FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[HRP] La Rôlistiquette.

Par Ironwolf28 07 Juillet 2016 - 14:31:30

:Bonjour à tous ! Sous ce post se retrouvent un certain nombre de règles que j’essaie de m’appliquer, et que chacun sera libre de prendre ou de jeter selon son bon goût. Ce post n’a pas vocation à établir des règles fixes. Mais il a l’espoir de conserver un RP cordial et fun (ce qui a l’air d’être le cas ces derniers temps), et d’apprendre les bases de l’étiquette rôliste aux nouveaux arrivants. Je fais appel à vous pour ajouter des idées qui ne seraient pas présentes, et ainsi, créer une référence de la bonne conduite en milieu rôliste.

1) Distinguer le RP du HRP.
Un joueur n’est pas son personnage, un personnage n’est pas son joueur. Ne prenez rien de ce qui n’est pas entre parenthèses comme une attaque personnelle. De même, votre personnage ne devrait pas être influencé par l’évolution de vos relations HRP avec les autres joueurs.
De même, vos connaissances ne sont pas celles de votre personnage. Il ne sait pas tout ce que vous savez. Si vous savez que Herbert a offert un pissenlit diabolique à Berta, sans que votre personnage n'en aie eu vent en RP, il ne le saura pas. Si il l'apprend magiquement, ça devient du méta; vous usez en RP d'informations obtenus HRP. Et c'est mal.

2) Haïssez le forcing

Le forcing, c’est le mal. Ne forcez jamais rien sur un personnage sans l’accord de son joueur. Refusez strictement qu’on le fasse sur votre personnage.

3) Respectez le RP des autres.

Le RP est un loisir comme un autre. Comme tout loisir, il peut être gâché par le comportement des autres. Soyez respectueux envers les joueurs. Autant que possible, maintenez votre HRP en /p ou /w. L’excuse « Y a pas de gros RP là » est une excuse déplorable.
Evitez les RP « extrêmes » en public ; torture, gore, drogues et sexe. Wakfu est un jeu PEGI12, on ne sait jamais qui peut lire ce que vous écrivez.
Si quelqu’un vous insulte parce que vous êtes rôliste, ignorez-le, sans lui répondre.

4) Protégez votre plaisir de jeu.

Le RP étant un loisir, il est de votre droit de vous prémunir de ce qui peut le gâcher. Même si cela inclut de /ignorer d’autres joueurs, ou d’éviter leurs personnages en jeu.

5) Restez pédagogue.
Débuter en RP n’a jamais été facile. Certains font n’importe quoi sans le savoir. Sans vous énerver contre eux, expliquez leur en privé ce qui ne va pas, et comment ils pourraient s’améliorer. Il en va de même pour les non-rôlistes qui, voyant du RP sauvage, vont vouloir s’y essayer. Quoi que vos personnages soient en train de faire, essayez de les inclure. Pardonnez leurs erreurs et guidez-les.

6) Restez civils en toute circonstance.

Comme dans toute communauté, il y a des conflits. Parlez-en directement avec le parti adverse, calmement et poliment. Critiquer les autres auprès de ses amis n’est jamais bon ; la communauté est petite, et ceux qui ont été critiqués/insultés l’apprendront tôt ou tard. Respectez les opinions des autres joueurs, exposez les vôtres sans les imposer.

7) Ne spoilez pas le RP.

Le RP, comme un film ou une série, contient des éléments que l'on ne peut pas découvrir tout de suite. C'est ce qui fait la beauté, la surprise de la chose. En RP, le spoil, c'est de raconter à un joueur dont le personnage n'était pas présent des choses qui se sont passées. Ca ne parait pas grave comme ça, mais ça mène très facilement au méta, en plus de réduire drastiquement l'intérêt à RP.
Voudriez vous voir un film que votre ami vient de vous raconter en détail ?

8) Le Droit de l’Agressé.

Dans le RP, les combats sont très fréquents. Régulièrement, des personnages dont le joueur n’a pas envie de RP combat se font agresser. C’est les aléas du RP. Mais pour limiter les désagréments, voici une règle simple, dont chacun fera ce qu’il voudra;

Un joueur dont le personnage subit une agression de la part d’un autre personnage (ou plusieurs) sera libre de déterminer la méthode de résolution des conflits ; Duel, combat entre étoiles uniquement, entre étoiles + dés. Le joueur du personnage agresseur devra soit s’y plier, soit se retirer du combat.

0 0
Réactions 17
Score : 217

Et bien ma foi, c'est un résumé de règles que j'approuve dans la plupart des cas. Je serais cependant un peu nuancé sur le premier point :

Distinguer le HRP du RP, c'est une chose qui me semble personnellement assez évidente, savoir qu'un personnage est méchant en notre égard sans que le rôliste nous veule du mal est bien envisageable tout comme il faudrait effectivement que le personnage ne soit pas impacté par nous soucis HRP.

Malheureusement, ce point reste quand même à mon sens très difficilement applicable chez certaines personnes. Certains ne font du RP que pour jouer un rôle sans grand impact, d'autres donnent plus d'importance dans ce geste et leur personnage devient une véritable projection d'eux même dans le jeu, c'est plus ou moins mon cas.

Bien évidemment, si je reste conscient du fait que tout est fiction et que je n'ai à en vouloir à personne quand on torture mon Abavi, cela ne m'empêche pas hélas d'être souvent affecté par ses émotions. De déprimer en même temps qu'elle, d'être en colère en même temps qu'elle, inquiet en même temps qu'elle...Bref.

Certains trouveront ça malsain, pour être honnête, je ne sais pas, j'aime beaucoup être heureux quand mon personnage l'est, moins quand il ne l'est pas.

A tout ceux qui se reconnaissent dans ce que je dis, j'aurai je pense quelques conseils à vous donner.

N'oubliez surtout pas ce que dis Iron en premier lieu. Un personnage se comportant comme un fils de bwork n'est pas signe d'un rôliste méchant en votre égard, c'est même souvent le contraire. Donc, ne leur reprochez pas. Si jamais ça vous mine trop, le conseil que j'aurai à vous donner serait d'en parler avec le rôliste en question. Sans lui demander de changer quoi que ce soit à son personnage méchant. A quoi ça me servira alors me direz vous ? Simple, en lui expliquant que son RP vous mine le moral malgré vous, vous vous libérez ne serait-ce que du poids de cacher vos émotions à l'autre, qui du coup, à défaut de changer son personnage, en sera toujours conscient, et qui sait, vous aidera même peut-être HRP.

Second conseil, si vraiment, il y a des personnages que vous ne pouvez plus supporter parce qu'il font de votre vie un enfer, et bien, comme dit Iron, évitez les. N'allez pas vous torturer et vous forcer quand les choses ne vont pas, vous êtes là pour vous amuser. Si vous ne vous amusez pas, et bien, passez votre chemin, le RP sur Wakfu a l'avantage d'être varié et très riche en personnages, vous n'aurez je pense pas de soucis à trouver de bons amis IRP comme HRP.

Sur ce, j'espère que mes conseils auront été utiles. Tout comme ceux d'Iron le seront aussi, merci à lui pour ce résumé d'ailleurs.

0 0
Score : 2599

Je ne peux qu'approuver toutes ces règles, mais il y a un point important à préciser qui est celui du méta. Du moins moi j'ai appris cela sous ce mot. La dissociation RP / HRP est en mon sens vitale pour ce point ci.

( Pour ceux qui l'auraient appris sous un autre mot, le terme méta désigne toute action menée par votre personnage IRP sans qu'il y ait de justificatif autre que l'HRP. A mes yeux en tout cas, c'est par exemple ceci : vous avez rendez-vous avec Linda a 18h à la crypte Bràkmarienne. HRP, votre copain Didier -dont le personnage est intimement lié avec Linda- est au courant de ce rendez-vous. Mais alors que son personnage IRP n'est pas censé le savoir, vous vous retrouvez nez-à-nez avec lui, sans justificatif plausible, devant la crypte même.
Une autre désignation du méta concerne le fait de savoir des choses qui ne sont pas censées être sues par un personnage concernant le votre et vice-versa ; ça passe par le BG des personnages, leurs actions dans le dos des autres ou au contraire leurs exploits, ça passe par l'omniscience exacerbée de tous et qui est absolument insupportable pour ceux qui tiennent à garder un léger voile de mystère autour de leur perso... C'est, à mes yeux toujours, un des gâcheurs principaux de RP, dans le sens où l'on perd toute envie de jouer avec quelqu'un qui sait déjà tout, et surtout qui abuse de cette omniscience.
Et c'est lié au Spoil, mais ça, c'est ma petite - très petite, si si - psychose personnelle. Je DETESTE qu'on me spoil les caractéristiques d'un personnage HRP sauf si c'est demandé. Parce que consciemment ou non, l'HRP semble toujours influer l'IRP. Puis le spoil tue le suspens, quoi de plus terrible en RP que de perdre tout attrait pour un personnage parce qu'il a été dévoilé trop tôt par son rôliste ou par quelqu'un de proche de celui-ci, ou pas ? Je trouve ça. Horrible. )

La dissociation RP / HRP est difficile, j'en conviens aisément, je suis moi aussi très investie dans les personnages joués. J'y tiens énormément, et par conséquent je tiens en respect les personnages des autres pour cette même raison, mais il arrive parfois que l'on rencontre des personnages trop liés à leur rôliste, voire l'inverse. Il arrive donc qu'un personnage "allié" du sien vienne tenter de le tuer -et c'est déjà arrivé- parce qu'HRP il y a eu une petite embrouille, et ce sans qu'il y ait de justificatif RP.

Bref, un beau topic récapitulatif que j'applaudis avec les yeux tout pétillants de myriades d'étoilounettes toutes zoulies, parce que ça fait du bien, et parce que c'est cool et que ça brille dans le noir comme les petites étoiles qu'on collait sur les murs et qui brillaient la nuit quand on était petit. 

1 0
Score : 1118

Moi qui ait toujours dé-tes-té les combats RP, l'idée du duel me semble être un véritable phare dans la nuit de la longueur des combats entre étoiles.

-10/10 would read forum again

0 0
Score : 488
Ironwolf28|2016-07-07 14:31:30

7) Le Droit de l’Agressé.

Dans le RP, les combats sont très fréquents. Régulièrement, des personnages dont le joueur n’a pas envie de RP combat se font agresser. C’est les aléas du RP. Mais pour limiter les désagréments, voici une règle simple, dont chacun fera ce qu’il voudra;

Un joueur dont le personnage subit une agression de la part d’un autre personnage (ou plusieurs) sera libre de déterminer la méthode de résolution des conflits ; Duel, combat entre étoiles uniquement, entre étoiles + dés. Le joueur du personnage agresseur devra soit s’y plier, soit se retirer du combat.
+666. Il faudrait que tout le monde adopte ça.
0 0
Score : 7274

Merci pour votre soutien. Et merci à Mido de m'avoir montré que j'avais zappé le spoil et le méta :p

0 0
Score : 2599

De rien, merci à toi de ta participation active au Forum ! Ça fait du bien de voir des gens positivement investis !

0 0
Score : 2245

J'approuve le post entier, et tout particulièrement ce point.
0 0
Score : 1866

J'approuve totalement se post, apres ça sera comme d'habitude un truc tes compliqué à mettre en place vu que certains ne savent vraiment pas comment on fait un "Bon RP", et quand tu ôse faire la remarque t'a le droit à une grande vague de haine sur ta tronche.

M'enfin. Bonne chance pour l'idée, de mon coté si ça se fait bien je le ferait aussi.

:tap:Lenile Pupa Sharm 

0 0
Score : 9301

Souvenirs...

En tout cas, jolie charte! ^^

1 0
Score : 1861

*Chante une chanson débile en toussotant, lève le doigt... Puis se ravise*
0 0
Score : 668

Hey ! J'viens d'voir ton post', et j'suis plutôt fière de voir que quelqu'un s'bouge à rajouter une nouvelle charte depuis tout ce temps, donc, déjà, un bon big up pour ce coup-ci.

Secundo, j'aimerais rajouter un truc, qui j'pense, est un peu HS, mais qui reste tout de même assez important, pour la démarche et le RP en lui même.
Tout d'abord, l'explication du corps Wakfusien, qui est quand même, on peut s'le dire, un truc toujours assez complexe dans ce petit monde, surtout après la venue de nos chers voisins les Steamers qui sont de bases des machines fonctionnant à la source du Stasis. (Enfin, c'est le BG lancé par Ankama, mais vous devez le savoir aussi bien que moi que tout le monde s'est amusé à lancer son propre sujet là-dessus.)

Mais qu'en est-il des rôlistes qui habitent un corps humain, mais "prothésés" d'une manière ou d'une autre ?
La seule explication que j'ai pu trouver à ce jour sont les machines / membres Steamer ou Xélor, qui sont pour autant des classes malgré leur différence de spécialités, assez proches niveau formation corporelle.
Pourtant, il est noté à plusieurs reprises dans de nombreux BG et même règlement que les membres Steamer ne sont mobile qu'à la base du Stasis. Mais il est également expliqué que le corps d'un Wakfusien est donc en contenance d'un esprit (ou d'une âme), donc de Wakfu.
Et, personnellement, j'aimerai pas trop traîner à côté d'un choque entre une source Wakfusienne et Stasis.

M'fin bon, c'est une question qu'j'me pose, et qui m'semble quand même assez importante dans tout ça.

0 0
Score : 5008

Bonsoir...

Tout d'abord. Ce n'est pas vraiment une nouvelle charte. Plus du bon sens qu'autre chose, si vous voulez des règles officielles (Que vous ne respectez plus pour la plupart) ce sont les topics épinglés en haut des modérateurs, gardez en tête qu'il s'agit de la vision de l'auteur, qui se base sur les règles du RP.
L'idée de donner le droit à l'agressé n'est pas mauvaise, même si le problème réside dans l'agression en soit dans l'univers d'un RP sur MMORPG. (Tant du côté du bourrin que de l'innocent qui n'a rien demandé à personne.)

Pour le meta... Ça va de soit. Mais ne pas faire de meta ne signifie pas ne plus parler du RP, seulement d'être intelligent dans sa façon de l'aborder et d'en parler. Spoiler un event en disant que votre personnage va les trahir dépend tout autant de votre façon de faire, que de la réaction des autres quand au RP. Un joueur émotif pour sa propre sécurité doit alors en apprendre le moins sur le RP des autres, sauf dans le cas particulier de la cohérence.
Petite pique : Pensez-vous qu'entre "Je suis un dragon." et "Je fréquente un dragon", le rôliste doit y changer quelque chose ? Vous l'aurez compris, le pata influence l'univers par sa présence (Quand bien même vous ne voulez pas rp avec lui, l'influence existe.)

Pour finir, et répondre à -hyrriuuk-, je t'invite à voir le post sur le Steamer, sur le topic d'Aerafal, qui est valable pour les deux serveurs.
0 0
Score : 211

Le bleuté approuve cette charte. C'est clair, net, précis, c'est bien. Oui, ce post n'est pas un pavé, mais bon, je trouve que dire que quelque chose est bien, c'est aussi important que de le critiquer. Bwef, bravo à toi, Raz' ~

0 0
Score : 1399

*blague ( à deux sous , mais bon )*

Comme appelle-t-on un adepte du pata ?
Réponse : patate !

*se tire avant de se recevoir des tomates pourries dans la face, laissant des tâches de rigolade sur le sol et le tapis dans la salle*

0 0
Score : 2245
kokochita|2016-08-01 20:51:37

*se tire avant de se recevoir des tomates pourries dans la face, laissant des tâches de rigolade sur le sol et le tapis dans la salle*
C'était naze, mais au moins ça a uppé le post.
0 0
Score : 1399
NeuneuilVisqueux|2016-08-01 21:14:16
kokochita|2016-08-01 20:51:37

C'était naze, mais au moins ça a uppé le post.
Comment ça ?
0 0
Score : 217

Il voulait dire qu'il trouve la blague mauvaise, mais qu'au moins elle aura remonté le topic.

0 0
Réagir à ce sujet