En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Débat RP/HRP] Guide des normes du parfait archétype des Races du Monde des Douzes.

Par Shadow-Eylan 11 Février 2016 - 15:10:55

Bonjour à tous et à toutes !

Voilà deux ans que ce sujet a été écrit. Deux longues années, remplis de longs Rp, et de grosses mises à jours. Ce sujet n'est donc plus vraiment d'actualité, et après relecture, bourré de fautes d’orthographe et de syntaxe, ainsi que bien incomplet.

C'est alors que j'ose dire " C'est reparti pour un tour !".

Mes amis. Je réécris ce sujet, non pas immédiatement, avec seulement mon avis, mais avec tous les messages qui vont suivre, et donc l'avis d'un maximum de gens. Ce sujet étant, à l'origine, un débat, alors nous allons débattre sur les classes.

Mais pas seulement. Car une chose m'est venue à l'esprit. Les Douziens ne sont pas les seuls êtres que les rôlistes peuvent jouer. Les Sans-Dieux, par exemple, ou toutes les créatures intelligentes, prenons un exemple que j'ai vu récemment, les Bellaphones et les Lenalds.

Je vais tout de même repréciser. Ce sujet parle de Normes, et non de généralités absolues. Ici, on pose les bases et les points importants.

Et au passage, on va faire toutes les classes, et sans doute débattre ensuite des autres races. Mais à la fin, ils y seront tous ! Alors laissez moi vous dresser une magnifique et longue liste :

________________________________________________________________________________

[Liste des Races]
________________________________________________________________________________

Féca

______________________________________________________________________________________________

Osamodas

______________________________________________________________________________________________

Enutrof

Sram

Xelor

Ecaflip

Eniripsa

Iop

Crà

Sadida

Sacrieur

Pandawa

Roublard

Zobal

Ouginak

Steamer

Eliotrope

Huppermage

Sans-Dieu

Bellaphone

Lenald

Wabbit

[Liste à suivre]
3 0
Réactions 101
Score : 4963

Je vais réagir sur les classes que je maitrise le mieux.
Un dragosa ne laisse pas libre court à son penchant destructeur d4rk machin. Cependant, l'éducation pure et dure, dans un temple par exemple, laisse facilement un osamodas devenir hautain. Ces derniers pensent être les descendants des Dragons, à cause du dieu Osamodas, qui a "trouvé" le monde, mort à l'époque, en premier. Et comme il a crée un nombre immense de créatures, être disciple de ce dieu laisse naitre un sentiment de fierté (Souvenez-vous du premier temple.)
Également, pour ceux qui ont vu le film, vous savez que les osamodas avec gobgob ne datent plus d'après le chaos comme expliqué dans la première version de Wakfu.

Pour les sacrieurs, les yeux ne deviennent pas blanc au fur et à mesure. C'est un choix purement esthétique. (Aka le manga Ogrest, certains ont des pupilles, d'autres non.) Ne pas oublier que la fonction première de Martyr a été de subir la douleur des autres pour les apaiser, lors des famines et autres, provoqué par le déséquilibre.

Pour le clan Zobal, ils sont initiés aux arts martiaux, plus précisement un hybride se basant sur les pieds. Ils se doivent d'être polyvalent pour justement tirer à parti les masques.

Pour les huppermages, il y a déjà eu un post pour expliquer en long, large et travers, inutile de crier.

Xelor : Les bandelettes, c'est pour éviter les effets secondaires très désagréables de la magie xelor, comme la tp et autres. Cela est expliqué à la 1.28 et également dans Mini Wakfu Mag, mais je suppose que la 2.0 n'a pas changé la donne.

Sram : Ils sont normalement humains, dans les comic Maskemane, ils sont de chair et d'os, et ne portent pas obligatoirement un masque.

Roublard : Mercenaire ? Oulà, non ! Un roublard pur souche sert son clan, et sa famille ! C'est sa raison de vivre, et il respecte Sram (Voir le vénèrer pour de très rares cas, Sram est en effet le protecteur des roublard.)

Iop : Pareil pour les yeux. C'est un choix des artistes, et ils sont de nature bête/naïve.

Enutrof : Malheuresement, l'effet secondaire de prier Enutrof est cette apparence vieillarde, pour accentuer l'effet de cupidité. Il n'est pas expliqué comment cela est possible, mais dans la 1.28, les enutrofs disent vieillir d'une autre manière, comme les xelor qui vivent en moyenne plus longtemps.

Pour les dieux, oui, comme expliqué dans d'autres posts, le caractère des disciples est influencé par les dieux. Plus un dieu a de fidèles, plus le dieu est puissant. Également, ainsi, il peut apporter plus de puissance à ses disciples et accorder des changements physiques et idéalistes plus importants.
Les dieux les plus puissants à l'époque, sont ceux qui ont contribués au monde, mais ce seulement à l'époque de Dofus, et ils se livrent une bataille assez acharnée pour convaincre les jeunes âmes de prier pour eux.

Concernant le pata... C'est un débat stérile. La question a été abordée et le sera toujours, mais tout dépend de avec qui tu pratique le RP ou non. Pour certains, ce sera pata, pour d'autres non. Il y a toujours des grandes limites et autres, mais vouloir définir des limites pour tous est un travail impossible, sauf évidemment pour Ankama, qui est le big boss.

0 0
Score : 93

Je Confirme pour les Xelors et la 2.0, faudrait que je relise les quêtes xelorium quand même par contre (au cas où). J'éditerais dans le cas où ce n'est plus d'actualité, mais je n'ai pas souvenir du changement :thinking:

0 0
Score : 105

C'gentil d'écrire ça pour les petits nouveaux qui voudraient en savoir plus. Même moi j'en ai appris plus.
Bonne initiative happy 

0 0
Score : 291
Ellitrym|2016-02-11 16:01:40
C'gentil d'écrire ça pour les petits nouveaux qui voudraient en savoir plus. Même moi j'en ai appris plus.
Bonne initiative happy
Tout est dit. J'ajouterais qu'il faut pas se fier ni au titre ni aux deux premières phrases, c'pas un coup de gueule mais bien un mini guide de poche. (Et en plus, c'est drôle.)

Joli twavail.
0 0
Score : 1750

Je ne l'ai pas mis dans le message d'origine, mais j'ai eu l'aide de plusieurs joueurs pour faire cette première page, dont Yamagata.

Neronn, je te confirme un manque de donné de ma part, je n'ai ni Wakfu Mag, ni Dofus Mag ou tout autre support qui m'aurait permis de compléter correctement ce sujet. Je corrige donc dès que possible.

0 0
Score : 7297

Euuuh..
Y a vraiment un débat en fait ?

Ca ressemble plutôt à une sorte d'exposition, qui en aidera sans doute plus d'un à s'y retrouver avec une vision des choses très abordable happy
C'est sympa d'avoir fait ça, même si je suis pas forcément d'accord avec tout, j'adhère à la grosse majorité. smile 

0 0

Débat dans le sens où je t'invite justement à dire où tu n'es pas d'accord, Razielle !

Et à en croire vos retours, tout cela semble vous plaire. Et bien c'est avec plaisir que je vais tenir ce sujet à jour !

0 0

Bui, certes. Voici ce avec quoi je ne suis pas d'accord.

Steamer : Je considère que dans le cas courant, le traitement des données se fait directement par l'esprit qui habite la carcasse et qu'il n'est pas différent de celui d'un humain, à la différence que les sensations sont probablement inexistantes
. Par un quelconque miracle technomagique, leur esprit parvient à mettre en mouvement cette même carcasse, je ne les considère pas comme des machines, mes plutôt des exo-armures habitées.

Je ne dirais pas qu'ils sont faciles à vaincre. Au contraire, il vaut mieux s'en prendre à eux avec prudence pour les quelques raisons suivantes;
-Ils sont en acier (ou autre métal qui vous fait plaisir)
-Ils peuvent manipuler l'énergie la plus destructrice du monde et déverser des torrents de flammes
-Point de tendons ni de muscles, mais des vérins et pistons à la place, ce qui signifie une puissance physique non négligeable, et pas de fatigue musculaire.
-Probablement peu, voire pas sensibles à la douleur physique

Mais évidemment, ils ont aussi leurs point faibles;

-Surpression et surchauffe à surveiller, particulièrement en combat.
-La stasis, à l'image de l'acide, semble incapable de ronger le verre, mais peut très bien s'attaquer à l'acier.
-Leur corps n'est pas éternel; contrairement à un être de chair et de sang dont les cellules se remplacent d'elles-mêmes, le steamer sera sujet à l'usure, à la corrosion et aux avaries mécaniques, qui peuvent difficilement être contrées sans interventions extérieures.
-L'inertie d'un corps aussi lourd que peut l'être celui d'un steamer en mouvement peut être handicapante. De même que la mise en mouvement peut nécessiter un peu de progressivité.
-Vulnérables aux munitions perforantes.

Eniripsa :
Non, ils ne peuvent pas ramener quelqu'un de la mort, en en faisant un zombie. Cela deviendrait de la nécromancie, ce qui est tout simplement un crime contre nature, et je doute qu'Eniripsa tolère de tels agissements.
Mais j'admettrais qu'un maître Eniripsa puisse ré-insuffler la vie dans une personne qui est en train de franchir le pas. A un certain prix.

Eliotrope :
C'est juste relou quand ils s'amusent à créer des portails sous les pieds de tout le monde parce que c'est pratique, ou qu'ils s'en servent pour arriver de/se barrer à l'autre bout du monde en mode lol. J'voulais juste dire ça.

Osamodas :
J'ai toujours pensé que la symbiose imposait un mélange entre la personnalité de l'osa, celle de son gobgob, et la part animale qu'ils ont chacun en eux. Une vision comme une autre, qui peut voir un Osa devenir un prédateur meurtrier ou un gros mufafa qui sieste au soleil.

Ecaflip :
Mmmmouais. Je préfère les jouer plus félins. Vue/ouïe acérée, griffes, langue râpeuse et amour inconditionnelle des coussins et feux de cheminée. A mon sens les réflexes suivent, mais ce qui peut paraître comme de gros avantage peut aussi être de grosses gênes : sensibilité aux détonnations, aux flashs ou ce genre de choses, désagréments importants quand le vent souffle dans les oreilles, peur du tonnerre et des gros bruits en général, toussa.
Miaw.

Grosso modo. happy

0 0

J'approuve pour le steamer !
Pour les éniripsas, effectivement la nécromancie n'existe pas, et c'est d'ailleurs Brumaire qui ne le sait que trop bien et va essayer, en vain. (D'ailleurs, le seul rituel connu dans Dofus pour résu, c'est tuer 1000 personnes.)

Pour le gobgob, il semble plutôt malicieux mais c'est effectivement une symbiose.

Pour les écaflips, oui, oui, et oui Ironwolf ! On voit clairement dans Kerubim, et même le film, ils sont plus félins qu'humains. Ils disent eux mêmes avoir des coussinets et non pas des doigts.

EDIT : Et tu as d'accord pour les steamer, lors de l'apparition de ces derniers et les quêtes liées, le PnJ steamer se faisait un plaisir de nous expliquer et même proposer d'en devenir un.

0 0
Score : 12

neronn2 ce n'est pas de la necromantie. Toutefois maître noir jack arrive à ramener un cadavre à la vie. Un hybride de plusieurs douziens.
Celui ci ne devait pas avoir d'âme et pourtant il fini par montrer des aspects d'humanité alors qu'à la base il était semblable à un zombie mangeur de chair criant de douleurs
Une réminiscence d'âme?
J'aborderai le sujet quand j'en aurais le temps.
Pas mal de bon point même si j'ai quelques désaccord

Votre humble Yamagata de Bonta,

0 0
Score : 508

Salut, bon post, très bon, même, mais, il y a des conneries de marqué sur les classes que je me dois de reprendre, tu en fais ce que tu veux:

Eniripsa: Nope, ils ne peuvent pas ressusciter, personne ne le peut, il peuvent te relever d'un K.O. ou d'un inconscient, mais c'est tout.

Sadida: Rien n'a été dit dessus, étonnant, déjà, non ils ne prennent pas la voodoll comme une magie noire contre-nature, bien au contraire (mais disons le franchement, et je suis tout à fait d'accord, c'est vraiment un sort forcing et trop fort pour être utilisé comme un rien IRP) , de plus, certes, ils utilisent la magie tellurique et les "plantes" pour se battre, mais c'est plus compliqué que ça, et ils peuvent faire bien plus, ils ont une grande connaissance des vents, des poisons et de l'eau, de plus je rappelle que les plantes d'attaque qu'utilisent les sadidas sont des invocations, pas des plantes autour d'eux qu'ils contrôlent, car non le sadida ne contrôle pas les plantes, il les invoques.

Ah oui, certains sadidas peuvent parler aux plantes par le biais du langage sylvestre.

Sacrieur: Contrairement à ce que beaucoup pensent, oui les sacrieurs perdent leur pupille au fur et à mesure de leur état berserk.

Le xelor: J'ai un doute et j'me souviens plus de comment ça marche, mais je crois que qu'il y a des choses qui ont été omises.

Eliotrope: J'aime, c'est bien, c'est comprit, mais non les eliotropes ne peuvent pas MITRAILLER leurs portails à tout vas pour tout éviter, ce n'est juste pas possible, et je me suis reconnu quand tu as parlé de crier au pata, je veux bien qu'un eliotrope puisse esquiver, mais le portail est (et reste) une invocation, qu'il soit constant ou temporaire, il y a donc une limite, autre chose, dont je me suis rendu compte en allant jouer à Dofus et qui m'a brûlé les yeux, un eliotrope VIEU, oui! Cela voudrait dire que les eliotropes peuvent vieillir? Eh bien, je le crois bien, oui... Ce qui me met aussi dans le tort concernant le fait qu'ils ne vieillissaient pas. u_u

Enutrof: OUI, OUIIIIII les enutrofs peuvent êtres jeunes, dieu merci enfin quelqu'un qui le sait... Mais il y a quelque chose à dire là-dessus, c'est que les enutrofs, plus ils vieillissent, plus ils gagnent en puissance, leurs pouvoirs viennent aussi de la force de l'âge des enutrofs.

Roublard: Alors, c'est compliqué... Il faut juste savoir que les roublards utilisent des catalyseurs magiques comme armes donc la limite ne vient pas de leurs outils, mais d'eux-même, après bien sûr, tout dépend de l'arme, il est sûr qu'une dague boomerang se limite à l'outillage, de même pour le roublabot (j'ai faillis marquer microbot), mais pas pour les Pulsers (les pistolets).

Huppermage: Ca m'a fait rire de voir qu'on parle de ma vaniteuse Lancelot! (oui c'était juste pour dire ça)

Pandawa: Si, justement, les pandawas sont FAIS pour le combat d'usure, à savoir qu'ils sont d'une résistance hors-normes et que leur lait de bambou leur permet de tenir le combat plus longtemps en leur redonnant de l'énergie et augmentant leurs capacités au fur et à mesure du combat, un pandawa doit être vaincu au plus vite car il se fatigue très lentement.

Steamer: Je le dis souvent, mais les steamers ne sont PAS des machines, ils n'ont aucune donné à traiter en tant que MACHINE, ils feront comme tout le monde, ils pourront traiter plusieurs ennemis (mais alors pourquoi leurs sorts sont en ligne de vue linéaire?) c'est juste une question de gameplay ça, rien de plus.

J'ai un truc à ajouter, et beaucoup vont crier à l'hérésie, mais apparemment il serait possible d'avoir DEUX dieux, (OH MON DIEU MAIS QUE DIT CET HERETIQUE?!), chose que je déconseille fortement d'expérimenter IRP car à ce jour il n'y a qu'un seul personnage de l'univers Ankama qui est dit avoir deux dieux: Shak Shaka qui serait (et je dirais bien "serait") un xelor ET un ecaflip.

Comme je le dis malgré ça le sujet est très bon mais manque de bien des détails et est bourré de fautes qui piquent les yeux

0 0
Score : 63

Très bien ce post .

Pour les éliotropes , je dirais que effectivement ils peuvent faire des portails ( même si cela est très chiant quand ils en font à gogo ) mais cependant , si il y a trop de portail , leur concentration devient assez fragile et peuvent facilement se faire attaquer car , ils doivent bien se concentrer pour faire des portails et cela utilise leur wakfu et donc les fatigue un minimum . Il y a aussi le mode exalté , leur force se voit augmenter , mais en contrepartie leur défense devient plus moindre et ils s'épuisent plus vite du fait que cela leur demande beaucoup plus de wakfu . ( j'ajouterais aussi qu'une petite précision pour dire que le portail se ferme derrière eux ne ferait pas de mal car on peut penser qu'il est toujours ouvert et par conséquent passer dedans pour rattraper l'eliotrope concerné .)

Pour les éniripsas , il me semble qu'il faut céder sa vie pour tenter de ressusciter la personne concerné .

Voilà tout ce que je peux ajouter .

0 0

Borawind, parlons peu, parlons bien. En premier lieu, peu importe tes fautes, ce sujet est fait pour partager son avis.

Ensuite, les Eniripsas possèdent (où possédaient) une marque dans l'élément feu, qui leur permettaient de prendre le contrôle de la cible à la mort de cette dernière. Je parlais plus de ce sort que de la Rénisurection.

Une interrogation, tout de même, me vient à l'esprit. D'où vient ce "langage sylvestre" des Sadidas ? J'avoue ne pas en avoir entendu parler.
Et j'émets une réserve sur le fait que les plantes que le Sadida invoque sont autonomes. Il me semble qu'il applique un contrôle dessus, du début à la fin.

Je me passerais de commentaire par rapport à ta réflexion à la ligne des Xelors. Ce sujet étant un débat, il est fait pour être complété. Dans ce sens-là, rien n'a été omis. Juste pas encore noté. Dans ce cadre là, je t'invite à partager tes informations.

Les Roublards utilisent du matériel physique, et pas seulement magique. Mitraille, Balle Perforante et Tir Croisé sont des sorts à balles réelles. Les bombes sont, à la base, des sacs de toile remplit de poudre avec un système de détonation. Leur limite n'est donc pas seulement magique, mais bien matériel, aussi.

Rien à dire au niveau Huppermage. Je faisais en effet référence à elle.

J'émets un doute sur les Pandawa, le fait d'être ivre n'aide en rien un combattant, quelle que soit la situation, et ça handicape plus qu'autre chose...

Et pour Shak Shaka, il est, jusqu'ici, un cas unique.

0 0
Score : 400

Amalia est une princesse qui à des capacités de Sadida bien plus haute que des aventuriers lambda. 

0 0

Ouaiiis, la marque du contrôle là. Fallait préciser, mais j'appellerais pas trop ça un retour de la mort. Plutôt une prise de contrôle avant la mort. Parce que les éniripsas savent être d4rk aussi. biggrin

0 0

Et je pense personnellement qu'il est possible, dans une certaine mesure, de résister à ce contrôle (Un Dragosa sous l'influence de l'Esprit Phénix, par exemple).

Sinon, j'ai mis à jours le sujet principal.

0 0
Score : 63

*Toussote * Dans ce cas je retire ce que j'ai dit vu que tu parles de la marque de renaissance rolleyes.

0 0
Score : 2713

Bref, j'approuve tout ça, sans détailler plus que ça, je suis d'accord avec la majorité, sauf le Dragosa, où je me rapproche de l'avis de Razielle-sama.
Mais sinon c'est cool comme topopic.

0 0

Ou juste des phéromones qui forcent la victime à agir ? Ça colle plus avec la branche air, mais les éniripsas sont doués en anatomie, cela ne m'étonnerai pas... Ou alors profiter de la faiblesse pour faire réagir les nerfs ou autre et faire mouvoir son corps malgré sa volonté.
Après, pour le truc du phénix, je pense simplement au gobgob qui stoppe la symbiose pour cause d'état critique, l'empêchant de mourir sous une forme qui peut s'avérer dangereuse en mauvaise santé, le soignant alors durant la remise à une forme normale, vu que le corps reprend une autre apparence.

EDIT : Pour les disciples de Sacrieur, je persiste, c'est juste un choix des artistes. Si vous avez lu Ogrest, on voit certains avec et d'autres non, et même une disciple se faire attaquer et se battre sans pour autant perdre ses pupilles. Lors du rite, les initiés se baignant dans le sang, ou trompant leurs bras, perdent cependant leurs pupilles. Mais, ce, à l'époque de Dofus.

1 0

Je suis d'accord avec Razielle et toi, Mi-Chan. J'ai juste toujours vu le Dragosa comme bestial et agressif, même sous contrôle.

Après, même si depuis les Decks, le Dragosa reprend forme humaine, ce n'était pas le cas avant, il restait en forme de Dragosa. Mon point de vuz final sur la question est donc simple : L'Esprit Phénix permet au Dragosa de garder un certain contrôle sur son corps et son esprit, quelle que soit la situation. Allez plus loin serait de l'abus.

Et j'en profite pour le redire. Ce sujet est sur des normes Douziennes, et non des descriptions absolues.

0 0

Conflit entre l'IG et le RP, assez compliqué... Les màj ont ajoutés et enlevés des sorts, et ce alors que les rôlistes devaient justifier ces changements, ici les dragosa.(Ah, les fouets enflammés du sacrieur, ah le vortex...)
À ce niveau c'est simplement de l'interprétation d'une mécanique gameplay de la résurrection, avoir un avis sera bien plus compliqué. (Enutrof, sacrieur, éniripsa, osamodas, sadida, éliotrope...)

EDIT : Pour les "normes", là encore, c'est juste le flou volontaire d'Ankama, à la limite le terme "Archétype/Disciple modèle" peut correspondre.

0 0
Réagir à ce sujet