FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Score : 4879

Discussion autour de la modération actuelle

Par #[WarWeak] 23 Octobre 2012 - 16:39:41
DevTracker
Bonjour à tous,

Cette nouvelle section aura pour but de discuter de ce qui touche de près ou de loin à la modération, qu'elle soit forum ou encore jeu.

Nous commencerons donc sur ce sujet par les reproches qui sont actuellement faits à la modération, principalement concernant sa sévérité étant donné que c'est le "problème" le plus remonté par la communauté.
N'hésitez pas à apporter des exemples pour étoffer votre argumentation.

Ce sujet a pour but de comprendre les problèmes rencontrés par la communauté et la modération via des exemples et discussions dans le but d'aller dans votre sens, en ayant une équipe proche des joueurs, juste et surtout objective.

Merci toutefois de rester courtois, et constructifs dans vos réponses, les trolls, provocations et lynchages gratuits seront sanctionnés sans préavis.
Réactions 199
Score : 159
Je pense que d'une part une plus d'attention quand on pose des questions serait pas trop mal, certaines attendes encore leurs réponses.
Un peu plus d'écoute aussi envers les joueurs quand il y a un problème d'ordre conflictuel, entre guildes ou joueurs tout court.On a l'impression que c'est "Hop, lui m'as dit ca,je te ban sans t'avoir demander ta version" car certains malin aime bien aussi prévenir les modérateur en victime alors que se n'est pas le cas.
On a parfois aussi du mal a joindre un modérateur Ig, même si je sais bien que c'est pas le travail qui vous manque, mais ça éviterais parfois des conflits envenimés.
En résumé, je dirais donc surtout un manque d'écoute et de présence.

tapCutz,Meneur ROB.
Score : 7484
Forum : Trop sévère, pas assez flexible, applique parfois des sanctions bêtes et méchantes sans chercher plus loin :/ Trop de contraste comparé à avant. Des prises de tête pour des histoires aberrantes (cf tonkult, cf parler en allemand).
Le modo n'est pas une machine, il devrait savoir faire la part des choses je pense.

Autre problème : on voit souvent des topics partir en invisible alors que ce sont des demandes d'aide des joueurs, et donc personne peut leur répondre, pas super cool sad

Jeu : Impossibilité de contacter un modo en cas de litige, c'est pas cool. Il nous faut vraiment une interface pour ça.

Voilà pour le moment. Je reviendrai si d'autres personnes apportent de nouveaux éléments.
Score : 252
Bonsoir,

Ceci est une très bonne initiative, merci.
Je vais essayer de rassembler selon-moi les points qui font défauts.

1/ Le manque de modérateur actif :

Sur le sujet "Recensement de l'équipe de modération", nous pouvons voir qu'il y a 20 modérateurs forum.
Je traîne sur plusieurs section différente et il est vrai que j'ai du mal à compter les modérateurs actifs sur les doigts d'une seule main. Je ne cherche pas à pointer du doigt X ou Y modérateur, ce n'est pas mon but.

Ce manque d'activité est voulu ?
Je me suis dis que ça aurait pu être par manque de modérateur formé mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas.

2/ Les sanctions trop sévères, ou non :

Concernant les sanctions en elle même, elles ne sont en aucun cas trop sévère. (Hors-mis le bannissement "d'Ecadnoba" éventuellement. Mais je ne connais pas toute l'histoire).
J'ai moi même troll et flood inutilement sur le sujet "Casque de la mine" notamment, et je n'ai rien reçu. Je ne suis pas le seul dans ce cas, les modérateurs sont donc conciliant.

En revanche, il est vrai qu'un grand nombre de sujet on était fermé prématurément à mon avis. Il faut savoir recadrer la discussion en sanctionnant s'il le faut, sans pour autant fermer le sujet. (Je peux fournir un exemple si besoin, mais là encore, ce n'est pas mon but.)

3/ Modérateur, Développeur, Designer, Coordinateur, Communicateur :

Aujourd'hui, je pense que ce dont la communauté à le plus besoin, c'est la communication. Je pense que beaucoup pourront confirmés, en tant que joueur nous nous sentons délaissés et peu écoutés.

Voici une courte liste des sujets qui selon-moi, sont à l'ordre du jour :

- Zobal
- Système de reconnexion en combat. (Le même que sur Dofus, donc.)
- Rééquilibrage des zones d'expérience.
- Flou sur les steameurs. (Background peu préparé, présent sur dofus alors qu'ils sont censés apparaît sur Wakfu. Pas mal d'incohérence sur ce point.)
- ETC.. (Je n'ai que ça en tête pour le moment.)

Je ne parle pas des refontes de classe, système d'économie, refonte des métiers etc ... Vu qu'apparemment ils sont plus ou moins en court de traitement.

Le système de reconnexion est-il si compliqué que ça à implanter ? La qualité de jeu serait grandement amélioré, ce point est très important à mon avis.

Concernant les Zobal, je comprend que d'autre choix sont passés en priorités. Beaucoup de joueurs ont étaient déçus mais nous ne pouvons pas y remédier, ils devraient arriver prochainement.

Les zones d'expériences possèdent elles aussi une incohérence majeur. Nous en avons déjà discuté longuement sur le sujet des chuchoteurs, je ne vais pas me répéter ici.

Bien que l'équipe soit beaucoup plus présente ces derniers temps, je pense qu'il faudrait essayer d'expliquer certain choix. Et éventuellement, faire d'avantage participer les modérateurs.

Cordialement,
Walkyriies.

Score : 10987
Bonsoir à vous.

Je suis réellement content que cette section ait vu le jour, cela va nous permettre d'avoir les avis de toute la communauté, des avis que j'espère construits, et qui peuvent amener à des débats cordiaux, et intéressant. Je suis sûr que nous aurons tous un avantage à tirer de la bonne tenue de la section, modérateurs comme joueurs.

Pour ce qui est de la modération jeu, nous ne modérons pas seulement sur les dires d'un joueur, mais sur la constatation que nous pouvons faire (de nos propres yeux donc). Par conséquent, si nous appliquons une sanction, c'est car elle nous paraît justifiée. Après, il est vrai que les moyens pour contacter un modérateur IG sont assez faibles. Pour le moment, deux méthodes apparaissent comme étant les plus fiables :

• Nous recommandons à tous les joueurs de nous ajouter dans leur répertoire d'amis, afin de voir lorsque nous sommes connectés, et donc de savoir quand vous pouvez nous contacter, via le /w
  • Ankabox. Ce moyen est un moyen moins immédiat pour contacter un modérateur. Néanmoins, c'est un moyen efficace aussi, et nous répondrons à vos questions / remarques.

En ce qui concerne la modération forum, il est en effet apparu qu'aux yeux de la communauté, la modération était (et est encore ?) trop stricte. Nous essayons de faire de notre mieux afin de garder le forum lisible, et, étant nouveaux, avons sûrement besoin de prendre nos repères, afin de nous adapter à la communauté (et inversement). Attention, cela ne signifie pas être laxiste, mais l'expérience peut vous apporter un certain recul sur les choses.

Il va de soi que vous pouvez nous contacter via Ankabox lorsqu'une de nos décision de modération vous semble inadéquate, ou illogique. Nous sommes ouverts à toutes remarques ou critiques. Malgré tout, nous sommes beaucoup plus enclin à prendre en compte, et à débattre à partir d'un avis construit, et argumenté, qu'a partir d'un message écrit sous la colère, et sans réelle argumentation derrière (Du style "Ololol tu m'a ban, n'import koi".

didfierou|2012-10-23 19:01:47Je pense que d'une part une plus d'attention quand on pose des questions serait pas trop mal, certaines attendes encore leurs réponses.

Vous avez des exemples en tête ? Il faut savoir qu'une bonne partie des questions que nous recevons sortent du cadre de nos compétences, et donc nous ne pouvons pas réellement vous répondre. D'autres questions sont dans notre cadre de compétence, mais nécessiteraient de notre part de vous divulguer des aspects privés.

[Alletun]

Score : 887
Je suis d'accord Alletun mais un simple "Je ne peux pas te répondre" suffit plutot que de ne pas répondre.

Rarohe
Score : 76
Bonsoir

Ravie également de la naissance de ce topic.

C'est avec grand plaisir que je vais le suivre et y participer.

Avant que l'on ne s'égare sur des sujets tout autres, j'aimerai rappeler un point qu'Alletun a cité et qui semble parfois être oublié :
Nous sommes modérateurs, ni plus, ni moins.
En conséquence, les informations dont nous disposons en terme d'avancement du jeu sont exactement les mêmes que celles auxquelles vous avez accès.

Je comprends que le manque de communication sur certains points, notamment ceux cités par Foxiiiii, puisse être frustrant. Mais ce n'est pas notre rôle que de vous apporter de nouvelles informations quant aux différentes features attendues. Et nous n'en avons, de toutes façons, pas les moyens.

[Amynthe]

Je voudrais aussi , parce que il y a des moments c'est vraiment compliqué, un moyen d'accès au modérateur connecté plus facile que de regarder la liste et de mp un par un les modérateurs ou de les mettre tous amis et voir l'informations qu'ils deco ou se co tous le temps.

Cela permettrai une modération plus efficace IG
Score : 1544
Bonsoirs à tous,merci d'avoir ouvert se topic qui devrai aider.

Je trouve qu'il y a un monde d'écart entre la modération Forum et Jeu,
d'abord par le manque d'outil pour nous dire si un modérateur jeu est connecté,

La connections des modérateurs de nuits,rarement présent de 00h00 à 7h00 je ne suis jamais à trouver un modérateur actif dans cette plage horaire,cela demande pas d'avoir un modérateur passant toutes c'est nuit sur le jeu avec son thermos de café à coté mais une modérateur habitant à l'étranger ou ayant un mode de vie qui lui permet ses horaires.

Pour reprendre Alletun rajouter un modérateur jeu est assez dur sachant qu'ils passent la plus part de leurs temps invisible pour mieux travailler,il serait plus simple d'avoir une commande à taper dans le chat et voir si un modérateur est connecté.

Pour les modérateurs forums j'en pense le contraire happy,
Souvent actifs aident bien à la lisibilité du forums rien à dire je pense que cela suffit.

Je ne sais pas si il faut plus d’expérience pour devenir modérateur jeux, mais il faudrait donc recruter quelques personnes pour remplir d'autres horaires (en oubliant pas qu'ils sont bénévoles smile )
et donner plus de lisibilité quand un modérateur est connecté.
nonopino|2012-10-23 21:52:36donner plus de visibilité quand un modérateur est connecté.
C'est prévu, tout comme l'ajout de pas mal d'outils pour la modération en jeu, tels que le mute qui nous permettrais souvent de ne pas avoir à ban/kick et j'en passe et des meilleurs !
Vous devriez mettre en avant les majs de la modération, pour moi la modération améliore le confort de jeu et être tenu au courant me parrait important.
Score : 1198
Pourquoi ouvrir un topic ? Tout le monde dis la même chose depuis des lustres.

- Modérateurs "robot"
- Modérateurs peu présent forum. Perso, j'ose : on voie que [Alletun] et [Melitea].
- Modérateurs peu présent en jeu. Perso, quand je me fait troll à l'artère, personne est la pour modéré, quand il y a des insultes qui fusent, qu'on screen qu'on envoie, et que rien ne bouge, c'est vraiment énervant et vexant.

C'est déjà pas mal je trouve.

Pourquoi depuis tout ce temps rien à changer ? Pourquoi depuis l'ouverture du jeu, il a fallu autant de temps pour ouvrir ce topic ?
[Alletun], merci de m'avoir montré que je pouvais avoir des relations saines avec toi. wink
Score : 4142
Bonjour,

Tout d'abord, comme mes collègues ci-dessus, je suis également ravi de l'ouverture de cette section et de ce sujet.

Même si "tout le monde dit la même chose depuis des lustres", rassembler l'avis des joueurs sur la modération et vous répondre sur un seul et même sujet permet de regrouper les informations et avoir un débat centré sur un seul et même sujet : la modération.

Pour ce qui est des points évoqués :

- Je ne sais pas si vous parlez plus pour la modération jeu ou forum, mais je pense que vous visez les 2. La modération jeu (je vais parler de ce que je connais) peut être vue comme une modération robot mais ce n'est pas le cas, si vous avez l'impression que l'on se répète toujours comme un robot pour les mêmes questions, c'est parce que nous n'avons pas plus d'aide ou autre à vous apporter par rapport aux derniers jours.

-Peut-être avez vous l'impression que nous ne sommes pas assez présent en jeu, mais nous sommes bénévoles, nous modérons donc sur notre temps libre mais de mon point de vue nous sommes quand même assez présent en jeu. Pour ce qui est des insultes et autres trolls (qui dérapent) contactez un modérateur lorsque vous êtes témoin d'une infraction, en effet nous ne sommes peut-être pas présent sur la zone au moment de celle-ci. Lorsque vous screenez des insultes ou autres pour nous les envoyer, je me permet de rappeler que dans ce screen, il doit y figurer le pseudo ankama du joueur (/whois pseudodujoueur dans le chat) et l'heure (/time dans le chat) et qu'il doit montrer toute la fenêtre du jeu. De plus, lorsqu'un joueur est sanctionné suite à ses propos vous n'avez pas accès à sa sanction, c'est pourquoi vous pouvez penser que rien ne bouge alors que derrière si.

[Nedrikor]
Score : 199
Mouais vu que je suis bannis jusqu’à demain pour Vulgarité et provocation ce que je peux même pas contester puisqu' Eskanina ne lis même pas mes mails et que le système fait que je suis dans l'incapacité de voir le dégâts de la modération dans l'ensemble de mes posts, je vais tranquillement attendre mon deban pour m'exprimer ici .
Ou pas si je constate que finalement ca sert vraiment plus a rien de faire entendre sa voix ici.
Score : 14830
Bonsoir,

La modération actuelle est un vaste sujet.

Je me suis permis d'échanger à son sujet avec [Isseho] mais, d'après moi, la modération (au même titre que le support) doit avoir en tête que nous ne sommes plus en Béta. Pour moi ce sont des interlocuteurs représentant Ankama avec tout ce que ça implique. Autrement dit, une prolongation du Service Clients.

Je trouve, sincèrement, que des sujets sont fermés trop tôt sans même de réponse officielle. Je prends pour exemple mon topique dans la rubrique "Problèmes Abonnement / Boutique". Le problème que j'exposais était que depuis sept mois, je me suis fait arnaqué d'un Makabrano Zer dont je n'ai pu bénéficier suite à un bug du jeu. J'expliquais que le support ne me répondait pas ou me balançait un violent "Faut être patient"... Voir un modérateur fermer ce sujet en disant "Il ne reste qu'à attendre une réponse du support" peut être perçu comme une provocation. Je pense que cette rubrique a été créée pour purger la rubrique "Bugs IG" mais bon, laissez au moins espérer vos clients qu'une réponse adaptée pourra leur être apportée un jour.

On a aussi ce phénomène dans la rubrique "Forum Général". Des usagers ont une question précise. Une réponse est apportée assez rapidement mais elle peut être incomplète, mal comprise ou un autre pourrait apporter des informations supplémentaires. Le souci est que, très rapidement, le sujet est fermé pour "Réponse apportée". Si on a besoin de rajouter ou de demander une précision, on tombe donc dans le doublon (tout en sachant que le précédent sujet est fermé et qu'on ne peut y répondre)... Gymnastique du cerveau en somme.

Ensuite, faudrait redéfinir certains points de la Charte. Dans la charte générale du forum, on nous indique que la section Guildes peut être utilisée pour présenter la guilde, annoncer un recrutement, etc... La seule règle est qu'un seul sujet unique doit être fait par guilde. Les règles de section "Guilde" vont contre la charte en disant que l'on peut "éventuellement" recruter... Du coup des sujets uniques se voient fermer pour recrutement. Pareil pour l'histoire des balises. On ne peut imposer pour des sujets créés avant une règle d'être modifiés.

Ensuite, concernant la modération IG, j'ai déjà expliqué à certains ce qui pouvait leur être reprochable et on m'a assuré que des choses allaient évoluer. J'attends donc de les voir mais globalement, c'était le fait que la charte soit interprétée (sanction pour langue étrangère et mauvais canaux). A priori, si j'ai bien compris, ces choses là ne seront plus sanctionnées mais un modérateur conseillera une utilisation de la langue française pour ne pas être incompris et conseillera d'utiliser tel ou tel chan pour telle ou telle utilisation.

Le réel souci IG est que l'antijeu flagrant n'est pas sanctionné (alors qu'il paraît sanctionnable par la charte). Se faire agresser par une team de 6 qui, au vu des personnes qui rejoignent, décident de ne jouer aucun tour est profondément gavant. On ne peut même pas supposer que ces gens soient afk vu qu'ils ont lancé l'agro... C'est plutôt un problème du tour par tour que de la modération, à mon avis. On peut considérer qu'ils aient besoin de temps pour se décider et être grillés par les 30 secondes x) Faudrait pitête penser à virer d'un combat ceux qui ont deux ou trois tours de non jeu.

Je reviendrai si d'autres choses me reviennent,

Ecnadnoba 
Score : 1544
JanAhona|2012-10-24 20:36:37

Le réel souci IG est que l'antijeu flagrant n'est pas sanctionné (alors qu'il paraît sanctionnable par la charte). Se faire agresser par une team de 6 qui, au vu des personnes qui rejoignent, décident de ne jouer aucun tour est profondément gavant.

Ecnadnoba

Exactement se problème peut être frustrant.

Tu agresses une personne pour x raison valable ou non.

Il ne passe pas ses tours pour attendre ses amis qui vont te prendre à la sorti ou pour te bloquer à l'entrée de certaine mines pendant que ses messiers prennent tous.

Les seuls sanctionnables sont ceux les srams qui se mettent invisible et qui te disent qu'ils le font exprès et encore il faut que le modérateur soit là a ce moment sinon ils ne sera pas Ban/Kick.

Ce qui me pause un gros problème sa restera les soins des eniripsia qui t'assure une défaite si tu n'est pas un dps pur et dur.

Je rajouterai qu'il aura fallu pas mal de temps pour ban des revendeurs de kamas qui minaient la nuit à brakmar et qui n'étaient pas français.
On s'éloigne du sujet et cette partie de la discussion devrait se faire en privée.

Sinon pour en revenir au sujet, il faudrait nous informer des prochaines nouveautés sur la modération pour qu'on puisses savoir si vous prenez en compte nos dires ^^
Comme je l'ai stipulé au début de mon post, ce sujet n'a pas pour but de lyncher ou provoquer la modération, les messages allants à l'encontre de cette consigne on été passés en invisible.

Concernant les différents problèmes sur la fermeture trop rapide, voir trop sévère des sujets, auriez vous des exemples concrets à nous montrer ?
Sur le forum général , J'avais poster un screen de ma maka qui avait up 100 et qui montrait que la maka uperait dans 965452268428846552265 point d'xp (sachant que c'est impossible)

J'ai mis "qui veut xp ma maka 101 svp ? xD" et le sujet a été fermé pour "recrutement"
Yazagu|2012-10-25 17:15:37Sur le forum général , J'avais poster un screen de ma maka qui avait up 100 et qui montrait que la maka uperait dans 965452268428846552265 point d'xp (sachant que c'est impossible)

J'ai mis "qui veut xp ma maka 101 svp ? xD" et le sujet a été fermé pour "recrutement"
Effectivement ceci est peut-être un peu sévère.

Aurais-tu l'amabilité de me retrouver le topic en question ?