FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Proposition de refonte Steamer 2022

Par Paravelle#2597 18 Mai 2022 - 23:18:07
Aloa ! angel

Je vous présente sur ce document PDF une proposition de refonte pour le Steamer.

Pour vous résumer ce que j'ai voulu faire, c'est reprendre les mécaniques disponibles en jeu et les changer de manière à les mettre en adéquation avec ce qui est attendu sur un DPT actuel en jeu.

L'idée est d'avoir plus de lisibilité sur la classe, améliorer l'impact des actions du joueur et surtout offrir du punch qui manque cruellement à la classe.

Bonne lecture ph34r

Ephémérides
5 0
Réactions 5
Score : 2063

OH OUI!!
des gros sort de DPT zone, et un côté moins poteaux pour tanker avec des outils "pertinents" Si je reprend bien tes mots.
j'apercois entre les lignes un côté bien plus fun qu'il manque en effet sur cette classe. 
et oui moins de malus qui te mettent une claque à chaque lecture. 
SURTOUT pouvoir donner un intérêt au tourelles. 
j'ai l'impression que la personne qui à travailler sur ce point à fait comme l'auteur de hunter hunter... 
-je suis malade dure de faire la suite.... 
Résultat un sort actif qui ne colle avec rien, bien dommage. 

0 0
Score : 1936

J'aime beaucoup Dissolution, Cuirasse, Canonnier, Pression, Blindage et la partie feu de la tourelle (les autres je trouve que ça s'éloigne trop du concept de tourelle) !

Et des bonnes idées tout le long;

Ce que j'aime un peu moins :
- Courant qui attire alors que c'est un très bon sort à distance.
- Écume qui repousse alors que c'est une bonne zone, et que parfois notre PO est limitée.
- Le manque de PO bonus justement.
- La perte du bloc, je trouve que c'est vraiment fun, et le fait qu'il ne soit pas stab est plus souvent un avantage qu'un inconvénient; à contrario je n'aime pas les sacrifices qui t'empêche de durer dans le combat (avec l'incurable/friable), je pense que c'est mieux quand c'est limité dans le temps.
- Avis peut-être purement personnel mais je ne vois pas le Steamer comme un gros booster d'allié, hormis les rails, et bloc (mais qui lui s'apparente plus à un outil de tank pour protéger), je préférerais d'avantage d'outils pour tanker que de boosts.

Mais sinon c'est super clean angel

0 0
Score : 813

Alors déjà beau travail c'est clair et bien complet biggrin

Par contre je suis pas forcément d'accord sur ton analyse préalable. Je trouve pas forcément que la classe soit si compliqué que ça niveau mécanique, surchauffe = distance, surpression = mélée, moi personnellement j'aime bien.

Mon ressenti des problèmes de la classe est un peu différent.

• Le premier point comme tu l'a dit ce sont les passifs, le steamer a été le premier à bénéficier du nouveau modèle de passifs et je pense que ça n'a pas été fait correctement dans le sens ou les contreparties des malus est bien trop impactant pour les rendre intéressant, ce qui est beaucoup mieux fait sur les dernières refontes de personnage.
  •  Le second point c'est la partie tank, on est d'accord le gameplay n'est pas top actuellement mais je pense qu'il est plutôt dû au manque de possibilité de placement, même pour garder des cibles au corps à corps, je trouve les sorts qui servent à ça un poil cher (après je me galère peut être aussi parce que mon steamer sur mon autre compte à pas forcément terrible). Et sinon comme Wragolden j'aime bien le bloc (sauf le fait qu'ils soient un peu faible aux premiers tours) et je n'aime pas du tout l'idée du "Sacrifice que tu propose".
  • Et dernier point, les tourelles. On est d'accord qu'elles ne sont pas du tout pratique actuellement. J'aime bien l'idée du boost avec les sorts, la version feu est bien, la version terre à voir si l'armure de zone c'est pas trop fort mais sinon j'aime bien l'idée. Par contre la version eau je suis pas trop fan, c'est le vent qui est lié aux déplacement, je verrais plus un espèce de débuff dégats style vent empoisonné du Sadida.

Je pense qu'il lui manque pas grand chose pour être vraiment une bonne classe qui rivalise avec les autres.

Pour rentrer un peu dans le détail de ta proposition, je vais commencer par les actifs.

Pression : j'aime bien le côté stabilisation des deux, ça existe chez d'autres tank et c'est cool. Par contre la mécanique d'augmentation des cout je suis pas convaincu que ça soit vraiment pratique (même si pour le coup ça se marierait hyper bien avec des builds poisons comme celui de l'ougi)

Interception : comme je l'ai déjà dit j'aime pas du tout pour le coup. J'aime beaucoup le bloc et le sacrifice du sacri ça va vraiment bien dans son identité mais je trouve pas que ça marche pour le steamer.

Blindage : Déjà techniquement avoir de l'armure juste sur 1 tour qui se stack avec de l'armure classique ça doit pas être facile. Et j'aime pas trop l'idée non plus de faire ça sur toute la map. Je verrais peut être un plus un truc genre réduction de dégats subis par les alliés (ou augmentation des res).

Tourelle : cf plus haut

Canonier et Flux statis : je les trouve bien

Pour les sorts élémentaires, j'aurais fait moins de changements que toi je les trouve pas si mal. Mis à part les ratio maybe.
Après j'aime bien l'idée que t'as eu sur choc, vu que j'aime bien la mécanique surchauffe/surpression je l'aurais fait un peu différemment. Tous les 2 niveau de surpression une réplique mais en plus le sort enlève des PM à chaque réplique (1 ou 2 par réplique). Tous les niveau de surchauffe, augmentation des dégats du choc de 20%. (Ce qui serait cool c'est d'avoir 2 visuels différent selon si t'es en surpression ou bien en surchauffe).

Côté terre peut être des intéractions avec le bloc genre de mémoire le Marteau aimant attirait en croix de 3-4 (voir plus) quand tu le faisais sur le bloc avant.

En conclusion, pour moi le plus gros du travail ce sont les passifs tout de même, si ils sont revus correctement je pense qu'on autre une grosse différence, un peu comme avec le nouveau sacrieur.
0 0
Score : 11453

J'attend toujours un Steamer capable d'invoquer différente tourelle perso. :/

Je trouve sa dingue, que les Steamers ont pour la plus part survécu au carnage (dofus => wakfu)
Mais on perdu la plus part de leurs gadgets.

Une tourelle qui soigne, une tourelle qui tape (et pas quand ligne), une tourelle qui pousse.
C'est pour moi la base )':

La tourelle qui donne du shield => devient le bloc, c'est cool.

Mais avec la mécanique des Microbot, ont pourrait imaginer un Steamer vraiment à fond sur les tourelles qui doit les faires bouger. 

De plus, je trouve que les Microbot devrait revoir leurs coût en Pa.
Si on compare a l'elio/panda/zobal. 
Dans notre cas, faut aussi que l'allié se déplace sur les rails + consomme encore des Pm.
Sa serait cool de les revoir en mode : 2 microbot gratuit, 2 autres microbot à 1 Pa.

Enfin ... bref, peut être qu'après les autres rework le Steamer sera enfin re-re-work en priorité vue les possibilité qu'il peut offrir mais pas adapté actuellement en jeu. 

0 0
Score : 28058

Pourquoi pas des changements sur le Steam oui, cependant, y'a aussi pas mal de bonnes choses.

Le soucis ce n'est pas vraiment le steam en lui même (enfin, pas à 100%), c'est surtout qu'il n'est pas adapté à la meta. Si la meta change, il sera déjà plus intéressant. Donc faut ptet pas tout changer si de gros changements sont à venir...bon ça on n'en sait rien donc...Bref

Le steam étant sortis au début de la mode du "Bonus + malus" ..il à un peu douillé, car c'est un peu trop présent..En plus des contraintes de PW, de limitation de sort par tour..de PA..c'est le tout qui le rend trop limité...Même si ils se sont dit que ça permettrait un meilleur contrôle/équilibrage.

La surpression/stasis/PW:

Une fois le niveau 6 atteint, tous les dégâts du Steamer deviennent stasis

Le soucis avec ça, c'est qu'on ne veut pas être stasis à un moment non voulu. Et si on gagne de la surpression avec les sorts, y'a de fortes chances que ça arrive.
Je n'ai pas de soucis avec le déclenchement du "mode stasis" actuel. Par contre, le problème c'est au niveau des PW. Il faudrait modifier le regain de PW. Déjà faudrait autoriser le regain de PW en mode stasificateur. Un petit quelque chose quoi. Pour ne pas obligé à jouer avec un support qui redonne des PW. Et durer un peu plus longtemps, tout en utilisant quelques sorts à PW....surtout qu'on commence low PW.

Et au passage, en mode normal, faudrait aussi revoir le gain:

-Quand il n'y a pas de monstres tués, exemple en BU ou autre. Donc avoir une régen active, ou augmenter la régen passive.
(une des grandes forces de l'Elio qui joue avec ses portails, c'est le regain de PW actif via ses portails..ça rend fort des subli comme Influence du wakfu...et l'Elio monocible galère un peu à cause de ça, car il sacrifie moins ses portails pour sa régen PW)

-Permettre le regain de PW en tuant plusieurs cibles. Car actuellement l'état stasifié ne fonctionne que sur une seule cible.

Si on investis des ressources, faut qu'on soit récompensé.

Les Microbots:
Si un Microbot est posé alors qu’il y a déjà 4 Microbot sur le terrain, le Microbot le plus ancien est détruit et remplacé par le nouveau posé.

Faut aussi penser qu'on peut avoir plus que 4 Microbots, donc à réfléchir. La méthode de retrait de Microbot actuelle est déjà suffisante.
De plus, on ne veut pas forcément virer le plus ancien microbot. On veut avoir le choix.
Sur ce point le steam est plus intéressant qu'un Elio qui va galérer car il n'a pas le choix sur les déplacements de portails si y'en à deux qui sont déplaçable au même endroit.
Donc pour moi, ce n'est pas forcément à changer.

Et le fait d'avoir un coût supplémentaire pour en reposer d'autres est ok (si on vire d'autres limitations à côté)
Perso je n'ai rien à reprocher à la mécanique de pose/Retrait de portails actuel.

La seule chose que je n'aime pas, c'est le fait que le steamer n'ai plus de moyen de profiter à fond de ses rails justement. Avant on avait un passif qui permettait de se déplacer facilement sur les rails, en mode tourelle: 1 déplacement = 1 PM. C'était contraignant, et intéressant à la fois, donc adapté à la vision Bonus + Malus actuelle. Pour moi cela devrait revenir.
Car actuellement, déjà qu'on galère pour les poser, on galère aussi pour les déplacements, surtout si en plus on est en canonnier...canonnier qui demande en plus des PA pour l'activation/Désactivation, ..dès que t'as un obstacle etc sur les rails, tu galères, et ton tour ne sert à rien, ou faut sortir des rails.
Surtout qu'en plus canonnier demande d'être en ligne obligatoirement ..Donc TROP de contraintes, pour que ce soit intéressant.
Faudrait en virer certaines.

Je n'aime pas faire de propositions, mais pour illustrer,
Passif lié aux rails:

"Le Steamer peut se déplacer plus facilement sur ses rails 1 déplacement = 1 PM
Les alliés du steamer doublent le cout de déplacement (donc 3 cases = 2 PM)"

ou un truc un peu plus vénère.

Les sorts élémentaires:

La seule branche que je trouve qui ne sert à rien, c'est la  branche terre. Faudrait pas mal de modifs. Pas étonnant qu'on ne jouait que Choc, et 0 autres sorts terre à côté souvent..

Je ne modifierais pas la branche eau, elle est assez sympa et varié. Avec des effets très intéressant et efficace.

La branche feu un peu pareil..
Sauf deux soucis,
Flambage, quasi aucuns intérêt sur l'effet secondaire, les rails enflammé (en plus d'être bugué)
Calcination, c'était vraiment un bon sort. Sauf qu'il est très bizarre. Déjà, pourquoi y'a un retour de flamme? Pour justifié les dégâts?
C'est le seul sort avec un retour..déjà, wtf..Et en plus, il se prend un nerf, alors qu'il fait plus de mal au steam qu'aux adversaires. Donc vue qu'il y à un retour de flamme, autant laissé le sort sans limitations. C'est ça en plus du nerf de choc qui m'a dégouté de la classe, déjà bien limité et rigide dans tous les sens.

Et pour ta proposition sur embuscade, ce serait un peu fort sur des cibles qui se rendent invisible (donc ne pas faire d'effort pour les trouver...même si le xel aussi fait presque pareil mais passons)
et aussi peut être trop fort en pvp (vs Sram qui n'aura aucun counter)

Petite note:

Faut aussi noter que le steam à bas lv souffre encore plus car il n'a pas accès à certains passifs qui le rende intéressant niveau PW..Faudrait penser à rendre ceux ci accessible, sans qu'il ne soient trop fort à BL. Ou faire en sorte que ce soit natif tout simplement. Ou même changer pourquoi pas le fait que le steam commence à 0 PW par exemple...mais à voir ça, car ça donne quand même une certaine identité (?)

Bon y'aurait plein de choses à dire, mais j'vais pas m'attarder sur les détails.

Au final:

Techniquement la refonte n'est pas SI mauvaise, le gros soucis étant toutes ces limitations, qui devraient être levés (et en plus il s'est pris des nerfs à côté..)
Le point fort, c'est que le gameplay est plus mis en avant, plutôt que la force brute.

Refaire briller les points fort de la classe,
on à un Xelor qui joue low PM, mais qui fait briller ses PW pour ses déplacements (cadran) et ses sorts;
Un Elio qui utilise ses portails pour lui (pour taper) + régen PW ET pour ses alliés (pour les déplacements);
Un steam pourrait aussi faire briller ses Rails de la même manière. Il devrait être fort en solo, et en faire profiter ses alliés de façon modéré, pour donner envie de le placer dans une compo.
Ainsi que le côté stasis qui devrait être moins bridé. Autorisé une meilleure régen PW. Et globalement ne pas autant limiter la régen PW de la classe (que ce soit en mode stasis ou pas)

Si déjà tout ça c'est fait, ptet que garder des limitations sur les sorts me gênerait moins (car faudrait pas non plus se retrouver avec du spam sort de nouveau c'est sûr, tant que la limitation est justifiée)

Au niveau des sorts de zone, à voir, perso tant que la classe est efficace dans son domaine ça me va. On peut très bien jouer le steamer full mono, avec un très gros zoneur à côté. On ne va pas demander à un sram de zoner..oh wait.(enfin vous m'avez compris)

Et je répète, le plus gros soucis en plus de ce que j'ai dit plus haut, étant la méta/les ladder, qui ne donnent pas envie de la prendre, car elle n'est pas adapté.
Si les ladder ne changent pas drastiquement, par contre faudra vraiment virer le fait de commencer low PW..
3 0
Réagir à ce sujet