FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Questions sur le steamer

Par DOG-AS-STAR 15 Août 2020 - 13:12:31

Bonjour,

J'ai aujourd'hui essayer de comprendre le steamer 70 que j'ai monté, mais je suis assez perdu. En effet, il y a de nombreux sorts/effets de sorts qui ne sont même pas mentionnés sur nos passifs/sorts qui apparaissent de nullepart lors du lancement en combat, et j'ai une interface que je ne comprend pas.

Par exemple, le sort stasification n'existe pas, mais il apparait passivement en combat, tout comme les états surchauffe et suppression, que nous ne pouvons découvrir que lors d'un lancement de combat...... Ou encore, l'état stasifié, qui n'est mentionné nullepart à part sur un passif " désactive le gain de PW de stasifié ". J'ai alors, après plusieurs défi, découvert que c'est un état non mentionné qui apparait quand on touche une cible avec un sort si on s'est lancé sur nous même stasification. Mais je n'ai pas compris le principe.

Pourquoi perdre 1 PW dans ce sort et nous priver de gains de PW pour taper en élément stasis, qui, d'après ce que je lis, ne fais que taper dans  notre meilleur élément? Pourquoi ne pas taper directement avec notre meilleur élément, tout en gardant nos PW ?

Ensuite, le sort canonier. Je ne comprend pas. Je lance le sort sur moi sur un microbot, des fois la tourelle n'apparait pas, des fois elle reste et je peux taper dèrrière, des fois en début de tour elle disparait, des fois je reste dessus 3 tours d'affilée. Je suis perdu, rien n'est expliqué sur la description du sort !! Comment utiliser ce sort sans qu'il ne disparaisse ?

De plus, pour reparler de l'interface mystérieuse, je possède un petit icône à côté de ma vie , avec le coeur la, où il y a écrit " 0 ", qui est apparament mon bonus de dégats stasis. Or, j'ai lu tout mes passifs, tout mes sorts, et lancé tout mes sorts sur ma zobal en défi pour tester, je n'arrive pas à monter ce chiffre. Comment fait on ? Je suppose que la est l'interêt du dégât stasis ? Mais encore faut il comprendre comment faire sad !

Pour finir, je compte jouer mon steamer dégats distance, mais je ne saisi pas où est le côté roxx de la classe. J'ai en effet la tourelle qui me donne +20% dégats et mon passif qui n'apparait qu'en combat qui m'en donne une vingtaine/trentaine également, mais c'est au niveau des sorts que je ne comprend pas. Mes sorts sont ordinaires, il n'y a pas de sorts de " roxx ", ormi à la rigueur fournaise, qui coute 1PW et tape un peu fort seulement à distance, mais seulement 1 tour sur 2.  Et encore ce n'est pas fou. Par exemple sur ma cratte et ma sram, j'ai les états criblés et point faible, qu'il faut stack, et une foix max bim on envoit notre gros sort qui tape énormément. Mais pour le steamer, bah... j'ai l'impression que tu lance des sorts et.... voila. Sachant qu'il y a des sorts qui me surprennent. Calcination, le sort tape MOINS que " à la masse " et tu t'inflige un retour de flamme pour utiliser le sort ! Alors que " à la masse ", tu tape plus fort, et EN PLUS tu pousse la cible loin, sans perdre de vie d'un retour de flamme ? Pour moi je ne me vois que spamer " à la masse " , qui est le sort qui tape le plus, ainsi que fournaise 1 tour sur 2.... Vu qu'il n'y a aucun combo à réaliser comme pour cra/sram :/

Si quelqu'un saurait m'expliquer le déroulement d'un tour avec un  steamer dégats distance ?

1 -2
Réactions 3
Score : 1431

En gros le steamer distance c'est soit tu le joues full passif donnant des dégats mais rendant le perso extrèmement chiant à jouer (regen pw horrible, 1 pm en moins, déplacements relous, pas de gain de po avec la surchauffe, obligé de tirer en ligne) tout en faisant des dégats vraiment pas si fous, soit tu ne mets pas ces passifs, et tu fais zéro dégat smile

J'ai trouvé LA solution: on ne joue plus steamer smile 

3 -6
Score : 6334

Bijour bonjour,

Toute question de Stasification et de gestion de PW est indiquée dans l'état "Steamer" affiché en haut à droite de l'écran (par défaut), chez tous les Steamers, en permanence, hors combat aussi.
Le regain de PW à la mort du dernier ennemi touché qui y est indiqué est tout simplement l'effet de l'état Stasifié, puisque l'état Stasifié s'applique au dernier ennemi touché par le Steamer, et c'est l'effet de génération de PW qui est coupé par le passif Modérateur d'Énergie.

Cogner Stasis, maintenant. Qu'est-ce? C'est non seulement prendre la meilleure maîtrise élémentaire du Steamer (ce que fait l'élément lumière), mais aussi, et c'est très important, la Stasis utilise la résistance élémentaire la plus faible de l'ennemi pour calculer les dégâts d'un sort (ce que ne fait pas l'élément lumière). C'est ce dernier point qui la rend très puissante sur des ennemis aux résistances disparates, et qui justifie son coût.
C'est d'ailleurs indiqué sur le visuel violet à côté de la barre de PV.

Ce visuel indique aussi la maîtrise Stasis du Steamer, qui est exactement égale à sa maîtrise élémentaire la plus élevée. Elle ne va donc pas spécialement monter en combat, et se trouve là à titre indicatif.

Ensuite, Canonnier. Ce sort se lance lorsque tu te trouves sur un rail. Donc soit sur un Microbot directement, soit sur une des cases qui relie deux Microbots (qui apparaissent quand tu poses deux Microbots alignés jusqu'à une certaine distance indiquée sur le sort).
L'état Canonnier associé au sort empêche le Steamer de se déplacer sur quoi que ce soit d'autre que ses rails, et se maintient tant que le Steamer est sur ses rails. Il est possible que des bugs datant de sa beta subsistent où le Steamer perd parfois Canonnier s'il est sur un Microbot seul sans rail, mais il n'y a pas de souci quand le Steamer tente de maintenir l'état en ayant déjà un réseau de rails en place.

Comme l'état ne se maintient que si le Steamer est sur son réseau de rails, si le Steamer est déplacé hors de son réseau, il perd Canonnier. Ça peut tout aussi bien être gênant que bénéfique, si on considère que ça lui économisera 1PA pour enlever l'état lui-même.

Enfin, les dégâts de la classe. Le Steamer est une classe qui a de base un tour 1 franchement bof, mais qui sur les combats longs (plus de 4 tours à mon avis) est censée faire de meilleurs dégâts par tour que les autres classes DPT. De mon côté c'est le cas.

Déjà, la classe n'a pas de sort à burst, c'est normal et volontaire.

Elle est faite pour du DPT constant, et ce qui se rapproche le plus d'un burst est Fournaise, qui à distance a tout de même un fort puissant montant de dégâts de base, mais il n'y a pas de setup particulier dessus (à noter que pour l'instant, Fournaise n'a en réalité qu'un seul tour de relance, à distance comme en mêlée, et il me semble personnellement nettement plus équilibré comme ça qu'il ne le serait avec 2t de relance, donc si c'est débugué un jour, espérons que ce soit dans le bon sens).

Calcination, heureusement qu'elle cogne moins par lancer qu'À la Masse, puisqu'elle coûte 1PA de moins.
En revanche, si tu regardes le ratio "dégâts de base / coût en PA", tu remarqueras que Calcination lui est supérieure d'environ 17%. Ce genre de différence est fort notable, et pour limiter le retour de flamme que s'inflige le Steamer, il y a aussi Courant qui a le même ratio mais sans retour de flamme, et il est possible de builder avec un équilibre de maîtrise plus orienté vers la distance, puisque c'est une des seules maîtrises que Calcination utilise pour cogner, mais qui n'augmentera pas le retour de flamme.

Ce qui démarque le Steamer, ce ne sont ni un burst potentiel ni ses dégâts de base. Ses ratios sont corrects, et Fournaise est vraiment bien, mais on est évidemment loin d'un finisher d'un Crâ ou d'un Sram.

Par contre, les %DI et la Stasis. C'est ça qui fait la différence. Déjà la Stasis fait de lui un zoneur particulièrement potent puisque le Steamer est alors la seule classe capable de cogner dans la faiblesse de plusieurs ennemis différents en même temps, en plus de lui permettre techniquement d'abuser de n'importe quelle faiblesse élémentaire, même air, là où beaucoup d'autres classes galèrent à exploiter plus de deux éléments de faiblesse (voire un seul pour certains builds).

Ensuite, c'est une machine à cumuler des %DI, généralement sur du long terme.

Entre le bonus de guilde, Modérateur d'Énergie, et la Surchauffe, le Steamer aura tout de même un tour 1 naze, mais va au tour 2 monter à 44%DI, et à chaque tour monter encore jusque 56%DI.
Avec ces montants-là, le Steamer va déjà commencer à faire des dégâts corrects.

Mais on peut pousser tout cela encore plus loin :

-Canonnier pour un +20%DI si tu es sûr que ton Steamer pourra maintenir l'état longtemps, généralement quand le combat est contrôlé

-Réserve d'Huile si la portée de base de ton Steamer te convient, qui permet de passer la Surchauffe de 16%DI + 4%DI par niveau suivant à 22%DI + 6%DI par niveau suivant (la description est complètement erronée car datant de la première version du passif en beta)

-Retrait du Limiteur et/ou Réservoir de Stasis pour les combats très longs (environ 8 tours ou plus, et Réservoir de Stasis requerra sûrement de ne jamais jouer Stasification, et de jouer le passif Réacteur à Wakfu)

-Carnage, évidemment

-Amputation de l'Engrenage, passif fait exprès pour les combats courts, qui te coupe une partie de la puissance maximale de la classe pour te donner le droit de cogner décemment dès le premier tour

En cumulant par exemple le bonus de guilde, Modérateur d'Énergie, Canonnier, Surchauffe niveau 4, Réservoir de Stasis avec 6PW, et Réacteur à Wakfu (sans lequel Réservoir de Stasis ne serait actif que trop tard), le Steamer cumulerait là 98%DI (distance et non-stasis) à lui tout seul, ce qui est un montant énorme de %DI constants pour une classe distance.

Avec le bonus de guilde, Modérateur d'Énergie, Réservoir d'Huile, Retrait du Limiteur, Surchauffe niveau 6, et Canonnier, c'est un total de 100%DI pour le Steamer. C'est très long à atteindre, et demandera de la portée sur l'équipement pour compenser Réservoir d'Huile, mais ça reste jouable à mon avis, et donnerait tout de même une puissance conséquente au bout de quelques tours.

Pour finir, un simple tour de dégâts pour un Steamer distance, c'est généralement une combinaison d'un maximum de sorts sans PW au ratio le plus élevé (donc à distance : Calcination, Courant, Écume, et à la limite Pilonnage s'il a été chargé au préalable), tout en plaçant un Microbot par-ci par-là. Ou sinon, qunad la jauge de PW commence à bien monter, Fournaise / Dissolution + sorts sans PW puissants (selon les résistances de la cible, avec bien évidemment Fournaise > Dissolution sous Stasification)

Les routines à distance sont très nettement améliorées à mon avis en jouant une somme de PA impaire, ce qui permettra de placer un ou deux Microbots et d'utiliser des sorts corrects sans finir à 1PA, ou de lancer Fournaise / Dissolution sans devoir finir le tour à 1PA ou lancer un Flambage sale dont le ratio moyen amoindrirait le gain de dégâts à lancer Fournaise en 12PA plutôt que trois Calcinations.

5 0
Score : -147

Merci de ta longue réponse !

J'ai saisi l'idée du dégât stasis, c'est en effet assez unique un effet de zone qui attaque toutes les faiblesses, je comprend l'idée de la classe maintenant.

Vu que le combat ne doit pas être trop bordélique ( map CaC, monstres qui tp go in , invocations massives ) pour pouvoir se mouvoir avec le canonier, je pense que le steamer est un plus exploitable en BU où on a de l'espace ^^'

J'ai lu tout les passifs que tu m'a cité, ça m'a l'air d'être les meilleurs , c'est ce que je mettrais ( Modérateur d'Énergie, Réservoir d'Huile, Retrait du Limiteur ).

Je vais vérifier ton histoire de fournaise, tu m'a dis que c'est un bug d'affichage et qu'il n'y a qu'un tour de relance malgré que ce soit écrit 2 ), ça serait super que ça soit le cas !

Je te remercie !

1 -1
Réagir à ce sujet