FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Évolution 2020 - Classe Steamer

Par [Ankama]WAKFU - COMMUNITY MANAGER - 13 Décembre 2019 - 16:00:00
AnkaTracker
Réactions 80
Score : 172
Alors ça fait des années que je joue Steamer et c'était d'ailleurs mon premier perso sur le jeu que je n'ai jamais regretté. Le steamer tape fort car il ne tape que dans la faiblesse via la branche Stasis. Peut être qu'en guise d'équilibrage de la branche on pourrait revoir le % de PV perdus au lancement d'un sort de cette même branche. Actuellement on perd 1% de nos PV actuels par PA utilisé dans la branche Stasis, peut-être suffirait-il de changer ce malus par un % des PV Max du Steamer.
Pour en revenir à la branche aux dégâts de la branche Stasis qui deviendraient des dégâts de lumière je trouve ça relativement illogique dans le sens ou c'est censé être l'énergie opposée au Wakfu, une énergie destructrice opposée à l'énergie créatrice, pour arriver à un certain équilibre. Changer la Stasis pour une branche Eau, ne me semble pas être à première vue la meilleure idée, il n'y à qu'a penser au Razortemps de la série pour comprendre que ces machines ne sont pas là pour taper à coup de galets et de jets d'eau.
Cependant, ajouter la possibilité de changer l'élément des sorts Stasis via un autre sort ou un passif serait une solution envisageable, ça forcerait à dépenser des PA dans un autre sort afin de pouvoir cette fois-ci taper dans la faiblesse élémentaire de la cible en question, tout en conservant bien sur des animations d'attaque propre à la branche Stasis d'une belle couleur violacée smile ! Bien-sûr, il est toujours possible de revoir aussi la baisse de Résistance Elémentaire appliquée par la Stasis sur la cible, qui à mon avis n'est pas nécessaire si les sorts tapent déjà dans la Faiblesse Elémentaire ou simplement augmenter le délai pour atteindre l'état Stasifié au max, il est possible encore d'ajouter une mécanique réduisant le dit état d'une valeur fixe ou selon le nombre de PA / PM dépensés de tour en tour par une cible affectée afin de recouvrir la Résistance Elémentaire précédemment perdue.
La refonte des Blocs Steamer pourrait être intéressante, surtout l'idée d'un bloc de protection et un autre boostant plutôt l'attaque, ça diversifierait l'utilisation des branches pour le Steamer lui-même mais aussi pour l'équipe si comme pour le Bloc Steamer Terre il profite à l'équipe entière.

Ensuite les états Surchauffe et Supression ont actuellement une mécanique intéressante qui permet déjà à un steamer d'altérer Feu et Terre de tour en tour, dans la méta actuelle, même si je reconnais que peu de joueurs utilisent cette dite mécanique.

Enfin, la question de la "Stabilisation Infinie"... parlons d'abord de la Steamelle. Le Steamer est un personnage de Contrôle de map, ses Rails dans la méta actuelle du personnage sont un véritable atout pour l'équipe, surtout en PVM. De plus cette Stabilisation qui semble infinie requiert pour atteindre son efficacité maximale d'un taux de Contrôle élevé afin de créer un maximum de Rails, toujours en présence du Cybot qui viendra de son côté agrandir le réseau pour le Steamer bloqué sur une Steamelle. Cette stabilisation n'est donc de loin pas infinie mais bien un facteur du à l'équipement actuellement porté par le Steamer, et quand bien même celle-ci serait trop longue il suffirait alors de réduire la durée de vie d'un Microbot d'un tour pour forcer un jeu plus dynamique pour garder la Stabilisation, ce qui rendrait aussi le gameplay du Cybot plus important, forçant le Steamer à le garder en vie autant que faire se peut.
J'en viens donc au Steamerator, qui est un Sort à double tranchant du fait qu'il consomme une grande partie des PV malgré les bonus associés. Actuellement, ce sort permet certes une Stabilité infinie tant que l'état est maintenu, mais aura comme contrecoup une perte excessive de PV et donc une nécessité de soins dans un combat sur la durée, une hausse de la Résistance Soins qui fera de lui une cible de plus en plus évidente et prioritaire. Changer ce sort pour un état augmentant seulement la Résistance au fil du temps de me semble pas être une très bonne idée, car nous avons déjà les Sorts Terre pour obtenir un effet semblable, de plus ça supprimerait le gameplay Berzerk du Steamer actuellement possible justement grâce à ce sort lui permettant toujours de se rapprocher de ses PV les plus faibles avec de l'Armure en PVM.

Voilà voilà finalement le Steamer est une classe offrant une possibilité de gameplays assez variés de base, je ne pense pas qu'une refonte globale de la classe soit nécessaire, de simples changements apporteraient un vent de fraîcheur à cette classe en la rendant plus difficile à jouer certes mais il mériterait alors vraiment ses 3 étoiles :
- Valoriser la mécanique d'échange entre Feu et Terre avec la Suppression et la Surchauffe, l'idée de deux types de blocs paraît intéressante d'un point de vue gameplay.

- Valoriser le gameplay du Cybot et donc le passif Cyboom pour rendre l'utilisation de la Steamelle plus complexe, plus dynamique et le Contrôle plus important sur le personnage.

- Valoriser l'utilisation de la branche Stasis par des malus plus importants et donc une utilisation plus réfléchie de cette dernière en combat ( Elle pourrait peut être aussi en contrepartie affecter notre propre résistance dans l'élément utilisé pour frapper une cible). De telles modifications augmenterait par le même biais l'utilité des nouveaux personnages "Protecteurs" ainsi que l'utilité des Soigneurs dans une équipe avec un Steamer.

- Valoriser un gameplay "Berzerk" sur le Steamer avec des sorts Stasis qui consomment un % des PV Max, ainsi le Steamerator qui de son côté supprime les dégâts Stasis infligés à soi-même serait une forme finale pour un Steamer en fin de vie voulant donner un dernier coup de Stasis dévastateur à l'ennemi avant de trépasser un peu à la façon des Sacrieurs mais en moins efficace évidemment.

- Conserver un Steamerator puissant avec des contraintes déjà intégrées au jeu, qui est un état ne permettant pas une utilisation durable en combat, cependant l'utilisation de ce Sort ne Stabiliserait qu'un tour et appliquerait ensuite Déstabilisé et ne permettraient pas de réutiliser un Sort Stabilisant avant 3 tours (Steamelle / Steamerator). Bien sur si le Steamerator est conservé 4 tours, alors l'état n'est plus actif, cependant le Steamerator n'est plus Stabilisé après son premier tour. La Steamelle quant à elle resterait Stabilisée tout au long de son utilisation.

Bon si vous êtes arrivés jusque là je vous remercie d'avoir pris le temps de tout lire ! N'hésitez pas à réagir en commentaire, eeeet on se revoit à la refonte ! ^^
3 0

Bonjour à tous,

La refonte Steamer est prévue pour le prochain patch (1.67).
Les modifications apportées à la classe sont dorénavant testables sur le serveur Bêta. Plus d'informations, ici.
​​​​
Pour cette raison, je clos ce topic et vous invite à réagir directement sur le sujet dédié aux retours sur la refonte Steamer de la Bêta, ici.

Merci et bon jeu !