FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Devblog : Évolution des bonus événementiels

Par [Ankama]WAKFU - COMMUNITY MANAGER - 30 Septembre 2021 - 17:00:00
AnkaTracker

Nous appliquons historiquement sur WAKFU des bonus temporaires (XP, butin, métiers, etc.) lors d'événements importants (anniversaire du jeu, nouvelle année, etc.).

Nous avons pris la décision d'améliorer le fonctionnement de ces bonus et de clarifier leur utilisation.

Voici un tableau des bonus événementiels récurrents et des modifications que nous souhaitons y apporter :

Événements

Durées actuelles

Nouvelles durées

Bonus actuels

Nouveaux bonus

Nouvelle année

2-3 jours 1 semaine +100 % XP combats & métiers & butin +25 % XP combats & métiers & butin

Anniversaire Wakfu

2-3 jours   +100 % XP combats & métiers & butin +3 jours de Booster crédités à tous les comptes actifs

Fête du travail

2-3 jours 1 semaine +100 % XP métiers +25 % XP métiers

Bonus équilibrés & universels

Nous augmentons la durée des bonus car nous souhaitons qu'un plus grand nombre de joueurs puissent en profiter, au moment et au rythme qui leur conviennent. Nous avons conscience qu'il peut être difficile pour certains d'entre vous de jouer le week-end et qu'une durée plus importante rend les événements plus accessibles et universels.

Nous réduisons la valeur maximale des bonus car nous estimons qu'ils sont trop importants et qu'ils peuvent parfois dévaloriser la progression des personnages.
WAKFU est un jeu dans lequel l'évolution des personnages est volontairement lente. Atteindre le niveau maximum doit représenter un véritable accomplissement.
Nous sommes favorables à l'idée d'événements permettant d'accélérer temporairement la progression des personnages, mais nous ne souhaitons pas que celle-ci puisse être trivialisée pour autant.

Ces bonus seront appliqués à l'ensemble des serveurs, que les comptes profitent d'un Booster ou non.

Communication

Notre objectif sera de prévenir la communauté de l'arrivée prochaine de ces événements au moins une semaine en avance (via des annonces sur le site officiel, sur le Launcher et sur les réseaux sociaux).
Lorsqu'un événement sera actif, tous les comptes qui se connecteront en jeu recevront la première fois un message informatif pour les informer (comme pour les sondages).

Première intervention Ankama

Bonjour,

Nous souhaitons éclaircir notre position sur l’évolution des bonus événementiels.

Tout d’abord, il s’agit bien d’une évolution au sens premier du terme. Nous modifions l’état des événements bonus : il ne s’agit pas d’un terme forcément positif.

Il est important de bien dissocier notre volonté et les modifications apportées aux bonus événementiels, de celles apportées aux Champs de Bataille.

Pour ces derniers, bien que nous nous sommes appliqués lors de la rédaction de notre article de devblog à présenter de la manière la plus transparente notre engagement, nous allons aller encore plus loin : le système des Champs de Bataille était délaissé.

Certains y trouvaient encore leur compte en jouant le jeu pour pouvoir accumuler les récompenses associées, mais les CDB étaient de moins en moins fréquentés. Nous assumons le fait qu’ils n’étaient pas dans un état acceptable car ils nécessitent beaucoup de joueurs pour fonctionner.

En concentrant la disponibilité des CDB à une seule journée par semaine, le système de jeu est censé accueillir davantage de joueurs, et donc mieux répondre à ses fonctions. Nous n’excluons pas de futures modifications mais ce n’est pas le sujet.

Ici, le sujet est bien l’évolution des bonus événementiels qui, manifestement, n’a pas été correctement considérée au vu de vos retours.

À l’inverse des Champs de Bataille, les joueurs peuvent profiter des bonus événementiels de façon asynchrone. Nous ne cherchons pas à concentrer ou regrouper les joueurs : le système des bonus événementiels n’en profite pas.

Lorsque vous identifiez cette révision comme un « nerf » ou une « régression », nous soutenons qu’elle était nécessaire car sensée. Si, pour certains, ces bonus étaient l’unique raison de leur retour sur le jeu, c’est bien qu’une problématique était présente et méritait une attention particulière de notre part. Nous vous l’avions précisé : le montant des bonus autrefois accordés était très fort — trop, selon nos analyses.

Dès lors, nous avons joué la transparence dans cet article tout en vous prévenant en amont.

Nous rappelons que ces bonus sont, par nature, des cadeaux que l’équipe WAKFU et plus globalement ANKAMA vous offrent gracieusement pour des situations qui s’y prêtent (l’anniversaire du jeu, la fête du Travail et le passage à la nouvelle année), et connaître l’identité de ses cadeaux à l’avance n’est pas commun.

En allongeant leur durée, nous permettons à davantage de joueurs de pouvoir s’amuser sur le jeu avec un bonus qui, comme précisé, n’est pas un dû mais bien un présent.

Tout ceci au rythme qui conviendra, au mieux, pour les joueurs qui souhaitent en profiter.

Voir le message dans son contexte
Réactions 58
Score : 1486

Comme je suis premier j'ai droit a un Booster? pensive 

les vendeurs de pierre veulent ma peau O_o 

2 -13
Score : 10214
" Nous avons conscience qu'il peut être difficile pour certains d'entre vous de jouer le week-end"
"nous souhaitons qu'un plus grand nombre de joueurs puissent en profiter"

Salut,
Es ce que la volonté du message s'applique à tout Wakfu, ou uniquement aux events ? 
5 -8
Score : 2546

Hellow, 

Je trouve très intéressants les deux passages que tu as cités et je trouve qu'ils rentrent en échos inversé (si je puis dire) avec les champs de bataille.
Tandis que d'un côté les bonus liés aux évents sont réduits en intensité pour les allonger dans le temps car seulement les week-ends, c'est pas le mieux, de l'autre, les champs de bataille sont concentrés exclusivement le week-end car, je cite, "La sélection de ces créneaux horaires [samedi 10h-22h pour Pandora et samedi 4h-16h pour Rubilax (UTC +2 dans les deux cas)] s'appuie sur les statistiques de fréquentation de nos serveurs de jeu".

J'y vois là une contradiction dans les différentes voies suivies. 

15 -3
Score : 809

Toutes les bonnes choses ont une fin wink
Moi qui scrutait de temps en temps ces ptits events afin d'en profiter surtout pour le drop; je ne vais plus m'en vouloir d'en louper dans l'année vu les nouveaux bonus proposés. 

En soi, 25% c'est cool mais pas incroyable (sachant que c'est le même taux que le pacte prudence actuel activable toute l'année), cela rend ces events clairement moins exaltant qu'auparavant à mon sens.

L'ancien fonctionnement provoquait une certaine ferveur, excitation. Souvent prévenu 2 ou 3 jours avant, j'annulais mes programmes du week end dans la mesure du possible pour en profiter un max smile Cela perdra clairement de son charme.

C'est une bonne chose pour les gens jouant que la semaine cela dit. 
Bon jeu à tous

38 0
Score : 151

Super, trop cool !biggrin Merci Ankama pour tout ce que vous faites pour nous, vous créez vraiment des choses incroyables !!!wubhuhkiss Continuez comme ca, c'est vous les meilleurs !laugh Ce qui dise des mauvaises choses sur vous, faut pas les écouter, continuez a créez ce que vous voulez !

J'ai hâte à la saison 4 de Wakfu ! J'arrête pas de parler de Wakfu à mes amis que maintenant eux aussi il regarde la série, un de mes amis a déjà fini la série en deux semaines.laughlaughlaugh

0 -39
Score : 1121

Pas très cool 50% aurait ete bien mieux car certains ont comme possibilité de jouer que le week end

35 0
Score : 447

Du coups, l'objectif est de nerf les bonus donné par ankama. Les bonus double xp, drop et métier sont un si grand problème pour la communauté... Quand vous écouterez les joueurs peut-être que vous ne finirez pas comme WOW.

32 -2
Score : 28246

Je ne m'attendais pas à une telle déception avec ce titre. Encore le mot "évolution" mal utilisé.

C'est plus une régression. Ça n'en vaut plus la peine. On passe d'un bonus extraordinaire, rare, à un bonus négligeable ou commun, à des moments rares. Le week-end double drop suscitait assez l'intérêt pour passer des journées de farm de 7h à 22h, de se dégager du temps pour ce profit, et d'avoir cette motivation de farm autant alors qu'ordinaire on en aurait eu marre après 1, 2 ou 3 dj. Pour un bonus si réduit je ne vais pas me dépasser ni revenir si je suis en pause.

Déjà je ne me sens pas concerné par l'argumentation "les joueurs évoluent trop vite". Jamais je n'utilise ces temps pour doubler mon xp lorsque je peux multiplier mes profits en kamas par 4, 6 ou 10.
Pour le commerce je ne vois pas de points négatif à ces bonus. D'un côté chacun drop plus et peut vendre plus d'objets de valeurs. Malgré l'augmentation importante de l'offre, le nombre de joueurs attirés par l'event augmente aussi la demande, et il reste facile de vendre. Même pour le commerce non impacté par le drop, cet afflux de joueurs augmente énormément les ventes.

Les vendeurs y gagnent par la quantité, les acheteurs par le prix. Et ça grâce au bonus de drop et à l'augmentation des joueurs connectés.

Des bonus trop important ? Négatif pour notre évolution ? Sans kama on évolue pas, même en prenant des niveaux. A la rigueur baissez votre bonus d'xp et gardez celui de prospection. Mais entre se dégager du temps en semaine lorsqu'on a du travail et qu'on commence tôt le lendemain, et le week-end, je doute qu'élargir la période facilite la vie des joueurs.

37 0
Score : 70

Je suis d’accord , les week end bonus avaient un réel impact positif sur l’afflu de joueurs sur le serveur ça redonnais clairement vie au hdv qui sont loin d’être au meilleur de leurs forme en général , un petit peu déçu de cette maj j’aime bien la plus part des mise à jours mais il y a un gros manque d’écoute envers les joueurs certaine maj sont réclamé depuis des années , réduire les bonus avec un titre accrocheur parlant d’évolution alors qu’on est plus sur un nerf qu’autre chose je trouve pas ça très cool

8 0
Score : 1218

Ça dure 2 fois plus longtemps mais ça rapporte 4 fois moins , vous appelez vraiment ça une "amélioration"?

[Propos hors charte]

Et je ne parle même pas des joueurs qui payent tout les mois , qu est ce qu'on y gagne a avoir 3jours offert d'abonnement pour l'anniversaire, c'est juste ridicule.  Vous nous offrez pour un évènement exceptionnel annuel rien de plus que ce qu'un grand
 nombre de joueurs peuvent possède déjà au quotidien, joyeux anniversaire 

35 0

Bonjour atraxion#7246,

Lorsque vous participez sur les forums Ankama, veuillez employer un langage correct et non vulgaire. Votre commentaire a donc été modéré en accord avec les Règles du forum et nos CGU.

En vous remerciant de votre compréhension,
[Gaf]

Score : 1054

Très déçu de cette new, plus la peine de ce connecter maintenant pour ce genre d'évent, je me connecte déjà rarement, sauf quand il a des évents ainsi alors je me connecte, je prends le temps pour xp métier des membres de ma guilde ou tout simplement pour les xp, maintenant ça sera plus la peine. Ce n'est pas une amélioration comme dit au-dessus c'est plus tôt une régression, ok pour le temps c'est bien par contre le bonus est ridicule.

32 0
Score : 93

Incroyable, mais quelle superbe nouvelle !
Sincèrement je vois ça comme une douille et c'est tout. 25% sérieux. 2 fois plus longtemps pour 4 fois moins de drop. Mais en plus vous essayez de faire passer la paumade sous couvert de " oui mais c pr les joueurs qui ont pas le temps de jouer" mais oui bien sur.

31 0
Score : 2154

Donc on passe de 100% de bonus à 25% ...?
Il n'y a que moi qui bug sur ça ou bien .. ?

29 0
Score : 704

Triste nouvelle, je crois que ce n'est tout de même pas la peine de dire nos pensées de ressentiment, si la nouvelle est mise, ils vont l'appliqué, même que les joueurs sont déçus pour cela, l'avis du joueur ne compte pas. sad

29 0
Score : 13556

Je ne me suis pas connecté au jeu depuis au moins juillet 2020 pour un temps de jeu dépassant même pas l'heure, et je trouve quand même le moyen d'être déçu. Chapeau.

S'attaquer à la valeur des bonus, c'est un peu honteux quand même, vous trouvez pas?

"Nous réduisons la valeur maximale des bonus car nous estimons qu'ils sont trop importants et qu'ils peuvent parfois dévaloriser la progression des personnages.
WAKFU est un jeu dans lequel l'évolution des personnages est volontairement lente. Atteindre le niveau maximum doit représenter un véritable accomplissement.
Nous sommes favorables à l'idée d'événements permettant d'accélérer temporairement la progression des personnages, mais nous ne souhaitons pas que celle-ci puisse être trivialisée pour autant.
"
C'est un argument fallacieux, qui, si j'en crois les quelques réponses déjà présentes sur le sujet, ne fait tout bonnement pas illusion. Cette modification touche tout le monde, joueurs invétérés comme occasionnels, cependant la justification apportée ne vise bien que ceux qui prennent le temps (on parle en centaines, voire milliers d'heures) d'achever le leveling de leur personnage qui, soit dit en passant, se voit forcément inclure des sessions nécessaires de récupération de stuffs (d'autant plus vrai pour les personnages principaux), sur un jeu où l'acquisition dudit stuff est déjà particulièrement compliquée. Bien évidemment, il ne saurait vous échapper que quelque soit le jeu en ligne massivement multijoueur gratuit, il est évident que le gros de la communauté est constitué des joueurs occasionnels à bas niveau dont le temps de jeu est limité. Naturellement, l'augmentation du temps des bonus profite tout particulièrement à ceux dont le temps de jeu est limité, mais le nerf (parce que oui, il est bel et bien question d'un nerf en bonne et due forme) diminue grandement l'efficacité avec laquelle tous les joueurs peuvent exploiter ce gain, d'autant plus pour ceux qui ont la capacité de jouer sur une longue période.

Qui plus est, j'aimerais à nouveau porter l'attention de quiconque voudrait bien me lire sur ceci :
"Atteindre le niveau maximum doit représenter un véritable accomplissement."
Alors pourquoi décider de maintenir un bonus x2 et x3 sur les personnages secondaires de comptes sous booster? Après tout, ça se mérite le niveau 200 215, n'est-ce pas? Celui-là, il est permanent, mais il est déjà plus important que les 3 seules occasions régulières qui sont listées.

Le leveling sur Wakfu, c'est intéressant au début, mais ça devient très vite une corvée, et se stuffer c'est encore pire, alors tenter de s'optimiser, n'en parlons pas. Les events sont déjà pas assez fréquents, alors venez pas me raconter que ça va propulser des gens en pano bouftou au niveau 215 en 2h et que toute l'économie va tomber dans le caniveau comme en 29 (surtout qu'aux dernières nouvelles, ça semblait pas se porter si bien que ça, n'en déplaise à ceux qui défendaient tant l'enchantement en justifiant que ça allait rebooster l'économie).

Je crois que le plus décevant dans l'histoire, c'est que même si on dit "ouais bla bla, wakfu deadgame", les events double xp double drop, ça a toujours rameuté masse de monde (désolé les double métiers, mais c'est la vie), du coup les gens finissent par trouver plus vite des groupes, et au lieu de rester plantés là, ils cherchent à tirer profit du peu de temps où l'xp et le loot sont potables. Vous vous tirez littéralement une balle dans le pied à vouloir à tout prix nerf ces bonus rares et temporaires, tout ça pour les rendre à peine plus accessibles à une population qui en aura de toutes manières plus rien à faire vu que les effets seront même plus perceptibles.
Je vois pas le raisonnement derrière cette prise de décision fondamentalement impopulaire, surtout quand on sait que beaucoup de joueurs sont souvent là à demander pour des week ends double xp à tort et à travers.

Décevant d'en arriver là, mais pas surprenant pour autant.
35 0
Score : -2202

c'est sur que c'est un point critique du jeu qu'il fallait modifier en priorité XD

je n'ai même pas envie de relever les 50 centimes offert pour l'anniversaire , vous voulez qu'on aille se boire un café à la machine avec ?

prochaine étape nerf les bonus almanax ?

29 0
Score : 110

Coup dur pour le bonus de la fêtes du travail sad

Moi qui voulait up tout mes métiers durant ces jours précis :S

30 0
Score : 302

Les gars... Sérieusement, je comprend que monter un personnage soit rendu volontairement lent, et c'est bien normal. Cependant, ces bonus n'entraient pas en ligne de compte pour les gens en étant à leur premiers personnages en lvl up. Cet évent était selon moi particulièrement utilisé par les joueurs ayant déjà une multitude de personnages montés, et voulant profiter de ça pour en monter un de plus.
Par ailleurs ces gens la (dont je fais parti) disposent déjà d'un très gros multiplicateur d'xp via le multiplicateur si on a déjà des personnages de plus haut lvl que celui qu'on joue. Honnêtement c'est pas l'évent double xp qui changera quoi que ce soit si on veut monter un personnage au lvl max. En quelques jours, actuellement sans event je met pour ma part environ 4 jours à monter un personnage niveau 200, et 2 jours de plus pour qu'il monte niveau 215. Ce qui n'est pas, vous vous en doutez, un temps long. Il est parfois agréable de pouvoir le faire en 3 jours à la place de 6, "à l'occaz" on pourrait dire.
De plus, il n'impactaient pas l'expérience des joueurs (dans les deux sens évidemment) puisqu'en tout ces bonus étaient de l'ordre de 4 à 6 jours sur 360, donc, un bonus présent entre 1/60ème de l'année, et 1/90ème de l'année.
Au contraire de vos dires quelqu'un qui n'a pas énormément de temps pour jouer, préfèrera essayer de se libérer une heure pour jouer avec un bonus d'xp de 100%, que devoir se libérer 4h pour jouer avec un bonus de 25% et profiter de la même quantité gagnée via l'évent.
Honnêtement, votre volonté de toujours tout vouloir modifier, à sérieusement tendance à vous nuire plutôt qu'à vous servir.
Voilà, ce n'est que l'avis d'un joueur lambda, qui joue par ailleurs de moins en moins au fur et à mesure que les modifications illogiques telles que celle-ci pleuvent, même si ce n'est qu'une goute de plus dans le vase.
Bien à vous.

31 0
Score : 1970

C'est marrant mais je commence à être habitué avec les émotions montagnes Russes avec Ankama, "Evolution" des bonus, le terme est un poil mal choisi non ?

Régression des bonus serait plus approprié !

J'adore le jeu, je continuerais d'y jouer pour ma part (pour l'instant) mais là vous cherchez chaque jour à nous faire dégouter un peu plus de vos annonces...

3 events annuels qui vont devenir aussi inutiles qu'ils étaient rare, passer à la semaine n'en change pas vraiment la donne, autant 50% à la limite pourrait être intéressant, pour ceux jouant en semaine et n'ayant pas eu l'occasion de profiter de bonus le week end, c'est bien pour eux de proposer ca, mais 25%, pour le peu que ca apporte, c'est juste histoire de dire "vous voyez on a un event"

Avant à l'annonce de ces events, on se préparait en ressources pour les métiers, ou xp un perso, mais là c'est tellement dérisoire que les rater ne change pas grand chose.

31 -1
Score : 3526

Il est toujours temps de faire machine arrière sad

34 0
Score : 1010

C'est à la fois positif et négatif. Je m'explique ;

Les gens qui ont une semaine libre ( Les events sont souvent pendant les vacances) pourront faire plus de profit sur une semaine que deux jours, même si le taux de drop est divisé par 4. Admettons, X fait 5 donjons par jour. En un WE, il en fera 10. en une semaine il va en faire 35.

Par contre, le point négatif, c'est que beaucoup n'ont pas accès "à cette semaine libre." Du coup, bah ça tue un peu le truc.

Voilà. Bonne soirée ! smile

1 -3
Score : 28246

Même en vacances ça ne se passait pas comme ça^^ En général après un donjon de 45 min / 1h30 je vais une pause. Le week-end double drop j'arrivais à enchaîner et à force je gagnais en rapidité avec la concentration / l'habitude.
Sur deux jours on peut s'accorder sur une session intensive. Mais sur une semaine entière ? Tu ne maintiendras pas le même rythme, et il faudra un effort très étalé dans le temps si tu veux compenser le nerf du bonus.

3 0
Réagir à ce sujet