FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Devblog : Apparences de familiers

Par [Ankama]WAKFU - COMMUNITY MANAGER - 11 Février 2021 - 11:00:00
AnkaTracker
Dans la mise à jour 1.71, nous ajoutons une nouvelle fonctionnalité qui permet de changer facilement l'apparence des familiers afin que les joueurs puissent dissocier les bonus apportés par un familier de son apparence. Son fonctionnement est globalement similaire à celui des apparences de montures.

Nous avons deux objectifs principaux :

• Ne plus monétiser les familiers qui procurent des bonus aux personnages ; ces bonus ayant un impact significatif.
  • Proposer dans la boutique des cosmétiques permettant de choisir l'apparence des familiers avec le moins de contraintes possibles : changement d'apparences à volonté et apparences compatibles avec tous les familiers.

Fonctionnement

Une apparence de familier est un objet qui peut être consommé pour être ajouté à la liste des apparences de familiers que le personnage connaît.
Une apparence de familier apprise n'occupe pas de place dans l'inventaire du personnage. Elle peut être appliquée sur un familier et retirée à volonté.

L'interface qui regroupe toutes les apparences de familiers possédées par le personnage et qui permet de les sélectionner.

Teintures et accessoires

Les teintures et accessoires ne seront plus vendus sur la boutique après la sortie de la version 1.71.

Il sera possible de sélectionner (depuis l'interface d'un familier) toutes les teintures et accessoires qui existent pour ce familier. Tous les joueurs y auront accès gratuitement.
Si une apparence de familier est utilisée, ce sont les teintures et accessoires de cette apparence qui seront disponibles.
Les teintures et accessoires peuvent être modifiés à volonté.

Après la sortie de la version 1.71, les objets teintures et accessoires encore présents dans les inventaires des personnages pourront être recyclés pour obtenir des poudres.

Menu de sélection des teintures disponibles pour le familier Tourtobot.
Menu de sélection des accessoires disponibles pour le familier Tofu.

Transition en plusieurs étapes

Voici un récapitulatif des différentes étapes :

1.70 :

• Familiers avec bonus, teintures et accessoires de familiers vendus sur la boutique.

1.71 :

• Aucun familier avec bonus vendu sur la boutique.
  • Pour la quasi totalité des familiers existants, leurs apparences sont en vente à l'unité sur la boutique.
  • Pas de modification pour les familiers possédés par les joueurs (ils gardent leurs bonus).
  • Les teintures et accessoires ne sont plus vendus sur la boutique (mais accessibles gratuitement en jeu, directement sur les familiers concernés).

1.72 :

• Un nombre conséquent de familiers auparavant accessibles uniquement via la boutique, pourront être obtenus en jeu (afin de rendre accessibles tous les types de bonus).

Ce système d'apparence de familiers est testable sur la bêta 1.71, un croupier sur Ecaflipus vous permet de tester des apparences de familiers.
N'hésitez pas à nous partager vos retours.

Première intervention Ankama

En réponse à  TeamWonder

Bonjour,

Tout d'abord, cet engouement nous fait chaud au cœur ! Cette fonctionnalité sera testable en Bêta très (très) prochainement, je n'en dis pas plus... ph34r

Également, je te remercie pour tes questions. Elles nous permettent de détailler un peu plus ce qui est déjà précisé dans le Devblog.

Nous n'avons pas encore décidé du prix affiché pour ces apparences. Cela étant, pour la sortie de la version 1.71 du jeu, l'intégralité des apparences de familiers ne sera pas disponible. En revanche, ce sera une très grosse majorité qui sortira. Nous continuerons d'en ajouter par la suite.
Concernant les apparences des familiers DOFUS Pets, celles-ci ne seront pas disponibles dans cette prochaine mise à jour. Nous n'avons pas encore prévu de les ajouter mais si la demande est enthousiaste et réelle, nous étudierons attentivement cette possibilité. 

En espérant avoir répondu à tes interrogations,
Bonne journée et bon jeu !
Voir le message dans son contexte
Réactions 31
Score : 1356
Ouiii super nouvelle, merci biggrin
1 0
Score : 3537
Je dis toujours oui à de la cosmétique, mais en plus, celle-ci est pensée pour ne pas privatiser des bonus familiers via la boutique et les rendre accessible en jeu pour que seulement la cosmétique demeure en boutique, afin que les gens ne soient pas "trop" pénalisés en jeu concernant les bonus stats en les achetant à des sommes hors-de-prix avec les kamas?

J'ai deux mains sur lesquelles demeurent deux pouces, et bien, ils sont levés, et à votre attention, tant la joie est réelle.

Cordialement,
5 0
Score : 16888
C'est marrant le système de teinture des familier alors que je me rappel plusieurs mois voir année en arrière avoir proposé un système de personnalisation des skin de stuff ou de costume sur un système de teinture.
1 0
Score : 964
Chouette petit ajout, hâte que ce soit réellement testable en bêta (je suppose qu'il faudra attendre une màj béta sur le xelor pour que ce soit ajouté par la même occasion).

Petite série de question pour avoir quelques précisions supplémentaires;
  • Est-ce que vous avez déjà une idée d'à quel prix seront proposées les apparences de familier ?
  • Est-ce que l'apparence de tous les familiers sera disponible (les familiers dofus pets ou liés à d'anciens événement par exemple)?
  • Est-ce qu'elles seront toutes ajoutées à la boutique le jour de la 1.71 ou est-ce que ça se fera petit à petit?

Je suppose qu'il y a encore des choses qui doivent se décider en interne mais ce sont les questions qui me venaient en lisant l'article.
1 0
Bonjour,

Tout d'abord, cet engouement nous fait chaud au cœur ! Cette fonctionnalité sera testable en Bêta très (très) prochainement, je n'en dis pas plus... ph34r

Également, je te remercie pour tes questions. Elles nous permettent de détailler un peu plus ce qui est déjà précisé dans le Devblog.

Nous n'avons pas encore décidé du prix affiché pour ces apparences. Cela étant, pour la sortie de la version 1.71 du jeu, l'intégralité des apparences de familiers ne sera pas disponible. En revanche, ce sera une très grosse majorité qui sortira. Nous continuerons d'en ajouter par la suite.
Concernant les apparences des familiers DOFUS Pets, celles-ci ne seront pas disponibles dans cette prochaine mise à jour. Nous n'avons pas encore prévu de les ajouter mais si la demande est enthousiaste et réelle, nous étudierons attentivement cette possibilité. 

Score : 150
Waw, bravo
1 0
Score : 2653
Super nouvelle, merci beaucoup pour ce système qui était très attendu!
1 0
Score : 4200
C'est vraiment génial wub
1 0
Score : 233
Du coup la feature (très attendue!) n'est pas encore testable sur la beta si j'ai bien compris ?
1 0
Score : 1462
Moi qui attendait ça depuis des années de pouvoir mimibiote mon familier. Mais la c'est golde !
1 0
Score : 2085
Merci beaucoup pour cette modification, elle complète bien la modification des apparences de montures... je sens que je vais m'amuser à changer d'apparence de familier tous les deux jours... et ce sera enfin l'occasion de profiter de toutes les modifications d'apparence du gélutin.

En parlant de gélutin, depuis la refonte des nations, il est possible d'améliorer les gélutins, qui changent alors de couleur. Ces couleurs seront-elles disponibles pour tous ou seront-elles considérées comme des apparences différentes (vu qu'actuellement chaque couleur est rattachée à un gélutin particulier)
1 0
Bonjour,

Nous te remercions pour cette question ! Il est vrai que le cas du Gélutin peut paraître moins commode que les autres, on aimerait clarifier ce point grâce à toi.

Il n'y aura pas de Gélutin alternatif (Berserker, Soigneur, etc...) mais une apparence de familier unique pour le Gélutin (Dot). Ainsi, Dot et l'apparence de Dot auront accès aux cinq autres teintures des Gélutins alternatifs. Également, les Gélutins alternatifs n'ont actuellement aucun accès aux teintures ni aux accessoires des autres Gélutins. Nous sommes confrontrés à des contraintes techniques mais nous travaillons sur les solutions pour résoudre ce problème. 

Très bonne journée et à très vite sur WAKFU !
Score : 1
Génial ! J'ai hâte de voir sa en jeu ^^
0 0
Score : 930
Joli ! Mais du coup Je vais faire quoi de mes colorations de dragounes maintenant qu'elles sont liées ?<_
0 0
Score : 31278
Wow, je ne m'y attendais tellement pas o_o Déjà le retour des teintures des tourtobots était inespéré, mais en plus je vais enfin pouvoir voir mes osamodas avec autre chose qu'un quelques familiers Contrôle.
0 0
Score : 733
  • Un nombre conséquent de familiers auparavant accessibles uniquement via la boutique, pourront être obtenus en jeu (afin de rendre accessibles tous les types de bonus).

Ce serait bien que les familiers de métiers soient enfin dispos dans la boutique (de façon permanente) smile
1 0
Score : 175
OMG j'adore! J'ai trop hâte de voir ça!
0 0
Score : 17986
Très très bonne idée ça ! 
Plus que hâte.

- Kaihe -
le mendiant Lan, Lan le magnifique,
le banni du temple du 36ème Tonneau
0 0
Score : 711
Excellente mise à jour.

Juste une question (même si je pense avoir déjà la réponse)

Que deviendrons les familiers de récolte métier ?

Si vous n’avez pas décidé je propose de les mettre en récompense (exemple passer le pallier de lvl XXX un peu comme le sceau des compagnons)

J’avoue je main Xélor depuis le début du jeu. Entre la refonte qui est vraiment intéressante (manque quelques ajustements) et ça.

De plus j’observe une refonte graphique en fin de combat qui est vraiment sympa. Mais tellement moderne qu’elle dénote un peu du jeu (j’en suis content mais elle fait bizarre)

Edit : modification de tournures de phrases.
0 0
Bonjour,

Peut-être nous n'avons pas été clairs concernant les familiers liés aux bonus de métier, alors nous te remercions pour cette question qui nous permet de clarifier cette zone d'ombre.

Les familiers liés aux bonus de métier sont des familiers comme les autres. À cet effet, ils ne seront plus monétisés dans la Boutique mais seront accessibles autrement. Ils suivent donc la trame prévue pour les familiers aux bonus "communs".  

Très bonne journée et à très vite sur WAKFU !
Score : 1

[Ankama]WAKFU|11/02/2021 - 14:05:35
Bonjour,

Donc si je comprend bien, on ne pourra plus transférer ses familiers depuis Dofus Pets ? 
0 0
Score : 31278
Si. Un familier Dofus Pets est un familier. Une apparences de familier Dofus Pets est un costume. Les costumes ne seront pas disponibles dès la prochaine mise à jour, mais les familiers dont sont inspirés les costumes continueront d'exister.
0 0
Score : 14996
Comment acquérir les familiers de la boutique ? 

Des futures quêtes à la Poup island et son familier ?
Drops sur le mimic ?
Un future métier ? 
Un Nouveau donjon spécial ? 
0 0