FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Devblog : Modification des Havre-Mondes

Par [Ankama]WAKFU - COMMUNITY MANAGER - 27 Février 2020 - 15:00:00
AnkaTracker
Réactions 412
Score : 45

je suis dégoûter que vous voulez enlevée l une de mes meilleures astuce kamas et aussi ma meilleur astuce pour up mes métiers mais aussi se qui ma donnée l envie de farmer se que je n aimais pas dutout avant T_T (farmée dans le havre-monde )

13 -8
Score : 388

Très bonne MAJ.

Enfin une solution pour le HM tel qu'il aurait du être dès le début : un lieu pour chaque guilde avec des espaces de stockage, des espaces de réunion et quelques boosts.

Quant aux mécontents qui ont déjà un HM et qui en ont profité pendant des années, franchement, vous êtes juste indécents.

15 -13
Score : 2286

J'aime bien parce que vous parlez beaucoup de "ressources" de "performances serveurs" ainsi que de la fusion des serveurs sans vous poser la question de la limite des écosystèmes avant que le jeu commence à bug sans oublier également le fait que lorsqu'il y à un double exp la population de base d'un serveur est doublé facilement dans les zones d'exp.

Vous allez enlever les havres-mondes qu'est-ce qui va se passer une fois qu'il va y avoir la population de 2 serveurs dans la même zone, que va t-il se passer lorsque vous vérez que pour des zones très farmés il sera impossible de faire des combat à cause du nombre de groupes maximum de monstre / nb de joueurs ?

Je vais prendre encore une fois un exemple tout bête mais 100% des zones ne sont pas adaptés pour recevoir plus de 250 monstres (sachant que ce sont des groupes majoritairement composé de 2 a 7 monstres) soit dans le meilleur des cas ou il y à des groupes de 4 pour espérer prendre un minimum de points d'expérience vous divisez donc ce même chiffre 250 par 4 ce qui nous fait à peu près 62 groupes par zones (en moyenne car il y à des zones comme Moon qui à que les crocodailles qui sont rentables et limités à 180 monstres dans la zone maximum)...

Pour le cas de moon : 180 monstres maximum : 4 = 45 groupes

Imaginez si la population sur un même serveur est 2 fois plus importantes, imaginez en plus si un week-end il y à double exp et que cette même population est doublée pour pouvoir profiter du double exp... Bah c'est génial, on va devoir full spammer un groupe pour espérer pouvoir faire un combat dessus.

Les zones ne sont absoluement pas adapté pour accueillir autant de montre en terme de superficie et en plus de ça vous voulez enlever la possibilité d'exp dans les havres-mondes ce qui permet d'être à peu près tranquille pendant les week-end double exp !

Franchement elle est belle l'intelligence et la réflexion d'Ankama par rapport à ça, c'est quoi la prochaine étape ? Réduire les chances de plantations et passer les semences qu'on pourra planter à 30 secondes / semences ???

Sérieusement...

16 -16
Score : -94

Ils ont les chiffres, tu ne les as pas. A partir de là tu peux déjà arrêter de jaser sur le forum.

btw à une époque il y avait peu d'îles, on était tous à peu près dans les mêmes zones pour xp (royaume sadida/chucho) et pourtant ça se passait très bien tant qu'on avait un trappeur, il n'y a pas de raison que ce soit pire maintenant. Il y a même de grandes chances pour que ça pose encore moins de problème, maintenant qu'il n'y a plus de clef nécessaire pour rentrer dans les donjons tu peux entrer/sortir en boucle pour farm le salle 1 et avoir des mobs à l'infini si vraiment c'est trop hard dehors.

15 -13
Score : 3076

Ai je loupé une annonce de fusion des serveurs ? Je ne trouve d’information nul part.

1 -4
Score : 3180

C'est la première phrase du Devblog. Il n'existait pas d'autre annonce, si ce n'était des sous entendu avant cela.

3 0
Score : 2286

Kraivette|01/03/2020 - 20:34:38
Ils ont les chiffres, tu ne les as pas. A partir de là tu peux déjà arrêter de jaser sur le forum.

btw à une époque il y avait peu d'îles, on était tous à peu près dans les mêmes zones pour xp (royaume sadida/chucho) et pourtant ça se passait très bien tant qu'on avait un trappeur, il n'y a pas de raison que ce soit pire maintenant. Il y a même de grandes chances pour que ça pose encore moins de problème, maintenant qu'il n'y a plus de clef nécessaire pour rentrer dans les donjons tu peux entrer/sortir en boucle pour farm le salle 1 et avoir des mobs à l'infini si vraiment c'est trop hard dehors.

C'est justement là que tu te trompes, les chiffres on les à également car nous sommes les joueurs, nous sommes ceux qui galérons à pouvoir prendre de l'exp dans les zones normales par temps de double exp pas les développeurs donc à partir de là si on fusionne les deux serveurs ça veut dire que les problèmes qu'impliquent un double exp seront présent quotidiennement et encore plus si double exp après la fusion des serveurs.

Ensuite concernant l'écologie, ces chiffres sont des chiffres réels, tu appuie sur W pour pouvoir voir la limite de monstres de monstre théorique de chaque territoires (sachant qu'on peut jamais l'atteindre totalement puisse que quand tu plante 2 groupes la zone est surchargée).

Et pour avoir un total de 18 personnages sur le même compte et 10 personnages niveau 200 sans avoir fait full havre-monde je peux te dire que je sais de quoi je parle.

Kraivette|01/03/2020 - 20:52:55
Pardonne-moi, je ne savais pas que tu avais accès au nombre de joueurs connectés sur chaque serveur pendant et hors double XP et de la limite de joueurs qu'un serveur peut supporter. Non, tu n'as pas les chiffres. Et arrête ton char, ce n'est pas impossible ni la galère d'XP dans les zones normales même par temps de double XP. Comme je l'ai déjà dit, tu as les donjons, et tu n'es pas restreint à une seule zone par tranche de niveaux pour XP, il y en a plusieurs. 

Il serait temps d'arrêter la mauvaise foi, tu as la haine parce que tu ne pourras plus profiter des HM, rt si c'est triste, mais c'est pas la peine d'inventer des histoires farfelues pour justifier le fait qu'il faudrait garder les HM. On a longtemps fait sans, le jeu se portait bien mieux, la communauté était bien plus active, on se croisait en jeu. Il est grand temps que cela redevienne comme à cette époque, et cette modification des HM va en ce sens.

A quel moment tu m'as vu parler du nombre de joueur "connecté" en disant qu'il y en à plus de 1000/ zone ou donner un chiffre ??? Il y à mécompréhension de ta part sur toute la ligne, je donne aucun chiffre concernant le nombre de joueur connecté car je ne les ai pas, mais ne va pas me dire que les zones ne sont pas surpeuplés de joueurs pour les double exp et que ça rend pas la recherche de groupe en zone pas plus difficile.

Je te parle en temps de double exp actuel de la galère que c'est pour pouvoir avoir un groupe de monstre pour pouvoir exp car tout le monde est au même endroit et c'est bien là le problème... Faut arrêter de tout déformer.
12 -13
Score : -94

Pardonne-moi, je ne savais pas que tu avais accès au nombre de joueurs connectés sur chaque serveur pendant et hors double XP et de la limite de joueurs qu'un serveur peut supporter. Non, tu n'as pas les chiffres. Et arrête ton char, ce n'est pas impossible ni la galère d'XP dans les zones normales même par temps de double XP. Comme je l'ai déjà dit, tu as les donjons, et tu n'es pas restreint à une seule zone par tranche de niveaux pour XP, il y en a plusieurs. 

Il serait temps d'arrêter la mauvaise foi, tu as la haine parce que tu ne pourras plus profiter des HM, rt si c'est triste, mais c'est pas la peine d'inventer des histoires farfelues pour justifier le fait qu'il faudrait garder les HM. On a longtemps fait sans, le jeu se portait bien mieux, la communauté était bien plus active, on se croisait en jeu. Il est grand temps que cela redevienne comme à cette époque, et cette modification des HM va en ce sens.

EDIT :
Tu as parlé de joueurs connectés en disant que la population sera double en cas de double XP, alors que t'en sais rien.

Bon mec tu t'enfonces sinon, t'es tellement au bout que le seul argument qu'il te reste c'est qu'il y aura trop de monde pendant les double XP. Y'a combien de jours en XP x2 dans l'année ? C'est un détail parmi les détails, ils vont pas garder les écosystèmes des HM et renoncer à la fusion des serveurs juste pour quelques jours dans l'année.

16 -14
Score : 474

Merci!

Enfin une feature ''cancer'' qui meurt. L'une des plus injustes et inutiles dans ce MMO. J'ai jamais vue ça en 15 ans d'expérience dans un jeu. On appel plus ça un MMO rendu là! Comme plusieurs le souligne, ça aurait du être fait beaucoup plus tôt, mais bon. Espérons que l'écart ne se sera pas trop tracé..

Pour ce qui est de la fusion des serveurs, j'ai juste une pensé pour ceux qui pense que ça va tuer leurs ''gameplay''. Je pense que le jeu n'est simplement pas fait pour vous, ou vous n'avez tout simplement pas jouer dans les débuts pour sortir ce genre de con****.. Wakfu était un jeu plutôt peuplé pour le peu d'île/zone qu'il contenait. Et c'étais pas la folie pour autant. Il va falloir retourner un peu plus dans ses racines (et oui!) et commencer a ''partager'' ça zone. Ça démontre encore une fois l’ampleur des dégâts psychologique qu'à causé le mode ''héros/compagnons''. C'est pas normal de se dire: ''A mé nan! Je vé paidre mé zone d'pex/drop..'' ou ''comen jvé fair si ya tro de persone mtn!''. Je pense que les DEVs cherche a trié son peuple, et heureusement, les personnes qui trouve cette nouvelle négative devrait pas faire parties de cette communauté.

Que les meilleurs gagnes!

10 -11
Score : 16366

Bonjour,

Peut-être l'un des devblogs qui m'a mis le plus de baume au coeur depuis un long moment. Les havre-monde étaient censés faire participer toute la communauté dans un projet de reconstruction du monde des Douze (Source.). Ça ne fut finalement que des usines à xp et des openfields à récolte qui ne servaient qu'une poignée de la communauté. Poignée qui s'est arrogé le haut niveau, les classements et la richesse des serveurs alors que c'était illégal, qu'on avait dénoncé mais où ce fut tellement gangréné que le staff n'avait pas osé.

Même si c'est juste pour une fusion des serveurs, je salue le courage d'Ankama d'avoir mis un terme
à cette aberration.

Jaller, Eliatropiste

14 -11
Score : 3679

Pour les HM j'aime beaucoup d'enfin rendre une grosse feature accessible à beaucoup plus de joueurs.
Par contre l'histoire de la fusion *faire une comparaison négative*, ça en dit long sur l'état du jeu. 

1 -12

Je ne sais pas pourquoi mais il m'est difficile de ne pas penser qu'une fois les serveurs fusionnés, l'unique serveur risque d'être bien rempli, et peut être alors verra t'on l'arrivé d'un serveur mono compte.

[ HS : Cette pluie de dislikes  '-' ]

3 -8
Score : 82

Quel abus (que celui de rendre les HM universels à toute guilde, pour à peine 100K kamas...) quand on pense aux sacrifices que cela à coûté aux joueurs de l'époque (abonnés qui plus est...). Le coût colossal des bâtiments et de l'achat de HM lui même "aux enchères" on en parle? 
Bref, pour de petites guildes telle que la mienne, qui comptait sur ce genre de gros investissements pour faire "la diff", ou du moins, acquérir un lieu privilégié de gaming/farming, qui n'a jamais exploité son potentiel, la pilule est dure à encaisser.

Il est triste de voire comme la ligne de développement du jeu s'acharne depuis quelques années à détruire la magie qui en découlait, et qui pour beaucoup, résidait dans la taille du monde (c'est quoi ces nations minables? ohmy ) , et dans ces petites particularités telles que les HM, jamais exploités (vous auriez au moins pu relier HDV et ZAAP au monde des 12, les rendant ainsi plus accessibles, plus attractifs, pour ne pas dire utiles, tout en restant la propriété de quelques guildes /possibilité d'accès à certaines ressources, mobs, etc..). 

Ah oui, vos serveurs ne suivent pas... Certes, il y à bien eu quelques nouvelles zones, je le reconnais volontiers. Mais je crois savoir, si vous êtes toujours à 300m de chez moi, que vous êtes localisés à Roubaix (ville la "plus pauvre de France"), et qui plus est, en zone franche (comme OVH du reste...). Du coup, si on parle finances, et aux vu des avantages dont vous jouissez sans en faire profiter la population locale (combien d'employés de Roubaix au fait?), vous pourriez au moins avoir la décence d'investir des serveurs, ou d'en louer au voisin OVH, leader dans le secteur, au lieu de payer des équipes pour programmer des skins "boutique" chaque semaine... je dis ça.... 

PS.. ne me répondez pas, je suis quasi certain de ne pas venir lire la suite...

[Devenu sans objet]

8 -11

Bonjour khalidooo,

Le forum n'est pas le lieu pour contester ou discuter d'une sanction suite à une infraction aux Règles et CGU du Jeu.

Je vous invite donc à créer un ticket auprès du Support ANKAMA à cette adresse : cliquer ici.

D'après ce qui précède, votre commentaire a été modéré.

En vous remerciant de votre compréhension,
[Gaf]

@khalidooo Avant on jouait sans HM, c'était fun et les guildes se démarquaient par leur agissements.

Si tu veux faire la différence peut-être tu ne devrais pas quitter le jeu lorsqu'un changement tel que celui ci arrive, qui fait la différence si ce n'est ceux qui sont la depuis le début et qui tiennent contre vents et marrés tel des aventuriers intrépides, soutenant l'équipe en expliquant ce qui ne va pas aussi avec des arguments, loin du lynchage ou de l'intimidation qu'on peut retrouver ici.

C'est tellement violent et improductif.
 ​​​

9 -8
Score : 431

Bonjour,

L'argument de la puissance serveur me laisse perplexe mais surtout m'amène à deux remarques :
- La puissance des serveurs double grosso-modo tous les ans. Ils ont combien d'années vos serveurs ?
- En général, pour améliorer la montée en charge et reduire l'impact d'une panne serveur, on utilise non pas un serveur seul mais un clusteur de serveurs. Ainsi la charge est reparti sur l'ensemble des serveurs du cluster et en cas de panne d'un des membres du cluster, le service n'est pas totalement HS.
Je veux bien croire que ce n'est pas trivial à mettre en place mais ce serait peu etre la solutions à bien des problèmes.

Cordialement,

6 -1
Score : 11166

Il me semblait bien qu'il était possible de rassembler tous les joueurs sans pour autant foutre tout le monde sur un seul serveur ( physique ).

Celà s'appel donc un cluster de serveur, c'est des serveur en série c'est ça ?, pour répartir la charge de joueurs mais ils restent sur le même plan IG, sa paressait tellement évident comme solution, du coup l'argument lag ne tiens plus.

0 0
Score : 378

Vous pourriez aussi faire quelque chose contre les gens qui ont des plan rare et qui vende le craft avec des pourboires exorbitants ?

0 -2
Score : 4479

Hello,

C'est le principe même du monopole et je ne pense pas qu'Ankama prendra la décision de retirer ce facteur de l'économie actuelle du jeu :
- Les joueurs ayant farm le contenu en premier pour drop les plans en question s'adaptent au facteur offre/demande pour rentabiliser le plan qu'ils ont drop.
- Si plus de joueurs se mettaient à farm pour obtenir les plans en question, les prix baisseraient très fortement car une concurrence serait mise en place.
- Si le prix ne te convient pas ou n'est pas à ta portée, revoir des ambitions de build à la baisse le temps de faire quelques économies peut être un choix judicieux.
- Il est normal que ce genre d'exclusivité soit profitable aux joueurs s'étant donnés les moyens d'obtenir le craft en question.

2 0
Score : 1

En réalité au lieu d'enlever les mobs et les ressources des HM , ils auraient dus réduire de moitié ou plus l'xp reçus.

3 -3
Score : 4994

Aaaaah cette modification des havre-monde est géniale !!

Si les ressources ne peuvent pas être récoltées et que les monstres ne peuvent pas se reproduire ni être attaqués, c'est top, vraiment : Ca veut dire qu'on pourra faire des "villages" un peu comme les cités qu'on voit dans le reste du jeu, avec des pnj qui font leur vie et qui se reproduisent pas en masse, et en plus on pourra décorer le tout avec des ressources types arbres/champs/fleurs/etc sans que tout se fasse raser et sans devoir fermer le HM. Franchement ca faisait longtemps que j'avais pas autant validé une MàJ, vraiment merci ! biggrin

Par contre je me pose quelques questions quand même :
- Si on peut pas dépop les monstres ni couper les ressources, comment on fait si on en veut pu?
- Aura-t-on un jour le loisir de TOURNER un batiment de façon à avoir la porte orientée d'un autre côté?
- Verra-t-on un jour les améliorations des batiments vierges?
- Pourra-t-on un jour gérer les autorisations?

J'apprécie la fusion de serveurs d'avance, parce que ca réunira les rolistes de plusieurs serveurs et même si y'aura sans doute des débats et blablabla, la commu rp sera plus grande, plus visible, et plus active. Et j'aime ca! :p

5 -4
Score : 11166

Pour le fait de retirer les mobs, même si on peu plus les combattre je pense qu'il sera toujours possible de bomber pour changer les mobs et en mettre d'autres.

0 0
Score : 1489

En résumé les HMs en tant qu'endroits deviennent des décorations.

Je rappelle que les guildes en tant que telles donnent des tas de bonus. Pour rééquilibrer un peu les choses, les bonus offerts par les HMs auraient pu simplement devenir des bonus de guilde, non? Dès lors les guildes sans HM auraient pu payer en beaux kamas, (comme nous autres privilégiés !)+ressources par centaines de milliers ...

Rééquilibrer un peu ...

L'xp combat en HM ... LE sujet brûlant, à l'origine de toutes les jalousies. M'lol.

Excellente chose que ce soit supprimé, d'après moi. On ne verra plus de "cancrelats" vouloir faire partie d'une guilde exclusivement pour xp leurs mules ... tongue

L'xp métiers ... on pourrait changer ça en bonus de guilde, non? Genre à un prix équivalent de celui que coûte un moulin pour l'xp paysan? Plus d'avantage disproportionné, là?

Dans cette màj, la seule chose qui me gène, en fait, c'est la suppression du farm de ressources, les arbres surtout.

Le pvp sauvage arrive? Pas de problème : j'go HS. La météo est mauvaise? Go HS. Y a des enquiquineurs sur la map? Go HS.

Chacun joue pour des raisons qui le regardent.
Certains aiment être entourés, faire des trucs avec autrui, au point que, le plus souvent, peu importe lequel ...
D'autres s'entrainent sur Wakfu à devenir de parfaits prédateurs, des trucs efficaces ...

Wakfu est, certes, un "MMO", destiné à rassembler des gens afin qu'ils jouent ensemble, si l'occasion leur semble plaisante.

D'autres, dont je fais partie, préfèrent de beaucoup jouer en solitaire. Je ne refuse pas forcément l'aide que l'on me demande, et en demande même parfois, mais j'préfère "faire moi-tout-seul". Karma !

C'est pourquoi quand je vois fleurir des expressions telles que "faire sortir les thl de leur trou" (par exemple), je me sens renard au fond de son terrier, acculé par des chiens de chasse, des humains avec des pinces ...
J'ai l'impression d'entendre une meute de ouin-ouins qui voudraient que je les PL pour qu'ils atteignent vite-vite le lvl 215, que je leur donne mes récoltes ou que je leur serve de sac à claques ...

J'paye un booster dieux, sur deux comptes : c'est pour pouvoir jouer comme j'en ai envie, moi-moi (faut insister des fois ... y en a qui pigent lentement !).

Où c'est-y que c'est écrit qu'on doit jouer AVEC un autre, siouplait? J'dé-signe !

Cela dit tout à fait cordialement, bien entendu.

Mettons qu'Ankama sorte "wakfu", même fonctionnalités, mais en jeu "solo" : j'achète !

9 0
Score : 30

Très bonne initiative, juste déçu pour ceux qui ont farmer les milliers d'heures pour un HM et qu'il n'est plus que cosmétique..

Perso j'aurai bien vu un système comme sur Wow avec le fief pour ceux qui connaissent, l’intérêt de farmer en guilde des points qui permettrons d'acheter des "ouvriers" du HM ! Ceux-ci farmerait des ressources, des bonus xp, des droops aléatoires, etc.. En termes de ressources serveurs vous êtes 100% gagnants !

Et 'idée d'avoir un cité de guilde, avec des quêtes journalières serait top ! En gros on farm pour faire évoluer une cité qui nous apporte des choses pas que de la cosmétique, le RP c'est bien mais c'est du rp :/

Nous les chinois on veux du farm du farm et du FARM !! biggrin

2 0
Score : 330

Hello,
gros chantier ces HMs... grosse déception pour les grosses guildes... bonheur sincère pour les petites guildes qui n'osaient espérer obtenir un jour un HM...
Mais n'est-ce pas aller trop loin ?
Vous avez réduit drastiquement certaines contrées (Amakna, Bonta,...) en terme de grandeur.
Maintenant vous faites en sorte que les gens sortent des HMs. Ceci dit en passant, j'ai fait de nombreuses visites de HMs, histoire de rêver à ce que je ne pourrais obtenir un jour, et je les ai trouvés vides à CHAQUE FOIS. Du coup, je me demande où toute cette population de farmers d'HMs se cachait. Mais soit, admettons.
Et, en plus de tout cela, fusion des serveurs. 
Ces trois facteurs vont sérieusement augmenter la population au "m²".

Alors soit les serveurs sont tous vides de chez vides soit on va, comme le craignent certains, se retrouver en surpopulation. Ce dernier cas ne risque-t-il pas de faire fuir une partie du peu de joueurs qu'il vous reste ? Et ce manque de population sur les serveur n'est-il pas le reflet d'un problème de politique du développement de ce jeu ? S'il y a de moins en moins de joueurs, ne faudrait-il pas vous poser quelques questions ? Plutôt que de rassembler les derniers mohicans sur le même serveur ?

Pour pallier à cette future surpopulation (comme déjà dit, les jours de double xp vont être un enfer), ne serait-il pas intéressant de laisser certaines fonctionnalités dans les HMs. J'ai bien compris qu'il y a un problème de capacité de vos serveurs mais rendre les HMs uniquement cosmétiques (hormis quelques bonus) me paraît excessif. Je ne parle pas ici de maintenir l'xp lvl/métier, même partiel. Je pense plutôt à y laisser les mêmes fonctionnalités de récoltes que les HS ou de pouvoir y poser des monstres et pourquoi pas de les combattre sans xp. De faire donc des HMs, un terrain d'entraînement et/ou de récoltes, le tout sans xp. Ajouté à cela l'aspect cosmétique, on en arriverait à un HM bien plus utile sans les précédents abus.
Voilou. Ce n'est que mon avis.
Merci de m'avoir lu et bon jeu à tous

5 0
Score : 94

Pour être honnête, j'ai toujours pensé que les havres-mondes étaient une des pires choses jamais implanté dans wakfu, donc ça me fait plaisir de voir ça.

9 -7
Score : 1

Bonjour, bonsoir,

Qu'entendez-vous par fusion des serveur?

Serait-ce plusieurs regroupement de serveurs ou bien un mega-serveur comme sur d'autre mmorpg?

En effet, jouant actuellement sur Nox car à l'époque, ma géolocalisation me contraignait à cet unique serveur.

Merci de votre réponse.

Cordialement,

0 0

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d’abord merci pour vos nombreux retours concernant les futurs changements sur les Havres-Mondes, nous vous lisons avec attention et toutes vos interventions sont importantes pour nous.

Cependant nous avons l’impression que des incompréhensions subsistent :      

La fusion des serveurs impliquera de devoir gérer des centaines de Havres-mondes par serveur et, cela aurait amené des instabilités conséquentes si nous avions décidé de garder le
fonctionnement des HM tel qu’il est aujourd’hui. Nous souhaitons vous garantir des conditions de jeu optimales. Vous estimez que nos contraintes techniques ne devraient pas vous concerner mais nous pensons que l’importance de la fusion des serveurs, que vous demandez en grande majorité depuis longtemps, ne doit pas être bloquée à cause de de la forme actuelle des HM.

Nous sommes désolés que certains d’entre vous estiment ne pas être écoutés, les joueurs ont des attentes parfois contradictoires et nous nous devons d’écouter tout le monde et pas seulement les voix mécontentes qui s’élèvent parfois. Nous avons à cœur de vous satisfaire, mais nous devons également faire face à nos problématiques, et respecter la vision que nous souhaitons insuffler au projet. Nous estimons que les HM donnaient la possibilité à peu de joueurs d’avoir des avantages démesurés, notamment sur la vitesse de gain d’expérience. La décision qui a été prise par l’équipe est de rendre aujourd’hui accessible à tous, ce qui était accessible à une minorité hier ; tout en enlevant ce qui ne correspondait pas à notre vision du Havre Monde. Bien entendu ce que vous souhaitez pour Wakfu n’est pas incompatible avec ce que nous souhaitons, mais il y aura toujours des mises à jour qui vous feront plus plaisir que d’autres, et des modifications qui vous feront réagir sur les forums.       

Nous comprenons que certains puissent être déçus par notre vision des HM dans le futur.Cependant (et certains d’entre vous l’ont compris) nous souhaitons vraiment redynamiser certaines zones du jeu et mettre en avant ce qui nous semble le plus important : nous développons un MMORPG. Le regard critique et objectif que nous portons sur le HM d’aujourd’hui fait que nous souhaitons mettre l’accent sur le monde ouvert de Wakfu plutôt que sur les HM qui ne sont pas vraiment représentatifs d’un Monde massivement multijoueur en ligne. Malgré les contraintes techniques et notre volonté de dynamisation du monde Wakfusien, les HM doivent continuer d’être un lieu d’échange, de stockage et cosmétique et continueront de vous faire profiter de bonus qui ne disparaitront pas.

Bon jeu à toutes et à tous

[Kovak]

Score : 173

Bonjour, donc un havre monde inutile, du moins si vous auriez retirer une partie comme l'xp des mobs, j'aurais compris, comme je l'ai dis plus haut j'ai pas d'havre monde, du moins vous auriez pu laisser les cultures, oui c'est un MMORPG, faut évoluer avec la nouvelle génération des gens sur le jeu vous avez des joueurs ouverts et des joueurs qui jouent solo, pas pour autant qui vont changer le mode de jeu parce qu'ils ont sur un MMORPG multijoueurs, les havres mondes étaient une très belle maintenance maintenant une maintenance ridicule, oui certaine chose sur la futur maintenance sont cool, dans ma guilde déjà 30 joueurs qui on quitté le jeu pour d'autre, puis parlons-en de la fusion, pour ma part j'ai jamais entendu de fusion certains en parle mais pas beaucoup faut dire que tout le monde n'est pas toujours sur le forum et beaucoup ne regarde même pas le forum, donc oui pour ma part je suis très déçu car en plus malgré que beaucoup sont pas satisfait aucun changement de votre part, même un peu de changement donc pour ma part, je quitte aussi le jeu pour un jeu qui fait plaisir aux joueurs non les décevoir.

9 -8