FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Devblog : Modification des Havre-Mondes

Par [Ankama]WAKFU - COMMUNITY MANAGER - 27 Février 2020 - 15:00:00
AnkaTracker
Réactions 412
Score : 27647

La première fois où j'ai découvert les HM sur le jeu j'étais fou, c'est tellement bien pensé, ça me semblait incroyable d'avoir autant de contrôle sur le jeu. 

Plus tard j'ai vu qu'en fait ils étaient la plupart du temps vides... qu'ils permettaient une xp démesurées et qu'ils ne remplissaient pas leur rôle (cf le devblog). 

Ils étaient privés (alors qu'ils étaient censés être des endroits communautaires et un lieu où tous allaient s'investir). 

Au final c'est presque des dizaines de coquilles vides qu'on a retrouvé, et je me suis dit que c'était un énorme éparpillement. 

à partir de ce constat je me suis dit qu'il fallait les supprimer et permettre la même chose à l'extérieur plutôt qu'en instance, de cette façon tout le monde restait avec tout le monde sans s'isoler dans des instances. 
Je sais que c'est sûrement coûteux en développement (en même temps les HM l'ont été aussi). Mais je pense que la vraie solution à tout ça est pourtant bien celle là, ça accompagnerait parfaitement une refonte politique. 

Mais en donnant à tous maintenant des HM, ça va devenir difficile (impossible?) de faire machine arrière :'"(

2 0
Score : 20304

Euh, les HM qui deviennent des coquilles vides ok, ça c'est surtout car les gens qui s'investissaient dans le jeu quittent pour X raisons. Et la plupart des guildes avaient quelques joueurs actifs, et les HM restaient entre leurs mains.

Mais ce n'est pas parcequ'ils étaient vide pour une bonne partie qu'ils ne servaient pas.
( vide, entre guillemets,..utilisé par peu de joueur comparé à la totalité de joueurs en jeu)
C'est surtout car ankama à décidé que les HM ne seraient redistribués qu'en dessous d'un nombre de joueurs défini. et généralement, c'était à peu près ce nombre de personnes qui restaient sur le jeu (les plus investis généralement)

Il n'y à pas de "loyers" sur les HM, donc même pas besoin de faire d'effort pour le conserver, juste jouer. Donc tout ça fait que ça donne la situation actuelle.

Quant au reste, l'xp démesuré, c'est à cause des map "optimisé", ça, suffisait de mettre une limite pour la grandeur de map (mais je suppose que ce n'était pas possible)
Sinon ça reste des combats classiques hors map optimisé.

Les HM remplissaient leur rôle:
-Décoration/housing
-Accueillir des gens pour des event, le seul soucis c'est que y'a des rigolos qui adorent tout saccager , donc impossible de les laisser ouvert tout le temps.
Heureusement les joueurs ont trouvés des astuces, mais c'est la communauté elle même qui réduisait l'aspect communautaire potentiel du truc.
Et pour le reste, bah ankama n'a pas continué sur la feature, ...implantation d'autorisations pour l'accès? ça aurait tellement simplifié les choses. Ou système d'alliance pour autoriser une guilde allié.
Pas mal de choses auraient été possible mais feature abandonné.
J'vais même pas parlé des Dj qui étaient prévu...Oui y'en a genre, 3? Alors qu'a la base devait y'avoir des trucs exclusifs.
-Les combats, et l'xp, bah oui les HM jouaient leurs rôles.

En gros, la feature, bah c'est comme tout, les joueurs et leurs attitudes fait que les autres joueurs réagissent d'une certaines manière, ce qui à réduit les possibilités qu'offraient les HM, mais une grosse partie des défauts vient aussi du staff qui à abandonné cette feature.

Mais pour moi, j'trouve que ton message est trop catégorique, perso, je trouvait les HM très utiles et remplissaient leur rôle (les combat y'avait des "abus", ça ok)

Avec cette modification, ok ça va viré certains abus qu'il pouvait y avoir, mais j'me dis qui 80% de l'utilité des HM va disparaitre. Après chacun voit les HM différemment, perso c'était une sorte de grand HS géant pour les métiers, là y'avait pas d'abus je trouvait. Je les utilisait pour xp de temps en temps, ça perso osef. Et la déco, bah j'étais pas top de ce côté.
Là il va resté que la déco, et au pire, des event/pvp, ....mwaik, ché pas, ça me parait short.

2 0
Score : -1757

Je suis stupéfait ! 
Dans le bon sens du terme, hein. A voir dans le détail, mais à mes yeux, ça augure du bon pour le housing et sa démocratisation. On perd peut-être quelque chose avec le combat en HM et la collecte de ressources, qui ne s'arrêtaient pas à des enclos de 10 cases, voire, en ce qui concerne l'artisanat, qui ne s'arrêtaient pas à un moyen d'aller plus vite; peut-être y aura-t-il des choses à faire pour y mettre de l'animation.
Quant à la fusion, ça se concrétise enfin, à voir aussi ce que ça donnera !

2 0
Score : 597

La fusion des serveurs ???

0 0
Score : 4

Donc le Hm ne sert plus a rien super et les guilde qui on acheter les Hm elles auront un remboursement ?? car clairement les Hm c'étais pas donner surtout que se sont des enchères

2 -3
Score : -12

Toutes les guildes du jeu se sont cassés le [email protected]# pour farmer la monnaie suffisante pour acheter UN seul HM, certaines guildes se sont tuer pendant plusieurs mois pour obtenir sa et derrière il est bien normal de pouvoir les avoir avec un gros boost derrière. Juste Ankama qui a pas compris les besoins des joueurs et surtout les VIES ! que certains ont sacrifiés pour avoir ses HMs pour leurs guildes. ANKAMA a OUBLIE les joueurs ! Seinpai, je te supporte totalement

1 -5
Score : -43

Rendre les Hm accessible a tous quel echec j'ai l'impression que Wakfu se casualise de plus en plus et ça me dégoûte du jeu je vais donc arrêter de jouer bonne chance

0 -11
Score : -94

Rendre accessible à tous une feature de housing c'est pas ce qui rendra le jeu casual :thinking:

6 -1
Score : 2286

Bon bah merci de nous rembourser l'intégralité des kamas en banque de guilde qui ont été dépenser pour l'achat de ses derniers durant les enchères car nous on a dépenser des centaines de millions de kamas alors que maintenant c'est gratuit. Il faut pas abuser, plus de monstres, plus d'expérience metier et combat dedans, donc a quoi sa sert ?

2 -8
Score : 27647

Les bonus de HM, je crois que c'est pas mal déjà '-'

3 -3
Score : 32

Genial encore une mag de explosé au sol , Vous commencé a me saouler avec vos mag a 2 balle

0 -6
Score : 4

par contre faudrais arrêter la sa fait un moment que je joue sur wakfu perso chui un bêta-testeur ben du coup a force de faire n'importe quoi je prefere stop l aventure ankama

1 -3
Score : 135

Je suis d accord que le HM donne des avantages important (trop ? je sais pas) car il a fallut l acheter, l upgradé, ca a demandé du temps et de l investissement donc, pour ma part, je pense que c est normal que ca donne des avantages.

Inégalité envers ceux qui ne pouvez pas avoir de HM, je comprend que c était un problème mais la toutes les guildes pourront en avoir un, donc plus d inégalité (problème de ressource du serveur qui rentre en cause du coup)

Pour les métiers c était l idéal, on avait pas besoin de cherché un spot disponible pour pouvoir farmé (déjà que px les métiers c est d un ennui mortel) et remettre le pvp sauvage ne résoudra pas le problème, comme des gens le pensent, on pourra pas farm sans ce faire agro par un pote d un mec lvl 200...
Pour l xp c était un gain de temps, gagner l xp d un dj en un combat de 2 min, un peu abusé mais on avait pas les drops d un dj en stasis 50 ni de drop de boss.

En résumé, la fusion des serveurs va rien amené de bon car on va perdre le coté pratique des HM sans avoir d avantage (car la fusion va juste ramené des personne qui sont déjà lvl 200 avec leur team complète)

2 -6

-sacripon-|27/02/2020 - 18:28:25
Les bonus de HM, je crois que c'est pas mal déjà '-'

Tu es réellement sérieux là quand tu dis ça ? 

Tu essaye de voir le côté positif d'un truc. C'est comme si du jour au lendemain au lendemain je te dis "HEY JE TE RETIRE 90% D'UNE FEATURE MAIS VOIR LE COTÉ POSITIF BAH Y'A DES BONUS DE METIER"...

Ce genre de réaction me donne clairement envie de t'insulter mais je pense que j'arrive à me contenir.

En bref, l'havre-monde va être une pâle copie de l'havre-sac en pire puisse qu'au final il y aura RÉELLEMENT aucun intérêt à aller dedans si vous retirez l'aspect de pouvoir exp ses métiers librement et de juste équilibrer l'exp sur les monstres.

Je trouve ça exaspérant et honteux de la part d'Ankama et maintenant je n'ai plus honte de le dire que dès qu'un truc va pas dans vos têtes c'est "IL FAUT TOUT RETIRER".

Si je pars sur ce principe la vous pouvez directement supprimer votre jeu ça sera plus simple parce qu'on en parle du PvP Libre qui à été supprimé pour des champs de batailles totalement rendu inertes à ce jour voir même pas peuplé de 0,001% de la population qui joue au jeu. On en parle des boss ultimes qui ne sont quasiment plus réalisés pour cause de non rentabilités à le faire en compétitif. On en parle des arènes ambulantes qui ont été supprimés, ainsi que des donjons célestes que vous avez dit je cite "Les donjons célestes sont retirés pour être réintégrer sous une autre forme dans le jeu..." Nous les attendons toujours.

Je tiens également ensuite à réagir sur le fait que plus le temps passe plus vous supprimez des choses qui faisaient le charme de WAKFU. Donc je suggère réellement à l'équipe de travailler à une solution d'équilibrage plutot que de se dire "Tiens y'a 2/3 bugs bah on supprime". VOTRE JEU ENTIER EST REMPLI DE BUG QU'ON PASSE NOTRE VIE A VOUS SIGNALER...

Sans déconner, entendez raison un jour dans vos têtes.
6 -21
Score : 450

Dis-toi juste que t'as pu profiter d'une faille ENORME pendant toutes ces années pour quelques kamas.
Tu m'expliques en quoi c'est "normal" d'avoir une poignée joueurs qui enchaînent des combats de 15 secondes, qui montent des persos niveau 200 en une demi-journée, qui ont des espaces entiers privés pour farmer des ressources? T'as pas l'impression que c'est un peu de l'anti-jeu ???

Pendant que tu abusais de cette faille les joueurs lambda étaient entrain de chercher des joueurs devant les donjons, se tapaient des salles qui durent 100 fois plus de temps, mettaient des semaines voir des mois pour monter au niveau max, devaient farmer leurs ressources en extérieur ou dans des HS.

Pour un jeu qui se veut communautaire, avoir des joueurs qui s'enferment dans leur HM, c'est le comble.

Je ne vois donc pas pourquoi il y aurait des compensations en plus du fait que vous ayez pu pleinement profiter de cette aberration pendant si longtemps.

11 -4
Score : 233

-Havre Monde pour tous!!!
-Super!!!
-L'Havre Monde sera purement cosmétique!!!
-Heu... Du coup, pourquoi je veus un Havre Monde?

6 -2
Score : 11166

Lors du vrai devblog précis on aura sans doute un peu plus d'infos, là ça sort de nulle part donc bon j'imagine que sera pas juste un housing tout bête ça fait chère en point de guilde le housing sinon

1 -1
Score : 15

Question pour la fusion !! Les perso avec les même nom sur les même comptes sur les deux serveur ?? Il va se passer quoi ? Le classique AER/ DAT ou des rename pour tous ?(avec risque de vol de nom) c’est inquietant pour ma part ^^’

2 -1
Score : 431

Un havre-monde pour toutes les guildes ?
Oooh cool ! Je vais enfin pouvoir réaliser le rêve que j'ai depuis des années et avoir un havre-monde à décorer. Super maj !

4 -1
Score : 4804

Alors fusion des serveurs pourquoi pas... aprés j'espére qu'il faudra pas revoir tous les pseudos des persos... Surtout que faudrait être sur que les deux serveurs français sont concernés... Faudra voir comment l'économie s'y fait, car de ce que j'ai compris, aerafal et dathura ne sont pas égaux sur les tarifs et drops
Par contre pour les HM
Que tous y ai accés OK mais en ce cas, REMBOURSEZ LES KAMAS
On a fait partie des guildes à avoir un HM au début de leurs mises en place, et on en a c****...
Des sommes de kamas enormes dépensées pour et dans le hm, sans parler du fait qu'il y avait des aggros à vue pour les enchéres (il n'y a pas de souçis de concurence si il n'y a plus de concurence), et là vous dites qu'il faut 100 000 POINTS DE GUILDES? mon perso principal fait 50% de ces points en s'étant fait kick 2 fois de la guilde... Et la guilde a actuellement de quoi financer 10 HM... ça ne vaut clairement pas les Kamas dépensés... Surtout qu'on va perdre le coté récolte...
D'ailleurs question, les spots de minerais et de poisson dans le HM ça devient quoi? non parce qu'on a payé pour ça... en kamas... Si c'est plus utilisable...

Ah et pour ceux qui disent "roooh oui mais vous avez pu en profiter pendant bien longtemps", si on avait su qu'on claquait des kamas dans le vents on se serait ptet abstenu!

200 m c'est ptet rien pour certains, mais pour d'autres c'est une grosse somme.

2 -6
Score : 4080

Pourquoi rembourser? N'en avez vous pas profité pendant un moment ?
C'est pas comme si vous aviez laché 200m sans que ça ne vous ait rien rapporté.
Les avantages sur les autres joueurs gagné via l'HM vous les avez eu.
Si ont vous remboursait, vous seriez d'accord pour perdre toute la progression lié au HM que vos perso ont acquis?
La c'est plus un gros cadeau qu'autre chose que vous demandez.

7 0

RedFoxer|27/02/2020 - 18:58:15
Dis-toi juste que t'as pu profiter d'une faille ENORME pendant toutes ces années pour quelques kamas.
Tu m'expliques en quoi c'est "normal" d'avoir une poignée joueurs qui enchaînent des combats de 15 secondes, qui montent des persos niveau 200 en une demi-journée, qui ont des espaces entiers privés pour farmer des ressources? T'as pas l'impression que c'est un peu de l'anti-jeu ???

Pendant que tu abusais de cette faille les joueurs lambda étaient entrain de chercher des joueurs devant les donjons, se tapaient des salles qui durent 100 fois plus de temps, mettaient des semaines voir des mois pour monter au niveau max, devaient farmer leurs ressources en extérieur ou dans des HS.

Pour un jeu qui se veut communautaire, avoir des joueurs qui s'enferment dans leur HM, c'est le comble.

Je ne vois donc pas pourquoi il y aurait des compensations en plus du fait que vous ayez pu pleinement profiter de cette aberration pendant si longtemps.

En quoi c'est une faille que J'AI exploité quand 100% des joueurs peuvent exp également dans un havre monde ?

J'en ai rien à faire au lieu de supprimer ces possibilités vous avez chiffrer le nombre de fois ou l'exp en havre monde était supérieur a l'exp en zone normal, bah débrouillez vous et réduisez l'exp des monstres en havre monde sans déconner... faut réfléchir un peu.
2 -12
Score : -94

Pour commencer, je vais répondre à ton message, ensuite je vais t'expliquer pourquoi supprimer l'écosystème des havre-mondes est nécessaire pour le jeu.

Oui, le farm HM en enclos optimisé est une faille qui a été exploité, au tout début il y avait eu des sanctions, va savoir pourquoi ils n'ont pas poursuivi. Les années ont passé et vous avez commencé à croire que c'était normal, que c'était la feature, alors que ça n'a jamais été pensé pour être utilisé de cette manière. 

Alors comme toi on pourrait se dire "mais pourquoi ils ne réduisent pas l'xp des monstres ?". Parce que ça ne réglerait qu'une partie du problème, ça réglerait seulement l'abus d'xp.

Les havre-mondes étaient à la base une feature communautaire qui devait rassembler les joueurs, au final elle n'a fait que les diviser. Les joueurs sont dans leur coin, dans des zones instanciées, on ne croise plus personne à taper des monstres ni à faire leurs métiers dans le monde. C'est un peu triste pour un MMORPG avec un monde ouvert. Supprimer l'écosystème des HM c'est amener de force ces joueurs isolés dans des zones de rencontre.

8 -5
Score : 719

Bonjour, à tous, j'ai créé ma guilde il y a 8 ans et à cet époque là, la feature des Havre-Monde était pour moi quelque chose d'exceptionnel et d'unique dans un jeu vidéo, de voire à quel point la personnalisation était poussée. J'étais tellement motivé par l’obtention d'un Havre-Monde que j'ai passé 1 mois et demi à jouer tout le jouer et faire du commerce, j'était H24 aux HDV pour troquer et revendre et amasser les kamas qu'il fallait pour obtenir un HM. Je l'ai donc acheté seul, c'était un aboutissement plus qu'up mon perso ou me stuff, j'avait à l'époque un stuff tout pourri d'ailleurs. Et à titre de comparaison, ( car la valeur du kamas sur wakfu n'a pas toujours été la même à l'époque avoir 1M c'était aussi dur qu'avoir 100-200 ou même 300M aujourd'hui), j'ai acheté à l'époque le HM pour 5 fois le prix de l'item le plus cher du jeu, et ça seul !

Tout cela pour dire que retirer les combats, je suis pour, pour toute les raisons évoquées dans l'article mais les ressources ça m’attriste réellement, je suis fier de posséder un HM mais effectivement c'est trop dommage là, essayez de faire quelque chose pour ça.

Très sincèrement, qu'elle est l'utilité d'un HM sinon, autant utiliser un havre sac ...

Tristement,

Leopard - Guilde Grimoire - Aerafal

3 -1

Le HM laisse la place à l'écologie qui va arriver plus tard dans l'année ça semble logique, j'espère que le HM aura d'autre utilité que juste quelques bonus , mais ça pourrais aussi bien rester comme ça car après tout maintenant c'est un genre de palier final lorsque l'on monte une guilde ni plus ni moins et c'est bien comme ça aussi.

0 0
Score : 5657

Darym|27/02/2020 - 18:56:46
Alors fusion des serveurs pourquoi pas... aprés j'espére qu'il faudra pas revoir tous les pseudos des persos... Surtout que faudrait être sur que les deux serveurs français sont concernés... Faudra voir comment l'économie s'y fait, car de ce que j'ai compris, aerafal et dathura ne sont pas égaux sur les tarifs et drops
Par contre pour les HM
Que tous y ai accés OK mais en ce cas, REMBOURSEZ LES KAMAS
On a fait partie des guildes à avoir un HM au début de leurs mises en place, et on en a c****...
Des sommes de kamas enormes dépensées pour et dans le hm, sans parler du fait qu'il y avait des aggros à vue pour les enchéres (il n'y a pas de souçis de concurence si il n'y a plus de concurence), et là vous dites qu'il faut 100 000 POINTS DE GUILDES? mon perso principal fait 50% de ces points en s'étant fait kick 2 fois de la guilde... Et la guilde a actuellement de quoi financer 10 HM... ça ne vaut clairement pas les Kamas dépensés... Surtout qu'on va perdre le coté récolte...
D'ailleurs question, les spots de minerais et de poisson dans le HM ça devient quoi? non parce qu'on a payé pour ça... en kamas... Si c'est plus utilisable...

Ah et pour ceux qui disent "roooh oui mais vous avez pu en profiter pendant bien longtemps", si on avait su qu'on claquait des kamas dans le vents on se serait ptet abstenu!

200 m c'est ptet rien pour certains, mais pour d'autres c'est une grosse somme.

Comment dire...

Je vois pas l'intéret de rembourser les kamas de base.
Imagine juste si toutes les guildes ayant un HM se font rembourser...
Le niveau du kama va juste dégringoler et tu verras bientot des panop bouftou à 2 milliards (j'exagere mais c'est dans l'idée).
Donc rien que par cette conséquence, tu peux tout de suite oublier cette idée.

De plus, oui. OUI, on peut dire l'argument: "tu as payé pour un HM. t'en a profité bien grassement."
Car pendant plus de 5-6 ans (oui ca fait bien plus de 6 ans), X guildes ont obtenus X HM et donc ont profité du système de l'xp mob rapide.
Je ne devrais pas dire profité mais juste utiliser une feature à l'abandon, car maintenant, si ca passe tel quel, cette feature sera réellement à l'abandon.
Et maintenant cet avance sera perpétuel vu que l'aspect xp/métier en HM sera supprimé.

Donc tu auras beau avoir dépensé 2 milliards et des poussieres, RIEN, et je dis bien RIEN n'égale  l'avance que les guildes avec un HM auront, en terme de stats/xp^^ (je parle bien en connaissance de cause, j'étais là lors des enchères).

Donc oui, une avance perpétuel de 5 ans vaut bien tous les kamas du krosmoz.

Perso, je me réjouis que les HM passent pour tous, mais un peu moins si il n'y a absolument rien de prévu pour redorér cette feature abandonné.
Et c'est franchement dommage, car Ankama est devenu spécialiste des features abandonnées.
#Alkatrool
#Havre-Monde
#TourMinérale

Le Chat.
2 0
Score : 22061

[Message retiré pour trop grande sensibilité wakfusienne]

4 -1
Score : 21895
Je me demande comment se fera la transition pour les métiers de récolte. J'ai tendance à récolter dehors pour l'herboriste et le paysan, pour profiter du bonus d'apparition des ressources rares. Mais pour les arbres n'ayant que 15 emplacements dans une zone, je risque de passer du havre-monde au havre-sac.
Il n'y a pas de date, mais j'espère que la modification se fera dans le même temps que la refonte de l'écologie, pour que la possibilité de planter une ressource n'importe tout et l'éventuelle arrivée de bonus de récolte/apparition de ressources rares, puisse compenser l'augmentation des joueurs récoltant dans une zone.

Je n'ai rien à dire sur le retrait de l'xp HM. Seul m'inquiète la récolte de ressources avec peu de spots.
Je ne croyais toujours pas à une fusion des serveurs. Je suis vraiment songeur quant à l'impact économique que cela aura. Mais j'ai également hâte de rencontrer de nouveaux joueurs.
1 0

L'impact sur l'économie me fait peur on a tous en tête que les prix sur aerafal sont plus important que sur dathura, je pense juste que l'effort sera à faire du coté des aerafalien pour accepté la baisse de prix ( pour équilibrer les deux economies ) les dathuriens devrait s'en réjouir car pour leur référence actuel les prix devrait grimper un peu.

En tout cas c'est une analyse plutot basique de ma part, mais je me trompe sans doute, hésitez pas à me corriger.

0 0
Score : 4080

Mmm trop de bonnes nouvelles ses derniers temps... Quand je suis aussi sympa c'est que j'essaie de cacher une connerie. Avouez, qu'est ce que vous avez fait?

Plus sérieusement, franchement bonne maj. Même si comme je l'ai déjà assez souvent, le jeu manque de spot pour les ressources. Je vois déja les conflit que vont apparaitre à cause du manque de ressources. C'est déjà assez tendu parfois mais là ça risque de devenir horriblelaugh.
A l'époque de l'aggro libre on réglait ça à coup de bonnes grosses bastons mais maintenant je me demande comment vous allez géré ça. J'imagine pas la galère que ça va être après la fusion des serveur.laugh

Après je dis ça mais là même l'aggro libre, ne suffirait pas. Je sais pas comment vous allez vous y prendre mais vous avez tout mon soutient.

4 -1

Le premier qui clique à gagner XD

1 -1
Score : 54

Je pense que la fusion est top ! XP en havre Monde supprimé est parfait (ce type de Pl abusif non merci), après c'est vrai que pour les récoltes des ressources pour le début tout le monde va se battre mais bon au final ça va être la même galère que sur un rush serveur puis après ça va se calmer et puis ça ramène de la compétition et de valeur pour la récolte.

2 -1
Score : 3180

Pourquoi ça se calmerait (?) Les métiers on continus de les faire même quand ils n'xp plus puisque... ce sont des métiers, dans l'état actuel du jeu, une saturation des spots est inévitable lors de le fusion puisque c'est déjà le cas actuellement. On peut espérer que la Refonte de l'Ecologie va régler ce problème et c'est probablement le cas.

Comme beaucoup j'ai les métiers de récolte tous 100+ et même si je suis pour cette maj, j'ai un peu de mal à imaginer la suite si il n'y a pas d'autres modifications, ça parait compliqué de continuer de farm les métiers sereinement.

3 0