FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Le futur de l'écologie [Devblog]

Par [Ankama]WAKFU - COMMUNITY MANAGER - 11 Octobre 2019 - 17:00:00
AnkaTracker
Réactions 362
Score : 70

Un jour en 2030 peut-être qu'on pourra tester cette refonte qui à l'air intéressante. Hâte d'y être.

7 0
Score : 5298

Augmentez vos ressources, empruntez, crowfundez, levez des capitaux, faites ce que vous voulez à partir de l'instant où vos moyens sont désormais à la hauteur de vos attentes.

Votre aversion au risque est la raison du décès à petit feu de Wakfu.

Je ne parle pas de risque de gamedesign mais bien de risque financier, on a bien compris depuis le cdb que vous avez la tête sur les épaules, que vous savez ce que vous voulez et ce dont quoi le jeu a besoin. De plus la communauté vous accompagne dans vos choix de décision, que voulez-vous demander de plus ? L'accord de ToT ?

6 -1
Score : 3571

Non, mais les gars... C'est bon...
Demandez de l'aide si vraiment c'est la dèche. On est censés aimer le jeu autant que vous (à priori), sinon vous penseriez pas à faire du contenu pour nous, et on ne serait pas en train de réagir autant.

Par contre, la patience de chacun a une limite.

Vous devriez juste assumer votre position et améliorer ce qui existe déjà puis repartir sur de bonnes bases, parce que là, vous vous décrédibilisez à chaque annonce de hype.

On sait à chaque fois comment ça va se solder. On sait qu'on va devoir attendre 2 ans minimum. On sait que vous êtes 4 clampins à vous suivre, des stagiaires sous le bras, et à travailler sur plusieurs jeux en plus. On sait au fond qu'on vous impose des deadlines irréalistes de j'saispasd'oùqu'ellesviennent. On sait qu'on va pas avoir de produits finis avant un délai indéterminé. On sait que les bugs pas prioritaires, on va les subir pendant 3 ans ou plus. Mais à un moment, vous usez la communauté et vous aussi, quoi.
À force de modifs et d'ajouts, la liste s'allonge.

Ce petit jeu de "On a de grands projets, mais on n'y arrive pas pour X raisons ! Priorités, priorités, priorités !", ça devient lassant.

10 -4
Score : 150

Aucun étonnement. Il n'y aura jamais ces refontes, au bout du moment il faut arrêter de communiquer sur ces features et être honnête avec les joueurs. 
Comment croire que ça arrivera un jour quand ça fait presque 4 ans qu'on nous en parle (qui se souvient du calendrier avec la politique biggrin ??) ? 

Je cite : Nous n'abandonnons pas ce projet pour autant, mais nous avons encore besoin de temps pour travailler sur une version de l'écologie à la hauteur de nos ambitions, des vôtres, et qui impliquerait des coûts de développement plus raisonnables que la version initialement présentée.

En gros, on repousse encore et encore et on va faire un truc bien moins intéressant qu'à la base ! Génial biggrin A dans 5 ans !!!

3 0
Score : 1043

Assez déçu de la réponse, en gros vous nous dites :
"C'est important de le faire, mais comme on a envie de completement tout changer ça va prendre longtemps alors on préfère faire des petites maj qui prennent moins longtemps"
Sauf que ça fait 6 ans que vous nous dites ça.
En plus vous nous dites que vous comptez pas le refaire l'année prochaine (du moins que vous ne pouvez pas le promettre) ... Bah c'est simple, dans 3 mois les serveurs retrouveront leurs population initiale, c'est dommage, y'a eu un réel regain de joueurs avec la fusion, profitez s'en et lancez enfin ce jeu mince enfin ! 

6 0
Score : 1043

En plus c'est dommage parce que a chaque fois que vous sortez vos petites zones, bah vous vous rajoutez du travail en fait ...

2 0

Il y a pas de formule magique, moins vous investirez dans le projet Wakfu, plus ses chances de réussite diminueront, suffit d'avoir fait un minimum de commerce pour le comprendre et encore en disant ça j'insulte tous ceux qui n'en ont même pas eu besoin pour le comprendre.

Je m'en souviens toujours de votre argument : "nous sommes à peine rentable pour subsister"

J'ai toujours su depuis ce jour que vous feriez du mieux que vous pourrez mais que vous en auriez définitivement jamais pleinement les moyens. Il est temps de nous dire clairement, au delà de vos attentes et rêves, les véritables raisons de votre présence sur ce jeu.

C'est un prototype de plan de financement à "coût zéro" ? Ou bien c'est juste pour sauver l'image avant de nous faire un nouvel épisode WLG en plus gros ?

Après tout, on commence à avoir l'habitude d'être "malgré nous" le chantier crash test de Dofus, puis je vous apprends rien si je vous dis que l'autofinancement c'est mauvais signe niveau développement de société, ça me parait difficile d'avoir un facteur de croissance positif en puisant directement dedans pour simplement continuer "d'exister".

Ca ne nous servira à rien d'augmenter votre rentabilité sans investir concrètement dans du solide, soit votre jeu marche malgré tout mais il devient insipide et au mieux on finira tous par l'abandonner pour une nouvelle clientèle avec des exigences moindres, soit vous investissez à la hauteur de vos attentes et des nôtres pour avoir un jeu qualitatif.

Inutile de nous dire que nos attentes ne sont pas les mêmes, le jeu est un terreau de développement suffisamment fertile pour concilier les masses, ce n'est qu'une question de prod et de volonté financière pour générer un retour sur investissement suffisant.

Il y a pas de solution entre deux, c'est un mythe l'efficience pour un service vidéoludique* surtout à l'échelle d'un seul studio localisé en France qui peut pas délocaliser ses activités de prod à l'étranger comme chez Ubi par exemple.

J'essaierais de trouver vos chiffres financiers et/ou comptables ouverts au public à l'avenir histoire d'avoir le coeur net sur vos agissements normalement ça devrait exister quelque part.

*EDIT : efficience pour un MMORPG  
Un service vidéoludique peut être efficient, tout dépend de la nature de ce service, à mon sens un MMORPG c'est très difficile

12 0

Votre production de nouveau contenu et vos refontes de maps n'illustrent dès lors pour moi qu'une fuite en avant.

4 0
Score : 3668

Il faut arrêter la mauvaise foi... En 6 ans ils ont tout de même réussi à bâtir quelque chose de vraiment solide pour le pvm et à créer une vraie histoire au jeu à travers toutes ces petites mises à jour. Le gameplay n'a aujourd'hui plus rien à voir avec ce qu'il était à l'époque tellement il a été enrichi d'années en années. A chaque mise à jour on ne comprenait jamais tout de suite là où les développeurs voulaient nous emmener car la plupart du temps ils nous sortaient des choses que personne n'avait demandé (donc ça a beaucoup râlé car beaucoup demandaient juste l'écologie, la politique et le pvp), mais aujourd'hui je peux clairement dire que tout ça a pris du sens, et qu'il n'y a eu aucune mauvaise mise à jour sur le pvm/leveling/optimisation en 6 ans de développement. Il faut comprendre que tout cela était nécessaire, car le jeu avait vraiment beaucoup de soucis vis-à-vis de ces promesses faites aux nouveaux joueurs sur le pvm (à vrai dire, à l'époque j'avais honte de dire à des amis qui découvraient le jeu que telle ou telle fonctionnalité avait des défauts, mais maintenant tout cela a disparu car je suis vraiment fier de tout ce qui a été fait : cela respecte totalement les attentes des joueurs). Aujourd'hui, je pense que cette partie est "terminée" car on a une véritable base au jeu pour qu'il soit vraiment très propre pour un nouveau joueur.

Le problème, c'est que maintenant que la partie pvm a été "terminée", je peux reprocher le fait que les dev veulent continuer de nous proposer plus de pvm (le level 215 est un pur exemple de perte de temps, car aujourd'hui même les joueurs ne veulent pas s'investir dans cette tranche de niveau, et que celle-ci a été justifiée par le fait que du niveau 1 à 200, le jeu est déjà complet pour le pvm). Cela n'est que mon avis mais pour moi le jeu se terminera toujours au niveau 200. Le niveau 215 n'est qu'une sorte de DLC pas obligatoire pour l'optimisation (après peut-être que dans 1 an j'aurai changé d'avis, mais pour le moment la pilule ne passe toujours pas). Désormais, je pense qu'il est donc nécessaire de respecter ce qui avait été promis vis-à-vis de la politique, l'écologie et le pvp. Il faut ajouter du contenu pour les joueurs ayant terminé leurs objectifs pour le pvm ou même voulant varier leurs activités pendant le leveling (je pense notamment à Dofus où le pvp est une activité à part entière au jeu).
Quand un nouveau joueur me demande des informations sur le pvp, l'écologie ou la politique car il voudrait s'y investir, j'ai vraiment honte de lui expliquer car je sais que ces features sont vraiment très mauvaises, alors qu'elles font partie des promesses faites par le jeu au même titre que le pvm. Ce que j'attends pour les prochaines mises à jour, c'est d'en devenir fier et de ne plus savoir par où commencer quand je devrai l'expliquer à un nouveau joueur (un peu comme si je voulais parler de tout ce qui est possible de faire en pvm actuellement).

8 -2
Score : 6823

Personnellement, je ne remets pas en question le travail réalisé ces six dernières années. Ce que je reproche à l'équipe, c'est de nous secouer le même idylle sous le nez, pendant une demi-décennie, et de s'attendre à ce qu'on ne se plaigne pas qu'ils ne le mettent jamais à l'oeuvre. Il n'y a aucune mauvaise foi à être agacé par des promesses creuses, encore plus quand celles-ci ont n'ont eu de cesse d'être répétées, avec toujours plus de phare, pour ne mener qu'à davantage de déception.

La bise,
BoT/Sacri-Attack.

4 -1
Score : 1196

Il faut etre lucide. 

le gros des revenus reguliers doivent venir d'une petite portion de THL. 
Du coup, tout est fait dans le sens du contentenment de cet partie des joueurs ( j'en veux pour preuve que les premieres modif se sont faite autour de l'interface et des micro freeze (les denrieres revendications en dates, biiiieeennn ciblee sur une portion de joueurs dont les THL hardcore gamer) . 

Tt le reste est sujet a caution. C'est a dire sa avancera en fonction de l'avancee du contenu THL. 

Chaque maj demande du contenu 215 innovant ( et qui font de plus en plus de clin d'oueil au cotenus phare de dofus vu le nombre de joueurs desertant dofus pour wakfu) dans le but evoqué plus haut.

Du coup avec ''moins de moyens'' (nononon c bien fait en consciences et il s'agit avant tout d'un CHOIX et Non une CONTRAINTE REELE(les moyens sont mis sur le contenu 215 et non sur les demandes de l'ensemble de la communauté (les thl hardcore gamers sont priorisés meme si ils representent 20% du sondage ou des remontés) )

Le mieu a faire serait de faire entendre que certains contenus non, end game peuvent plairent aux hardcore gamers et sont tout aussi attendu par eux et ainsi proffiter de maj pour le bien commun (avec ceux des thl inclus dedans meme si le contenu apporté ne serait pas un enime contenu a grinder pour eux). 

Le problème c'est que malgré des messages clairs laissant entendre ce ras le bol 100% des nouvelle smajs fistent bien profond les joueurs en apportant du contenu non attendu sous pretexte de remodeler des cartes. D'ajouter un contenu 215 super attendu ect. 

Buizeness plan= jeu rentable meme si peu= maj orientés vers les thl principalement (et tant que cet equilibre tient on peu rever pour le voir bouger) et ''ameliorations'' du jeu en parralele pour les autres ''categories'' meme si pour le coup c'est moins simple que dit ainsi. 

Wakfu est donc un, petit jeu avec une petite equipe pour une petite commu de fanatiks dans l'esprit d'ankama games. 

2 -3
Score : 3640

Il est vrai qu'il s'agit de choix, mais ces choix ont aussi entrainer une épuration chez les joueurs, là ou effectivement le jeu est maintenant axé PvM, il ne l'était pas en 2012-2014. Les joueurs qui attendaient des changement majeures des core features d'un monde post apocalyptique sont partis du jeu il y a bien longtemps. Je suis bien d'accord pour dire qu'on ne peux contenter tout le monde. Wakfu mais quand tu vois sur les RS d'anciens joueurs Wakfu rire et se moquer encore et encore des features repoussées celà démontre que le jeu et ces choix ont déçus énormément. 

Je me rapelle encore de l'élan communautaire du début de Wakfu, des organisations non guildeuses pour l'écologie, l'accés au grain, la réparation d'atelier, l'ouverture régulière de certaines zones, la  politique et ses taxes, des graphiques sur les objets et les taxes, des events quasi hebdomadaire jalonner de plus gros évènements communautaire. C'était ça Wakfu, pas du farm intensif de donjon PvM pour faire son stuff et s'optimiser.

Ces choix aujourd'hui font de wakfu un énième mmorpg qui fait concurence à Dofus.

J'attends encore la refonte du système Wakfu/Stasis.
J'attends encore la refonte du système de  Loi et de PdC.
J'attends encore la refonte du système politique & écologique.
J'attends encore le chevalier noir et le dernier chevalier élèmentaire.
J'attends encore la suite de nombreuses feature oubliée et négligée.

Donc oui ça suffit les "désolé on a pas pu puis en plus...". Cette année on DEVAIS avoir la MàJ écologique, on ne l'a pas eu, une énième fois, nous sommes lassés des excuses, nous voulons des résultats. 

A la place on a eu un contenu 215 que personne n'attendais, qui peut etre chouette et tout beau, il n'empeche qu'on s'en fou.

6 0
Score : 1240

Sérieux :  "on avait prévu de travailler dessus en 2019, 2020, 2021 mais en fait non ..." Arretez de vous faire du mal ...
A la place, vous allez plutot défoncer des classes avec des refontes non demandées...

3 -2
Score : -84

le sondage a probablement parlé aussi , peut etre que plus de gens que vous le pensiez n'en ont rien a faire de l'écologie ou de la politique , en tout cas c'est mon cas

3 -4

J'ajouterai que la priorité a pu être mise sur des features en fond de panier niveau demande de la communauté, comme la personnalisation des Havre-Sacs, mais que pour un truc que, statistiquement, comme visiblement, et ce même juste en se cantonnant au niveau des réactions des joueurs sur les six dernières années, beaucoup de gens attendent, y'a toujours rien qui se fait.

Le problème ne vient pas de la demande. Il vient de l'offre.

La bise,
BoT/Sacri-Attack.
3 0
Score : 798

Les gens sur ce sujet sont si négatifs et frustrés... Je sais que vous êtes déçus, mais bon cette année ils ont quand même une excellente raison avec la pandémie vous trouvez pas? Et ils ont accompli beaucoup ces derniers temps. Nouvelles zones, refontes, améliorations... Honnêtement ça reste impressionnant dans les circonstances. Moi j'y crois toujours à la refonte de l'écologie et de la politique. Quand ils auront une refonte à nous présenter ils le feront. Vaut mieux que ça prenne une éternité plutôt que ça sorte et que tout le monde s'en plaigne de toute façon (bon va sûrement y avoir des plaintes même si c'est parfait, parce que sur ce forum les gens font que se plaindre. Mettez vous à la place des Devs des fois, vous pensez que ça les motive vos mots durs et même parfois cruel et ce tout le temps? Si vous aimez des choses, soyez appréciatif aussi de temps en temps, qu'on leur rappele que les joueurs aiment bien leur jeu et que se plaindre du PvP ou de sa classe c'est juste le comportement de base dans tous les MMO... Parce que franchement moi des fois je trouve ça pénible lire sur les forums que du négatif. Soyez plus constructif au moins... )

0 -3
Non, je ne suis plus indulgent, je l'était les 2-3 années, ensuite je me suis lassés. Oui le contexte joue péniblement, on peux l'admettre et le chantier de la fusion des serveurs a pris beaucoup de temps. Cependant, je rappelle juste qu'après la refonte des Nations, il devait-y avoir dans la foulé les refontes des core feature, et la seule qu'on a eu cette année c'est le Havre-Sac qui au demeurant n'est pas parfaite, mais très appréciable, mais qui ne change pas le façon de jouer au jeu. 

Comme je le disais ces annonces et ces reports ont lassés les gens venus sur le jeu pour ces promesses, résultat, plus les sondages avances, plus les résultats voulant des refontes de ces cores feature baissent dans le classement et des demandent plus immédiates sont mise en avant (nouvelle zone, refonte d'île, revamp de classe). Wakfu est devenu un jeu de Farm PvM comme il existe beaucoup sur le marché vidéoludique (Les hack'n'slash *kof kof*). Les principales features communautaires ont été oubliés ou sont désuètes, l'Ankabox est bugée (j'ai du envoyé des tonnes de message vide au mieux, au pire impossible d'envoyer un message...), les héros mis en avant, les World Boss/Boss ultime quasiment impossible à 6 joueurs excepté si l'on connais la stratégie par coeur, la recherche de groupe inutilisable, tout le côté qui fait de ce jeu un MMO est laissé au fond du placard pour être ressorti une fois de temps en temps en parangon d'un âge révolu. 
3 0

Wakfu est sorti en 2012, j'avais 14 ans quand j'ai commencé à jouer aux prod de Ankama. 
Le jeu promettait un contenu axé sandbox où chaque joueur influence drastiquement son environnement qu'il soit politique, écologique ou civique.

Aujourd'hui j'en ai 22, j'ai aucun problème à attendre encore, c'est ce que je fais déjà depuis plus de 6 ans. Entre naïveté, satisfaction, déception, pessimisme et optimisme on commence à connaître toutes les couleurs en ce qui concerne votre jeu.

J'aimerais quand même pouvoir jouer au jeu qu'on ma promis avant que j'atteigne la trentaine idéalement. C'est particulier de se dire qu'il aurait peut être fallu attendre l'espace d'une durée supérieure à celle de sa propre existence pour profiter pleinement de ce projet.

J'en suis arrivé à un point où au cours de discussions l'air de rien avec des potes on arrive quand même à envisager d'envoyer un dossier complet pdf de game design à ToT pour lui proposer/pousser de venir à la rescousse de Wakfu, de le ressortir du placard.

Heureusement pour nous on a pas encore atteint le stade de Square Enix quand il s'agit de développer un jeu (Final Fantasy XV). J'espère sincèrement qu'on ne vivra pas quelque chose de similaire avec Wakfu.

5 0

Je vais te mettre deux énormes claques :
- Wakfu est disponible en tant que jeu depuis 2008 (la v0, tout ça)
- Square Enix travaillait main dans la main avec Ankama, au début, jusqu'à ce que la collaboration entre les deux studios s'arrête définitivement quelque part pendant la v2.

Et sans méchanceté, ToT a largué Wakfu depuis longtemps. Il n'est pas repassé sur ce forum depuis l'annonce originale de Saharach, quelques 6 ans (tiens donc) en arrière. Je pense qu'il ne s'est jamais remis des impasses humaines qui ont empêché le projet initial de marcher comme il le souhaitait, et il a fini par le laisser totalement en roues libres. Et en fait, le projet ne peut pas se relever tout seul.

Ca commençait à aller mieux en 2016 quand il y avait du staff, et au lieu de remplacer les gens qui sont partis, toutes les avancées qui prenaient à peine de l'élan se sont monumentalement cassé la figure, une fois de nouveau en sous-effectif critique.

Il n'y a pas de recette miracle pour sauver Wakfu. Il faut plus de gens. Il faut quelqu'un à la tête du projet qui se concentre sur le fait de remettre le jeu sur pieds, et pas sur le rendement absolu. Si personne n'est prêt, au haut de la pyramide d'Ankama, à investir dans autre chose que les divers clones de Dofus, la situation ne sera jamais renversée.

Pour remettre d'aplomb Wakfu, il va falloir investir dans des chantiers de rénovation colossaux. Au départ, à perte, oui. Mais c'est un pari à prendre. Comme Dofus 2.0. Comme le passage de Flash à Air. Comme Dofus Unity. Dofus a survécu et est en bonne santé. Imaginez seulement ce que Wakfu donnerait avec les mêmes ressources à disposition.

La bise,
BoT/Sacri-Attack.

6 -1

cpascool|03/12/2020 - 09:39:52
Hello Sacri-Attack,
Ce serait pas mal d'éviter de raconter des âneries. Avec un peu de recherches et un minimum de lectures, tu aurais pu lire (et comprendre, mais ça c'est autre chose) 

On n'a pas gardé les chèvres ensemble, on peut aussi souligner le fourvoiement d'autrui de manière plus constructive qu'en essayant de le faire passer pour un crétin en avançant ses preuves. D'autant plus quand ça n'ajoute rien à la discussion en cours.

Et puisqu'on est sur les dictons mal placés avec pour optique d'être inutilement incisif, quand le sage montre les étoiles, l'idiot regarde le doigt. Retournons donc à nos moutons - on parle principalement de la refonte de l'écologie qui nous passe sous le nez, pas de SE et de la fin de son rôle de distributeur, précieuse information que tu nous as si courtoisement rapportée.

J'espère qu'on aura un minimum de communication sur ce sujet, durant la Krosmonote d'aujourd'hui. C'est un petit espoir, mais il est quand même là. C'est relativement peu agréable, de se faire ghoster par les développeurs après qu'ils nous aient lâché une énième bombe sur le forum.

La bise,
BoT/Sacri-Attack.
6 -2

C'est pour toutes ces raisons que j'ai un très grand respect pour l'équipe en charge de Wakfu.

Je vais sans doute abuser de la sémantique, nonobstant, ce sont des martyrs à mes yeux, ils veulent (et tentent même de) bien faire et ce en ne disposant de (presque) rien tout en étant rejeté par le créateur originel. Avec l'échec des CdB je pense qu'ils ont compris qu'ils ne pouvaient pas jouer sur l'efficience avec nous et désormais ils font face à l'immense "chantier" (champ de ruines) qu'était devenu le projet Wakfu. 

On sait tous comment fonctionne Ankama, sans ToT derrière (et ce que sa présence implique financièrement), achever le projet Wakfu dans cette configuration revient à gravir le mont Everest.

3 0
Score : 308

Gros débat ici.

Personnellement, je trouve que le jeu va dans la bonne direction, c'est un plaisir d'y jouer; mais je ne crois pas particulièrement aux ambitions initiales. C'est trop difficile de faire un mmo avec une place importante pour l'écologie et la politique, parce que tout le monde ne joue pas tous les jours à la même heure...comme dans la vie réelle.

1 -1
Je ne trouve pas, le jeu est en concurrence avec Dofus qui est bien plus complet et au futur Waven qui a l'air très axé tactique et stratégique, ce sur quoi Wakfu tends aussi, résultat on va avoir 3 jeu avec les mêmes genre de population dessus, et oui Wakfu tend à le devenir, et ce n'est pas mauvais en sois, je ne remets pas en cause tout les choix fait, mais le manque d'originalité de Wakfu pour se démarquer des autres productions d'Ankama. 
2 0

Pour te répondre Momoririaz :

Si Wakfu n'innove pas (feature core), c'est prendre le risque d'une cannibalisation marketing via le développement massif de Dofus, icelui qui mettra fin de manière quasi inévitable voire à coup sûr du projet Wakfu a.k.a WLG.

3 0
Réagir à ce sujet