FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Devblog : Enchantement

Par [Ankama]WAKFU - COMMUNITY MANAGER - 09 Mai 2019 - 17:00:00
DevTracker AnkaTracker
Réactions 808
Score : -41

petite question : si j'ai 3 emplacements de dispo et que je décide de sacrifié le même item et que je me retrouve à 1 emplacements aurais je la possibilité de choisir entre avant et après enchantement ?

0 -2
Score : 1450

Ayant récemment optimisé une team de six personnages sur la tranche 80, je me suis amusé à comparer la quantité de travail qu'il me faudrait pour runer correctement mes personnages avec le nouveau système comparé à l'ancien. Je décide de ne pas prendre en compte les sublimations pour me simplifier la tâche. J'ouvre donc mon sadida, et regarde les objets : une épique, une relique, six objets venant de boss ultimes. Aïe, ça commence mal.

Je garde le tableau sous les yeux pour voir les bonus donnés par les chasses : j'aurais idéalement besoin de chasses rouges pour appliquer de la maîtrise monocible/élémentaire. Les chasses bleues sont tolérables en petit nombre, pour la maîtrise soin ou combler un trou dans les résistances. Les vertes me sont complètement inutiles, ça élimine d'emblée une couleur, ce qui n'est pas une bonne chose.

Le maximum de l'optimisation correspond à quatre chasses, mais je me dis que trois serait acceptable : pour comparer avec l'aléatoire, je change volontairement les éléments d'un objet bi-élem et dépense des transmutations pour le remettre comme il faut. Cela m'a coûté sept transmutations.

Maintenant, je regarde mon Gelano. Je décide d'ignorer le fait qu'il sera de toute évidence bien plus difficile d'obtenir des chasses en nombre suffisant et de bonnes couleur que pour des éléments de transmutation. Et je me heurte au premier problème : même en ignorant ce point, il me faudra 7 Gelano. C'est bien évidemment un nombre astronomique, et hors de mes moyens pour les dropper moi-même. En HDV, cela me reviendrait à plus de 3 millions de kamas.

Et ce n'est que le premier objet. Il y en a neuf autres sur ce personnage, si j'applique le même raisonnement pour chaque objet, j'en aurais au bas mot pour une bonne dizaine de millions de kamas. Et j'ai encore cinq personnages qui m'attendent, ça veut dire que je peux arrondir à soixante millions de kamas. Et ce rien que pour obtenir des chasses de bonne couleur, je ne parle même pas du prix des poudres pour les augmenter.

Maintenant, je fais le parallèle avec le runage actuel : à cette tranche de niveaux, runer un item au maximum coûte moins de 100 000 kamas. Transposé sur tous mes personnages, ça ferait six millions. Le nouveau système d'enchantement me coûterait littéralement dix fois plus cher, et ne me donnera pas dix fois plus de statistiques sur mes objets.

Ce calcul a été réalisé sur une team de niveau 80. Au niveau 200, on pourrait compter plusieurs centaines de millions pour *un seul personnage.* L'optimisation, qui est actuellement difficile mais accessible avec de la motivation, deviendrait complètement impossible après cette mise à jour.

A mon sens, il est très important de réviser la composante aléatoire du système d'enchantements, car c'est à cause d'elle que l'on va atteindre des sommes astronomiques pour certains équipements, à tel point que le résultat n'en vaudra même plus la chandelle. Si le système sort tel qu'il est présenté dans ce devblog, cela va tout simplement fermer une énorme partie du contenu PvM du jeu (le haut stasis) pour énormément de joueurs, en rendant certains paliers de difficulté impossible à franchir... Alors qu'au contraire, le but de la MàJ est de faciliter l'accès à ce contenu !

J'espère sincèrement qu'il y aura du changement, parce que dans l'état, les problèmes soulevés sont trop importants.

19 0
Score : 1690

Autant le système est peut être cool, autant pour les personnes déjà optimisées, le studio à décidé de leur faire un gros fuck. 
Pour ma part je m'en fiche, je venais de commencer l'opti rune, mais si je me met à la place d'un joueur opti sur plusieurs tranche de level, je pense que j'aurais même essayé de trouver le numéro du support pour pouvoir parler à quelqu'un chez eux. Ils ne se rendent pas compte du temps de jeu que ça représente, à se demander si ils jouent à leur jeux. 

16 -1
Score : 1

c est plus trop une meta berz niveau combinaison de chasse j'ai l'impression
y a aps grand chose pour les elio

0 -1
Score : 726

Quid de cet aléatoire de malade que vous instaurez ? 

1 -1
Score : 114

Ils font semblant de pas comprendre ce qu'être opti veut dire dans wakfu ou peut-être qu'ils ne le savent vraiment pas puisqu'ils ne jouent pas au jeu. Même si on garde la même puissance avec une seule chasse sur chaque item, ça ne va plus puisque par définition ce n'est plus opti, l'opti étant 4 chasses. Si la probabilité d'avoir une seule chasse sur chaque item est faible qu'en est t-il pour 4 ? Dans tous les cas il faut recommencer l'optimisation et c'est là où réside le problème.

9 -1
Score : 7801

Bonjour,

Du coup tous les items souvenir et légendaire qu'on a full runés en runes fabuleuses en dépensant des millions de kamas auront un nombre de châsses aléatoires et des enchantements aléatoires dessus et on va devoir sacrifier encore des items très chers, donc des millions de kamas, pour avoir des équipements qui étaient initialement parfaits avant la maj?

Ca pénalise totalement les anciens sad

14 -1
Score : 63

Dites, vous voulez perdre encore plus de joueurs qu'au jour d'aujourd'hui où ça se passe comment ?

10 -2
Score : 292

Je suis partagé entre le côté "trop bien, y'a moyen de se faire des builds solide" et le dégout d'avoir dépenser des million de kamas pour des items hors de prix + leur runnage ou passé des heures à les améliorer via l'artisanat pour les avoir en légendaires et que soudainement on me dit que tous mes items leg auront un nombre de chasse aléatoirs et que les chasses elles-même le seront et que si je veux pouvoir "choisir" mes chasses (en forçant le hasard à coup de suicide d'objets) , le plus simple est de rechopper l'item en rareté super basse de façon à pouvoir ajuster les chasses puis à devoir me retapper TOUS les crafts afin d'avoir de nouveau mon objet "parfait" … je suis pas très sur d'avoir la motivation nécessaire en toute honneteté ...

11 0
Score : 1307

c'est exactement ça le systeme est sympa en soi, mais tout nos items légendaires déja opti valent plus rien tout est a refaire. 

7 0
Score : 611

Attendez,
Donc si je comprend bien : à la MAJ, Je vais devoir "identifier" mes items sur 12 persos full stuff leg/rune fabu-epique-relique 200. Et qu'ensuite le nombre d'emplacement sur mes items ainsi que leurs type vont être modifiés aléatoirement ? Donc en gros j'ai 1 chance sur 1 milliard de ne pas péter la cohérence de tous mes builds ?

Déjà ça, ça me trou le c** mais en plus vous avez l'audace de rajouter "La modification des caractéristiques des châsses nécessite le sacrifice d'un équipement identique"... donc je vais avoir a re-farm certains de mes items légendaire pour pouvoir avoir les chasses que je veux (coucou les ceinturon brr !). A cela s'ajoute la perte des runes PM ce qui détruit totalement certains de mes builds (-10% do non merci) ! YES ! Je regrette de ne pas m'être full build items verts moi...
D'autant plus que c'est soumis à l'aléatoire... sans déconner. C'est réellement la pire idée. En plus de détruire un items rare et cher, je pourrais potentiellement l'avoir fait pour rien ? Vous la sentez la vague d'ordinateurs qui vont voler par les fenêtres au cours de sessions d'enchantement ?
Alors oui globalement, l'optimisation complète permettra d'avoir + de stats qu'avant. C'est très bien pourquoi pas. Mais pas au prix de mon avancement, j'ai déjà fait ce travail d'optimisation, il est hors de questions que je recommence mon optimisation depuis le début. Faites attention, on est plus en béta et certains (beaucoup) payent un abonnement, vous ne pouvez pas détruire l'avancement des joueurs comme ça.

Je ne suis pas pour le changement, mais pour le progrès. Votre système ne peux pas se baser sur l'aléatoire et il doit assurer aux joueurs de rester, dans le pire des cas, comme avant le patch, et non pas régresser même si cela permet par la suite d'être plus fort. Parce que les gens ont investis du temps pour avoir ce qu'ils ont...

Je peux me tromper (et je l'espère) puisqu'au final vous êtes restez assez vague sur certains points. Mais le peu qu'on puisse lire est très inquiétant.

27 -1
Score : 792

Bonjour, sur mon bouclier ventail j'ai rune 10 est ce que je perderai ma resistance?

2 0
Score : 439

Si on en suit le terme "les dagues et bouclier n'aurons pas de chasses" oui :') 

0 -1
Score : 1

Bonjour,  ce qui m'interpelle c est les différentes possibilité de couleur de châsse pour un même équipement. Est-ce que sur les hôtels de ventes on pourra voir la couleur des runes ou il  faut clic droit sur chaque équipement jusqu à trouver les couleurs désirées ?

1 -1

Bonjour,

L'interface de l'Hôtel des Ventes a été modifiée pour afficher la liste des châsses et les dégâts/résistances aléatoires.

Score : 2678

Plus sérieusement (et je m'excuse) je me suis enflammé (à mon habitude quand je vois du potentiel, pas taper!!!)

Toutefois je vais prendre le temps de poser le pour et le contre à la vue des réponses que j'ai eu au dessus. Il est vrai, le farm actuellement accompli par les anciens joueurs sera à moitié reset, une chance sur 2 que mon item full runé se retrouve full chasse (3 ou 4 pour la sublimation). Donc c'est plus ou moins la moitié de mon stuff qui part à la poubelle car inutile à améliorer vue la rareté acquise. Il me sera plus intéressant de reprendre un item blanc et le upgrade par la suite, sans parler également des "poudres" qu'il faudra récupérer pour choisir les effets et ensuite les améliorer.

En bref tout un épisode de farm qui va débuter et je le conçois ça fait mal... Je suis full rune sur deux de mes personnages, je vais perdre énormément...

Je rejoins l'avis des joueurs qui pensent qu'utiliser plusieurs fois un item pour obtenir le nombre de chasses adéquat peut être exorbitant à partir du moment où il s'agit d'un item endgame. 
A cela je proposerais l'idée qui a été proposé quelques pages avant d'avoir une option. Une option qui permettrait d'avoir un jet sécurisé sur le nombre de chasses (3 ou 4 pour la sublimation) afin de ne pas transformer cet investissement en un gouffre financier régie par la seule loi du hasard, je suis joueur ça ne me fait pas peur mais je peux pleinement concevoir que cela rebute bon nombre d'entre nous et que cela soit puisse être vue comme une nécessité.

Cela dit concernant l'ordre des chasses pour les sublimations je rejoins entièrement l'avis de la majorité c'est trop, on ne peut pas demander un item complet juste pour un ordre de placement je serais d'avis pour trouver autre chose qui puisse impliquer davantage les métiers et non le drop pourquoi pas la recette d'un consommable dédié au changement d'ordre des chasses ? A méditer.

Dans l'ensemble ce système a un très grand potentiel et oui je le redirais encore bien plus intéressant que le système actuel grandement limité, coûteux et peu rentable. Comme il a été dit plus haut 40 chasses dont certaines à effet doublé c'est bien plus que les 11 emplacements résistance que nous avions jusqu'alors. Dans la continuité du contenu endgame qui sortira il était plus qu'essentiel d'augmenter le potentiel de la forgemagie qui était plus que saturé pour des boss incroyablement difficiles peut être trop et ce par rapport à ce que Ankama compte ajouter au jeu dans le futur. Si il est hors de question de créer 100 niveaux de plus il est alors plus que nécessaire d'étendre la forgemagie.

Bref sur ces mots je vous laisse et encore bravo à Ankama pour cette très bonne initiative qui va certainement chambouler notre train train quotidien en jeu, j'ai clairement hâte de voir ce que ça va donner et j'espère que les équilibrages prévus seront efficients !

3 -9
Score : 1307

un item opti c'est du triple aléatoire en l'état, faut le bon nombre de chasses, les bonnes couleurs, le bon ordre... aucun interet de le faire en jaune. Même en sécurisant les étapes ça change pas grand chose.

Quoi qu'il arrive on doit refaire notre stuff depuis le debut. repartir depuis du blanc/vert/ou pire

8 -1
Score : 16369

Eh bien... Je suis curieux de voir jusqu'où peuvent aller les nouvelles runes résistances.

Mais refaire des dizaines de bulles full opté, d'équipes de 6 dans plusieurs tranches, de plusieurs classes pro ayant de 3 à 10+ bulles chacun, ça risque de prendre un temps phénoménal à repenser en fonction des nouvelles combinaisons, et impossible à tout refaire. (Vu le gars requi pour les couleurs, nombre).

Et des plus gros freins en apparence, et le risque que la majorité des objets légendaires aient de mauvais jets.
S'il est plus rentable de sacrifier X objets blancs avant d'up un objet, les objets le d'avant maj vont prendre cher.

J'apprécie tout de même les nouveautés de gameplay ajouté, qui pourront me motiver à reprendre le jeu plus longtemps.

En espérant que les runes PW fonctionnent sur les huppermage, et que dès runes en liant avec le contrôle voient le jour avant la fin de la bêta.
Merci pour tout ce travail.

3 -1
Score : 1413

Yo smile
Alors, à défaut de critiquer /approuver, je vais faire le tri de ce que j'ai compris, de ce qui me plait, ne me plait pas et proposer des améliorations smile
Aussi, pour ceux qui auront le courage de lire mon pavé, je les inviterais à faire de meme, peut-etre que les dev nous écouteront, qui sait ?
Et désolé d'avance pour les faute, il s'agira d'un pavé One-shot, donc je ne serait pas hyper attentif à mes fautes ^^'

Ce que j'en ai comprit :

- Cette refonte nous propose donc une "amélioration" de la forgemagie à travers un nouveau "systeme" et de nouvelles features.

- Les poudres sont uniformisés pour ne pas avoir à farmer X tranche de lv et passer des heures à broyer/améliorer les runes

- Les Eclats de rune serviront à améliorer les runes ( je ne suis pas sur d'avoir bien saisi, c'est quand meme un gros pavé de nouveautés à lire d'un coup, merci à ceux qui éclaireront ma lanterne smile ).

- Les chasses seront de couleurs et nombres ( 4 maxi ) aléatoires et il faudra un jumeau ( le meme équipement, de raretée identique ) pour modifier les chasses.

- Le nouveau systeme de Sublimation apporte des effets supplémentaires plus ou moins interessants selon la combinaison de couleurs de chasses. Alors sur ce point , quand je lis les avis négatifs sur le fait qu'elles sont pétées, je ne dirais rien, car je ne pratique pas le pvp et je ne suis pas allé assez loin dans le jeu pour donner mon avis, en gros, je ne suis personne pour juger. En tant que simple péon qui veut kiffer le jeu, je vous laisse taper sur nos gentils dev' pour équilibrer les effets. Si la commu' veut vraiment se manifester pour faire bouger les choses et se faire entendre, elle le fera ^^

- Le systeme de bonus x2 est potentielement tres interessant pour tirer le maximum du potentiel d'un équipement adéquat.

- La refonte des runes épiques /reliques, elle apporte de nouveaux effets, les effets des anciennes seront également d'apres les retours d'ENIO sur le forum toujours obtenables sous forme de Parchemins dans les coffres de dj compétitifs ( vous m'avez compris ). Elles ne nécéssiteront plus d'améliorer les équipements épiques / reliques pour debloquer la chasse nécéssaire ( disparition des Larmes d'Ogrest ? ) mais je n'ai pas saisi comment celles ci seront du coup obtenue /attribués ( ou encore une fois, ça m'a peut-etre échappé, non je ne suis pas dyslexique, j'ai juste un soucis pour rester concentré ).

- Les effets des anciennes runes sont désormais plus variés ( avant c'était uniquement +10 M.e ( maitrise elementaire ) ) pour des runes rouges et bleu, et les verts aléatoires, modifiables seulement avec les marteaux adéquats, puis des effets " désirés avec les métamorphos" ) dès le départ et modifiables depuis un atelier dans les nations. Il serait possible de modifier les effets gratuitement depuis ces ateliers. Il est également possible si j'ai bien lu, de choisir immédiatement l'effet de rune désiré.

- Retirer une rune serait possible pour l'enchasser sur un autre équipement, avec seulement une perte de 10% des Eclats magiques investit ( là encore, mystere, je n'ai pas bien compris ce que ça signifie exactement )

- L'identification des équipements et ses chasses. Il faudra donc identifier un équipement, déjà, pour le porter, puis ensuite pour determiner son nombre de chasses ( ainsi que les couleurs de celles-ci ).

- L'interet de l'artisanat. Apporter des modifications de chasses ( couleurs comme nombre de slots ) sur un équipement incitera à dropper/crafter des équipements pour obtenir les-dit jumeaux comme j'appelle ce systeme. Améliorer la qualité d'un équipement conservera les chasses presentes ( encore heureux ).

- Possibilité de "recycler" les runes/équipements directement depuis l'inventaire ( comme tout bon mmo qui se respecte en fait ).

Voilà pour les nouveautés que j'ai noté ( j'en ai peut-etre oublié, pardon ).

Ce qui me plait : 

- Le fait de pouvoir choisir immédiatement le bonus que l'on recherche sur nos runes est en soi un gain de temps inoui ( avant il fallait crafter les trucs qui changent les effets des runes rouges/bleues, ce qui n'était pas forcément à la portée de tous ( drop en dj, Kama, ou simplement trouver un artisan, RIP pour l'interet de l'artisant en revanche  ) ).

- Un vent frai de neuf sur ce systeme qui se fait vieux ( et avoir 36 tonnes de poudres de differents niveaux et qualités, ça devenait assez chiant à farmer, déjà que le farming est un probleme en soi, mais tout est relatif comme on dit ) apporte une uniformisation des ressources nécéssaire au "runnage". Moi je trouve que c'est vraiment une bonne chose car ça rend le runnage plus facile/accessible, et meme les flemmard qui n'ont pas envie de farmer un dj 170 pourront farmer un dj d'un lv inférieur pour s'occuper de sa runne. Reste à voir les nouveaux prix en poudre qui seront aux differents palliers de niveaux.

- Le systeme de sublimation ( normal comme épic/relique ) permet d'apporter encore plus de gameplay ainsi que de nouveaux builds possibles en plus d'imposer des choix, ce qui limite l'abus de puissance ( mais ça, les "pro-players" sauront me dire si oui ou non il y a de l'abus, si ça va vraiment limiter le gain de puissance, ou si au contraire c'est pas assez et que ça enfonce un clou dont je n'ai meme pas conscience ).

- Avoir conservé, sous une nouvelle forme, les anciens effets des runes épiques/reliques par l'obtention des coffres de recompenses de classement PVE

- L'originalité ? Ou j'avoue j'étais en manque d'argument. Ca a le mérite d'etre "nouveau" et donc d'attiser la curiosité. Par contre c'est moi ou sur les screen ils ont reprit le design des anciennes runes ? A l'époque du Vampyro je parle. Moi ça me plait, ça apporte de la couleur et ça change des runes qui se ressemblent presque toutes smile Juste pour l'aspect visuel, j'aime.

Ce que je n'aime pas :

- L'aléatoire. Un seul mot résume ce que tout le monde reproche à cette refonte.
Je suis d'accord que le fait d'avoir acces plus facilement à des effets puissants et aux runes désirées, c'est vraiment pas mal, à mon sens, mais à quel prix silvouplait ?
Devoir passer un long moment pour modifier les chasses ( sachant que non seulement le nombre de slot peut diminuer, et que les chasses peuvent également changer en meme temps de couleur dans le processus, je trouve ça imangeable ) en obtenant des équipements bis ( ça ira plus vite que jumeaux en fait ), c'est un grand frein en soit. Pour les joueurs qui ont déjà leur stuff pret depuis un bon moment et qui vont se retrouver à voir leur progression prendre un énorme coup de pied dans les dents, j'ai de la peine pour eux ( oui, le mien n'est pas pret, je me sens moins concerncé, mais je compatis ), car ils ne vont pas s'amuser, sauf ceux qui ont vraiment les moyens, mais ça fout les boules quand meme, à recrafter un équipement gold rien que pour "1tentative" de changer les chasses sans avoir l'assurance d'avoir les resultats voulus.
Je parle dans un avenir proche, au moment de l'execution de la maj. Apres, oui bien sur, une mode qui consiste à crafter son stuff en full white afin de gerer les chasses en prio puis ensuite améliorer le stuff sera tout à fait viable. Mais je pense vraiment à ceux qui ont mit du temps et de la sueur avant ce systeme.

- Devoir passer par un équipement BIS pour modifier les chasses.
Ca rejoind mon argument ( en est-ce vraiment un ? J'avoue que ça ressemble à un coup de gueule oui ) précédent, mais les 2 sont étroitements liés apres tout. Pour modifier des chasses d'un équipement gold, il faudra se demener corp et âme pour obtenir son jumeau rien que pour esperer avoir le resultat désiré. Obtenir un équipement en qualité gold, ça prend BEAUCOUP de temps quand on a pas une team ou une guilde organisée et pourra en décourager plus d'un. Très sérieusement, c'est une FBI ( fausse bonne idée ). Pouvoir changer les chasses, je dis oui, l'aléatoire qui va avec... Je ne connais pas de mots suffisament plus fort que NON pour exprimer mon désaccord profond.

Ce que je propose pour avoir un bon systeme :

- Supprimer l'aléatoire. Quitte à garder la contrainte d'un stuff bis pour operer un changement, il faut que l'effort produit soit récompensé justement ( dans le sens que ça soit juste ).

- Comme je le disais plus haut, je ne suis qu'un simple gars qui passe par là, voulant apporter sa pierre à l'édifice, et donc, pour les effets des sublimations, quelles qu'elles soit, je m'en remet à vous, la communauté aguerrie, celle qui connait suffisament le jeu pour équilibrer les choses comme il faut, pour discuter avec les dev' des effets qui plaisent, ne plaisent pas, en ajouter / en supprimer.

- Ajouter au pire, s'il n'est vraiment pas possible de supprimer l'aléatoire, une nouvelle recette d'Ebeniste qui serait une sorte de cousin aux Transmutation, afin de pouvoir modifier les chasses. Mais 2 Trans-shasses ( quitte à donner un nom hein ... ) differentes. Une qui modifierait le nombre de slots, et une autre qui modifierait les couleurs ( reste à determiner si elles changerait 1 shasse à la fois, ou toutes d'un coup comme les Transmu classiques ).
Cela contribuerait un peu plus à mettre en avant l'artisanat à travers un commerce de Trans-shasses smile Ca compenserait aussi la disparition des Métamorphos ^^

- Mettre quelque part en jeu, une liste accessible à tous, des effets de toutes les runes disponibles ainsi que leur moyen d'obtention, afin de pouvoir rapidement s'y retrouver au lieu d'avancer à taton. ( je reprend l'idée de quelqu'un que j'ai vu en commentaire et dont j'approuve l'idée )
Et pourquoi pas un tutoriel ? smile
Ah et aussi, un builder en jeu, c'est une demande que je vois régulierement et qui a vraiment le mérite d'être envisagée, Ankama, vous ferez vraiment beaucoup d'heureux en faisant ça 

Mon Bilan :

Pour ma part, je ressentais un très sérieux manque de retour des dev' vis à vis des prochaines features qui seraient implantées en jeu. Et là sur le discord de ma guilde arrive la douce nouvelle d'une refonte de la Forgemagie. Là je me dit " C'est quoi ça encore ? Enfin un peu de teasing ? Ca tombe bien  ça faisait des semaines que je crevais la dalle", la précédente maj ne m'ayant fait ni chaud ni froid, je l'ai simplement ignorée ( bon, je suis méchant, la stasis, c'est quand meme bien utile pour exp des amis ou simplement des néophytes pour leur donner gout à ce jeu magnifique qui a un univers dont le détour vaut le coup d'oeil ).
Je lis donc ce magnifique pavés blindés d'idées, bonnes comme mauvaises, puis je lis les avis sur le forum.
Préférant aller de l'avant et inciter à la communication et à des avis constructifs, esperant dans ma grande naïvetée que d'autres se joignent à ma maniere de faire ( pas besoin de faire un énorme pavée que le mien, je suis juste "plus ou moins" structuré ), j'apporte donc mon avis ici, que je partage aussi bien avec la commu qu'aux dev'.

Cette feature/refonte, appelez la comme vous le voulez car y a des changements mais aussi des grosses nouveautées, à un gros potentiel, tres interessant, mais possede aussi fort malheureusement UN TRES GROS POINT NOIR ( ouai, j'ai bien abusé pour insister dessu ).
Ce point noir comme je l'ai fait comprendre, c'est l'aspect aléatoire de cette optimisation. Notament le besoin d'un équipement bis rien que pour "tenter". J'ai déjà expliqué ce que ça impliquera, de mon point de vue, qui est peut-etre mauvais, qui sait ?, de devoir re-crafter un gold pour finalement ne meme pas avoir l'assurance de voir ses efforts recompensés comme il se doit.

Dans l'ensemble, je suis satisfait, il y a des idées tres novatrices, mais c'est vraiment gachée par une contrepartie particulierement lourde vendue comme telle.

J'ai donc fini ce paté indigeste ( félicitation aux courageux, vous avez gagné des points de mérite ) et j'espere sincerement que cet avis que je juge constructif sans haine et sans sel, sera lu à la fois par la communautée et par le staff, pour échanger les points de vue et les idées.
Bonne soirée à vous ^^

7 0
Score : 8761

Bon je ne vais pas totalement cracher sur ce système qui semble beaucoup plus compliqué à expliquer qu'il ne l'est en réalité. ça a l'air beaucoup plus profond que le système actuel, une châsse ne coutera plus une somme astronomique de kama, et ça a son utilité à tout niveau et pour tous les styles de joueurs. Jusque là, ça me parle

MAIS

POURQUOI L'ALEATOIRE? Pourquoi relancer 1d4 à chaque fois qu'on espère améliorer son objet? Je conçois que c'est faisable pour des items communs, bien que long et fastidieux si on a pas de chance, mais ça peut devenir vite compliqué pour des objets mythiques ou légendaire, des items de boss ultime, des épiques et des reliques...ça peut vite dégouter les malchanceux. Un système à risque frustrant ne devrait pas être chronophage. La frustration peut être une bonne chose si elle ne punie pas un investissement conséquent en temps de jeu, mais si elle en vient à ruiner plusieurs heures/jours/semaines dans certains cas, comment voulez-vous que le système soit bien reçu?

Le système pour acquérir les châsses n'a vraisemblablement rien de gratifiant en l'état actuel, puisqu'il faut :
- acquérir un doublon de l'objet
- sacrifier le doublon de l'objet
- croiser les doigts pour avoir une amélioration dans le nombre d'emplacement
- croiser les doigts pour que l'emplacement soit de la bonne couleur
- croiser les doigts pour que les couleurs des emplacements précédents ne soient pas trop chamboulées

En prenant des valeurs de 1 chance sur 4 pour chaque nombre d'emplacement (1d4 en gros) et en prenant arbitrairement que les emplacements ont 30% d'être rouge, bleu ou vert et 10% d'être blanc, je considère que je souhaite améliorer un objet avec 2 emplacements de châsses vers un objets à au moins 3 emplacements, de la bonne couleur et sans chambouler mes couleurs précédentes pour viser une certaine sublimation. Si je considère en perte un résultat identique au point de départ (puisque j'ai quand même perdu le doublon de l'item) on est à 3,2% de chance d'avoir l'item comme on le souhaite en un seul jet

J'espère que les valeurs sont à la faveur du joueur pour que le risque vaille la peine d'être pris, sinon ça va juste être frustrant. Pour information, Ecaflip n'existe pas dans la vraie vie...

7 0
Score : 1473

Mouais.

Il y a de bons éléments mais sur d'autres aspects vous partez de certains constats dont on ne sait si on doit rire ou pleurer désinstaller Wakfu.

1) "Simplicité" : relisez l'usine à gaz de votre nouveau système (couleurs, jets aléatoires, combinaisons et ordres pour sublimation), on est pas sur du "plus simple" du tout mais c'est gentil. Au moins c'est différent et ça nous change, pourquoi pas.

2) Revalorisation de l'artisanat : c'est déjà le mode d'obtention/amélioration de la majeure partie des joueurs si je ne m'abuse à en juger la dynamique du marché des ressources de craft des tranches les plus jouées. ça implique  d'ailleurs un certain farm dont il ne faudrait pas abuser.

3) "Rejouabilité" : "nouvelles perspectives à très long terme" quand on traduit la novlangue ça donne "farm farm farm". Le vrai problème de votre jeu c'est la pauvreté de certaines features depuis des années (politique, pvp, vous connaissez la liste) une fois qu'on a fini de s'équiper. Equiper ses persos avec de bons équipements demande déjà un temps de jeu considérable, si c'est pour encore nous en resservir ce sera sans moi, vraiment, on a autre chose à faire. Vous êtes mignons mais proposez nous autre chose que des features de brutasse dont on ne verra pas le bout après une demi-vie de farm. Je rappelle que conserver vos joueurs et les emmener sur de l'opti c'est un subtil équilibre entre "ça va demander du temps mais l'opti est là" et "ça reste FAISABLE".
On n'est plus en 2005 mesdames/messieurs, les MMORPG en crèvent de proposer du farm bête et méchant, sans fin. La vieille garde a vieilli, justement, et n'a plus le temps, la nouvelle génération est dans la récompense plus rapide, votre raisonnement est à revoir, sinon j'ai très peur que vous vautriez en beauté (alors que nous on a envie de vous garder hein, faites pas n'imp' svp).

4) "Les jets aléatoires" : Ahaha. Non. Juste non. Y en a marre mais alors plus que marre de ces systèmes pourris qui reposent sur la full luck et récompensent pas l'investissement, c'est pas faute de vous le reprocher régulièrement, ce qui a d'ailleurs mené à de très bonnes MAJ qui ne sont pas du tout remises en question sur le principe (jetons de donjons, revalorisation du craft et items améliorables).
Tirez des enseignements de vos apprentissages passés et appliquez les : implantez un système d'amélioration maitrisable et linéaire au lieu de / par dessus l'aléatoire pour éviter une intense frustration inutile de vos joueurs.

5) Le sacrifice d'items "clones" pour améliorer ceux qu'on a : Votre poussin est boiteux d'ici, vous ferez attention. Sur les raretés reliques/épiques/souvenirs c'est du DELIRE, et même encore au stade de légendaire (pour rappel du légendaire pour le commun des mortels ça se craft encore, et les ressources à réunir pour l'up sont pas légères, c'est déjà long d'en faire 1 jet pour équiper le perso, c'est même pas la peine de nous faire adhérer à l'idée d'en sacrifier). Et tout ça sur fond de JET ALEATOIRE non mais alors là on touche au top du top des idées nazes que vous nous avez sorti depuis des ANNEES, bande de petzouilles.

(N'y voyez pas un propos insultant, on vous aime, simplement quand c'est vraiment vraiment mauvais il faut utiliser les mots qu'il faut et là on est partis très loin).

6) Upgrade des personnages pour encore plus de challenge : ça c'est cool mais vous passez à côté de 66% de ce qu'il faut. Actuellement le plus grand élément bloquant c'est pas nos dégâts, mais notre survabilité (tant en pvm qu'en pvp). Raison pour laquelle quasi toutes les techniques de stasis élevées consistent à éviter purement et simplement les dégâts à coup de kite et d'entraves. Et pour laquelle vos adorables persos mêlées ont encore une fois été virés de tous les ladders de donjons, sauf à avoir un éliotrope dans la team qui leur permet d'être un "mêlée distance". C'est pas gênant en soi mais mon petit doigt me dis que dans un monde idéal, c'est pas comme ça que "l'élite" devrait jouer.
Augmentez nos dégâts si vous voulez, mais surtout et encore plus nos résistances/vitas/autres si vous voulez nous emmener sur des choses nouvelles. Et me parlez pas de votre réponse en partie de mauvaise fois plus haut sur le fait de pouvoir gagner des res en y concentrant nos châsses. TOUS les persos ont besoin d'un up res/vita encore plus grand que celui des dommages pour suivre votre ligne de progression déclarée, vu les patates qu'on se mange, y compris les dpt pour pas se faire OS par le premier mob venu. Votre système est pas mauvais du tout, faut juste le rendre moins pingre sur ces stats. On a vu le décollage en dommages sur zinit notamment mais on a moins gagné en res/vita proportionnellement aux coups qu'on se ramasse sur les contenus, et ça fait les strats évoquées plus haut avec toujours les mêmes compos distances pour éviter purement et simplement les mandales à haut stasis, c'est dommage.

Les retours semblent plutôt unis jusque ici, c'est pas mal. Et c'est souvent constructif, parce qu'on sent que vous voulez bien faire et qu'il y a de bonnes idées dans le tas (MERCI pour les possibilités de build en plus!). Accrochez vous, corrigez votre copie si vous le pouvez.

With love (quand même wub  )

6 0
Score : 2279

Super sur le papier, difficile à encaisser IG...
J'ai 10 perso full stuff leg quasi full rune 200
Je suis stuff leg rune 170 155 125 et 80

Vous imaginez bien que avoir des jets aléatoires de chasses en me connectant après la sortie de la maj va me faire mal au popotin.

La feature est très bonne, mais là c'est un coup dur pour moi, j'ai pas vraiment le courage de tout refaire...
Arrêter l'aléatoire, vraiment, car moi comme beaucoup d'HL sur aerafal on va vraiment être dégouté du jeu si on a des jets pourrit alors qu'on est censé être full stuff full rune, et qui plus est on a dépensé des centaines de millions de kamas pour rune nos personnage, le coût de l'up d'une rune ça coute chère, et ces kamas ne seront pas rembourser.

7 -2
Score : 282

la définition de la "simplification" selon ankama

supprimer complètement un système pour faire un autre système d'emplacement aléatoire en nombre et en type de bonus, rajouter BEAUCOUP de bonus différents (pas forcément négatif comme point). Et en plus un système complètement claqué pour avoir le max de BON emplacements rendant l'optimisation très hasardeuse.
.

12 -1
Score : 146

C'est très drole, j'ai bien rigolé mais no troll. Pouvez vous maintenant mettre le vrai devblog svp

23 -2
Score : 3395

Le gros soucis de l'aléatoire, c'est qu'on a tous déjà calculé, la probabilité de voir un événement arrivé, en utilisant une transmutation/farmant les métiers, en faisant aucun coup critique en X attaque avec XX% de coup critique. 

On est combien à avoir eu des événements aussi probable qu'un sur dix mille, ou bien plus ? 

1/81 de reroll 4 chasses pour avoir une combinaison précis, combien vont largement dépasser cette probabilité là ? Vivement la béta, que certains mettent leurs résultats dans des tableurs et voient qu'ils ont dépassé la probabilité haut la main. 

1/81, c'est 1,23%, autrement dit, après la MàJ sur ton équipement, t'as 25% de chance d'avoir 4 chasses, que tu multiplies par ton nombre de chance d'avoir la série de couleur que tu souhaites obtenir, donc un tout petit peu plus de 0,3% laughlaughlaughlaughlaughlaughlaughlaugh

0 0
Réagir à ce sujet