FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Devblog : Enchantement

Par [Ankama]WAKFU - COMMUNITY MANAGER - 09 Mai 2019 - 17:00:00
Réactions 809
Score : 214

Bref écoutez votre communauté svp et ne sortez pas ça sad Vous allez perdre un nombre de joueur considérable sinon.. Pleins de choses n'allaient pas dans ce jeu y'avait tout a faire mais pas ça.. Pitié nous forcez pas a retourner sur dofus
ce jeu est tellement mieux :'(

9 -5
Score : 4506
On va essayer de détendre un peu l'atmosphère hein...

Je commence par dire : "Courage à l'équipe pour les prochaines semaines de rage des joueurs", même si je peux comprendre leurs craintes. Ce que j'essaye juste de me dire pour me rassurer, c'est que si ils sont confiants et qu'ils ont passé autant de temps dessus... On peut essayer de leur faire confiance. Et si ils voient qu'une majorité de joueurs ne sont vraiment pas emballé par ce fonctionnement, ils vont peut être revoir certains aspects (un peu comme le film Sonic qui va être finalement refait, oui, ceci est une image très parlante...)

Pour l'instant, ce fonctionnement me paraît vraiment très flou : La quantité de poudres et leurs valeurs ne me parlent pas, à voir avec la béta... J'ai juste peur, et j'espère me tromper, ou alors je n'ai pas très bien compris la news (et je ne dois pas être le seul), c'est que cette accessibilité à l'enchantement (ou à la nouvelle forgemagie), semble aller dans le sens opposé des intentions de l'équipe à vouloir la rendre plus simple... Que ce soit en terme de compréhension et de difficulté/grind. J'ai peur également que ces poudres soient un frein, et deviennent aussi insipide que les sioupères-glou, et soit une étape de farm supplémentaire. Compte tenus des effets et des mécanismes des "sublimations" et autres dégâts, etc... J'ai l'impression d'être sur un serveur privé Wakfu avec des effets hypermacracks sortant de la notion d'équilibrage, n'ayant pas énormément jouer avec les runes Reliques/Épiques, c'est peut être juste un aspect qui ne me plaît également pas du jeu, donc c'est peut être juste personnel...

Actuellement, en tant que joueur inactif sur Wakfu : Énormément de taff IRL et intérêt à jouer à d'autres jeux vidéos plus divertissant et moins prise de tête). J'éprouve difficilement du plaisir à vouloir rejouer à ce jeu, qui, d'aspect si je me trompe, se transforme en MMO coréen. Et n'a plus du tout la même essence qui me faisait prendre du plaisir à jouer à ce MMO, qu'auparavant... Alors parfois quand je fais un des nouveaux donjons qui sort : J'y vais en Stasis 1, je regarde les mobs et les décors ainsi que les animations, et je ferme les yeux sur l'aspect tactique du jeu... Et là je prend du plaisir :/

De plus cette transition de ressource en une autre, ne me rassure pas... Ayant, pendant des années économiser presque 1000 marteaux de FM (lié ou non lié), des centaines voir milliers de poudres de runes, etc... Et je ne suis pas le seul évidemment.

En espérant me tromper, et bon courage à l'équipe tout de même... <3

PS : Ne soyez pas trop méchant, on vaut mieux que ça.
9 -1
Score : 463

Petite question, si j'ai un item possédant déjà des runes, il est dit qu'il sera considéré comme non identifié et le nombre et couleurs de chasse sera en suite déterminé.

Mais que se passe t il pour les items déjà runé ? J'espère que les runes appliquées aux équipements ne seront pas recalculé aléatoirement, et en d'autre terme j'espère que mes potentiels 3 runes niveaux 10 ayant coûté des sommes de kamas énormes ne se retrouvent pas en une minuscule chasse.

Merci.

3 0

En l'état, à ta connexion après le patch :
- il faudra identifier tes objets
- ceux déjà runés se verront attribuer de façon "normale" un nombre de châsses aléatoire d'une couleur aléatoire
- tu obtiendras une compensation adéquate en éclats magiques pour tes runes enchâssées
- tu pourras choisir tes bonus en fonction des couleurs obtenues

Score : 1195

Que vont devenir les transmutations?

0 0
Score : 161

Vu que ça ne concerne pas les runes mais juste les items elles doivent être inchangées.

2 0
Score : 277

Faudrait qu'il y ai 4 chasse au pif (quand on loot un item) et qu'on utilise le meme item pour choisir la couleur et l'ordre de ces chasses (ANKAMA SI VOUS PASSEZ PAR LA) car l'aléatoire..aie aie aie

0 -3
Score : 603

Clairement à chaque maj de cette ampleur, on perd tout ce qu'on avait fait avant... !

Moi qui me suis opti.dans plusieurs tranches sur plusieurs persos. etc maintenant je devrais tout recommencer, perdre mon temps, des kamas (quand je n'aurais pas les bon slots ?)...
Devoir tout refaire pour pouvoir jouer correctement et même jouer tout court alors que je l'ai déjà fait et que j'étais très bien !?

Hors de question, sa suffit de nous prendre pour des vaches à lait, si vous voulez faire des majs qui peuvent servir, jouer déjà à votre jeu pour comprendre un minimum ...

Ras le bol de devoir repartir de zéro dans les stuffs et le builds alors que tout était bien juste parce que vous avez eu une apparition qui vous disait de modifier le système de runage qui était OH MON DIEU beaucoup trop compliqué et inaccessible ... !

Bon jeu à ceux qui resteront o/
Mais n'oubliez pas que dans 1 an quand vous aurez tout bien fait, opti. votre ou vos perso(s), il y aura de nouveau une nouvelle maj =)

7 -5

Salut,

Comme dit plus tôt dans le topic, en ayant 1 châsse par équipement (ce qui est très très très très très peu probable), tu serais à peine moins puissant que tu ne l'es actuellement.

Implicitement, tout objet identifié avec plusieurs châsses fera bien plus monter ta puissance qu'actuellement.

En imaginant que tu sois la personne la moins chanceuse du monde, tu ne perdrais donc pas ton optimisation actuelle.

[Enio].

Score : 1692

"Simplfier" vous avez dit...
Echec.

12 -6
Score : 161

Dans l'ensemble c'est que des bonnes idées si on regarde juste les runes (en dehors de certaines runes qui demandent réflexion), pour moi le seul problème (pas des moindres) c'est cette idée de sacrifice d'items qui au final ruine tout.

4 -3
Score : -42

Bonjour , combien est vous de développeur sur le projet wakfu ? pour la quantité de travaille fournis ?

3 -4
Score : -27

Thx pour ce DevBlog, La maj prévoit d'envoyer du loud biggrin !!

5 -11
Score : -69

Un très bon DevBlog, clair et concis. On voit bien l'envie d'apporter une revalorisation de l'artisanat ainsi qu'au passage d'amener une raréfaction des items et diversification des builds. Hâte de voir ça en jeu !

Et bon courage pour contenter les 3/4 des commentaires négatifs n'ayant pour la plupart, soit pas lu, soit pas compris ne serait-ce que le titre. A croire que l'offre "Pack du renouveau" à donner l'opportunité pour beaucoup de découvrir la classe Iop.

4 -15
Score : 511

"Toutes les couleurs sont modifiées en même temps, il n'est donc pas possible de modifier la couleur d'une seule châsse à la fois."

Je suis un eni, je veux profiter du bonus soin qui est Bleu sur une épaulette à 4 chasses. Je souhaite avoir 4 fois la couleur bleu. Les couleurs se modifient toutes à la fois, en négligeant la couleur blanche qui est peu probable, j'ai (1/3)^4 soit 1/81 d'obtenir la configuration voulu ? Meme en blanc, 81 items en moyenne c beaucoup hein

10 0
Score : 24

Est-ce qu'on peut changer un effet une fois qu'il est choisis ou on doit reroll l'item en le recombinant avec un autre ?

0 -1
Score : 2425

Bonsoir Khamina,

Le système d'enchantement est fait en sorte que tu prépares d'abord les chasses avant de mettre des effets dessus, donc tu prépare le nombre (4 de préférence) et la couleur/ordre des chasses de ton item (de préférence blanc pour éviter les prix immenses) puis ensuite tu poses les enchantements que tu veux pour optimiser ton stuff.

Donc tu devrais pas avoir à te poser cette question en jeu si tu fais le processus dans l'ordre.
Mais si tu faisais vraiment comme ça, je suppose que ça fera perdre un enchantement si par exemple lors du processus de changement de nombre de chasses tu passes de 3 à 2 chasses et que tu avais 3 enchantements actifs jusqu'ici.
D'ailleurs, je rappelle que l'on ne combine pas deux items identiques, on sacrifie un item identique pour lancer un processus parmi les suivants :
-Changement de nombre de chasses
-Changement des couleurs des chasses
-Changement de l'ordre des chasses (pour les sublimations évidemment)

J'espère avoir été clair, bonne soirée.

Mays

2 -1
Score : 630

Pas du tout fan de ce système, les gens qui ont des fortunes actuellement et des tonnes de stuffs seront opti en 3min et ceux qui galérais a faire du stuff, vont encore plus galérer, car faudras plusieurs fois son stuff pour pouvoir avoir les bon emplacement, je n'aime pas dofus pour l'aleatoire des objets et j'aimais wakfu sur ce point et vous ramenez ca ici... surtout sur le nombre d'emplacement... Comme dit dans d'autre commentaire, mais les items souvenir, relique, epique et dropable uniquement en jaune ? Imaginé la tonne d'objets qu'il faut avoir alors pour avoir plusieurs emplacement puis les "bonnes couleurs". Maintenant on cherchera pas a etre "opti" mais on esperera avoir les bonnes couleurs et d'en avoir 3 pour faire quelque chose...

7 -4
Score : -69

Un très bon DevBlog, clair et concis. On voit bien l'envie d'apporter une revalorisation de l'artisanat ainsi qu'au passage d'amener une raréfaction des items et diversification des builds. Hâte de voir ça en jeu !

Et bon courage pour contenter les 3/4 des commentaires négatifs n'ayant pour la plupart, soit pas lu, soit pas compris ne serait-ce que le titre. A croire que l'offre "Pack du renouveau" à donner l'opportunité pour beaucoup de découvrir la classe Iop.

4 -12
Score : 3542

c'est pas les items qui sont rares mais les acheteurs, si t'a toujours pas compris ça, tu comprendra p-e quand il y en aura encore moins sur le jeu, après tu pourra toujours optimiser des items deja optimiser tout en prenant le risque de sauter 2 pas en arriere, mais pourquoi pas après tout on a tous tellement de temps  à perdre smile

0 -2
Score : 308

Ça a l'air très cool dans l'ensemble (mention spéciale au retour de la stasification, ça fait plaisir). Seul bemol: je sens que l'aleatoire à un coût aussi élevé va devenir vite décourageant, et à long terme creuser l'écart entre gros farmeur FC Chômage, et joueur moyens/occasionnels.

2 -3
Score : 2425

Bonsoir,

Etant donné que le runage n'était que très peu utilisé par les joueurs casu, et que les changements présentés dans ce devblog penchent vers le fait que la partie enchantement (et non sublimation) des items sera non seulement plus puissante mais aussi plus accessible que les runes du serveur live, ce serait plutôt le contraire en fait.

Il faut vraiment que vous gardiez en tête que la sublimation est une mécanique d'optimisation ultra poussée pour les stuffs que l'on veut ultimes et terriblement coûteuse. Ce n'est pas fait pour les casuals et les devs le savent bien, c'est pour ceux qui cherchent l'optimisation quel qu'en soit le coût, pour le pvp ou le ladder pvm ou que sais-je.
Mais d'un autre côté, les buffs qu'elles donnent sont aussi moins puissants que l'enchantement simple (qu'on peut d'ailleurs stacker avec la sublimation et la sublimation epique/relique d'ailleurs, comme l'a dit un dev plus haut).

Donc pour les casu, 3 choses arriveront, d'après ce devblog (sans compter la profonde modification de l'économie) :
-La création de stuff se fera sous un nouveau processus, à partir des items blancs que l'on custom puis enchante puis upgrade via le craft.
-Une fois que tu aura terminé de faire les petits ajustements post maj à ton stuff en enchantant tes items, quel qu'en soit le degré d'enchantement, tu sera beaucoup plus performant (comparativement à ton ancien personnage, pas par rapport aux autres).
-Une gestion de l'inventaire infiniment plus simple.

J'espère avoir été clair, bonne soirée.

Mays

3 -2
Score : 555

Et la Pandalousie alors? Non plus sérieusement, je trouve ça cool d'avoir enfin de la vrai forgemagie (enchantement du coup mais bon) car la forgemagie actuelle je la trouve inutile.

3 -9
Score : 3389
https://twitter.com/MikkokuFlonne/status/1126540015390031874

Pour ceux qui n'ont pas twitter :

C'est dingue, on a un super Devblog qui nous explique la refonte de la forgemagie en enchantements sur@Wakfu_FR et les forum/discords sont en feu à l'idée de sacrifier du stuff pur l'opti des chasses alors que ça va justement permettre une économie plus saine ! Les objets sont détruit pour générer une novelle ressource consmmable : les chasses/couleurs/ordre, du coup on rend de la valeur à des objets qui n'en avait pas (genre le stuff blanc qui servait à rien) ça revalorise le craft vu que les chasses sont conservées avec les upgrades via stuff blanc. 
Ca reste aussi raccord avec la dernière maj qui voulait faciliter l'accès aux dj à haut stasis (et donc le stuff légendaire) qui sera aussi détruit dans le processus d'optimisation, des nouvelles runes et des effets énormes avec les sublimations et les reliques/épique.

Et surtout, je vais enfin pouvoir dire adieu à l'interface de mort de l'actuelle forgemagie qui consiste à du spam cliquer/glisser : on se retrouve avec une ressource unique et commune pour tous les enchantements, bref, un bonheur ! Enorme bravo aux GD, c'est top !

J'oubliais aussi le truc le plus important : encore plus de flexibilité sur les builds et tellement plus de possibilité d'opti différente pour toutes les classes !
6 -12
Score : 1307

Le problème c’est pas de devoir utiliser 250 item blanc pour pouvoir avoir l’opti: bon nombre de chasses/ bonnes couleurs

Le problème c’est nos items jaunes qui seront juste plus du tout opti et impossible a optimisé, car ils nécessiteront des dizaines d’items jaune pour l’être. Il aurait fallu le faire lorsqu’ils étaient blancs donc toute nos upgrade d’item on les a faits pour rien
On va devoir  tout recraft depuis du blanc/du vert/ou pire, qu’on aura correctement defini en chasses et en couleurs

De plus qui voudra de nos item jaunes qui ont été upgradé en jaune alors que les couleurs et les chasses n'ont pas été défini, moi perso j’en voudrais pas.

De plus qui aurais acheté une épique ou une relique avec 1 chasses ou 2 qui sont toutes les deux vertes. Elle devient presque sans valeur elle ne peux plus servir que a lancer un jet aléatoire sur une autre épique ou relique identique ou a étre pété en éclats magiques

8 0
Score : -41

petite question : si j'ai 3 emplacements de dispo et que je décide de sacrifié le même item et que je me retrouve à 1 emplacements aurais je la possibilité de choisir entre avant et après enchantement ?

0 -1
Score : 214

Pilousigwald tu t'es pas dit que si 3/4 des commentaires étaient négatifs c'est qu'il y a une raison ? Pour toi 3/4 des gens ne savent pas lire ou sont des iop ? Cette maj en plus d'être inutile est dangereuse et risque de détruire la forgemagie a grands coups de rng. Bon courage pour "enchanter" ta ceinture prisma smile (sans parler de tous les joueurs ayant déja tout un tas de perso opti et runés sur plusieurs tranches qui viennent littéralement de se faire chier dessus) Rip

10 -3
Score : -102

il y a juste un truc que beaucoup de joueur visiblement ne comprennent pas , c'est que tu perds rien meme si tu es full rune actuellement , c'est juste une optimisation encore plus poussée sans antuber les joueurs déjà runé .
Apres c'est vrai qu'il devront peut revoir l'aléatoire qui est un peu abusé .

1 -6
Score : 226

Aussi des pertes des resistance très importantes. Vraiment la seule chose qui me console c'est que d'autres personnes sont dans le meme bain. On s'investit pour des années pour s'optimiser et avancer sur le jeu car pour moi Wakfu en ce moment est mon jeu préféré et c'est pour ça que comme beaucoup de peronnes je suis investit à fond pour avancer. Là , c'est un coup pour toutes les communauté , un coup meme fatal à un jeu qui est moins peuplé ( au moins sur mon serveur ) que sur les autres jeux ankama. Perdre 3 billion de kamas de valeur comme ça en misant sur l'aléatoire et en disant que c'est très très peu propable que nos persos soient moins fort après la MAJ alors moi je dis que c'est du n importe quoi . On ne va pas avoir les memes resistances chose qui est très important en PvM. Vous tuez notre jeu , le jeu qu'on aime tout ça pour le faire à la mode et c'est nous qui vont payer pour vos choix ( if it's not broke , don't fix it ) #GodBlessAnkama

5 -2
Réagir à ce sujet