FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Devblog : Enchantement

Par [Ankama]WAKFU - COMMUNITY MANAGER - 09 Mai 2019 - 17:00:00
DevTracker AnkaTracker
Réactions 808
Score : 2

Le jeu va mourrir avec ce systeme

15 -10
Score : -1399

C'est peut être le bute ^^'
Moins de personne = fermeture de Wakfu et ouverture de Waven.
Pas besoin d'allouer d'autre serveur :p

6 -7
Score : 135

Sa me fait toujours rire quand j'entend aléatoire en informatique.
Déjà faut savoir que l'aléatoire en informatique n'existe pas, il y a forcement un calcul derriere, trouvez le et vous serez riche de kama biggrinph34r

0 -16
Score : 271

Oui enfin le pseudo-aléatoire en informatique est au minimum une congruence de modulo qui part d'une valeur qui varie en fonction de la première fois que la fonction a été lancée, et il y a plus de 2 milliard de ces valeurs possibles.

Si tu as loupé ton semestre de S1 informatique t'étonne pas trop

13 0
Score : -1

Tout cela est bien beau mais qui dit nouveau gain de puissance dit nouveau build, nos page d'aptitude seront automatiquement réinitialiser ou on doit acheter ou farme pour le faire nous même ?

1 -3
Score : 271

Oulah. C'est à la fois rigolo, et pas du tout comme système. J'apprécie le fait de réduire la complexité de la gestion de la forgemagie, mais je n'aime pas la puissance des runes rouges. La puissance des runes bleus est trop basse, les tanks n'aurront jamais assez de résistance. J'apprécie le fait que la puissance de certaines runes soient doublées sur certains items, mais pas qu'elle soit possible sur d'autres pour commencer. Et J'ADORE les sublimations, ça c'est vraiment super cool !

En revanche, je déteste le système de slots aléatoire en supprimant les items. Je le méprise au plus haut point. C'est une gimique qui fait perdre du temps, classique aux vieux mmos, sauf qu'on est en 2019. J'ai vraiment plus que ça à faire à mon âge et à mon époque. C'est injuste de baser la puissance de mes persos sur la patience que j'ai.

Pourquoi ne pas plutôt choisir d'augmenter (et augmenter uniquement) aléatoirement le nombre de slots après avoir sacrifié un item ? Et de donner la possibilité de choisir la couleur de l'un d'entre eux après avoir sacrifié un autre item ?
Mon système permet toujours de détruire beaucoup d'items et de ressources, et je ne l'aime toujours pas, mais par rapport aux autres, il n'est pas est moins aléatoire et frustrant.

9 -2
Score : 4293

Hello,
Concernant les résistances des tanks... Outre le fait qu'on passe de 130 res all à 160 res all en ajustant correctement les bonus de résistances sur les items doublés il y a aussi le fait que l'on peut focus les items à très hautes résistances mais uniquement bi elementaire jusqu'ici boudés pour cette raison et ensuite rééquilibrer avec les runes. Donc non ne t'inquiète pas les tanks auront leurs résistances sur-boostées également.

Concernant ton système il est toujours aléatoire et potentiellement frustrant. Juste moins. Mais pourquoi pas il rejoint les multitudes d'autres propositions. On verra bien mardi ce qu'il en est du système actuellement prévu. Il est trop tôt pour râler c'est au moment de l'alpha qu'il faudra vraiment faire des retours réfléchit à base de propositions d'amélioration.

-Nos

6 0
Score : 1375

Horriblement horrible cette maj, vraiment ...

8 -3
Score : 666

Il reste quand meme etrange que bcp se plaignent sans cesse que leconomie est fichue; qu ils nont plus rien a faire a THL ; que l on na pas assez demulation entre les joueurs; que les metiers sobt mal fait et peu rentable

Et voilà que lorsque lon nous apporte une solution a tt ces pb. Dun seul coup ( ce qui est kan mme super bien pensé) ceux la meme qui ont passé des années a se plaindre trouve le moyen de cracher sur les solutions apportees ( meme si sortir un 100% parfait du premier jet est quasi impossible et que donc le syst aura des changments comme annoncé d ailleurs). 
laugh

L aleatoire est primordial pour le coup pour tt le coté economie artisantat et destruction de ressources donc metier recolte meme a BL( l objectif doptimsation poussée est sur le loooong terme donnant des objectifs loooong terme qui seront Trrs bien recompensés( ceux qui serotn full optimisés sortiront du lot mais les autres auront kan meme acces a celle ci) . ET IL n EST  PAS DU TOUT indispensable davoir tte les sublimations souhaitees pour etre efficace ( permettant dattendre trklement puisque quavec deux subliamtion pn, obtient deja ce quon abait avant mais en plus puissant) ) bien que permettre dans une moindre mesure de conserver la couleur d un emplacment sur les 3/4 pourrait etre un gros plus ( conservation de la couleur du premier slot de l objey sacrifié par exemple) 

​​​​

4 -17
Score : -4673

Ce n'est pas parce que les buts sont louables que les moyens pour y parvenir sont bons.
Stimuler l'économie et les échanges entre joueurs, occuper ceux qui n'ont plus rien à faire, revaloriser l'artisanat, okay. 
Le souci avec l'aléatoire c'est que ça se fait trop souvent au détriment des joueurs. Ça va beaucoup dépendre du nombre d'items qu'il faudra briser et du nombre de tentatives pour runer comme on le veut; ça peut aller de raisonnable à démesuré. 

Si l'aléatoire a tendance à créer de la frustration quand il est aussi central dans un gameplay, demandez-vous pourquoi.
Quand un joueur s'y essaye et réussit, pas trop de problème, il peut même se sentir chanceux et être content.
Par contre quand un joueur s'y essaye et que ça rate, c'est différent. Il est juste malchanceux, que voulez-vous qu'il y fasse, sinon réessayer. Le sentiment de frustration, d'injustice, et surtout l'impossibilité d'avoir une emprise sur ce qui lui arrive autrement que par une nouvelle tentative, deviennent un problème dès qu'on franchit la limite personnellement tolérable pour le joueur.

Est-on sûrs que ce système permettra de décongestionner le marché ?

Quant aux métiers, ils resteront "mal faits" tant qu'ils resteront si peu divertissants pour les joueurs. 

3 -1
Score : 794

Est ce possible de sortir une video explicative lors de cette MAJ s'il vous plait?

1 -3
Score : 2212

Y'a celle de Zaki et wuju en attendant
https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=aiPWMfb3PHo

8 -9
Score : 4054

Bonjour à tous,

j'avais réagi à chaud lors de mon premier post, j'aimerais revenir à froid sur mes propositions pour cette future MAJ.

Si j'avoue que j'ai assez mal réagi en voyant ce qui était prévu, je ne peux pas mettre de coté qu'effectivement les items vont avoir un sacré boost, au vu des possibilités encontrés et le systéme pour les sublimations et enchantement épiques et reliques laissent entrevoir beaucoup de possibilités

Cependant... Je continue de penser que la transition aprés la maj risque d'être assez violente, surtout pour les joueurs ayant passé du temps à s'optimiser. Je n'ai qu'un seul perso optimisé à fond et je comprend les craintes lié aux futurs changements.
De même si l'aléatoire peut faire grincer des dents, on peut comprendre les arguments de ceux qui sont pour ce systéme.
Mais cet aléatoire présen
te deux gros points négatifs: devoir sacrifier un item identique pour TENTER un jet d'optimisation, et la probabilité que cette tentative aboutisse à un retrait de châsse.

Pour le coût des jets d'optimisation, je pense qu'il faut oublier cette histoire de retrait déja, au vu de la difficulté d'obtention de certains items pour la majorité des joueurs par le drop (faire un donjon en stasis 21 à son niveau n'est pas donné à tout le monde) ou par le craft (item souvenir par exemple), il serait extremement frustrant de sacrifier un item pour lequel on a sué une deuxiéme fois, pour obtenir un retrait sur le nombre de châsse.

Enfin, je maintiens que si on veut partir dans une optique de destruction d'équipement simplifié, autant tout baser sur le même systéme et utiliser à fond le systéme d'éclat magique. Pourquoi ce systéme ne servirait qu'a augmenter les enchantements présents sur un item? Pourquoi ne pas utiliser les éclats magiques pour TOUT ce qui a attrait à l'enchantement (Nombre de chasses/couleur des chasses/ordre des chasses/valeur de la chasse...)? Cela simplifierait grandement les choses.

Cette MAJ a du potentiel, un ENORME potentiel, mais il ne faut pas que ça devienne potientiellement énorme mais assurément frustrant.
Je replace en dessous les deux propositions que j'avais fait auparavant, avec quelques modifications.

1- Que les items déjà modifiés, runés conservent le même nombre d'emplacement/châsse qu'avant la future maj (pas de gains/perte, l'évolution dépendra alors du joueur) et que la couleur des emplacements soit laissée libre au choix des joueurs pour ces items déjà amélioré.
En revanche pour les nouveaux drops/crafts la formule avec un nombre aléatoire de châsse et de couleur d'enchantement serait laissée à l'aléatoire.
Cela permettrait une transition plus en douceur pour les joueurs, notamment pour ceux s'étants investis énormément dans ce jeu, tout en permettant l'introduction de ce nouveau systéme avec les nouveaux équipements qui arriveront avec Pandala la merveilleuse et les futurs drops/crafts des joueurs.

2- Pour augmenter le nombre de châsse / changer la couleur / changer l'ordre des chasses: au lieu d'utiliser un objet identique, ce qui représente un coût AHURISSANT quand on y pense (imaginez faire toutes ces actions sur une épique 200… juste impensable, il en faudrait au moins 20 identiques),  utilisez les éclats magiques! ceux-ci sont généré par la destruction d'objets et permettraient une optimisation plus simplifié et plus poussée que de simplement les utiliser pour augmenter un enchantement.
Pour mieux m'expliquer voici un exemple:

Je ne me baserais que sur des items de la tranche 192/200 pour cet exemple, donc éclat magiques éternels uniquement.

Conversion item/Eclat selon la valeur:

Commune                          11 (ça existe pas en 200 mais à titre indicatif)
Inhabituel                          22
Rare                                      33 (selon le Devblog)
Mythique                           55
Légendaire                        77
épique                                 155 (au vu de la rareté et difficulté d'obtention)
Relique                                122 (au vu de la rareté et difficulté d'obtention)
Souvenir                             222 (au vu de la rareté et difficulté d'obtention)

Action Enchantement

Changer le nombre de châsse (aléatoire ou pas):
SI Aléatoire : basé selon la valeur de l'item (voir la conversion au dessus)
SI non Aléatoire : basé sur 75% de la valeur de l'item (voir la conversion au dessus) + augmentation progressive en fonction du nombre de châsse de l'item

Changer la couleur de l'enchantement
SI non Aléatoire : basé sur 50% de la valeur de l'item (voir la conversion au dessus) + augmentation progressive en fonction du nombre de couleurs identiques sur l'item

Changer la couleur de l'enchantement
SI non Aléatoire : basé sur 150% de la valeur de l'item (voir la conversion au dessus).

Les valeurs sont juste là pour donner une idée, ne vous basez pas trop dessus.

Utiliser des éclats évitera une trop grande frustration qu'utiliser des items purements, et permettrait encore une fois une meilleurs transition.
En revanche il faudra que le nombre d'éclat corresponde au niveau et à la qualité de l'item sacrifié en terme d'obtention et au niveau et qualité de l'item que l'on souhaite amélioré.

Par exemple:
Pioucoiffe bleue (niveau 24, qualité inhabituelle)
Si sacrifié donne 2 éclats magique
Pour améliorer le nombre de châsse: coute 1 éclat magique
Pour changer la couleur d'une châsse: coute 1 éclat magique
Pour changer l'ordre des châsses: coute 1 éclat magique
Pour améliorer la valeur d'une châsse: coute 1 éclat magique

Bonnet Bulleux (Niveau 200, qualité légendaire)
Si sacrifié donne 500 éclats magique
Pour améliorer le nombre de châsse: coute 1000 éclat magique
Pour changer la couleur d'une châsse: coute 500 éclat magique
Pour changer l'ordre des châsses: coute 500 éclat magique
Pour améliorer la valeur d'une châsse: coute 250 éclat magique

Navré pour le pavey, et merci à ceux qui auront tout lu ^^
Bon jeu et bon courage à l'équipe d'Ankama!

7 -2
Score : 1413

Personnelement j'aime l'idée smile
Y a juste un truc, un détail qui n'a "rien à voir" mais qui apporte de la lourdeur au systeme, ce serait que dans le cas où un équipement est généré par drop, il faudrait non seulement cliquer pour generer les chasses et tout, mais aussi pour les elements aléatoire. Changer les elements est devenu un truc anodin de nos jours et est simple d'acces ( sans les meme contraintes lourdes ), mais un nouveau joueur risquerait d'etre perdu en voyant qu'il aura un stuff avec des chasses et des elements au pif.
Je sais pas trop comment l'expliquer, mais je trouve ça redondant de faire 2 jets aléatoire si le jeu ne nous explique pas le pourquoi du comment ( ou alors les chasses et les elements seraient générés simultanément ).

Par contre, je voudrais ajouter un argument qui inciterait éventuelement a l'artisana, ce serait que les chasses puissent etre selectionnés ( couleurs ( sauf blanc ) et ordre ) lors du craft et modifiable ensuite si on le desire.

Exemple : Je craft par exemple un Baton Alt Maltial.
Disont que je commence par le craft de la qualité Verte. Apres l'avoir crafté, le baton aurait ainsi 2 chasses mini. Je peux en choisir la couleur et l'ordre au moment du craft, exactement comme les jets élementaires quand il s'agit d'équipements craftés.
Ensuite, je veux le passer en orange. J'obtiends une 3iem chasse dont je peux choisir la couleur ( et donc indirectement l'ordre si j'ai bien pensé le vert ).
Puis en passant en gold, j'aurais cette fois "une chance" d'obtenir la 4iem chasse.
4iem que je pourrais tenter d'obtenir ou pas via le systeme que tu propose. Ensuite, reste à voir si la couleur de cette chasse devrait etre choisie ou laisser l'aléatoire faire pour la modifier ensuite avec des Eclats.

LA, à mon sens, l'artisanat aurait du sens tout en restant cohérent avec la volonté des Dev' de passer par le stuff blanc ou vert, tout en prenant place dans l'engrenage de l'amélioration de la qualité des équipements.

2 -1
Score : -31

Sur Dofus les itm on des jets aléatoire et la FM est aussi plus ou moins aléatoire , personnes ne rouspètent .
On peut vendre les itm selon les jets et le fm réussi .

3 -9

Oui c'est vrai, mais Dofus n'oblige pas à sacrifier des équipements tres difficile d'obtention pour modifier la FM. Ca n'influence que les Runes obtenues ( sur dofus je parle ) et la FM est un métier à part entiere, plus tu up ce dernier et plus tu a de chances de réussir à faire ce que tu veux.
Ici ce systeme semble etre completement laissé à l'aléatoire, c'est ça qu'on essaye de faire comprendre aux dev', en esperant qu'ils nous lisent et cherche une vraie solution

7 0
Score : 449

Je trouve que les effets doublés des chasses anneaux plutôt légères face à d'autre slot.

Les anneaux n'auraient que des effets supports doublés (esquive ou tacle),
A contrario, une cape pourrait doubler des dommages (zerk, maitrise all,...) des résistances (air) et même des dommages dos (en vert).

Un peu léger pour un équipement comme l'anneau (sachant qu'on en porte deux)

0 -3
Score : 4293

C'est peut-être justement parce qu'on en porte deux qu'il ne faut pas y placer des effets trop fort qui n'entraineraient aucune concession?... Si tu n'as pas à réfléchir à des choix, des sacrifices pour optimiser ton stuff là on entre dans un abus total de stats.

3 -3
Score : 630

Salut,

Je suis assez perplexe de ces changements. L'ajout de ces runes va grandement diversifier les builds et les objets en hdv ainsi que les prix. Probablement que plus personne n'aura exactement les même builds et c'est une bonne chose. Mais j'ai très peur que cela rallonge excessivement le temps de jeu nécessaire pour avoir un perso opti (si être opti est toujours une perspective raisonnable après la màj).
À voir en jeu donc, mais si c'est juste pour nous faire passer plus de temps sur le jeu, je passe mon tour. Ce jeu est déjà trop chronophage pour se stuff.

8 -1

Helas, si les dev' se mettent bille en tete de faire ce qu'ils veulent sans nous écouter, j'ai bien peur que tu ai raison : '(
Suffit de voir le systeme de volonté qui est bancal. Sur papier il est interessant, en pratique... Meme un type avec 0 va pouvoir "avec un peu de chance" retirer des PA/PM a un type qui en a 20 ( cherche la logique ).

1 0
Score : 21

"Les couleurs des châsses d'un équipement peuvent être modifiées" aléatoirement!!!" (dans un atelier d'Enchantement) en sacrifiant 1 second objet identique"
On va devoir sacrifier des relique/epique pour avoir des chasses que l'on souhait ???
HL ça risque de posé des problèmes, surtout le aléatoire, car si on a des item comme" agonie coiffeuse mortelle" la majeur partie de la communauté ne peux pas ce permettre de sacrifier ce genre d'items (qui son déjà dur a obtenir), enfin même le aléatoire c'est trop pourquoi pas un système de recette en plus du genre métier forgemagie pour avoir les chasses souhaiter et de simplifier, car franchement en HL on attend toujours un VRAI nouveaux contenue la les gents vont juste ce décider a arrêter le jeux

3 0
Score : 16449

Ils ont dû répondre au moins 10 fois dans les 2 premières pages.
Ok Il y a 15 pages, mais en lisant la première ça éviterait de penser pour dire pour la 100e fois qu'il faudra sacrifier des épiques reliques souvenirs alors que leur cas sera traité différemment.

1 -5
Score : -53

a quelle heure sera dispo le serveur test ?

0 -3
Score : -6

Bonjour, voila j'ai une question on sait que les poudre seront convertie mais quelle sera la valeur d'une conversion d'une poudre 200 par rapport à une poudre 100 par exemple étant donner la difficulté à avoir des poudre éternelle ? Cela sera du 1 pour 1 ou il y aura une valorisation du style 1 poudre pour 10 ?

1 -1
Score : 160

Bonjour Enio et toute l'equipe !

Je suis trés heureux de voir de tels initiatives, cette maj a l'air d'être trés bonne. Cependant je ne peux m'empecher de voir des remarques concernant le desequilibre en pvp a chaque maj majeur et ils n'ont pas tord. Ma question est donc la suivante:

Pourquoi ne pas separer le pvp du pvm (cela existe depuis longtemps dans beaucoup de jeux, wow par exemple)?

Creer une nouvelle palette de passifs juste pour le pvp, des enchantements pvp par exemple !

Il existe bien des equipements et des map pvp donc nous savons déjà que vous aviez cette volonté, pourquoi ne pas pousser cette volonté jusqu'au bout ?

EDIT : Je viens de me rendre compte d'une feature que je n'avais pas compris lors de ma premiere lecture. Retirez l'ALEATOIRE je vous en supplie. Si cela est un moyen de gerer le nombre d'item sur le marché trouvez une nouvelle solution svp. Cela n'apporte que de la frustration malheureusement. 

Cordialement,
Key

1 -2
Score : -27

VITE VITE ALORS

0 -3
Score : 2424

Non, perso j'aimerais qu'ils prennent le temps de bien faire une mise à jour aussi énorme et qui impacte autant le jeu, les joueurs et l'économie, merci.

Après si tu parles juste de l'arrivée des prochaines infos, alors mets toi en rang et attends patiemment, comme tout le monde smile

1 0
Score : -107

La béta arrive quand ?

0 -4

Salut,

La bêta n'arrivera pas tout de suite.

En revanche l'alpha sera disponible dans la journée wink

[Enio].

Score : -6

comment accéder à l'alpha ?

1 -3
Score : -107

Heu oui ! Je voulais dire l'alpha ^^ Mais le luncher pour acceder a l'alpha est le meme que celui pour acceder au beta ou il faut le DL par un autre moyen ?

0 -3

Il suffira d'utiliser celui de la bêta oui wink

Score : 2429

Courage Enio, oublie pas de t'hydrater.

4 -1

Quand les gens nous regardent en passant dans le couloir

Réagir à ce sujet