FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Devblog : Enchantement

Par [Ankama]WAKFU - COMMUNITY MANAGER - 09 Mai 2019 - 17:00:00
DevTracker AnkaTracker
Réactions 808
Score : 52

Je remarque que le système dans l'état actuel qui est proposé et très bancal je dit pas que le concept est mauvais mais il est mal amené le faite d'utiliser un objet de même rareté pour débloqué aléatoirement un ordre des couleurs et un nombre de slot et le point noir du système or les éclats ainsi mentionné pourrai être utilisé de façon plus poussé par exemple il pourra permettre le déblocage de slot (châsse) avec un coup de plus en plus élevé plus l'item possède déjà de slot mais aussi les utilisé pour l'aspect aléatoire des couleurs des slots avec un système qui pourrai verrouillé une couleur que l'on veux gardé mais le procédé coûterait plus chère en éclats biensur cela resterai aléatoire et ainsi pour l'ordre cela aussi resterait aléatoire mais coûterai aussi des éclats ainsi on aura une ressources à farm pour des améliorations il reste encore à équilibré les coups en éclats pour que ceux ci ne soit pas trop facile à obtenir et pas la même occasion plus l'objet à une rareté élevé plus il faudrait d'éclats pour l'enchantements merci de lire mon avis j'espère que ce n'est pas trop long

6 -1
Score : 48

Wow, je n'ai lu que la première page et je pense que beaucoup de personnes réagissent beaucoup avant de lire/réfléchir sérieusement. J'en suis assez étonné et déçus à la fois (ça n'est pas forcément la première fois, mais ce forum m'a habitué à mieux quoi --' ). 

Il est compréhensible que pas mal de gens sont optimisés et ont peur de perdre tout ça, mais je pense que les devs ont pensés à vous (particulièrement même) afin de vous proposer les changements les plus justes possibles (et équitables pour tous, vu qu'ils implantent un nouveau système).

Personnellement je trouve le nouveau système très intéressant et particulièrement riche. Ayant tout lu en détails et réfléchis aux possibilités qu'il offre il permet en effet une assez grande diversité de mode qui je pense pourra plaire à ceux ayant le plus d'imagination (les PvP'istes, on attend vos builds loufoques !). Visiblement, qu'on opte pour du full dégâts ou du full tank, il y en a pour à peut près tous les goûts donc ça promet !

Et pour les Jean-rages qui s'enflamment mais qui n'ont pas compris 2 lignes du devlogs car leur cerveau a grillé au mot "Sublimation" : 

8 -18
Score : 3540
y a pas de justice dans l'aleatoire :p

que le systeme soit interessant personne ne le nie, mais on aurait pu imaginer de simple méthodes pour rajouter des slots sur tes équipements, la le but est juste de de détruire de la ressource et ce peu importe que tu t'ennuie a coté ou que ça te prenne 1 mois.

si on avait voulu simplifier la forgemagie il aurais suffit de créer plus de marteau et laisser les gens pouvoir récuperer une partie de la poudre en de-runant des items ainsi que pouvoir changer les rune reliques/épiques(sans les perdre), voir de pouvoir en stocker plusieures dans un même objet.
5 -1
Score : 368

Uchiwasu97one. Je respecte ton optimisme et ta naiveté mais l'aspect aléatoire du système n'a pour seul effet que de démultiplier le farm. Et si encore c'était limité au nouveau stuff, mais là c est juste le temps passé au préalable sur ce jeu. C'est bien dommage car alors que l'objectif est la fidélisation du joueur, l'effet risque d'être inverse. J'ai jamais vu un système pareil en plus de 15 ans de mmo, mais c'est vrai je les ai pas tous vu.

8 -3

Après oui c'est vrai qu'il n'est pas encore opérationnel et après lecture des quelques autres pages et arguments énoncés ouais c'est sur qu'il faudrait rendre plus accessible ce système voir (dans l'idéal ?) supprimer le côté aléatoire qui a l'air d'effrayer tous le monde (ou alors de faire en sorte que les joueurs aient droit à un nombre d'essais très élevés afin de pallier un peu au côté aléatoire).

2 -5
Score : 206

Après ce patch, tous vos efforts et votre temps pour obtenir une épopée (du dernier patch, il ne tombe que 21+). C'est juste un ticket pour lancer les dés une fois.

6 -4
Score : -139

Le nouveau système a l'air tellement cool ! Beaucoup plus fun que la FM actuelle, beau boulot, hâte de voir ça en jeu !
Seul point négatif pour moi c'est le nom... "enchantement" c'est tellement générique alors que "ForgeMagie" c’était bien ancré dans l'univers Ankama :p

4 -9
Score : -139

Par contre c'est impressionnant le nombre de gens qui se plaignent alors que le système est supérieur à l'ancien...
Ok il y a de l'aléatoire mais la moyenne des stats est augmentée par rapport a l'ancien FM. Avoir un stuff 200% parfait sera plus long ce qui me parait legit mais avoir un stuff équivalent prendra autant de temps. Et surtout une variété de gameplays beaucoup plus large.

4 -11
Score : 3540

bah c'est la methode apple, faut tout racheter
oui tu va gagner en stats(quand tu aura progressé) mais tu passe d'un item optimisé a un item a moitié optimisé dans la majeur des cas et surtout MOINS optimisé pour les plus malchanceux(et on va pas se mentir les plus malchanceux sont rarement les plus gros joueurs et ont bcp moins d'items pour ressayer)
il suffisait de sortir une tranche 200+

tu te rend compte du farm demandé pour par exemple passer une épée eternelle en max de slot/bonne couleur, bon ordre, si t'a pas de chance(et meme si t'en as).
on va pas farm 2 mois pour 1 item quand même.

2 -1
Score : 1083

Le principale problème de cette màj sont les chasses et ce qu'ils vont engendrer.
Pour commencer, tout ceux qui ont déjà opti leurs build/items leg, vont perdre beaucoup. Améliorer les chasses sur ces items va être plus coûteux que de recommencer à partir d'un item normal/rare.

Mais ce qui va se produire ensuite va être encore pire. En effet, plus personne ne va acheter un item leg avec un nombre/ordre de chasse qui ne l'intéresse pas. Il n'y aura plus d'interet de farm les donjons en haut stasis, car il est probable qu'avec le temps, les items avec une rareté plus basses se vendent plus cher que ce même objet en mythique/légendaire.

Pour moi, les chasses, devraient pouvoir être modifiés avec un objet identique peu importe sa rareté. Ou toute autre solution pour empêcher ce que j'ai énoncé précédemment.

15 0

J'avais pensé à un système qui pourrait concilier le côté "aléatoire" avec le côté "faut pas déconner quand même" à un moment ou je rageais de ne jamais avoir les bons éléments sur un item avec mes transmutations.

Je sais pas si c'est faisable/bénéfique, mais (je vais me calquer sur l'exemple des transmutations qui parle à tous le monde) :

_ Je veux l'élément Terre/Feu sur mon item.
_ J'utilises mes transmutations mais comme j'ai 0 chances, bah je ne tombe pas sur Terre/Feu directement. 

Ma solution serait de faire en sorte qu'une combinaison ne tombe qu'une seule fois sur un même item. Donc si la combinaison Terre/Eau/Air est déjà tombé, et bien elle ne tombera plus jusqu'à ce qu'un nouveau cycle recommence.

Je ne sais pas si ça serait mieux d'implanter cette solution (au cas ou ils ne voudraient pas enlever l'aléatoire pour une raison inconnue). 

Après c'est probablement du bullshit donc n'hésitez pas à éclairer ma lanterne. ph34r

1 -6
Score : 161

Ton idée serait une mémoire d'item, avec le nombre d'item en jeu ça ferait beaucoup d'infos à stocker en plus du fait qu'il faudrait pouvoir voir si tel ou tel combinaison a été faite si on achete un item dans le but d'une modification : compliqué à faire je pense

0 0
Score : -18

franchement revoyez vos façon de faire parce que la vous êtes très de ce qu'on vous demande et de ce qu'on attend franchement très déçu et me pose vraiment la question si je vais continué le jeu

2 -8
Score : -73

Super mise à jour en perspective : un large panel d'optimisations possibles.

Cependant, sur mes 1300 items optimisés sur 13 tranches de niveaux sur 10 personnages, j'ai peur qu'un bon pourcentage soit devenu inutile.

Dans la mesure où la malchance frapperait, je me retrouverais avec un stuff inadapté pour faire les donjons que je fais actuellement. Par exemple :
pour le méta PM, me retrouver amputé d'un PM sur certains personnages dans certains donjons me mettrait une bonne épine dans le pied, pareil pour le PO pour l'élio ou la volonté pour le xelor/feca. ( Je précise que j'ai bien compris le concept de la sublimation pour le PA/PM/PO/volonté, je parle ici d'équivalence entre mon optimisation actuelle et la transformation de celle-ci après la maj. )

Passons cela, d'autres points traversent mon esprit et sont encore sans réponses :

1) Quel est le pourcentage d'obtention pour avoir 1/2/3/4 rune(s) blanche(s) sur un item ?

2) Vous parlez de compensation pour les métamorfos, mais qu'en est-il des kamas dépensés dans le runage, dans la mesure où j'ai dépensé 300 à 500 MILLIONS de kamas pour tout les stuffs de chaque tranche de niveaux pour chacun de mes personnages ? ( OUI je suis un joueur passionné ! )

3) Les éclats magiques ne devraient pas valoir bien cher, vu que l'on pourra en récupérer 90% sur ses vieux items. Un changement singulier pour ceux qui farmaient les runes ! Le prix des poudres à l'inverse devrait exploser vu qu'il faudra crafter des centaines d'items pour améliorer ses châsses. Pourra-t-on faire une conversion d'un côté comme de l'autre ?

4) La destruction de kamas ? Je m'explique : comme le runage était la principale source de destruction de kamas, comment allez vous gérer l'inflation du kamas sur l'économie du jeu ?

5) Envisagez-vous pour les items légendaires entièrement runés de fournir un jet minimum d'enchantements et proposerez vous un système de remplacement pour le méta PO/PA/PM/Volonté lors de la transition ?

6) Vous avez soulevé la problématique des items souvenirs, mais quid des items stèle/archimonstre/relique/épique ? Y aura-il une méthode particulière pour les enchanter ? ( Marteaux, recettes, ... )

En espérant obtenir des réponses à ces questions, bon courage et merci pour tout le travail que vous faites pour améliorer notre jeu.

Signé :
lateamadudul

13 0
Score : 157

C est tellement plus simple la forgemagie...

13 -2
Score : 107

Bonjour, la mise à jour a l'air vraiment cool, dommage que ce soit gâché par autant d'aléatoire sur les châsses.

4 0
Score : 2287

SUUUUUPER on va se retrouver à devoir avoir 30 Dofus Prismatique pour l'améliorer comme on veut (Et encore aparement ça sera de la chance mdr). Franchement réfléchissez un minimum à ce que vous faites Ankama. Vous détruisez une feature qui est à l'heure actuelle parfaite. Il faut faire quoi pour comprendre qu'on en as ras le bol des modifications sur des coups de tête ?

Vous faites un sondage pour les attentes 2019 et vous faites n'importe quoi derrière.

Déjà la mise-à-jour sur les coiffures qui est considérer comme "Majeur" alors que vous avez juste rajouter 5 coiffures pour chaque sexe soit 10 coiffures au total (même pas des différentes en fonction de la classe de personnage). Et là vous modifiez un truc sans nous demander notre avis alors que de 1 ce n'est même pas ce que les joueurs veulent. Le système de Forgemagie et déjà parfait actuellement. Et de 2 à quel moment vous vous êtes dit "Le système actuel est compliquer" vous nous prenez pour des débiles ?

Tout le monde sans exception sait que pour runer un équipement il faut des poudre de runes qu'on obtient en brisant un équipement et avec ses poudres on créer des runes qui se mettent sur les équipements. Sans parler de tout les youtubeurs qui en font des vidéos. A l'heure actuelle faut pas avoir 200 de QI pour comprendre que le système est déjà parfait et pas difficile. Là avec vos système on va tous devoir avoir un BTS Farming MMORPG pour farmer des Dofus Prismatique ou n'importe quel item qui coûtent une blinde de kamas pour améliorer un équipement et ça de manière "Aléatoire".

En toute honnêteté, j'attends la Bêta pour voir ce qu'il en est mais je pense que le mieux serait d'annuler cette modification car le système actuel plait déjà à tous et est parfait.

9 -3
Score : 54

Il faut enlever le fait de devoir sacrifier un item identique pour les chasses c’est ridicule sinon c’est une maj intéressante

0 -1
Score : 387

J'ai de gros doutes sur la viabilité de cette mise à jour : l'aléatoire est trop présente.
De plus, utiliser un item identique pour changer le nombre de chasses ou leurs formes, ce n'est rentable qu'avec des items blancs ou verts. Au dessus, ça devient excessif. Et je ne parle pas des épiques/reliques...
Au final, tout sera uniquement basé sur la chance, aucune maîtrise possible.

Et les joueurs ayant déjà un stuff final entièrement runé se retrouveront entièrement lésés. Devoir tout miser sur l'aléatoire pour avoir un stuff au moins identique à avant la MàJ...

8 -3
Score : 2501

De ce que je peux voir, le farm et artisanat sera présent a fond. D'où l'utilité de mettre ces runes sur des items blanc et vert. L'avantage est de refaire son stuff a partir du blanc jusqu'au jaune. D'où l'utilité de l'artisanat. Cela nous oblige a farme mais rien nous oblige a detruire les items que nous avons deja. Par contre pour les items souvenir, épique et relique c'est autre chose...

0 -1

J'ai du mal à comprendre les gens qui se plaignent dans tout les cas, vous serez en moyenne plus optimisé qu'avant.
Ils augmentent juste le cap de stats possible, l'aléatoire va juste augmenter la durée de farm pour se RE-OPTI.

2 -18
Score : 1307

On pourra pas se re-opti depuis nos items légendaire si ils sont pas correctement défini lors de notre première connection car ils seront légendaires justement.

Si on voulait nous re-opti depuis ces items il faudrait tenter l’aléatoire avec des items légendaire X fois pour les definir correctement et avoir des items qui valent la peine d'etre conservé ou d'investir dedans.

on devra donc recommencer nos items depuis des raretés inférieures, ça veut dire que tout ce qu'on a investi dans nos craft était useless.

Et ce dans tous les cas.

10 -2
Score : 285

[Ankama]WAKFU-Prod|09/05/2019 - 18:13:14
Bonjour,

Quelques surprises vous attendent encore de ce côté là du côté des moyens d'obtention wink

C'est par ailleurs une volonté que certains objets soient un peu plus compliqués à optimiser au maximum, notamment les épiques et reliques.

mmmh wai ok sympa vous avez au moins pensez à vos anneau de nation pour équiper les épées et tiens aussi les épées super combien devrons nous sacrifiez pour en avoir une bonne avec des châsses pas pourri !?
6 0
Score : 76

100% d'accord mais même pour la colére d'ogrest super merci .....

3 0
Score : 839

Je trouve que le nouveau système pourrait être absolument génial s'il n'y avait pas l'aspect aléatoire, qui me laisse d'énormes doutes. Je suis en train de me demander si à long terme avec ce système, ce ne sont pas les stuffs plus "faciles" à avoir qui seront privilégiés, parce qu'ils seront plus faciles à "runer". M'enfin ça reste une interrogation.
Mais je ne suis vraiment pas convaincue par le côté aléatoire, quand je vois qu'il arrive qu'on doive claquer 20 transmutations sur un item pour avoir les bonnes combinaisons parce que c'est aléatoire, ça me fait un peu peur, et finalement, je me dis que se stuffer avec des items qu'on peut "facilement" crafter sera bien plus facile, et vaudra au final "mieux" qu'un item difficile à avoir (du genre les items qu'on peut craft avec les ressources de BU ?) ?

J'attends de voir la suite de votre réflexion, parce qu'en somme je trouve le système prévu assez bien, j'ai juste peur qu'on tombe encore plus dans le côté "faut farmer comme un chinois pour réussir", et THL ça va devenir très vite cancer de devoir casser des items légendaires pour s'ajouter un slot de rune, qui plus est sans même pouvoir choisir la rune, malgré le sacrifice financier déjà énorme pour certains items.
Ca risque d'avoir un impact sur l'économie qui va être difficilement assumable, si tous ceux qui font le contenu Haut Niveau gardent leurs items pour pouvoir se runer, les objets disparaissent du marché pour les autres joueurs... J'ai de gros gros doutes. Autant pour les objets bas lvl c'est pas grave, y a assez de joueurs dans cette tranche de niveau, autant pour le contenu THL, le peu de joueurs qui sont haut niveau et jouent solo risquent d'être encore plus isolés pour améliorer leur équipements, non ? (A moins que j'ai vraiment rien compris, hein, c'est possible aussi.)

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir des doutes, ça me rassure un peu. 

5 0

Je pense qu'il va falloir plutot s'organiser en guilde pour partager les tâches. Si tu comptes t'optimisé rapidement ca se fera pas seul et chez les Knights on travail déjà à un planning de farm et répartition des tâches.

0 -7
Score : 17850

Concernant les anciens items liés (exemple des reliques croupier liés)

Le nouveau système pourra-t-il permettre de les délier d'une certaine façon? (lors de l'identification ou du recyclage ou autre?)

1 -1
Réagir à ce sujet