En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Interview - Refonte visuelle : L’île aux Moines

Par #[Recssen] - COMMUNITY MANAGER - 22 Avril 2016 - 17:00:00
DevTracker AnkaTracker

On vous en dévoile un peu plus sur les coulisses de WAKFU avec Fhenris, le lead level designer ! Autrement dit le « responsable des concepteurs de niveaux »… qui s’est penché sur la refonte graphique de l’île aux Moines !

Quel est ton métier au sein de l’équipe de WAKFU ?

Fhenris, 28 ans, je suis lead level designer sur WAKFU et je travaille sur le jeu depuis 8 ans !

Pourquoi avoir choisi de faire une refonte graphique de l’île aux Moines ?

Avant de répondre à cette question, il faut savoir qu’il existe de nombreux métiers différents dans le développement d’un jeu vidéo. Nous ne sommes pas tous des « devs », nous ne faisons pas tous la même chose. J’insiste, il est vraiment important d’avoir ce point en tête.

Au sein de l’équipe de WAKFU, nous avons :

• Des graphistes : ce sont eux qui dessinent les monstres, les objets, les éléments de décors…

• Des animateurs : ils font bouger les monstres, les personnages…

• Des FX artists : ils créent les explosions, les effets des sorts…

• Des game designers : ils définissent les règles, l’équilibrage, et configurent le tout.

• Des développeurs : ce sont eux les fameux « devs » qui codent et permettent de faire fonctionner l’ensemble.

• Et, bien entendu, des level designers, qui s’occupent des cartes et des environnements par exemple.

Pendant le temps de production du patch 1.46, toutes les équipes mentionnées précédemment étaient pleinement occupées et leur charge de travail était déjà conséquente. Une partie d’entre elles se penchaient également sur certains chantiers concernant des mises à jour futures.

L’équipe de level design avait du temps disponible. Nous avons donc réfléchi à des tâches que nous pouvions réaliser seuls, sans aide des autres équipes, ces dernières n’ayant pas une minute de libre.

Nous ne pouvions pas travailler sur une nouvelle île, puisque les graphistes, les GD et les animateurs n’étaient pas disponibles pour ajouter de nouveaux monstres ou de nouveaux objets. Nous ne pouvions pas non plus travailler sur de la politique ou de l’équilibrage de monstres, puisque ce n’est pas notre métier. On ne demande pas à un cuisinier de faire de la maçonnerie !

La seule mission que l’équipe de level design peut réaliser en autonomie totale, c’est une refonte visuelle des environnements, par exemple d’île ou de donjon.

Il est crucial de comprendre que la refonte de l’île aux Moines est un contenu bonus, une amélioration purement visuelle, qui n’a pas pris la place d’un autre contenu et qui n’a en aucun cas ralenti les autres chantiers.

Cette refonte, c’est un peu de chantilly sur ton dessert, alors si c’est gratuit, pourquoi s’en priver ?

Quelles sont les principales différences entre l’ancienne et la nouvelle version de cette île ?

Sans aucun doute l’affirmation de notre direction artistique. Nous l’avons approfondie avec le temps et nous la maîtrisons beaucoup plus. Le style isométrique est également assumé davantage.

Dans sa forme globale, l’ancienne île avait des courbes trop arrondies qui apportaient des détails disgracieux, notamment des routes trop horizontales ou verticales, moins maîtrisées et moins propres, en décalage total avec les nouvelles zones ou les dernières refontes qui ont été faites avec le temps. Je pense par exemple à Kelba, Katrepat, l’École d’Huppermage et l’île de Moon !

Les chemins de l’ancienne version de l’île aux Moines.

Les nouveaux chemins !

Nous en avons également profité pour approfondir encore plus l’univers des moines en ajoutant des ressources en rapport avec leur histoire. Je vous parle notamment de l’orge, cette céréale nécessaire à la confection de bières… À consommer avec modération, bien entendu !

Dans un autre registre, un grand nombre de ruines ont également fait leur apparition. L’ancienne île paraissait un peu vide en termes de structures, tandis que la nouvelle racontera beaucoup plus de choses au travers de nouveaux éléments visuels. 

Les anciennes ruines...

... Et les nouvelles !

Pourquoi la forme de l’île aux Moines a-t-elle autant changé ?

J’ai tiré mes principales inspirations des ruines de Pompéi, principalement au cœur de la ville et du centre-ville : des décors très plats, très peu de hauteur et aucune montagne. Les vues aériennes m’ont montré de très grandes rues avec des bâtiments très ouverts. J’ai au maximum évité les formes trop arrondies.

Les ruines de Pompéi : une source d’inspiration pour celles de l’île aux Moines. Référence : http://www.bbecopompei.it/fr/ruines-de-pompei.html

Instant confidences ! Quel est ton top 3 des îles qui auraient également besoin d'un petit lifting ?

En 3e position, l’île des Chuchoteurs. La zone a plutôt mal vieilli et elle est en déphasage avec ce qu’on fait aujourd’hui. Un petit coup de jeune lui ferait un plus grand bien ! J’ai d’ailleurs aperçu des propositions très intéressantes de plusieurs membres de la communauté qui se reconnaîtront peut-être, qui parlaient notamment de refaire cette île sur… un Craqueleur !

En 2e position : l’île Sadida. C’est une demande fréquente de la communauté et je partage également cet avis. J’aimerais par exemple intégrer de nombreux détails présents dans la série animée au sein du jeu pour favoriser davantage l’aspect transmédia de WAKFU.

Vous avez vu la série WAKFU ? Vous connaissez certainement cet arbre !

Et en 1re position, ce n’est pas seulement une île mais quelque chose de beaucoup plus vaste… les Nations ! Amakna, Bonta, Brâkmar, Sufokia et les Riktus... Pourquoi, me direz-vous ? Simplement parce que ce sont les plus anciennes zones du jeu. Elles non plus, au même titre que l’île aux Moines, ne sont plus suffisamment cohérentes avec ce que nous faisons aujourd’hui. Mais l’équipe et moi-même avons encore beaucoup d’autres envies et d’idées !

À vous de nous livrer vos sentiments sur cette refonte graphique… et rendez-vous au prochain interview !

http://www.wakfu.com/fr/mmorpg/actualites/devblog/billets/479243-interview-refonte-visuelle-ile-moines
Première intervention Ankama
Shpadoinkle > Les volontés MDC sont définies par l'équipe GD. Pas l'équipe LD. De plus, la tu relève un problème dont j'ai jamais entendu parler. Merci pour ta très sympathique participation à ce sujet, je remonterai le problème demain à l'équipe GD pour qu'ils regardent.
Maintenant, si t'as un VRAI bug de LD à me remonter (ce qui peut bien entendu arriver) n'hésite pas à me faire un MP comme le font certains, où à remonter le bug dans la section du forum appropriée et tu verras, magie, il sera corrigé wink

PS : on me dit dans l'oreillette que c'est corrigé. Ce sera effectif au prochain patch (merci Dy7)
Voir le message dans son contexte
Réactions 49
Score : 102

J'aurais une question : mais pourquoi Fhenris est-il si beau ? wub
En plus il est fan de Pokémon, l'homme idéal.

Sinon, superbe boulot sur l'île aux Moines biggrin vraiment.
Bon je préfère quand même Srambad, mais ça c'est parce que je suis un grand fan de la verticalité. Toutefois vous avez réussi à donner un certaine ambiance à l'île que j'aime particulièrement.

0 0
Score : 3

Il a de la chance de travailler sur Wakfu depuis ses 20 ans, j'ai 23 ans et malheureusement bien que j'aime tout ce qui fait parti du level design ou du community management je n'ai que peu d'espoir de travailler dans le milieu à cause de mes diplômes (licence d'économie / gestion) qui n'ont rien à voir avec ce que dans le fond je voulais faire vraiment. Ca m'apprendra à écouter mes profs qui me disaient "vise haut même si tu n'aime pas" plutôt que mon coeur qui me disait de m'orienter vers les jeux vidéos.

Très heureux pour lui cependant !

0 0
Score : 109

Je dis un Enorme big up à ce genre d'interview encore ! Et j'attends avec impatience la refonte nation abilement soulignée smile

0 0
Score : 1101

Ha !
Après l'article sur les monstres de Moon, je double mon avis précédent pour dire que ce genre d'article est très cool ! Ici pour comprendre comment s'articulent les équipes entre-elle et justifier cette refonte visuelle qui, à première vue, peut sembler sortie de nulle part. smile

Depuis 8 ans sur le jeu ? Mais il a découvert Dofus étant ado et a rejoins immédiatement Ankama, c'est pas possible autrement. GG ! biggrin

Recssen|2016-04-22 17:00:00
En 2e position : l’île Sadida. [...] favoriser davantage l’aspect transmédia de WAKFU.
Je dis : OUI !
Même s'il faudra donc bientôt dire adieu à la Reine Sheram Sharm.

Et en 1re position, ce n’est pas seulement une île mais quelque chose de beaucoup plus vaste… les Nations !

Ça, je dois dire que je ne m'y attendais pas trop. Hâte de voir les propositions, et bon courage pour le boulot à abattre devant ces nations si grandes !

Merci Fhenris et le reste de son équipe ! smile 
0 0
Score : 2589

Oui j'espère qu'ils vont refaire les nations !! Et surtout le royaume sadida .

0 0
Score : 17075

Toujours cool, ces IT.
Assez d'accord sur le choix des îles (chucho et Sadida) mais pour les nations, ça
pourrait attendre, la nouvelle île où pousse l'ingrédient principal du lait de bambou.. rolleyes 

1 -1
Score : 18902

En 3e position, l’île des Chuchoteurs. La zone a plutôt mal vieilli et elle est en déphasage avec ce qu’on fait aujourd’hui. Un petit coup de jeune lui ferait un plus grand bien ! J’ai d’ailleurs aperçu des propositions très intéressantes de plusieurs membres de la communauté qui se reconnaîtront peut-être, qui parlaient notamment de refaire cette île sur… un Craqueleur !

*Tousse* *Clin d'oeil, Clin D'oeil* (avec un petit recssen ? :3)

Toujours aussi bien les interview (Recssen
0 0
Score : 169

Alors une refonte des nations je dis oui à 100% (On pourra critiquer tant qu'on voudra mais entre l'ancienne ile moine et la nouvelle la direction artistique c'est juste un canyon de différence *.*) mais ça parait être tellement de boulot ! C'est juste immense, gigantesque de refaire les nations, après aux LD de voir, ce serait sans aucun doute génial.

PS : Ile sadida & chuchoku : Owi please !

0 0

Oui et surtout mettre une quête au royaume sadida pour pouvoir intégrer l'artefact sadida et peut être des indices sur la disparition de la reine ( comme sur saharach )

0 0
Score : 6313

Dans l'article, il est mentionnée plusieurs levels designers. Pourquoi ne pas nous en avoir présenté comme dans la précédente interview ? Fhenris serait-il le seul level designers ?

En revanche, ça m'inquiète un peu cette histoire de "L'équipe de level designer avait du temps libre donc s'est penchée sur l'île aux moines". Qui s'est occuper du design des profondeurs de Moon dans ce cas ? C'est le boulot des graphistes ?

En tout cas, très bonne interview ! Un peu plus courte que la précédente mais c'est toujours intéressant à lire et agréable de voir les têtes du staff.

0 0
Score : 18902
kaiminus3|2016-04-22 21:35:58
Dans l'article, il est mentionnée plusieurs levels designers. Pourquoi ne pas nous en avoir présenté comme dans la précédente interview ? Fhenris serait-il le seul level designers ?

En revanche, ça m'inquiète un peu cette histoire de "L'équipe de level designer avait du temps libre donc s'est penchée sur l'île aux moines". Qui s'est occuper du design des profondeurs de Moon dans ce cas ? C'est le boulot des graphistes ?

En tout cas, très bonne interview ! Un peu plus courte que la précédente mais c'est toujours intéressant à lire et agréable de voir les têtes du staff.
L'île de Moon était déjà faite à 80 % et - et des poussières.. vu qu la première partie et l'île de rok ont été faites..
Donc vu que y'avait pas grand chose à faire, ils se sont occupés :p
0 0
Score : 3721
ohmy Fhenris, comme il a changé.

la nouvelle île aux moines est super grande, le mobilier urbain pas trop haut dans la bulle de combat.

j'avais oublié ce détail, good job Fhenris !

0 0
Score : 891

Moi sa me plaît que les nations soient grandes mais c'est vrai que plus personnes se baladent vraiment dans celles-ci, avant il y avait du monde sur chaque endroit de la nation, maintenant le fait de traverser toute la nation pour accéder au bateau est très ennuyeux.

0 0
tenou1|2016-04-22 23:38:10
Moi sa me plaît que les nations soient grandes mais c'est vrai que plus personnes se baladent vraiment dans celles-ci, avant il y avait du monde sur chaque endroit de la nation, maintenant le fait de traverser toute la nation pour accéder au bateau est très ennuyeux.
Il existe les zaap et les drago-express , pour Sufokia j'aimerai bien un côté techno-magique steamer ou avoir un partie de Sufokia sous l'eau où on pourra y accéder via un sous marin .
0 0
Score : 323

Ah l'interview que j'attendais c'est super! Et je suis du même avis que Fenrir les nations royaume sadida et tout auraient besoin d'etre changés sinon Merci Ankama pour ce bel interview! wink

0 0
Score : 400
zarakileretour|2016-04-22 17:31:24
Il a de la chance de travailler sur Wakfu depuis ses 20 ans, j'ai 23 ans et malheureusement bien que j'aime tout ce qui fait parti du level design ou du community management je n'ai que peu d'espoir de travailler dans le milieu à cause de mes diplômes (licence d'économie / gestion) qui n'ont rien à voir avec ce que dans le fond je voulais faire vraiment. Ca m'apprendra à écouter mes profs qui me disaient "vise haut même si tu n'aime pas" plutôt que mon coeur qui me disait de m'orienter vers les jeux vidéos.

Très heureux pour lui cependant !
L'mec qui reconte ça life laugh tu n'as que 23 ans mec t'en a pas 50 ...

Sinon toujours sympa les refontes, même si ça ne change rien a l'utilité de certaines iles <_< 
0 0
Score : 2263

Ils ont toujours pas compris que en sen tape des îles bl ?

0 0
Score : 1830
Hamzalll|2016-04-23 09:04:56
Ils ont toujours pas compris que en sen tape des îles bl ?
Et du coup t'as pas compris à quoi sert l'article (je doute que tu l'ai lu même).

Ce post nous apprends les différents rôles au sein d'Ankama, ce qui nous permet de beaucoup mieux appréhender leur travail.

Fenrhis explique également le pourquoi d'une refonte d'île, à savoir pour les flemmards : l'équipe en charge du design des cartes de jeu (les maps) n'avaient rien à faire et nous pouvaient pas créer de nouveau contenu, donc ils se sont amusé sur l'ile des moines.
D'ailleurs, je pensais comme les autres avant : "Pourquoi avoir refait ce genre de chose alors qu'on attend plus, nous, joueur?" Mais au vu de ce post je ne peux que me dire : "Ha d'accoooord. Bhen.. je félicite juste la team pour son beau travail!"
0 0
Score : 314

Super l'interview !

Refaire les capitales siouplait ! Pour l'instant c'est juste un truc immense et vide à l'intérieur... Ce que je comprends mal d'ailleurs, une capitale c'est pas là où tout le commerce et la vie de la Nation a lieu normalement ?

Et un avant-poste est pas plutôt censé être plus épuré pour les défenses et autres ?

Bon courage à vous en tout cas smile

0 0
Réagir à ce sujet