FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Suivi WAKFU

Par #Zidrune 01 Février 2011 - 19:36:38
DevTracker
Réactions 4117
Score : 747
Tumeko|2011-02-07 18:54:34
Un système comme celui ci a comme avantage d'être beaucoup plutôt simple à mettre en place (comparé à un système de modif du niveau comme tu le cites avec FF mais qui pose plein de cas de design pour éviter certains abus) et qui ne soit pas punitif/contraignant. Dans la plupart du temps, ça ne changera rien et dans d'autres, ca découragera le powerleveling extrême.

Je n'ai rien compris dans ce passage pourriez-vous être plus clair s'il vous plaît ?
0 0
Score : 11

Puisqu'on parle de l'xp des sorts, l'une de mes plus grande frustration à ce niveau est un manque de récompense pour certains exploits.
Il m'est arrivé de me lancer dans des combats particulièrement difficiles, pour finalement les réussir avec une bonne stratégie, en étant récompenser par un xp
vraiment très faible...
Au final, il est donc plus rentable en xp de taper des pious que de venir à bout d'un donjon compliqué ou d'un gros groupe de monstres.
Pour donner un exemple, il me semble que la réussite de la dernière salle des 3 pistes, au niveau 14, m'avait rapporté envrion 500 xp.

On se retrouve frustré par ce mauvais calibrage des récompenses, qui rendent les combats stratégiquement vraiment interessant peu viable pour la
progression de notre avatar (puis à l'inverse, les combats sans stratégie très efficaces pour faire progresser celui-ci).

0 0
Score : 2207

@Tot : Moi, ce qui me chagrine, c'est que plusieurs classes perdent des slots de sorts alors que lesdits sorts auraient pu rester dans les aptitudes générales. Je parle de Vision Accrue du Roublard et du Crâ, du Mécanisme du Crâ et du Sram, ainsi que les sorts permettont d'augmenter les dégâts de piège, balise et bombes. Pourquoi ne pas les avoir laissés en aptitudes ? Ca aurait fait des sorts en plus à beaucoup de classes et si vous n'aviez pas d'idées, on aurait pu vous en proposer. smile

@Tumeko : J'aime beaucoup l'idée de privilégier l'xp de groupe, c'est du beau travail. Mais pourquoi diminuer l'expérience d'un groupe qui va affronter un monstre beaucoup plus puissant que ? Si je décide de former un groupe de niveau moyen et qu'on réussit à mettre une raclée à Mandhal, pourquoi ne pas beaucoup récompenser ça ?

0 0
Score : 739
Tumeko|2011-02-07 18:54:34
Djack-Jy|2011-02-07 17:58:03
Cela veut dire que l'on ne pourra plus (en solo) tenter de défoncer un mob beaucoup plus puissant que nous ? WTF ?

Je n'ai parlé que d'un point de vue XP. Concrètement, ça ne changera rien sur le mob, juste la quantité d'expérience reçue à la fin.

Je ne crois pas que le problème que relevait Jack-Jy était sur le mob en lui-même, mais sur son gain d'expérience justement.

Ainsi c'est dans la partie "Empêcher le powerleveling et autres dérives" que tu nous indique que "Faire en sorte qu’un ennemi beaucoup trop haut niveau ne soit pas rentable et rapporte autant que s'il était plus bas niveau". La question est : si on le tue seul, a-t'on aussi ce malus ? Contre lepowerleveling, je comprends tout à fait, mais lorsqu'on le fait seul ? Lorsqu'on a le mérite de pouvoir battre un HL, on a même pas droit à une "récompense" d'xp ? Et en plus de ca on se prend un malus ? J'ai du mal à saisir le concept.
0 0
Score : 1066

Une refonte de l'exp qui fera du bien à coup sûr. ^^

0 0
Score : 10
[Foya]|2011-02-04 18:21:08
Akyon|2011-02-04 18:03:35
Dark-Glix|2011-02-04 17:58:49
Nan, c'est le remplaçant de Zéorus qui doit siffler de l'oreille en ce moment ^^

Effectivement il me tarde qu'il sorte de sa cachette, le coquin.

Sinon c'est très sympas à regarder Foya, je suppose que c'est toi aussi qui t'es occupée du reste des zones ?
Parce que je trouve que c'est l'un des aspects du jeux qui est inattaquable.

Je précise juste que je viens d'arriver sur la partie graphique du jeu il y a un mois environ ...
Je n'ai pas eu le temps de tout faire :p
Il faut surtout remercier mes collègues Graphistes et Level builders.

Oui bravo à eux et aux Sound Designers, car vraiment cette v3 (allez pour une fois on va pas râler), l'immersion est tout simplement réussie, les graphismes rien à dire sublimes, colorés, détaillés et j'aime assez le style. L'Univers est assez enchanteur, de plus les sons et les bruitages sont la cerise sur le gâteau. Vraiment sur ce point bravo, continuez sur cette lancée ^^. Sinon pour le reste allez courage! smile
0 0
Score : 4481

Poyo à tous ! ^^

C'est l'heure du pavé de Lago ! biggrin
[Ici, mettre le générique du pavé de Lago]

Alors tout d'abord, pour ce qui est de l'intervention de Tot:

Tout d'abord, j'aimerai revenir sur ces fameuses marques de l'Eniripsa. Alors d'abord, je dois dire que je les aime bien pour une raison bien précise: leurs effets sont sûrs. Pas d'aléatoire: une marque, on achève l'ennemi, on a l'effet qui va bien. L'eniripsa est le seul à pouvoir compter sur les effets de ses sorts élémentaires et à pouvoir élaborer une stratégie dessus. C'est d'autant plus important que sans ça, les sorts élémentaires ne présentent pratiquement aucune diversité: dégât ou soin, et basta. Il faut bien comprendre que dès que l'on a de l'aléatoire sur un effet, en tant que joueur, on (ou en tout cas "je") ne peut pas baser une stratégie dessus. Du coup, tous les sorts élémentaux se résument aux dégâts qu'ils infligent, ou aux soins qu'ils procurent, d'où il ressort un douloureux manque de diversité, et par extension, de fun.

En disant cela, je sais que j'enfonce une porte ouverte, d'une part parce que je suis loin d'être le premier à le faire remarquer, et ensuite parce que depuis la V1, on ressent une gène flagrante dans la conception des sorts des branches élémentaires. Je pense ici, non seulement aux marques, mais aussi à un sort qui m'est très cher: le ralentissement Xelor. On a là l'exemple de sorts qui auraient tout à fait eu leur place en branche support, et auxquels ont a collé des dommages anecdotiques pour justifier qu'il soit en branche élémentaire. Conséquence, comme l'a dit Dopel, la branche feu de l'Eni ressemble à une branche support annexe qu'il est inutile de monter, puisque la seule évolution consiste en l'augmentation des dommages anecdotiques (après tout, autant balancer la marque juste avant d'achever l'ennemi: l'effet de la marque s'appliquera tout pareil, et on aura mieux investi l'XP gagné dans les autres sorts).

Alors bon, du coup, on se retrouve avec un choix cornélien:
- soit on rend les effets automatiques (sous certaines réserves bien sûr. Or de question de sonner à coup sûr plusieurs tours de suite) et les dommages deviennent anecdotiques, rendant l'évolution du sort inutile.
- soit on garde les effets aléatoires, les dommages deviennent le seul intérêt des 15 sorts des branches élémentaires, et on ne peut pas bâtir de stratégie basée sur les effets.

Le problème qui apparait ici est le fait qu'actuellement, avec la granularité faible de l'évolution des sorts, la seule chose qui peut évoluer de façon constante sur 100 niveaux sont soit les dommages, soit une probabilité d'appliquer un état. Difficile de faire évoluer les coûts des sorts sans créer des paliers d'évolution, ce qui nous remettrait dans la situation des sorts de support en version anté-V1, où les sorts de support évoluaient comme les autres, sur 100 niveaux, et ne gagnaient véritablement d'intérêt que sur les niveaux 25, 50, 75 et 100 (ce qui a finalement donné le système actuel des sorts sur 4 niveaux).

Pourtant, je suis intimement convaincu que la clé du problème demeure dans l'évolution des coûts des sorts (même si je suis bien conscient que du coup, au fur et à mesure de son évolution, un sort est plus facile à lancer, et donc plus facile à XP, ce qui nécessite un ajustement de sa courbe d'évolution). Il faut que le coût des sorts diminue au fil de leur progression, car cela permet / impose au joueur de revoir son schéma de base afin de l'optimiser, et donc de faire évoluer d'autres sorts, et de baser son jeu sur l'application de nouveaux effets dont l'application n'aura plus besoin d'être aléatoire.

La problématique est ici celle de la granularité. Les sorts des branches élémentaires ont une granularité faible (comprendre une évolution faible sur beaucoup de paliers rapprochés), or l'évolution des coûts des sorts exige une granularité forte (soit une évolution forte sur peu de paliers assez éloignés, comme pour les sorts de support). Les solutions ne sont hélas pas évidentes à trouver, et présentent toute leurs imperfections:

- Si l'on veut rester dans une granularité faible, on peut envisager qu'un sort élémentaire ait une chance de restituer une partie de son coût à chaque utilisation, et que cette probabilité augmente au fur et à mesure de l'évolution, jusqu'à devenir certaine à une certain niveau. Cependant, cela signifie déplacer le problème de l'aléatoire des effets sur les coûts. Sans être idéal, je pense que ce serait déjà mieux, mais ça n'engage que moi.

- L'autre solution serait de multiplier par 10 toutes les occurences des PA. Non, non: ce n'est pas une blague. Avec 60 PA, et des sorts qui coûte 10 / 20 / 30 / 40 / 50 / 60 PA à l'utilisation, il est possible de conserver une granularité faible tout en faisant évoluer les coûts des sorts. Ainsi, en évoluant, un sort qui coûte 50 PA de base pourrait n'en coûter que 49, 48, 47, etc, jusqu'à n''en coûter que 40 ou 30. Cela revient à intégrer des décimales aux points d'action, comme si un sort pouvait coûter 2,8 PA. Ce serait déroutant dans un premier temps, ça exigerait de savoir compter sur la base de nombre à deux chiffres (pas simple pour les Iop :p), mais ça fonctionnerait.

- Si l'on veut une granularité forte, pas le choix: il faut séparer l'évolution des coûts de l'évolution des effets. Les sorts gagneraient en puissance selon l'utilisation que l'on en fait, tandis que les coûts évolueraient selon un système similaire aux sorts de support, par investissement de points. Après, tout dépend de la façon de gagner ces "points", mais il est clair que cela nous éloignerait de l'optique "un sort évolue parce qu'on l'utilise". Sans doute pas l'idéal, et certainement le plus délicat à mettre en oeuvre.

- La solution la moins "boulversante" consiste simplement à mêler la granularité forte de l'évolution des coûts à la granularité faible de l'évolution des dégâts. On augmente les dégâts au fil des niveaux du sort, et à certains niveau-pallier: PAF ! C'est Noël: le coût diminue d'1 PA d'un seul coup. C'est moins choquant, mais je ne suis pas convaincu de la viabilité du système.

Bref, en tout cas, d'une façon ou d'une autre, permettre l'évolution du coût des sorts me semble aussi essentiel que délicat... mais essentiel, j'en suis convaincu ! ^^"

A présent, concernant le système d'évolution de l'XP présenté par Tumeko:

Concernant le malus de mort collectif et la limite haute, je redoute que cela ne renforce la frontière entre bas level et haut level. L'Ordre du Dragon d'Argent Dofusien s'était fait une spécialité de se lancer dans des combats avec des équipes aussi improbables que trop faible. Un exemple qui parlera aux anciens Dofusiens:

(Il n'apparait pas sur le screen, mais on avait aussi un petit Xelor niveau 67 qui s'est fait dégommer :p)

Je trouve dommage que des joueurs qui se lancent ce genre de challenge s'en trouvent pénalisés alors que les risques sont plus grands. Il me semble que plus le risque est grand, plus la récompense doit être à la hauteur.

Alors bien sûr, se pose la question du power leveling. Cependant, lorsque aucun membre du groupe ne surpasse le niveau du monstre le plus faible du groupe (comme c'est le cas sur le screen ici), est-il nécessaire d'appliquer la limite haute ?

De même, je pense que le malus de mort collectif devrait être calculé en fonction de la part que représente le personnage vaincu dans le niveau global du groupe. Si le xelor 67 meurt, la perte d'XP devrait être bien moindre que celle provoquée par la défaite du gros sadida 149.

C'était le pavé de Lago ! biggrin
[Ici, mettre le générique de fin du pavé de Lago]

Merci à tous ceux qui auront lu d'un bout à l'autre ! ^^
0 0
Score : 1565

Concernant les marques des Eni, je suis d'accord, elles devraient être en support, sûrement plus utile. Quand j'entend le mot "Eni" c'est le mot "soigneur" qui me vient à l'esprit. Or actuellement une seul branche élémentaire (l'eau) permet des soins. Assez choquant selon moi. 

@Lagotar : 

>> Je suis parfaitement d'accord sur la fin concernant le système d'évolution d'XP . 
>> En revanche, pour ce qui est des solutions pour la granularité, je reste sur mes gardes. Pour moi, il est important de pouvoir un peu anticiper la tactique de l'adversaire. Si aujourd'hui tout le monde a un coût de sort spécifique. Comment vais-je savoir la stratégie de mon adversaire ? Je ne pourrais pas savoir combien de sorts va t-il pouvoir utiliser. Cela engendrera systématiquement un gros capharnaüm dans ma tête, en plus des calculs ...

0 0
Score : 71

Bonjour à tous!

Asseyez-vous je vous prie.
Je suis votre nouveau professeur, certains qui étaient là l'année dernière me connaissent dejà... Ah je vois qu'il y pas mal de redoublants parmi vous...
Eh bien tant mieux, je ne serai pas dépaysé, et vous savez comment je fonctionne et mène mes cours...

Bien! Sortez vos cahier et compas, aujourd'hui, nous allons nous pencher sur ce petit animal gracieux, au regard si malicieux et qui m'a tant séduit.

J'ai nommé... ... Qui peut me dire comment il s'appelle? ... Vous dans le fond, près du radiateur, dites moi... FAUX! Ce n'est pas une vache!
Rasseyez vous!.... Vous à coté! Une brahmine? NON PLUS! Je ne sais pas d'où vous inventez ces mots, mais donnez moi vos carnets de correspondance!...

C'est une MOOGRR! Car elle fait MEEEUH! et est tigrée!

Comme vous le voyez ici, la moogr aime déambuler d'une marche souple et gracieuse... Toujours alerte à son entourage.

Elle aime déguster quelques brins d'herbe afin de se rassasier et disposer toutes ses forces.

Très affectueuse, elle pousse régulièrement un cri d'Amoogrr, ce qui lui permet aussi de rappeller à ses petits qu'elle est là, et ainsi leur donner
tout le courage qui leur faut pour affronter la vie.

Mais évitez absolument de l'embêter! Car elle aura tôt fait de vous montrer les cornes.

Pour l'avoir observé quelques temps, je peux vous dire qu'elle a bien des comportements, et que c'est un animal complexe à appréhender,
ou à attrapper tellement elle est rapide et intelligente...
Nous irons donc sur Bonta lors de notre prochain cours pour un devoir pratique.

Petite inerrogation surprise, j'ai récemment travaillé sur cet étrange personnage. Qui peut me dire comment il s'appelle, et comment l'affronter?...
Ah? Vous aurez le droit de monter sur sa monture si vous répondez correctement...

Je pense que ça a sonné, n'oubliez pas le cahier de texte de la classe, et vous deux, venez récupérer vos carnets...
J'ai laissé un petit mot à vos parents... HIN HIN... hem...

Bonne journée!

Trauma.
0 0
Score : 5189

Le corbeau noir , duh.
Pour l'affronter , il suffit de lui voler dans les plumes ou de lui refiler la grippe aviaire via le système de maladie bien weak.

Filez moi ma monture épik! :'

Conséquence, comme l'a dit Dopel, la branche feu de l'Eni ressemble à une branche support annexe qu'il est inutile de monter, puisque la seule évolution consiste en l'augmentation des dommages anecdotiques (après tout, autant balancer la marque juste avant d'achever l'ennemi: l'effet de la marque s'appliquera tout pareil, et on aura mieux investi l'XP gagné dans les autres sorts).

En fait c'est encore pire : ne pas level upper ce genre de sort (comme Intimidation) permet en plus d'effectuer des "tirs amis" sans blesser ses copains. :/
0 0
Score : 2095

C'est le zentil corbeau noir et il faut finir le donjon corbac pour qu'il arrête enfin de nous snober (pantoufles powa).

0 0
Score : 1694

La Moogr, un animal à rendre folle la Vache Kiwi. happy
J'ai hâte de l'affronter ainsi que ses... Heu... "Moogreaux" ?
Quant au Corbeau Noir, il est superbe et je me demande comment il va réagir lorsque mon futur Osamodas va le bombarder avec ses propres Corbacs ! laugh

Professeur [Trauma], c'est vrai pour chevaucher sa monture ? YIIHAAAA !! biggrin

0 0
Score : 316

Je pense que c'est un bon post pour mettre en évidence le pléonasme le plus inaperçu de la série Wakfu: Le Corbeau Noir. Réfléchissez à ce nom suivit de cet adjectif.

Enfin bon, merci Trauma pour ces jolies petits images smile

0 0
Score : 150
Moi je sais , je sais ! Je sais monsieur le professeur !

Il faut avoir les corbantoufles ou le canard bizarre qu'on obtient en tuant Gobi Boulga dans le donjon corbac . Une fois l'objet dans l'inventaire , il suffit de parler au corbeau noir et on obtient l'exploit pour débloquer les gelunettes noir . Si on continue à lui parler , on est téléporté dans une autre zone et on peux le défier . Il a 5000 de vie et tape sur toute la carte , il est fort le zozio !!
0 0
Score : 1565

Pour faire venir le corbeau noir à mes pied, je lui tendrais un fromage empoisonné ..... J'ai bon ?!  

----

Concernant la MOOGRR comment expliquer qu'elle soit si rapide vu son poids ?

0 0
Score : 2

Yes un screeen du corbeau noir!!

0 0
Score : 1664

C'est un genre de meulou.

0 0
Score : 91
[Trauma]|2011-02-08 16:55:16

Rasseyez vous!.... Vous à coté! Une brahmine? NON PLUS! Je ne sais pas d'où vous inventez ces mots, mais donnez moi vos carnets de correspondance!...

Hum.... Qui se tromperait ? Tout le monde sait que les brahmines ont deux têtes, une couleur brunâtre, et sont utilisées comme animal de bât dans des régions dévastées par des radiations...
0 0
Score : 2888
Et les broutfous ?

Vous ne les avez pas abandonnés avec les familles de créatures ?
0 0
Score : 2194

Les broutfous ont toujours eu l'air marrant, c'est dommage d'avoir abandonné l'idée (si abandonnée elle est).

Sinon, la va... la moogre, elle poutre bien, et grâce à elle j'ai une ambition : avoir un sourire aussi stupide.

0 0