En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

La petite note de Tot

Par [Tot] - STAFF ANKAMA - 30 Août 2009 - 15:29:23
DevTracker

Bonjour à tous,

Au fil des lectures sur les forums et de discussions avec la plupart des Ankamiens concernés par le projet Dofus / Wakfu, je me suis rendu compte que beaucoup n’avaient pas compris le concept que nous essayons de mettre en place depuis maintenant plusieurs années. Pire, si je me sens obligé aujourd’hui de redéfinir les bases de tout cela, c’est parce que pour beaucoup il existe une rivalité entre les deux projets. Quoi que l’on fasse ou dise, nous avons Dofus contre Wakfu et cela même en interne, au sein d’Ankama. Que se soit les joueurs ou devs, il y a d’un côté les pro-Dofus et les pro-Wakfu. Sachant que c’est le même univers et que les bases sont les mêmes, je n’arrive pas à bien analyser pourquoi nous en sommes arrivés là. Quoi qu’il en soit je vais essayer de bien vous (ré) expliquer le concept en espérant que cela soit plus clair pour tout le monde.

L’un des gros reproches que l’on nous fait est de trop nous diversifier. On nous reproche de faire de l’édition, du dessin animé, du jeu… Et finalement d’avoir les dents trop longues. Beaucoup d’entre vous préféraient que l’on ne s’occupe que de Dofus (pour les fans de Dofus) ou que l’on sorte les épisodes du dessin animé plus vite (pour les fans du DA)… Mais ce qu’il faut savoir dans tout ça c’est que nous autres, pères fondateurs d’Ankama nous n’avons jamais eu l’intention de ne faire que du jeu ou que du dessin animé… Notre vrai métier à tous, c’est la création d’univers. Et la création d’univers ça passe par tous les supports. Je comprends les reproches qui nous sont fait depuis de nombreuses années à ce sujet mais c’est vraiment un choix de notre côté. Plus qu’un choix, c’est notre façon de faire.

Je ne sais pas comment vous expliquer cela en étant sûr de bien me faire comprendre. C’est un vrai plaisir de toucher à tout. Quand on lance un dessin animé on ne le fait pas pour gagner plus d’argent puisque l’on sait très bien que les deux premières années on va en perdre (et beaucoup). Non, c’est juste qu’à un moment, dans l’évolution d’Ankama un choix nous a été offert. Dofus nous a permis de gagner de l’argent et nous avons dû choisir entre deux virages.
D’un côté il y avait l’idée de ne faire que du jeu et de continuer à entretenir Dofus avec une 20 ene de personnes et de l’autre il y avait la possibilité de continuer à lancer d’autres projets. Finalement tout c’est fait un peu tout seul, au fur et à mesure. De mon côté une chose était claire, c’est que j’avais des envies de créations. Je voulais faire de la BD, du dessin animé, du film… Bref tout ce qui fait envie à n’importe quel créateur d’aujourd’hui. Etant donné que ça se passait plutôt bien pour nous, plus ça avançait et moins je voyais de problèmes à lancer tous ces projets qui me tenait tant à cœur. Et puis quand on a la chance de travailler avec des mecs talentueux comme Xav, Kuri, Arnaud qui répondent toujours présents quoi qu’on leur propose, y avait vraiment pas à hésiter. Je vais vous rejouer un petit coup de violon mais sincèrement, l’ambition que nous avons chez Ankama est avant tout une ambition artistique. Si l’on gagne de l’argent avec nos productions c’est génial, mais le plus important pour nous c’est de faire de belles choses. On part vraiment du principe quand faisant de belles choses les retombées financières arriveront d’elles même. Ca nous arrive même régulièrement de lancer des projets sur lesquels nous sommes sûrs de perdre de l’argent. Ceux qui nous connaissent savent de quoi je parle. Et puis franchement, faire tout ce que nous faisons, c’est réellement fatiguant, pour ne pas dire tuant. En gros on a choisi cette voix parce qu’on a plus une mentalité de Iop que d’Enutrof si vous voyez ce que je veux dire.

Ce que j’essaye d’expliquer c’est qu’il y a encore quelques années il n’y avait pas réellement de stratégie. On faisait ce qu’on avait envie de faire en travaillant pour avoir le plus de liens possibles entre tous les nouveaux projets que nous lancions. C’est de cette façon qu’au bout d’un moment notre stratégie c’est imposée d’elle-même. Le « Crossmédia » c’est ce que nous faisions depuis des années sans réellement nous en rendre compte. Ce qui était un kiffe au début, un « délire d’artistes », est devenu bel et bien concret et nous avons battit là dessus tout un système. Aujourd’hui la motivation est toujours la même mais elle s’étend. Nous avons un univers que nous aimons et plus nous travaillons dessus plus il évolue et plus on l’aime. C’est incroyable, vraiment. Par exemple nous arrivons à la fin de la saison 1 de Wakfu et il ne reste que l’épisode 26 à écrire. Et bien franchement, après avoir vécu cette expérience, j’ai aujourd’hui l’impression que Yugo, Ruel, Tristepin, Amalia et Eva sont bels et bien vivants. Qu’ils existent. C’est une sensation extraordinaire. Ca donne la curieuse sensation d’avoir 5 enfants de plus. De la même façon qu’à force de passer du temps sur les jeux, certains personnages ont réellement prit vie. Tous les projets que nous avons lancé autour de l’univers Dofus / Wakfu se répondent et chaque petite pierre ajoutée à l’édifice augmente la crédibilité de l’ensemble.

Pour exemple je peux citer l’épisode du sac de Ruel, dans lequel on explique comment fonctionne le « hâvre sac ». En même temps que l’épisode se mettait en place, le système d’inventaire particulier de Wakfu commençait à voir le jour dans le jeu… Ca passe par des choses toutes simples comme les « shake kam » (effet de tremblement que l’on travaille pour signifier les impacts dans le DA) que l’on a travaillé pour le dessin animé et que l’on a ensuite intégré dans le jeu. Toutes les histoires que nous racontons dans les BD nous servent de base pour trouver de nouvelles idées. Et finalement l’une des choses qui vous séduit le plus, contrairement à ce que nous pouvons lire sur les forums, se ne sont pas les sorts ou les équilibrages. Non la chose la plus importante dans un tel projet, c’est la consistance de l’univers. Même si se n’est pas évident de s’en rendre compte, ce que l’on retient à la fin c’est cela. Aujourd’hui nous sommes les premiers à travailler de cette façon et je pense réellement que l’atout premier de notre univers, c’est d’être riche et surtout « évolutif ». Et quand je dis « évolutif », c’est dans tous les sens du terme.

Tout ça pour dire que notre objectif, notre plaisir, c’est d’avoir un univers fort et cohérent. Un univers riche dans lequel tout peut se passer. Cela fait plusieurs années que nous savons où nous allons et le fruit de ce travail acharné commence à être visible. A partir de début septembre vous allez pouvoir rentrer plus en avant dans cet univers et j’espère que vous verrez à ce moment là ce sur quoi nous bossons depuis maintenant plus de deux ans.

Désolé pour la longueur du message mais cette grosse introduction me paraissait utile avant d’arriver à la partie la plus croustillante, à savoir ce qui vous/nous attend dans les semaines / mois / années à venir.

Tout d’abord il faut savoir que l’univers de Dofus a toujours été prévu comme étant une trilogie. Dofus est tel que vous le connaissez aujourd’hui, Wakfu commence à ressembler à quelque chose et dans quelques années vous entendrez parler de Starfu (nom provisoire), le dernier opus de la trilogie (merde j’entends la musique de Starwars là).

Chacun des trois jeux possède (ra) ses propres qualités (que les mauvaises langues se taisent, c’est vraiment notre envie) et auront pour objectif de cohabiter intelligemment.

Dofus peut se jouer sur n’importe quel type de machine. Il est super accessible et possède des règles de game play simples et efficaces (tout du moins au début). Attention, simple ne veut pas dire simpliste. Son gros avantage reste et restera son accessibilité. Niveau background il se situe 1000 ans avant Wakfu et 10 000 ans après « Island of Wakfu ». Comme vous le savez nous travaillons sur une refonte graphique afin qu’il tienne la comparaison avec Wakfu. Il faut dire ce qui est les graphismes de Dofus ont méchamment vieilli. Je suis d’autant plus honnête et objectif la dessus que je critique mon propre travail. C’était très important pour nous de faire cette refonte car nous ne voulions surtout pas que les joueurs de Dofus se sentent lésés. Bon ok, ça ne convient pas à 100% des joueurs mais j’ai compris depuis quelque temps maintenant qu’on ne pouvait pas plaire à tout le monde. Surtout sur une communauté de plusieurs millions de joueurs.
Dofus a son manga, qui explique pas mal de choses et nous permet de mettre en place des personnages sympas tout en faisant le point sur l’origine du monde ou de certains héros/méchant de l’univers. Le manga a permis entre autre la création du fameux Goultard qui est certainement l’un des personnages les plus apprécié de l’univers (qui a parlé de Goultarminator ?). Bref le jeu évolue bien la communauté ne cesse de s’agrandir et c’est LE projet qui a fait d’Ankama la belle société quelle est aujourd’hui. Dans le cœur de tout le monde Dofus restera toujours le petit chouchou, c’est certain.
Dans les projets que nous avons autour de Dofus, il y a donc Dofus 2.0 mais aussi une série de 26 épisodes en réflexion (le but sera d’expliquer le passage à l’âge de Wakfu). Nous travaillons également sur un concept spécial : DTC. A savoir le Dofus Tournament Championship. Un dessin animé assez violent de 20 épisodes d’une petite 10ene de minutes qui ne sera diffusé que sur internet. Il regroupera 16 combattants de l’univers de Dofus et vous, les joueurs, pourrez parier sur chaque combat. Si vous misez sur le bon perso, vous gagnez des items « spéciaux ». C’est un projet auquel je crois énormément car il permettrait pour la première fois de rendre un dessin animé ultra ludique. La frontière entre le jeu et l’animation va encore se rétrécir.
Pour finir nous travaillons également sur Un long métrage basé sur un personnage répondant au nom de Joris. La production de ce dernier débutera à la fin de la saison 1 de Wakfu à savoir début janvier.

Wakfu arrive donc 1000 ans plus tard. L’histoire vous la connaissez, Ogrest a choppé les 6 Dofus et de sa tristesse est naît le plus grand cataclysme jamais connu. Le monde est recouvert par les eaux, c’est le bordel. Certains territoires s’en sortent mieux que d’autres mais surtout, les dieux sont obligés de dépenser énormément d’énergie pour « sauver » certaines zones et permettre à leurs disciples de survivre. Ainsi le dieu Enutrof dépense beaucoup d’énergie pour créer les « havres sacs » (non-présents dans Dofus) afin de permettre aux créatures intelligentes de se protéger, la déesse Pandawa protégé toutes les tavernes du monde, le dieu Iop les forges, le dieu Sadida certaines îles comme Moon et les grands arbres du monde, Osamodas les créatures et l’île des Wabbits… Bref au milieu des ruines de Wakfu vous découvrirez par moment des bâtiments restez intacts. Merci les dieux (en même temps ils n’avaient pas trop le choix non plus).
Comme vous le savez déjà Wakfu a sa propre série de 52 épisodes de 26 minutes et nous sommes en train de travailler une mini série baptisée « mini Wakfu » donc chacun des épisodes sera diffusé à la fin des gros épisodes de 26 minutes.
En gros a partir du 5 septembre, à 10h10 tous les samedis matin sur FR3, vous pourrez voir un épisode de « Wakfu » suivi d’un épisode de « Mini-Wakfu ». Cette mini série vous permettra d’avoir de nouvelles recettes et de nouveaux indices pour les jeux « Dofus » ET « Wakfu ». Chaque info donnée dans un mini épisode sera valable dans les deux jeux.
Les deux séries seront donc diffusées à partir du 5 septembre tous les samedis matin du 1 jusqu’au 26 eme épisode. Pour ceux qui suivent un peu la série, je leur conseille de sortir leur plus beau mouchoir … Je suis super content des derniers épisodes, vraiment, et j’espère qu’ils vous plairont.
Et pour finir avec Wakfu, une collection de BD est lancée depuis quelque temps déjà. Nous sortirons la bd en début d’année prochaine « Le Corbeau Noir » que je scénarise avec JD Morvan.

Starfu (j’ai déjà dit que le nom était provisoire ?) sera le projet de clôture de la trilogie MMOesque. Il n’est actuellement qu’en réflexion. Le MMO se passera dans l’espace (les mondes ont été détruit) et nous intégrerons une grosse partie « shoot them up ». Je sais que le style n’est plus trop à la mode mais nous sommes nombreux à espérer pouvoir relancer la mode… Le gros concept du projet se base sur l’envie de sortir une série « live » autour de cet univers. En gros avec des vrais acteurs. Nous réfléchissons et discutons avec les chaînes pour savoir un peu ce qu’il est possible de faire mais l’idée est de créer une série mixant dessin animé 2D et acteurs réels à la « Roger Wabbit ». Les histoires se dérouleront à bord de vaisseaux équipés d’une IA capable de générer des serviteurs virtuels (d’où les persos en 2d). Je n’en dis pas plus mais c’est un projet que vous découvrirez d’ici 2-3 ans (j’en parle maintenant comme ça on ne viendra pas me dire que ça tombe du ciel☺)

Voila en gros un rapide résumé de ce que nous prévoyons de faire sur cet univers. En tout cas en termes de MMO et des liens de chacun. Le truc c’est que, même si ça paraît déjà bien couillu, ça ne s’arrête pas là du tout. Autour de ces trois projets majeurs d’Ankama, nous avons l’objectifs de créer des jeux « satellites ». Attention, il n’y a rien de péjoratif dans ce mot. Quand je dis satellites c’est plus pour signifier qu’ils viennent se greffer sur de l’existant. Ainsi nous avons :

Island of Wakfu qui sortira sur Xbox et qui se situe dans le premier âge, à savoir 10 000 ans avant Wakfu. Les joueurs de Island apprendront de nouvelles choses sur l’univers. Le jeu est en lien direct avec tous les projets Dofus / Wakfu. Il s’agit du projet le plus ancien (je parle en terme de chronologie dans l’univers) et je préfère ne pas trop en dire de peur de vraiment spoiler.

Wakfu TCG, le jeu de cartes à collectionner. Ce projet que nous travaillons avec Upperdeck sortira courant octobre. De la même façon il lie Dofus et Wakfu. A terme vous pourrez y jouer gratuitement grâce au jeu en ligne. Les joueurs de Dofus et de Wakfu pourront y accéder en allant dans les tavernes et en se posant sur des tables de jeu dimensionnelles. Ainsi le TCG, comme d’autres jeux, fera le pont entre les joueurs de Dofus et de Wakfu et leur permettra de s’affronter pour gagner des cadeaux pour le jeu de leur choix. Exemple, toutes les semaines nous mettrons en place un tournoi durant lequel tout le monde peut participer. Que l’on soit joueur de Dofus, de Wakfu ou ni l’un ni l’autre. Des récompenses seront attribuées aux.

Dofus Arena, qui deviendra à terme simplement « Arena ». Se basera exactement sur le même concept que le JCC avec systèmes de tournoi. Les joueurs pourront y accéder en allant sur le site dédié ou en allant dans des arènes placées dans les jeux Dofus et Wakfu… Encore une fois il s’agira d’un pont entre les différentes communautés.

Boufbowl est un autre projet. Qui fonctionnera de la même façon que les deux jeux précités. Le document de game design est écrit et la production commencera dans quelques semaines.

Donjon (non provisoire) rentrera également dans cet esprit. Par contre grande nouveauté pour une production Ankama, tout le jeu est en 3d. Les joueurs de Dofus pourront faire des donjons avec des joueurs de Wakfu. Là l’idée se situe plus sur la coopération que sur l’affrontement ou le « chacun pour soit ».

Bref quoi qu’il en soit l’idée n’est pas d’avoir une communauté par jeu mais bel et bien une communauté pour l’univers. Nous allons mettre en avant de nombreux autres projets plus petits afin de faciliter les liens. Par exemple certains objets trouvés dans Dofus et Wakfu seront communs et pourront être échangés sur des serveurs spéciaux…

Encore une fois l’idée est réellement d’avoir un univers et une grosse communauté, même si elle est fragmentée. C’est ce qui nous amuse. On aurait très bien pu créer de nouveaux univers et finalement cela aurait été plus « logique » ou moins « étrange ».. Il y aurait eu Dofus et un autre univers qui n’a rien à voir… Mais il nous reste tellement de choses à raconter et c’est un tel plaisir de se dire que plus on bosse dessus plus le monde prend de la consistance que c’est pour l’instant (en tout cas pour moi) impossible de bosser sur autre chose.

Après je vous l’accorde on a notre part d’erreurs. Sur Wakfu nous avons voulu bien faire et commencer directement avec une grosse équipe mais ça a été une terrible erreur. Nous avons recruté des personnes qui pour certaines pensaient plus à leur égo qu’au projet en lui-même. J’ai écris les premières idées de Wakfu en septembre 2004 alors vous vous doutez bien que s’il y a bien quelqu’un d’agacé par le retard que le jeu a mangé, c’est bien moi. Maintenant vous vous en êtes rendu compte pour la plupart, sur les 5-6 derniers mois on en a plus fait que sur les 3-4 dernières années. Le jeu c’est avant tout une aventure humaine, un travail d’équipe. Si on n’a pas ça on n’a pas de jeu et c’est clairement ce qui fait défaut à quelques uns de nos projets.

Voila, je ne vais pas m’attarder plus longtemps, j’espère simplement que ce message vous ouvre un peu les yeux sur ce que nous sommes en train de faire. Je ne demande évidemment pas à ce que tout le monde applaudisse ou apprécie l’idée, mais au moins ça vous permettra de comprendre l’intention. Après que cela vous plaise ou pas, c’est une autre histoire.

Bien à vous

Première intervention Ankama

Rions donc tous ensemble, c'est le but des projets et jeux que nous travaillons. Si vous riez et bien tant mieux, c'est que la moitié du travail est fait.
Maintenant je ne vois pas ou vous voyez des excuses dans mon message. Enfin vous voyez ce que vous avez envie d'y voir de toute évidence vous êtes juste là pour mettre de l'huile sur le feu.
En fait c'est une explication que je dédiais essentiellement en interne mais vu qu'il paraît que l'on manque de communication avec les joueurs, je me suis dis que ça passerait bien. C'est une explication au sens large, pas orientée Wakfu. Donc merci à ceux qui le prennent comme il se doit.

En passant pour ceux que ça intéressent réellement, les membres de clans ne sont que posés pour l'instant. On travaille sur leur intégration. C'est clair qu'actuellement y a rien du tout et que ça arrivera pas tout de suite.
La justification des membres de clans est pourtant évidente. On devait mettre de la politique, des challenges et des conquêtes de territoires. Les membres de clan ont été intégré pour gérer tout cela à la fois. Ca nous permet d'y voir plus clair et surtout de pouvoir centraliser toutes les infos sur un même point. Car clairement c'est pas évident de lancer un MMO sans PNJ. J'entends par PNJ les personnages comme on se les imagine derrière leur établi en train de vendre inlassablement le même items ou filer les mêmes quêtes. Les MDC ont une autre vocation. Oui ils répondent au titre de "personnage non joueur" mais pas plus qu'un monstre.

Pour les plus sceptiques, avant de cracher des flammes attendez 1-2 mois qu'on finalise le concept. Ca a été réfléchit pour gagner du temps et ça reste complètement en phase avec les premiers concepts prévus de Wakfu.

J'en reviens pas de moi même de tendre l'autre joue comme ça...

Voir le message dans son contexte
Réactions 334
Score : 657

Merci pour ces explications *part mettre le DVD starwars* xD

0
Score : 482
Tot|1970-01-01 01:00:00
Nous travaillons également sur un concept spécial : DTC

J'ai bien ri. Sérieusement.

Bref, une petite explication. C'est pas plus mal pour nous, joueurs qui se plaignions constamment des la comm', ça fait un peu plaisir. Oui un peu car au final on voit ce qu'il pourrait y avoir et ce qui pourrait disparaitre (et aussi le peu d'info' sur wakfu.).

sans trop offenser les rêves et toutssa², je pense qu'au stade actuel des choses, seul 50% des projets sont réalisables, et encore. Mais niveau projet artistique, j'tire mon chapeau à votre ambition. really.

Bonne chance, et vous en aurez besoin (et quand je dis vous, je vouvoie pas hein tongue)
0
Score : 708

Piouuuf! Impressionnant! Je ne me rendais pas compte du nombre de projets en cour blink .
Certains m'ont l'air bien marrant (Boufbowl et Donjon =), d'autres m'ont l'air . . . heu ... "Farfelus" ("Starfu" <_< mais il faut savoir que je ne suis pas trop trop fana des univers futuristes... bien que je dis pas non de temps en temps), et d'autres encore on l'air tout à fait sympathique (Island Of Wakfu, BDs, etc etc etc... tout le reste quoi.).

Pour le moment, je n'ai pas été déçu par l'univers du jeu. Le Manga Dofus m'a d'abord attiré l'œil... Le jeu m'a ensuite plu. Wakfu m'a énormément emballé (je bavais au fure et à mesure de l'annonces des futures features)! Le DA est tout à fait sublime (malgré les mauvaises langues "c'est gamin, et gnagnagna angry )! Et la 2.0 me parait être du même ressort (vive les fécattes de la 2.0 \o/ ).

N'empêche, tout ça, ça donne envie de tout acheter pour connaitre les moindres détails de l'univers (jusqu'à l'anatomie du chacha, avec une belle petite peluche \o/). Le cross-média, ça a peut être un nom zarb et un concept tordu... mais ça marche (à notre grand bonheur... c'est con hein? on perd du fric pour connaitre l'histoire d'un univers inexistant et au final, on connait plus cet univers que le notre, et on est content =)!

Ps : "DTC" c'est pour dire que si on perd un pari, on l'a dans le c... Aïe! Patapé!! sad

0
Score : 74

Ca y est, on peut commencer à rire ?

0
Score : 294
Rakart|1970-01-01 01:00:00

Car il fallait attendre? laugh
0
Score : 111
President-Perno|1970-01-01 01:00:00
Car il fallait attendre? laugh

Quand on nous largue une telle caisse de pathos et de larmes, on se doit de contempler l'effort un certain laps de temps, par respect (ou abherration).
0
folkstrain|1970-01-01 01:00:00
Quand on nous largue une telle caisse de pathos et de larmes, on se doit de contempler l'effort un certain laps de temps, par respect (ou abherration).

Ce qui arrive, ceci dit, de manière relativement répétée.
C'est que c'est tuant de se confondre en excuses tout les six mois.
-1
Score : 91
folkstrain|1970-01-01 01:00:00

C'est beau (et je le pense vraiment).

Merci à Tot pour la note, mais au final tu réponds uniquement aux reproches concernant la diversification d'Ankama alors qu'à mon goût il existe des questions bien plus importantes auxquelles il faut apporter des réponses (la première qui me vient à l'esprit étant celle de la communication).

0
Score : 209

J'ai l'impression d'un Déjà-vu.

0
Score : 83
phosfo|1970-01-01 01:00:00
Merci à Tot pour la note, mais au final tu réponds uniquement aux reproches concernant la diversification d'Ankama alors qu'à mon goût il existe des questions bien plus importantes auxquelles il faut apporter des réponses (la première qui me vient à l'esprit étant celle de la communication).

Bah, wai, perso j'trouve une bonne chose cette diversification, tant que ça n'entraine pas une réduction d'effectif sur les autres projets, et c'est le cas actuellement.

Par contre, clairement, Quid de la com', de la raison du délais de Wakfu, de la gestion du projet, du départ des CoMa, du CrossMédia (pas mini-wakfu / wakfu les gardiens mais wakfu) ?

J'espère que cette bonne initiative continuera sur les autres sujets qui préoccupent les forumeurs ...
-1
Score : 42
Citation (Rakart)

Oui Rakart, on peut y aller... !

En ce beau dimanche plutôt monotone, ce texte a su me décrocher un petit sourire et un énorme fou rire intérieur.

Ta technique du gros pavé aura eu son effet sur moi, je n'argumenterai sur aucun point et pourtant, il y aurait du boulot... De tout manière, ça fait un petit moment que je sais comment Ankama fonctionne sous ses faux airs du super entreprise prête à explorer toutes sortes d'horizons pour enrichir sa communauté et fortifier celle déjà existante. J'en avais déjà d'ailleurs touché un mot sur le topic des "Me*des de Clans" (j'avais bien fait de leur cracher dessus lorsqu'ils ont été annoncés, car là, c'est tristement me*dique. Je plains le génial inventeur de ces PNJ's à l'I.A. surdéveloppée tongue Enfin, je devrais plutôt dire un des nombreux créateurs d'univers qui composent votre belle P.M.E) mais bon, il était inondé de lèches-bouboules et il n'y a malheureusement que trop peu d'entre-nous qui voient la vérité en face.

En tout cas, cher créateur d'univers, je te suggère de retravailler (ou d'approfondir, de manière structurée et cohérente, le background de tes bébés pour être réellement à la hauteur de ce que tu prétends être).

Le petit passage pseudo-économique est sympa aussi ^^ Mais c'est vrai, on peut déballer n'importe quoi, ceux qui ne se penchent pas réellement sur ce point et qui n'y connaissent pas grand chose peuvent tout gober. En tout cas, si la manipulation avait été l'un de vos objectifs fondamentaux, vous l'auriez atteint sans problème (qui sait, ça l'était peut-être en fait tongue). Mais bon, rien que ce mot "manipulation", ça résume un peu la société actuelle (je dis actuelle, mais j'aurais même tendance à dire qu'on ne pourrait même pas retracer les racines de ce fléau tellement ça remonterait à loin...).

Merci pour ce bon moment de rigolade et j'espère que tu nous gratifieras d'un texte semblable prochainement (mais moins long s'il te plait...).
-1
Score : 546

Merci pour ce long message explicatif.
Il est toujours plaisant d'avoir l'avis des concepteurs et connaître les projets en cours et futurs.

Ceci dit, il y a un point que tu n'as pas abordé. Un point qui reste depuis pas mal de temps dans l'ombre. Un point sur lequel les joueurs désespèrent d'avoir un brin de communication. Il s'agit d'un concept totalement novateur, qui a su tellement susciter l'engouement des joueurs que le serveur a eu beaucoup de mal à tenir le coup les premières semaines de sa mise en place. Son nom, plus personne de chez Ankama ne semble vouloir le prononcer sur les forums, serait il devenu tabou ?

Je veux bien sûr parler de dofus héroïque.

Depuis qu'Oto-Mustam est parti, les joueurs de dofus héroïque se retrouvent comme orphelins et restent sans réponses face à leurs nombreuses questions :
- Y aura t il un remplaçant au poste de CCM ?
- Les projets de modifications de gameplay nécessaires au jeu dont Oto Mustam nous faisait espérer une réalisation prochaine seront ils abandonnés ou poursuivis ?
- Est il prévu de mettre en place un moyen de veiller au respect des règles spécifiques du serveur héroïque ? (section du support)
- ...

La communauté d'Oto Mustam aime dans son ensemble ce nouveau concept de jeu et gardait patience sur les changements nécessaires grâce aux interventions fréquentes d'Oto-Mustam qui savait nous écouter et nous rassurer. Il s'agit d'une véritable communauté composée pour une partie de joueurs qui restent fidèles au jeu depuis sa sortie en espérant qu'un jour enfin Ankama ait le temps de s'occuper de ce jeu qui semble oublié même des fondateurs d'Ankama. Une communauté qui se sent oubliée et abandonnée. Une communauté qui perd espoir depuis le départ de son CCM et qui quémande en vain un peu de communication.

Te lire mentionner tous les magnifiques projets auxquels vous avez travaillé en omettant celui là ne me rassure pas.

Dofus héroïque sera t il enterré ?

0
Score : 75

Merci pour la franchise et la note. Cependant deux-trois petites questions me viennent.

Citation
Maintenant vous vous en êtes rendu compte pour la plupart, sur les 5-6 derniers mois on en a plus fait que sur les 3-4 dernières années.

J'en conclue donc que le moteur de jeu n'a pas représenté un travail énorme. Cependant et sans animosité, avons une chance de voir un jour une refonte partielle de celui ci qui est, disons le, extrêmement lourd : un ordinateur neuf n'est pas considéré comme capable de le faire tourner en haute qualité malgré le fait qu'il fasse tourner plusieurs jeux 3d en qualité maximum (pas de noms, comme ça pas de pubs smile) ?

De même je m'interroge sur la volonté artistique de la partie éditions. En effet au dernier Quai des Bulles de Saint Malo, j'ai pu constater que le stand Ankama égalait, voir surpassait, les stands d'autres grandes maisons d'éditions (Dargaud ou Soleil par exemple, et sans volonté publicitaire aucune), et l'on pouvait y observer d'impressionnants moyens mis en place malgré un catalogue bien plus réduit et moins diversifié, ainsi que des auteurs d'une renommé moindre (bien que la renommée ne fasse pas la qualité de l'œuvre). N'est-ce pas un peu contradictoire avec cette volonté artistique ?

Et de même, quid de la comm', les informations dont nous disposons venant soit directement des devs soit de vous ?

Cordialement,

Barbateup.
-1
Score : 2377

Bon courage. smile

PZ-Evo

0

Rions donc tous ensemble, c'est le but des projets et jeux que nous travaillons. Si vous riez et bien tant mieux, c'est que la moitié du travail est fait.
Maintenant je ne vois pas ou vous voyez des excuses dans mon message. Enfin vous voyez ce que vous avez envie d'y voir de toute évidence vous êtes juste là pour mettre de l'huile sur le feu.
En fait c'est une explication que je dédiais essentiellement en interne mais vu qu'il paraît que l'on manque de communication avec les joueurs, je me suis dis que ça passerait bien. C'est une explication au sens large, pas orientée Wakfu. Donc merci à ceux qui le prennent comme il se doit.

En passant pour ceux que ça intéressent réellement, les membres de clans ne sont que posés pour l'instant. On travaille sur leur intégration. C'est clair qu'actuellement y a rien du tout et que ça arrivera pas tout de suite.
La justification des membres de clans est pourtant évidente. On devait mettre de la politique, des challenges et des conquêtes de territoires. Les membres de clan ont été intégré pour gérer tout cela à la fois. Ca nous permet d'y voir plus clair et surtout de pouvoir centraliser toutes les infos sur un même point. Car clairement c'est pas évident de lancer un MMO sans PNJ. J'entends par PNJ les personnages comme on se les imagine derrière leur établi en train de vendre inlassablement le même items ou filer les mêmes quêtes. Les MDC ont une autre vocation. Oui ils répondent au titre de "personnage non joueur" mais pas plus qu'un monstre.

Pour les plus sceptiques, avant de cracher des flammes attendez 1-2 mois qu'on finalise le concept. Ca a été réfléchit pour gagner du temps et ça reste complètement en phase avec les premiers concepts prévus de Wakfu.

Score : 1291
En fait c'est une explication que je dédiais essentiellement en interne

Ah quand même, c'est fort si même chez vous, z'êtes pas au courant de ce qu'il se passe ...

Merci pour la tranche de rire, on attends des explications sinon.
0

Loussylou si par abandon du serveur héroïque tu entends "plus de CCM", ça va un peu loin. J'en suis a me demander si on parle de la même chose. Tous les deux mois on a un recap des joueurs dans le Dofus Mag, même si se n'est pas énorme, c'est quand même la preuve qu'on n'a pas "oublié".

Concernant la partie "Ankama Editions" Barbateup, notre présence à un salon se fait purement et simplement en fonction du partenaire. A savoir l'organisateur du salon. Certains nous veulent vraiment et souhaitent que l'on fasse de gros stands. D'autres s'en foutent et nous considèrent au même niveau que n'importe quel éditeur (et ça ne nous pose pas de problème). En gros des fois on ne nous demande pas grand chose pour l'emplacement du stand si en contrepartie on vient faire "le show".
D'autres fois on va sur de petits salons avec des stands plus gros que les autres tout simplement parce qu'il s'agit de régions de la France dans lesquelles nous n'allons jamais. Comme St Malo par exemple.
Ca dépend vraiment de nombreux paramètres. C'est l'équipe Events qui gère tout ça et j'avoue que je suis bien déconnecter. Les seuls salons qui m'intéressent encore sont ceux dédiés à nos conventions.

Clorophyle t'essaieras de bien communiquer avec 400 personnes et on en reparlera. Regardes comme c'est dur avec 100 mecs sur un forum déjà. Alors imagines toi en train d'en gérer 400. Et tous nos problèmes viennent de là évidement. Sur les forums certains se sentent pousser des ailes, ils se sentent super courageux derrière leur ordinateur ils balancent tout et n'importe quoi s'en se soucier des conséquences. Normal, y a personne en face... Dans la vraie vie c'est pas pareil mec. Faut essayer de plaire et de contenter. C'est dur.
Maintenant tu attends des explications sur quoi? Quelle partie exactement? Dis moi, j'ai rien a faire en ce moment.

Score : 75

Petit salon... C'est quand même le deuxième festival bd de france après Angoulême :/

Mais à part ça, merci pour l'explication smile

0
Citation

Merde, moi qui m'la jouais Moïse, voila Jésus.
Le syndrome du messie, c'est si beau hein. Voila que je vais me retrouver au rang de pharisien.

Sur les forums certains se sentent pousser des ailes, ils se sentent super courageux derrière leur ordinateur ils balancent tout et n'importe quoi s'en se soucier des conséquences. Normal, y a personne en face... Dans la vraie vie c'est pas pareil mec.

Des fois ça l'est, ça dépend de la personne ;3.
0
Réagir à ce sujet