FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Sondage : Serveur mono-compte

Par [Ankama]WAKFU - COMMUNITY MANAGER - 10 Décembre 2021 - 17:00:00
AnkaTracker
Réactions 241
Score : 316

du nouveau ? 

2 0
Score : 40

Si tu apprend qqchose je suis preneur x'D
J'ai plus rien entendu a ce sujet depuis

1 0
Score : 215

faut vraiment faire le jeu en full mono compte sans le système de héro et surtout une grosse refonte de l'interface et du moteur de jeu

8 -1
Score : 181

J'avoue que c'est la nouvelle la plus hypante depuis que je connais Wakfu. Étant un joueur de Dofus en Monocompte je trouve juste ce genre d'ambiance mêlant nostalgie et modernité juste magique, et pour Dofus c'était un vrai coup de coeur depuis la sortie de ces serveurs. Seul bémol, l'équilibrage dans Wakfu est axé sur le mode héros, un éni aura un DPT médiocre à THL (pour les éni solo), Sadi pareil, il faudrait revoir la façon de concevoir les refontes pour que toutes les classes puissent remplir tous les rôles (sauf Tank ou il peut y avoir une petite exception, je vois mal un éniripsa aller au CaC...)

Enfin bref belle nouvelle !

4 -1
Score : 24

Pour moi il n'est pas axé sur le mode héro mais plutôt " à l'ancienne" chaque classe a son rôle donc jouer ensemble est "important" . Apres bon j'idéalise un peu mais c'est l'image que j'ai toujours gardé du jeu perso .

0 0
Score : 50

Sans Héros, go !

6 -1
Score : 874

J'en ai discuté autour de moi. Pour le contexte sociologique, on est tous dopés au booster. Voici le verdict (qui ne reflète pas forcément ce que je pense à titre personnel) :

• Peur de diviser la communauté mais potentiel pour renouveler la base de joueurs
  • Doutes sur l'adaptivité (est-ce que le jeu est adapté à un tel serveur) en mono-perso : trop de personnages requis dans les donjons, manque de versatilité des personnages (besoin de distance uniquement = pas de iop), difficile de changer de style de jeu sans changer d'équipement (par exemple passer de monocible à zone ou de distance à melee et vice versa).
  • Malgré le point précédent, une forte envie d'avoir plus d'interactions avec d'autres joueurs qu'un serveur non mono-perso n'offrirait pas ou peu.
  • Xp : Progrès lent et difficile, surtout seul (la méthode la plus efficace à l'heure actuelle sont les quêtes environnementales qui demandent juste de cliquer).
  • Métiers : pas de problème, le progrès global dans les métiers devrait conditionner le niveau moyen du serveur comme dans dofus (mais l'inverse n'est pas vrai, pas besoin de looter beaucoup pour progresser dans les niveau = moins d'interactions de combattants vers artisans)
  • Peut-être qu'il faudrait tester l'eau avec une "expérience temporis" à la wakfu ?
5 -4
Score : 50

bordel depuis le temps que j'attends cette news, moi qui suis un joueur de la première heure j'attends que ça un serveur monocompte, sans héros, comme à l'époque où nous avions tous un perso pour jouer ensemble et se retrouver a 20 devant le donjon bouftou.

ça ne peut qu'être que bénéfique car je connais un paquet de personnes comme moi qui ont stop le jeu et pour qui un serveur monocompte sera vraiment le motif d'un retour.

rien le fait que revivre l'ancienne époque, la nostalgie, les donjons à plusieurs en vocal, etc, c'est juste incroyable et ça manque terriblement à l'heure actuelle car tout le monde joue à 6 en héros.

6 -1

Je suis de ton avis , même si je pense que au bout de qq mois le serveurs sera "semi vide" . Ca peut êre une expérience de fou je n'ai presque que des bon souvenirs de l'époque ou les gens jouai mono/duo persos 

0 0
Score : 11180

Sa devient un peu embêtant, 

Serons nous si c'est pour début d'années, milieu d'années, ou pas du tout ? 

J'aimerais bien me refaire un perso de zéro, mais sa serais bête si le serveur Mono arrive d'ici peu ou bien, il n y a pas eu assez d'avis favo.

Sans info,
Moi je reste coincé à ne pas pouvoir replonger dans Wakfu . . . 
Je pense pas être le seul dans mon cas. x)

2 -1
Score : 126
Yo !

Le programme 2022 dit bien "ouvrir la discussion autour d'un serveur monocompte" donc je dirais (sans en être certain) pas avant 2023, car il est bien question d'une discussion (qui est plutôt un monologue de la communauté qu'une discussion).
0 -3
Score : 993

Hello,

pour ma part, je comprends l'intérêt du serveur et pourquoi il peut plaire, mais je n'irai jamais dessus.

Le mode héros est à mes yeux la meilleure feature de wakfu, et c'est pour moi "l'après" héros que le jeu s'est dégradé et que les nouveautés ont fait régressé le jeu (enchantement, refonte, tranche de niveau, modulation, etc).

Pour moi, ça ne change du coup pas grand chose car je n'irai clairement juste pas.

1 -7
Score : 2970

C'est marrant car pour moi c'est les points négatifs que tu soulèves ont été amenés avec le système de héros: la facilité d'obtenir du bon stuff avec les héros a fait qu'on a du augmenter la difficulté de s'optimiser et que la modulation pour le compétitif est apparue.
Perso je ne pense pas jouer sur le mono non-plus, je suis trop attaché à l'avancement déjà effectué sur ces nombreuses dernières années à farmer en solo/team de 3

2 0
Score : 94

Bon deja merci ankama( vous faite du tres bon taff) je pense une des meilleurs decission si vous le faite honnetement nostalgique de quand tout le monde avais 1-2 perso max et que c'etait full devant les dj pour recruter des gens et monter un groupe.Un peu marre des gens qui joue solo 6 perso hate que ce serveur monocompte ouvre et je parle a mon nom et ceux de toute ma guilde bien sur  ^^ .

5 -1
Score : 3804

Hmmm, intéressant ce sondage, à voir si les résultats le seront tout autant.

1 0
Score : 82

Très intéressé par l'idée ! Un serveur mono-perso, pas de système avec les héros, enfin une possibilité de croiser des vrais gens et pas des teams de 3 persos x2 ... En espérant vraiment que ça arrive, car ça me redonnerait bien envie de jouer !

4 0
4 0
Score : -37

Une team 3 abo, c'est du Monocompte non? De ce fait, un Wakfu monocompte c'est un wakfu team 3, aucun changement.

0 -6
Score : 336

oui mais la il est question plutot d'un serveur mono-compte mono-perso , en plus les serveur actuelle sont loin d'etre mono-compte avec les teams de 6 perso joué par une seule personne .A haut lvl d'ailleur c devenu hyper long de trouver des coequipier de ton lvl qui veulent bien faire un dj .

1 0

Allez Ankama ! À l'anniversaire du jeu, offrez aux joueurs une publicité pour un Serveur mono-compte!

1 -4

Bonjour à tous,

En décembre 2021, nous vous avons consultés sur la possibilité d’ouvrir un serveur mono-compte sur WAKFU.

Vous avez été nombreux à répondre au sondage, à nous en parler sur les forums, les réseaux, Twitch, et nous vous en remercions. Aujourd’hui, nous pensons qu’il est important de faire le point avec vous.

D’après les données du sondage, il est clair que la communauté souhaite un serveur mono-personnage (aucun booster « héros » !). Nous allons donc orienter nos réflexions dans cette direction.

Le développement de ce chantier dans notre planning n'a toujours pas été fixé et, dans l'éventualité où nous le débuterions, nous aurions besoin de temps pour préparer un certain nombre de mécaniques au préalable.
Par exemple, il est plus que probable que ce serveur accueille toutes les communautés afin d’avoir un intérêt maximal. Nous devrons donc réfléchir à des fonctionnalités qui pourraient faciliter les échanges entre joueurs, mais aussi la progression dans le jeu.
Sur ce dernier point, le système des donjons 2.0 sera un premier pas conséquent, mais nous devrons en accomplir bien d’autres par ailleurs.

Pour ces raisons, le serveur mono-compte ne verra pas le jour en 2022. Nous ne sommes pas en mesure de vous donner une estimation précise de la date de sa sortie. Ce chantier reste, tout de même, intéressant du point de vue de l'équipe.
Nous espérons pouvoir vous apporter des nouvelles positives à ce sujet dans le courant de l'année, bien que - pour le moment - rien ne soit acté.

Nous tenons, encore une fois, à vous remercier d'avoir été si nombreux à réagir, participer aux échanges sur les forums ou ailleurs, et surtout de nous soutenir dans nos démarches.

L'équipe WAKFU

Score : 2903

Une question par ailleurs même si bien en avance du coup, je ne ferais pas parti des futurs concernés étant donné mon peu d'intêret au mono, mais que se passera t'il pour les booster ?

Rassurez moi vous allez faire payer moins cher ceux qui vont prendre un booster sur mono étant donné qu'ils n'auront pas accès aux héros ? ^^'

Bien que je comprenne qu'ils aient accès au serveurs classiques, remettre un abonnement sans héros pour eux pourrait être sympa non ?

1 0
Score : 336

morezanto#2014|06/03/2022 - 14:52:55
Bonjour, et qu'en est-il des compagnons? Parfois, il peut être difficile de trouver des personnes à niveler ou de faire une quête.

logiquement si ya pas de heros je pense pas qu'il y ai de compagnon surtout que le principe d'un serveur monocompte sa serait justement de favorisé l'entraide donc justement tu ne devrait pas avoir de mal a trouvé des gens pour faire des quete etc
1 0
Yo !

Sur Dofus par exemple ils sont jouables, alors même que dessus les classes peuvent s'en sortir plus facilement en solo que sur Wakfu (première raison de les laisser). De plus les Compagnons sont vendus en boutique (donc deuxième intérêt, surtout qu'ils seront probablement demandés pour le coup).

Au contraire, pour ma part je pense que ce serait peut-être la bonne occasion pour les retravailler/équilibrer ! Ce qui ne leur ferait pas de mal.

Kozmic Daddy~
2 -2
Score : 13790

morezanto#2014|06/03/2022 - 14:52:55
Bonjour, et qu'en est-il des compagnons? Parfois, il peut être difficile de trouver des personnes à niveler ou de faire une quête.

c'est tout l'interet d'un serveur mono compte/mono perso, tu es seul, je doute que les compagnons soit présent, je peux me tromper, mais celà détruirai l'interet meme de la création de ce serveur.
0 0
Yo ! 

Les compagnons sont largement moins forts que des héros mais ils peuvent être pratiques si on n'a personne pour jouer ou s'il nous manque un joueur. Je pense au contraire qu'il faudrait non seulement les autoriser mais en plus de ça les retravailler pour certains (comme je disais en réponse au message du dessus). Sans oublier que oa boutique vend des compagnons et que donc ça sera sûrement un moyen pour eux fe gagner de l'argent. 

Kozmic Daddy~
0 -2
Score : 353

KozmicDaddy#1419|06/03/2022 - 19:35:12
Yo !

Sur Dofus par exemple ils sont jouables, alors même que dessus les classes peuvent s'en sortir plus facilement en solo que sur Wakfu (première raison de les laisser). De plus les Compagnons sont vendus en boutique (donc deuxième intérêt, surtout qu'ils seront probablement demandés pour le coup).

Normalement tu vas pas sur ce type de serveur si jouer en solo est si important pour toi.
D'autant plus que le serveur normal restera disponible si un joueur à envie de jouer solo avec compagnons... donc pourquoi faire ? à part profiter d'avantages qui sont à l'opposé du concept de base.
Parce qu'en plus si vraiment l'envie se fait ressentir, Wakfu dispose déjà d'activités type solo comme la récolte, le farm en surlevel, génie de la finance (hdv laugh ), etc.

Cela dit tu as probablement raison et ça sera intégré au serveur parce qu'il faut bien faire tourner la boutique.

Même si sur le long terme je ne suis pas sur que la stratégie soit gagnante. Avoir la possibilité d'avancer en solo fait zaper à beaucoup de joueurs l'étape d'une demande de groupe et moi le premier parfois on a la flemme d'attendre ou autre, c'est compréhensible. Sauf que les mauvaises habitudes se prennent.
Du coup ça devient chaud ? Hop je sors mes pokeballs multiman.
Le problème c'est que si trop de joueurs le font (et ça ne loupera pas), d'autres joueurs commenceront à trouver le serveur vide. Genre on est 4 pour le donjon, annonce de recrutement et 0 réponse instantannée, allez multimans GO ! Sauf que Momo et son pote Jean-Mich' débarquent 2 minutes après et eux ne trouvent personne, pas de bol.
Sentiment de serveur pas assez peuplé qui entraine une fuite de joueurs et c'est le serpent qui se mort la queue.
Surtout quand le serveur sera bien lancé et que les levels seront très variés et donc la commu étalée sur toutes les maps.

Est-ce que la vente de compagnons compensera la perte de joueurs ? Financièrement peut-être.
Est-ce que ça se fera sur la qualité du serveur ? C'est sur.

Cela dit ce ne sera pas aussi dramatique que l'impact du duocompte sur les serveurs """mono""" de Dofus Retro (pas faute d'avoir prévenu pendant des mois). Au moins sur Wakfu, il n'y a pas d'enu qui débloque facilement des seuils de prospections (ceux qui savent comprendront tongue ).
Ca réduira juste la durée de vie du serveur qui restera malgré tout un chouette bonbon pour sa communauté.

Et j'avoue que j'aime tellement le chevalier goutte que je leur pardonnerai. Quand est-ce qu'on peut l'avoir en classe jouable d'ailleurs ? huh
1 0
Yo ! 

Comme je le disais, un compagnon n'égale pas un joueur en terme de puissance. On n'ira certainement pas lui mettre du 4C full légendaire ultra opti même pour faire du S50 à deux joueurs. Ça ne marchera pas. 

Ils sont occasionnels ou pour remplir un groupe. En général les soutiens sont privilégiés car on n'a pas trop besoin de les stuffer (donc ils sont pas chers pour des petits bonus) et pour prendre des coups à notre place.

Je pense vraiment qu'ils ne remplaceront pas les actuels héros et qu'ils garderont cette fonction de "remplir le groupe" comme actuellement. À part que ça sera plus fréquent (et donc plus rentable pour Ankama qui les vend). Ça ne me surprendrait pas d'ailleurs de les voir liés au compte de la même manière que les costumes prochainement. J'en sais rien.

Kozmic Daddy~
1 -2
Score : 122

Laisser la possibilité d'utiliser UN compagnon ne serait pas aberrant, ça permettrait de faire pas mal tourner la boutique sans rendre possible l'auto-suffisance, deux compagnons seraient un peu trop, ça permettrait de composer la moitié d'un groupe de 6 tout seul même si les compagnons sont moins efficaces que des joueurs, un seul me paraît être un bon compromis en sachant qu'il ne faut pas oublier qu'ils ne sont pas utilisables en combat de quête, en donjon et en boss ultime, autant dire les features les importantes du jeu qui mènent à créer des groupes.

Edit : erreur de ma part, ils sont aussi utilisables en donjon, hum ça porte donc à réflexion mais personnellement UN compagnon ça ne me dérangerait pas. 

1 0
Score : 125

Bonjour à toutes et à tous !

Je découvre (non sans un certain effroi) ce sujet ouvert sur la possibilité d'un mono-compte mono-héro, et j'ai parcouru (presque) toutes les réponses.

Je vois que la communauté est vraiment partagée sur cette idée, et les raisons/justifications avancées par chaque partie (pour / contre / pour et contre / ni pour ni contre...) sont à la fois légitimes et pertinentes, et surtout bien détaillées (pour certains intervenants). Je partage réellement les craintes et les espoirs évoqués par tout le monde.

Personnellement, j'ai joué en mono-compte mono-héro pendant des années. Et je dois dire que j'ai vraiment galéré pour atteindre juste un niveau d'expérience de jeu qui me plaisait. S'il n'y avait pas eu la richesse de l'univers douzien (j'adore le système des havre-sacs, les décos, les vitrines, le commerce, les quêtes environnementales, l'artisanat...), je crois que je n'aurais plus remis un pieds dans ce monde (surtout que je ne suis pas du tout "jeux en ligne", wakfu étant le seul auquel je joue)

Enfin bref !

Aujourd'hui, et depuis février, je joue en double compte double booster, avec 12 aventurières déployées en 2 équipes. Personnellement : C'EST LE PIED !!! Je n'ai plus de problème lié à la recherche de groupe quand j'ai besoin de passer un donjon. J'ai pu obtenir rapidement des équipements à peu près efficaces qui me permettent d'être (ENFIN !!) dans le classement 200 de certains donjons (et juste en rang bronze). J'ai enfin pu me faire quelques kamas également, et ça, c'est appréciable !

Et je trouve que la possibilité de jouer différentes classes (donc avoir différentes stratégies) est vraiment appréciable et pas si  compliquée à maîtriser (il suffit en fait de lire et relire les descriptifs de chaque sort et passif pour avoir une maîtrise correcte de son héro/héroïne).

Pour moi, le jeu tel qu'il est, est vraiment au top pour une expérience entre guillemets "basique" : évoluer sans se prendre la tête à vouloir être le premier en tout.

Par contre, il y a une chose qui à mon avis pourrait être revue pour améliorer le "sex appeal" du mono-compte : revoir entièrement le système de ladder de donjon. 

Franchement ! Vous avez vu le nom des premiers classés sur les donjons Pandora ? C'est moi ou il y a des Douziens qui se moquent ouvertement de la faiblesse des autres ? Qu'y a t'il de jouissif à montrer qu'on est supérieur aux autres et que les mêmes autres ne pourront jamais être en première place ?

Ma proposition en cas de refonte vraiement sérieuse qui nous imposerait un mono compte mono héro est celle-ci : créer un système de récompense de fin de saison non pas avec un "Premier" qui obtiendrait (monopoliserait) la meilleur récompense, des "seconds" qui auraient le deuxième prix, etc. Il faudrait à mon sens créer un système de récompense par exploit, soit par exemple : 
  • tel coffre pour avoir réalisé le donjon compétitif en stasis 50 en moins de (x) tours
  • tel coffre pour avoir réalisé le donjon compétitif en stasis 50 en moins de (y) tours
  • etc

Je pense que cela réduirait l'attrait du double compte et rendrait un mono-compte un peu plus attirant (du moins quant au système de ladder qui serait un peu plus accessible et non monopolisé dans ses meilleurs récompenses). Cela permettrait également de voir tous les aventuriers et toutes aventurières obtenir une récompense, et non pas les 200 premiers uniquement.

Personnellement, j'avoue que mon double booster est en grande partie motivé par la volonté d'avoir un maximum de coffres "troisième place" à défaut d'obtenir ne serait-ce qu'une fois la première place.

Après, je pense aussi qu'il y a peut-être des améliorations à apportées non pas du côté de Ankama (je remercie vraiement toutes les équipes de cette société qui nous offre le meilleur jeu de tous les temps [avis très personnel... apparemment]), mais peut-être un peu plus de la communauté elle-même. Des initiatives individuelles sont peut-être à rechercher du coté des douziens et des douziennes afin de "raviver" la flamme (et non la flemme) krosmique parmi les âmes incarnées... Je compte personnellement faire une annonce dans ce sens d'ici quelques jours, et j'espère que beaucoup d'entre vous réagiront !

Enfin bon !

Merci et à tous et à toutes de m'avoir lu ou parcouru, et à bientôt !
0 0
Score : 122

C'est super que tu puisses t'amuser à fond avec le multi-compte, mais je comprends pas qu'on puisse être contre (à part si t'es un mono qui a pas envie de tout recommencer sur un autre serveur et que tu n'as pas envie de faire partie des seuls mono de pandora, mais ça c'est un choix que tout le monde possède).

L'argument du "contre" qui ressort le plus c'est que "ça va vider le serveur multi !", ben... Pas vraiment, y aura bien sûr des monos qui partiront mais de toute façon vous jouez tout seuls, qu'est-ce que ça change pour ceux qui multi ? Par exemple, tu dis que le seul jeu en ligne auquel tu joues c'est Wakfu, ce qui sous-entend que les jeux auxquels tu joues le plus sont des jeux solos, et encore sur Wakfu tu joues tout seul, donc c'est normal que le multi-compte te séduise davantage que le mono...
Tu es un joueur/joueuse de RPG solo, bien sûr que le multi te conviendra davantage, mais beaucoup de gens jouent à ce MMO pour jouer avec d'autres joueurs régulièrement et faire des rencontres sympas dans cet univers fantastique avec son gameplay unique.

Je me répète mais c'est super cool que tu t'amuses comme ça mais du coup l'argument des contre ne te touchera pas et, je parle pas pour toi car tu n'as pas exprimé ton avis là-dessus sur ce message, on ne peut pas être contre avec cet argument-là.

Ton système de récompense pour les stasis est sympa pour en profiter une et unique fois par personnage mais ne peut pas correspondre à toutes les classes pour tous les donjons et les multi-comptes s'en serviraient pour créer un nouveau perso dans leur team pour rafler à chaque fois toutes les récompenses et ça jouerait encore en faveur du multi..

Les arguments "pour" le serveur du mono-compte c'est parce qu'on joue à ce MMO non seulement pour son univers et ses mécaniques de gameplays mais aussi pour jouer avec des gens, parce qu'on trouve du plaisir à rencontrer des gens dans nos aventures et que l'on a pas envie de jouer à un jeu solo tout simplement, ça apportera aussi une meilleure justesse dans les ladders compétitifs, les features entre joueurs seront bien plus saines, ce sera beaucoup plus compliqué de réunir un groupe de 6 joueurs pour agresser les utilisateurs de pacte par exemple, là t'as un seul gars qui peut valoir 6 joueurs sans difficultés c'est un peu relou quoi.

C'est en partie pour toutes ces raisons que la meilleure solution pour avoir une bonne expérience de mmorpg est un serveur spécialisé dans le monocompte, après il y a peut-être quelques p'tites choses à changer pour que le jeu soit adapté pour du monocompte (même si à titre personnel je le trouve déjà aujourd'hui), et s'il y a des refontes de l'écologie et de la politique avant que le serveur n'ouvre ça serait même encore mieux !

Et le fait qu'il y ait un serveur multi-compte et un mono-compte permet de satisfaire tout le monde !
Tu veux pouvoir te débrouiller tout seul ? Go sur le multi qui est un très vieux serveur qui possède déjà tout, il ne te reste plus qu'à monter ta team ! Il y aura (peut-être) moins de joueurs uniques et alors ? Tu t'auto-suffiras !
Tu veux partir en aventure et à la découverte d'un monde immense où chaque personnage que tu croises est une personne unique, un monde où tu peux croiser tout type de profil, du lvl 12 chill au lvl 228 énervé qui tryhard un max, bref partager ton aventure à ton rythme sans galérer à trouver des compagnons ? Go sur le mono, serveur bien plus récent où tu pourras poser ton empreinte et faire des rencontres ! Peut-être parfois désagréables, mais surtout passer de bons moments avec d'autres personnes qui partagent la même vision que toi du mmorpg !

Enfin bon, j'pense avoir beaucoup tergiverser mais j'espère que mon message est assez clair..

3 0
Réagir à ce sujet