FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

KrosmoNote #2 : rendez-vous le 3 décembre !

Par [Ankama]WAKFU - COMMUNITY MANAGER - 26 Novembre 2020 - 11:00:00

Ankama remet le couvert et vous invite à découvrir la seconde édition de sa conférence exceptionnelle : la KrosmoNote ! Rendez-vous le jeudi 3 décembre sur notre chaîne Twitch. On dirait bien que c’est Noël avant l’heure, bande de petits veinards...

Servez-vous un délicieux chocolat chaud. Enfilez votre plus beau pull moche de Noël. Glissez-vous sous votre couverture fétiche (vous savez, celle que vous ne prenez jamais la peine de laver ?) et installez-vous confortablement... Bon, vous êtes un peu en avance, c’est vrai... Mais au moins, vous êtes certains de ne pas manquer ce rendez-vous tant attendu : la KrosmoNote, deuxième du nom !

Cette année, on s’adapte. L’événement sera uniquement retransmis sur Twitch pour des raisons sanitaires qui n’échappent à personne, mais n’en restera pas moins un moment grisant et excitant ! Au travers de séquences live ou enregistrées, d’interviews et d’annonces exclusives, Ankama vous invite à découvrir son programme pour l’année à venir. Ouvrez grands vos yeux, tendez bien l’oreille et prenez des notes, car 2021 s’annonce prometteuse !

Nous vous informons également que cette émission sera accessible en LSF (Langue des Signes Française). Par ailleurs, une rediffusion sera disponible sur la page Twitch d’Ankama Live après l’émission, de même qu’une version sous-titrée sur YouTube, quelques jours plus tard.

Amis joueurs, lecteurs, spectateurs : nous vous donnons rendez-vous le jeudi 3 décembre à 18 h sur notre chaîne Ankama Live Twitch !

Réactions 45
Score : -36

waw

0 -3
Score : 6363
J'arrive et genre je me dis : "ils font déjà l'annonce pour un truc le trois décembre ?" puis j'ai regardé la date sur le PC et... uh... ça passe trop vite... it's frightening.

En tout cas je ne m'attends pas à grand chose, désolé mais c'est comme ça. Vous êtes censés parler du PvP sauvage, la dernière fois en live vous disiez encore chercher des pistes alors je sais que ça ne sera pas avant Mid-2021. Moi je m'en fiche hein, je suis pas PvPiste, mais bon... pour les autres.

En somme vous avez vos priorités, et les joueurs en ont d'autres :

Il vous a été demandé de lier Politique, Ecologie et GvG (donc PvP). On vous a demandé une refonte complète des interfaces. Nos demandes principales sont, je pense, là. Maintenant vous faites ce que vous voulez.

Katze~
4 -2
Score : 1723
"Il vous a été demandé de lier Politique, Ecologie et GvG (donc PvP). On vous a demandé une refonte complète des interfaces. Nos demandes principales sont, je pense, là. Maintenant vous faites ce que vous voulez. "

Mieux vaut tard que jamais, pour ma part je reposte toujours cette même image qui date de juillet 2017 :

Ce poste d'Eskarina sur la refonte de l'artisanat (01/2014) très intéressant :

https://www.wakfu.com/fr/forum/310-devblog/347448-wip-refonte-artisanat?akoffset=2&page=1

Comme quoi, ce ne sont pas les idées qui manquent, plutôt le manque de moyen :

" [...] Wakfu par contre, stagne et les chiffres ne sont pas géniaux. Mais ce n’est pas pour autant que nous avons coupé l’équipe, elle est toujours bien en place à fournir du contenu. " (https://tot-prod.blog/2019/10/02/points-sur-les-projets/)

Bref continuons de garder espoir !
4 -1
Score : -84

c'est pas parceque vous etes interessé par l'ecologie et la politique que d'autres en ont quelquechoses a faire

par contre l'année derniere y'avait rien pou wakfu a la conférence , c'etait juste redire les dernieres maj qui ont eu lieu pour les gens qui jouent au jeu cela n'a strictement pas d'utilité

0 -7
J'invente rien hein, c'est une demande majoritaire. C'est aussi dans le titre de Wakfu : un jeu supposé bac à sable écologique et politique.

Je retourne donc l'argument : ce n'est pas parce que ça ne t'intéresse pas que c'est là une généralité.
7 0
Score : 7102

Bilule,
le "Vous"
Tu es bien conscient qu'il s'agit de la plus grande partie des Joueurs ?

Si tu es pas au courant, Ankama à défini Wakfu :
"WAKFU, le MMORPG stratégique, politique et écologique."

Stratégique : côté tour par tour, et les mécanique dans les dj (Pvm)
Stratégique 2 : Aucun stratégie juste un Pay to win. (Pvp)
Politique : Totalement perdu depuis la Beta.
écologique : Totalement perdu depuis les 1er Beta. 
MMORPG : La Recherche de groupe, les objectifs communautaire sont absent ou mal pensé.
RIP, les pallier de Wakfu/Stasis à débloqué ensemble, Les mines a explorer toujours plus profond avec des monstre qui agro.
Mais bienvenue une Barre de Progression qui ne sert à rien à par frustrer ceux qui s'en donne les moyens. (Ogrest)
Y'a pleins de chantier qu'on réclame et qui sont en attente pour des raisons qui ne nous sont pas divulgué. 

8 -1
C'est exactement ça, tu as juste oublié la partie où les récompenses pour les trucs déjà en place ne sont pas attractives ou même utiles.
3 0
Score : 6809

Noël arrive, woo !
Hâte d'avoir 45 minutes de live sur Dofus Retro, 30 pour Dofus, 20 pour Dofus Touch, 15 pour Waven, et un apparté de 5 minutes pour Wakfu où on répétera qu'on ne peut pas avoir les refontes des core features que l'on demande depuis des années, pour ensuite essayer de sauver les murs en annonçant une autre feature qui ne suffira pas à compenser la lassitude des promesses vides qui commencent à s'empiler.

La prochaine fois, offrez-nous directement un morceau de charbon, au moins ça nous tiendra chaud pendant l'hiver.

La bise,
BoT/Sacri-Attack.

9 -1
Score : 421

L'absence de réaction (9 messages...) fait froid dans le dos.
C'est si mort que ça Wakfu ?

Personnellement que les classes vraiment mauvaises subissent une refonte, sans pour autant nerfer les classes actuellement fortes (juste mettre un peu tout le monde à niveau, mais en tirant les mauvais vert le haut et pas l'inverse, comme Ankama à tendance à faire).

Une refonte de l'artisanat serait sympa, le système actuelle est vraiment stupide et contraignant (les plans, les ressources rares, les sioupères-glous, tout est mauvais).

Le système de runes et de sublimation est ridicule (dans l'exécution, parce que l'idée est intéressante), elles sont très difficiles à récupérer dès que les objets sont un peu rare (principalement à cause du système de craft bancale) et trop impactantes. La différence de puissance entre un stuff full runé et non-runé est GI-GAN-TE-SQUE. Alors j'ai compris que c'était pour les niveaux de stasis, tout ça, et que vous essayez de rendre chaque tranche de level "intéressante" en nous forçant à farmer à niveau mais... Ca ne fonctionne pas. De plus à bas niveau, le gameplay est très limité...

TLDR : Refonte de toutes les classes un peu mauvaises (en les tirant vers le haut, et pas en nerfant les autres), Refonte de l'artisanat, Modifications du système de runes et de subli, Modification du système de Stasis.

Note de la fin: vous avez grandement réduit les interactions entre les joueurs avec le système de héros... Cette MAJ bien que très sympathique, va complètement à l'encontre de l'idée d'un MMORPG communautaire et politique... C'est amusant parce que ça résume bien Wakfu : c'est bien, mais rétrospectivement c'était pas judicieux comme choix.

7 -1
Score : 24399

Quel rapport avec le nombre de réaction à cette annonce ? Les lives Ankama ne parlent en général pratiquement pas de Wakfu. Quand ils le font, c'est pour dire des choses qu'on sait déjà. Rien de bien excitant. 

1 0
Score : -390

a la base  suis d'accord  avec toi, juste que   me semble de moment   le plu important serai de  ressoudre les problemes bug ect, encore ce matin  dans un combat deux perso on passe sont tour  d'affile ........les ecran noir se poursuivent , qun ma dit qu'il faut  faire des manipulation  sur le launcher! suis pas informaticiene  je trouve  que ce plu tot l'equipe que  doit nous  fournir un  programe deja bon, et pas que nous on doive le manipuler encore ! 

0 -1
Score : 27

De plus en plus de pleurnicheuse, attendez d'avoir les nouvelles avant de crée un débat, sur le thème du PvP au lieu de crée une polémique sur c'est "celui qui a l'initiative qui win" c'est totalement faux, tu te bases sur une utopie pour affirmer ton fait, après vous savez ce qu'on dit c'est toujours ceux qui parle le plus qui pratique le moins.

0 -5
Score : 1613

Je sais pas d'où tu viens mais bref...
En tous cas j'ai l'impression d'avoir une meilleure connaissance du jeu  (sur le long terme) que toi.. au vue de la pertinence de ton commentaire à insinuer que tout ce que je raconte plus haut ne sont qu'à base de larmes de croco.

La "pleurnicheuse" se base sur ses acquis de long terme et j'avoue m'être arrêtée depuis quelques années pour des raisons évoquées.
Il suffit de placer sur du vite fait bien fait à base d'une ini élevée et d'une flèche crâ terre de même niveau qui avec subli et ini te OT, toi et ton équipement légendaire de base du pauvre.
Tu n'as même pas besoin de pratiquer le pire, il suffit de regarder un combat pvp pour comprendre l'inégalité (ce que j'ai vue de très nombreuses): rune+subli vs sans.. Ce qui est à la portée de n'importe quel joueur. Ou alors deux stuffs opti ou cela va principalement avantager celui qui joue en premier.
=
T'appelle ça du skill? Ca me fait penser aux jeux ou t'as un stuff %dgt pvp vs % dgt pve limite.. et que le mec avec son %dgt pvp se pense surpuissant face à tout le monde parce qu'il a farmer 2ans/sortie sa CB... Alors ouais il le mérite d'une certaine manière.. Mais est-ce que c'est gratifiant dans un affrontement dit "stratégique"? J'en doute..

Je pratique le moins le pvp (lequel pvp?)? J'ai un rang assez bon(pour ne pas me filer des louanges) sur multiples jeux à base de pvp FPS/RPG/STR, mais certainement pas wakfu.. , même si j'ai une préférence pour le pvm..
A savoir que je procède sans inspiration de build/méta du moment, avec ma simple intuition.. Car j'ai une préférence pour la progression à la dure... et c'est ce que je fait depuis plus d'une vingtaine d'années... 

BLABLABLA bref... et  Attendre? J'aurais largement pu comprendre d'ATTENDRE au début,..  mais réfléchis 2 sec si tu as de l'ancienneté, qu'avec Ankama il faut surtout anticipé... On fait qu'attendre depuis  2012 à cause de certaines décisions(où dérisions au choix) dont nous ne sommes pas responsables, nous.., les "testeurs".

Je respecte que tu puisses défendre ton bout de gras, et ce peu importe les intentions de ton ciblage..mais fais le bien.. et puis j'aime bien les utopies puisque j'aime bien wakfu alors sur ce point... je suis d'accord.

0 0
Le présentateur dont j'ai oublié le nom : "Des trucs prévus pour l'Osamodas ?"
Sigma : "Euh... non ?". Il avait l'air perdu. On est d'accord que la refonte a été annoncée hein ?

Voilà, j'aime bien Wakfu, mais stop. Les demandes sont pourtant simples : PvP, Ecologie, Politique, Interfaces. Ce sont les grandes demandes.

PvP : "Bof on a des pistes mais voilà quoi".
Ecologie : "On va faire une nouvelle approche pour vous proposer un truc moins bien qui ne va plaire à personne histoire d'avoir encore du taf dans dix ans"
Politique : "Revue après l'Ecologie". D'accord monsieur.
Interfaces : "Bof... pas trop chaud, des petites retouches par-ci par-là mais pas de vraie refonte".

Que des mauvaises décisions, c'est super.
2 -1
Score : 3080

Du coup on fait quoi ? 
Rien ? 

2 0
Score : 1380

Bonjour,

On a genre.. rien appris c'est chaud quand même.

Je vais pas m'étaler plus je vais devenir méchant,

Ranatsumalix

4 0

C'est tellement ça, je suis trop énervé. J'en ai trop marre sad

1 0
Score : 1296

Je suis également très déçu de cette Krosmonote... Rien de neuf, le gars qui répondait aux questions avait l'air perdu et pas du tout intéressé par le jeu :/

Je ne m'attendais à rien et je suis quand même déçu !

5 0

Décevant est assez faible je trouve. 

0 0

Vous avez pris un random qui n'est même pas au courant de la refonte Osa ? 
Et dans le chat Siu dit qu'on a des idées sur la refonte Osa.
Euh ... ? 

1 0

Il a littéralement répondu à la question par un : "Euh... non ?".

1 0
Score : -40

Je pense que Mr.Sigma a brain-freeze sur la MAP osamodas.

C'était un live, ça arrive de se tromper.

Vous n'avez pas mieux à faire que de trash pour la moindre petite erreur?

2 -7
Score : 5143

Ok 
je reviens sur le pvp... ça parle de récompense, d'équilibre, de ne pas forcer le joueur... ça pue, on va se retrouver avec des CDB 2.0... ça sent la modulation encore et encore et j'en ai marre... plus que marre...
Wakfu avait un coté plus sandbox à une époque, les joueurs pouvaient faire leurs histoires, influer sur le monde... Aujourd'hui j'ai l'impression que seul le compétitif compte maintenant... Compétitif dans les donjons, compétitif dans le PVP...
Est-ce trop compliqué de comprendre que le compétitif et la modulation ça ne plait pas à tout le monde???

2 0

Je n'aime pas la modulation mais bon. On s'adapte en essaynt d'etre le moins degouté.

0 0
Score : 17421

Bon, retour sur la partie qui concerne Wakfu.

C'est pas rassurant du tout.

Globalement on a pas appris grand chose.

Pour le pvp...
Déjà soit c'est nous qui sommes complètement débile, soit ils ont inversé pvp sauvage et pvp libre.
PvP libre c'est la possibilité d'agresser n'importe où tant que la personne à activé son mode pvp.
Aggro sauvage c'est pouvoir agresser n'importe qui n'importe où (En tout cas dans les zones pour, et tant qu'ils n'ont pas un buff temporaire contre les aggro).

Dans le krosmonote on nous dit l'inverse, donc déjà est-ce qu'ils savent de quoi ils parlent ou vraiment c'est moi qui raconte n'importe quoi depuis le début...
Ducoup c'est pas du pvp sauvage qu'on nous propose mais du pvp libre, et le pvp libre c'était horrible, et là tout de suite je vois pas comment ça peut-être intéressant.

Comme il le dit ça n'aura que le nom puisqu'apparamment ça n'aura rien à voir... Ne pas se faire aggro tout le temps ok. Mais ne pas pouvoir aggro du tout là on parle plus de la même chose.

Ça parle de récompense et d'avantage pour motiver les joueurs.
J'espère vraiment que vous ne comptez pas juste donner des trucs à loots ou de pauvre avantage pour que les gens y jouent comme les CDB hein, les joueurs venaient en CDB uniquement pour les récompense justement, pas pour le mode de jeu, alors avec l'aggro """sauvage""" j'aimerai bien y participer pour le mode de jeu et que les récompenses soient secondaire, à l'époque on gagnait rien en soit et pourtant c'était plaisant.
Les avantages je suis plus curieux.

Mais ce que j'attend du mode pvp c'est de pouvoir créé des histoires, de me permettre de défendre mes intérêts, d'avoir des situations que je n'aurai jamais pu avoir sans, de pouvoir m'impliquer politiquement et écologiquement, à l'époque je rêvais d'être un garde de ma nation, car c'était vraiment un rôle à part entière avec un emblème, un titre, des "avantages" (boussole, chat, bonus pvp contre les hll...).
Je veux pas d'un mode pvp qui sert juste à choper des items ou des cosmétiques, je veux jouer moi, pas farmer.

Quel lien aura le pvp avec l'écologie et la politique ?
Si le pvp est uniquement avec le "consentement" des joueurs, comment je fais pour gérer le territoire de ma nation contre ceux qui agissent dessus, que ce soit une action dans la jauge de volonté ou non surtout que les jauges vont être enlevé avec l'écologie...
Comment je fais pour faire prospérer une espèce si je peux pas la défendre ?
Bref comment sans pouvoir agresser quelqu'un je suis censé gérer les choses ? Comptez pas sur moi pour faire un concours de qui pantera le plus rapidement des mobs ou coupera le plus d'arbre dans la nation adverse.

Comment compter vous équilibrer le pvp ? Perso la modulation moi ne me dérange absolument pas, mais comment vous allez gérer les différences de level, et surtout les différences de stuff vu que c'est complètement déséquilibré ?

Je pensais en apprendre plus, et le peu que j'en ai appris me fais juste poser plus de question car ça n'a rien de rassurant.

L'écologie on apprend rien, juste que c'est décalé parce que vous y réfléchissez encore, ça peut se comprendre mais ça reste décevant (faut dire que notre patience à largement dépassé sa limite à force.).

Des vagues de monstre infini, on avait plus ou moins eu l'info mais pareil rien de vraiment nouveau.

L'info d'une nouvelle zone, comme d'hab ducoup, en soit c'est pas une mauvaise chose, mais ça fait longtemps que ça ne m'hype plus vu ce que ça change.

Les refontes.

"Sans trop spoiler la prochaine refonte sera le xélor".
C'est sur que ça spoil pas trop, vu qu'on savait déjà.

Pour l'osamodas c'est normal qu'il y est pas de nouvelles infos mais ducoup ça fait qu'on apprend absolument rien de nouveau.

Bref, j'ai très peu appris durant cette partie sur Wakfu, et le peu que j'ai pu y apprendre, donc la direction que vous voulez prendre sur le pvp, a uniquement créé de l'inquiétude, c'est assez fustrant.

4 0
Score : 3578

Ils ont clairement oubliés que le monde est celui pour lequel nos personnages se battent, ce nouveau monde qu'est Wakfu, avec ses ressources.

Le PvP devrais servir à contrôler les ressources pas à savoir qui est le meilleur puisque celà se ferais naturellement dans la compétition pour avoir des ressources. 

Ils ont oubliés les différentes strates de ces luttes :
- La Lutte écologique où des gens viennent tout raser ou planter des ressources moins utiles sur les zones propriétaires des nations : celà est régis par les Lois et le banditisme ainsi que la politique qui agit sur les Lois et sur la façon de lutter.
- La Lutte pour les territoires où les nations se battent pour revendiquer des régions, régis par le NvN qui aujourd'hui est on va pas se mentir, nul à chier des orties. Déjà par le fait que les territoires changent trop souvent de propriétaires et au final, on en viens à s'en foutre un peu de savoir a quelle nation appartient une région tant qu'on respect les volonté des MdC et où le PvP est en modulé dans des région ou des fois il n'y a pas ou peu de combat a cause de diverse raison qui font que les CdB sont clairement déjà désuet.
- La Lutte pour les idéaux : avec feu les factions soeurs de Dathura, ceux qui marches, les dernières sentinelles.... Qui devrait être régit par des indicateurs liés à la politique.
- La Lutte Wakfu/Stasis : lutte basé sur l'écologie, qui a été oublié dans les méandres des cartons chez Ankama.

Tout ces projets sont pourquoi j'ai joués à Wakfu, je ne vois pas comment on peux exclure le PvP de l' Ecologie et de la Politique qui sont intriqués. Les choix poltiques influence le PvP qui sont tout deux influencé par l'écologie lui même influencer par ce que font les joueurs individuellement.

Où est la DISPARITION d'espèce ?
Où est la modification des prix par l'emprise d'une nation sur une ressource ?
Où est les influences sur l'économie ????

Beaucoup de MàJ ont unifiez les différences des nations à tel point que pour moi la seule chose qui va modifié mon appartenance à une nation ce sont le nombres de territoires, ce qui en sois n'est pas mauvais, mais ce ne devrais pas être le seul facteur de choix.

Et dire qu'on va ENCORE avoir le PvP AVANT L'ECOLOGIE et encore ATTENDRE pour la Politique ça devient une insulte, à force, ce discours date de 2016, d'il y a 4 ans, zut, à la fin.

5 0
Score : 769

Je ne m'attendais à rien et j'ai quand même été déçue.
La personne qui a répondu aux questions de wakfu était moins dynamique et semblait moins impliquée que tous les autres intervenants. 

Pour la question sur l'Osamodas on sait pas si on doit rire ou pleurer ... (admettons que l'intervenant était intimidé)

Rien de nouveau sous le Soleil on savait déjà tout ce qui a été abordé. Aucun tease, aucune image à nous mettre sous la dent.

L'interface on nous a assez répété que c'était un trop gros chantier pour faire une refonte complete.
C'est dommage parce que  sur certaines résolutions le jeu est injouable! Pour une societé qui prône l'inclusion de toutes les communautés et accessibilité, il serait peut être judicieux que le jeu soit adapté a ceux qui ont pas 12/10 aux deux yeux d'autant plus que les joueurs de mmorpg est une communauté vieillissante, il faudra bien s'y mettre un jour ou l'autre a refaire cette interface.

Ce qui a fini par m'achever c'est les annonces concernant Dofus Retro ! 
C'est pas beau de se comparer et ses freres et soeurs mais franchement ... la refonte du mode tactique sur dofus retro ? 

quand nous on a des combats comme ca ? 

Et je parle même pas de la salle de Kali avec des colonnes rouges dans toute la salle ou des crocodaile qui sont tellement gros qu'on comprend rien à ou sont placés les mobs.

On ne comprend pas les priorités de l'équipe , comment ajouter du contenu est plus important que le fait d'améliorer ce qui est déjà présent et pose probleme (interface , écologie , politique) ? 

J'adore Wakfu, les équipes on l'air de faire ce qu'elle peuvent mais quand  on voit des lives comme ca on a juste l'impression qu'on parle de Wakfu parce qu'il le faut et comme ca on est débarrassés.
7 0

C'est tout à fait ça. On ne comprend pas où ils vont. La demande est là, elle est grosse mais coûteuse, mais on peut pas proposer autre chose en pensant "bah on peut pas faire ce qu'ils demandent alors on va faire autre chose pour détourner leur regard". Non. Ca fait depuis que je joue (~2015) que j'entends le même discours de : On veut faire mais on peut pas. A la fin faut se mouiller un peu, on prend un peu de risques, parce que ce ras le bol est de plus en plus présent, et c'est dommage.
1 0