FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Devblog - Evolution des classes en 2020

Par [Ankama]WAKFU - COMMUNITY MANAGER - 13 Décembre 2019 - 16:00:00
DevTracker AnkaTracker
Réactions 288
Score : 87

C'est clairement la meilleure chose qui pouvait arriver, je suis tellement hypé (surtout pour Steamer et Féca) Trop hâte !

3 -3
Score : 31

Bonjour,

Un Zobal qui met de l'armure ? En réalité, cette idée me réjouie ! J'ai vraiment hâte de voir ça. Des classes qui peuvent soigner, on en voit pleins, osa avec ses invos, le panda, le sadi, l'éca, et évidement l'eni ! Mais des classes qui mettent de l'armure… ça court moins les rues, et avec la mobilité (extraordinaire) du zobal, c'est une classe que je pense (et espère) pouvoir développer avec joie !
Pour les autres classes, je suis moins connaisseur et attiré. En revanche, pour les passifs j'ai aussi hâte de voir ça ! Je suppose que certaines classes garderont des passifs similaires au passif "génériques" car la classe va avec, par exemple sadida et médecine ou Iop et Carnage (tapeeeeeeeeeeeeeeeeeeer !!!!). Pour ma part, jouant un roublard (et j'ai du mal depuis votre refonte je dois l'avouer…) j'espère pouvoir en faire quelques choses de mieux surtout pour du PvM en team avec une plus grande diversité de passif.

Globalement, j'ai hâte de ses refontes et vos premières idées sont intéressantes, fini les teams autours du Feca, et bonjour (j'espère, encore une fois) la diversité !

2 -2
Score : 1

Le zozo avec du heal en armure c'est pas mal j'attends de voir pour moi les PV c'est bien mais pour le rajout de masque et la modification je dis oui Parce-que ont ne vois pas trop de différence entre les trois j'attends tout ça avec Impatiente 

Et les autres classes je ne joue pas mais j'imagine que ceux qui les jouent seront contents d'avoir un peu de changement 

0 0
Score : 6755

Pourquoi pas cumulé les deux à la fois comme le dragoeur le fait ( en équilibrant la chose bien sure )

0 0
Score : 222

Vent de changement, graines de doutes
Tout le monde a peur, qu'est-ce que ça coute ?

Je sens qu'il y a confliction
Entre Ankama et [EDIT]

Faut pas rager, faut pas râler,
Bientôt on aura de quoi tester !

Je suis totalement avec Ankama pour les changements
Mais avant tout, laissez-nous changer de classe librement.

Certaines mécaniques sont très belles
Mais d'autres doivent aller à la poubelle.

Je suis sûr que si l'on attends un peu
On pourras déceler le merveilleux.

Je souhaite de tout mon cœur que ce que vous changerez
Sierra mieux aux joueurs comme aux dev's du Gameplay.

En attendant, je repars jouer à autre chose
C'est pas pour rien que j'ai pris une pause !

3 -5
Score : 8047

Umbremas|23/12/2019 - 13:41:36
Je sens qu'il y a confliction
Entre Ankama et et les gens c*ns.

C'est pas parce que tu enrobes tes insultes dans une poésie que ça passe mieux pensive
2 0
Score : -12

Pour le coup le retour n'aura pas été long suite a de nombreuses année sur wakfu, je me rends compte que la rengaine est la même j'avais décidé de redonner une chance au studio grace aux videos de Zaky et wuju, mais là c'est du grand n'importequoi des PW pour faire bouger un Xelor wtf je suis pas vraiment d'accord sur l'idée sachant que le cadran en lui même est un point faible, enfin j'attends de voir mais les PW sur le cadran je passe mon tour.

0 -1
Score : 2542

"Sachant que le cadran en lui-même est un point faible"
Juste pour ça la refonte du xel est obligatoire. 

0 0
Score : 19

Et c'est quand que vous allez enlever tous ces milliards de regains de PW!??!?
À la base, les PW étaient des points LIMITÉS et auxquels il fallait faire ATTENTION car NON-RENOUVELABLES EN COMBAT.

Maintenant, c'est une unité presque comme les PA, on n'a même plus à faire attention à sur quoi on les utilise car on en regagne à presque chaque tour, en moyenne.

Et ça donne de gros désiquilibrages, genre le sram qui se heal à l'infini sur l'hémo, les zobal qui font encore tous leurs sorts à PW même au tour 56 du combat...
Ça ne fait aucun sens. Il faudrait que les PW reviennent à ce qu'ils étaient à la base; des points qu'il faut dépenser judicieusement.

0 -3
Score : 2935

Le Sram qui se soigne via Hémorragie ne consomme pas de PW du tout, c'est hors de propos dans ton argument.
Quant au Zobal, il génère 1PW tous les 3 tours, ou tous les 2 tours avec le passif adéquat, c'est un bien piètre exemple de régénération de PW pour servir ton argument.

Les PW ont une place important dans le gamplay de la plupart des classes du jeu, s'ils étaient non renouvelables, ça ne donnerait pas envie de les dépenser étant donné la difficulté et la longueur que peuvent atteindre certains combats.

Les régénérations de PW en place dans le jeu deviennent nécessaires pour ne pas perdre la moitié des mécaniques de certaines classes en plein milieu du combat.

Leur implémentation est généralement bien dosée et ne permet certainement pas de spammer des PW à tous les tours, pour 13 des 18 classes du jeu. Cette impression que certains peuvent spammer leurs PW ne vient que du fait qu'ils jouent correctement leur classe et savent gérer leurs ressources. Parce que pour ces 13 classes, la dépense de PW atteint très facilement le double de sa génération.

Pour les 5 classes qu'il reste, les PW font juste beaucoup moins partie de leur gameplay (Ecaflip, Sadida, Xélor qui va justement être retravaillé là-dessus), ou alors c'est l'Ouginak qui ne peut les spammer efficacement que s'il en a 12 de base et doit parfaitement gérer ses cycles, ou l'Huppermage qui n'a... pas de PW, mais sa BQ est tout aussi subtile à gérer.

D'ailleurs, note à part, j'aimerais bien comprendre en quoi c'est nouveau, ou gênant, que ces PW puisse se régénérer au moins un peu, alors qu'il y a des régénérations de PW en place depuis... 5 ans au moins?

2 -1
Score : 151

ENFIN un rééquilibrage sur le Steamer, bonté divine cela faisait longtemps que j'avais arrêté le steamer car il était trop coupé en deux d'un coté on tape distance puis on gagne des bonus de cac et après inversement mais il y a un truc qui me dérange c'est que ducoup le steamérator va perdre sa capacité a burst puisqu'il va être orienté pour tank non ? Pour les autres classes je ne pense pas qu'une refonte était nécessaire en plus vous transnformez le féca en tank support plutôt qu'augmenter le tank des autres classes sans compter le zobal qui enlève 100 res par sort feu. Il fallait faire des refontes nécessaire comme le sadida plutôt que l'osa

0 -1

le steamerator à l'air d'etre orienter tank/mélée ce qui veut juste dire qu'il faudra se servir des nouvelles mécaniques et de la steamelle rien de bien triste il faudra juste s'adapter comme à chaque refonte  c'est le lot de tous .

Ensuite le feca est trop parfait il est inconcevable de faire deux role parfaitement et mieux que tout le reste du caste il doit donc y avoir un choix à faire si possible via des refonte d'effet de sort en corrélation via des passifs.
Sa capacité de tanking restera sans doute équivalente en valeur mais il faudra faire un choix et ne pourra plus booster en parallèle ou peu.

Pour le zob il pourra s'en doute retirer des rez mais je te rappel que les malus de débuff sont capé ( limité à un max 200 rez si je dit pas de bêtise )

Et enfin je suis avec toi dans le sens ou le sadi à surement besoin d'un ptit coup de neuf mais l'osa est carrément prioritaire là dessus.

0 0
Score : 613

Tu galères a t'équiper et une MAJ vient foutre en l'air tout ce travail et rendre useless tes équipements et ta team.

C'est pour ça que j'avais stopper le jeu il y a 2 ans et là quand tu penses revenir, tu vois qu'il y a encore ce genre de MAJ/REFONTE de perso. CA me laisse perplexe.

1 -2

C'est le lot de tout mmorpg je suppose ? 

J'aime que wakfu j'ai peu d'expérience sur d'autre je compare difficilement y a t-il des mmorpg ou ça ne se passe pas de manière similaire ?

1 -2

Je dois avouer que je m'impatiente énormément , les refontes en général c'est un gros morceau, là 5 d'un coup notamment des chose un peu bancale depuis un bail ( féca pété, steam pété, xel sans réel contrainte ni personnalité et osa  en mode sparadrap et jambe de bois , le zob j'ai trop rien à dire dessus )

C'est fort bienvenue on espère avoir des nouvelles soon soon soon, même si l'année vient à peine de débuter, je pense parler au nom de beaucoup de joueurs en indiquant qu'on aimerait avoir un petit plus d'infos depuis la dernière fois si c'est possible ?

Si ça ne l'ai pas tant pis, on attendra les infos officiels .

0 -1
Score : 8692

C'est vrai qu'un teaser serait pas de trop. Histoire de nous tenir au courant de l'avancement, mais pas trop souvent non plus, que ça saoule pas.

Hâte de voir ce qu'il adviendra de l'Osa tout particulièrement, au delà des concepts posés.

2 -1
Score : 12

Ca va bouger la méta, équilibrer, rendre intéressant, plus de diversité dans les compos, pourquoi se plaindre ?

3 -2
Score : 276

Ankama, n'oubliez pas la chose la plus importante : les seules personnes qui se plaignent, ce sont les mécontents, même s'ils sont minoritaires. Même si cette refonte me déplait énormément, faites ce que vous voulez, faites une dernière refonte ou vous faites vraiment ce que VOUS voulez sur les classes et n'y touchez plus... Histoire qu'on puisse au moins garder une stabilité dans les personnages que nous jouons.
J'ai appris récemment que certains jeux ont tenté de faire comme le voulaient les joueurs, le jeu est devenu misérable, mais comme c'était les demandes des joueurs ils ont bien rit.

Tout ça pour dire que le plus important, ce n'est pas ce que vous changez, mais ce que vous faites et surtout, ce que vous gardez et laissez...
Le plus frustrant pour moi, c'est d'avoir à changer de style de jeu régulièrement selon les classes au final, pas les changements en eux même. De toute façon, il y aura forcément des mécontents, et ce seront surtout eux qui se manifesteront.

2 -1

Pas forcément.
Sur ce même sujet, j'ai vu pas mal de gens qui soutiennent l'idée d'une refonte des classes, et qui sont assez contents des concepts énoncés. On retient plus facilement la négativité, c'est lié à un comportement de survie (enfin, à peu près).

Dans tous les cas, le fait que certaines choses soient nerf, faut bien s'y attendre quand c'est une abbération en terme de gameplay. Prenons par exemple la mobilité du Xélor, comme l'ont fait Ankama dans leur post initial :
Le Xélor, pour 1PM (et 1PW quand on pose le cadran avec Maitre du Cadran en passif), il peut effectuer une translation de 6 cases (d'un point du cadran à son équivalent par symétrie centrée sur la cadran). Auquel t'ajoutes Tempus Fugis qui rajoute un déplacement de courte portée, certes couteux, mais spammable, et les PM qu'on a naturellement, qui qu'on soit. En 1 déplacement de cadran max, 4 tempus fugis (6 avec 6PA de rollback), et les 5PM qui restent, t'as un déplacement potentiel entre 23 et 29 cases.

En un tour.

C'est encore plus qu'un Enu en forme Phorzerker boosté. C'est simple, c'est la classe avec un rôle DPT la plus mobile juste derrière l'Elio, le Sacri et éventuellement le Panda (parce que ça peut aussi se jouer offensif, même si c'est pas dans les 3 rôles attribués à la classe). Même la très souvent critiquée TP de l'Osa sur son invocation, c'est entièrement lié à la PO modifiable de Synergie animale, qui ira pas naturellement au delà des 11~12 de PO avec un investissement maximal dans cette stat+ le mode dragon qui boost la PO avec Force Draconique. Tu complètes avec les PM de la classe, et tu tombes à peu près à la même distance de déplacement moyenne d'un énu phorzerker.

Pourtant est-ce que c'est une classe tellement fragile que ça justifie autant de mobilité gratuite? Pas vraiment. La mobilité de l'Elio, on peut la justifier par l'intérêt de jouer la classe avec du Berserk et sa perte de rési en Exalté, l'Enu parce que tu deviens une classe pratiquement uniquement mêlée quand t'es transformé, et que les PA et PM fusionné, faut savoir ce que t'en fais entre du déplacement ou des sorts.

Alors évidemment, c'est un peu bancal comme justification, certains me diront, mais c'est pas non plus mon rôle de défendre la refonte, c'est à eux de le faire. Et puis franchement, pas besoin non plus de faire des études poussées de gameplay pour voir que le Xélor c'est le perso qui a le plus d'opportunités de "Hit and Run" à l'aide de son Cadran, le tout en ayant une énorme dominance zone sur son kit, zones les plus faciles de tout le jeu à placer, puisqu'à distance, de taille parfaite (croix taille 1) et aucune d'elles ne se lancent en ligne (et ouais, même Rayquille se paie le luxe d'être une exclusivité : c'est un sort qui fait une zone en ligne qui ne se lance pas qu'en ligne, c'est même lançable sans ligne de vue en plus). Et puis faut voir les dégâts que ça fait.

Et à côté de ça, t'as Roublard, une classe qui se joue UNIQUEMENT sur le setup de ses bombes pour faire des dégâts comparables/compétitivement viables, bombes qui peuvent aisément être détruites sans trop d'efforts, et sans qu'il y ait de punish possible pour ceux qui font péter les bombes alors qu'ils sont à leur CàC. C'est bien simple, en terme d'utilisation de DPT sur échelle de 0 à 100%, Xélor ça doit représenter facilement du 80+% là où Roublard c'est facilement du 20-% et encore je suis généreux.

Donc oui, hein, faudra apprendre à s'adapter, surtout si on fait partie de ces innombrables joueurs de Xélor. Mais ça ne veut pas dire pour autant qu'Ankama va faire un tel carnage sur la classe que ça deviendra inutilisable en pvm comme le dernier exemple que je viens de citer, je leur fais pas exactement confiance, mais je pense qu'il ne faut pas céder au désespoir et à la psychose. Pas quand c'est une chance de remettre les pendules à l'heure.

2 -1
Score : 29

Bonjour,
Je voulais me lancer dans un nouveau personnage et la classe Féca me tente bien. 
Maintenant, avec ces nouvelles de refonte, je me demande si ce n'est pas mieux d'attendre que la refonte soit faite pour directement apprendre à jouer le personnage comme il sera. Le soucis c'est que je ne sais pas du tout à quand est prévue cette refonte ? S'il sorte la refonte d'ici deux trois mois, je préfère attendre mais si c'est d'ici fin d'année 2020, j'ai temps de monter mon personnage tranquillement x)
Est ce que Ankama pourrait donner une petite estimation des délais ?
Merci !

2 0
Score : 3521

Avant de faire une refonte sur 5 classe Go nerf certaines classes qui bousille le jeu et surtout si le pvp sauvage revient (coucou hupper/elio/iop qui te T1/T2 15.000hp sur 85% resi)

1 -3
Score : 749

Si le pvp sauvage revient sur le devant de la scène, il faut exclure le 1vs1 qui n'a pas d'avenir et miser sur un pvp de groupe. Il faudrait aussi le coupler avec le système politique, en venir.

Par exemple on pourrait imaginer des formations de guilde  ou alliances ou groupes ''pirate ou révolutionnaire '' qui pourraient s'auto former à la volonté des joueurs/guildes de différentes nations et lutter contres des groupe de milice de joueurs ''citoyens d'une même nation'' qui ferait la guéguere pour des conflits d'intérêts envers d'autres nations ou même pour des conflits internes ( cout d'État)

Sur le plan politique, le  gouverneur et gouvernement devraient pouvoir avoir la main sur l'économie de son territoire, la justice, le foncier sur les ressources et accès aux métiers ( statut public-privee-statut privilégié)... Il pourrait mettre en place des taxes (par exemple accès aux DJ) ou subventionner des produits, proposer des ''missions ou job'' liées  a la mise en place de leur politique, mettre en place des systèmes de rémunération en consequence

Les devs devraient cadrer les possibilités des gouvernements en leur proposant des systèmes politiques standard (démocratie-dictature-...) avec des actions standards relatives à ces systèmes tout en donnant au joueurs les moyens de contre pouvoir (coup d'etat- élection- lutte révolutionnaire)
​​​​​​ De même, leurs actions peuvent être limitées aux styles politiques mis en place (politique ecologique, expensioniste, de peuplement, ou de comptoir)

Bref, il a du potentiel... Et ca pourrait mettre en partition tout les aspects du jeu pour le meilleur ou pour le pire.

Je donne seulement des idées sans vraiment developper mais ce serait dommage de ne pas tenter de developper l'aspect gouvernance/pourvoir entre les différentes nations du jeu.

​​​​​​Il ne faut juste pas négliger que le jeu est un jeu d'équipe et de groupe sociaux par la présence des guildes et nations.

Cette réponse est plus longue que prévu dsl !

en espérant que ca puisse inspirer un dev de passage ! (bon courage à eux)

2 0

Kirjal|16/01/2020 - 01:19:25

@Fred
Je ne te laisserai pas lancer comme ça que le Roublard est inutilisable en PvM depuis sa refonte, m'enfin!
C'est quand même une classe qui est capable de descendre un boss tout entier d'une seule traite même en haut stasis, pour peu que son équipe soit un minimum pensée pour lui, et offre un choix particulièrement intéressant pour n'importe quel contenu dont le boss n'a pas 4 phases bloquantes.
Elle est seulement inutile sur une minorité de donjons, pour le reste, s'il semble mal adapté, c'est le gameplay qui est à adapter.

Bah oui mais justement. Autant sur un BU j'dirais rien, parce que les strats sont à des niveaux complètements différents des donjons, autant les donjons, c'est pas normal qu'il y ait une classe qui soit inutile sur une poignée d'entre eux, alors qu'à côté les 17 autres classes peuvent trouver une place dans tous les donjons, au risque de devoir par des builds un peu exotiques qui seront certes, pas opti, mais apporteront au moins quelque chose. Le Roublard, à part les bombes, il a pas grand chose à apporter à la team. Dynamite avec K-Boom pour la stab? Booster les dégâts avec Pétarade parce que y'a rien de mieux à faire?
Là où le bat blesse à mes yeux, c'est que les bombes ont des effets secondaires. Du retrait de PO, de PM, et même de PW totaux, chose qu'aucune autre classe est capable de faire (hormis peut-être le Zobal qui double le coût en PW des sorts avec les Chaînes lors du proc de Libération de Wakfu), et pourtant, tout ce côté la est complètement délaissé, pourquoi? Parce qu'on s'en tape de faire des effets négatifs quand de toutes façons on va prépa pour crever la gueule à la cible, non? Y'a pas 36 façons d'infliger les effets, soit tu det, et donc tu perds ta prépa, soit tu mur de poudre, et c'est pas super efficace en terme de retraits.

Après c'est sur que si le boss a pas d'histoires de phases qui bloquent les dégâts, alors ça veut dire que le combo Roublard Panda Elio est dans la gratuité la plus totale pour lacher des gros one turn sur la prépa de bombes, mais franchement, je préfère de loin une team qui galèrerait un peu plus mais qu'est moins "All-in" qu'une team Roublard dont les perfs sont plus random qu'un Eca.
0 0
Score : 2935

C'est aussi et surtout que le Roublard est fait pour les équipes organisées. Quel que soit le donjon, s'il y a assez d'aléatoire pour qu'une équipe ne puisse pas assurer l'utilité du Roublard, il y a aussi assez d'aléatoire pour qu'une équipe classique ne passe même pas le donjon parfois. Je pense au Repaire de Kali en particulier, qui me semble être le seul donjon à reposer autant sur la capacité des mobs à parfois mal jouer leur tour, ainsi que sur le placement de début de combat, qui force parfois la perte d'un équipier avant même de pouvoir jouer.

Ce n'est un all-in que si la stratégie employée contient des failles majeures, ce qui ne devrait pas être le cas pour se permettre de jouer un Roubi.

Quant aux donjons où il est "inutile", il y en a tout autant que de donjons où les classes mêlée sont excessivement difficiles à intégrer. Dans ces cas particuliers, il peut sortir les boosts, les occasionnels sorts directs même s'ils font pouet, etc. Ses boosts ne sont d'ailleurs clairement pas à négliger, ni le fait qu'il pose des obstacles résistants un peu où il veut.

+30%DI sur un allié par tour, et une possibilité de burst de %DI avec K-Boom qui peut monter à +90%DI une fois tous les deux tours (+ boost Pétarade si le Roublabot est dispo), ce n'est pas suffisant pour justifier un Roublard s'il ne fait que ça, mais c'est plus justifiable qu'une classe mêlée qui afk dans un donjon Dragoeuf sans Eliotrope, à mon sens. Et pour les tranches de niveau où Pétarade n'est pas utilisable sur les alliés, le Roublard est utilisable dans l'intégralité des donjons correspondants, BU compris (sauf peut-être CN et Magmog, vu qu'il peut s'OS tout seul sur le premier, et ne peut pas utiliser ses meilleures bombes sur le deuxième).

Il y a aussi d'autres donjons où le Roublard est facilement un des DPT les plus compétents, et y trouve tout naturellement sa place, comme Javého à cause du tour 1 où presque personne ne peut cogner, donc le Roublard rentabilise parfaitement ce tour d'attente, ou Fléogre qui est presque pensé exprès pour le Roubi, vu qu'il s'agit de le descendre en un seul tour, et que sinon il faut lui mettre un incurable 100%, chose que seul le Roublard peut faire.

2 0
Score : 2020

Je sens que ça va être la croix et la bannière les donjons compétitif quand le Feca sera refondue.

0 -2

Si il est compétent dans chaque role propre faudra juste s'adapter selon les mécanique et le donjons mais c'est pas la peine d'avoir peur ^^'

0 0
Réagir à ce sujet