FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Devblog : Évolution du coffre de Havre-Sac

Par [Ankama]WAKFU - COMMUNITY MANAGER - 13 Novembre 2019 - 12:30:00
DevTracker AnkaTracker

Au fil des mises à jour, de nouveaux objets sont ajoutés au jeu et il devient de plus en plus difficile pour les joueurs de stocker efficacement leurs objets.
Nous avons donc décidé pour la mise à jour 1.66, de modifier en profondeur le fonctionnement du coffre de Havre-Sac, afin d'améliorer et faciliter le stockage des objets pour l'ensemble des joueurs (indépendamment du statut de leur Booster).

Un seul coffre pour les stocker tous

Notre objectif est de proposer un système de stockage beaucoup plus efficace et flexible, qui permet de pouvoir stocker beaucoup plus d'objets.

Le coffre de compte actuel (60 emplacements et réservé aux comptes ayant un Booster actif) disparaît, la nouvelle version du coffre de Havre-Sac le remplace.

Le coffre de Havre-Sac devient un coffre de compte, c'est à dire qu'il sera partagé entre tous les personnages du compte (afin de faciliter les transferts entre personnages).
Sa capacité de base est considérablement augmentée, elle passe de 14 emplacements à 3 onglets de 100 emplacements (pour tous les comptes, qu'ils soient sous Booster ou non).

Le fonctionnement du nouveau coffre de Havre-Sac est amélioré, ses onglets peuvent être renommés, colorisés, leur position devient interchangeable et un champ de recherche permet de rechercher au sein d'un onglet.

Extension

Des onglets supplémentaires (comprenant 100 emplacements) pourront être achetés sur la boutique contre 4000 ogrines (ils remplacent l'ajout de Kitéas).
Ces onglets supplémentaires sont débloqués définitivement et sont indépendants des Boosters.
Le nombre maximum d'onglets qu'un compte peut posséder est actuellement fixé à 80 (cette limite sera augmentée à long terme).

Transition & compensation

Les objets actuellement présents dans le coffre de compte seront transférés dans le nouveau coffre de Havre-Sac, dans un onglet avec retrait uniquement.
Dans cet onglet vous pouvez retirer des objets mais vous ne pouvez pas en ajouter d'autres.

Les objets actuellement présents dans les coffres des Havre-Sacs de vos différents personnages seront regroupés dans le nouveau coffre de Havre-Sac.

• Tous les comptes ayant acheté un Booster entre le 13 novembre 2018 et le 10 décembre 2019 10h00 recevront gratuitement 1 onglet supplémentaire lors du déploiement de la version 1.66.
  • Le Starter Pack comprendra désormais 1 onglet supplémentaire (à partir de la sortie de la mise à jour).
  • Le nombre total d'emplacements dans les coffres de Havres-Sacs de l'ensemble des personnages d'un compte est totalisé lors de la transition :
    • Si ce nombre est inférieur à 300 → le compte aura 300 emplacements dans son coffre de Havre-Sac.
    • Si ce nombre est supérieur à 300 → le compte aura un nombre d'emplacements arrondi à la centaine supérieure.
    • Exemple : 795 emplacements avant la mise à jour 1.66 → 800 emplacements après la mise à jour 1.66.

Questions & réponses

Pourquoi supprimer le coffre de compte ?

Le coffre de compte actuel n'est accessible qu'aux personnages qui profitent d'un Booster et son utilisation est particulièrement problématique lorsque les personnages ne sont plus sous Booster (ils ne peuvent alors plus utiliser cet espace de stockage).
Nous ne souhaitons pas imposer aux joueurs de devoir profiter d'un Booster en permanence car ils sont devenus dépendants d'un espace de stockage, c'est un fonctionnement qui n'est pas optimal pour un jeu "Free to play" dans lequel les joueurs sont censés pouvoir profiter du jeu sans devoir constamment investir dans des services.

Pourquoi devoir se rendre dans son Havre-Sac pour accéder au coffre ?

Nous ne souhaitons pas proposer aux joueurs un inventaire portatif (qui suit le personnage sans contraintes) qui puisse être de taille quasi illimitée, nous considérons qu'il s'agit d'un avantage monétisé trop "puissant".
L'espace de stockage du coffre de Havre-Sac sera lui potentiellement illimité car l'achat d'onglets supplémentaires est quasiment illimité (jusqu'à 60 onglets et cette limite sera à long terme augmentée).

Nous sommes prêts à proposer des capacités de stockage quasiment illimitées tant que ce stockage n'est pas accessible instantanément et sans aucune contrainte.
Pour ces raisons, nous avons choisi de concentrer le stockage sur le coffre de Havre-Sac, qui n'est pas accessible depuis n'importe où et qui nécessite quelques secondes pour y accéder.

Ces contraintes minimes et raisonnables nous semblent nécessaires pour distinguer le stockage rapide, accessible depuis n'importe où mais de taille limitée (les inventaires des personnages) et le stockage avec quelques contraintes mais de taille potentiellement illimitée (les coffres des Havres-Sacs).

Mise à jour de l'article de Devblog

Cet article a été mis à jour le 22/11/19.
Nous avons lu avec attention l'ensemble des retours de la communauté et nous avons décidé de retravailler les modalités de compensation pour les personnages ayant acheté des Kitéas en Ogrines ou les ayant obtenus en jeu.
Ces modalités seront communiquées lors du déploiement de la version 1.66.

Cet article a été mis à jour le 10/12/19.

Première intervention Ankama

En réponse à  Sidolouis

L'objectif est de compenser les dépenses d'Ogrines effectuées dans la boutique pour l'achat de Kitéas en offrant des onglets de compte qui ont approximativement la même valeur.

lichen

Voir le message dans son contexte
Réactions 142
Score : 3155

Excellente initiative, utiliser le havre sac devient davantage intéressant.

3 -2
Score : 518

Intéressant. 

2 -2
Score : 189

j'utilise mon coffre de compte pour stocker consommable et famillier qui peuvent m'etre utile en cours de donjon , je vois mal comment je pourrais utiliser le havre sac en donjon sad

2 -3
Score : 5258

si tu sais que tu en aura besoin tu en prend en prévention, problem solved .

5 -3
Score : 4507

ENFIN !! Ça va faire du bien à nos inventaires...

Mais qu'en est-il de cette astuce permettant de stocker 720 Ressources différentes à moindre coût et par personnage ?  <3 

1 -1
Score : 574

le diable étant parfois dans les détails que veut exactement dire cette phrase :

"Les joueurs qui ont utilisé des Kitéas (en les ayant achetés sur la boutique ou obtenus en jeu) recevront en jeu leurs Kitéas sous forme d'objet.
Les objets Kitéas pourront être utilisés par les joueurs pour regagner les ressources nécessaires à leur fabrication."

J'ai 4 personnages sur mon compte, on va dire que chacun à tous les kitéas (j'en ai un peu sueur pour les fabriquer d'ailleurs, mais passons) cela fait (s'ils avaient tous tous les kitéas) 104 X 4 emplacements, qu'est ce que vous voulez que je fasse avec un coffre unique avec 200 emplacements !!
Par ailleurs je ne comprends pas pourquoi gratifier les gens qui ont acheté leurs kitéas avec des Ogrines (certes ils ont dépensés du vrai argent) par rapport à ceux qui ont transpiré en farmant ou en accumulant suffisamment de kamas pour se les acheter !!!

5 -1

L'objectif est de compenser les dépenses d'Ogrines effectuées dans la boutique pour l'achat de Kitéas en offrant des onglets de compte qui ont approximativement la même valeur.

lichen

Score : 574

Pardon 300, par contre, car il faut toujours une note positive un moteur de recherche ça c'est une super idée !

0 0
Score : 4261

Je ne comprends meme pas le simple fait de monétiser les kitéas au lieu de les laisser tel quel sur le jeu, TOUT EN SUPPRIMANT le simple fait de faire des kitéas...

Il faudrait une sacrée bonne raison pour ce choix typiquement marketing qui nuit au jeu...

0 -1

Les raisons sont multiples :

• Augmenter considérablement la place disponible de base pour un nouveau joueur afin de lui apporter une meilleure expérience de jeu.
  • Améliorer globalement l'ergonomie du stockage (recherche, interface améliorée, coffre commun pour le compte, etc.).
  • Permettre à ceux qui le souhaitent d'investir dans un stockage beaucoup plus important qu'auparavant (quasi illimité) et de le faire s'ils le souhaitent via la pierre de conversion.

lichen
Score : 107

Comment va se dérouler la transition ? J'ai pas d'ordinateur pour le moment mais je sais que mon coffre commun aux personnages est plein. Impossible de le vider, vont ils être transférer dans le coffre de l'havre sac ?

0 0
Score : 1381

En béta, la transition est impeccable. Le contenu de ton coffre commun atterrit dans le premier onglet du nouveau coffre, et le contenu des coffres de havre-sac de tout tes persos va dans des onglets temporaires (à retrait uniquement).

2 0

Merci pour ces pratiques évolutions !

L'augmentation du stockage de base est effectivement une bonne chose, mais tout comme Sidolouis ci-dessus, je me pose des questions concernant les joueurs déjà "optimisés" à ce jour (147 emplacement dans le havre-sac pour chaque personnage). Certes, aucune perte d'objet n'est à déclarer dans le nouveau système puisqu'il y a création d'onglets à "retrait uniquement", mais en contrepartie, j'ai l'impression que nous n'avons *que* les 300 emplacement de base, qu'importe le nombre de personnages. Ai-je raté quelque chose où perd-t-on réellement de la place

Question supplémentaire liée au point précédent ? Lorsque l'on crée un nouveau personnage sur le compte (que ce soit un emplacement libre ou un acheté), que débloque-t-on comme nouvelle place disponible ? Uniquement son (petit) inventaire ou également un nouvel onglet de coffre ? Si c'est uniquement son inventaire, il faudra revoir le prix en boutique de l'emplacement de perso, car c'est (une fois les kitéas déverrouillé) 147 emplacements en moins disponibles sur ce nouveau personnage.

Pour terminer, j'a une suggestion, afin de passer un encore meilleur moment à fouiller désormais nos coffres de HS, serait-il possible de faire taire une bonne fois pour toute Mod'Ule, ce compagnon si bruyant ? Merci. biggrin

3 -1

Je vais un complément pour expliciter mon inquiétude.

• 1 perso kitéa complet : (1.65) 147 emplacements => (1.66) 300 emplacements. + 153 places
  • 2 persos kitéa complet : (1.65) 294 emplacements => (1.66) 300 emplacements. + 6 places
  • 3 persos kitéa complet : (1.65) 441 emplacements => (1.66) 300 emplacements. - 141 places
  • 4 persos kitéa complet : (1.65) 588 emplacements => (1.66) 300 emplacements. - 288 places (!)
  • 5 persos kitéa complet : (1.65) 735 emplacements => (1.66) 300 emplacements. - 435 places (!!)
  • Achat d'un nouveau perso + kitéa complet : (1.65) 147 nouveaux emplacements => (1.66) ZERO emplacement. - 147 places perdues

Dites moi où je me trompe ? sad

2 -1
Score : 3518

Tout ça, c'est une très bonne nouvelle. Pouvoir transférer ses trucs d'un personnage a un autre gratuitement ça manquait vraiment au jeu. smile

Question : est-ce que ça permet aussi de transférer les items d'un serveur a un autre ? Je suppose que non, mais on sait jamais.

0 0

Le coffre de Havre-Sac est commun à tous les personnages du compte présents sur le même serveur.

Il ne pourra donc pas être utilisé pour transférer des objets vers un autre serveur.

lichen

Score : 23652

Je trouve l'idée intéressante pour autant moi non plus je ne comprends pas la disparition des kitéas, on cherche tout le temps des moyens de rendre les métiers plus attractifs, et de détruire les ressources métiers, un commerce autour des kitéas était selon plus intéressant. 

C'est à dire que pour les emplacements gratuits il aurait pu être possible de les débloquer via des kitéas, et de craft différent de types de kitéas qui débloqueraient un certains nombre d'emplacement. 

ça n'empêchait en rien de pouvoir acheter des kitéas en boutique et de réserver certains emplacement à la boutique. 

Fort dommage du coup, mais j'espère que vous reviendrez sur cette partie parce que les monocompte ou petits niveaux ont beaucoup de mal à se faire des kamas, et ce type de commerce est quelque chose dont ils auraient besoin. 

2 0

La présence simultanée d'objets identiques sur la boutique et en jeu pose problème, il existe toujours une méthode d'obtention plus intéressante qu'une autre et la moins intéressante perd quasiment tout son sens.
Le problème existe encore partiellement sur l'augmentation de la taille d'inventaire des personnages par exemple.

Nous n'avons pas conservé les Kitéas en jeu car nous voulions simplifier le fonctionnement du stockage et ne pas multiplier les moyens de le faire évoluer.
Nous avons préféré offrir dès le début un stockage important qui soit très confortable pour un nouveau joueur (qui est rarement en mesure de pouvoir facilement déterminer ce qu'il doit conserver, jeter, recycler ou revendre à cause d'un espace de stockage insuffisant).

La modification des Kitéas retire quelques objets significatifs à fabriquer en jeu, mais nous continuons d'ajouter dans nos mises à jour de nouvelles recettes d'objets pour offrir de nouvelles opportunités aux artisans.

lichen

Score : 1195

Bonjour est ce que vous faites des blagues ?

1 0

C'est un Féca qui croise un marchand Enutrof sur le port d'Astrub un jour de grand soleil.
Féca : "Bonjour, est-ce que vous vendez des lunettes ?"
Enutrof : "C'est pour le soleil ?"
Féca : "Non c'est pour moi."

lichen

Score : 32

Génial ! ça va nous faciliter la vie ^ u ^

1 -1
Score : 195

Holalala enfin ! Merci le staff super changement

1 -1
Score : 8182

ENFIN. Et même si vous tournez ça en truc que vous pouvez cash-in dessus, vous avez au moins respecté vos joueurs en donnant suffisamment de place aux nouveaux arrivants avec ces 300 d'espace.
Pour cette marque de respect, cette bonne initiative et une nouvelle avancée tant attendue de l'entité compte, je vous sors un vrai gros merci.

Continuez à sortir des bonnes features de ce genre, et vous verrez surement de vieux joueurs revenir.

1 -1
Score : 57

petit chagrin sur le prix de 4000org. Pouvoir acheter un emplacement avec seulement 1 pierre serait PARFAIT. Sinon c'est surement la meilleure feature que vous auriez pu inventer. Grand bravo à l'équipe. Le stockage dans wakfu était un calvaire et il est à présent un pur régal. 

ps : meilleure blague de l'année. 
​​​​​​​

[Ankama]WAKFU-Prod|13/11/2019 - 16:00:27
Qu'est-ce qui a deux pattes et qui saigne beaucoup ?

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

Un demi Chienchien
[Enio].
2 -1
Score : 7743

Mais yes. On enchaînes les bonnes nouvelles là. La refonte sadida, le devblog sur l'écologie, ça, c'est incroyable.

2 -2
Score : 1705

Bonjour,

Je suis très mitigé par cette amélioration.

Sur le papier ça semble plus pratique en terme de manipulation, mais les joueurs qui ont déjà débloqué les kitéas (en farmant) sur un grand nombre de personnages vont perdre en espace de stockage.
En effet, avec le nouveau système ils auront 300 emplacements (allez, soyons sport 400 emplacements s'ils ont achetés en booster dans le courant de l'année passée) pour le compte, alors qu'avant ils avaient plus d'une centaine d'emplacements dans leur coffre de havre sac, pour chaque personnage !

Perso je l'ai fait sur au moins 6 de mes personnages, donc au moins 600 places (+28x12 pour les autres personnages, soit 336 de plus, mais passons) donc avec ce nouveau système je suis gagnant en facilité de manipulation de mes inventaires, mais perdant en nombre d'emplacements (et pas qu'un peu vu que mon espace de stockage est presque divisé par 3).
Et vu que j'ai débloqué les extensions en farmant, je me sens lésé.

De plus, au niveau de la transition, je ne comprends pas trop ce que veulent dire ces deux phrases :
"Les joueurs qui ont utilisé des Kitéas (en les ayant achetés sur la boutique ou obtenus en jeu) recevront en jeu leurs Kitéas sous forme d'objet.
Les objets Kitéas pourront être utilisés par les joueurs pour regagner les ressources nécessaires à leur fabrication."
Ca veut dire que lors de la transition, au lieu de gagner des emplacements, on va recevoir des objets qu'on peut échanger contre des ressources pour remplir le peu d'emplacement que vous nous laissez, c'est ça ?

Enfin, vous dites que vous allez revoir le contenu du starter pack en y incluant un onglet de coffre supplémentaire, mais je pense qu'il serait aussi judicieux d'offrir un onglet de coffre lorsqu'on achète un slot de personnage, voire d'en offrir un pour les joueurs qui ont également acheté des slots de personnages depuis que la limite a été augmenté à 18 personnages par compte.

Merci de m'avoir lu,

Lars,

3 0
Score : 4507

Malheureusement... Je pense que ça ne sera point possible. Ils vont nous rendre les ressources que l'on a farmé pour les Kitéa. Et on aura perdu des dizaines d'heures de farm... Un peu comme ce qui c'est passé pour les runes en éclat, mais bon. C'est la vie :/

1 0
Score : 568

"Les joueurs qui ont utilisé des Kitéas (en les ayant achetés sur la boutique ou obtenus en jeu) recevront en jeu leurs Kitéas sous forme d'objet."

Serait-il possible de clarifier ce point ? Quels seront ces objets ?

0 0
Score : 23652

C'est la ligne qui suit : "Les objets Kitéas pourront être utilisés par les joueurs pour regagner les ressources nécessaires à leur fabrication."

1 0
Réagir à ce sujet