En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Devblog : La pierre de conversion

Par [Ankama]WAKFU - COMMUNITY MANAGER - 09 Juillet 2019 - 15:00:00
AnkaTracker

Avec la mise à jour 1.64, nous allons proposer une nouvelle fonctionnalité à la communauté appelée "pierre de conversion".
Elle donne la possibilité aux joueurs d'échanger des ogrines contre des kamas et vice versa.

Nous avons souhaité offrir cette possibilité car nous estimons qu'il s'agit d'une méthode honnête pour répondre à deux demandes récurrentes de la communauté :

• Accéder à l'ensemble des services et contenus payants de la boutique sans payer en argent réel.
  • Obtenir légalement des kamas sans dérégler l'économie du jeu.

Proposer aux joueurs une plateforme légale et sécurisée pour faire ces échanges nous permet de répondre à ces deux demandes, sans porter atteinte à l'équilibre du jeu (rien n'est généré, il ne s'agit que d'échanges entre joueurs).

Fonctionnement

Les différentes étapes :

1. Une pierre de conversion peut être achetée dans la boutique contre 5 euros.
  2. Cette pierre peut être vendue en kamas (en jeu depuis la boutique). Le vendeur choisit le prix de vente en kamas.
  3. Lorsqu'un joueur achète une pierre de conversion en kamas, son compte est crédité de 2500 ogrines (liées) qu'il peut dépenser dans la boutique comme il le souhaite.

Restrictions

• Pour acheter une pierre de conversion dans la boutique, il faut que votre compte soit certifié.
  • Pour acheter une pierre de conversion contre des kamas, il n'y a pas de restrictions.

Informations complémentaires

• Un prix moyen est calculé et affiché pour les pierres de conversion.
  • Une pierre de conversion mise en vente peut être retirée de la vente par son propriétaire (pour ajuster son prix par exemple).
  • Lorsqu'une pierre de conversion est achetée contre des kamas, elle ne peut pas être revendue, les ogrines sont automatiquement créditées sur le compte après l'achat de la pierre de conversion.

Déploiement et disponibilité

Cette fonctionnalité va être disponible peu de temps après la sortie de la mise à jour 1.64 pour une durée d'environ 3 mois.
Au terme de cette période, les pierres de conversion achetées ne seront pas perdues. Elles pourront être utilisées et échangées en jeu sans limite de temps.
Nous n'excluons pas la possibilité de renouveler cette opération et d'y apporter des modifications si nécessaire.

Questions & réponses

• Pourquoi la pierre de conversion n'est pas achetable en ogrines ?

Nous voulons éviter que les stocks actuels d'ogrines influencent les transactions des pierres de conversion.
Il s'agit d'un principe de précaution pour le lancement de cette nouvelle fonctionnalité. Nous n'excluons pas à terme de lever cette restriction.

• Pourquoi ne pas avoir proposé une bourse aux ogrines similaire à celle de DOFUS ?

Nous voulons expérimenter un système simplifié d'échange d'ogrines contre des kamas.
Nous avons donc pris la décision de proposer un système différent.

• Pourquoi ne pas vendre directement des kamas ?

En vendant directement des kamas, nous risquerions de déstabiliser considérablement le bon fonctionnement de l'économie du jeu en créant une inflation trop importante qui dévaluerait progressivement la valeur du kama.
En proposant un système d'échange entre joueurs, nous nous assurons de ne générer aucun kama supplémentaire et donc de ne pas perturber l'économie du jeu.

Première intervention Ankama

En réponse à  Guash

Bonjour à tous, 

Merci pour vos retours.

Pour répondre à la question des transferts de kamas entre les serveurs, cela ne sera pas possible.

La pierre s'échange sur un serveur et les kamas sont récupérés sur ce même serveur.

@Pyroelfik, tu as bien compris.

Merci !

Voir le message dans son contexte
Réactions 97
Score : 15542

O_O

EDIT : Bon, je suppose que [Tot] a donné son aval à ce contenu...

Enfin, au moins, j'ignore où ce jeu va, mais en ce qui me concerne, mon avenir est d'un coup plus clair...

Jaller, Eliatropiste

10 -5
Score : 2676

Où va-t-il selon toi ?

0 0
Score : 527

La MAJ n'a pas été aussi rentable que souhaitée, voilà le résultat...

14 -5
Score : -5

En tout cas bravo pour cette fonctionnalité qui promet , il faudrait en proposer plus comme des pierres de conversion bronze (2500) , argent (6000) , doré ( 10.000 ) . en tout cas dommage que ce sois que 3 mois . Bonne idée de vouloir faire une optique différente de la bourse aux ogrines .

en tout cas bravo !

6 -7
Score : 5239

Oh non 

7 -7
Score : 134

Dégoûtant, inutile. Mais vous n'écouterez pas n'est-ce pas ?

6 -7
Score : 2237

Par contre un booster aventure coute 3000 ogrines donc il serait plus judicieux de passer les 2500 ogrines en 3000 ogrines pour le confort du joueur...
Et au final votre système encourage juste les joueurs à payer de l'argent réel pour se faire des kamas en jeu, et ça je trouve pas ça très ethique.. (c'était même interdit dans le règlement jusqu'ici….enfin il faut croire que c'était interdit pour une mauvaise raison)

2 -5
Score : 325

Si c'était bien un truc qui rendait Wakfu génial par rapport a Dofus et sa fameuse BàK, c'était cette aspect où Ogrine =/= Kamas (Ormis les cosmétiques mais ce n'était pas si impactant car ça offrait quelque chose en jeu) et là ... Bah vous venez de tout gâcher de mon point de vue. Les CB vont fumer pour accumuler des Kamas et donc le jeu se dirige vers un Pay2Fast&Furious, et ainsi encore plus bousiller l'économie.

5 -3
Score : 386

Bon, à première vu ça parait être une solution de rapidité, ensuite on se dit que ça va tuer le principe de se casser les "cloches" à débloquer/crafter ce qu'on souhaite mais au final, si je fais la comparaison avec les autres jeux qui ont un fonctionnement d'échange monnaie IG/monnaie IRL, ces jeux fonctionnent plus que bien, je vais prendre comme exemple Warframe (même si ce n'est pas le même type, l'économie est comme ça) ce jeu est dans les premiers F2P sur Steam depuis très longemps.

Je ne vais pas cracher dessus, personne est obligé de s'en servir, si on veut avancer à notre rythme on fait comme toujours et si on en ressent le besoin on peut toujours l'utiliser.

De mon avis ce n'est pas un mauvais choix.

7 -4

Il y a un autre point qu'il faudrait soulever, c'est que ce devblog ferait entendre que la valeur du kamas est la même sur tous les serveurs, alors que c'est strictement faux. Dans ce cas, comment comptez-vous régler ce problème car si un joueur d'aerafal achète une pierre à un joueur de dathura, les kamas du serveur aerafal vont partir sur le serveur dathura, et les joueurs d'aerafal étant plus riches, vont être plus susceptibles de mettre beaucoup de kamas dans une pierre que les joueurs de dathura.

Voulez-vous donc aller sur une uniformisation de la valeur du kamas sur les serveurs ? On va donc avoir une énorme baisse des prix sur aerafal et une montée sur dathura (je ne connais pas les prix sur les autres serveurs mais on peut imaginer la même chose). Ou tout simplement vous êtes vous posé la question car dans ce devblog, vous nous faites comprendre à plusieurs reprises que vous êtes sûr que cela ne va en rien impacter l'économie en jeu… ?
Après je ne fais que spéculer mais c'est inquiétant de voir que les kamas vont s'échanger entre les serveurs….

2 -1
Score : 386

C'est vrai que quelqu'un avec des persos sur des serveurs différents a un bon moyen de s'enrichir. 

0 0
Score : 87

Je trouve ça vraiment pas mal !
Il y a pas mal d'emotes qui me fesaient de l'œil dans la boutique et jusqu'à maintenant il fallait utiliser de l'argent IRL.
Personnellement j'y trouve mon compte.

2 -4

C'est clair que moi aussi je vais y trouver mon compte car je n'aurai plus besoin d'acheter des ogrines avec de l'argent réel pour payer mes booster, mais ce qui m'embête c'est que c'est quelqu'un d'autre qui les achète pour moi (même si lui aussi y trouve son compte car il gagne des kamas  je trouve ça une énorme erreur d'acheter des kamas avec de l'argent réel).

2 0
Score : -26

oooh ça tombe bien je m’apprêtais a m’offrir quelque ogrines via steam biggrin

2 -2
Score : 46
Allez... après les Héros, une bourse aux ogrines!
Un 3ème coup de couteau pour être sur peut-être?

Ok j'ai mal lu, c'est moins tragique que la bourse aux ogrines.
Le jeu peut encore se remettre des Héros, mais là ça aurait été la fin.
2 -3
Score : 22247

Perso ça ne me choque pas plus que ça, peut-être à force de les connaître aussi, on ne se surprend plus de rien, perso je guette le moindre service payant Wakfu au coin de la rue et pour la 1.64 j'étais sûr qu'il allait y avoir un truc, je pensais sur la FM parce qu'ils aiment les systèmes de micro-paiements, au final c'est une bourse aux ogrines.

Les joueurs de Dofus qui jouaient aussi à Wakfu en profitaient déjà en utilisant leurs kamas de Dofus pour chopper des Ogrines et les utiliser sur Wakfu.

6 -2
Score : 960

Vous mettez un système ou la RNG est au cœur du système d'optimisation, et donc qui créera des items ultra cher. Puis vous sortez un système pour s'acheter des kamas avec des ogrines ? Hmmmm..

J'vais éviter de tilter directement. Mais si vous avez vraiment des soucis à faire des rentrées d'argent en ce moment, c'est bien parce qu'une grosse partie de la communauté THL s'est mise à ne plus rien acheter avec l'annonce de l'enchantement en forme de contestation.

Et je suis loin d'être sûr que ce genre d'annonce qui semble se pencher vers du "Pay to Win" va plaire. Que l'argent serve au cosmétique ou quoi.. Pourquoi pas, mais là, ça sent pas bon.

Bien que j'imagine qu'une bourse aux kamas comme à la Dofus aurait fait plaisir à beaucoup, je ne pense pas que ça aurait eut sa place sur Wakfu au vue de la différence de taille de communauté. M'enfin ce système ne m'emballe pas du tout.

5 -3
Score : 2419

@YulldesBros cela ne va rien changer. Regarde bien, à l'époque quand nous avions trop d'ogrines à plus savoir quoi en faire Ankama à mis des ventes flash en boutique qui obligeait le joueur à dépenser de l'argent en "Devises" uniquement et non en ogrine.

Cela ne sera jamais un frein pour Ankama de pouvoir proposer ça. Ce n'est pas parce que cela va sortir que vous pourrez tout acheter en boutique.

0 0
Score : 640

Enfin !! c'est pas trop tôt, les kamas vont enfin avoir une réel utilité, ça va permettre au flemmard d’accéléré leurs bourses et au gros farmeur d’alléger leurs dépense IRL.... MERCI !

2 -2
Score : 9893

D'un coter.... sur le papier le système en soi passe...
D'un autre...la direction du jeu....
"Nous voulons expérimenter un système simplifié d'échange d'ogrines contre des kamas "
Oui ça on avait compris que vous expérimentiez, on a eu les CDB, ensuite l'enchantement...

8 -4
Score : -1204

D'un troisième côté, l'avantage avec les expériences, c'est qu'on peut parfois revenir en arrière si on voit que ça ne marche pas. Mais on essaye, ça peut marcher.

1 -1
Score : 255

gratuit gratui … il y a bien quelqu'un qui doit les payer pour les mettres en jeu , non ?

3 -1
Score : 161

Bah oui ceux qui veulent échanger leurs argent réel en virtuel. Si eux ça leur plaît je ne vois pas le problème. 

1 0
Score : 3451

Dommage je m'attendais à ce que le record des 4 rollback en une semaine soit battu :/ L'économie qui est en PLS de la super refonte du runage, qui va manger une BAK-like et qui finira par manger les migrations de serveur pour être au tapis un sacré moment. 

Bravo aux multicomptes de pouvoir arrêter prochainement de payer votre abo. 

4 -2
Réagir à ce sujet