En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Retours sur l'Enchantement

Par [Ankama]WAKFU - COMMUNITY MANAGER - 21 Mai 2019 - 16:00:00
AnkaTracker
Réactions 220
Score : -42

Moi je suis satisfait.

4 -21
Score : 5963

Oui mais t'es qui dans l'e-sport.

7 -7
Score : 262

Je cite :

"Plutôt que de vous proposer un seul point optimal à atteindre, nous vous proposons un très grand nombre d'objectifs d'optimisation dont certains sont probablement inaccessibles à court terme mais potentiellement envisageables à très long terme.

De quoi faire rire, à très long terme signifie une vie ?

23 -2
Score : 2053

Thanos: je suis enfin full opti sur 6 perso
gamora: qu'est ce que cela t'as coûté ?
Thanos: Tout ce que j'ai.

14 -1
Score : 80
[Devenu sans objet. [Gaf]]

Il faut quand même avoir une bonne opinion du staff même si le desacord ou le debat est permis. 

Personne ne desire implanter un système qui n'offrira pas le meilleur. Ni coté joueurs mais alors pour sûr encore moins coté gamedesign. 

Les premieres modifs apportees montrent quand même une volonté d'apporter des solutions et la satisfaction aux plus grand nombres. Pour que l'echange et les retours soient proffitables il est bon de garder le minimum de respect dû à tout le monde. 

donner l'alerte concernant les pb rencontrés leurs permettra de proposer des modifications mais je ne pense pas que leur cracher dessus les poussera à vouloir nous apporter les modifications voulues. 
Les arguments ne peseront pas plus lourds. 

Courage à l' equipe d'Ankama en esperant que vous nous trouviez un bon compromis qui permette a tout le monde de s'amuser ( le but premier du jeux vidéo) smile
3 -11

Bonjour Mc-Bombatak,

J'ai supprimé la première partie de votre commentaire au motif que les références politiques ou religieuses sont à éviter dans les réponses.

Bon surf ! BZZzzz~
[Gaf]

Score : 3081

J'ai commencé à lire les commentaires qui pour la plupart sont argumentés et je remarque, quand même, qu'à la base cette refonte de la formagie avait pour objectif de rendre la feature plus simple et compréhensible. Pour ma part, je n'y comprends pas grand chose...

17 -4
Score : 250

Pour l'instant, voici une courte liste qui se veut aussi exhaustive que possible de la synthèse des conflits entre joueurs et GD, plus les problèmes techniques potentiels. Je ne vais pas parler des sublimations, qui sont discutées intensément dans d'autres topics et qui ont globalement l'air de beaucoup plaire aux joueurs malgré quelques bugs et soucis de balance.
Il se peut que certains points ne soient jamais barrés de la liste et que les joueurs finissent par adopter le système tel qu'il est.

• Les joueurs sont toujours très récalcitrants à l'idée de sacrifier des items, car cela rend l'optimisation très longue.
  • Les chances d'avoir 3 ou 4 châsses en sacrifiant un item (~80% pour 3 ou 4, 25% pour 4) ne sont pas assez généreuses pour certains. Les chances d'avoir 3 ou 4 châsses en identifiant un item ne sont pas assez généreuses pour certains (- de 30%).
  • L'intérêt apporté à l'artisanat par la première version est portée au néant par cette deuxième version.
  • L'optimisation est devenue convexe (pas possible d'avoir moins bien qu'avant de tenter une amélioration), mais elle est toujours non linéaire (pas de garantie d'avoir ce qu'on veut pour un nombre donné d'items sacrifiés) car elle repose sur la chance, ce qui rebute forcément les joueurs méritocrates.
  • Les nouvelles runes sont si puissantes qu'elles prennent le pas sur les caractéristiques des objets, au point où il est difficile d'envisager un stuff à 3 châsses pour de l'"optimisation moyenne".
  • Certains objets sont bien plus compliqués à sacrifier que d'autres (reliques, épiques, souvenirs, mais aussi la série des légendaires niveau 100...).
  • Certains niveaux voient leur puissance maximale diminuée. Le niveau 125 est le niveau le plus touché, et certaines tranches très BL sont également touchées. A cause de ça, il y a des items dans ces tranches de niveau pour lesquels il vaut mieux ne jamais les identifier s'ils sont runés (cape, plastron et épaulettes, à cause de la résistance).
  • De même, les items ne peuvent pas avoir assez de résistance à l'heure actuelle.
  • Les pages d'équipement/d'aptitudes/d'items sont toujours trop cher. (ça c'est moi qui l'ai rajouté).

EDIT 31/05/2019
  • Les maitrises ne sont plus aussi critiques en terme de valeur qu'avant, rendant un stuff à 3 châsses moins mauvais qu'avant, j'ai donc barré ce point.
  • Les nouvelles valeur de résistances équilibrent mieux les nouveaux stuffs par rapport aux anciens à tous les niveaux, y compris pour le niveau 125, j'ai donc barré ces deux points. Cela reste un problème aux niveaux 25 à 50.
  • En revanche, les nouvelles résistances permettent d'atteindre 99% dans un élément, rendant certains boss triviaux, même en solo.

EDIT 11/06/2019
  • L'intérêt de l'artisanat est augmenté par la diminution des ressources nécessaires à la fabrication, mais il faudrait encore qu'elle le soit également pour l'amélioration. Puisque c'est un pas en avant, j'ai barré les points liés. Certains items restent plus difficiles à sacrifier.
  • Les résistances ne sont plus aussi puissantes qu'avant, j'ai donc barré le point lié.
  • Plus de problèmes aux niveaux 25 à 50 grâce à la progression linéaire, en plus, la pré-optimisation est plus puissante !

N'hésitez pas à répondre à ce commentaire pour en rajouter !
16 -1
Score : 3483

Très bonne synthése, mieux que mon gros pavey, en plus j'avais zappé l'artisannat XD

1 0
Score : 3483

Bonjour!

J'aimerais juste faire un recap' de mon ressenti sur la maj pour le moment.
Attention Pavey !

-Le sacrifice d'objet est (toujours) trop lourd et n'offre pas la récompense attendue / le problème du scale: 
Même si le principe de charges allège ce sentiment, il reste que dépenser un objet difficile, voire TRES difficile, à obtenir pour de l'aléatoire est négatif. Sacrifier un objet en légendaire (car avec le retrait des chasses via l'artisanat autant commencer direct à enchanter en légendaire) pour avoir ce qu'on pourrait apparenter à des transmutations, ce n'est pas appréciable ni souhaitable. 

Qui plus est si il faut sacrifier 2 voire 3 fois le même objet (en moyenne, ça peut être plus) pour avoir le bon nombre de châsse avec les bonnes couleurs et le bon ordre,  il faut également compter de l'augmentation des runes qui demandent un sacrifice conséquent en terme d'objets, il faut compter 9216 éclats magiques pour monter un enchantement au max dans mon souvenir, ce qui monte encore le coût en objet pour une châsse.

La volonté de monter un objet en se scalant sur sa valeur (raison du sacrifice d'objet) n'est ainsi pas respecté, car si on pourrait comprendre que la valeur de l'augmentation d'un objet se base sur le sacrifice d’UN SEUL objet identique, on ne peut pas accepter la perte d'environ 6 à 8 fois la valeur de l'objet pour l'optimiser. 

La proposition est déjà sortie plusieurs fois, et pas que par moi, servez-vous des éclats magiques pour TOUTES les opérations lié à l'enchantement avec un coût indexé comme ci dessous par exemple:

base éclat magique x niveau de l'objet x rareté de l'objet x opération de l'objet x niveau de l'opération

Le coût serait ainsi plus proche du résultat souhaité mais en offrant une plus grande souplesse au système.

-L'aléatoire:

Cela rejoint énormément le point du dessus, car le coût de l'aléatoire (un objet identique donc) alourdit grandement son utilisation. le cas d'une transmutation est similaire à celui des charges , et utiliser 12 transmutations pour un objet, c'est frustrant mais on récupère facilement des transmutations, ce n'est pas le cas des objets.

L'aléatoire ne colle pas avec une procédure d’amélioration, c'est comme si les crafts avait une chance sur 3 de rater en ayant le niveau du craft. Un système frustrant mais cela est essentiellement dû à son coût.L'optimisation de son équipement ne devrait pas faire lieu à une loterie.L'aléatoire peut être appréciable dans une moindre mesure, mais là tout le système en dépend.

La transition:

Un problème des plus préoccupants... Comment justifier que l'investissement fourni pour monter des runes niveaux max (et éventuellement y appliquer des forgemarteaux spécifique) ne soient pas récompensé ? Que les efforts fournis partent pour ainsi dire dans le vide ?

J'ai peut-être loupé quelque-chose mais quand j'ai testé sur mon seul perso opti à fond, les items runés au max obtenaient des enchantements avec les valeurs les plus basses (je parle même pas du nombre de chasse passant à deux sur un item ayant 3 runes voire à 1), or je n'ai pas vu où il était question que nous obtenions un remboursement des kamas et runes investis (avec parfois des forgemarteaux achetés en OGRINE pour notamment mettre de l'initiative ou de l'esquive) sur ces équipements.
Ne serait-il pas possible de faire une transition tel que :

-cet item à 3 runes au max, il obtient 3 châsses au max
-cet item à 2 runes et un slot vide, les runes sont montés au 5éme cran chacune, l'objet obtient 2 enchantements augmenté au 5éme cran également.

Cela permettrait sans doute une transition plus douce et surtout plus apprécié. Car là on ne nous donne que 3 mois de sursis avant de perdre toutes nos stats durement acquises.

-Les sublimations

Je trouve ce système génial, rien à dire. Que ce soit sur les épiques/reliques ou les autres items, ça va permettre d'avoir des personnages vraiment uniques, les combinaisons donnent le tournis...
ET C'EST GENIAL !
J'ai pas grand chose à dire, j'adore l'idée. Je fais des critiques mais faut reconnaître les vraies avancées !

-Divers :

-Ne serait-il pas possible de rajouter un enchantement de resistance all ? Car si je veux faire un perso tanky mais que toutes mes res sont assez égales ça va me foutre le dawa. Ca permettrait une plus grande liberté aussi. Évidemment ça partirait sur du 5 res all / 10 res terre par exemple niveau ratio.

-Ne serait-il pas possible d'augmenter de 1 le nombre de cumul max pour les sublimations visibilité, vivacité et vélocité ? Simple question sans forcement trop de raisonnement, juste que ça pourrait être sympa

-Pourriez-vous préciser quel est le sujet de retour officiel ? Car là je jongle entre les deux et je ne sais pas lequel vous suivez précisément ….

De mon point de vue, le point à retravailler d'urgence est cette histoire de sacrifier un objet identique pour avancer dans l'optimisation de son objet. La raison évoqué disant que c'est pour se scale sur la valeur de l'objet est érroné car dans les faits ça donne juste une valeur sidérante et décourageante à l'enchantement et de beaucoup trop loin supérieur à la valeur de l'objet.

Ceux qui seront en train d'augmenter leurs personnages ne verront pas l’intérêt de l'enchantement car le temps de l'utiliser, ils seront déjà à la tranche supérieure d'équipement , quant aux niveaux 200, il sera difficile de façon ahurissante de s'optimiser dans les donjons de son niveau car pour obtenir des objets à un certains niveau de stasis (disons 21, au hasard....), il faut déjà être optimisé...
En gros pour s'optimiser avec de l'équipement de son niveau, il faut faire des donjons en haut stasis de son niveau. Et pour réussir ces donjons en haut stasis, il faut être optimisé... Difficile donc d'avancer ainsi....

Merci d'avoir lu jusqu’ici ! Des bisoux à tout le monde et courage Ankama !

Darym
6 -1

Imagines si tu galères à optimiser un item.
Imagines si le stuff c'est genre 9 items à opti.
Imagines si t'as des stuffs pour les 13 tranches de level.
Imagines si t'as plusieurs persos dans ce cas là, disons, une full team, limitons à 6.

Regardez le nombre d'items que ça représente :
1.
1x9 = 9.
1x9x13 = 117.
1x9x13x6 = 702.

702 items qui peuvent avoir leurs chasses modifiées.

Si en moyenne il faut entre 5 et 10 tentatives (là c'est complètement arbitraire, c'est juste pour mesurer l'absurdité derrière l'idée de faire un système purement RNG) pour obtenir très exactement ce que l'ont recherche, c'est entre 3510 et 7020 jet de dés pour avoir une team opti sur toutes les tranches du jeu. Sauf que la on prend même pas en compte quels sont les stuffs qui subiront des modifications. Genre coucou les petites colères d'ogrest et autres dofus prismatiques qui coutent 40 fois la peau du derrière, imaginez si vous avez toute un team qui dépend de ces reliques là. Ce serait dommage, hein. Ah bah zut! Vous étiez si proche d'un item presque bon! Vous allez devoir recycler une relique non renouvelable, juste parce qu'on a aléatoirement décidé pour vous que vous deviez être perdant. Que c'est dommage.

C'est là qu'Ankama intervient avec des superbes offres boutiques avec des marteaux d'enchantements pour seulement 500 ogrine unité! Ouf! Sauvés de justesse!

9 -3
Score : 15798

Toujours aucun retour sur les enchantements de résistance qui sont trop faibles en dehors du niveau 200 ?

10 -2
Score : 1944

"Oui oui, regardez vous êtes plus fort qu'avant" seulement pour les THL, donc seulement une minorité de la communauté. La grande majorité des joueurs, eux, devrons se contenter d'une mise-à-jour qui vas downgrade leurs personnages et les rendre plus frustrant à optimiser. Cette mise à jour a vraiment l'air suicidaire. Elle est juste en train de faire explosé le taux de frustration et de mécontentement de la commu. J'en croise déjà pas mal qui envisage d'arrêter le jeu ou de mettre fin à leur abonnement.
Je pense qu'ils devraient nerfs les downgrade des non-thl car là je le trouve encore bien trop élevé. 
Impossible de récupéré autant de res qu'avant, et si on veut monter d'autre statistique ce sera encore plus au détriment du peu de résistance que l'on peut garder. Le fait que les lvl des chasses soit restreint par les lvl d'équipement à l'air de couper l'herbe sous le pied de tout les joueurs. Avant on pouvait avoir +10 res all peu importe la tranche de lvl. (Si je dis une erreur, hésitez surtout pas à me corriger.)

8 -3
Score : 1210

Joris-Jurgen|27/05/2019 - 09:39:55
Ca règle pas le problème des épiques, reliques, souvenirs et autres objets obtenables uniquement en légendaire sad faudrait virer le sacrifice au dépend de transmutations je pense...

ça ne règle pas en effet, mais au moins ça allège énormément les coûts généraux déjà, et franchement, dans un cas de figure tel que celui-ci, le coût me semble encore ... acceptable ? sad
4 -5
"Quisque porttitor tempus sollicitudin."

Ca veut rien dire, mais c'est pour illustrer.Genre, là, ça vous va.

Ankama vous dit que le système va être plus simple ... et qu'il sera intégralement basé sur la RNG.

Et ça vous va.
Vous allez vous contenter de ça.

Je trouve ça vraiment hilarant, j'veux dire, premier jet, tout le monde saccage le post, et là, rien, c'est tout gentillet.
J'ai l'impression que les gens réalisent pas qu'ils vont quand même devoir sacrifier bonbon d'items à plus de 10~30M pour s'opti un slot de stuff.

Les futurs hipsters en PLS : "Moi de mon temps, le runage ça coutait que 20M au total sur un stuff 200."
13 -5
Score : 187

je suis d'accord sur le fais que les chance qu'obtenir 3 ou 4 chasse en identifiant un objet sont trop basse.
Je trouve aussi que passé de 3 a 4 chasse en sacrifiant un item identique est trop difficile ( a moins que ce soit moi qui ai la poisse), après un petit test rapide j'ai du sacrifié 5 items identiques pour passer de 3 à 4 chasses malgré le fais qu'on ne puisse plus diminué le nombre de chasse.
ça fais beaucoup d'items sacrifié pour garder le même nombre de chasse je trouve.

9 -3
Score : 15541

Oyo,

Après quelques essais sur le serveur bêta, je n'ai finalement pas grand-chose à ajouter. Si il faudra envisager quelques rééquilibrages après la mise à jour, je ne remets pas en cause le système tel qu'il est proposé. Mon seul problème étant l'accessibilité aux équipements des archimonstres ou des boss ultimes qui posent problèmes (moins pour les épiques et les reliques.).

Respectueusement

Jaller, Eliatropiste

5 -21
Score : -35

pouquoi la nerf combo iop ???

1 -6
Score : 255

Ankama répondez moi!!!!!
Je trouve révoltant et meme honteux, encore une fois vous prenez des décisions néfaste pour les joueurs qui sont déja là depuis longtemps...
J'ai passez des années pour monter mes stuffs en 65,80,95,110,125,140,170,200 (runé et mettre en légendaire)
et du coup cette maj avantage en rien les anciens joueurs....
Maintenant que j'ai monter mes stuffs en légendaire ,il me faudra du légendaire pour pouvoir modifier!
Si j'avais su dès le début qu'il y aurai une MAJ pareil , j'aurais JAMAIS monter mes équipement en légendaire ...
et maintenant ,vous avez décider , à la place de beaucoup de joueur de mettre en place cette MAJ!
Déja qu'il y a pas beaucoup de monde sur les serveurs,ça n'arrangera rien au problème .
vous ne proposez même pas d'aide à l'adaptation ...

19 -5

Bon, en amélioration on pourrais dire, après la modif des dégats (+30) / résistance (+30), mais la le problème c'est qu'on a affaire à des tank 90-95% rés all, donc oui nous pouvons faire du pvp, mais cependant nous ne pouvons pas nous tué...

Mise appart ça aucun changements sur les aléa et le prix d'un runage, un runage qui est devenu plus important qu'un stuff, plus cher, plus compliqué,...

Merci quand même ...

1 -6
Score : -107

Les résistances sont beaucoup trop élevées , il y a plein de personnage avec 90 de résistance , je pense qu'il faudrait mettre une limite sur le nombre de rune résistance dans l'enchantement

0 -12
Score : 445

90 résistance sur un serveur où on peut avoir le nombre de châsses , les couleurs et l'ordre qu'on veut sur les items qu'on désire, c'est important de le préciser

arrêtez de vous fier aux valeurs du serveur beta, ça n'a pas de sens, vous ne les atteindrez jamais sur l'officiel, même en y passant vos journées

dans la réalité, les joueurs un minimum raisonnables abandonneront l'idée de s'optimiser après avoir sacrifié dans le vent 10 fois le même item légendaire (si ce n'est avant) et iront consacrer leur temps à des fins plus utiles

cette màj a été conçue par des personnes qui ne jouent pas au jeu et qui ignorent tout de la difficulté de s'équiper et qui sortent sans pression des absurdités du genre "pour enchanter un objet, rien de plus simple, il suffit de sacrifier le même objet" en vidéo

23 -4
Score : 1

Bonjoir j'ai une demande dans la nouvelle maj je trouve que sur sdp -200 resi dos poir 50 resi c abuser pourriez vous changez sa svp et sur l'inflexible aussi svp n'enlevez pas -5% dommage

2 -6

Bonjour, à tous les gens qui dise que ce jeu n'a pas étais conçu pour le pvp, je tenais a vous dire qu'il fais parti de wakfu que vous le vouliez ou non, s'il n'avais pas ça place, ankama n'aurais pas fait de cdb, même si encore une fois c'est une idée raté.

Ce n'est pas parce que vous ne faite pas de pvp que vous ne devez pas le tolérer, un joueur pvp ne va pas pour reprocher de jouer pvm, faite de même et accepté qu'un minorité de la communauté aime le pvp et ne joue que pour ça pour certains.

Et je pense que tous les joueurs pvp serons d'accord, s'y nous ne pouvons faire de matchup équitable, nous ne serrons plus intéresser par votre jeu.

Merci

4 -5
Score : 354

Ekle|30/05/2019 - 17:54:50

cette màj a été conçue par des personnes qui ne jouent pas au jeu et qui ignorent tout de la difficulté de s'équiper et qui sortent sans pression des absurdités du genre "pour enchanter un objet, rien de plus simple, il suffit de sacrifier le même objet" en vidéo

C'est vrai que celle-là me fait encore rire à chaque fois que je l'entends... laugh
8 -3
Score : 1417

Yo !

Je viens de tester le nouveau système et comme dit au-dessus, j'ai trouvé le sacrifice d'un objet identique très (trop) chère. Après je me suis dit que l'on pourrait imaginer qu'au lieu de viser des sublimations spécifiques, plutôt chercher celle qui s'adapte le mieux au tirage réalisé. J'ai fait un peu le test et une fois les 3 emplacements obtenus (en passant, trop difficilement je trouve, en moyenne 10~15 voir 20 tirages) on peux regarder quelles sublimations peuvent y aller et changer l'ordre si besoin (avec uniquement 3 chàsses l'ordre ce passe sans trop de soucis). Je suis d'accord que ça ne va pas dans le sens d'une optimisation parfaite mais j'ai trouvé cette manière de faire intéressante. Au pire si vraiment rien ne convient on peux toujours changer les couleurs.

Après j'ai imaginé une amélioration qui limiterait la perte d'objet). On peux imaginer que chaque objet sacrifié donne 5 tirages de base, et +5 par niveau de rareté. Ainsi sacrifier un objet légendaire apporterait 20 tirages (On conserve le sacrifice du même objet au même niveau de rareté). En plus ça s'intègre bien dans le lore, on a ajouté des ressources pour améliorer la rareté d'un objet, on les récupèrerait d'une certaine manière. Ou sinon pourquoi ne pas replacé les charges par les orbes d'ébénistes ? Elles sont (je pense) sous utilisées, ça boosterait le métier et le farm de monstres / donjons.

2 -5
Score : 255

https://cdn.discordapp.com/attachments/485223073486995466/578081486398423050/Gems.png

cette image représente bien ce qu'il va se passer

3 -4
Score : 159

C'est juste un repost de la première Alpha, tbh.

0 0
Score : 1583

J'ai vraiment de la peine pour le Krosmoz.

Même après de nombreuses modifications sur le changement des chasses et la destruction d'objet, la mise à jour n'est toujours pas cohérente. Les gros joueurs n'ont pour la plupart pas renouvelé leurs Boosters Packs (et ça j'espère que vous le sentez mine de rien) - ou sont dans l'attente car on va pas jouer à un jeu dans l'incertitude. Les petits ne veulent pas sacrifier leurs items.

Bref, vous allez y penser, un jour, à peut être vous dire que vous vous êtes planté ? Ou ça fait trop mal à l'égo d'un petit chef ? Wakfu n'avait pas besoin de ça, le chef de projet à l'origine du premier devblog est (désolé du terme) incompétent. C'est une chance de travailler pour un tel univers et voir de telles décisions c'est rageant. Je ne met pas en cause les équipes qui ne font que suivre la ligne directrice.

En l'état vous pouvez mettre des civières et des bandages à votre système d'enchantement ça ne changera pas le fait qu'il est globalement MAUVAIS. (à part la diversité des bonus).

C'est peu souvent que je me lâche mais j'avais repris Wakfu quelques mois avant l'annonce de ce devblog qui m'a complètement stoppé dans mon élan (2 boosters pack dieux + cosmétiques divers achetés + lvl 145 en quelques semaines). Ankama, ou l'art se de tirer des balles dans les jambes. 

10 -5
Score : -1237

Vous parlez d'incompétence. Pourquoi ?
Parce qu'il y a des erreurs ? Parce que ce concept ne répond à aucun besoin du jeu ?  
Ça resterait à démontrer; et vous ne le faites pas. 

6 -12
Réagir à ce sujet