FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Sondage sur les classes de personnage

Par #[Recssen] - COMMUNITY MANAGER - 26 Janvier 2017 - 17:00:00
DevTracker AnkaTracker

Nos game designers veulent tout savoir de vous… Enfin, disons plutôt sur vos envies dans WAKFU ! Nous avons donc mis en place un nouveau sondage dans lequel vous pourrez nous donner votre avis sur la classe qui devrait être retravaillée en priorité !

Commençons par clarifier quelque chose de très important. Le sondage qui suit n’est qu’à but consultatif ! Il nous permettra de sortir une grande tendance sur la classe qui, selon vous, devrait être retravaillée la première. Cela ne signifie pas forcément que nous repasserons dessus immédiatement ou qu’il s’agira de la première classe qui sera retravaillée. Mais nous connaîtrons à coup sûr la classe (voire même le top 3 des classes) qui, selon la communauté, doit être refaite. Et ces résultats sont très importants pour nous !

Nous étudierons les résultats de ce sondage pendant plusieurs jours et nous reviendrons vers vous au plus tôt pour vous présenter les résultats. Nous vous donnons 5 jours pour participer au sondage. Nous étudierons les résultats en temps réel, tranquillement au studio, et nous partagerons les résultats avec vous la semaine prochaine pour que vous puissiez aussi jeter un œil à tout ça.

Il ne manque plus qu’une chose, le lien vers le sondage en question :

J'accède au sondage tout de suite !
Première intervention Ankama

Le sondage est terminé !

Une nouvelle classe semble se démarquer des autres. De quelle classe s'agit-il, d'après vous ?!

Nous ferons un point plus complet sur les résultats de ce sondage dans le courant de la semaine, merci à tous d'avoir participé !
Voir le message dans son contexte
Réactions 371
Score : 12023

Je viens apporter un détail, j'ai voté pour le sacrieur, et je pense que le suivant devrait être énutrof, le gameplay terre est bien trop contraignant (pas de charme de masse ni cac par exemple) sans parler de fait que pour fauché un monstre c'est impossible en phorzerker. il y a bien plus à détaillé mais beaucoup de suggestions sont déjà faites dans le sous forum correspondant. Biensur je peux ensuite parler en vrac des bombes du roublard, la survie d'un sram, ou même l'huppermage mais c'est à mon avis moins important que le sacri et l'énutrof.

2 -1
Score : 445

Sacrieur a vraiment besoin d'une refonte.

0 0
Score : 4016

Je vais mettre osamodas pour qu'ils subissent un nerf : ils sont beaucoup trop puissants et vraiment pas équilibrés; surtout sur le contenu bas level. Pour preuve, la majorité des nouveaux joueurs jouent un osamodas ...

2 -8
Score : 144

L'osamodas ne fais que subir des nerfs, faudrais peut-être arrêté --' j'suis 150 et franchement, l'osa n'est pas si OP que ça. Peut-être bas level c'est le cas mais c'est bas level --'. A plus haut level l'osa n'est que dal op, au pire le tiwa pour son heal et encore c'est la seule invoc heal depuis de sacrés levels. Bref pour l'osa je suis plutôt contre, que je la joue ou non, je suis neutre ^^.

0 0
Score : 2461

La pauvreté du gameplay du roublard doit être revue selon moi. Remettre les bombes au coeur du gameplay serait très intéressant!

3 -1
Score : 559

Personnellement j'ai voté IOP car en terme de background et design c'est ma classe préféré. Or ! Je trouve son gameplay tellement no fun sur Wakfu et c'est bien dommage pour cette classe emblématique du Krosmoz.

1 -1
Score : 71

Sram, eca (beaucoup trops cheater) enfin sacri

2 -1
Score : 28127

Pour moi c'est enutrof et roublard, je trouve les deux classes en question trop limitées dans leur gameplay, avec l'enutrof en deux sorts on a fait son tour, et le roublard a trop de sort peu intéressants... notamment un sort "pulsar" qui ne devrait même pas exister, est-ce "fun" de jouer un sort qui vous prend tout vos PA d'un coup sans rien avoir à faire d'autre ensuite ?
Le système de bombes ne m'a pas non plus convaincu.
J'ai donc voté enu, mais je pense que vous auriez pu nous demander de choisir un trio (avec ordre d'importance).
J'ai jamais joué sacrieur mais je lis souvent qu'il mériterait une refonte, donc pour moi le trio de classe est enu, roub, sacri.

4 -1
Score : -43

"La pauvreté du gameplay du roublard" -> Euh sérieusement ? On doit pas parler de la même classe je pense.

J'ai voté pour qu'on nerf les osas également.
Pour ce qui est du Sacrieur je vois pas pourquoi cette classe nécessiterais une refonte personnellement.

1 -13
Score : 232

:3 mon pauvre ice,  ils vont te shooter ta classe mdr,  open à pétition: dont touch my sacrieur !
Et le roublard il est spoted,  je te parie que le trio va être ta team ^^ 

0 0

@ice-Shade:

Tu m'expliques ce qu'il y a de riche dans un gameplay full mono des roubs à cause de la non viabilité des bombes ?
"nerf osa", "Pour ce qui est du sacrieur je vois pas pourquoi cette classe nécessiterait une refonte"

Euh ok. L'osa a un des gameplays les plus aboutis du jeu (sauf que les gens ne prennent pas le temps de lire les sorts) et le sacri tout au contraire a besoins de refonte.

6 -1
Score : 1911

J'ai voté pour le Sacrieur : en résumé : il ne parvient pas à se démarquer dans tous ses rôles prévu (tanking en carton, placement pas toujours évident, dpt plus faible qu'un iop/sram malgrè le retour de flamme).
Mais en soi, il y a tellement de classes qui demanderait une refonte. La branche feu des roublards, la branche terre de l'enutrof (le phorzerker), l'huppermage qui n'est juste pas joué...

1 -1
Score : 563

merci a l'équipe de propose cette initiative continue avec d'autre projet comme celui si wink

0 0
Score : -7

perso sacrieur car il a besoin d'une refonte vue le background du krosmo qu'il a sur dofus logique qu'il faut faire aussi sur wakfu :p

0 0
Score : 703

Pour moi le Roublard nécessite impérativement une refonte : son manque de mobilité et la pauvreté de son gameplay ainsi que ses sorts très simples qui possèdent trop peu de combinaisons entre eux font du Roublard la priorité !

Bien sur d'autres classes sont également à revoir : on peut citer

-Le Sacrieur avec son gameplay vieillissant et peu adapté au pvm actuel en + d'être contraignant en pvp (même si pour le coup je crois que le Sacrieur est une classe largement sous-estimée, or on trouve plus simple et plus efficace que lui)

-L'Osamodas avec son dpt/heal réellement abusé que ce soit en pvp bl ou pvm thl, selon moi il n'est pas la priorité mais nécessiterai une refonte en profondeur pour le mettre au niveau des autres classes.
(Où sont les invocs génériques tant attendues ???? ohmy)

-Le Sadida qui est beaucoup trop efficace en pvp 1v1, je trouve son gameplay bien réalisé, qui va dans le sens de la classe, mais qui nécessiterai au moins un nerf, que cela concerne sa coque ou son heal ou ses resi ou sa réduction de dgts zone, mais au moins un changement rien que pour apporter un certain équilibrage au pvp.

-L'Huppermage, eh oui ! Selon moi cette classe est trop complexe, trop dur à prendre en main en plus possède une mécanique réellement contraignante et en fait en clair elle ne fait rien mieux que les autres classes . Je crois qu'un up et/ou une simplification de l'hupper serait nécessaire.

-L'Enutrof qui a un gameplay extrêmement vieillissant et peu attirant ; je crois qu'une reconversion en support ou offtank serait l'idéal pour lui, tout en gardant ce qui fait son attirance jusqu'ici : sa prospection et ses bourses !

On pourrait encore parler du Zobal, de l'Ecaflip (l'eca fait un peu trop tout selon moi, à voir, je crois que le débat est toujours d'actualité). Les autres pourraient certes être améliorées sur certains points mais sont loin d'être les priorités !

Keur,
Kino

1 -1
Score : -53

Pour avoir vu des huppermages en actions, ils sont très très puissants mais a priori très compliqué à prendre en main.

0 0
Score : 6161

tant qu'à faire il aurait été mieux de voter pour une classe, j'ai voter huppermage mais j'aurais bien ajouter sacri et osa (pour les invoc générique)

1 -1
Score : 1448

...Un peu toute afin que chaque joueur puisse bénéficier de l'amélioration de sa classe préférée.
Car pour moi l'équilibre c'est relatif, mais certaines classes manque de sens avec des passifs et des sorts qui ne permettent pas d'utiliser la classe dans un role spécifique à plein potentiel.
Equilibrer les classes c'est dommage, les persos perdent en attribution, et sa finira pas déservir le seul but qui au final et de remanier le pvp et d'en finir avec "ton perso et cheaté etc".
Pour moi c'est logique qu'à niveau equivalent un soigneur ne batte pas un guerrier dans du tour pas tour.

0 0
Score : 26

Bonjour,

Il aurait été bien d'avoir un sondage permettant de choisir l'ordre sur l'ensemble des classes.
Surtout pour avoir un top3 mais en nous contraignant à voter pour une seule d'entre-elles.

Pour ma part je pense qu'il serait bon de revoir le sacrieur. Trop de classes comblent ce qu'il permet :

• Placement : limité par rapport à avant, on se retrouve avec d'autres classes (panda, feca, ...) ;
  • DPS : la meta actuelle du jeu est orienté distance vraissemblablement... mais même au CaC d'autres classes sont plus viables ;
  • Tank : féca.

Sauf erreur de ma part le Sacrieur n'a fait que subir des nerfs depuis la fin de la beta, ceci sur l'ensemble de ses branches. Jusqu'au point de ne plus vraiment en voir en jeu dernièrement...
1 -1
Score : 12

" Sauf erreur de ma part le Sacrieur n'a fait que subir des nerfs depuis la fin de la beta, ceci sur l'ensemble de ses branches. Jusqu'au point de ne plus vraiment en voir en jeu dernièrement... " tu as raison et même sa a était jusqu'a changer plusieur fois ses sorts sans jamais appliqué une réelle refonte

0 0
Score : 756

Une refonte les gens c'est pas un *NERF* donc au lieu de dire *FAUT NERF OSA PLZ*.
Pour moi je voudrais bien une refonte des Osa pour revoir les Osa invoc. Car ça me manque de ne plus voir mes invoc focus n'importe quoi, faire des mouvement Mind fuck :'(

2 -1

@Paco: "une simplification de l'hupper serait nécessaire."

Le jeu a besoins d'un skillcap plus élevé dans l'ensemble et pas d'une simplification des gameplays. L'hupper est peut être pas évident à prendre en main pour les joueurs THL qui pexent leur perso en 3 jours et veulent comprendre la totalité du personnage immédiatement sans prendre le temps de réfléchir. Mais pour les joueurs qui commencent depuis le début sans se faire PL prendront beaucoup de plaisir à découvrir les différentes subtilités.

Un bon joueur ne devrait pas uniquement se définir par son stuff et sa capacité à taper fort, mais à la compréhension poussée de son personnage. Cela est primordial pour que le jeu ne devienne pas monotone.

1 0
Score : 191

Tu confonds complexité et profondeur. Quelque chose peut être très simple à jouer, mais les possibilités qui en découlent très profondes. Les rêgles de déplacement d'une tour aux échecs sont très simples à comprendre, mais implique énormément de choses sur les stratégies du jeu.

Ce que souhaite Paco pour l'huppermage est de faire comme pour la tour : être simple à comprendre sur ce qui se passe sur l'instant, mais donner des tactiques ultra-technico-compliquées que personne ne comprend, même pour celui qui la fait :p.

0 0
Score : 3278
Le Roublard

Enormément de problème de synergie entre les branches, des problèmes de passifs, un gameplay pas assez cohérent.

Sujet sur le Roublard pour un équilibrage et non des changements majeurs  :
http://www.wakfu.com/fr/forum/8-discussions-generales/401205-mise-jour-roublard

EDIT :
Néanmoins mon rêve de Roublard c'est que la branche air devienne une branche full distance avec de nouveaux sorts sans ligne de vue comme la dague boomerang avec une Po modifiable.
(Ceci amène a un autre débât que le sujet posté ci-dessus)
37 -2