FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Niveau modulable et mentorat reportés

Par #[Picaro] - COMMUNITY MANAGER - 13 Juin 2016 - 17:45:00
AnkaTracker
Réactions 97
Score : 6509
Poupik|2016-06-15 14:35:59
En l’absence de Recssen, je me permets de me faire le relai de l’équipe WAKFU et de répondre à vos remarques et à vos questions. Nous comprenons que vous puissiez vous sentir délaissés, voire abandonnés suite à cette annonce de report. Mais dans la formulation « L’objectif principal », il faut comprendre qu’il y a d’autres objectifs supplémentaires. Nous n’en poursuivons généralement pas qu’un seul, sinon nous ne produirions qu’un seul type de contenu. Nous sommes conscients de la chance que nous avons d’avoir une communauté soudée, qui nous suit depuis de nombreuses années et avec laquelle nous pouvons échanger, nous ne voulons certainement pas perdre ça.

Comme nous vous l’avons expliqué dans la lettre à la communauté #3, il nous est essentiel de pouvoir accueillir convenablement les nouveaux joueurs pour qu’ils puissent ensuite venir grossir vos rangs. C’est aussi en vous apportant de la fraîcheur via vos partenaires de jeu, en augmentant le nombre de joueurs que nous construisons une communauté dans son ensemble et que le jeu pourra perdurer. La saison 3 de WAKFU, dont vous avez sans doute vu le nouveau trailer, va certainement nous permettre de toucher un grand nombre de joueurs potentiels (on parle d’une diffusion TV et plus si affinités, ça en fait du monde^^) et il faut que nous soyons prêts pour ça.

Ceci ne veut en aucun cas dire que vous êtes seuls et que nous ne prenons pas en compte vos remarques. Ceci veut simplement dire que nous devons faire des choix. Nous ne pouvons pas développer de front plusieurs contenus majeurs comme Incarnam, car ils mobilisent toutes les équipes. Nous devons donc mesurer nos ressources, estimer le temps de production (graphisme, level et game design, développement etc…) et ensuite nous décider.

Pour finir, concernant les niveaux modulables et le mentorat, ils sont toujours bien prévus cette année. Dans les grandes lignes, le mentorat consiste à compléter le parrainage, à aller plus loin en permettant à un joueur expérimenté d’accompagner un gentil petit nouveau joueur, tout ceci moyennant des récompenses à certaines étapes évidemment ! Nous vous détaillerons le contenu de tout ça dès que possible.

Quand un Dev prend la parole et qu'on voit le lynchage, ça fait rager encore plus qu'avant.
Oui, la communication est mauvaise, c'est un fait et je suis le premier à exprimer mon mécontentement mais soyez respectueux quand l'un deux vient communiquer justement.

Je juge que ça a été une grossière erreur de votre part d'avoir choisi l'accueil des nouveaux, qui existe et change à chaque fois que votre équipe est remodelée. Ce qui aurait eu un réel intérêt et qui aurait satisfait tout le monde, c'était vos niveaux modulables et votre mentorat (le dernier aurait certainement fait rager ceux qui crient au p2w m'enfin c'est pas forcément vrai maintenant que le jeu est gratuit et qu'on ignore tout de cette feature).

En effet, en implantant ce système vous auriez satisfait les BL qui se trouveraient une aide facilité avec un coach j'imagine (cf mentorat), qui aurait tout intérêt à les aider et à les motiver pour obtenir des récompenses. Cela aurait permis au HL et THL, intéressés par le PvP d'avoir enfin une possibilité de s'optimiser à BL, là où le stuff est pas cher et où le runage est facile afin d'avoir autant de chance que les autres (hormis le sadida qui est toujours imbattable quand le joueur fait marcher son cerveau juste assez pour invoquer, boubou et soin). D'autant qu'il a été insinué que cela toucherait également le matchmaking, donc peut être même le NvN qui a été annoncé dans la Lettre #3 comme une feature de l'année.

Votre choix a été fait et laisse maintenant penser que vous oublier vos anciens joueurs. Je pense également que ce choix va laisser des marques, beaucoup en ont marre d'attendre et votre décision va être leur choix décisif. Je pense que vous n'imaginez pas que 3 mois pour une MaJ, qui se tombe facilement en 1 semaine grand maximum, c'est énorme. Il reste alors 2 mois et 3 semaines à attendre. Là, vous aviez l'occasion de contenter tout le monde, mais vous avez choisi ce qui vous contenterait vous.

Et le mot de la fin : comme dirait Christina : Vous n'êtes pas dans le thème mes chéris. Les donjons sont Ma-gni-fiques mais les défis sont absents, et ça, uniquement chez vous.
Vous nous avez mit au défi d'attendre, on l'a fait. Seulement, en 6 mois, rien de flagrant n'est sorti.
Je continue de penser que débloquer les 25 derniers levels d'un coup a été une erreur en raison du contenu qui existe aujourd'hui. Peut être jusqu'au 180/185 aurait été plus judicieux mais il est trop tard pour un retour en arrière.

Courage pour la suite, vous allez en avoir besoin.
0 0
Score : 155

Poupik tu explique bien vos souci de com au moins ca éclairci déjas un peu les choses

le problème que je rencontre comme BEAUCOUP de joueurs c'est qu'on propose des choses pour améliorer ou débugé le jeu et rien n'est fait alors qu'a coter de sa on sort un système assez complexe ( qui sera bug c'est quasi obliger ... ) comme les niveau modulable que personne na jamais demander ??

vous n'écouter donc pas la communauté existante et renforcer les " rang " d'une communauté en colère... je ne pense pas que ce soit judicieux non plus, faudrait voir a écouter les ancien en prio non ?

quant je vois qu'on vend des auras qui marche pas ( plume, papillons... ) je me demande si quelqu'un du staff a lu le topic qui date de plusieurs mois indiquant que c'était bugé ????

tellement d'autre chose a faire ... exemple quant je vois le type d'infos du coffre de guilde ( retrait mais pas dépo ? ) je me dit que sa prendrai 5minuttes a coder put1 et pourtant vous avez l'air d'en avoir rien a faire alors que ce genre de détail au quotidien sa use le joueur et le lasse .

0 0
Score : 18114
Flatty|2016-06-16 08:10:15
Poupik tu explique bien vos souci de com au moins ca éclairci déjas un peu les choses

le problème que je rencontre comme BEAUCOUP de joueurs c'est qu'on propose des choses pour améliorer ou débugé le jeu et rien n'est fait alors qu'a coter de sa on sort un système assez complexe ( qui sera bug c'est quasi obliger ... ) comme les niveau modulable que personne na jamais demander ??

vous n'écouter donc pas la communauté existante et renforcer les " rang " d'une communauté en colère... je ne pense pas que ce soit judicieux non plus, faudrait voir a écouter les ancien en prio non ?

quant je vois qu'on vend des auras qui marche pas ( plume, papillons... ) je me demande si quelqu'un du staff a lu le topic qui date de plusieurs mois indiquant que c'était bugé ????

tellement d'autre chose a faire ... exemple quant je vois le type d'infos du coffre de guilde ( retrait mais pas dépo ? ) je me dit que sa prendrai 5minuttes a coder put1 et pourtant vous avez l'air d'en avoir rien a faire alors que ce genre de détail au quotidien sa use le joueur et le lasse .
Pour les auras (emotes) si ils ne l'avaient pas lu, ce ne serait pas corrigé et on ne nous aurait pas informé que ce serait mis en ligne au prochain patch (qui tarde un peu biggrin )
Pour le coffre de guilde, je suis d'accord, mais ce n'est pas non plus la priorité.
0 0
Score : 6073

Autant le système de niveau modulable je m'en fichais éperdument (je me sentais pas touché par l’intérêt de la chose, étonnamment puisque je suis assez haut lvl donc sensé être le coeur de cible), autant le mentorat m’intéresse beaucoup ! Du coup j'apprends l’existence de ce projet en même temps que son retard, du coup je suis sensé être déçu ou pas ? '-'

0 0
Score : 683

créer une expérience de jeu agréable et ludique pour tous.

Mouais, vous y pensez aux THL qui ont plus rien à faire sur le jeu ?

Une maj de la feature politique aurait pu faire en sorte qu'ils aient quelque chose à faire !

C'est bien beau finalement de vouloir avoir de nouveaux joueurs, si c'est pour au résultat perdre les plus anciens qui se lassent du jeu...

Parce-qu'encore à la limite, l'Incarnam actuel est totalement satisfaisant, et la façon dont est fait Wakfu permet au nouveau joueur d'avoir facilement des gens avec qui il peut jouer si il y a de nouveaux joueurs.

Mais bon, je n'ai fait que prendre la feature politique, j'aurai pu sortir la même pour les niveaux modulables & mentorat...

0 0
Score : 2411

Message totalement inutile de la part du remplaçant de Recssen lol Je ne joue plus à Wakfu mais quand je vois les 7 mois sans maj hl (ou très peu), je rigole mdr Vous pouvez récupérer beaucoup de joueurs si vous faites revenir les anciens qui sont partit hein ... Réfléchissez un peu ... Bref 2016 c'est mort sur Wakfu ... Comme 2015 ... Qu'en est-il de 2017 ?

0 0
Score : 2

C'est le même système que dans le mmorpg Rift ou bien ?

0 0
Score : 1063
Comme nous vous l’avons expliqué dans la lettre à la communauté #3, il nous est essentiel de pouvoir accueillir convenablement les nouveaux joueurs pour qu’ils puissent ensuite venir grossir vos rangs. C’est aussi en vous apportant de la fraîcheur via vos partenaires de jeu, en augmentant le nombre de joueurs que nous construisons une communauté dans son ensemble et que le jeu pourra perdurer. La saison 3 de WAKFU, dont vous avez sans doute vu le nouveau trailer, va certainement nous permettre de toucher un grand nombre de joueurs potentiels (on parle d’une diffusion TV et plus si affinités, ça en fait du monde^^) et il faut que nous soyons prêts pour ça.

Ca fait plus de 4 ans maintenant que wakfu existe, et tout les ans vous refaites incarnam pour attirer des nouveaux joueurs, alors que le jeu ne propose toujours rien pour garder ces même joueurs ? La série à maintenant 6 ans, le plus gros des téléspectateurs intéressées par la licence, on déjà jouer à wakfu, et en son partie par manque de contenue pour les fidélisés.
Le tutoriel est une introduction au mmo, son univers, son gameplay ... si le reste est bâclé, ça ne sert à rien. Et le pire pour wakfu, ce n'est pas tant qu'il soit mauvais (il y a plein de f2p pourris qui marchent très bien commercialement), mais c'est qu'il laisse totalement indifférent. On pourrai se poser des questions, si les gens qui continuent à bosser sur ce projet on déjà jouer à des jeux vidéo dans leurs vie ?
1 0
Score : 10

Ca veut dire que vous allez le mettre votre niveau modulable de mer2... Wakfu se barre en ...

0 0
Score : 1578

"Encore une fois nous sommes incapables de tenir nos engagements"
En temps normal je serais déçu mais venant d'Ankama c'est banal

0 0
Score : 143

Je comprends pas à quoi ça sert d'appâter de nouveaux joueurs si vous arrivez pas à garder ceux qui aime le jeux ...

1 0
Score : 1720

Je rejoins un peu tout le monde, je ne pense pas que le fait qu'il y ai une série / dofus et d'autres jeux ankama soit une réelle raison de ces retard de Maj/patch.

Je me souviens y'a 3 ans de ça, Dofus existait, la série Wakfu était en pleine expansion et d'autres jeux ankama, pourtant il y avait un patch toutes les semaines presque et une grosse Maj tout les mois.
Quand y'avais un bug, un CM répondait sous 48h (maintenant certains bug ne sont jamais répondus et les joueurs insistent à perte :/)

C'est tellement Dommage, ce jeux à un énorme potentiel et des dizaines de choses toutes simples pourraient être faite pour redonner a certains l'envie de joué comme avant.

Voilà wink 

1 0
Score : 2820
En l’absence de Recssen, je me permets de me faire le relai de l’équipe WAKFU et de répondre à vos remarques et à vos questions. Nous comprenons que vous puissiez vous sentir délaissés, voire abandonnés suite à cette annonce de report. Mais dans la formulation « L’objectif principal », il faut comprendre qu’il y a d’autres objectifs supplémentaires. Nous n’en poursuivons généralement pas qu’un seul, sinon nous ne produirions qu’un seul type de contenu. Nous sommes conscients de la chance que nous avons d’avoir une communauté soudée, qui nous suit depuis de nombreuses années et avec laquelle nous pouvons échanger, nous ne voulons certainement pas perdre ça.

Ceci ne veut en aucun cas dire que vous êtes seuls et que nous ne prenons pas en compte vos remarques. Ceci veut simplement dire que nous devons faire des choix. Nous ne pouvons pas développer de front plusieurs contenus majeurs comme Incarnam, car ils mobilisent toutes les équipes. Nous devons donc mesurer nos ressources, estimer le temps de production (graphisme, level et game design, développement etc…) et ensuite nous décider.

Pour finir, concernant les niveaux modulables et le mentorat, ils sont toujours bien prévus cette année. Dans les grandes lignes, le mentorat consiste à compléter le parrainage, à aller plus loin en permettant à un joueur expérimenté d’accompagner un gentil petit nouveau joueur, tout ceci moyennant des récompenses à certaines étapes évidemment ! Nous vous détaillerons le contenu de tout ça dès que possible.

Donc en somme, vous nous demandez - encore une fois - d'être patient, en plus de nous demander de payer un jeu sur lequel le contenu qui sort ne nous concerne même plus à court terme? Et où sont les garanties que si je paye maintenant, vous allez enfin nous fournir du contenu de qualité, en quantité normale et sans bug?

Vous ne pensez pas qu'il est gonflé de nous demander toujours plus d'efforts et de patience? Je ne me souviens pas ces dernières années d'une quelconque MaJ demandée par les joueurs ou de délais tenus correctement. Je ne parle même pas des compensations inexistantes lorsque le jeu bug à chaque combat pendant 1 mois entier.

Vraiment, vous vous prenez pour des rois et pensez en plus pouvoir sauver Wakfu avec une série en ciblant les plus jeunes, c'est-à-dire Monsieur-je-joue-gratuitement et Madame-j'achète-des-Mystery-Box.

PS: ne pas comprendre que la série ne s'adresse qu'aux plus jeunes, mais ce ne sont sûrement pas des jeunes de la vingtaine qui vont venir et s'accrocher au jeu via une série, surtout quand on voit l'état du jeu actuel. Bon sang, mais vous comprenez que si la communauté que vous avez depuis 13 ans ne supportent pas votre jeu, ce ne sont pas des petits nouveaux de 12 à 15 ans qui vont sauver Wakfu?

Le suicide marketing est réel, c'est hallucinant.
0 0
Score : 51

Vous faites un boulot monstre bravo et continuez comme ça ! * câlin à toute l'équipe *
joueur depuis la première béta et je vois pas pourquoi ça changerait pour le moment ^^

0 0
Score : 51

yoshi un commentaire très constructif contrairement a speedfox (un rageur dans les jeux ankama ? noooooon .... y'en a plein ..)

0 0
Score : 133

poupik et la???
0 0
Score : 2638
TheSlayerduDimanche|2016-06-14 13:11:02
"Lobjectif pour WAKFU cette année est de recruter de nouveaux joueurs".

Vous avez zappé vos cours de socio & communicationchez Ankama ou bien ?
Être franc c'est bien, mais là, c'est comme quand vous êtes en instance de pécho, vaut mieux pas trop l'être ... parce qu'en gros la traduction la plus évidente, le message que vous transmettez c'est "on s'en balec de vous, les habitués, on veut du sang neuf".

J'ai de plus en plus l'impression que vous suivez les traces (et je ne dois pas être très loin du bordel) des jeux pour smartphone ... avec comme stratégie primaire de ramener un maximum de débutants pour qu'ils paie au minimum une fois. Et dieu sait comment ces "noobs" rapportent bien plus que les anciens et habituels cash players !
Hello hello,

J'interviens sur ce thread pour rassurer TheSlayerduDimanche.
Ankama n'a fort heureusement, pas oublié ses cours de market. En revanche, je pense qu'il serait bon, pour toi, de revoir la notion de ciblage client.
La cible d'Ankama pour ses jeux doit être comprise dans la tranche 12-15 voire 18 ans. Cette population centrée et réduite ne possède malheureusement pas le bagage analytique de communication, marketing etc. Du coup, ce sont les individus au-dessus de cette tranche qui n'entrent pas dans le ciblage client qui en feront les frais.

Alors certes, de manière plus grossière, ce sont les "noobs" qui rapportent bien plus que les "anciens et habituels cash players". Mais, dis-moi, ne serait-ce pas l'objectif de toute entreprise qu'elle se pérennise ? C'est tellement obvious que même en fac d'économie, cette notion est endogène à toute analyse micro et n'est jamais répétée.

Je suis premier à critiquer, quand il me semble juste, les politiques d'Ankama. Hélas, tu t'es trompé sur le coup.

A bon entendeur.
0 0
Score : 362

Oh sh*t, je ris haha x)
Je m'y attendais tellement à ce report que ça ne m'a même pas surpris, ni choqué de voir ce post se créer kkkk
C'est toujours pareil, à chaque grosses màj (ou presque) ils reportent les "bons" contenus.

J'ai arrêté le jeu il y a.. 2 ou 3 mois et franchement, j'ai bien fait. Dernièrement, les màj ont été des plus décevantes. La refonte des zones BL quoi.. "Accueillir" de nouveaux joueurs quoi.. Pourquoi vous n'essayez pas de faire revenir les anciens plutôt ? Car là on voit clairement que vous n'avez qu'un seul objectif ; celui de se faire du cash (en essayant de faire dépenser de la thune aux nouveaux venus) et c'est franchement moche à voir.

Aller, on va dire que pour Décembre ce sera la même ; "Suite à des soucis techniques, nous repoussons la sortie des Ouginaks". Vais-je être le descendant de Nostradamus en ayant dit cela ? Nous le verrons bien à la prochaine màj.

0 0