FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Comprendre le drop en 2 étapes !

Par #[Eskarina] 23 Avril 2012 - 09:53:11
DevTracker

Bonjour à vous,

Suite aux différentes incompréhensions qui ont suivi la mise en place du système de drop, Azael vous a concocté quelques schémas qui vous expliquent de façon toute simple et en 2 étapes comment fonctionnent la prospection et le drop en jeu.

Il n'y a volontairement aucune stat' chiffrée, le but étant avant tout de vous expliquer le fonctionnement global du système de drop et de mettre fin à certaines légendes urbaines.

En espérant que ces schémas aient éclairci quelques zones d'ombre !
5 0
Première intervention Ankama
Score : 4046

Yop,

je viens de lire tous vos retours et je fais un petit post rapide pour essayer de vous répondre au mieux à toutes vos interrogations et apporter plus de détails à tous ça.

Tout d'abord et comme je l'avais précisé à l'origine sur mon blog, ces schémas sont des vulgarisations du système destiné à vous montrer la logique mise en place sans pour autant décrire la mécanique dans sa globalité.

Le nouveau système de drop est fait pour être plus équitable tout en gardant l'avantage personnel que peut apporter la PP... il y a donc un système bien plus complexe derrière avec beaucoup de paramètres et de cas de figures.

A chaque fois nous avons fait des choix allant dans le sens de récompenser les joueurs en fonction des cas de figures.

Comme je l'ai indiqué sur le schéma de l'étape 1, les objets sont séparé aléatoirement entre les joueurs du groupes.

Cependant certaines circonstances bien particulière (ex :boss) font que l'on distribue un exemplaire à chaque joueur.

Cas particulier : les boss

La "broche celeste" se drop sur un boss. Pour être le plus équitable possible, nous la distribuons à tous les joueurs (le monstre étant un boss, nous avons jugés que tous les joueurs méritent de pouvoir avoir l'objet car c'est une action de groupe qui a permit de battre le boss).

Ensuite chacun fait un jet pour tenter de droper l"item avec son propre bonus de pp (étape 2).

Autre cas particuliers : Les ressources.

Etant donné nos recettes de craft (les dernières mises en place) nous souhaitions que les joueurs s'organisent pour aller farmer les ressources et encourager le craft.

Les ressources sont donc distribué à chaque joueur. Si le joueur est seul il pourra droppé 2 laines, si il joue avec un pote chacun pourra droppé 2 laines.

Cas particulier : 1 drop pour 2 joueur

Ça peut arriver, dans ce cas la il est distribué aléatoirement entre les deux.

Comme je vous l'ai dit en début du post, le système de drop est bien plus complexe que ces 2 schémas, mais ils représentent très bien la volonté que l'on a mis en place sur le drop :

- Equitable tout en gardant un intérêt à la PP
- Récompenser le jeu en groupe

Nanimono:

1/ Nous sommes ici sur un support officiel, j'ai fais les schémas pour vous l'expliquer au mieux (et je viens même poster).

2/ Même si il peut y avoir un réel débat sur la Pa en aptitude, il n'y a aucune relation entre les deux. La pp touche au drop, à l'expérience de jeu et à l’économie (je vois donc mal la relation immédiate entre pp et pa).

Chose que majorité de joueurs nous on remonté.

3/ Je n'ai jamais dit que la pp allez être supprimé, j'ai dis que les problèmes qui déstabilisent actuellement le système viennent principalement de la forte différence de pp entre les joueurs provenant de l'aptitude évoluable.(mais je veux bien que tu me donne ta source où j'ai pu écrire ça smile )

Par contre je vois pas pourquoi vous ne pourriez pas parler de la disparition ou non de la pp... c'est pas un sujet tabou.

Voilou.

Aza.

Voir le message dans son contexte
0 0
Réactions 82
Score : 106

Donc, si j'ai bien compris, un énutrof (par exemple) n'a pas + de chance de recevoir un objet plus qu'un autre, mais il a a + de chance de réussir son jet pour ne pas perdre l'objet qui lui a été attribué !
Merci de l'explication, c'est bien plus claire pour la nulle en logique que je suis ^^.

0 0
Score : 304

Merci de ce superbe schéma très détaillé !

0 0
Score : 710

C'est très intéressant, simple et court tongue

Aurons-nous droit à d'autres tutoriels avec les formules mathématiques ?

waterxymelia

0 0
Score : 3227

Très bonne initiative, c'est simple et précis à la fois.
Bref : Bien joué Azael et Eskarina happy !!!!

J’espère que l'on aura des tutoriels de ce genre pour d'autres points obscurs comme l'application de la volonté smile.

wink Dékalaj O'Rayr

0 0
Score : 228

Ah enfin de la communication! En plus ça tombe bien, depuis deux semaines tout le monde se demande comment marche le donjon sliptorium... euh le drop je voulais dire. Enfin c'est déjà cool de savoir que vous êtes pas morts et que si personne ne réponds sur le donjon sliptorium, c'est par pure volonté de votre part!

0 0
Score : 642

pas de sujet sur les nouveautés de la maj?

0 0
Score : 3639

J'dois vraiment être nul mais il me semble qu'il y quelquechose assez intéressant qui n'est pas expliqué ici.

Par exemple si un groupe de 6 tue le meulou. Celui-ci peut droper la panoplie meulou, chaque élément en un exemplaire. Comment s'effectue l'étape 1 de "manière équitable"? A qui est assigné le droit de droper chaque élément de la pano parmi les 6 joueurs?

1 0
Score : 40

C'est sûr qu'avec un schéma comme ça, c'est plus simple a comprendre.

Par contre, c'est "Les objets ayant été" et pas "Les objets ayant étaient", dernier encadré.

0 0
Score : 402

Merci, je comprend mieux maintenant. smile 

0 0
Score : 14938

Bonjour,

Au final, malgré ce qui a été dit précédemment, vous nous confirmez donc qu'il n'y a aucun intérêt personnel à monter la PP vu que celle-ci est donc haché par le groupe...

Pour une compétence si chère (3 points de carac par point de PP), je commence à avoir du mal à y voir de l'intérêt...

A quand une expérience redistribuée avec une sagesse de groupe? Ou une baisse du coût de la PP?

Ecnadnoba 

0 0
Score : 120

Reste à éclaircir le mystère des boubourses et des grosses bourses : les items changent-ils quand on transforme une boubourse en grosse bourse ?

Ça, et surtout le point soulevé par deedo, à savoir que bon nombre d'objets sont uniques en drops : on ne peut pas avoir deux ceintures bouftou sur un seul bouftou, alors que se passe-t'il à ce moment-là ?
Il y a une sorte de tirage aléatoire le plus équitable possible pour savoir à qui sera attribué l'item avant son propre jet de prospection ?
On n'est jamais dans la solution idyllique du schéma où l'on drop chaque item d'un nombre de fois multiple du nombre de persos dans le groupe.

Ce schéma est bien trop réducteur à mon goût, et apporte très peu de réponses. Cependant l'utilité d'un stuff prospection pour toute classe devient claire.

0 0
Score : 488

GG la comm sur ce coup, ça fait plaisir!

JanAhona|2012-04-23 10:46:35
Bonjour,
Au final, malgré ce qui a été dit précédemment, vous nous confirmez donc qu'il n'y a aucun intérêt personnel à monter la PP vu que celle-ci est donc haché par le groupe...

Tu oublis (surement sciemment) que la pp à tout de même une utilité sur le résultat final du drop puisqu'elle intervient dans la résolution finale des jets d'obtention donc reste utile à monter...

Maintenant, oui ta pp sert aux autres et il est vrai qu'une caract d'une classe servant à tous demande réciprocité dans toutes les classes sinon il y a injustice... Qu'en disent les devs? Nous ne le saurons sans doute jamais, car z'ont pas du penser à ce détail d'importance mais du coup comme c'est codé, ya peu de chance qu'il y revienne, du moins de suite...
0 0
Score : 1468

Jan, au contraire, puisqu'elle multiplie tes chances de réussir ton jet pour avoir les avoirs qui te sont attribués...

En revanche effectivement j'aimerais savoir comment ce déroule la première étape comme ça a été demandé plus haut. Car la si je comprend bien, pour les monstres type boss de donjon/world boss, il vaut mieux être le moins possible pour maxer les chances de dropper les équipements qu'ils donnent, tout en ayant le seuil de prospec nécessaire...

Si c'est le cas c'est bien dommage, ça incite à jouer plutôt en petit groupe, ou avec une team fixe, voir complètement solo pour les enutrofs full prospec.

0 0
Score : 3639

La seule différence avec dofus, c'est que la PP ne te permet plus de te servir en premier sur les items que tu as le droit de dropper. Certes ça fait une différence mais un énu avec 100PP en caract (hormis la PP de base qui n'apparait nulle part et qui induit pas mal de joueur en erreur) te permettra d'atteindre les paliers avec un joueur de moins (utile pour le groupe) et droppera 2 fois plus (utile pour ta pomme) donc la PP est loin d'être inutile. Mon énu eau/feu/PP lvl 67 monte à 250 PP ce qui lui donne 230% eau et feu avec le bonus de 100PP du gisement. D'ailleurs petite question hors sujet, le bonus obtenu grâce au gisement est-il pris en compte en fin de combat pour dropper?

0 0
Score : 659
JanAhona|2012-04-23 10:46:35
A quand une expérience redistribuée avec une sagesse de groupe?
Ecnadnoba

J'adore cette idée a mort les mule full sagesse !
0 0
Score : 1907

Question:

Le fonctionnement du drop des Gemmes, ou autres items du même genre est-il similaire?

0 0
Score : 1146

C'est bon à savoir je ne connaissais pas les détails. Même si ce n'est pas indiqué dans le schéma, je suppose fortement que la prospection fonctionne comme dans dofus à l'époque.

C'est à dire que si vous avez un objet qui vous est potentiellement attribué et que son taux d'obtention est a 10%, avoir +100 en PP fait monter ce taux a 20% et +200 en PP fait monter ce taux à 30%.

Voila, ce n'est bien sur qu'une supposition mais j'avoue en être quasiment certains.

0 0
Score : 14938
Ecamanet|2012-04-23 11:58:12
Question:

Le fonctionnement du drop des Gemmes, ou autres items du même genre est-il similaire?

D'après ce que j'ai pu constater, mais je fais pitête erreur, les gemmes se droppent sur les boss avec un minimum de PP défini et à 6.
0 0
Score : 488
JanAhona|2012-04-23 12:17:15
D'après ce que j'ai pu constater, mais je fais pitête erreur, les gemmes se droppent sur les boss avec un minimum de PP défini et à 6.
Si c'est confirmé c'est sacrement restrictif comme conditions...
0 0
Réagir à ce sujet