FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Fan-arts de Wakfu

Par -Seven-Up- 04 Août 2019 - 19:32:06

Bonjour et bienvenue à tous !

Je suis tombée fan de wakfu depuis que la série est sortie à la télé. Bon aujourd'hui je suis moins fan qu'à l'époque, j'accroche moins qu'avant (aussi on va se le dire, je n'ai plus 12 ans haaa).
Sinon je restais en jeu jusqu'à ce que mon pc me refuse l'accès.
Alors voilà ce qu'il me reste de ma Iop Nematra niveau je ne sais plus combien, terre et feu, des dessins.
J'espère que j'aurai des critiques pour m'aider à m'améliorer et je serai ravie de discuter avec du nouveau monde!

Terminé aujourd'hui !

Un dessin de Mars dernier

Un dessin de 2017

Alors non je ne sais pas du tout faire les décors donc toute aide à ce propos sera appréciée grandement !

8 -1
Réactions 8
Score : 8257

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

Bonjour à toi!

Dans  l'ensemble, c'est joli et offre à chaque fois une ambiance assez sympa!

Concernant l'ensemble, les poses sont intéressantes, tu dessines d'après modèle?

Malgré ça, il y a parfois des problèmes d'anatomie (avoir les bonnes proportions du corps est l'un des défauts les plus courant) comme dans le dessin 1 où il n'y a plus rien après l'avant bras gauche, ou encore dans le dessin 3 où les jambes étaient trop petites et la tête a un front qui -je trouve- recul trop en arrière.

Les couleurs sont très belles, tu n'as globalement pas trop de problèmes depuis le dessin le plus vieux qui est présenté ici, bravo! :B

Ce qui pourrait te permettre de progresser est de mieux comprendre les ombres et lumières pour mieux jouer avec.
Dans le dessin 1, l'on voit mieux les volumes du corps, mais ce n'est pas des ombres assez marquées pour bien mettre un contraste et mettre en valeur une zone, pour par exemple contraster avec le décors pour éviter de rendre un dessin trop "flashy" pour les yeux;
ou dans le dessin 3 où l'épée reflétant la lumière montre que celle-ci vient de devant, rendant impossible de placer une ombre entièrement sous le personnage ni devant.
Tout ça te permettrait de pouvoir placer des ombres et lumières pour tes yeux, ta peau, ou ta chevelure qui est aussi très flashy (sauf pour ton dessin 3).
.
Pour améliorer tes couleurs, ainsi que t'aider à faire des décors, je peux te conseiller de chercher de la documentation, par exemple dans le dessin 1, trouver des images sur internet de plage, d'océan, de mer selon ton choix pour mieux comprendre comment faire tes décors, pour avoir des idées de décors, et comment les mettre en scène. (dans le dessin 1, il faut y faire attention pour différencier l'eau et la mer)

Quand tu fais une illustration avec des décors, il faut en premier (sur un brouillon) faire plusieurs croquis, et choisir le meilleur cadrage ( =mettre ton personnage dans l'image de sorte à ce qu'on le voit bien dès le début, dans une scène qui est le plus simple possible à montrer tous les éléments que tu souhaites montrer).

Ton décors servira ensuite à le mettre en valeur en y plaçant les éléments du décors de sorte à ce que la scène soit cohérente, lisible, claire, pour raconter une histoire sans cacher le personnage (par exemple, ne pas mettre le personnage en arrière plan dans un coin, avec un élément du décors qui le cache en parti).

Quelque chose qui te permet aussi de progresser, c'est un esprit critique, lorsque tu regardes une photo, un dessin, une scène d'un film, une case de bande dessinée, qu'il te plait ou non, pour te dire "pourquoi j'aime", "pourquoi j'aime pas", "qu'est ce qui marche dedans", ou "qu'est ce qui ne marche pas". De même que demander des conseils et des critiques constructives d'autrui comme tu le fais.

En tout cas, il ne faut pas se bloquer en pensant "parce que je ne sais pas le faire, je ne le fais pas", et malgré que tu ne sais pas encore faire de décors, tu as essayé, et c'est remarquable, car il y en a beaucoup qui bloquent en restant dans leur zone de confort, pour ça, bravo, c'est un grand point positif!

Pour résumer: regarde de la doc' (la documentation, ce n'est pas prendre une seule image) sur les paysages, les animaux, postures/anatomie que tu as besoin pour tes scènes, développe encore plus ton esprit critique, pense au cadrage si tu veux faire des décors, ainsi qu'aux contrastes ombre/lumière.

Tu gères plutôt bien le logiciel pour la couleur et les différents outils, tu arrives bien à dessiner un personnage de l'univers d'Ankama que tu t'es appropriée, tu as la motivation de progresser et l'audace de tester toujours plus loin.

Bravo à toi et je t'encourage pour la suite! (même si tes dessins sortent de l'univers d'Ankama par la suite)

Matthieu, le cra boiteux !(•̀ᴗ•́)و ̑̑

ps: si tu as du mal avec mes termes (comme "cadrage"? sans doute plus explicite pour ceux qui aiment prendre des photos) les livres/internet peuvent l'expliquer, mais tu peux me demander de préciser mes dires.
0 0
Score : 277

C'est franchement cool :3 J'aime particulièrement le deuxième dessin, t'a des formes assez épurées, et avec du line juste où il faut pour comprendre le mouvement (sur les courbes des cuisses ou sur les bras par exemple).
Après pour le premier dessin j'aime beaucoup le visage, mais genre dans les cheveux et tout c'aurait été super cool a peine plus de détails (comme ton deuxieme dessin tvois ), et aussi quelques lines pour indiquer un peu mieux les formes, mais sinon bien cool!
Après ton 3em dessin date de ce que j'ai comprit, mais j'aime quand même beaucoup les ombres et highlights marqués que t'a fait (des ombres "dures" plutôt que floues).
(et après bah pour ce qui est de l'anatomie, ça vas mais en prenant ptet un peu plus de références de poses ect, mais tranquille)

Pour les décors, en vrai, si tu veux faire que des persos, t'a pas forcément besoin de faire de décors avec moult détail ou quoi. Juste le ciel bleu pour ton premier dessin, ou le fond uni que t'a fait pour le deuxième suffisent à ce que ça soit ni trop vide, ni trop remplit au point de détourner l'attention du personnage que tu dessine tu vois c:

Mais globalement, j'aime beaucoup le style épuré et clair, et le visage du premier dessin est vraiment au top!

Voila voila :3 

1 0

ouiiiiii! le deuxième dessin m'a fait pensé à la posture de Jiva dans un dessin sorti je ne sais d'où!biggrin

0 0
Score : 1007

Merci petit crâ boiteux !
Alors, je dessine sans modèle généralement (sauf pour le deuxième dessin qui a été fait d'après un modèle).
Sinon merci beaucoup pour tes conseils et tout, ça me fait plaisir de ne pas recevoir que du positif !
Je comprends les histoires de cadrages et couleurs ne t'en fais pas.
​​​​​Dès mon prochain dessin je ferai en sorte de mettre tout tes conseils en pratique afin de présenter quelque chose de plus sympa et mieux monté.
Encore merci !

Merci aussi à toi Ely-khan !
Mais j'ai quand même envie de me torturer avec des décors, même assez simples, car je pense que ça va me servir pour progresser !

1 0

Après, je ne veux SURTOUT PAS te mettre la pression, que tu te dises que tu vas faire tout ça dès ton prochain dessin, par exemple, vas y à ton rythme, surtout que mes conseils sont ceux que mes profs de dessin me demandent d'appliquer, si tu ne veux pas en faire ton métier, tu n'as pas à avoir de pression ou devoir progresser si rapidement! (et dans le cas où mon message donne cette impression de mettre la pression, je m'en excuse!)

J'ai mis du temps avant d'arriver à mon niveau, et pourtant, je n'en maîtrise aucun à la perfection.

0 0
Score : 4940

Salut Seven! 
Tout d'abord j'aimerais te dire que tu t'es déjà super amélioré depuis 2017 biggrin
Pour ce qui est des décors, si je peux te donner des pistes de solutions, le mieux c'est toujours... la pratique TwT. Par contre! les décors isométriques que tu peux retrouver en jeu sont parfaits pour pratiquer. Que ce soit des bâtiments ou quelquonque structure, tu peux facilement t'en inspirer ou les reproduire, et crois moi ça aide énormément biggrin Les objets ébénistes sont une mine d'or de props intéressants que tu peux plus tard rajouter à des pièces et les arbres, plantes d'herboristes sont une bonne banque de trucs que tu peux rajouter dans des décors extérieurs. 

Sinon, truc intéressant qu'un de mes profs m'avait donné: quand tu fait une pièce, fait le tout d'abord en vue de haut, puis transpose avec des formes géométriques dans un grand cube qui sera ta pièce. Vu qu'on apprennait abusivement les bases de la perspective à l'époque, il voulait nous faire pratiquer mais hey, c'est au final très très utile x)
(pardon du dessin sur MS paint, c'et pas mal tout ce que j'ai sur cet ordi  xD)

Donc voila les trucs que moi j'utilise smile En espérant que ça puisse t'aider!

Sophy <3
3 0
Score : 1007

Salut et merci à tous !
Je suis contente de toutes vos réponses et astuces, je vais tenter de les appliquer au fur et à mesure !
Pour l'heure voici un dessin fraîchement fini (oui c'est encore Nematra mais en vous inquiétez pas ça ne sera pas ça tout le temps haha).
J'ai essayé de ne pas prendre des couleurs trop flashy ou trop foncées et surtout de ne pas me lancer dans une tentative de décor sans en avoir la foi ni étudié la chose.
Sans plus tarder le voici :
(crayonné reporté sur pc et mis en couleurs avec Sai)

Bonjour à tous !
Me revoili avec un dessin d'une mi eniripsa mi iop qui se croit plus forte qu'elle ne l'est réellement
Il date de l'année dernière je crois, je sais plus...

Et une petite féca
3 0

ah ouais là, ya plus de respect pour la nature, LE FAARM ! XD

regardez moi cette expression de psychopathe (superbement bien réussie) ! Rien à voir avec la délicate et joyeuse iopette des dessins précédents !x'DD

Les couleurs sont très bien, et ta iopette a l'air d'une tarée en présence d'araknes !x')

Concernant paintool sai, je n'ai testé qu'une demie heure, donc je ne m'y connais vraiment pas sur ce logiciel (comme il a une version gratuite, tout le monde fonce dessus :')

Merci d'avoir mit le pegi 18 en enlevant le sang !xD 

1 0
Réagir à ce sujet