FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Pourquoi ne pas mettre un système de tag en PvE ?

Par Ambrosa 16 Septembre 2019 - 10:18:54

Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que ce n'est pas une suggestion mais un questionnement,  je crée ce sujet afin que l'on m'explique pourquoi Ankama depuis pas mal de temps n'a pas eu l'idée de mettre en place un système de tag en donjon comme on peut le voir avec des MMORPG (de taille) actuellement tels que WoW, FF14, GW2 voir un TESO.

Il y' a pas mal de donjons en jeu, et beaucoup d'entre-eux ne sont pas fait (soit par "flemme" de créer un groupe et recruter des membres pour X donjons, soit par difficulté), en instaurant un tel système le jeu serait dynamique surtout au niveau PVE, et beaucoup de joueurs (surtout à BL / ML) pourront constituer leurs stuff et améliorer leurs personnages.

Un tel système nécessiterait quelque ajustement :

- Pourquoi pas un système de point de combat adaptatif (dépendant des stats Support / damage / tanking) d'une classe ?
- Pourquoi pas une contextualisation des classes en jeu (Eniripsa = Support, Iop = dégats, Sadidas = Support, etc....)
- Point de combat attribué à un équipement, etc....

Le concept même du tag en donjon :

Prenons l'exemple d'un Ecaflip du niveau 85 axé Feu et Eau, cet Ecaflip dispose d'un score PC (point de combat) qui est le résultat de ses stats suivant ces 3 domaines (Tank, Dégats, Support), cet Ecaflip dispose de stats propre lié au domaine du dégats (jouant feu pour Dps, et utilisant la voie Eau pour "s'auto-soigner") il tag donc en donjon avec comme place occupée le rôle de "dégats". Ce système de tag est disponible directement depuis une interface (menu) en jeu.

Le tag en donjon nécessite de préciser d'abord, son rôle en PvE (dégats / tank / support) ainsi que le ou les donjons que l'on souhaite faire (pour notre exemple, l'Ecaflip a choisit la totalité des donjons de son cercle de level) le tag se lance, ce tag prends en compte la puissance "combat" de l'Ecaflip, et va tenter de constituer un groupe pour le donjon "Le Misolée" (donjon de level 81) suivant le stasis et la difficulté du donjon, ce système de tag va créer un groupe adapté (au minimum 5 joueurs de base, mais 4 joueurs si les points de combats de l'équipe sont élevés) une fois l'équipe constitué (disons 2 dps, 2 soigneur-dps et 1 support-dps) l'intégralité des membres de l'équipe reçoit une notification (qui pop au milieu de l'écran) disant que le groupe est constitué, êtes vous prêt pour rejoindre 'Le Misolée" ? (Oui / Non)

L'Ecaflip en question clique sur OUI (il est prêt), les 4 joueurs le sont aussi, le groupe se créer et l'intégralité des membres sont téléportés dans le Donjon avec un Stasis de base (pouvant être adapté par le chef du groupe), et ces derniers peuvent réaliser le donjon tranquillement.

Un tel système sur papier me semble simple à mettre en place, je pense qu'il s'agit surtout de bonne volonté et d'envie de vouloir développer le jeu, Wakfu date de 2012, et depuis tout ce temps, le jeu n'a pas connu de contenu MAJEUR et décisive (hormis le Stasis et la refonte des stats) ... Un système de tag en PVE pourrait dynamiser le jeu de manière inconditionnelle c'est une évidence, encore faudrait-il en avoir l'envie du coté des devs...

Cordialement.

6 -8
Réactions 76
Score : 2140

Bijour bonjour,

Ah ben oups c'est quoi ce bouton dans l'interface en jeu, là?
"Recherche de groupe"... Connais pas, c'est bizarre cette interface toute vide, ça doit bien servir à quelque chose.

Plus sérieusement, il y a déjà un outil de recherche de groupe en jeu, depuis bien des années, accessible depuis un des boutons en bas de l'écran, le raccourci Ctrl+P, et carrément en cliquant sur la porte d'un donjon. On peut y enregistrer son groupe pour une liste de jusqu'à 10 donjons (il me semble), chacun peut changer son rôle attribué avec un choix parmi les rôles Dégâts, Soutien, Soigneur, Tank, et Placeur, et indiquer quelles classes/rôles on souhaiterait recruter dans l'équipe.
La recherche de joueurs n'est pas automatique, elle doit se faire à la main dans l'onglet "Recherche de membres", mais permet de faire son choix parmi les joueurs dont la liste de contenus souhaités se recoupe avec la nôtre, et de les recruter.

Le problème c'est que la feature est un peu bancale, parce que trop peu utilisée, et à mon avis, pour les mêmes raisons qu'on ne recrute pas les gens au Bibliotemple pour assurer de passer un donjon, au-dessus du niveau 170 à un stasis normal.
C'est-à-dire que Wakfu est un jeu qui demande trop de coordination d'équipe pour passer les contenus qui posent un challenge, coordination qui est presque impossible avec des inconnus, puisque nombreux sont les joueurs arrivant à haut niveau qui ne savent pas jouer en équipe, composer une équipe pour un donjon précis, ou n'ont tout simplement pas l'entourage nécessaire pour le faire correctement.

2 0
Score : -277

Bonjour Kirjal : cette feature je l'a connais et tu n'as pas lu mon post pour me sortir ces propos....

Ce système actuel n'est pas un tag en donjon, mais un système de création de groupe seulement, ce qui est complètement inutile, moi je te parle d'un système comparable au Kolizeum dans Dofus, avec possibilité de choisir son rôle + téléportation instantané dans le donjon en question.

0 -5
Score : 832

Là c'est de la mauvaise foi, la fonction permet de choisir son rôle pour un donjon pour monter un groupe, c'est exactement la même chose en dehors du fait qu'on ne s'y TP pas.

2 0
Score : 832

Un tel système sur papier me semble simple à mettre en place, je pense qu'il s'agit surtout de bonne volonté et d'envie de vouloir développer le jeu, Wakfu date de 2012, et depuis tout ce temps, le jeu n'a pas connu de contenu MAJEUR et décisive (hormis le Stasis et la refonte des stats)...

Franchement, je me met à la place de l'équipe Wakfu quand elle lit des choses comme ça.
On passe le fait déjà que du coup, comme mon VDD te l'as expliqué, ce que tu demandes existe techniquement, et le fait qu'il ne sois pas utilisé ne viens pas du système qui ne marche pas, mais d'un manque d'habitude de son utilisation, le rendant obselète car vide.

C'est sûr que si on compare Wakfu, le jeu non principal d'une boite Française, qui fais une mise à jour tout les ~3mois, qui essais tant bien que mal de trouver un équilibre à un style de jeu différent, et tout les MMORPG que tu as cité, grosse boîte internationale, fonctionnant plus sur le principe d'Extension qui sort tout les 2ans, l'impression de manque de contenue "MAJEUR" viens de là.

Mais sinon, revenons au sujet de base, comment trouver un donjon ?
Et bien à l'ancienne du coup, le bibliotemple reste la place la plus utilisé pour le recrutement et la recherche de groupe.
Une guilde aide aussi beaucoup, notamment pour la tranche de level supérieur, mon VDD à cité le level 170, je tablerais plus sur la range 156, c'est pour moi à ce level qu'il deviens indispensable d'éviter les erreurs diverses (placement, focus, etc) au risque de perdre un voir plusieurs personnage d'un coup, perdant le combat d'avance.

Et une fois arrivé a cette tranche supérieur, le secret c'est la communication, et Discord aide énormément pour ça, toute les guildes un minimum sérieuse sur le contenue plus haut level à un accès à Discord, et c'est sans aucun doute bien plus pratique que le chat à l'ancienne.

Je ne vais pas faire genre "ouiiii... c'est un MMORPG... vous avez qu'a communiquer avec les autres joueurs", il est évident qu'il n'est pas facile de trouver un groupe, que selon les tranches horaires où l'on se trouve, ça peux même être très compliqué, mais ce n'est pas infaisable et ça ne viens pas du manque de fonctionnalité du jeu.
0 0

Je désignais justement la tranche 156-170 comme mur de difficulté pour les joueurs ne sachant pas se coordonner, mais n'ai cité que le niveau final de la tranche par habitude.

Question contenu "majeur", il y a eu au passage bien plus que les niveaux de Stasis + modulation et la "refonte des stats". Entre la Pandalousie, l'Enchantement, la refonte des Nations, l'apparition du système de Volonté, les diverses refontes de classe, l'équilibrage massif sur plusieurs classes qui va arriver aussi, la refonte complète de l'artisanat, etc...
C'est certes à une plus petite échelle que les expansions de gros jeux qui ont facilement 20 fois plus de moyens, mais ça reste des ajouts/refontes majeurs de contenu, puisque le jeu lui-même se tient à une plus petite échelle.

C'est d'ailleurs peut-être une autre raison pour laquelle la fonction de Recherche de Groupe a bidé : le manque de joueurs pour avoir un système comme celui-ci présentant une bonne diversité de joueurs et de choix.

1 0

C'est dommage d'avoir de tels propos sur le tag donjon et je comprends mieux pourquoi les choses sont au plus mal du coté du développement du jeu et de la communauté, il est évident que pour dynamiser le PvE un système de tag en donjon doit voir le jour.

Les plus gros MMORPG du moment ont tous ce système de jeu en PvE, c'est la base même d'un MMO qui se veut dynamiser la réalisation des donjons en jeux. Je propose et me questionne (surtout) sur le fait que pendant de si longue années Ankama n'a pas fait grand chose en ce qui concerne Wakfu, j'ai déjà une petite réponse sur ce questionnement.

Encore une fois, un jeu (surtout ONLINE) doit constamment évoluer, doit constamment se remettre en cause / question, le système de recrutement via le Zaap Bibliotemple c'est dépassé comme pas permis, puis bonne chance pour faire des recrutement Misolée (par exemple) au Biblio, tu ne trouvera aucun groupe même au bout d'une semaine.... (et ce n'est pas les joueurs du cercle 80-90 qui manque) juste que "la criée" pour faire un donjon, c'était bien dans les années 2006-2010 (max) nous sommes bientôt en 2020, et pour réaliser un donjon, un système de tag doit voir le jour c'est indéniable.

Rotelia|16/09/2019 - 13:22:10
C'est compliqué d'argumenté avec toi si tu réfute tout en bloc, le jeux à vieilli certe la "criée" ça marche moyen mais même l'option mit IG pour faciliter le recrutement n'est pas utilisé(able) je vois mal en quoi ton système serait plus pertinent et y changerai quelque chose.

Ce dont le jeu à besoin pour revoir la "criée" ou même le système inutilisé serai un apport massif de joueurs ( nouveaux en grande partie ) et tu verra que le jeu n'a pas besoin de tag.

Et l'argument tout le monde le fait, je suis pas sure que ce soit pertinent, comme on te l'a signalé plutôt les infrastructures ne sont juste pas comparable (le modèle non plus )

Rotelia :

Mais justement ! Cette option dont tu parles comportes trop de choses négatives. Déjà l'interface pas intuitif, le fait de ne pas être téléporté dans le donjon en question (donc ce n'est pas un système de tag, donc il n'existe pas en Jeu).

Ensuite j'ai pas dis qu'il fallait le faire comme tout le monde, je dis juste (et c'est une réalité), les meilleurs MMORPG de tout les temps que ça soit WoW / FF14 / GW2 / TESO ont tous un système de tag en donjon avec téléportation, et pourtant Dieu sait que les donjons de FF14 ou de WOW - TESO sont parfois dur à réaliser. Dans WoW tu peux même tag des Raids.

Ensuite je ne compare pas des infrastructures (ce n'est pas l'objet du sujet) je me questionne sur le fait qu'Ankama se refuse de mettre en place un tel système en PvE alors que cela pourrait dynamiser définitivement le PvE en jeu surtout lorsque l'on sait que pas mal de donjons en jeu sont désertés.
0 -6
Score : 3652

C'est compliqué d'argumenté avec toi si tu réfute tout en bloc, le jeux à vieilli certe la "criée" ça marche moyen mais même l'option mit IG pour faciliter le recrutement n'est pas utilisé(able) je vois mal en quoi ton système serait plus pertinent et y changerai quelque chose.

Ce dont le jeu à besoin pour revoir la "criée" ou même le système inutilisé serai un apport massif de joueurs ( nouveaux en grande partie ) et tu verra que le jeu n'a pas besoin de tag.

Et l'argument tout le monde le fait, je suis pas sure que ce soit pertinent, comme on te l'a signalé plutôt les infrastructures ne sont juste pas comparable (le modèle non plus )

0 -1

Ambrosa|16/09/2019 - 15:49:57
Rotelia :

Je connais Wakfu tu n'étais même pas encore né .... C'est juste mon compte forum celui là, mon main compte à un pseudo horrible. Toujours aussi intéressant de lire de tel commentaire, quand aux arguments que tu avances, ils sont surtout inexistant, juste l'esprit de contradiction.

Pas la peine de me répondre car je bloque les utilisateurs avec ce genre de commentaire inintéressant.

tu peux donc me mute moi et tous ceux qui te répondent avec des argument depuis le début et sache que je n'ai pas cherché à être désobligeant je posais là une vrai question je m'assurait que tu te basais sur une expérience sur wakfu pertinente, maintenant de mon coté je continuerai à répondre car j'aime ce jeu et j'aime échanger avec des joueurs.

cordialement.

ps : je comprend toujours rien à l'option citer.
0 0

à non c'est bon ça a marché cette fois ^^

0 0

arthyty|16/09/2019 - 16:07:27
J'en viens à me demander si l'auteur n'est pas un énorme troll

En quoi un système de recherche de groupe est il différent d'un système de tag en donjon ? Si ce n'est que le système de tag en donjon forme automatiquement le groupe? 
C'est d'ailleurs moins intéressant pour un MMO stratégique comme Wakfu où on va faire attention aux classes recrutées (pour la synergie, etc) plutôt qu'à un simple rôle tank/dpt/soutien/heal. Pour ça, je trouve la recherche de groupe plus pertinente.

Tu compares Wakfu à des jeux tels que ff14, WoW etc, mes VDD ont déjà bien expliqué pourquoi ce n'était pas pertinent, mais tu sembles utiliser l'argument de la difficulté (SPOILER : qui n'en est pas un bon)
Malheureusement ce n'est pas la difficulté qu'il faut regarder (car elle est un peu abstraite entre 2 jeux qui sont différent donc difficilement comparables)
Sur Wakfu, on va faire attention à la réflexion, la cohésion d'équipe, la composition des classes. Sur les jeux que tu cites, il y a une grosse emphase sur la performance personnelle, et la stratégie sera toujours la même quelle que soit la composition.

D'autant plus que pour ne citer que ff14, le contenu le "plus dur" aka les savage et les ultimate, ne sont pas réalisés en tag de dj mais bel et bien en party finder (recherche d'équipe pour les puristes) ou alors en roster fixe... Donc je ne suis pas du tout convaincu par ce que tu avances.

Mon propos selon moi est de dire que le système de tag en donjon va forcément dynamiser un PvE archi-mort à bas / moyen level, entre le level 1 et 110 -130, 3/4 du temps c'est du solo, c'est de la galère pour constituer un groupe en donjon (voir hyper long / impossible).

Quand tu parles de composition d'équipes ça me fait bien rire, surtout concernant Wakfu (après le contenu THL 190-200 je ne sais pas, mais avant désolé mais c'est assez drôle) ensuite si tu as lu mon post (ce que je doute fort au vu de ta réponse) j'ai bien mentionné le fait que un tag en donjon sur Wakfu nécessite au préalable des ajustements (avec notamment un système de Point de combat, par exemple)

Permettant de donner un score sur chacun des domaines liés au personnages (classes) comme le Tanking, Supporting, Damaging. Suivant le score de ces 3 domaines, le jeu établis le rôle du personnage (en prenant en compte aussi la classe, un Iop ne peut être un support, etc...etc...)

Dans ta dernière phrase n'oublie pas que je parle aussi de WoW (avec les raids qui peuvent se tag)

Ensuite par pitié évitez de me parler de ce foutu système de recherche groupe (en jeu) :
1) Le système est mal foutu (pas intuitif)
2) Il n' y a aucune possibilité de téléporter le groupe dans un donjon
3) L'interface est affreuse et mal foutu (pas mis en valeur)

Et pour terminer le système de tag en donjon n'est certes pas approprié au donjon du cercle 180-200, mais pour les levels inférieurs et surtout en BL - ML, ce contenu va forcément dynamiser le jeu surtout si on met en parallèle les quêtes Otomail et pourquoi pas des quêtes en donjon.

Ce mode ne va pas sauver le jeu de l'état qu'il est actuellement, mais c'est déjà un bon début, puis pour le "troll" c'est assez fatiguant ce genre de condescendance à deux balles qui montre le réel problème de maturité dans la communauté du jeu.

0 -7

Le PvE à bas / moyen niveau est archi mort si tu es mal entouré, Wakfu est archi mort si tu es mal entouré. Des guildes, il y en a pour tous les niveaux, pour tous les goûts, et pour l'instant c'est comme ça que les joueurs se rassemblent.
Je veux bien croire qu'un système de tag puisse redynamiser le PvE BL, seulement je ne vois toujours pas bien la différence avec ce qui est déjà en place, mis à part un brin d'intuitivité au système.

En revanche on s'est bien exprimés sur le fait que pour les 3/4 du contenu du jeu, c-à-d les niveaux 156+ et le modulé haut stasis (31+) à tous niveaux, ce système de tag n'aidera pas à constituer une équipe correcte, parce que le problème ne réside pas tant dans le choix de classe et de rôles que dans l'intelligence de jeu des joueurs eux-mêmes et leur capacité à se coordonner avec des inconnus.

Un autre truc est qu'attribuer des points aux classes pour déterminer leur rôle doit se faire aussi par rapport à leur équipement et deck, ce qui devient techniquement extrêmement compliqué à mettre en place pour quelque chose qui n'aidera pas pour les 3/4 du jeu. Les classes de Wakfu sont trop versatiles pour les parquer automatiquement dans un rôle, ce serait plutôt au joueur lui-même de choisir jusqu'à deux rôles, puisque chaque classe bien buildée et bien jouée en remplit généralement deux.

Maintenant pour reprendre sur les soucis de complexité du jeu et de besoin de composer une équipe coordonnée pour le gros contenu, si tu veux passer un donjon 156+ décent sans soigneur, et pour la plupart sans tank, tu vas passer un bien mauvais quart d'heure. De même si ton équipe se compose de trop de DPTs mêlée, si elle n'a pas de support, qu'elle n'a aucun moyen de placement, etc.
C'est encore pire si tu ne connais pas tes équipiers.
Je veux bien croire que tu aies de l'expérience, mais tu sors un bon paquet d'inepties sur la difficulté du jeu en endgame, qui de toute façon n'est pas comparable à d'autres MMOs, puisque comme Arthy l'a dit, Wakfu ne fonctionne pas de la même manière, et récompense le jeu d'équipe avant le talent personnel.

Là où tu es pris pour un troll, c'est pour des raisons bien claires : tu nous reproches de répondre à ta question, parles du contenu comme étant facile alors que les trois quarts dudit contenu ne passent certainement pas en pick-up, et qu'au final tu admets ne pas pouvoir parlet de la tranche 200, qui pourtant se rapproche le plus du endgame d'autres jeux auxquels tu compares Wakfu, tu tardes à expliquer en quoi un système de tag est si différent de la recherche de groupe, puisqu'au final je ne sais toujours pas ce que c'est, et maintenant tu reproches une condescendance et un manque de maturité à la communauté du jeu en faisant preuve d'obtusion d'opinion, de condescendance envers ceux qui ont plus d'expérience que toi, et de passive-agressivité qui n'avance rien au débat, si ce n'est énerver tes interlocuteurs.

2 0
Score : -4655

N'oubliez pas que la recherche de groupe ou le matchmaking servent à trouver des gens.
Ce que vous faites ensuite en combat et la complexité des stratégies sont à distinguer de l'objectif poursuivi par ces fonctionnalités, qui rapprochent simplement les joueurs ayant du mal à trouver des compagnons de jeu.
Je ne suis pas convaincu que le système de tag proposé ici soit forcément la solution la plus adéquate, mais rapprocher les joueurs est nécessaire pour tous ceux qui ont du mal à recruter; il me semble qu'ils existent. 

3 0

Ce système existe partiellement, il doit être revu, mieux pensé, avec une téléportation automatique du groupe constituer dans le donjon adéquate.

L'interface "recherche de groupe" doit être aussi plus intuitif, beaucoup mis en valeur.

1 -3

La téléportation du groupe permet de "dynamiser" le jeu dans le fait d'enchainer les donjons et de briser le coté rébarbatif des déplacements.

Puis parler "d'immersion" et de réalisme en ce qui concerne Wakfu ... C'est assez cocasse.

0 -5

Ça, c'est plus que subjectif, on oublie vite que le jeu est beau quand on n'y met jamais les pieds en se téléportant à tout bout de champ.
Le déplacement reste particulièrement dérisoire dans le temps qu'il prend comparé au temps que prend un donjon.

1 0
Score : 17959

Autant je suis d'accord avec le fait qu'un tel système pourrait faire du bien au jeu (enfin, surtout aux joueurs solitaire sans héros ou quoi principalement)

Autant je suis d'accord pour dire que wakfu est un jeu un peu particulier niveau groupe...Et la population n'aide pas non plus pour trouver ce qu'on veut en terme de groupe.
Autant les joueurs qui cherchent juste à faire un Dj sans viser très haut etc ça pourrait les aider, mais le reste ça va être compliqué pour trouver un groupe, même avec ce système^^

Enfin, perso, j'me demande si déjà un bonus xp (ou un bonus du genre) n'aiderait pas à donner aux gens l'envie d'utiliser ces système. Car même sur certains MMO plus populaire, ce n'est pas une fonction qui est forcément utilisé (malgré les demandes des joueurs)
Soit les gens qui demandent ce genre de chose ne sont pas assez nombreux...
Soit il manque vraiment à ces système quelque chose pour être vraiment attirant.

Et pour moi la facilité est un facteur intéressant pour donner envie, ils avaient parlé d'une TP lors de la mise en place du système de "Dj stasis", mais jamais mis en place :/
(y'a des désavantages à mettre de la TP ...mais bon..)

J'sais même pas si avec un ajout du genre ça rendrait la fonction populaire..mais qui n'essaye rien...(après faut le développer...y'a surement des prio, surtout que ce serait du temps investi pour rien probablement...mais bon c'est une autre histoire ça)

0 0
Madao-san :

Bonjour
"Car même sur certains MMO plus populaire, ce n'est pas une fonction qui est forcément utilisé "

Non c'est très utilisé après en THL oui forcément que le système de tag n'interesse pas, car les joueurs voudront constituer un groupe solide pour faire des raids particulièrement difficile mais ça à la rigueur ça peut s'appliquer sur Wakfu aussi.

Si on dynamise la "recherche de donjon" ensuite beaucoup de chose peuvent se former autour de ce contenu comme des quêtes de donjons (journalière ou/et hebdomadaire), mettre le PnJ Otomail directement dans les donjons afin de faire les quêtes liés aux boss, mettre les dernières quêtes mercenaires là bas, etc...

A partir d'un seul système (système de tag) on peut articuler tout un tas de contenu qui donnera envie aux joueurs de venir jouer.

Pour l'instant Wakfu est un jeu "mort" et il est mort surtout dans les tranches de niveau faible et intermédiaire, les joueurs sont livrés à eux mêmes, ils désertent, ils stagnent, ils ne savent pas trop quoi faire si ce n'est que "taper" des monstres de leurs niveaux....

Un jeu va mal quand le contenu early / mid game est mauvais / rébarbatif ou effrayant, Wakfu a le miracle de réunir ces 3 choses :

- Le début du jeu est mauvais (si on ne parle pas du tutoriel qui lui est bon) pour la simple est bonne raison que les quêtes principales "Pepe Pal" ne donnent rien comme compensation, elles sont limites dérisoires, aucun gain d'équipement ou de kamas, pas de source d'exp importante, etc...etc..

- Le mid game est aussi moins bon, où une fois le joueur atteignant le niveau 70+, clairement il sent que les choses seront d'une difficulté énorme : pas de groupe pour les donjons, très peu de guildes sérieuse et connecté, pas d'enthousiasme niveau PvE avec en parallèle des quêtes Otomail / Mercenaires trop contraignants voir difficiles (car ils se font en groupe) etc...

- Rébarbatif car le jeu n'est pas un MMORPG "questiaire" mais plutôt un MMO "dungeon and dragon" où l'importance réside dans la faisabilité des donjons car tout y est centralisé, que ça soit l'exp des Mercenaires / Otomail, que ça soit les Succès, que ça soit les loots de stuff / composants métiers, etc... tout est centralisé autour des donjons (d'où le fait que j'insiste énormément sur le système de TAG en donjon avec téléportation pour dynamiser la chose)

Si Wakfu semble vide vers la fin de l'early et le midgame (du level 50 à 150) c'est surtout à cause des points que j'ai cités au dessus... Mais les développeurs font soit mine de rien comprendre, soit ils n"ont pas la volonté de régler des problèmes majeurs en PvE (ce qui est grave au passage) soit parce-qu'ils n'ont pas l'effectif ou le budget nécessaire pour réaliser des contenus MAJEURS, ce qui annonce rien de bon pour l'avenir du jeu. Rappelons aussi que ce dernier détient aussi des lag et freeze incessant qui viennent s'ajouter à l'expérience d'un nouveau joueur....il est tout à fait normal qu'à un moment donné, ce joueur quitte le jeu par lassitude ou dégout.
0 -3
Score : -397

Sur remington on a pas vu un Crieur de reherche de groupe au bibliotemple depuis 2016.

je joue à wakfu depuis le début et jai jamais monté un groupe avec la recherche de groupe   survenu trop tard

1 0
Score : 1313

Salut,

Je ne vais pas vraiment me prononcer sur ta proposition et je ne vais pas revenir sur la difficulté du contenu au delà du niveau 156, mais juste me permettre un commentaire : La courbe d'xp de Wakfu n'est pas du tout adaptée à ce système.

En suivant les quêtes fil rouge tu as des donjons à faire, mais pas tous les donjons de chaque tranche de niveau, pourtant, ça permet de monter au niveau 100 rapidement. Personnellement, je n'ai fais que ça avec mon Panda et il approche rapidement du niveau 100.
Aussi, plein de joueurs se font PL sans apprendre à jouer leur classe et sans même prendre la peine de s'équiper convenablement. D'ailleurs, avec une bonne connaissance de la méta, on peut jouer sans stuff pratiquement jusqu'au niveau 156, juste en utilisant le build auto.

Donc selon moi, les gens qui veulent passer les donjons BL/ML (disons jusqu'au niveau 125) juste pour le fun, ne sont pas nombreux.
Je pense que ceux qui veulent taper ces donjons et faire tous les donjons de chaque tranche de niveau sont des joueurs qui sont montés jusqu'au niveau 200 et qui veulent découvrir ce qu'ils n'ont pas vu en jeu au cours de leur phase d'xp.
Sauf qu'en général ces joueurs y vont une fois ou deux pour le fun, puis se lancent dans le compétitif. De plus, ces joueurs ont une réelle connaissance du jeu, de ces mécaniques et sont souvent déjà intégrés à des communautés, donc ne jouent pas avec des random (ce qui ne veut pas pour autant dire qu'ils ne filent pas un coup de main de temps à autre aux gens qui veulent passer ces donjons).

Or, d'après ce que tu écris, tu n'as pas l'air d'avoir fait beaucoup de donjon modulés en S21+ car passer certains donjons (qui sont pourtant en dessous du niveau 140) en stuff auto ne se fait pas du premier coup et surtout, ne se fait pas sans connaître la stratégie et avoir une composition de groupe équilibrée. Donc ton système de points est bien beau, mais l'algo sera un vrai casse tête pour arriver à équilibrer le groupe et ça n'impliquera en rien que les JOUEURS connaissent la strat, ni qu'ils sauront la mettre en oeuvre efficacement. De plus, dans une même tranche de niveau, un groupe pourra être efficace dans un donjon (selon les faiblesses et mécaniques des mobs et du boss), mais pas dans un autre donjon.

Bref, tout ça pour dire que, selon moi, ton idée concerne trop peu de joueurs et trop peu de contenu pour que les dév se cassent la tête sur l'algorithme.

Après, une refonte de l'interface de groupe serait la bienvenue et un système proposant de TP (pas de TP forcée) au donjon est une bonne idée.
Perso, je verrai plutôt un interface où d'un côté tu inscrit ton ou tes persos (puis tu vaques à tes occupations si tu ne peux pas faire le donjon seul) et qui de l'autre côté ouvre automatiquement une fenêtre lorsqu'un groupe incomplet essaye de rentrer dans le donjon qui t'intéresse, en proposant au meneur du groupe de le compléter avec les persos que tu as enregistrés ou que d'autres ont enregistré.
Ca me semble plus simple à implémenter car pas d'algo de matching à faire, pas de surprise, c'est le joueur qui choisi de compléter le groupe selon ses besoins et ses envies du moments.

Je ne pensais pas écrire autant, merci d'avoir pris le temps de me lire,

Lars

1 0
Score : 262

Des gens ont mentionné que la téléportation direct en donjon est surtout importante quand la map est grande par rapport à la vitesse de déplacement?
Nan parcequ'avec un zaap, les dragos express et une monture t'as accès à tout les donjons en 2 minutes chrono.
Dans Dofus ça fait du sens, le déplacement se fait map par map et est hyper long, pareil dans les MMO avec un grand open world, perso j'adore l'ambiance/musique/level design du jeu (même si parfois ça manque de vie mais des efforts sont fait) alors pourquoi s'en priver?
Pour moi Wakfu est avant tout un MMO chill que "tryhard no perte de temps"

1 0
LarsNyupin :

Je partage à peu prés tout ce que tu viens de dire, seulement j'explique bien dans mes propos qu'un tel système nécessite au préalable d'avoir quelques ajustements (notamment des quêtes de donjon : journalières ou hebdomadaires par exemple)

Les donjons du cercle 1 à 150 ne sont pas un coté "fun" du jeu, c'est le coté VITAL de Wakfu, tout passe par les donjons, et ce quelques soit le donjon en question, déjà rien que par le fait que les métiers demandes des composants qui dans la plupart des cas nécessite de se rendre en donjons pour pouvoir obtenir les bases des crafts (bien évidement je ne parle pas des métiers de récoltes), ajoutons aussi les quêtes de Mercenaires qui souvent demande d'aller dans X donjon et faire le boss par exemple, etc... etc...

Après encore une fois le système de tag tel que je l'ai dis peut être différent mais l'essentiel consistant à former un groupe adéquate pour le donjon (dont le stasis peut être modulé par le chef du groupe afin de faciliter ou augmenter la difficulté selon les envies des joueurs) doit être mis en place par Ankama.

J'ai expliqué l'urgence du PvE surtout à bas level et moyen level dans Wakfu qui est terrifiant et rébarbatif voir ennuyant pour un joueur qui souhaite se lancer dans le jeu, dynamiser les contenus des donjons voir éventuellement envisager une revue des donjons en y incorporant des quêtes à chaque donjons (pourquoi pas des quêtes de LORE liés à l'histoire du boss / monstres du donjon en question) etc...

Si on dynamise les donjons, on renforce l'aspect des métiers de craft en jeu, on permet d'accentuer le potentiel des joueurs à travers des stuffs obtenus dans des donjons jusqu'à présent très peu fait par exemple Vampyro est clairement un boss que personne ou très peu envisage de faire au niveau du donjon (j'ai expliqué les raisons plus haut).

Cordialement
0 -3

La refonte des nations a quand même rehaussé l'intérêt de nombreux donjons BL/ML, en y intégrant des mécaniques de gameplay intéressantes voire aussi difficiles que des donjons 30/45 niveaux plus hauts, où le contenu est passable en bourrinant, mais bien plus appréciable en respectant les mécaniques (chez les Craqueleurs, c'est le plus flagrant selon moi).

0 0
Score : 4904

ctrl + p 
ça t'ouvre l'interface de recherche de groupe, je l'utilise tous les jours, c'est très pratique pour former rapidement des groupes en fonction de ton rôle que tu choisis. 
tu peux même choisir si tu veux faire du fun, de l'xp, du drop etc... huh

1 -1
KOGEKI :

Je connais ce système qui est bancal, qui ne permet pas de constituer un groupe et le téléporter en donjon, et qui n'est pas intuitif / mis en valeur par le jeu et interface. 
1 -4
Score : 4904

Tu as dis :"

Ambrosa|17/09/2019 - 12:24:27
l'essentiel consistant à former un groupe adéquate pour le donjon (dont le stasis peut être modulé par le chef du groupe afin de faciliter ou augmenter la difficulté selon les envies des joueurs) doit être mis en place par Ankama.

Ce système est déjà mis en place, je te dis donc comment y accéder. En soit tu peux proposer d'ajouter une TP devant l'instance, formation du groupe auto etc... Mais tu ne peux pas dire que le système n'existe pas. 
d'autant plus que une TP auto n'est pas toujours intéressante (tu peux très bien être d'en train de refaire autre chose quand le groupe est trouvé).
Libre a toi d'en débattre ici, mais vu la politique qu'à ankama a augmenté le temps de trajet (réduction Du nombre de dragodinde etc...) Je doute qu'il ajouté ce genre de fonctionnalité.

Tu as des preuves comme quoi le système est bancale ?
Il est intuitif, tu as même des tutos pour t'expliquer, mais c'est peut être pas a la portée de tous les joueurs ayant fini worldz if warmcrafts en mode hardcore.
(Si c'est ça ton soucis arrête Wakfu tu as pas le niveau)
En revanche je suis d'accord le fait que le bouton apparaisse À CHAQUE FOIS QUE TU CLIQUE SUR UN DONJON c'est pas assez mis en valeur (sarcasm off)
1 0
Score : 457

La demande est bien remonté au sondage 2o19 parmis les plus haute ( il me semble 4eme pos)

Le pb de la recherche de groupe actuelle a mon avis est:

-Elle prend en compte trop de facteurs ( fun, money, xp ; 1o dj unique ; rôles tres nombreux)
-Elle n'est pas automatique
-Interface a alleger
- N'offre aucun bonus ( qui pourrait inciter les joeurs heros notemment a plus facilement passer par un syst qui xp mieu, drop mieu plutot que d'etre sans cesse pousser vers l'individualisme et le repli pour pouvoir avancer, drop et stuff)

Personnellement et je pense que pour beaucoup c'est pareil, apres quelques essais infructueux quand on a compris le systeme, on abandonne vite l'idée de passer par l'outil pour monter des grps ( et comme aux differentes heures la popu est divisée et que les modulations ne se font pas pour l'xp mais le competitif, le pool de joueurs dispo est pas forcement grand sur certaines tranches).
La question n'est pas de dire si c'est a tort ou non , mais plutot de constater que l'outil n'est pas utilisé en masse; donc ne semble pas convaincre.

Quelques outils permettent deja de simplifier le montage des groupes:
-simplifier l'interface et le nombre de rôle dispo ( tank, dpt, placeur, soutient)
- Mettre la possibilité de choisir des tranches de dj et non des dj spécifiques permet de diminuer le nombre d'items pour des activités consistant au fun , a la prise de kamas de jetons.
-Fixer un bonus dropp indexé sur le nombre de joueurs réel du groupe ( un groupe avec 2/3heros aurait des bonus de dropp pour inciter les jouerus plsu independant a participer )
- donner une ressources+ ressource rare au choix de la tranche de lvl en passant par 2/3 ou4 dj fait avec la recherche de groupe ( regle le pb du choix precis du dj).
-demander les roles que le joueurs peut assumer a la recherche de groupe ( DPT, PLACEUR ou SOUTIENT, TANK)

techniquement ce n'est pas grand chose mais comme ca la recherche serait plus a même de trouver des gens ayant regroupé les meme tranches ou disposant d'assez de combi different pour monter des groupes ; avec un min de TANK, SUPPORT(heal,entrave),DPT., PLACEUR . Sa permet l'xp, les kamas, la prise de ressources precise en s'amusant sur des dj variés puisque choisi par tranches

0 0

Mc-Bombatak :

Tu as dit l'essentiel du problème concernant le système de recherche de groupe, que je partage entièrement. Il faut vraiment qu'Ankama se penche là dessus, au lieu de sortir des contenus style Pandalousie, qui n'ajoute rien de nouveau dans le gameplay / interface / esprit du jeu.

1 -3
Score : 118

C'est vrai qu'avec la Pandalousie, il n'y a eu que 4 nouvelles zones avec de nouvelles familles de monstres associés, de nouvelles quêtes, et... un truc qui s'appelle l'enchantement je crois... qui a vite fait révolutionné 90% des builds et fait revivre le commerce, rien de bien fou. Alors que s'ils avaient créé un système qui fait se tp au dj... Le jeu serait bien mieux ! Sacré devs, vraiment à côté de la plaque !

5 -2
Réagir à ce sujet