FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Système de création de tournoi (Ecaflipus?)

Par Madao-san 07 Avril 2019 - 13:18:42

Bonjour,

On sait que sur wakfu, les CDB n'ont pas été un gros succès (il reste assez fun tout de même, mais trop de soucis...), et j'ai cru comprendre qu'il n'y aurait pas de retouche avant un bon moment.

C'est pour cela que pour du pvp, il ne reste que les duels / tournois (en tout cas, pour ceux qui ne veulent pas aller en cdb)

Les tournois and co, peuvent être organisés par les joueurs, ça ok, mais il pourrait être intéressant de mettre en place un système d'organisation, par exemple, à Ecaflipus, endroit fait pour ça de base. Mais qui à eu assez peu d'utilisation.

Ce que je proposerais, ce serait de mettre en place une interface (croupier?), qui rendrait possible une création de tournoi:

• Une zone configuration des différentes caractéristiques du tournoi. (à voir, ...des poules, ou juste élimination directe)
(possibilités diverses à l'organisateur, kick avant la validation du tournoi par exemple..pour éviter les incrustations lors d'event organisé)
  • Une zone de texte pour des commentaires divers
  • [*]Une zone avec une interface pour les récompenses.
    Fonctionnant a peu près comme un hotel des ventes
    Ces récompenses pourraient être insérés par l'organisateur que ce soit en kamas, ou en items autres (stuff, etc)
    Une fois les items insérés, pas de possibilité de les retirer durant le tournoi, pour éviter les problèmes (peut être quelques jours après la fin, si le tournoi est annulé, ou autre, donc si le gagnant ne les à pas récupéré)
    Et un tournoi pourrait être organisé sans récompenses bien sûr.
  • Bien sûr, possibilité aux joueurs participants de s'inscrire (et même de communiquer entre eux..un gadget pour MP par exemple, ou laisser des messages en cas de soucis..etc)
.
Concernant le déroulement du tournoi, deux possibilités me viennent à l'esprit (niveau complexité de cette feature)
  • Faire quelque chose de simple pour déterminer les gagnants / perdants et donc l'avancée vers la finale (ou le gain de points)
Le système permettrait au jeu de valider une win / défaite=> Comme un système de vote.
A la fin d'un combat, les participants diraient dans l'interface du tournoi qui à gagné ou perdu, et de même pour l'organisateur.
Donc 3 votes.
(ça éviterait un mauvais perdant, et donnerait plus de flexibilité si un joueur à un empêchement, mais qu'il à gagné par exemple..ou décision de l'arbitre, etc)
Y'a des failles comme ça, donc c'est moyen.
OU
Encore plus simple, tout ça serait géré par les joueurs et l'organisation.(mais possibilité d'abus, double compte,..non impartialité etc)
OU
Un système encore plus sécurisé et assez simple. Tout joueur participant au tournoi gagnerait un item après une victoire (à voir si directement en inventaire ou en inventaire quête? non échangeable, jetons?)
Et validerait sa victoire dans l'interface de tournoi.
Il faudrait juste faire en sorte que cet item s'efface (ne soit plus accessible) pour une utilisation ultérieure (pour éviter la triche sur d'autres tournois, exemple, un joueur avec des win dans des tournois qu'il abandonne, et l'utilise dans un autre tournoi pour gagner)
.
  • Ou alors, système plus compliqué géré entièrement par le jeu
J'vais pas tout détailler, ça parait facile à imaginer. Mais demanderait trop de temps de développement, chose impensable actuellement.
Faudrait gérer le lancement du combat, check qui a win ou pas...sans compter que si bug en combat, c'est encore plus compliqué à gérer pour l'orga, vue que pas de retour en arrière possible...ça peut être à double tranchant. (limite je préférerait une des solutions ci dessus)

Après, y'a des détails...genre, si tournoi avec poules, combien de temps le tournois reste en place ? Limite du nombre de tournoi simultanés ?
Pareil si tournoi interrompu etc qui reçoit les lots?
On pourrait imaginer des tournois long de plusieurs mois, mais est ce que c'est possible techniquement? (tournoi effacé si reste serveur? ) Pas mal de petites choses à voir, qui peuvent rendre tout ça agréable ou limitant...mais ça après, c'est au tour du staff d'y penser, si jamais c'est intégré.
En tout cas, ce serait intéressant pour évité qu'il y ai un arbitre présent tout le temps si problème il y à, comparé à avant.

Voila, c'était la grosse partie. J'éditerais si nécessaire en cas d'oublis (le reste c'est du blabla bonus, c'est cadeau!)
.

Un des avantages, c'est que la personnalisation est poussé à fond, donc les builds sont adaptés à ce que le joueur veut. De plus, il à farm des DJ trop hardcore, et donc il souhaiterait pouvoir utiliser son stuff en jeu pour un peu tout.

Une des solutions apporté était des tournois sur la bêta.
Sauf que, bah, elle n'est pas ouverte tout le temps. Et il faut attendre que le staff mette tous les items à disposition (et ça semble aussi poser soucis).

Une autre solution, et c'est celle que je préfère, qui m'a fait vouloir participer à un tournoi (Back to arena si j'me souviens bien du nom)
C'est le système de panoplies DPT / Support / Tank
Il n'est pas parfait, mais un gros avantage, étant que si on veut l'intégrer à un tournoi, bah c'est tout à fait possible, surtout qu'on peut savoir si les joueurs l'ont équipé.
(car sans ces pano, c'est possible de juste faire du modulé, ça oui, mais plus compliqué de voir si quelqu'un triche sur les stat)

C'est pourquoi j'aurais bien aimé que ce système arrive en jeu. Et à voir le moyen d'obtention (en CDB? xD) et le lv ...même lv 170 uniquement c'est pas mal, peut être implanter le reste par la suite?
Au moins, ça pousse les joueurs à lv up.

Rien qu'avec ça, même si il n'y à pas de système de tournoi proposé dans ce topic, ça rendrait plus agréable la création de tournois sur une base égalitaire. Faudrait juste que le jeu puisse prendre en compte ce facteur lors du lancement/fin d'un combat (si c'est le jeu qui gère le tournoi, et dans le cas contraire. si y'a un arbitre, ça ne posera pas de soucis)
Associé à mon système proposé sur les pages d'aptitudes^^
https://www.wakfu.com/fr/forum/22-combat-strategie/417057-modifier-systeme-modulation-automatique-page-aptitude

Car oui, faut pas se le cacher, c'est soit faut faire un tournoi pour les joueurs les plus avancés (donc plus limité en quantité, et ça fera fuir/auto lose d'autres joueurs)
Soit on fait un tournoi plus "random" (et du coup, ça fait aussi fuir les autres, car pas assez de lv)
Même avec ce système ça ferait fuir des gens, mais j'pense que c'est le plus intéressant pour tous.

Et puis, c'est juste une option, des tournois sans ça sont également possible donc voila.

J'espère avoir été clair (c'est compliqué des fois, je me fais peur xD), et pas trop long x)
4 -1
Réactions 5
Score : 12094

Salut,

Déjà, proposer une alternative aux CdB est à mon sens une bonne idée, puisque tous ne sont pas forcément très fan de la feature.

Pour entrer dans le vif du sujet, je pense que le système que tu proposes est intéressant :
Il permet tout d'abord de fixer des règles, qui me semblent nécessaire à du PvP équilibré, on peut penser à une infinité de règles intéressantes à mettre en place, notamment :

• Nombre de joueurs par combat, 1v1 2v2 3v3 4v4 5v5 6v6 ?
  • Bans de classes, choix laissé à l'organisateur ou aux participants ?
  • Restriction de level ?
  • Stuffs/Builds ?
  • Bans de mécaniques ?
  • Taille de map ? / Choix de la map ?
  • Pas de doublons de classes dans une même team ?
  • Objectif du combat ? (imaginez un combat où le but est d'être le premier à soigneur 100k points de vie par exemple)
  • Option boufbowl bondieu !

Ce n'est qu'une toute petite liste, mais on peut en trouver beaucoup plus pour créer THE tournoi qui fait rêver.

Ensuite, si l'on utilise un système un peu mode hdv/croupiers pour organiser/participer, ça fait que mine de rien, on peut gérer pas mal de choses, comme le nombre requis de participants, le prix à payer pour participer, les prix des vainqueurs, le pourcentage que conserve l'organisateur, entre autres.

En plus si c'est organisé régulièrement par les joueurs eux-mêmes, ça donne l'occasion à la communauté de se retrouver pour jouer ensemble, et ça, p*tain que c'est beau.
2 -1
Score : 20604

J'aimerais lancer également un mini débat sur les tournois en jeu.
(car ça n'a aucun intérêt de faire une mini feature autour de ça, si ça n'intéresse pas...J'imagine bien que les gens kifferaient un koli de préférence)

Deux questions simples

Pourquoi y'a t'il eu si peu de tournois en jeu depuis la création d'Ecaflipus? (développez, lots? horaires? pas de participants? )
Et qu'est ce qui pourrait donc améliorer selon vous cet aspect du jeu?

(répondez à ce post de préférence, ça centralisera les réponses^^ , perso j'ai mon avis vue que je sais ce qui me limite personnellement...un indice dans le premier post, mais aussi niveau récompense..., mais je vous ai déjà assez saoulé avec mes pavés aujourd'hui xD donc à vous :p )

1 -1
Score : 634

De retour sur ce topic,

Intéressant de voir le peu de retours des joueurs ohmy
Dire que le pvp était une des choses les plus demandés sur le dernier sondage pour 2019, j'ai l'impression que soit la communauté est partie, soit que ce topic n'est pas si visible que ça (ou la flemme de donner son avis car trop chiant sur forum etc? ou le forum peu utilisé par eux simplement?)

Vue la population en CDB, on pourrait se dire que c'est la faute de la feature si ça ne marche pas (pourtant le principe est sympa, mais avec des défauts, ça ok). Mais je me demande si ce n'est pas aussi les joueurs qui sont peu intéressé par du pvp.

De toutes façons, sur wakfu, y'a de faibles chances qu'il y ai du koliseum. Rien que le fait que le top ladder prendrait 10 ans avant de trouver un combat rendrait la feature pas agréable.
Sur dofus, y'a déjà plus de joueurs (et c'est inter-serveur) et y'a déjà pas mal d'attente

(et mini HS sur un autre jeu, Overwatch, j'avais cru comprendre qu'une feature  ne voulait pas être implanté car ils avaient fait des calculs sur le temps d'attente, et ce n'était pas intéressant, je suppose qu'ils prennent les mêmes choses en compte ici aussi, après j'sais pas comment ces calculs sont fait :x )

En tout cas, vue le peu de retours (ici et ailleurs^^), ça me chagrine pour cette partie du jeu qui ne reprendra pas vie avant un bon moment, et ne me donne pas du tout espoir....au contraire, je crois que je vais me concentrer sur le pvm à l'avenir^^

(j'vais peut être voir pour des sondages, ce sera ptet' plus pratique..dernier espoir^^ ...mais interdit sur forum RIP)

~Madao~

1 -1
Score : 2374

Créer des tournois c'est déjà possible via des sites internet tiers gratuit permettant de faire des arbres de matchs convenable avec des classement consultable avec phases de poule et eliminatoires, rajouter une telle fonctionnalité au jeu apporterait rien de supplémentaire à mon avis à part alourdir le jeu.

1 -1
Score : 12094

Sauf que ça serait pas consultable directement depuis le jeu, donc c'est rajouter des étapes en plus, donc les gens s'en tapent.

Au contraire, si les arbres de matchs sont disponibles directement depuis le jeu, si on permet à tout le monde d'y jeter un oeil, les gens peuvent se motiver à participer, par curiosité. Ou au moins se sentir un minimum engagé en tant que spectateur. Rester sur des sites tiers, ça veut indirectement dire limiter l'accès à l'information aux seuls intéressés ciblés ou déjà au courant, et ça c'est dommage : ça fait pas de pub.

2 -2
Réagir à ce sujet