FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Ratio PA/Classe, incréments et autres subtilités

Par Nx-Skunk 25 Avril 2015 - 13:49:12

Bonjour,

Alors voilà, souvent on voit sur des topics du raisonnement par des ratio/PA. Ca peut être interessant mais à prendre avec des pincettes. En effet, chaque sort a des conditions qui peuvent être liées au nombre d'utilisation, à la condition qu'un état proc, ou encore des contraintes telles que la portéen, les PM à coté de ces PA.

Cependant, le constat de base est réel et traduit une certaine réalité par rapport aux branches, aux sorts à utiliser. En effet, il est d'avantage judicieux de prendre des sorts à faible coût en PA si ils ont un très bon ratio, cela vous donne de la maniabilité dans vos enchainements et vous êtes moins limités dans les combo.

Également à vue d'oeil, les branches eau servent surtout de branche soutien avec des ratio moyen, alors que les branches feu/air de branche DPT avec des ratio haut, et la branche terre de branche tank avec des ratio faible.

Maintenant pour calculer un ratio, c'est simple, degats de base/nombre de pa = Ratio

Or le ratio de vos sorts change continuellement par rapport à l'évolution en level, car vos degats de base augmentent.

Malheureusement les degats de base de vos sorts ne sont pas les mêmes et il n'y pas de réelle logique derrière pour faciliter la chose dans les calculs.
L'évolution d'un sort se fait alors par incrément.
L'incrément est calculée de cette manière : (Deg de base 200 - Deg Base 0 )/200
A partir de cet incrément, on peut calculer l'évolution du sort selon le level que vous voulez : (Deg Base 0+Level*Incrémen)=Deg de base au level choisi

Là on observe une chose : + l'incrément est bas, plus le sort évoluera lentement.
En gros un sort à faible incrément ne mérite pas toujours d'être monté à tel level car aucune évolution dans les degats de base.
Généralement, vous partez tous sur un :

- 2 sorts max/branche pour un tri élèment
- 2/3 sort max pour un bi élèment
- 4 sort max pour un mono élèment

Vous atteignez le level maximum, et là vous vous rendez compte que avec cette répartition il ne vous reste plus d’expérience sort à répartir. Fâcheux.
Cependant avec les incréments, vous pouvez gagner cette expérience à répartir.
Mettre un sort level 174 et n'avoir aucune incidence en terme de degats, mais un gain d’expérience qui peut vous faire gagner 6% degats, c'est largement plus utile et c'est ce qu'on apelle l'optimisation.

Voilà, je vous propose un programme pour pouvoir déterminer simplement ces incréments/l'optimisation de répartition sort à level max qui est la mieux pour chaque classe.

Cliquez ici

Il peut y avoir des erreurs, si oui j'apprécie les commentaires dessus.

Bien sûr ce sujet est étroitement liée aux sujets suivant :

Calculateur de degats
Tacle et Esquive
Notion de Gameplay Général
Résistances
Gameplay du Féca

La Communauté du Croton vous remercie de la lecture.

0 0
Réactions 6
Score : 1844

Plop,

Bon j'ai regardé que brièvement car c'est un énorme tableau, mais j'ai une critique :x

Tu ne te bases que sur les dégâts par PA.. tu ne prends donc pas en cause les PM/PW. On sait pourtant que ça joue beaucoup sur les ratios (de base, si je me souviens bien, le PW mais aussi le PM valent plus qu'un PA).
À cause de ça on remarque parfois des #DIV/0! .. Car oui, il est impossible de diviser par 0.. car le sort coute soit que des PM ou un PW (éventrail, Uppercut pour l'exemple).
Dans la même optique on voit des sorts qui ont leurs dégâts divisé par 1 (Baton Feca).. alors que son coup est de 1PA,2PM.

Sinon... J'suis ébahi devant ce travail, il doit avoir nécessité un bon nombre d'heure pour la réalisation! (c'est peut être pas très compliqué.. mais vu le nombre d'opérations à faire, ça reste énorme ^^ ).

Donc, merci pour ce travail!

0 0
Score : 114

Bonjour,

Merci de ta critique, je l'ai dit d'entrée en début de sujet que c'est à prendre avec des pincettes.
Clairement c'est du ratio PA et rien d'autre, mais pour faire vos choix il faut vous baser sur tous les paramètres à coté que ça soit PM, PW, condition, ect.

Du coup, oui faudrait se baser sur des ratio PM/PW, conditions ect..mais ça reste du travail qualitatif beaucoup plus fructueux que les ratio/PA. On peut simplement comparer des ratio/PA, car le coût en PA c'est 3/4 de tes sorts, le cout en PM 1/4, et le cout en PW c'est le petit % restant.

Je pourrai faire des ratio PM/PW/Portée/Conditions/Monocible ou Zone malgrè tout, je voulais juste pas m'éloigner du sujet "ratio/PA", et incrémentation pour déterminer les degats de base.

Bon je rajouterai peut être, mais plus tard. :p

0 0
Score : 4019

Un gros travail, félicitations.

Toutefois comme l'a précisé tifllix, il y a énormément de choses sur lequel on peut revenir. Ne serait-ce que pour donner des exemples :
- On ne peut pas considérer de la même manière les sorts monocibles, multicibles, au corps à corps ou à distance. Techniquement un sort multicible a un moins bon ratio qu'un sort monocible (mais le sort multicible a la possibilité de toucher plusieurs ennemis...). Même chose pour distance et corps à corps.
- Il faut prendre en compte les effets secondaires des sorts. Notamment Horloge et Sablier de Xélor qui coûte 1 PA de moins en tour tique (2 fois dans le tour, si on prend en compte le fait que le Xélor se fasse dévouement et contrôle temporel juste avant). Du coup ça change le ratio dégâts / PA. Même chose pour Ravage qui occasionne des % de dégâts finaux supplémentaires.

Ca me semble vraiment très difficile de faire ce type de tableau de façon tout à fait complète, tellement il y a d'éléments à prendre en compte.

0 0
Score : 114

Totalement.

Après ça sert surtout à avoir une idée de la puissance d'un sort par rapport à un autre et c'est une partie parmi la masse qui te sert à faire tel ou tel choix. Le reste du travail, je ne pense pas que je puisse le mâcher, ça serait du travail personnel propre à chacun. Les ratio c'est à titre informatif.
Concernant le ratio tour tique, tour taque, je corrigerai. Merci de la remarque.

Pour les degats finaux je ne les prends pas en compte. Les degats finaux proc, je ne les mentionne pas. Je prends clairement la base sans rien, et quelques conditions. Ca reste très sommaire.

Clairement il y a tellement de paramètres à coté, mais bon ce n'est pas le sujet, je focus seulement ratio/PA, incrément dans ce sujet.

0 0
Score : 69

L'incrémentation par PA me semble intéressante à visualiser.. Par exemple, en comparant chez le Iop les sorts air rafale, jabs et torgnole, on peut s'imaginer que jabs est plus intéressant car ses dégâts montent "plus vite" mais en réalité, la vitesse est exactement identique (0,13 d'incrément par PA). Très beau travail en tout cas, ça fait réfléchir.

PAR CONTRE, j'ai un gros gros doute.
Prenons le sort CONTROLE TEMPOREL du Xélor.
Dégâts de base : 1.
Incrément : 0,05.
Dégâts au niveau 99 : 5,95.
Dégâts au niveau 100 : 6.
Dégâts au niveau 101 : 6,05.
Dégâts au niveau 102 : 6,10.
Dégâts au niveau 103 : 6,15.
...
Dégâts au niveau 119 : 6,95.
Dégâts au niveau 120 : 7.

Au niveau 99, on verra affiché : -5.
Du niveau 100 au niv. 119 du sort, on verra affiché : -6.
Au niveau 1020, on verra affiché : -7.

Mais ce n'est que de l'AFFICHAGE, un arrondi. Réellement, concrètement, nous affligeons les dégâts réels, avec l'incrémentation à chaque niveau.

Dire que "Contrôle temporel" ne peut être monter "que" niveau 160 car du niveau 160 au niveau 170, ce sont les mêmes dégâts de toute manière : ça me semble faux.
Nous avons bien, pour 10 niveaux de différence, 0,50 dommages de base de différence (10 fois l'incrément de 0,05).

Un développeur ou game designer saura sûrement nous apporter une réponse, mais j'ai vraiment l'impression d'avoir déjà lu (sorti de la bouche d'un officiel) que ce sont bien des arrondis.

0 0
Score : -4172

Bonsoir,

Merci de ton avis.

Je te confirme que ce sont des arrondis qui sont pris en compte. Et des arrondis inférieur.
Comme tu l'as très bien fait remarqué, au 119, on 6,95 dêgats, or ce qui est affiché in game c'est le 6, donc on arrondit infèrieur chaque degats de base.

Maintenant est-ce que l'affichage est faux ? Je t'oriente vers le calculateur de degats qui coïncide avec la pratique. Si la pratique te donne le même résultat que la théorie, on peut donc confirmer que les degats de base utilisé sont bons.

Après des tests effectués IG, on prendra toujours l'arrondi inférieur pour les degats de base. Ca correspond parfaitement.

0 -1
Réagir à ce sujet