FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Idées sur le systeme d'xp

Par Foustiko 21 Mai 2012 - 13:53:50

Bon, je sais que l'équipe des Dev's doit plancher sur une refonte du système d'xp sort, mais comme rien ne m'empêche d'exposer quelques idées dessus, j'en profite.

Donc, je ne pense pas me tromper en affirmant que le système actuelle ( qui est amené à changer ), ne permet en aucun cas de pratiquer du multisort de façon viable.

Cependant, ce système, aussi imparfait soit il, permet d'avoir un, et un unique, sort qui peut suivre la progression du joueur, et de ce fait, ne permet pas d'avoir un sort d'un niveau supérieur à son personnage ( hors bonus bien entendu. )

Pour rappel, actuellement :

• Le ratio [ xp sort / xp personnage ] est de 1/10.
  • La courbe d'évolution d'un sort est la même que celle du personnage, mais divisée par 10.
En se basant là dessus, une solution simple permettrais de pouvoir pratique le multisort de façon viable, sans pour autant être abusif et voir débarqué des personnages avec des sorts d'un niveaux monstrueux par rapport à leur personnage.

La solution est basée sur deux choses :

• L'xp sort donnée en combat est augmentée de façon significative.
  • Un sort ne peut gagner plus d'1/10 d'xp qu'a reçu le personnage ( xp plafonnée ).

Prenons un exemple simple :

X gagne 1000 xp ( personnage ) dans un combat, et mettons un total de 350 xp pour ses sorts.
X a utiliser 4 sorts ( de niveau égal pour l'exemple ) une seule fois :
  • Sort 1 : 4PA
  • Sort 2 : 5PA
  • Sort 3 : 6PA
  • Sort 4 : 3PA
( soit 18 PA utilisés )

Le Sort 1 gagne 4/18*350 = 78 xp

Le Sort 2 gagne 5/18*350 = 97 xp

Le Sort 3 gagne 6/18*350 = 116 xp, plafonné à 100xp. Puisque que le personnage à gagné 1000xp.

Le sort 4 gagne 3/18*350 = 58 xp

( Ne connaissant pas la formule qui permettrait de prendre en compte l'incidence des niveaux de sort sur la répartition de l'xp, je ne l'ai pas prise en compte ).

Avec un système pareil, le multi sort devient viable, sans pour autant être abusif. Le tout est de trouver le bon équilibre au niveau des chiffres.

Autre avantage de ce système, il permet en cas de restat sorts, de remettre tout le monde sur un pied d'égalité, puisque l'xp sort est toujours indexée sur l'xp gagnée par le personnage. Donc on peut savoir combien, un personnage à pu engranger d'xp.
L'inconvénient, qui n'en est pas vraiment un, est qu'un restat sort favorisera ceux qui ne se cassent pas la tête à optimiser leur xp sort puisqu'ils récupèrent l'xp "gâchée".

Edit : Fouettez moi j'ai pas vu que y avait un autre sujet dessus.
0 0
Réagir à ce sujet