FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Retours refonte zobal

Par Cirseihyuga 29 Septembre 2020 - 13:37:00
AnkaTracker
Réactions 69
Score : 1118

Pour moi Le sort névrose devrait avoir les effet lancé sur allié transposé sur ennemie , le zob n'a pas vraiment ( même pas du tout ) de mécanique qui marche avec échaudé donc je voit pas trop l'intéret de nous en donné . Rescousse a été modif mais actuellement son ratio PA pour faire des dommage est ridicule et son utilisation est donc résumé a du soin rien d'autre ce que je trouve dommage ( surtout qu'il est très facile de s'auto tapé / tapé un allié vue la contrainte de la zone donc personne va dpt avec) . Dislocation est extrêmement faible aussi mais devrait être revalorisé avec le nouveaux masque Pleutre . Il faudrait baissé Acharnement a 4 pa nous avons des sort moins couteux pour ce mouvoir soit même ou poussé donc un switch de positions a 5 n'intéresse pas vraiment même niveau placement ( ou alors faudrait le passé a portée modif mais pas ouf de faire une tranpo tier ) .  Sa aurait été bien que la zone de aura de bruta reste la ou on la lance mais se serait sas doute trop broken et j'aime bien le sort actu en tout cas merci pour la refonte sa fait du bien a la classe .

1 0
Score : 129

Bonjour,

J'avais fait un petit retour lors de l'annonce de la refonte de Zobal qui avait été relativement populaire alors je vais me lancer une seconde fois maintenant que la refonte est faite. Pour mettre en contexte, je suis un Zobal feu/eau axé mêlée dpt THL et jouant depuis la Beta (c’est donc ma principale classe). Après test en PVM, plusieurs aspects du Zobal ont été très bien faits selon moi tel que le ratio de sorts pouvant soigner versus ceux pouvant donner de l'armure. L'idée des masques qui agissent comme des gros bonus, mais pour un temps limité est également très bien. Certains passifs comme Au contact, Brute, Poussées violentes et Masque de vie sont excellents et cernent bien la classe.

Branche eau :
Toutefois, voici les points négatifs que je vois (ce qui vous intéresse le plus en tant que dev d'ailleurs). Tout d'abord, je crois qu’Acharnement devrait être à 4 PA comme avant parce qu'avoir 2 sorts à 5 PA dans la branche eau est lourd. Il est aussi dommage que le sort ne puisse plus être lancé sans ligne de vue puisque lorsqu’on veut échanger de position avec quelqu’un, c’est souvent parce qu’il est entouré d’ennemis et/ou d’alliés. Mais bon... Je peux vivre avec. Second point négatif pour la branche eau est le fait que si je veux me soigner, je suis obligé de faire Sarabande 1 fois, Toussotement 2 fois et Rescousse 1 fois pour un total de 12 PA. Il n'y a pas d'autres options puisque je ne peux plus me soigner avec Acharnement. Et j'espère ne pas avoir de mob à mon contact parce que je vais le soigner avec Rescousse (pas très pratique lorsqu'on joue mêlée). Il m'est impossible de me soigner pour plus de 9 PA si je ne fais pas de Rescousse.

Branche feu :
Ensuite, pour ce qui est de la branche feu, je vais commencer par névrose. Ce sort permet de faire d'excellents dégâts toutefois l'application échaudé semble servir à rien puisque les dégâts de collision ne sont pas considérés comme des dégâts indirects (à moins que ce soit un bug). Ensuite, lorsqu'utilisé sur soi ou sur un allié, je trouve qu'il fait très peu pour un sort 4 PA 1PW. L'enflammé ne sert presqu’à rien puisqu'il est très rare qu'un mob va rester au contact (surtout THL). Je crois que ce sort devrait donner (en plus de l’enflammé) de l’armure puisqu’on attire les mob près de soi, les incitants donc à nous taper. Second sort feu qui me rend un peu triste : Cabriole. Ce sort à eu un équilibrage intéressant en diminuant les dégâts et donnant en contrepartie de l’armure aux alliés. Toutefois, ce sort étant supposé être le principal sort de dégât de la branche, il fait à peu près autant que Névrose. Je comprends qu’il n’utilise plus de PW, mais il reste que son dégât est plutôt déplorable. Ou bien c’est Névrose qui possède un dégât trop élevé, difficile à dire. Un passif permettant de faire plus de dommage avec certains sorts dont celui-ci (un peu comme l’ancien passif Maitrise Zobal) pourrait être une option. En PVM, j’ai le sentiment que la branche feu est moins viable qu’avant. Je trouve le sort Coup de pied fouetté plutôt inutile sachant qu’il y a Culbute qui me permet d’aller dans le dos des ennemis, mais bon c’était déjà comme cela avant. Je crois tout de même qu’un sort en croix de 1 avec porté de 0-2 aurait été mieux. Au final, avec 2 sorts monocibles sur cette branche, elle semble moins viable en PVM puisqu'il est désormais bien plus difficile de taper plusieurs cibles en même temps, chose que l'ancien Psycotic faisait à merveille.

Branche air :
Pour ce qui est de la branche air, mon seul point négatif est qu’il devrait y avoir un sort à PW selon moi. Mais je joue trop peu air pour que mon opinion soit valable.

Actifs :
Niveau actif, pour Danse motivante, l’armure de 4% des PDV (soit 8% puisque c’est sur 2 tours) est une blague et n’explique en aucun cas l’augmentation de 1 PA de Danse motivante. Ensuite, Voltige est beaucoup trop restrictif. Il devrait avoir une portée plus flexible, exemple : 4 à 6 PO. Et considérant qu’avant on pouvait faire cela avec un sort feu à 4 PA qui faisait des dégâts mêlés et avec une portée bien plus flexible, ce sort devrait coûter 2 PA. Actuellement, la mobilité du Zobal est trop faible.

Passifs :
Niveau passifs, certains sont beaucoup trop inutile tels que Miroirs, Carnaval. Je ne vois aucun Zobal s’en servir. Pour Érosion, le -10% dommages infligés qui a été ajouté est de trop selon moi. Le debuff de -2PW est amplement suffisant puisque c’est une classe qui consomme beaucoup de PW maintenant. Ensuite, Protecteur reculé considère que tu as soigné dans ton tour si tu as fait du vol de vie avec Masque de vie. Je ne sais pas si c’est voulu, mais c’est dommage puisqu’on ne peut utiliser les 2 passifs ensemble.

Les nouveaux masques :
Pour le masque du Psychopathe, j’aime bien l’idée. De mon côté je vais malheureusement perdre 10% de dommages infligés, mais cela va permettre à certains joueurs de jouer distance de manière viable. Peut-être donner un buff différent dépendant de si c’est mêlé ou distance. Exemple : +40% DI en mêlée et +25% DI en distance.

Pour le masque du pleutre je suis très douteux. Avec ce masque, les sorts de chaque élément pourront pousser et bénéficier de Poussées violentes. Je crois qu’il nécessite encore réflexion.

Finalement, j’adore l’idée d’avoir un masque support. Je suis donc en faveur de la modification du masque de classe qui ne sert actuellement à rien autre que pour mon sacrieur. Toutefois, ne plus pouvoir esquiver est peut-être un peu trop intense. Et je crois que le bonus devrait plutôt être : + 30% soins réalisés et +40% armures données. Ne pas oublier que ce masque ne se synergise pas avec le passif Protecteur reculé (pour une utilisation sur 2 tours) et que les masques doivent désormais être de grosses augmentations de stats, mais pour un temps limité.

2 0
Score : 170

J'ai du mal à voir comment le zobal pourrait se jouer avec la branche feu, je ne vois pas de passif intéressant avec. Sinon je ne suis pas d'accord, le passif bas les masques est bien utilisé selon la façon de jouer de ton zobal, par exemple j'ai suggéré un zobal air/eau mono-cible mêlée, grâce au passif bas les masques tu peux profiter du T1 pour placer la danse motivante en plus de armature et ensuite attaquer directement grâce à l'enchainement de masque.

1 0

Tu veux dire en changeant de masque à chaque tour pour profiter du +2PA? Je n'y avais pas pensé. Cela pourrait bien fonctionner avec la branche air puisqu'elle consomme moins de PW. Je viens de le retirer de mon texte. Tu as tout à fait raison!

2 0
Score : 161

Pareil branche feu je trouve ne fais pas assez degat elle aurait du être normalement la branche  la plus puissantes en terme de dégâts et ce n est pas vraiment le cas apres c est mon ressenti voie air niveau degat sentiments de nerf niveaux degat. 

érosion a changé -2pw trop chère pourquoi ne pas remettre l ancien passif renouveau ou a 100 de renouveau on retire 100res avec prochains sort jouer
on peut aller encore plus loin le zozo genere du renouveau et en fonction du masque porter au prochains sort jouer il y a des effet différents ex j ai 100 renouveau 
si je porte un masque psyco +50% dommage supplémentaire au prochain sort degat 
En pleutre applique -100 res au prochain sort degat 
En classe +2 pa tour en cours apres avoir jouer le prochain sort degat.

Suis Pas trop pour la proposition du masque pleutre sa voudrais dire qu'il faudra revoir la voie air et les sort de pousser qui seront amené à disparaître a moins de mettre un système de connexion ou de combos pour la voir air comme chez le iop ou rourou sa pourrait être fun bien que le style de jeu actuel zozo air poussé degat collision lui aussi est stylé

2 -1

J'aime beaucoup ton idée de renouveau ayant un effet selon le masque!

0 0
Score : 346

Je réagis à nouveau après avoir continué à jouer Zobal Eau/Air Mêlée-mono.

Je déplore comme tout le monde l'acharnement à 5 PA sur la voie Eau. En air, je déplore de ne plus avoir de sort qui ne sert qu'à DPT sans bouger la cible, comme l'ancien Coup de pied fouetté ou Claspontero. Les modifications de ces deux branches en font un archétype difficile à jouer en mêlée. Il est très difficile de jouer avec un nombre impair de PA, vu qu'il n'y a que Rescousse qui tape aussi les alliés, Acharnement qui te déplace, Sarabande qui coûte un PW et Fugue qui te recule. Si encore, en se repoussant avec Fugue contre son double, on faisait proc le passif Collisions de support, pourquoi pas.
J'ai aussi du mal à utiliser l'Aura de brutalité et la Voltige.

La voie Air semble gêner beaucoup de monde, la proposition du masque du pleutre va grandement augmenter les possibilité du zobal : Proc les collisions sans utiliser forcément la branche air permettra pour 2PA avec toussotement de soigner un peu et d'augmenter les dégâts par exemple. C'est monstrueux, c'est un peu plus restrictif que la météorite de l'ancien Féca. La question que je me pose, c'est surtout est ce que le masque du pleutre pourra proc sur les sorts air qui poussent déjà, et est ce que les dommages de collisions s'appliqueront deux fois ? smile 
Si les sorts air sont modifiés, on pourrait revoir le Claspontero avec son effet Kohmir. Ce qu'il faut aussi prendre en compte, c'est que le potentiel des Poussées violentes augmentent avec les niveaux et je pense que la voie Air devient plus agressives avec les niveaux. J'ai testé au lvl 80 et 150, les dommages de collisions font à peu près un tiers des dégâts du sort. Dans le cas de Dislocation, on passe de 20 à 26 dommage par PA environ, ce qui le rend aussi voir plus compétitif que les sorts feu (hormis détraquage et Nevrose qui lui prend un PW). 

Concernant la voie feu, je vais essayer un Zobal tri élem dpt/soutien offensif. Le but est de placer le détraquage pour augmenter les dégâts des alliés tout en tapant les ennemis, et la Cabriole permet de frapper et donner un montant non négligeable d'armure. Je joue également avec Armature pour renforcer le rôle de soutien avec le passif Armure unique, que je peux utiliser avec Cabriole ou Armature. Les sorts air me permettront aussi de faire de gros dommages sur certaines cible si je ne veux pas dépenser de PW et profiter de ma maitrise monocible, dont Détraquage ne profite pas.

TL;DR : J'étais plutôt frileux après cette refonte, mais je la trouve finalement intéressante, même s'il reste encore des choses à équilibrer et des bugs à corriger (par exemple, la 3eme barre de sort du double qui est vide et qui ne peut donc pas lancer de masque parfois) !

1 0
Score : 33

Pour ma part je suis très déçu de cette refonte. Mon Zobal "eau/air/dégats de dos" me convenait parfaitement et il n'y a même plus la possibilité de garder ce mode de jeu de ce que je vois, ou alors en mode très dégradé... Quand on joue un seul perso, qu'on passe du temps à le monter et à se stuff, c'est très démotivant. Je ne sais pas de quoi se plaignaient les joueurs Zobal mais une refonte complète ce n'est pas correcte pour les joueurs à moins que la classe soit totalement inutile, ce qui n'était clairement pas le cas du Zobal. Au final, j'ai juste le sentiment qu'on a nerf cette classe (au moins le Zobal "dos"). J'espère malgré tout me tromper et arriver à trouver un bon build, mais... on verra.

Sinon, plusieurs questions/remarques concernant le nouveau Zobal :
- Je ne vois pas comment les masques vont être viables avec la consommation des PW... Ou alors faudra porter un masque de temps en temps seulement.
- On ne peut plus désinvoquer le double... Il peut devenir un boulet parfois vu que l'on prend ses dégâts.
- Des gens voient un réel intérêt dans le sort Armature !? Peut-être pour un Zobal support, mais ce n'est pas un classe support à la base...
- Comme déjà dit, 5PA sur Acharnement c'est trop.
- Comme dit par VELKOLOKAR, il n'y a plus de sort Air sans déplacement, pour un melée c'est compliqué.
- Il y a beaucoup trop de passifs... Vu qu'on est limité à 6 passifs, il vaut mieux en avoir 6 lvl 2 (et donc avec de meilleurs effets à haut lvl) plutôt qu'un grand choix de passifs lvl 1 dont la majorité ne serviront à rien. Cela pénalise le Zobal à haut lvl.

Enfin, ne pourrait on pas avoir droit à un changement de classe gratuit. Etant donné la refonte complète du personnage cela me semble tout à fait légitime. Le nouveau Zobal ne correspond plus du tout au choix de classe initial.

2 -1

Cette classe a effectivement été nerf car elle était très performante dans tous ses rôles et en même temps, et c'est l'objectif de toutes ces refontes : retoucher les classes trop peu ou trop performantes dans plusieurs rôles pour les relancer dans une mécanique de groupe.

La voie Eau/Air/Dos existe toujours même si elle est plus difficile à rentabiliser, notamment avec ce panel de sort, chose qui devrait peut être changer.

Pour apporter des éléments à tes questions/remarques :
- Tu as 6PW donc si tu ne spam pas Sarabande ou Nevrose, ça devrait bien se passer. Après les masques ont de très bons effets sur une courte période, il faudra s'en servir comme d'un spell à recharge. A noter que ton double dispose de son propre nombre de PW, tu peux donc te servir de ça pour donner les effets de Masques à tes alliées ou autre.
- Armature est très bon en terme de ratio et offre une possibilité au Zobal de d'absorber les dégâts qu'il peut prendre de son double par exemple, ou coquer son double pour le conserver plus longtemps, en plus de permettre sans aucun effort ni ratio (l'armure étant fixe) d'endosser le rôle de pseudo-protecteur.
- Il est dans la volonté d'Ankama (il me semble) de ne plus avoir de passifs qui évoluent par parlier mais des passifs qui s'améliorent avec ton lvl progressivement, comme les sorts. C'est le cas de Poussées violentes par exemple, qui va augmenter progressivement avec toi, pas de changement en HL pour le coup. En l'occurence, le Zobal peut endosser de nombreux rôles et si on veut limiter les rôles simultanés, il faut avoir plusieurs passifs attractifs pour chaque branche, pour ne pas exceller dans tous en même temps, tout simplement.

Un changement de classe n'a jamais été de rigueur et le Zobal peut toujours tenir ses anciens rôles. C'est peut être plus compliqué mais la classe s'apprend, les éléments ne sont plus forcément les mêmes auquel cas le changement dépend de l'économie de ton serveur, tu peux vendre tes pièces pour en acheter d'autres. Une respé va être offerte sous peu également.

0 0
Score : 1107

Un bon effet sur le masque pleutre serait d'offrir une poussée dans la direction du regard du zozo et ce meme a distance ( cout du sort / 2 de poussée a 3 cases et plus) contre un malus dommage subis de 10 %.

Sa rendrait au zobal une grosse capacitée de hit and run ainsi qu'un rôle de placeur qu'il pouvait occuper avant la refonte. 

Les modifs des autres sorts pourrait alors avoir des effets plus orienté support ou offenssif. Un sorts qui tourne le regard des ennemis en face plutot que de les retourner pour synergiser avec sa capacité de vdv aiderait la voie off tank a se sustain sur les cibles qu'il paque en arrivant a les entraver partielement (les mobs peuvent detacler en fin de tours ce qui empeche de continuer a zonner tout en prennant une partie du focus des monstres dans un combat) . 

La voie psykopat y gagnerai vraiment. 

1 0
Score : 569

J'aime bien l'idée de pouvoir tourner les adversaires de face. Effectivement très utile pour un off tank, en plus de permettre d'offrir le dos aux autres alliés.

0 0
Score : 560

svp, je  voudrais savoir si ce voulu?  si qun tape en zone , le zobal  a le double des degats a cause du double .......moi je trouve  ca pas normal de recevoir le double des degats des ataques  zone ...ca reviens a avoir un pasif de : si double actif ,100% des degats  de zone en plus recus  .......ce pas posible !

0 -1

c'était déjà comme ça avant hein, on a clone c'est normal qu'il y ai une contre partie

1 0
Score : 29

Je donne mon avis en tant que Zobal niveau 53 et en tant que joueur casu, donc vraiment ça vaut ce que ça vaut.

J'ai toujours joué mon Zobal en mode DPT, au début avec des dégâts poussée, puis après le "nerf" des collisions (je suis désolé j'appelle pas ça une refonte mais un nerf) en dégâts monocibles avec la fameuse combo de se foutre dans le dos, comboter un peu et claquer l'ulti eau.

Cette refonte est incroyablement bonne. Alors qu'avant il n'y avait qu'un seul build réellement efficace, maintenant la classe est enfin polyvalente: on a enfin cette sensation de pouvoir changer de casquette (ou devrais-je dire de masque) en combat pour coller au mieux à la situation.

Cependant, bien que la refonte soit très bonne, l'équilibrage lui est un peu au fraise. Un point qui n'a pas été souligné je trouve est le roxx absolument scandaleux des sorts feu comparé aux autres branches. Soyons honnêtes, les côté placeur du Zobal est tout simplement eco+ quand on le compare à celui d'un Pandawa. Mais au moins le Zobal avait comme avantage de mettre des patates de forain tout en déplaçant, et il y a longtemps, pouvait isoler un ennemi dans un coin pour le victimiser avec des DoPou. Maintenant, il va falloir m'expliquer pourquoi je jouerais la branche air pour verrouiller et victimiser un ennemi alors que je peux juste le bourriner avec la branche feu et le maintenir au CaC avec tout mon Tacle ? La branche Air est devenu assez peu attractive finalement: les capacités de placements offertes par l'ancien Claspontero ont disparu, donc on est encore moins flexible qu'avant, et en même temps le DPT est eco+. Pour que la branche Air retrouve sa gloire, il faudrait soit augmenter les dégâts des sorts/DoPou du passif, soit augmenter les capacités de placement. Cependant, je n'ai pas testé toutes les configurations, et je pense que certaines de mes critiques ne sont plus valables dans certains builds à haut niveau.

La branche eau cependant est devenu très bonne, avec moins de sort inutiles et une polyvalence plus grande, et je pense que la mise à jour du masque du psychopathe prévue peut apporter une autre casquette, celle de DPT distance, qui ma foi serait assez bien venue !

Les masques sont bons, peut-être le psychopathe un peu trop fort dans certaines configurations, et le pleutre un peu mou comparé aux autres, mais ça va.

Un dernier petit mot rapide sur le côté Tank/Soutien: le buff donné par les divers masques et sorts, couplé aux danses et à l'Armature sont très bons, et s'insèrent sans problème dans la plupart des builds, ce qui donne au Zobal une bonne capacité de soutien offensif, que j'utilise beaucoup avec mes amis, là dessus rien à redire !

Voilà l'avis d'un petit noob casu (qui ne le sera bientôt plus grâce à cette refonte que j'ai beaucoup aimé et qui m'a fait retourner dans le jeu !), et bien que cet avis ne soit pas partagé, chapeau Ankama pour cette refonte !

2 0
Score : 498

Hey c'est pas juste y'a un masque placeur, un masque dégât mais y'a pas de masque soigneur, si on veut pas jouer support mêlée le masque de classe il sert a rien sad

0 0
Score : 1118

Siu songe a le passé en masque % soin realisé et % armure donné

0 0
Score : 49

Par contre, un second restat ne serai pas de refus après ce changement, car perso je veux plus jouer monocible du coup 

4 0
Score : 161

la propositions du masque pleutre qui pousse de X case en relisant les messages je vois plus d'hésitation et de désaccord que de personne qui adhère a ce principe et pourtant il a été integrer quand meme en jeu<_<

Pour le coup les modifs je l'ai pas vue venir adieu la voie air et ces dommages poussé enfaites les refontes c 'est comme les montagnes russes... la descente elle craint! Maintenant faut reflechir a un new stuff pour zozo <_< j'etait partie sur un air/eau mono un peu perdu maintenant
j'aimerais vraiment savoir l'avis des zozo par rapport au modifs ou le zozo commence a se perdre ou bien c'est moi qui est du mal et cette classe n'ai plus fait pour moi

ps: je commence a craindre pour la refonte xel et osasad sa sent pas bon ....peut -etre je me trompe  mais je sent  le nerf a des km surtout le xel

1 0
Score : 4724

Le Xel, 
Perso la voie Eau doit être gardé. 
Si il change le don PA +2 Pa à plusieurs alliés, et +3 Pa sur des alliés spécifique.
En un truc comme le Feca, Refait gagner le dernier retrait. 
Sa serait la catastrophe, 

1, Sa serait plus le pourquoi on a choisis de jouer le Xelor.

2, Refaire totalement la plus part des équipes qui intègre un Xelor, sa signe la fin de Waku pour une trop grande quantité de joueur .

Après, je ne dit pas non à un truc plus compliqué comme ils le disent, mais toujours comme ils le disent, on doit être capable de faire ce qu'on fessait avant dont le même don PA, et le même Dpt Zone.

Concernant le Zobal,

Il sera fixé lors du prochain rework de classe. Comme le Feca qui a eu quelque changement à cet Maj, (Don Pw, + D'armure) Donc faire des Guides Zobal, ou investir à fond sur un stuff Zozo est pas fortement recommandé pour le moment. 
( Masque Rework, Passif Rework,...)

1 -1
Score : 5929

Les ratios des sorts air sont vraiment en dessous du reste, cette branche manque d'impact

3 -1

Pour résumer il faudrait surtout rendre les passives viables et utile à chaque branche. Ok avant le zobal pouvait tout faire mais le zobal actuel est trop limiter comme le songe beaucoup de personne.
Il faudrait faire en sorte de donner un sens à chaque branche à travers de meilleurs passifs. D'ailleurs je trouve certains passif inutiles actuellement, il faudrait les fusionner au moins.

0 0

Salut, tu pourrais développer tes propos ? Je n'ai personnellement pas ce sentiment. Oui, les Zobaux sont plus limités qu'avant où ils pouvaient tout faire, mais je ne trouve pas mon personnage trop limité aujourd'hui, au contraire.
J'aimerai savoir ce qui te fait ressentir ça, quels passifs tu voudrais fusionner, etc, afin de définir si une chose m'a échappée ou non !

0 -1
Score : 2858

Bon j'ai testé la voie distance vu qu'il y'avait des passifs pour, j'ai voulu voir si y'avait un truc à faire. Et c'est atrocement restreint.
La branche air est conçue pour placer ou se sortir de la melée, c'est moins utile pour un distance pas inutile mais vue que la voie distance est synergique avec l'esquive du coup y'a moins le besoin de s'extraire. On oublie pour le dpt les ratios sont pas ouf, c'est ultra limité en nombre d'utilisation et tout les sorts deplacent.
La classe feu est essentiellement axée melée zone, on oublie aussi.
La branche eau est forte mais hyper rigide avec sarabande uniquement lançable en ligne, y'a toussotement qui est souple mais utilisable que 2  fois par tour, y'a un combo a faire avec acharnement mais il est pas ouf en ratio si y'a pas de zone pour heal ou dpt.
Autant en melée que sarabande soit en ligne ne gêne pas mais a distance c'est tout de suite plus genant. il faudrait rajouter au passif qui augmente les degats distance avec l'esquive le deblocage de la ligne de sarabande.
Pareil aura de brutalité, il pourrait y'avoir un petite synergie sympa a distance avec le double, mais 1 seule case en croix 2 pa et surtout 1 PW pour ça ?!  Ca dure qu'un tour et y'a 3 tours de recharges, en plus ça oblige le zobal à se placer pile au bon endroit, en bloquant tout autre placement idéal, on dirait un game changer le truc tellement c'est bridé alors que ça donne que 20% DF. Une solution pour le rendre viable serait de le poser comme un glyphe déjà et enlever le cout en PW, quitte à le monter à 3 PA.
Il faudrait aussi rendre la branche feu distance avec un passif.
Reste la voie de la poussée qui peut être intéressante, mais j'ai pas trop exploré, ça à l'air trop situationnel.
Quitte à faire une voie distance autant qu'elle soit OP là c'est catastrophique.

3 0

C'est exactement ce que j'ai ressenti, pour jouer le zobal mêlée il y a bien le passif art de la vengeance et Ancre mais rien de pertinent pour la branche feu qui offre quand même beaucoup de possibilité si on lui donnait les moyens. L'idéal serait de revoir les passifs pour pouvoir jouer en zone mais en apportant quelque chose de concret. 

0 0
Score : 914

Petit retour depuis la dernière modification des masques :

De mon côté, le soin suit désormais. Pas aussi fort qu'avant, mais les gains de résistances par sarabandes, et le masques de classe, ainsi que les possibilités d'armure compensent largement. C'est différent, mais en général bien plus efficace que post màj.

Pour l'aspect placeur, rien à redire, le zobal ne va pas concurrencer le pandawa, mais je pense qu'il prend la deuxième place du podium sans trop forcer, encore plus pratique qu'un sacrieur, c'est surtout sa polyvalence et sa fluidité entre les sorts élémentaires, actif, et les passifs que y'a de quoi faire. 

Pour les dégâts ; je fais clairement plus mal qu'avant la mise à jour, mais ça, c'est normal dès le moment où on prend le passif érosion. Le retrait de résistance fait tout, enfin, je fais plus mal mais...

...y'a quand même des points noir au tableau, qui entache le confort de la classe :

Premièrement : comme susmentionné ci-dessus, la voie distance n'est pas viable. Soit on change le passif qui donne de la maîtrise distance et on assume le côté mêlée de la classe, mais il y a trop de contrainte entre les sorts, entre coût en PA, limitation de lancé, PO, etc., pour savater à distance. 

Secondo : Les sorts zones ont d'excellents ratios, soit ils sont dans la moyenne, soit ils sont au-dessus, par contre les sorts monocible... on a un problème : comme beaucoup l'ont mentionné, la branche air est complètement en-dessous... et pour les autres sorts monocible élémentaire, on est très contraint : Pied fouetté a un ratio immonde, et tourne la cible APRES avoir tapé, ce qui... est plus dérangeant quand on joue masque de vie, ou le passif virevolte. Ensuite on a toussotement, un sort de l'amouuuuur qui se limite à 2 lancé par cible, puis pour finir, les sorts à PW, qu'on utilise avec parcimonie parce que sinon on est vite dans l'embarras. Donc le jeu monocible manque cruellement d'atout une fois qu'on a utilisé un sarabande ou une névrose, surtout que acharnement est devenu un sort de zone (un très bon sort de zone, mais pas mono quoi).

Après voilà, il faut prendre en compte que quand on vire de la résistance, c'est très fort et dur à équilibrer, mais bon, faudrait aussi pouvoir jouer sans le passif érosion pour être viable, sinon ça devient un incontournable, et je ne pense pas que ça soit le but de la manoeuvre. Tout comme je pense qu'il y a une crainte de faire trop de dommages avec le masque de pleutre, et le passif poussées violentes. Dans l'état le zobal fait plus mal qu'avant, mais il reste le frangin DPT le plus faible de la famille quand on l'opti dans ce rôle (au détriment de l'armure, du soin, etc.) ce qui ne devrait pas être le cas quand on fait ce genre de sacrifice, il devrait être concurrentiel.

Mais je suis très content des dernières retouches, le zobal est définitivement plus efficace qu'avant et je m'en rends compte car mon classement donjon est meilleur depuis, donc c'est indéniable mais, il lui manque encore un peu de souplesse et un chouilla de cohérence dans les passifs, à mon humble avis hein.

Cordialement,

1 0
Score : 4724
" le zobal ne va pas concurrencer le pandawa, mais je pense qu'il prend la deuxième place du podium sans trop forcer"

Entre un Feca qui peut tp ennemi / allié, attiré / Poussé.

Un Xelor qui TP. 

Un Eliotrope qui peut tp, + portail. 

J'ai du mal en voir en quoi le Zobal prend la 2eme place. 
Si tu aurais un peu d'explication ^^
2 -1
Score : 498

J'adore cette mini refonte tout est parfait vraiment biggrin
même si le petit sort 2pa qui pousse de 3/4 cases me manque mais j'imagine qu'avec le masque pleutre ca aurais été cheaté :/

0 0

Les effets ne se seraient pas cumulés, comme avec l'actuelle Poursuite.

0 0
Score : 128

Hello, je veux simplement apporter ma pierre à l'édifice, celle de quelqu'un qui suit un progression et évolution "normale" de quête-donjon sur le jeu depuis quelques semaines, et qui a donc vécu les dernières modifications du Zozo qui était dans mon roster dès le début. (donc une PoV un peu noob-débutant sur wakfu)

Je trouve mon bonheur dans le Zobal pur Heal/support actuel, je n'ai même pas songé à quitter 1sec la voie Eau/Distance/Soin du niveau 50 à 160+ actuellement ; j'irais même jusqu'à dire qu'il est passé de personnage "héros" à indispensable dans ma team sous plusieurs aspects : 

- La polyvalence qu'apporte Placement + Soin + Shield : En effet, le Zobal est fluide il est peu taclable ; peut se sortir de mauvaises situations tout en apportant un soutiens non-négligeable à son équipe. Le Double permet de spam des Shields sans aucune contrainte, et même de créer des zones confortable pour les Zoneurs derrière.

- Le Sort Acharnement : ça quel plaiz' ce sort. C'est spammable (1 sur Boss + 1 sur tank qui tacle) ; ça fait le café en Soin et dmg. 

- Les passifs et boosts de Sorts : l'Amplification en zone de Détraquage + Brutalité ; le gros potentiel Enflammé de Nevrose (ou je retirerais le coût en PW) ou encore les Masques et leurs boosts de Zone ; la capacité de soutiens en boost dmg du Zobal est énorme ; encore une fois à coupler avec ses Dpt Distances, pendant que le Double utilise ses PAs restant à mettre bien le Tank tous les tours. 

Je m'abstiendrai de donner un avis sur les autres voies et utilisations du Zobal ; sachant que je n'ai trouvé aucun intérêt à le jouer autrement qu'en Support pur et dur. 

Je pense que le Kit actuel du Zobal se marie extrêmement bien avec le jeu en team, et pousse même à jouer autour de lui comme un pilier qui va influencer le combat de A à Z ; sur sa durée ou sa difficulté.  

Bref, je l'aime bien (sauf ses "HinhinHIIIIIN" toutes les 2secs en combat lorsqu'il est sous psycho, où j'ai envie de le laisser mourir au milieu d'une orgie de monstres)

1 0
Score : 1107

Je revien apres quelques tests effectués sur le mode off tank feu/eau/air:

La voie air est tres sympa desormais niveau capacitee de placement. Le zobal a vraiment recuperer deux outils optimaux pour le placement avec la liaison et la coop pour creer des collisions ce qui est vraiment appréciable.

Les masque en 3 eme barre sont top pour la creation de builds plus complet (on peut jouer sur les different buffs sans claquer 1/4 des place du deck) 

Le gain d'armure doublee si le zobal n'en possede pas est tres agréable et le soin de zone qui attaque est assez appreciable bien que le soin sur la poussee quand bien geree ne sera pas egalee loin de là. 

En terme de degat finaux malgré tout je ressent une perte. Entre les 20% du masque psyko, les 30 % d'au contact, les 20% de maitrise zobal, l'eventuel pacte de wakfu (25% sur un sort pw) et l'eventuel disciple des elements (sans compter la prise de dos pour regen ) on se retrouve avec bien moins d'opportunité pour burst et gagner en dpt sur le temps, le vdv est impacté aussi (entre la perte de dos/coté et des di on sustain moins bien malgré la possibilité de gagner en res et de prendre un pej d'armure contre un cout en PA) . 

On se retrouve dependant du spam masque psyko sans quoi les dommages ne sont tout simplement pas au rdv sans brute comme passif avec celui qui double l'armure sur cible qui n'en possede pas et qui permet de se proteger efficacement pour 4/3 Pa. Sachant que meme si on, joue son double celui ci doit armature et soin, avec 2 Pa sans quoi on sent vraiment la diff niveau regen et ce en masque classe et donc en etant vulnerable au tacle avec le passif au contact en mire et pas non plus bcp de po : ). C soit armature soin soit echaudage (enflamage) attaque/soin a dist sur build melee. 

​​​​​​Le pb etant que sans double on a vite fait de consommer ses pw sans le passif qui annule le cout en pw des masques (ce qui l'inactive la moitié du temps ce qui empeche de dpt de face). 

le cout reel du masque est officieusement de deux pw de base car il empeche la regen. A cela s'ajoute pour pouvoir etre un dpt efficace qu'il faut etre constemment sous masque psyko donf un lancé tout les deux tours (sinon on a au mieux 35% di avec regen de face avec brute) on obtient 0 regen Pw des lors qu'on veut se mettre a niveau de dpt melee avec malgré tout un malus degat subis a dist et un cout des masque en pw qui empeche l'utilsation de notre seul sort d' attirance (et pour etre optimal le double doit echauder la cible prioritaire sans quoi la manoeuvre rapport degat cout/contrainte de succès (tacle/debuff pm ou team play) est pas forcement top sans chaine d'explo apres achevement ce qui reste situationnel. 

Au final si je veut pouvoir garder mes consomateur PW que sont l'enflamé et la sarabande je me retrouve a ne pas pouvoir jouer de masque psyko (et je me retrouve encore plus embarassé quand la situation exige de mon zobal qu'il switch de masque pour placer/support sur un tour (bloquant de fait ma regen et faisant de chaque utilsation de sort a pw dans les 2 tours un reel fossé). 

Ne jouant pas le double je me retrouve dans l'obligation d'integrer un cd a mes masques sans quoi je ne peut plus appliquer mon gameplay bruiser (attirance coute du wakfu, burst aussi inexorablement voir 2 pw en feu pour burst avec echaudé) . 
​​​​​​
au final le zozo est devenu trop dependant est lié a son double pour pouvoir jouer son gameplay ou avant il etait un bonus de Pa pour dpt et apport de soin pour completer le soin sur allié ou, perso avec de la poussee et le vdv(alors qu'actuelemnt la regen PW ne permet pas de jouer un role sans faire utiliser et spam les sort PW par le double ce faisant annulant l'effet negatif de la perte de regen de PW tant que le double lui en possède. Sans double la capacitee a se maintenir au cac de diff cible et la encore devenu moins efficace) . 

Un meilleur gain en cas ou le double n'est pas invoqué ( vdv de 65%)me semble quand meme assez important pour offrir au zozo l'alternative de sortir ou pas son double dans un fight sans se retrouver sans pw au t3 sans avoir rien fait d'autre que de porter un masque et un sort pw/tour pour pouvoir appliquer son gameplay de base pour occuper son rôles. 

Le fait que les masque bloque la regen est assez handicapant aussi (on paye notre pw durant le tour evitant un spam demusré de sort pw et en cas d'annulation des cout en pw des masques en pw par le passif on se retrouve avec des cd de 4 tours dessus ce qui force le switch psyko/pleutre do pou ce qui rend previsible le zozo) . Meme un pw tout les deux tours sous masque aiderait a éponger plus facilement leurs cout implicite ou alors il faudrait une mécanique secondaire plus lente a stack pour récompenser lez zozo qui gere leurs gameplay (enflamé/kick pa/pm ect) mais qui demanderait plus d'actions afin d'en offir un dz temps a autre. 

Sa dynamiserait un peu le gameplay sans doute. 

1 0
Score : 1240

Allez RIP le Do Pou. Merci d'avoir quand même essayé.

1 -1
Réagir à ce sujet