FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Score : 1764
Epinglé

[Officiel] Mise à jour de la liste des cartes bannies et du réglement de tournoi

Par Toad- 31 Janvier 2011 - 17:15:33
DevTracker
Le Championnat de France approche à grands pas ... Pour la spoiler intégrale, il vous faudra attendre encore un peu (même si on est cool et qu'on vous inonde de spoilers chaque jour), mais pour patienter encore un peu, je vais vous donner de quoi réfléchir aux paquets que vous allez jouer pendant le Championnat de France.

Merci donc de lire attentivement ce qui va suivre, pour ne pas être surpris pendant le Championnat de France. N'hésitez pas à relayer l'information dans votre boutique locale, qui recevra dans tous les cas un mail détaillant également ces changements.

Date d’application : 5 Mars 2011

Les changements présentés dans ce post seront effectifs pour le Championnat de France 2011, ainsi que durant les Qualificatifs de la dernière chance qui s’y dérouleront. Ces changements ne sont pas applicables durant les Qualificatifs qui se dérouleront durant le mois de Février.

Mise à jour de la liste des cartes bannies

Format Construit
Cape Cérémoniale est bannie
Guide de Bravoure est bannie

Format Bloc Incarnam
Guide de Bravoure est bannie

Format Bloc Bonta&Brâkmar
Cape Cérémoniale est bannie

En complément d’autres objectifs, l’équipe en charge du développement et du jeu organisé Wakfu TCG veille à maintenir un environnement de jeu équilibré et convivial en tournoi, en garantissant une grande diversité de choix parmi les jeux compétitifs. Une des manières d’atteindre cet objectif est de bannir les cartes qui donnent naissance à des jeux surpuissants, monopolisant le format et rendant de fait un nombre important de jeux non viables, nuisant ainsi à la diversité du format.

Au cours des derniers mois, la supériorité de deux decks est devenue flagrante : le deck « Gros Smare Combo » et le deck « Cérémonial XP ». Ces deux jeux vont à l’encontre de ce que Wakfu TCG veut promouvoir, à savoir une communication et une interaction forte entre les adversaires. En effet, une partie entre « Gros Smare » ou « Cérémonial » et tout autre jeu se résume bien
fréquemment à « Gros Smare » ou « Cérémonial » jouant seul, puis tuant l’adversaire de manière abrupte, lui laissant peu de marge de manœuvre. Le fonctionnement de ces deux decks rend également obsolètes de nombreuses stratégies de jeu.

Afin d’ouvrir le format et de garantir un Championnat de France intéressant d’un point de vue construction mais également d’un point de vue jeu, Cape Cérémoniale et Guide de Bravoure sont donc bannies de tous les formats de jeu Construit ou Bloc à compter du 5 mars 2011.

Avec le ban de la Cape Cérémoniale, il devient impossible de compléter la Panoplie Cérémoniale. Nous n’excluons pas la possibilité de publier à l’avenir un nouvel objet de cette Panoplie, en veillant à ce qu’il ne relance pas la mécanique actuelle du jeu  « Cérémonial ».

L’impact de plusieurs autres cartes sur le format a également été examiné en détails : Opée Tissoin, Aeron Zeklox et Incarnam. Nous n’estimons pas que ces cartes nuisent pour le moment de manière significative à la diversité du format et à l’intérêt du jeu en tournoi. Néanmoins, nous continuerons de surveiller leur impact en Construit.

Modification de la taille de la Réserve

Avec la sortie de Pandala, la Dernière Rasade, nous aurons plus de 1100 cartes utilisables en Construit, et de nombreuses stratégies diverses et variées à disposition des joueurs. Compte tenu de ceci, nous estimons que la taille actuelle de la Réserve - 10 cartes - est devenue insuffisante pour lutter efficacement contre les jeux que l’on peut potentiellement rencontrer en tournoi.

A compter du 5 Mars 2011, la taille de la Réserve est augmentée à 12 cartes.

Bon jeu smile
0
Réactions 31
Score : 298
Et voilà adieu céré et GS ^^
0
Score : 1287
Merci au nom de Wakfu TCG.

Pour la taille de la réserve, et par curiosité, qu'est ce qui vous as emmenè a "12" ? et pas "15" par exemple ?
Juste parceque ça permet d'avoir 4 playset en side pour s'adapter ?

Opèe et Aeron sont également trop fort a l'heure actuelle, mais pas assez pour justifier d'amputer deux héros sur ces classes la, ce ne serait pas équitable.
Ces deux monstres du contrôle disparaitront avec le format bloc de toute façon.

Encore merci pour ces bonnes nouvelles.
0
Score : 58
euh Savoir des Objets n'est plus banni?
0
Score : 1147
Bonne nouvelle pour la reserve ^^
0
Score : 1677
Et là, la moitié des qualifiés (ou plus je me rend pas compte) :

Merde, qu'est-ce que je vais bien pouvoir jouer ?

Bien fait de jouer Oscar Solo.
0
Score : 1345
zaraki-honnor|2011-01-31 17:36:36
euh Savoir des Objets n'est plus banni?

si si, c'est une mise à jour de la liste. Si on a pas enlevé Savoir des Objets des cartes bannies, c'est qu'elle l'est toujours =)
0
Score : 1325
MErci .

Voila une chance minime que le CDF ne soit pas encore un jeux contrôle .
va falloir builder des decks à présent smile
1
Score : 58
Ok merci T-T on peu plus jouer les carte cheater
a quand le ban de flixflax ?XD (non c'est pas un conseil svp svp svp)
0
Score : 1677
Depuis quand Flix il est cheaté ?
0
Score : 1325
zaraki-honnor|2011-01-31 17:44:22
Ok merci T-T on peu plus jouer les carte cheater
a quand le ban de flixflax ?XD (non c'est pas un conseil svp svp svp)

C'est pas les cartes elle meme qui sont Cheater , mais l'ensemble avec d'autre.

apres rien ne t'empeche entre potes de taper le carton avec ces cartes .
Ces ban c'est juste pour les tournois .

benjiavril|2011-01-31 17:47:11
Depuis quand Flix il est cheaté ?

je sais pas ?
benjiavril|2011-01-31 17:47:11

0
Score : 2262
Kazhan|2011-01-31 17:35:36
Pour la taille de la réserve, et par curiosité, qu'est ce qui vous as emmenè a "12" ? et pas "15" par exemple 

Je pense que 15/48 ça ferait vraiment trop, déjà 12 c'est vraiment pas mal, mais alors 15 ça aurait permis des side complètement transformistes (par exemple, regardez les 2 deck finalistes du CDF, vous changez 15 cartes et vous avez quasiment le même paquet -héros et HS à part- donc bon, évitons ça).
0
Score : 1905
Kazhan|2011-01-31 17:35:36
Pour la taille de la réserve, et par curiosité, qu'est ce qui vous as emmenè a "12" ? et pas "15" par exemple ?
Juste parceque ça permet d'avoir 4 playset en side pour s'adapter ?

Avec 15 cartes dans le side, ça permettrait trop facilement de changer de style de deck entre 2 manches. Genre tu commences avec un cra xp à la première manche, à la 2ème tu deviens cra blast alors que ton adversaire à sider contre l'xp ...

-grillé par Ima le temps de rédiger
0
Score : 531
Sinon, euh, excusez les questions de noob, mais...

Pourquoi bannir complètement ces cartes ? Pour Guide de Bravoure et Savoir des Objets, ça devrait être possible d'ajouter un petit errata du style "Vous ne pouvez pas piocher plus de 4 cartes de cette façon" (ou 3, ou 5...)
J'imagine que le souci, ce serait la diffusion de l'information auprès des joueurs... mais techniquement, ce serait pas pire d'une part que l'info du bannissement, ou d'autre part les errata "misprint" genre Incarnam ou Épouvantail (j'ai encore vu en tournoi récemment un joueur essayer d'équiper son Épouvantail...)
Ça éviterait que ces cartes soient surpuissantes, et en même temps ça permettrait à Bidule de continuer à jouer son paquet Sacrieur avec ses potes du collège... wink

Bon, pour la Cape Cérémoniale ça va être plus difficile de trouver une alternative... en fait il suffirait de la sortir de la panoplie Cérémoniale, puisque c'est surtout l'ensemble qui est abusé. En même temps, aller expliquer aux gens que non, la Cape Cérémoniale ne fait pas partie de la panoplie Cérémoniale et que du coup non, il n'est pas possible d'avoir une panoplie Cérémoniale complète... ce serait difficile... ^^
0
Score : 2262
Pour la 2000ème fois, le but est que les cartes fassent ce qu'il y a écrit dessus.

Un errata est BEAUCOUP plus porteur à confusion qu'un ban.
0
Score : 7
C'cool !
Et ça parle du format bloc en plus. Héhé. (vous en parlez peut-être sur un autre sujet mais c'est le premier que je lis.)
Je pense qu'Incarnam est très fort certes, mais je pense pas que la bannir soit utile... Du moins pas actuellement. Les Héros, j'en sais rien.
En tout cas, c'est une bonne nouvelle !

Therk, Celui qui marche
Zut, mauvais compte.
0
Score : 1455
-Schuk-|2011-01-31 18:03:18
et en même temps ça permettrait à Bidule de continuer à jouer son paquet Sacrieur avec ses potes du collège... wink

C'est déjà le cas, le ban ne porte que sur les tournois officiels, aucune carte n'est bannie des collèges wink .
0
Score : 2061
bof bof bof
heureusement que je fais pas le CF, ça sent les decks resucés
0
Score : 505
Ah, ça va faire mal tout ça.
0
Score : 123
J'espère qu'il y aura du neuf sur Pandala parce que les quelques qualif que j'ai faites se résumaient à un TOP3 occupé par GS, céré et contrôle.
Je ne vois pas spécialement de différence avec la finale T12 pour le moment.
0
Réagir à ce sujet