FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Wakfu TCG enfin draftable?

Par Bakkaluffy 21 Décembre 2010 - 14:41:19

Bon, je me lance pour demander l' avis général sur quelquechose qui nous est apparu, avec plusieurs autres joueurs, à propos de la dofus collection: Avec cette "Extension" Wakfu TCG, deviendrait-elle draftable?

En effet la dofus collection est bourrée de T1 (allié et equipements de niveau 1), des anti betes (noob, aggression, et disons, black wabb, deyko etc... en plus) un très bon contre (E.C.) et les meilleurs alliés du jeu en T2 (demi/black wabb/gelee verte/etc...), qu'en pensez vous? Et pensez vous que cela peut mener, si l'opération "dofus collection" est réitéré, après le block bonta brakmar,  à un vrai format de draft utilisable en gros tournoi?

Pour ma part je pense que oui, mais j'ai une petite frayeur quant aux fait que l'on ne verrai que des archétypes classiques ( eni eau/ cra feu/ et iop / osa) se dévellopper?

0 0
Réactions 25
Score : 1201

Pour le draft je me suis tjrs demander pourquoi, on ne faisait pas un peut comme magic, c'est à dire on draft, on pick les cartes, puis à la fin au lieu que se soit des terrain comme à magic pourquoi pas des niveau 1 avec en type seulement Allié, sans classe, sans pouvoir, sans xp, enfin qui ne génère aucun xp, qui servirai seulement à la mana.

Pour l'aspect dofus collection je le voit plutot comme une base de carte pour un format ressemblant au T2 de magic ...

Mais ton idée de draft avec la dofus collection reste interessante ! en tout cas j'attend de voir ce que ankama a derrière la tête car je pense pas que se soit seulement pour les serpentin foil qu'ils nous pondent une dofus collection, enfin c'est mon avis. ^^

ps : classe l'nutrof en version noel, car les autres genre iop ... sa fait penser à autre chose que de la neige :p

0 0
Score : 1292

Pour le draft, la solution qu'on avait retenue était proche d'un draft Magic.

A la fin du draft Wakfu TCG, chaque joueurs pouvait inclure dans son deck jusqu'a 10 exemplaire d'un piou spécial produisant la couleur de son héros.

Ca forçait tout de même a draft les bon level 1 pour splasher la deuxième couleur ou tout simplement en avoir qui font quelquechose sur la table.
Je dirait que le truc le plus pénible avec Wakfu, c'est ce problème de tirage récurent qui fait qu'on as une trés forte probabilité d'avoir un deuxième exemplaire de la même rare dans une boite.

C'est vraiment dommage d'avoir 2 mec sur les 8 joueurs qui ont le même gros Papa unique et ça enlèves un peu de charme au draft.

0 0
Score : 422

Justement, un pb de ces méthodes est qu'on ne peut demander à une cinquantainede joueurs, voir plus, de ramener 10 pious/ 4 boo, mostiko, arakné, gobelinet, etc... sans avoir des pb de personnes qui oublient, d'autres qu'ils faut fournir etc... je pense vraiment que la Dofus collection résoud ce pb!

0 0
Score : 1292

Dans notre cas, c'était en amical, donc on prenait simplement une carte a l'envers dans des sleeves noir et ça faisait office de token biggrin

Mais dans une optique officielle, oui, on peut inclure un booster dofus collection dans un draft, ça doit bien marcher.
C'est vraiment un format qui mérite qu'on s'y intèresse, mais il me semble que Toad y réfléchit de manière personelle.

En espérant voir un développement a venir smile

0 0
Score : 123

Tu n'es pas assuré d'avoir une rare en fait sur tes 10 boosters. Ca peut faire la différence.

0 0

Comme il y a noob deyko, black wabb dans les boosters, je suis pas sur que les rares comme minotoror, etc.. soit si prisées que ça dans le draft dofus collection

0 0
Score : 2074

2 DC + 3 boosters ça semble pas mal ^^

0 0
Score : 2266

Je pick any action de la dofus collec avant n'importe quel papa à part peut-être nomekop et Moon (et encore).

0 0
TTC-Masta|2010-12-22 02:06:00
2 DC + 3 boosters ça semble pas mal ^^

J'y avais pas pensé, là c'est vraiment à tester, peut être pas encore assez de T1 pour pas en rajouter, si ça tourne par contre les picks de T1 vont rester prioritaires donc ça parait très très bien.

Imaginaicheun|2010-12-23 13:49:20
Je pick any action de la dofus collec avant n'importe quel papa à part peut-être nomekop et Moon (et encore).

Alors là, pas totalement d'accord, après avoir revu la liste de la dofus collection, dans un draft ou il n'y a que de la dofus collection, je suis presque sur que je laisse jamais passé un corailleur sauf sur noob/EC peut être, si j'en ai pas déjà pick un de chaque.

Sinon, j'en profite pour lancer ce qui pourrai resembler à un sondage, mais c'est plutôt pour me rendre compte de l'avis général, souhaitez vous que les scellé et/ou le draft se développe sur les gros tournois (Cdf/T12/etc)?

Personellement, c'est peut être mon plus grand souhait concernant Wakfu TCG. 

Et pour en avoir parlé à Troll2Jeux et Uchronies sur Paris, les boutiques semblent motivés à faire décoller le scellé et le draft.

L'idée du draft "dofus collection" parait difficile à mettre en place car il semblerait que la dofus collection ne sera pas ré-édité du coup pas moyen de récupérer des boites "à l'infini" pour du draft (Les faibles stocks des boutiques s'écoulant bien, pas de raison de les proposer au draft avec un prix plus attractif du coup) et donc on perdrait ce format plus simple sur les gros tournois et on resterai bloqué sur les différents concept de T1 en plus...

Le scellé, lui, peut surement décoller aussi si les boutiques profitent des qualificatifs au CdF pour en faire. Ca motivera, peut être, les gens à à investir dans la reflexion de stratégies particulières au scellé, les choses à garder à l'esprit, etc... pour se qualifier, notamment si la composition du scellé est connue à l'avance!
0 0
Score : 4530

Je suis totalement pour de gros tournois avec du limité. C'est une autre facette du TCG, et pas des moindres.
D'ailleurs je crois que le 2e qualif de Toulouse va sûrement se faire en Scellé, et je trouve ça bien.

Therk, Celui qui marche

0 0

Idem à arras, le prochain qualif se fait en scellé, et ça va être fun smile

0 0
Score : 116

Hum...ouais...

Mais non, ok pour l'intégration d'un format draft, mais un format scéllé...sérieux? je veux dire même si on retrouve souvent les même à la tête des tournois scéllé et construit je trouve que le scéllé à quand même un facteur chance beaucoup trop développé pour rendre la victoire méritante.

Y a en qui n'auront aucun spoiler mais qui ferront bien tourner leur paquet, puis d'autre qui auront un deck quasi compétitif et n'auront pas besoin de se fouler pour gagner.

Bien que je n'ai pas l'impression que WAKFU TCG soit fait pour un de ces deux formats le moins pire c'est bien le draft avec infini T1 de la couleur que l'on veux.

0 0
Vaelyth|2010-12-23 15:20:49
Y a en qui n'auront aucun spoiler mais qui ferront bien tourner leur paquet, puis d'autre qui auront un deck quasi compétitif et n'auront pas besoin de se fouler pour gagner.

Bien que je n'ai pas l'impression que WAKFU TCG soit fait pour un de ces deux formats le moins pire c'est bien le draft avec infini T1 de la couleur que l'on veux.

Alors là, je suis pas du tout d'accord, donner infini T1 serait la pire chose à faire, justement pour eviter le spam des spoilers : salut, j'ai ouvert un D VI/Nomekop/etc... pas besoin de reflechir je le prends je prends 20T1 Bleu un heros 7PA, j'ai plus qu'a pick tous les contres que je vois, etc et c'est la fête! (cet exemple n'est peut être pas le meilleur mais assez compréhensible) Surveiller la curve c'est quelquechose de très important en limité! C'est d'ailleurs le pb de Wakfu en draft actuellement, mais c'est pas pour autant qui faut mener le jeu au pb inverse!

Pour le scellé aussi, je suis pas d'accord, les spoilers que j'ai vu à Wakfu en limité, étaient en général des uncos (heureusement), donc sur un gros tournoi y'aura du monde dans la salle à les avoir, du coup, sur un grand nombre de rondes (disons 5 ou +), ça sera clairement, les bons joueurs qui resortiront, pas les chatteux du tout.
0 0
Score : 3321

Et au moin avec un Scéllé les bon joueurs ressortirais, pas simplement les mec qui pompe des liste et qui play avec pendant 4 mois.

0 0

Tu as raison romain.

Alors quel est la solution? limité à 10 T1 neutre? de chaque couleur? Dans tout les cas cela reviendra au même un pick nomekop aura comme conséquence la recherche de ressources et de contres avant tout. Et ca sera le cas pour n'importe quel spoiler non? si tu as chopé 3 bonne carte tu en envie d'avoir les 3 le plus vite donc fatalement tu vas rusher les ressources.

C'est clair je n'ai pas réfléchis à la conséquence, il ne faut pas proposer infini T1. Une règle équilibré concernant les draft à l'air difficile à pondre quand même.

0 0
Score : 1201

Je suis favorable au draft pour le CDF + T12, et l'intégrer au qualificatif mais à 50%, si je me trompe pas les magasins/associations qui organise les qualificatifs peuvent en faire 2, donc il serait interessant de faire une partie en construit et la deuxième chance en draft.

Pour le scellé je le préfère pour les AP ... car je rejoind l'idée de vaelyth, un scellé sur de gros tournois comme le cdf et T12, il suffit que le mec chatte sur de bon booster et il win sa table sans forcément avoir un cerveau développé :/, j'en parle car sur l'AP B&B j'étais dans se cas xD

0 0

Apparement bijorn, et comme on l'a vu au mans, c'est plutot un format scéllé qui sera adopté pour la plupart des second QCF. Je n'arrive pas à bien comprendre ce que vous aimez dans le scéllé, le draft est tellement plus interessant et formateur.

0 0
Vaelyth|2010-12-23 16:50:26
Alors quel est la solution? limité à 10 T1 neutre? de chaque couleur?

Alors j'avais fait un post super long et forum en carton oblige, j'ai été déco avant d'avoir finis donc j'ai perdu le post :/ !

En résumé, la dofus collection permet vraiment de faire du draft de façon très intéressant selon moi, car niveau chiffre, il faut 6 boosters contenant chacuns 2/3/4 T1 avec une moyenne de 3 ce qui fait 18 T1/ joueurs qur 42 cartes draftés ce qui permet de ne pas draftés que les T1 en 1er choix et avoir une bonne curve. Dommage donc de ne pas la ré-éditer comme une extension classique, avec  à long terme pourquoi pas une édition "dofus collection" par an permettant de renouveler le format "draft"!

Sur les autres extensions, une bonne solution à mon sens est d'autoriser l'ajout dans le jeu de 4 ou 6 (a discuter) T1 repartis comme on veut parmi boo,moskito,gobelinet,arakné et correspondant aux couleurs sacs/héros (ou alors les fameux "token" des starters incarnam) comme cela dans un draft normal fait de 3 boosters (en evitant l'extension Incarnam qui n'est pas equilibrée, ferait avec les ajouts de monstres que Demi finame devient ultra spoiler etc...) contenant chacuns 2/3/4 T1 avec une moyenne de 3 on aurait environ 13/15 T1 par joueurs (tout a fait correct pour 15) sur "46-48" cartes draftées ce qui serait correct pour faire un jeu de 28 cartes, de plus les zones à 1 de bonta brakmar serait relativement jouables comme T1 avec ses ajouts en plus!

Le pb, sur un gros event il ne me parait pas judicieux d'autoriser les joueurs a venir avec ces cartes supplémentaires pour eviter toutes triche, et d'un autre coté, je ne sais pas s'il est "raisonnable" de penser pouvoir fournir autant de joueurs avec ces cartes (il en faut quand meme 4/6* nombres de joueurs et ce de chaque couleurs)! La grande question est alors ce format est-il réalisable, et si non, comment drafté Wakfu tcg?

Tiens, une autre solution, Augmenter le nombre de boosters : on aurait le nombre de T1 necessaire (15 T1 environ pour 5 boosters) mais drafté beaucoup plus de cartes (70 cartes dans le cas 5 boosters) pour faire un jeu de 28 cartes ce qui est trop à mon senspour faire du vrai draft ou la limitation est primordiale!
0 0

Ok c'est interessant tout ca.

De notre coté on va tester le draft comme tu l'a proposé avec la dofus collection. On ferra un report ici pour vous donner notre ressentis.

0 0
Réagir à ce sujet