FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Wakfu TCG va continuer de vivre...

Par Aztaras 13 Juin 2012 - 04:04:47

Mes chers amis,

Bien que nous ne nous connaissions pas, nous partageons tous plus ou moins les mêmes moments de bonheur quand il s'agit de s'amuser et de jouer entre nous.
Comme vous l'aurez compris, ce post parle de l'avenir que nous donnerons à Wakfu TCG.

C'est un jeu qui fût mal compris du grand public et mal exploité de la part de ses concepteurs. Néanmoins, il est fort probable que son avenir repose entre nos mains. Ce n'est pas qu'une image non, c'est également une vérité car au delà du fait que ce jeu représente l'un des seuls TCG Français, c'est aussi une aventure composée de mécanismes complexes qui nous poussent à mieux comprendre la manière que nous avons d'appréhender un jeu social.

De nos jours, l'espace virtuel prend une place très conséquente de nos vies. Pour certains s'en est même devenu le centre. Je ne suis là pour juger personne mais pour vous rappeler que tout à commencé par des cartes car alors, il n'y avait pas d'autres supports. Ce que cela nous apprend c'est que nous ne pouvons pas partager les choses de la même manière devant un écran d'ordinateur ou face à face, accoudé sur une table. L'un n'est pas l'ennemi de l'autre, les deux se complètent.

Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que, fondamentalement, Wakfu TCG est une réussite dans le concept qu'il représente. Je ne suis pas convaincu qu'une version dérivée (via la toile) ou bien une version améliorée mais différente dans son ensemble (un nouveau tcg signé "Ankama") soit une solution. Cela est mon humble avis et je suis attristé de voir les forums et les sites dédiés à ce TCG disparaître les uns après les autres. Je me disais que pour une fois qu'une entreprise Française avait le courage de se lancer même seule dans une aventure qui demande autant d'expérience que le monde des cartes à jouer, elle aurait eu également le courage de continuer. Ce n'est pas un reproche loin de moi cette idée car les enjeux représentés ici nous ne pouvons les comprendre dans leurs globalités.

Ce qui ne va simplement pas c'est l'image que l'on donne des personnes jouant aux cartes, des personnes qui se passionnent pour autre chose que leurs histoires égocentriques. Le dénigrement systématique d'un société que contribue à nous isoler les uns des autres.

Je m'éloigne du sujet, pardonnez mon engouement. J'ai simplement l'impression qu'au delà d'une pub qui aurait pu être meilleure, le jugement des gens extérieurs à ces pratiques bloquent vos passions et vous assujettissent à un comportement qui ne reflète pas ce que vous êtes réellement. Certains comprendront la teneur du message que j'essaye de vous passer. D'autres pas. L'important c'est qu'il soit passé.

Je parle en connaissance de cause, croyez-moi.

Tous cela pour vous dire qu'avec certains de mes amis nous avons décidés de fonder une association à but non lucrative à fin de promouvoir ce TCG en voie d'extinction car si la production, elle, est arrêtée, cela ne veut pas dire que nous sommes obligés d'arrêter de jouer!
Il y a suffisamment de cartes pour créer de nouveaux decks, suffisamment d'esprits pour compléter le livre des règles, suffisamment d'engouement pour continuer de jouer et, qui sait, peut-être cette activité reprendra-t-elle ?

J'invite donc tous les joueurs de Wakfu TCG à se rassembler sous une même bannière pour que nos nuits passés à tester nos combos et nos jours passés à rigoler ensembles ne soient pas perdus.
Passez le message à tous les joueurs que vous connaissez, à leurs amis et aux amis de leurs amis. J'aimerais que ce soit ici les prémices d'une Ligue Française puisque les tournois off. ne sont plus d'actualité.
Le but est de rassembler le plus de joueurs possible et vous seuls si vous le voulez, pouvez y arriver.

Je vous invite donc à prendre contact avec moi via la messagerie d'Ankama dans un premier temps. Ce n'est pas une mince affaire que de proposer cela mais nous en avons les moyens...et la motivations!

Soutenez VOUS !

PS: Je tiendrais ce sujet à jour et je vous invite à poster vos encouragements et vos questionnements. Plus il y aura de monde, mieux ce sera.

1 0
Réactions 15
Score : 19

Abandonne c'est foutue cela dis je vend mes 5 000 carte et tout les accessoire Wakfu TCG si ça intéresse

0 0
Score : 390

Ce n'est jamais fini.

0 0
Score : 1309

Exactement gohan. Et Aztaras je te suis s'il le faut. Je suis toujours autant passionné par ce jeu et, comme tu l'as dit, son concept est une réussite totale. Ca serait bête d'abandonner un si bon jeu... Je sais pas vous, mais je pense que la meilleure manière de reprendre est de commencer par une version online car ça va rassembler plus de joueurs, et ensuite passer à la version "cartes sur table".

Bien à vous,

Letueursubtil.

0 0
Score : 597

je suis completement d'accord. Il est mieux de sortir et aller faire un magnifique tournoi avec des amis que de rester uniquement derriere son pc à cliquer n'importe ou pour jouer.

JE SUIS POUR. biggrin 

0 0
Score : 1309

Je suis d'accord, mais ça va pas reprendre comme ça du jour au lendemain non plus. Faut pas rêver.

0 0
Score : 62

Merci de vos premières réponses, qui sont très encourageante.

Comme je l'ai déjà dit, ce sont ici les bases, le fondement d'une idée.
Nous partons d'un fait: Ankama réfléchi à de nouvelles méthodes de de ventes, productions etc...

En partant de ce principe, il est primordial de comprendre qu'un site internet dédié aux joueurs et non jeu s'impose. Nous pensions à l'origine nous servir du forum. Or, il se trouve que ce n'est un pas un moyen de communication suffisant pour nous permettre de recenser par exemple les joueurs.

Il faut bien saisir le concept: cette association permettra aux joueurs de se retrouver entre eux par le biais d'une d'une carte interactive de la France. Ce n'est là qu'une toute partie partie du contenu que nous proposerons mais s'en est un point essentiel!

Nous devons recréer une communauté sur laquelle Ankama aura la possibilité de se baser pour relancer son TCG dans de bonnes conditions. C'est un projet très ambitieux qui peut ne pas fonctionner. En revanche, si cela fonctionne, Il est fort probable que les joueurs affluent très vite et en nombres et, alors, nous aurons gagnés notre pari.

Dans l'immédiat, le plus important est de faire connaître ce post. Pour y contribuer vous pouvez par exemple:
- En parler à vos amis joueurs,
- En parler aux joueurs du magasin dans lequel vous avez vos habitudes,
- Envoyer un sms ou un mail à vos connaissances etc...

Le but n'est pas ici de rassembler de nouveaux joueurs mais bien de rassembler tout les autres. Il est fort probable que vous ne preniez pas au sérieux cette démarche car elle est incertaine e pourtant, elle est comme je le disais précédemment primordiale.

Je vous encourage donc à continuer de poster dans ce sujet, que vous soyez d'accord ou non.

Si vous pensez que Wakfu TCG peut être sauvé, faites l'effort de consacrer quelques minutes à contacter vos amis joueurs.

SOUTENEZ VOUS!

letueursubtil|2012-06-13 11:51:37
Exactement gohan. Et Aztaras je te suis s'il le faut. Je suis toujours autant passionné par ce jeu et, comme tu l'as dit, son concept est une réussite totale. Ca serait bête d'abandonner un si bon jeu... Je sais pas vous, mais je pense que la meilleure manière de reprendre est de commencer par une version online car ça va rassembler plus de joueurs, et ensuite passer à la version "cartes sur table".

Bien à vous,

Letueursubtil.
Ce que tu propose est intéressant mais il faudrait que cela ai un limite dans le temps.
Pourquoi ne pas considérer qu'en prévision d'une reprise de Wakfu TCG les joueurs auront la possibilité de se familiariser avec les règles du jeu par le biais d'un interface numérique? Si cela est alors considéré comme la bêta online d'un TCG réel, il se peut qu'une nouvelle clientèle fasse son apparition!
Ainsi, cet accès bêta donnera par exemple aux joueurs la possibilité de récupérer certaines cartes spéciales et/ou autres goodies lors de la ressortie officielle du jeu. Une fois les règles de jeu intégrés et ses fonctionnement maîtrisés, les joueurs auront beaucoup plus de simplicité à se retrouver pour jouer entre eux via matchs amicaux ou tournois car ils en maîtriserons les fonctionnements.

C'est vraiment une très bonne idée que tu as eu là!
0 0
Score : 2

ce sont des tres bonnes idées, et j'espere que le jeu reprendra sous forme virtuel ou sous forme papier

0 0
Score : 5

Bonjour, j'ai suivit ce que tu m'a dit, j'en ai déjà parlé à des amis. J'éspère que ce projet aboutira !!

0 0
Score : 298

C'est un bon jeu mais je pense que les extension sont arrive tres vite et pas assez reflichie et c'est pour ca que certain ont arreter car les cartes devenait du tout et du nimporte quois mais je suis pour car je suis reste a icarnam - astrub - amakna-otomai c'est pour moi les plus abouties

0 0
Score : 111

Bonjour!

Je suis Aztaras. Ayant perdu les logs de mon ancien compte, je suis de retour sur le forum et plus particulièrement sur ce topic pour vous annoncer officiellement qu'une version web 1.0 non lucrative et basé sur les fans de WAKFU TCG est en cours de création.

J'ai été occupé à pleins de choses ces derniers temps, ces derniers mois. Pourtant, la ferveur de Wakfu TCG ne m'a pas quitté voir est devenue une sorte de nostalgie que je ne peut pas oublier.

J'ai mis à profit ces derniers mois pour parfaire mon éducation informatique loin d'être acquise mais me sens capable de créer une version basique du jeu en peu de temps.

J'ai en revanche oublié mon association, trop lourde à gérer vis à vis de mon emploi du temps actuel.

SI il reste quelques fans encore debout, sachez qu'il est possible de me joindre via mail à l'adresse suivante: [email protected]

Si je reçois suffisamment de soutien, quelques messages d'encouragement, nous aurons au moins la possibilité de nous amuser et nous détendre en ligne. Cela n'est pas vraiment de mon goût, moi qui apprécie le carton des cartes, mais au nous aurons au moins une plateforme conviviale.

Je vous tient informés de l'avancement du projet et cette fois-ci je ne répondrais pas dans plusieurs mois!

PS: Si quelques graphistes amateurs ou intéressés par ce projet veulent faire partie de l'aventure qu'ils me contactent, je suis dans le besoin!

0 0
Score : 598

Je te suis !! Je suis de tout coeur avec toi ! Je reste en contact avec toi il n'y a pas de soucis ! pour vu que le jeu reprenne vie ! Si tu as besoin de quelqu'un pour quoi que ce soit, fais moi signe je serait à ta disposition ! biggrin 

0 0
Score : 50

Et me revoilà !

Encore avec un nouveau compte (oui je sais cela commence à faire beaucoup de compte différents) mais étrangement, je ne puis plus me connecter avec mon ancien..

Mais cela ne change pas grand chose à nos projets, chers amis!

En effet, j'ai reçu plus de mails que ce à quoi je ne m'attendais. Au delà du plaisir que cela m'a procuré, j'y ai vu la possibilité du renouveau de Wakfu TCG.

A l'heure ou certaines des plus grandes entreprises ludique du monde multimédia reviennent en force aux bases des jeux que l'on pourrait qualifier de "rôle-play", le développement des MMOTCG ne cesse de croître et cela sans nous, sans les joueurs de Wakfu TCG. Malgré plusieurs mois voir années d'attente, rien ne nous est encore proposé du côté d'Ankama.
Il ne s'agit bien évidemment pas de faire le procès des évènements qui ont amené Ankama à prendre la décision d'arrêter son TCG (ce genre de choses nous dépasse de très loin) mais plutôt de réajuster à sa juste valeur la qualité du TCG qu'ils nous ont proposés.

Il y a quelques semaines, je vous annonçais la création d'une version basique d'un Wakfu TCG online.
Malheureusement, cela prend du temps, spécialement quand on est seul.
Parmi les mails que j'ai reçu, certains se proposaient de m'aider dans cette lourde tâche et je le dit à tous ceux qui liront ce post (y compris les webmasters d'Ankama, du moins je l'espère) j'ai besoin de votre aide!

Ne vous réjouissez pas trop vite mes amis. J'estime qu'une version Alpha sera disponible dans le courant du mois de Septembre.
Cette dernière devrait vous proposer les quatre decks issus des deux coffrets de démarrage et ainsi vous permettre de jouer entre vous via une interface simplifié.
Je n'ai malheureusement pas les capacités ni les connaissance nécessaire à la création d'une IA vous permettant de jouer contre votre ordinateur. Vous devrez donc vous contenter de cela pour le moment.

Sachez que je manque toujours cruellement d'un infographiste (même amateur). J'en suis donc réduis à numériser chaque cartes pour mes tests en interne et cela me prend un temps fou, vraiment fou!

Bref, tout cela est bien joli, de belles promesses, de beaux rêves mais dans la réalité, où es es-tu petit bouftou?

Cela fait maintenant approximativement une semaine que le plateau de jeu est terminé (comprenez ici le terme "terminé" comme "ne provoque pas d'erreurs grossières").
Notre plateau comprend les fonctionnalités suivantes:
- Emplacements des cartes virtuelles en fonction de données statiques:
Nous parlons ici des cartes tels que les Havres Sacs: le programme gère donc cet espace de manière à n'autoriser qu'un certain nombres de cartes à y être placées suivant le Havre Sac que vous utilisez.
- Timer
:
Il gère le temps de jeu. Il comprend une horlogerie sous la forme d'un décompte et est autorisé à mettre fin à une cession de jeu (dans mon cas, à la fin du programme) si l'un des joueurs épuise sa réserve de temps qui est actuellement de 60 minutes (et perd donc la partie) ou bien si l'un des joueurs n'a pas effectués d'actions pendant 2 minutes (et perd donc la partie). De plus, les fonctions telles que "pause" et "arrêt" sont également pris en compte par le timer et permettent d'arrêter pour une durée indéterminée la partie (pause), ou bien d'abandonner via le bouton arrêt.
- Chi-Fu-Mi:
Outil permettant de désigner le joueur commençant la partie. Bien qu'il soit viable en ce qui concerne la désignation du premier joueur à jouer, il ne l'est pas dans sa version "carte" (tels que le pouvoir du kanigrou, etc..).

Il est donc possible de "jouer" mais cela n'est pas encore au point. Il vous serait donc possible de poser vos cartes numérisés à un format précis et de jouer avec. En revanche, le programme ne prend pas encore en compte les PA/PM, les pioches, défausses, bannissements, etc...
J'ai fais un test avec un deck numérisé: Le résultat est vraiment moche, ça ressemble à tout sauf à un tapis de jeu mais c'est jouable. J'ai essayé d'ajouter une cinquième carte à mon Havre Sac, sans succès.
Comme je vous l'ai dit, il n'est pas possible de jouer contre quelqu'un si ce n'est vous même pour l'instant. Ainsi, ce plateau de jeu ressemble plus à un outil permettant de tester deux de ses decks et encore...cela ne fonctionne pas à tous les coups!

Voilà c'est tout pour aujourd'hui! Je vous en ai dit beaucoup et j'espère que tous ces efforts ne seront pas vains. Je vais essayer de vous poster une vidéo de ce qu'il en est pour l'instant histoire d'avoir un peu concret... Mais peut-être pas, qui sait!

Maintenant que les bases sont posés, je vais m'attaquer au gros oeuvres: les règles!

A plus les cocos, et n'hésitez pas à m'envoyer des suggestions, des idées de ce que vous aimeriez voir dans cette version online à l'adresse suivante: [email protected] 

1 0
Score : 598

Salut !

Bon déjà, je trouve que c'est super ce que tu fais au niveau du Forum ! Tu écris bien et détail absolument tout, ce qui est excelent et surtout très agréable à lire.
Pour ce que tu nous as raconté c'est vraiment pas mal déjà pour un début ! Je pense que oui il faudrait une vidéo pour que nous voyons à quoi est ce que cela ressemble pour l'instant. Sinon comme je t'ai dis q'il y a quoi que ce soit que je pourrais faire pour t'ader je suis tout de suite à ta disposition.

Merci pour ce que tu nous fais !

Light-Ameithyste.

0 0
Score : 235

up!

0 0
Score : 58

Je respecte votre travail et j'espère moi aussi de tout mon coeur que un jour, ankama reprendrala forge des cartes wakfu tcg. En attendant avec impatience ce jour lointain, Je tenais à te féliciter pour le travail que tu fourni dans le but de créer une plateforme de jeux wakfu tcg. Je suis de tout coeur avec vous même si mes compétence en programation ne permettent malheureusement pas de t'aider. Bon courage a toi et encore merci pour ce que tu fait.

0 0
Réagir à ce sujet