En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Réflexions en cours sur l’avenir du jeu

Par 20 Janvier 2012 - 17:00:00

Depuis l’annonce de l’arrêt de production de WAKFU TCG, de nombreux joueurs ont été à l’origine de diverses initiatives traduisant l’envie de la communauté de continuer à jouer. Les développeurs, tout aussi déçus de cet arrêt et toujours convaincus du potentiel du jeu, sont actuellement en train de réfléchir à des solutions permettant de relancer un minimum d’activité autour de WAKFU TCG.

WAKFU TCG

Ankama l’a annoncé au début du mois de décembre : WAKFU TCG tel qu’il est a bien été arrêté. Cependant, l’entreprise continue à soutenir les initiatives de la communauté pour permettre au jeu de perdurer aussi longtemps que les joueurs le souhaiteront, et ce malgré l’arrêt de sa production. (En savoir plus)

Pétition, mails de soutien, réactions sur le forum, organisation de tournois : la communauté a fait entendre à travers plusieurs actions qu’elle était toujours enthousiaste envers WAKFU TCG. Il en est de même pour les développeurs qui ont récemment fait part à Ankama de leur envie de continuer à travailler d’une façon comme d’une autre sur le projet.

À l’écoute de sa communauté, Ankama a donné sa bénédiction aux développeurs (réunis sous l’enseigne du « Studio 1D », avec qui Ankama développe le TCG depuis sa conception). Ces derniers réfléchissent actuellement à des solutions permettant de continuer à soutenir le jeu (solutions pouvant aller de la simple animation de la communauté, incluant la conception de tournois, le suivi de l’arbitrage ou encore la publication de nouvelles règles, jusqu’au développement de nouvelles cartes, voire de nouveaux produits). Studio 1D proposera prochainement ses pistes à Ankama, qui déterminera alors la nature du soutien qui pourra être accordé.*

*Ankama n’exclut pas la possibilité qu’aucune des solutions proposées par Studio 1D ne soit retenue.

Afin d’en savoir plus, voici un message de Nemoh, concepteur du jeu et responsable du développement de WAKFU TCG :

« Bonjour à tous,

Je tiens à prendre la parole aujourd’hui au nom de toute l’équipe en charge du développement du jeu, ceux que les joueurs appellent communément « les dévs » et qui conçoivent les règles, les cartes, les nouvelles mécaniques et les formats de tournois de WAKFU TCG depuis bientôt trois ans au sein de Studio 1D.

Studio 1D, c’est le nom du studio de développement qu’Ankama et Upper Deck ont choisi pour créer et développer le jeu avec eux, et qui a continué de travailler main dans la main avec toute l’équipe d’Ankama depuis la reprise du jeu l’an dernier. De Matthieu « Toad » Durand à François « Chwizz » Alix, en passant par Jonathan « Boing » Penot, Orian « TTC-Masta » Gissler ou moi-même, l’équipe Studio 1D dédiée au TCG est composée de joueurs, de testeurs, d’arbitres et d’organisateurs, tous passionnés de jeux de cartes depuis de nombreuses années. Et tous toujours aussi passionnés par ce jeu en particulier.

Nous sommes restés assez silencieux depuis l’annonce de l’arrêt de la production, mais nous avons bien sûr accueilli la nouvelle avec beaucoup de tristesse, tout comme de nombreux joueurs. Ce jeu a été pour nous une occasion unique de réaliser un rêve : travailler sur un jeu de cartes français original, le créer de toutes pièces, et le faire évoluer au fil des extensions pendant près de trois ans.

Pour un passionné de cartes, travailler sur la création d’un jeu est déjà une forme d’aboutissement en soi, mais quand ce jeu s’insère dans quelque chose d’aussi vaste que les univers d’Ankama, avec ce style graphique, cet esprit, cette ambiance et cette communauté, l’aventure devient juste gigantesque…

Comme pour de nombreux joueurs, l’arrêt de la production ne signifie pas pour nous la fin de cette aventure. Nous continuons à jouer, à venir aux tournois, à en organiser, à être partie prenante de cette communauté que nous avons vu se construire, et nous continuerons à le faire encore longtemps. Mais nous avons aussi envie de continuer à créer. De nouveaux formats de jeu. De nouvelles règles de tournois. De nouvelles cartes, bien sûr. Et de nouveaux boosters que nous pourrions ouvrir, quelques jours avant vous, mais avec la même flamme dans les yeux.

C’est pourquoi nous avons fait part à Ankama de notre envie de continuer l’aventure, et de prendre le temps d’étudier de nouvelles pistes, non seulement pour soutenir activement le TCG, mais aussi dans l’espoir d’en relancer la production.

Je tiens à le préciser : aucune décision n’a encore été prise, dans un sens ni dans l’autre, et le but de ce message n’est pas de générer de faux espoirs en faisant miroiter une possible relance du TCG.

Ce qui est sûr aujourd’hui, c’est que notre demande a été entendue, tout comme celles des joueurs, et que nos propositions seront étudiées avec une réelle volonté de soutien de la part d’Ankama.

Voici ce que nous étudions en ce moment :

-    Un nouveau modèle économique. Équilibre financier des produits, réorganisation des équipes, réseaux de distribution, relations commerciales : la relance (même partielle ou ponctuelle) de nouveaux produits ne pourra s’envisager sans rentabilité.

-    De nouveaux formats de produits. Concepts starters / boosters, nouveaux types d’extensions, nombre de cartes, prix de vente, rythme de sortie des sets : la gamme doit évoluer pour permettre aux joueurs de choisir leur investissement en fonction de leur profil (du joueur de tournoi au joueur occasionnel, en passant par le collectionneur ou le fan des univers, MMO et série animée).

-    De nouvelles orientations. Angles d’approche, thématiques, liens avec l’univers Ankama renforcés, contenu des « extensions » ou nouvelles séries de cartes : la logique thématique et les choix de développement doivent être réorientés vers les attentes des joueurs et coller davantage aux projets qui peuvent être en cours de développement à Ankama.

-    Des aménagements de règles. Déjà bien amorcées au fil de la préparation du Bloc 3, des simplifications et des évolutions des règles actuelles devraient permettre au jeu de toucher plus facilement de nouveaux joueurs, mais aussi de développer une version online aussi proche que possible du TCG papier. Nous testons notamment un mode simplifié sans Havre Sac, pour les plus jeunes joueurs et les démonstrations, ainsi qu’un mode d’attaque « multi cibles » permettant de viser autant de cibles que l’attaquant a de PM, au lieu d’une cible unique.

-    De nouveaux formats de jeu et de tournois. Relance du jeu ou non, plusieurs propositions de formats originaux sont en cours de réflexion pour varier le mode de jeu et les cadres de compétition (allant des gros rassemblements aux petits événements réguliers ou ponctuels en boutiques, en passant par de l’animation locale et régionale).

-    De nouvelles cartes promos. Indépendamment d’une éventuelle relance de production régulière, des cartes promotionnelles pourraient continuer de voir le jour, offertes en dotation de tournois ou accessibles depuis le Bazar de Ruel. Des réimpressions de cartes mythiques ou recherchées en Extended, ainsi que de nouvelles mini-séries de cartes, pourraient ainsi maintenir l’intérêt de nombreux joueurs à venir aux événements.

-    De nouveaux outils communautaires. Mise à disposition de templates permettant aux joueurs de créer leurs propres cartes, concept de Guildes de joueurs et de classements par équipe, design plus collaboratif, publication d’articles, d’aides de jeu et de conseils de joueurs expérimentés... La communauté de joueurs de WAKFU TCG ne peut tout simplement pas disparaître.

Je le répète une fois de plus : ces pistes de réflexion ne sont encore que des envies (dont certaines ne sont d’ailleurs pas nouvelles, mais que nous n’avons pas pu mener à terme au cours des derniers mois) et devront tout d’abord être chiffrées, détaillées, avant d’être étudiées non seulement par Ankama, mais en concertation avec nos partenaires (distribution, presse, et bien sûr les boutiques, dont la confiance et le soutien seront indispensables à tout nouveau projet).

Pas de fausses promesses, donc, mais une réelle envie. La seule chose que nous pouvons vous garantir à ce stade, c’est que la motivation de toute l’équipe est bien là. Et intacte.

Bon jeu ! »

Nemoh

2 0
Réactions 162
Score : 350

Serait-ce une lueur d'espoir? J'espere que vous aller trouver un moyen de continuer , de tout coeur : ) !

1 0
Score : 3

je suis ok avec tranchelune

0 0
Score : 4202

Si vous avez besoin de bras pour ça, je suis là : testeur, arbitre, illustrateur, je peux aider dans pas mal de domaines.

Pour info, j'avais également l'intention de proposer la création d'une nouvelle extension (basée sur le concours lancé par vésu sur facebook) afin de continuer à faire vivre le jeu (même si ça se bute au fait de jouer sans vraies cartes), mais si ça repart "officiellement" d'une façon ou d'une autre, vous avez tout mon soutient !

En espérant qu'on ai des petites nouveautés sympas à terme smile

0 0
Score : 540

il y a du bon et même du très bon dans ce post !

Croisons les doigts smile

0 0
Score : 793

J'en suis tout chamboulé et de tout coeur avec vous, si vous avez besoin d'aide quelle qu'elle soit, y a pas de pb ^^.

Tyypak, le noob qui deviendra fort ^^.

0 0
Score : 16

Pourvu que le jeu n'arrête pas et sachez une chose:le online ne remplaçera jamais le jeu sur papier,celui-ci permet de rencontrer des personnes pour discuter de statègie passer un bon moment,alors que le online il n'y aura jamais ces émotions.

Un fan du jeu wakfu tcg qui ne veut pas que tout s'arrête.

0 0
Score : 200

ok pour des nouvautés partout : nouveaux types d’extensions, nombre de cartes, prix de vente, rythme de sortie des sets etc .....
ma Qestion : pourons nous intégrer toutes nos cartes dans c nouveauté ????

0 0
Score : 44

Plop,

La nouvelle arrive tard à mon sens le nombre de déçu est CONSIDÉRABLE et beaucoup ne continueront pas l'aventure.

Bon courage pour l'avenir j'espère vraiment au fond de moi que la locomotive va repartir mais y a un chemin énorme gigantesque.

++

0 0
Score : 48

Plop,

Moi de toute façon je resterai fidele a ankama, wakfu tcg et au dieu ecaflip donc ils ont interré a reprendre se jeux qui dechire sinon je me fache tout rouge

à bon entendeur ^^

0 0
Score : 16

Herkmult cela sert a rien d'être defaitiste ankama est super.Donc moi je continurais a jouer agressif avec le dieu sadida(ce qui ne ressemble pas a l'eni que j'ai misO_o)
Mais je me pose la même question que trebla37

0 0
Score : 200

c la question que tout le monde doit se poser tout et la sa ferra la différence
tout recommencer ou reprendre avec ???? merci de répondre a cette Q

0 0
Score : 205

Ouch ! J’espère vraiment que le jeux ne va finalement pas s’arrêter. +1 pour le modèle économique plus souple et rentable !!

Par contre je veux joué avec mes ancienne carte ^^'

0 0
Score : 304

Aller, on est tous avec vous de tout coeur et on on vous soutient à fond. Rassemblez votre courage, et, avec de l' huile de kood, vous arriverez à relancer le jeu!!

0 0
Score : 3203

Cette nouvelle année wakfusienne commencerait-elle mieux qu'elle ne s'est terminée? smile

En tout cas,je suis prêt à replonger à la 1ère occasion happy...et je pense qu'on est plusieurs toulousains à vouloir faire de même wink

"Craignez le pouvoir des chats" 

0 0
Score : 283

Il n'y a pas que Roxnin en Chevalier motivé !

0 0
Score : 312

ben j'espère que le jeu va se relancé il avait un grand potentiel! Nous devons prouver qu'un jeu de cartes francais peut fonctionné!!!

0 0
Score : 3

vous feriez bien de relancer le jeu

0 0
Score : 50

il faut absolument qu'il continu le jeu!!!

Peut importe la taille de la chop c'est la contenance du tonno qui compte!

0 0
Score : 350

Et puis si vous relancez le jeu comme sa, les joueur qui reviendront seront surement + accro. Et je pense que ankama peut compter sur la communoter au niveau communication et idée.

0 0
Réagir à ce sujet