FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Quelques pensées en vrac

Par Nikkau 13 Décembre 2011 - 18:00:42

Plusieurs fois ces derniers temps, j'ai eu envie de faire un pavé sur mon avis sur le jeu sur le moment, j'ai à chaque fois repousser pour pas cracher dans la soupe, mais c'est peut être l'ultime occasion donc go.

La première chose que je trouve extrêmement importante, c'est la réaction de la communauté face à l'arrêt annoncé, on a eu le droit à beaucoup de retours "violents" voir même haineux, faut bien comprendre que :

1) Les gens sont tristes, et je le dis pas à la légère, c'est de la vraie tristesse.

Pour beaucoup, Wakfu TCG, c'est beaucoup plus qu'un jeu, c'est surtout des rencontres et de véritables amitiés.

Je vais prendre mon cas en exemple, si je vois de manière très régulière Romain, Baptiste, Quentin, Fabrice, Vésu, Benoit (mais d'autres aussi), c'est grâce à Wakfu TCG.
C'est la même pour Lille quand j'y habitais et que j'y repasse : Lolo, Marika, Mathieu, Louis, Coralie, Jerem, Michel, Boris, Thibault, Steph' (j'en oublie surement), c'est des rencontres TCG.

Y a des gens que je verrai fatalement moins maintenant et ça m'emmerde.

2) Et surtout, c'est le pire, y a énormément de frustration.

Le jeu est bien, le jeu est bon, absolument 100% de la communauté est unanime là-dessus, et c'est censé être l'ingrédient principal.

Du coup, on a l'impression (justifiée ou non, j'ai pas tous les éléments pour juger) que cet échec est uniquement du aux gens d'Ankama qui auraient mal fait leur taff.

(Je ne dis pas ça pour les accabler, j'essaye simplement de reconstituer les réactions que je vois autour de moi.)

Tout le monde est amer car on a le sentiment que tout n'a pas été fait pour que ça marche.

Les raisons évoquées ne convinssent personne :

- "Impossibilité de convaincre nos partenaires commerciaux"

Ok, mais concrètement, c'est qui ces fameux partenaires commerciaux "fautifs"?Dans toutes les dernière comm', vous nous avez expliquer en long, en large et en travers que depuis le départ d'UDE vous étiez tout seuls dans la barque et que c'était compliqué.

- "Impossible de trouver un équilibre financier"

Je comprends que ça soit délicat, mais Ankama finance plus qu'à perte des dizaines de projets, et la plupart sont nettement moins cool que Wakfu TCG, c'était vraiment pas négociable?

- "Pas vendu assez de boîte"

ALLLOOOOOOO???

D'une part, la prod' des 2 dernières extensions était pas du tout au niveau, vous saviez que vous étiez attendus et malgré ça Chaos a été très loin d'être irréprochable.

Mais mettons, j'suis de bonne foi et je veux bien vous croire si vous me dites que vous avez tenter de faire au mieux, vraiment.

MAIS malgré ce, déjà colossale, soucis, vous avez tout fait pour nous convaincre de ne pas acheter de boîte.
La comm' de Chaos a été orientée sur le draft, ça sera une extension standalone faite pour le draft, c'est à dire :
- Y aura pas de format construit avant le bloc 3, donc votre collection, vous jouerez pas avec, k'?
- Vous allez faire du draft en boutique, ce qui est un très bon moyen d'acquérir des cartes.
- Pendant des mois, l'OP sera intégralement focus sur des tournois à 10+euros.

Vous espériez sincèrement vendre beaucoup de boîte dans ce contexte?

- Et y a cette fameuse partie de la comm' à base d'explications, de mea culpa, de demande de garder la foi, toussa.
On a énormément de mal à croire qu'une décision d'arrêt se décide en quelques jours et ça remet rapidement en cause la sincérité de ces propos sur le moment.

Bref, tout ça pour dire que les gens sont énervés, frustrés, et j'ai tendance à les comprendre, y a un sentiment de gâchis absolument gigantesque.Maintenant, avec tout le respect que j'ai pour Moko et Lucie, est-ce que vous étiez les bonnes personnes pour ce job?C'est absolument pas personnel, je sais que vous étiez sincèrement dévoués au jeu, mais quit à bosser en équipe très réduite, est-ce qu'il fallait pas prendre 2 warriors du secteur?

3 0
Réactions 26
Score : 1201

- Et y a cette fameuse partie de la comm' à base d'explications, de mea culpa, de demande de garder la foi, toussa.
On a énormément de mal à croire qu'une décision d'arrêt se décide en quelques jours et ça remet rapidement en cause la sincérité de ces propos sur le moment.

Le pire dans tout ça c'est que votre image de marque se ternie ... Comment s'engager dans un jeu made in Ankama sans se dire : ils arretent quand ?

0 0
Score : 1292

Je vais profiter de ce topic pour développer un point qui me semble crucial dans l'échec "marketing" prétendu.

Vous disposez d'un univers cross media, d'un anime très populaire auprès d'une population jeune.
Or, a la veille de Nöel, au lieu de sortir une extension bloc comportant lesdites références a l'anime (les héros notamment), générant quand même des pack de démarrage ou autre qui représente quand même un cadeau sympa pour votre coeur de cible, vous lâchez une extension "draft", dont l’intérêt principal est de ne pas acheter de boites, puisque on est censé acheter des boosters au fil de l'OP.

La question que je vous pose est simple (en excluant les problèmes de logistique, soit) :

"Quel était notre intérêt à acheter nos boites de cette extension ultra compet' a la veille de Noël, alors qu'aucun qualif n'est encore annoncé avant le début d’année ?"

Vous vous êtes pas posé la question 2 minutes de savoir que les bénéfices de ce genre d'extensions ne se font pas a la release, mais lorsque les joueurs se mettent a chercher des Jekide, Zinit, et autres joyeusetés juste avant un qualif' ou gros tournoi ?

En tout cas, cette annonce, elle est tout de même perçue comme une trahison par la communauté, après tant de promesse auprès de ceux qui vous soutenaient réellement.

0 0
Score : 3264

Ça me détruit le coeur de le dire mais le pire dans tout ça, c'est que Nikkau a raison.
On dirait qu' Ankama n'arrive pas à dire que c'est de leur faute que Wakfu TCG est mort. Il faut toujours qu'il y ait une excuse. Et si c'était en faite parce que le travail était mal fait? Et si c'était parce qu' Ankama ment à la communauté? C'est vrai, depuis le début, on reçois des messages du genre "On va faire ça et ça va roxxer" Un exemple? L'Ile des Wabbits! Le Bloc 3! Le message à la communauté!
Vous voulez attirer de jeunes joueurs! Mais à la place vous sortez une extension draft et vous enlevez les cartes promo de participation en tournoi! Vous osez dire que Wakfu TCG est trop dur et que les jeunes joueurs ne voudront jamais y jouer. Le bloc 3 est le moyen de faire renaître la communauté! Il suffit de faire un peu de pub (en utilisant le transmédia, c'est pas très compliqué pour Ankama).
Même si je suis vraiment déçu de la fin de Wakfu TCG, je remercie le staff de Wakfu TCG pour ce magnifique jeu de cartes qui m'a apporté des heures de plaisirs et grâce à qui je me suis fait beaucoup d'amis!

0 0
Score : 222

Je tenais à dire, je suis la preuve vivante que des nouveaux joueurs s'intéressaient encore à Wakfu TCG. Il y a un mois j'ai commencé à acheter tous les decks de démarrage, étant un ancien joueur de Dofus et amateur de jeux de cartes, le principe Wakfu TCG me plaisait beaucoup. Au début les règles étaient vraiment balèze à comprendre et le mécanisme des combats c'était pas trop ça. La semaine dernière j'ai commencé à m'activer, à me dire "Allez, on va enfin réussir à terminer son premier Deck et allez enfin jouer en tournoi, rencontrer la communauté et se fendre la poire!" Du coup j'ai acheté masse de boosters de carte à l'unité pour finir mon deck. Aujourd'hui j'ai reçu quasiment tous les éléments que je comptais mettre dans mon deck, mais aujourd'hui Wakfu TCG va mourir.
Plus qu'un jeu, plus que de l'argent, Wakfu TCG me tenais énormément à coeur, je voulais me mêler à une foule de personnes qui partagent mon amour du jeu. J'y aurai le droit en début d'année prochaine pour les derniers tournois, ça c'est clair que j'y serais, mais voilà j'aurai aimer vivre cette expérience beaucoup beaucoup plus longtemps...

0 0
Score : 4206
Nikkau|2011-12-13 18:00:42
1) Les gens sont tristes, et je le dis pas à la légère, c'est de la vraie tristesse.

Mon sentiment général se résume avec cette phrase, pour le reste Nikkau a globalement résumé l’essentiel.

Ce jeu, malgré ses ratés, on l'aimait, et ça me (nous) fait vraiment de la peine de le voir s'arrêter comme ça...
0 0
Score : 457
roxnin|2011-12-13 19:33:09

Mon sentiment général se résume avec cette phrase, pour le reste Nikkau a globalement résumé l’essentiel.

Ce jeu, malgré ses ratés, on l'aimait, et ça me (nous) fait vraiment de la peine de le voir s'arrêter comme ça...

C'est clair ; "la carte est un peu moins brillante que d'habitude" -> pas grave !!!

En faite, y'a comme un vide dans mon esprit...
0 0
Score : 9

Je suis entièrement d'accord avec tout ce qui est dit ici.
je l'ai dit sur le forum mais je le redit: j'ai commencer réellement a jouer il y a 6 mois avant je faisait que suivre dans le dofus mag sans vraiment en comprendre le concept.

vous voyez chez moi dans le loiret, on est dans un magasin génial qui nous permettent qu'on se retrouve, on s'entraide et c'est le gérant qui ma appris les bases autant vous dire que mon deck etait fini il y a peut et que j'etait vraiment content de jouer a ce jeu (je joue en tournoi yugi aussi mais c'est pas du tout le meme esprit)
et on nous annonce que cela ferme.
je ne reviendrais pas sur certaines cause que Nikkau a très bien résumé mais pour le niveau des règles il y a déja méchamment pire (yugi ou magic entre autre)
Dans l'etat actuel des choses c'est de la deception pour ma part qu'il peuvent accueillir car ce jeu avait des atout quand meme majeur et le coup du chaos d'ogrest etait excellent ( ce basé sur un draft etait une bonne idée) mais osé sortir que c'est a cause de cela que vous arrêtez moi je dit NON.
Je pense qu'ankama a des personnes assez intelligentes comme ceux bossant sur le projet TCG pour savoir que c'était pour le plaisir des joueurs et rien d'autres, que cela ne leurs rapporterait pas grand chose et que la perte ce rattrapait sur ce que vous nous disiez etre LE bloc 3 tant attendus.
Si personnes y a pensé c'est triste et dans ce cas annuler votre dire ou alors vous le saviez et ce n'est qu'une excuses pour faire sombrer wakfu tcg (je ne dit pas cela mechamment mais pour ma part quand dans la meme lettre on parle de la mort d'un jeu et d'une communauté et 3 ligne plus loin du projet TCG en cours j'appelle sa evincé le premier pour laisser la place libre au second et c'est INADMISSIBLE)

voila ma maniere de voire dans l'etat actuel des dernières 24 heures

0 0
Score : 26

Et Wakfu MMO, c'est quand qu'ils arrêtent?...

Ben ouais...J'ai suivi le développement du jeu depuis ses débuts. J'ai été témoin de toutes les galères auxquelles les Devs ont dû faire face, le jeu se transformant petit à petit en un énorme gouffre financier. Ils ont enchaîné échec sur échec, et pourtant ils sont allé jusqu'au bout. Le résultat final est loin d'être bon, et je doute fortement du succès de cette..."chose", mais en attendant, ils vont lui laisser sa chance...

Alors je trouve un peu gonflé qu'on supprime le TCG aussi vite. D'autant plus que ça fait un bail que les joueurs pointent du doigt les différents problèmes à régler pour améliorer la situation...

Bref, tu nous manqueras Zellina la sadique! wink

(D'ailleurs, quand le jeu sera arrêté, si jamais il vous reste du stock au niveau des cartes d'incarnation et que vous ne savez pas quoi en faire, ce serait sympa d'en mettre sur le bazar, histoire d'écouler ces beaux kamas qui ne nous serviront malheureusement plus T-T)

0 0
Score : 369
Et Wakfu MMO, c'est quand qu'ils arrêtent?...
Ouuuuh parles pas de malheur, moi je veux y jouer à ce foutu mmo x))

Bouah, moi je sais plus quoi dire. Bon, c'est pas comme si j'avais autre chose à ajouter par dessus tout ce qui a été dit, en très grand résumé ; GROS manque d'efforts publicitaire et de communication par rapport au projet en général ( attendezzzz les gars ... sérieusement, je pense que, de nos jours, faut .... allez, à tout péter, une grosse semaine et ptêt 10'000 zeuro pour développer une appli complète en ligne pour le TCG. J'veux dire ... vous avez déjà tout !! cartes, règles, ça c'est même plus de la prog, juste de la transposition ! Vous voulez me faire croire que ça vous était impossible à réaliser DURANT CES DEUX ANNEES PLEINES ?! bouilleshmitte, si vous vous cachez derrière ce prétexte foirru ... 'Tain mais je suis sûr que via le live de l'xbox, un jeu ds même ou appli à dl sur 3ds, psp et ps network ou encore android / itune ça aurait fait son ptit buzz-nhomme de chemin .... TToTT ... bon si après vos priorité c'est "boufbowl le jeu online" ... voilà ... ), et j'ai presque envie de dire manque d'envie au final. Le txg n'est pas mort, vous l'étranglez là. Sans annonce, y aurait probablement eu d'autres ventes, surtout à noel. Mais encore une fois, moi je ne fait que constater, du haut de ma très petite perception, les raisons qui m'ont l'air plus logique les unes que les autres de vos """ratés""" et mea-coup-bas ;D
0 0
Score : 1742

Tu veux jouer à ce jeu ?

N'as tu pas peur qu'il abandonne tout comme il ont abandoner le TCG ca fait combien de tps qu'on attend ce jeu ?

Moi j'ai plus vraiment confiance ca fait longtemps deja mais je ne le savais pas, maintenant je me rappel de Dofus et leur mauvaise gestions des maj, les rollbacks, les bonbon sagesse pour essaier de faire passer la pillule, le nombre incalculable de fois ou ils ont modifier tout la facon de jouer sur Wakfu MMO, les regles de Wakfu TCG qui dé le depart etait trop bordelique on la dit. Je ne citerais pas de nom certain disait que c'etait moi qui ne comprenait rien, mais en definitif qui avez raison ? Vos regles n'ont jmaias etait comprise pour les joueurs en dessous de 14ans ou du moins il jouer sans le savoir en faisant enormement d'erreurs de regles. On à eu 1000 et 1 discution sur certain carte qui poser des problème de regles ou comprehension ou entré en conflie avec d'autre carte ou regles mais non ca ne vous a pas suffit non plus.

bref je pourais vous faire un roman mais le coeur n'y est pas vous n'avez pas jouer le jeux vous avez ecouter une toutes petit comunauté que vous pensiez etre proffesionel mais en réalité vous etez tomber sur des oportuniste qui ont detruit le jeu petit à petit. Oui certainne personne sont payer par Ankama et son fautif. Contrairement à certain j'ose le dire la faute n'est pas au fabriquant de carte ni les transporteur, ni au gerant de magasin, ni et surtout pas au client mais bien à vous seulement vous n'aviez pas l'experiance vous l'avez maintenant apprenait de vos erreurs prenez vos precaution sorter que deux extession par ans ou 5 sur 2ans debrouillez vous mais faite le bien.

Soyez proffesionel inovez chez Ankama les cadeaux c'est pas le problème. Le problème c'est la gestion du temps (retard), de la qualité des cartes, des regles à tout refaire, changer la moitier du personnel ou tout, partir sur des personnes competante avec des réfference payer comme tel, faire participer les Arbitres et meilleurs joueurs, pour les regles. Arreter de faire des carte fumé et incontrolable comme Dernierre rasade, Craqueleur legendaire, la nouvelle atcion pour un tu blast a 3, et d'autre mal regler pour notre jeux.

Et surtout Changer ces foutue regles pour que même un enfant en primaire puisse jouer et etre bon à ce jeux.

Voila je sais il y a énormement de faute d'orthographe mais j'ai taper ca vite fait en cachette au boulot et j'ai pas le droit de le faire.

0 0
Score : 3982

pour ne plus parler du tcg parlons du mmo ^^

tous ceux avec qui je joues mon dit "si sa deviens payant j’arrête" ^^ ils sont jeunes ils savent pas se qu'ils disent mais du coups sa vas faire comme le tcg fin d'année pas assez rentable on ferme wink

bien sur que non il y a pas les même cout sur les deux jeu.

0 0
Score : 422

Bon, on en a déjà parlé avec Nikkau au téléphone et je suis tout à fait d'accord avec tout ce qu'il a dit.

Ce jeu qui m'a attiré par sa qualité, m'a transformé, d'un joueur de TCG tout ce qu'il y a de plus "Casual", en un joueur plus "compétitif" aimant faire des tournois, et notamment des gros tournois, en me faisant rencontrer des personnes, des amis, avec qui j'ai passé des véritables bon moments.
Et je pense que cet état d'esprit je le conserverait et que je continuerai les TCG de façon "competitive" pour la suite de ma vie. Donc Merci Wakfu TCG pour ça.

Maintenant je vais surement être un peu plus rude, ce n'est absolument pas mon genre, mais j'ai besoin que ça sorte, car depuis l'annonce je n'arrive pas à m'enlever ce gout de merde dans la bouche...j'ai vraiment l'impression que l'echec est du à une incompétence au niveau de la stratégie commerciale sur le jeu (comme beaucoup) et je suis frustré, à cause de ça. Organiser les qualifs T12 en bloc avec un format mono Dernière Rasade ? Really? On a perdu combien de joueurs avant la sortie d'Otomai? Ensuite, mauvaise ventes? sur Otomai ou il devait y avoir une Rare recherchée (coiffe tot) et où les meilleurs cartes était communes, alors qu'on était en perte de joueurs? really? c'est si étonnant ? Mauvaises ventes sur Ogrest dont le principe est le draft? Really? Je précommande 2 ou 3 boites a chaque extension, mais j'en ai pris 0 pour Ogrest, normal je voulais les drafter ces boosters mais je les aurai payés! (perso en 1 mois j'ai deja fais 5 drafts mais bon... je n'en ferai plus).

Ensuite j'ai vraiment l'impression d'avoir été arnaqué par vos annonces : dixit vos annonces ( "laissez nous faire de la merde on se rattrapera sur le Bloc 3") j'ai la serieuse impression d'entendre ça depuis 3 mois et j'ai vraiment l'impression de m'être fait baisé ds l'histoire, car ne pas lançer les qualifs Cdf? c'était pas un signe ça? votre lettre à la communauté, c'était pas du foutage de gueule? la decision était necessairement en suspend avant meme la sortie de chaos, ce n'est pas possible autrement, on ne prends pas cette décision du jour au lendemain, donc vous avez vous même laisser sombrer le navire, sachez-le.

Si vous aviez demandé de l'aide a votre communauté (voir juste à certains : Vesu, Ima, Vico...etc) pour savoir quoi changer, au lieu de vous qualifier de proche de votre communauté, et lui reprocher de raler à la moindre imperfection, sans jamais expliquer les choses qu'a contre coup.

Voilà. Wakfu TCG est mort, vive Wakfu TCG. C'est une part de ma vie hebdomadaire qui meurt, j'en suis triste, mais par la presente missive je fais mon deuil et je passe à autre chose mtnt.

Adieu Ankama et votre Forum de pisse!

P.S: bien entendu vous pouvez supprimer ce message, parceque bababa c'est pas respectueux, me bannir du forum, etc...ça m'arrangerait de ne plus avoir rien a faire de près ou de loin avec votre Compagnie.

1 0

le pire c'est qu'ankama vas tenté de nous vendre un jeu de figurine dans quelque temps, et après une telle déconvenue personne vas accrocher dans la communauté des TCGistes, ils ont donc perdu une grande partie du potantiel des joueurs qui auraient put jouer aux figurines, c'est un peut se tirer une balle dans le pied je trouve.

0 0
Score : 60

Tous va dépendre ce que sera le jeux : un stand alone, s'il est bon, se vendra.
S'ils veulent vendre des booster de gurines, faires des compètes avec... alors la, ça va être tendu du string.

0 0
Score : 64

La seule chose qui aurait pu sauver Wakfu TCG, c'est qu'il devienne LE jeu des cours de récré, un peu comme Pokémon jadis ou les toupies Beyblade aujourd'hui ...

Malheureusement, ce n'est pas de ça que vous aviez envie mais d'un jeu ultra compétitif avec classement en ligne et gros tournois 2 fois par an sur Lille ou Paris.En faisant ce choix, vous vous êtes tiré une première balle dans le pied.

Que les chiffres de décembre soient désastreux, je veux bien le croire, puisque vous vous êtes tiré une deuxième balle en choisissant de sortir Chaos d'Ogrest avant le bloc 3 et d'imposer 3 mois de draft.
Résultat des courses : Seuls les hardcore gamers ont investi et ils ont investi en participant aux drafts et non en achetant des cartes.

Cela justifie t'il vraiment de jeter aujourd'hui le bébé avec l'eau du bain?
Ne pourrait-on attendre la sortie du bloc 3 avec ses nouveaux héros qui sont ceux de la série ?
Il pourrait cartonner pour peu qu'il y ait un peu de pub sur Ludo et FR3 et l'organisation de tournois enfants axés sur le plaisir de jouer...

Mais on finit par se demander si vous en avez vraiment envie...

0 0
Score : 133
MAIS malgré ce, déjà colossale, soucis, vous avez tout fait pour nous convaincre de ne pas acheter de boîte.
La comm' de Chaos a été orientée sur le draft, ça sera une extension standalone faite pour le draft, c'est à dire :
- Y aura pas de format construit avant le bloc 3, donc votre collection, vous jouerez pas avec, k'?
- Vous allez faire du draft en boutique, ce qui est un très bon moyen d'acquérir des cartes.
- Pendant des mois, l'OP sera intégralement focus sur des tournois à 10+euros.

Bakkaluffy|2011-12-14 13:43:46
Mauvaises ventes sur Ogrest dont le principe est le draft? Really? Je précommande 2 ou 3 boites a chaque extension, mais j'en ai pris 0 pour Ogrest, normal je voulais les drafter ces boosters mais je les aurai payés! (perso en 1 mois j'ai deja fais 5 drafts mais bon... je n'en ferai plus).

C'est quoi ce principe du "Draft" ?

Perso moi j'ai décroché après Pandala, parce que

1) comme j'habite en Suisse il n'y a pas de Tournoi qui y sont organisés et je trouve ca dommage.

2) Vous parlez de perte de joueur ?!! lorsque j'ai fait mon premier et derneir Tournoi à Annecy, j'ai été très deçu, j'ai eu l'impression que le tournoi était organisé pour le connaisseur et non pour les nouveaux qui venait jouer pour la premiere fois...

3) Vous parler de regles compliquées ?!! Ah bon ! Vous n'avez pas arreter de rajouter des capacité et de complexifié !!! Deja que les regles de départ était complexe (mais heureusement pas dur à comprendre... apparament cela reprenderait le principe de Magic, n'étant pas un joueur Magic je ne sais pas...) Vous rajoutiers Capacité sur Capacité et le summum ca été Pandala... Archimonstre, capacité supplememtaire, nouveau Heros ?!! apres que y'aie ue Pandala ou la j'ai RIEN comprit !!! Fantome, arme éthérées, territoire de conquete... et j'en passe...

Oui, vous pouvez rajouter de reglès aver des nouveaux monstres mais vous avez voulu mettre tout en meme temps ce qui a conduit à la perte de joueurs...

Sur cela, Bye ! et j espere que vos prochaines nouveautées n'aboutieron pas à des echecs aussi rapide...
0 0

zéllina annonce sur les 12 d'ogrest qu'une réponse est en coure et que donc on aura sa le plus vite possible. demain surement.

0 0
Score : 9

je comprend pourquoi vous parler des difficultés des regles mais personnellement je suis désolé de vous dire que justement un jeu de tcg lambda que n'importe quel gamin peut comprendre me parait etre un peut exagéré ok diminué les difficultés (bien que persos tout ces apports je trouvais cela bien mais bon si c'est pour sauver le tcg ok pas de soucis) mais de la a dire qu'il faudrait faire un jeu pour enfant non je suis pas d'accord sur ce point.
l'avantage de ce tcg etait le challenge le fait que justement tu te penche un peu sur le regle et que tu revoie regulierement ton deck, nous sortir un jeu de cartes banal leur rapportera peut etre au depart mais sans difficultés tout le monde va decrocher, et c'est d'ailleur en partie par ces regle que le jeu c'est bien vendu non?

enfin voila j'espere juste que si il rectifie le tir se seront de maniere raisonnable et non total

0 0

les gamins, j'entends par la ceux en primaire, ne jouent pas aux cartes, mais échanges leurs cartes entre eux et s’invente des règles maison. par la suite ceux au collège chercherons peut être a comprendre le jeux de carte si ils ont assez de copain qui veux jouer aussi.
c'est pareille avec tous les jeux, je suis d’acore qu'ajouté des mécanisme rend le jeu de plus en plus difficile c'est se que fait magic depuis le début et rappelez moi depuis combien de temps?
alors oui les joueurs de magic on plus 18 ans que 10 et les jouerus de yugiho plus 10 ans que 18, et donc oui il faut choisir sont camp. on peut pas proposer des blagues graveleuses a des enfants de 10 ans alors oui la communauté de wakfu et plus proche des joueurs magic du coups, mais est donc aussi plus râleuse et plus réfléchie. parlons comme des adultes sera plus simple pour tous le monde wink 

0 0
Réagir à ce sujet