FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

WAKFU TCG : décision d’arrêter le jeu

Par Zellina 12 Décembre 2011 - 17:46:00
News
Réactions 311
Score : 5387

Wakfu les Gardiens, puis Wakfu TCG... Ankama me désespère de plus en plus... Ankama est en train de fondre là. 2 de vos meilleurs " jeux " disparus en moins de 6 mois ? ça craint Ankama, ça craint.

De plus, je suis dégouté d'avoir acheté 30 boosters Ogrest qui vont me servir à rien...

0 0
Score : 36

C'était beau, c'était rigolo, c'était créatif et distrayant et ça promettait...
J'y ai joué un an avec mes enfants, et ils vont aussi avoir des regrets, bien sûr, mais on va continuer un moment avec notre stock de cartes (en espérant que vous allez nous en solder un peu wink)
Merci pour tout ça et continuez à avoir de nouvelles idées ! Nous, on va continuer à vous suivre de toute façon !

0 0
Score : 659

houais ! " ben" bien pour ceux qui mettaient du charbon dans la loco .
TCG online PFFF ..
bien fait de pas avoir investis sur Ogrest 500 dols de gagner
ankama / KAMA "enutrof
tchou

0 0
Score : 105

Bien triste nouvelle...

Ma déception ne doit pas grand chose en comparaison de la frustration de ceux qui ont voulu porter cette aventure jusqu'au bout.

Bon courage à ceux qui s'étaient investis professionnellement dans ce projet !

1 0
Score : 1222

Le jeu est pas vraiment mort,il y aura toujours des tournois meme après mars 2012 si on en a envie il y'en aura,il n'y aura juste plus d'extension..

1 0
Score : 196

Quelle déception !
Ce jeu qui pouvait avoir un super succés finir comme ça !
... Pfff
Merci quand même pour les bons moments à jouer entre amis ...
Bon courage pour la suite,
Monsterzougy.

0 0
Score : 1360
Y2J13|2011-12-12 21:40:45
Le jeu est pas vraiment mort,il y aura toujours des tournois meme après mars 2012 si on en a envie il y'en aura,il n'y aura juste plus d'extension..
tu m'enlèves les mots de la bouche, mais c'est tout à fait possible, oui, comme Netrunner, Vampire, L5R, LotR, pour ne citer que ceux là.
0 0
Score : 112

Sur Paris...... Ouep surement....

0 0
Score : 1222

Maistel 12 Décembre 2011 - 22:07
Sur Paris...... Ouep surement....

La tout de suite je peux te dire que oui sur paris mais bon avec de l'envie on peut toujours y arriver .....naruto TCG est un jeu mort depuis longtemps mais pourtant au Havre il continue à jouer ^^

0 0
Score : 3972

je suis qu'a moitié surpris de cette annonce, dit que le jeu ne s'adresse plus qu'au hard gamer est vraie mais c'est vraie pour tous les TCG qui passe la première année pour évité sa faudrait ne faire qu'une extension par ans mais ce n'est plus rentable après.
et puis faut sortir le prochain jeu de plateau figurine un wink
j'aurai bien jouer (pas assez ) pendant 1 an et demis et peut être un peut plus dans l'avenir.
donc merci pour sa.

0 0
Score : 180

Youhou, tant et tant d'argent perdu, merci Ankama, en tout cas pas à la prochaine.

0 -1
Score : 2268

Hé bien…

Ca fait longtemps que je n'étais plus passé par ici.
Un post comme celui-ci se doit de me faire reprendre le clavier, même pour un temps.

J'ai suivi Ankama des années, puis j'ai découvert le TCG, à l'Ankama Convention #3.C'était le déclic, le vrai, pour moi, qui pourtant traînait déjà depuis longtemps autour d'Ankama.
Un peu après, j'ai postulé. J'ai été engagé, comme développeur web, et en interne, je me suis investi, beaucoup, sur le TCG. Le tutoriel en flash (et oui), le playtest des règles...
En externe aussi, avec l'organisation des tournois Tournaisiens… qui aurait pu croire qu'une ville aussi morte puisse devenir une des plus importantes sur la carte de France de Wakfu TCG (pour une ville Belge, bravo).

Grâce à Wakfu TCG, j'ai rencontré des gens formidables. Parmi les joueurs, comme en interne. Atog, Nemo, Boing, et la petite Zellina, qu'on a vu arriver comme stagiaire et qui a bien vite pris le pli.Et chez les joueurs, vous êtes trop pour tous vous citer.

Comme certains d'entre vous le savent, et pour les autres, ce n'est plus un secret maintenant, je suis passé de la team web à la team Boufbowl, projet que j'ai dans une moindre mesure aidé à mener à terme, puis j'ai quité Ankama, il y a maintenant un bon mois et demi.
Les raisons ne vous regardent pas mais elles sont loin d'être négatives.
La force des choses (et mes nouvelles activités) n'aidant pas, j'ai eu tellement la tête dans le guidon ces dernières semaines que je n'ai rien vu venir.
C'est vrai, j'avais quitté le monde du TCG, de l'OP, depuis déjà quelques mois.
J'avais revendu mes cartes, à pas cher (ceux qui en ont profité s'en souviennent), parce que je préférais en faire profiter des gens plutôt que leur faire prendre la poussière…

Et pourtant, je ne peux pas dire que, même loin d'Ankama, je ne ressent pas un pincement au coeur d'apprendre la fin prochaine de cette aventure.
On en a passé, du temps, à tester les règles, à se disputer sur nos pauses midi avec Wyd, Zellina et bien d'autre sur des cartes "over abusées" que vous n'avez jamais eu sur la table, et d'autres qu'on a pas du tout vu passer.
On en a passé, du temps, avec le même Wyd, à préparer les tournois de Tournai, à prendre sur nos dimanches pour essayer de ne pas vous faire regretter de passer les votre à jouer aux cartes avec nous.
On en a passé, du temps, à faire les andouilles en convention avec Zellina.

C'était une chouette aventure, et comme dans tout, y a eu des trucs pas cool, des points de gestion avec lesquels je n'étais pas d'accord, d'autres avec lesquels je n'étais pas d'accord et qui pourtant ont marché du tonnerre, et Dieu sait que je n'avais strictement rien à dire donc tant mieux.

Si je reprends mon clavier, c'est avant tout pour remercier les gars de l'équipe, et pour rappeller aux haineux que ça ne sert à rien.
Que c'est pas cool, certes, mais que bon… Tout à une fin.
Ca aurait pu finir plus tard, ça aurait pu finir mieux, ça aurait pu finir bien pire.
Mais au final, on s'est quand même tous bien marrés, non ?

J'espère avoir un peu de temps dans les prochains mois pour pouvoir me libérer un jour de mes nouvelles responsabilités et venir un dimanche voir les derniers irréductibles des tournois et fêter dignement "la fin" d'un jeu qui nous a tous bien amusé…

Et pour les haineux, bah… y en aura toujours.

Ceux qui me connaissent savent ce qu'il y a dans le verre que je lève bien haut à la santé de Wakfu TCG, de son équipe, et de sa communauté.

Plein d'bisous Belges.

Leny

1 0
Score : 18

Moi, quand je vois cette annonce et celle qui avait été faite il y a quelque temps (la grand lettre explicative...), j'ai quelques interrogations :
Comment vous osez dire que ça a été mûrement réfléchi ?
Un mois dans le rouge, on arrête tout? (je prétend qu'il ne s'agit que d'un mois, vu que dans la précédente lettre, on nous affirmer qu'il y avait un juste équilibre financier)

Pardon d'être aussi cinglant, mais, votre marketing est proche du néant. La communication est complétement apocalyptique "M-2 : Eh vous allez voir, on va vous sortir un bloc 3 de ouf, J-7 : "Eh regardez, une deck box avec l'un des dragons du prochain set" J-3 : "Eh regardez, un nouveau tapis avec les nouveaux héros wakfu" J-0 : "Oh non, en fait on arrête tout.".
Maintenant qu'il y ait des gens qui arrête un tcg, c'est normal. Même à Magic. Mais la com pour en ramener des nouveaux, elle est où?

Ah, ça m'a fait rire aussi, le "Oui, on fera un TCG Online, et puis après on le refera sur papier". Allez dire aux boutiques qui vont plus arriver à vendre vos boosters actuels que vous en avez des nouveaux et que ceux là, c'est sur, ils marcheront. Crédibilité?

Par contre, lancer wakfu tcg online dans les tavernes de dofus et wakfu, ça, ça aurait fait venir des nouveaux joueurs.

Ah, et puis, une autre chose : On ne fait pas de nouveaux projets sans avoir un budget au départ conséquent pour ce genre de truc. Et on ne quitte pas un éditeur de carte sans être sûr de pouvoir gérer correctement la reprise... ça me semblait être le minimum.
Ah, et on ne copie pas bêtement des wording de Magic. Cataclysme? La dernière rasade? Sérieusement, vous les trouvez adapter à Wakfu TCG?

Alors si on ajoute ces points au fait d'avoir pris une décision si hative. (Si, si, c'était pas mûr du tout, on décide pas d'arrêter un projet en 1 mois.), ça me donne l'impression qu'Ankama est une société bien infantile.. Toutes les décisions sont prises comme ça. "On verra bien." sans calculs, sans prévisions. Sans prise de risque. Enfin, c'est l'impression donné.

Tiens en reparlant un peu de Marketing : Vous vous êtes rendus compte après avoir fait l'annonce, que Noël, c'était dans 12 jours? Avec tous les cartes Wakfu TCG qu'on trouvera sous le sapin, vous allez faire des heureux... Enfin, ça, en Marketing, on appelle ça l'image de marque. Elle devient pittoyable dans le cas d'Ankama, et c'est bien triste...

Je tiens quand même à nuancer mes propos. Ceux qui prennent les décisions, que ce soit sur la com, qu'au niveau financier, je ne pense pas que ce soit nos acteurs tcgéiens préférés, Zellina & co. Ne prenez pas tout ce que je viens de dire pour vous, à part si vous y êtes pour quelque chose.
Je veux juste que vous vous rendiez compte que des erreurs comme ça sont innacceptable et impardonnable de l'exterieur, pour une entreprise avec un CA de cette envergure.
Cordialement,

1 0
Score : 982

Pourquoi ne pas avoir fait appel à la communauté pour promouvoir le jeu avec les gardiens qui était prévu ?

L'arrivée prochaine du jeu de plateau en septembre à aider pour l'arrêt de Wakfu TCG ?

Pourquoi aussi peu de pub en boutique pour Wakfu TCG ?

Pourquoi avoir aussi peu misé sur les boutiques de provinces ?

Pourquoi avoir tout misé sur les gros joueurs et oublié totalement les casuals ?

Ce jeu était avant tout un moyen de réunir des passionnés autour d'un univers crée par Ankama et pas seulement une compétition pour avoir le meilleur classement possible ou le meilleur deck.

L’arrivée des cartes promo ultra limitées (genre héros foil, série de carte à moustache,...) et gros tournois à engendré des inégalités dans la communauté (en favorisant plus certaine zone géographique que d'autres par exemple) aussi car les causuals on vite été isolés.

Laisser tombé le jeu alors que vous aviez une communauté qui ne demande qu'a vous aider est incompréhensible.

L'argent est le roi et c'est là ou l'oubli des casuals vous à été fatal car c'est pas les "hardcores gamers" qui achète le plus hein ^^.

Bref bonne continuation à toute l'équipe TCG malgré tout mais je suis déçu de votre choix qui aurai pu bénéficier d'une consultation de la communauté au préalable aussi .....

1 0
Score : 794

Bon tous d'abord merci car wakfu tcg ma permis de voyagé et de rencontré une multitude de gens sympa .De prendre plaisir dans un jeu aussi.

Ensuite ben que vous dire a part comme d'habitude vous en avez rien a foutre de nous, si vous aviez ecouté quelques avis bien tranchées et les avertissement lancé par les joueurs depuis un bout de temps ....mais non....
Votre bloc ogrest et sa politique draft pendant 3 mois ...vous esperiez quoi ? que les joueurs allez acheté les cartes avant , alors qu'il les recupérent 2 semaine plus tard en tournoi ?
Combien de fois avez vous été vraiment honnete et sincère ?si on rassemble tous vos communiqué ...se n'est que mensonge vu l'arret brutale du jeu ...
On va leur dire quoi au boutique qui nous on rejoins ces derniers mois suite au effort de joueurs ? sans parlé de pays ....

Vous compté remboursé tous se qui na pas etais ouvert ?

et perso ....cool comme ci j'allais continué a investir jusqu'en mars pour que vous puissiez encore gagné de l'argent alors que le jeu est mort et que pour moi c'est une perte d'office en investissement ....

enfin comme tous le monde merci de la déception ....

0 0
Score : 73

Vous avez juste a envoyer des cartes au Québec juste avec moi vous verriez des millions de profits !!! smile
moi j'aimerais jouer ,mais cela reviens cher d'acheter des cartes sur internet -,-

0 0
Score : 312

c'est quoi ce bordel un jeu qui avait beaucoup de potentiel finir comme sa heureusement que j'ai pas commandé plus de 20 cartes pour mon deck mon argent ira maintenant a carfight vanguard

0 -1
Score : 368

Avec les innombrables possibilités disponibles sur le grand marché du jeu vidéo en plus du pc (applications sur android ou iphon, jeux "arcade" sur le live de microsoft, idem sur ps3 et/ou 3ds), je suis vraiment surpris de ne pas avoir vu en ces deux ans un support digne de ce nom pour une version Online du TCG ... Et c'est maintenant que vous le jugez mort que vous voudriez peut être bien on-sait-jamais lancer le pari pour tester, rebondir de l'"échec" vers votre iTcg ?! ahem, sérieux ??

Okay, je ne suis ni un ace du marketing ni en interne pour juger des choses et de leurs déroulement ... mais y a quelques temps, le planning en vrac craquait son string avec des espoirs fleuris et des idées à foison pour un bloc 3 noble et qui se voulait porteur du grand renouveau ... et là en fait, plus rien. Quel soufflet médiatique, messeigneurs !

Dommage, j'ai passé du bon temps. Je garderais sans doute un deck ou deux, mais comme quelques personnes ici présente, je me consacrerait alors à la "nouvelle génération" du tcg incarné par un ruling beaucoup plus simpliste et un marketing peut être trop assumé mais prometteur. Vanguard, anyone ?! (je ne troll pas, j'informe ;3)

Le tcg m'as beaucoup plu (duh, day one... c'est toujours à vie du coup ?!), mais il est vrai qu'il n'as pas été un pilier essentiel (comme celui qu'il aurait dû/pu être ??) et que beaucoup de gens l'on découvert par les univers dofus et wakfu mais rarement inversement. Puis, il n'as/avait aucun apport concret à cet univers, il était plutôt la somme de plusieurs personnage, objet et décors que l'on pouvait voir "issu de" ces univers. Peut être que si vous aviez lancé une série animée, spin-off de wakfu/dofus avec pour thème principale le jeu de carte, il y aurait eu plus de publique et d'intérêt pour ce dernier ???

Bref, wakfu (TCG, n'allez pas maintenant anéantir le jeu, je vous en prie) est mort, longue vie à wakfu !!!

0 0
Score : 60

Bon, avant tous, je souhaite beaucoup de courrage a 'équipe tgc du forum, ils vont en avoir besoin.

Comme beaucoup de monde la dit, un arret brutal comme celui ci, alors qu'une extention est sortie il y a peu de temps, que rien dans vos lettre ne semblait le présager, ça fait mal, mais c'est surtout un coup en traitre a votre communauté.

Qu'un jeu s'arrete, malheureusement, ça peut arriver. Le jeu peut néanmoins continuer a vivre grace a sa communauté. Faisant de la gurine, un jeu comme nécromunda, arrété y'a quelque chose comme 10 ans, continue encore d'etre plutot bien jouer.
Mais, avez ce coup la, l'amertume, et même la rancune de la communauté, risque de le faire sombré dans les abyme de l'oublie et du mépris.

Actuellement, vous faite de la pub pour le prochain jeu de gurine arena, dans wakfu le dessin animé, et dans dofus (peut etre même dans d'autre série). Wakfu tcg, que dalle. Sans compter que dans le coffret de la série, vous métier une carte kama. Utile maintenant.

Le projet gardien, a t il seulement vu le jour ? Je n'en ai jamais plus entendu parler quand le projet a été confier a une autre personne.

On a vraiment l'impression qu ankama voulait faire la promo de son jeu uniquemnt par des fan bénévole, sans investire dans la com. je peut me tromper, mais c'est l'impression que j'en retire au vu des différent ouï-dire.

Un tgc on ligne.... mouais bof.
Reprendre un jour le tgc papier ?..... LOL ! La réputation, c'est long a avoir, facile a perdre. La, c coup va vous faire très très mal. Je pense que reprendre wakfu tcg, voir même refaire un tcg, est une chose a oublier pour vous. Ou alors il va faloir faire un travail de titan pour reconquérir une communauté et les revendeur.

1 0
Score : 698

Pour ma part tous jeux ankama, ankama convention et tout et tout... c'est terminé ciao bye bye et merci pour cette belle aventure ^^

0 0
Réagir à ce sujet