FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Lettre de l’équipe WAKFU TCG à la communauté

Par Zellina 05 Novembre 2011 - 13:13:19
Réactions 54
Score : 1149

Bah les badges c'est bien perso j’apprécie c'est fun. Mais c'est clair que si il faut choisir entre la carte ou le badge. Baaaaah on va pas tortiller du ... Enfin voilà !

Donc bon a défaut d'avoir des cartes pour tout le monde on pourrait continuer à le faire à moitié. Je m'explique : sur un lot de 8 il y aurais bien 8 cartes mais pour les 4 premiers des cartes promos du mois et les 4 derniers les "restes" d'Ankama. Cela pourrait être un bon compromis si les cartes promos pour tous venait à disparaitre.

" Collectionner c'est bien mais revendre ... C'est mieux !" Miranda & Ruel. 

0 0
Score : 160

Je me doute que les badges ou autres goodies n'intéressent que peu les "gros" joueurs, mais n'oubliez pas qu'Ankama compte garder le système pour les meilleurs... mais quid des nouveaux joueurs, jeunes ou pas qui commencent souvent au bas de l'échelle des tournois?
Les goodies sont à ce moment là une alternative, quels qu'ils soient (les exemples donnés ne sont pas des choses figées, je ne suis pas dans la tête d'Ankama); perso, à choisir entre rien du tout et le moindre objet de participation, le choix est rapide: un poster, c'est toujours quelque chose, surtout lorsqu'on arrive dans les bons derniers. Enfin, ce n'est qu'un avis parmis d'autres, même pas sûr que nos amis d'Ankama aient le temps de suivre le fil de ce topic! et leurs choix doivent sûrement être arrêté pour les mois à venir!

@Y2J13: merci beaucoup, ce genre de reconnaissance fais toujours plaisir!^^

0 0
Score : 457

Le coup d'une carte Foil pour tous les participants ne doit pas être bien élevé, et ça plait à tout le monde (enfin, je pense ...). Et pour rebondir sur le côté "c'est cool pour les jeunes", c'est vrai qu'au moins, il peut rentrer en (se disant)(disant à ses parents/amis) : "regarde ce que j'ai gagné !"

Pis dans les villes où les meilleurs joueurs squattent toujours les premières places, ça doit être chiant pour les suivants de repartir toujours les mains vides.

0 0
Score : 175

Bonjours à tous. Je ne joue à Wakfu tcg que depuis quelques mois mais je tien à participer au débat . Cela fais maintenant 16 ans que je joue aux divers tcg et autres qui sortent en France et j'en ai ainsi vue passez des dizaines. Combien de jeux subsiste aujourd'hui de mes "jeunes années" ? un seul "Magic". On peut aussi compter yu gi ho qui fait aujourd'hui figure de vétéran, les cartes pokemon ayant toujours été, comme je peux encore le voir aujourd'hui avec ma fille, plus collectionné que joué. Parmi tous ces jeux combien était Français ? Bien peu.
Je n'ai donc aucun mal à croire Ankama quand ils disent que c'est une activités difficilement rentable, d'autant que ce n'est pas, et cela aussi il ne faut pas l'oublier, leur champ d'activité premier.
Mon premier tournois a été l'ap d'otomaï, j'ai donc vécu les booster buggés ce que en 16 ans de pratique je n'avais jamais vus, mais aussi pus apprécier la bonne ambiance et les importantes et sympathique dotations.
Pour ma part je soutiens donc Ankama, en premier lieux parce qu'il s'agit d'une entreprise Française et que cela reste trop rare dans ce milieux. En Second parce qu'ils ont vraiment su créé un univers très sympathique et accrocheur.
Pour chaos d'ogrest je n'ai pas pu participer aux ap et ma boîte n'arriveras que dans un ou deux jours donc je ne m’étendrais donc pas dessus d'autant que cela à déjà été longuement fais. J'ai néanmoins pus également noter dans ma région une désertion des joueurs au cours des dernier mois.

Je pense comme beaucoup que le bloc 3 vas être déterminant pour l'avenir du jeux car de nombreux joueur ne supporterais pas que les problèmes rencontrées lors des deux dernières extensions se reproduisent à nouveaux. Je suis très contant que le jeux se rapproche à cette occasion de l'anime car c'est ce dernier qui m'a amené au tcg C'est en effet le seul que je regarde avec ma fille et que j''apprécie. Mes souhaits pour la suite serais en premier au niveaux graphique, de limiter les illustrations façon SD comme c'elle de Edouard Guiton, qui aussi fun que se veut le jeux dénote trop avec les parutions précédente. Enfin de sortir un peu plus de jeux pré-construis car honnêtement deux sur quatre extensions, là il y'a aussi une vraie lacune. Il est difficile quand on n'est pas sur une agglomération qui possède une forte communauté de se procurer les cartes jouable qui nous intéresses. Comme j'ai également pus le voir au dernier T12 arêne 3 que j'ai fais, ou 4 joueurs sur 8 venaient d'en acheter un pour pouvoir jouer, c'est quand même la plupart du temps ce que l'on achète en premier quand on commence un tcg.

Pour conclure j'aimerais adresser tous mes encouragements à l'équipe d'Ankama et surtout leur conseiller de prendre le temps de bien faire les choses pour le prochain bloc. Quitte à mettre un peu plus de temps que prévus, qu'il soit enrichis des erreurs passées et offre des bases solides pour rentrer dans l'aire du Wakfu et faire perdurer ce jeux qui a beaucoup de potentiel.

0 0
Score : 1224
fillan|2011-11-16 14:30:28
Bonjours à tous. Je ne joue à Wakfu tcg que depuis quelques mois mais je tien à participer au débat . Cela fais maintenant 16 ans que je joue aux divers tcg et autres qui sortent en France et j'en ai ainsi vue passez des dizaines. Combien de jeux subsiste aujourd'hui de mes "jeunes années" ? un seul "Magic". On peut aussi compter yu gi ho qui fait aujourd'hui figure de vétéran, les cartes pokemon ayant toujours été, comme je peux encore le voir aujourd'hui avec ma fille, plus collectionné que joué. Parmi tous ces jeux combien était Français ? Bien peu.
Je n'ai donc aucun mal à croire Ankama quand ils disent que c'est une activités difficilement rentable, d'autant que ce n'est pas, et cela aussi il ne faut pas l'oublier, leur champ d'activité premier.
Mon premier tournois a été l'ap d'otomaï, j'ai donc vécu les booster buggés ce que en 16 ans de pratique je n'avais jamais vus, mais aussi pus apprécier la bonne ambiance et les importantes et sympathique dotations.
Pour ma part je soutiens donc Ankama, en premier lieux parce qu'il s'agit d'une entreprise Française et que cela reste trop rare dans ce milieux. En Second parce qu'ils ont vraiment su créé un univers très sympathique et accrocheur.
Pour chaos d'ogrest je n'ai pas pu participer aux ap et ma boîte n'arriveras que dans un ou deux jours donc je ne m’étendrais donc pas dessus d'autant que cela à déjà été longuement fais. J'ai néanmoins pus également noter dans ma région une désertion des joueurs au cours des dernier mois.

Je pense comme beaucoup que le bloc 3 vas être déterminant pour l'avenir du jeux car de nombreux joueur ne supporterais pas que les problèmes rencontrées lors des deux dernières extensions se reproduisent à nouveaux. Je suis très contant que le jeux se rapproche à cette occasion de l'anime car c'est ce dernier qui m'a amené au tcg C'est en effet le seul que je regarde avec ma fille et que j''apprécie. Mes souhaits pour la suite serais en premier au niveaux graphique, de limiter les illustrations façon SD comme c'elle de Edouard Guiton, qui aussi fun que se veut le jeux dénote trop avec les parutions précédente. Enfin de sortir un peu plus de jeux pré-construis car honnêtement deux sur quatre extensions, là il y'a aussi une vraie lacune. Il est difficile quand on n'est pas sur une agglomération qui possède une forte communauté de se procurer les cartes jouable qui nous intéresses. Comme j'ai également pus le voir au dernier T12 arêne 3 que j'ai fais, ou 4 joueurs sur 8 venaient d'en acheter un pour pouvoir jouer, c'est quand même la plupart du temps ce que l'on achète en premier quand on commence un tcg.

Pour conclure j'aimerais adresser tous mes encouragements à l'équipe d'Ankama et surtout leur conseiller de prendre le temps de bien faire les choses pour le prochain bloc. Quitte à mettre un peu plus de temps que prévus, qu'il soit enrichis des erreurs passées et offre des bases solides pour rentrer dans l'aire du Wakfu et faire perdurer ce jeux qui a beaucoup de potentiel.

Salut,

Juste pour te dire que je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que sa soit une entreprise française et donc un TCG exclusivement français et je pense que c'est pour cela que le jeu ne coule pas ...j'ai connu des TCG ou pour moins que tous ceux qui s'est passé le jeu organisé était complètement abandonnée....mais la il y'a un truc qu'on peut pas enlever à cette société c'est que malgré tout ces problèmes elle essaye de rebondir et bien sur sa ne se fait pas en un jour ai lieu de dire "on abandonne";on voit que ankama veut continuer et apprendre dans ce milieu.

Pour finir concernant le bloc 3, je préfère même une sorti après le prochain CDF c'est pas grave tant que l'extension est réussite .

Par ces mots .....je remercie ankama et plus particulièrement : zelina,toad,chwizz,ttc,boing et mokko pour leurs combativité .
0 0
Score : 1801

Et Nemoh !

0 0
Score : 64
Les-Spheres-du-Jeu|2011-11-15 11:28:31
perso, à choisir entre rien du tout et le moindre objet de participation, le choix est rapide: un poster, c'est toujours quelque chose, surtout lorsqu'on arrive dans les bons derniers. Enfin, ce n'est qu'un avis parmis d'autres, même pas sûr que nos amis d'Ankama aient le temps de suivre le fil de ce topic! et leurs choix doivent sûrement être arrêté pour les mois à venir!
Effectivement, la vraie question c'est de savoir si la lettre de l'équipe Wakfu était destinée à ouvrir un dialogue avec les membres de la communauté ou bien si c'était juste une lettre d'information sur des choix définitivement arrêtés et non négociables.

Bref, peut-on encore sauver la carte promo (puisqu'un large consensus semble s'établir contre sa suppression) ou est-ce sans espoir ?
0 0
Marcelleproot|2011-11-17 11:26:08
Les-Spheres-du-Jeu|2011-11-15 11:28:31

Effectivement, la vraie question c'est de savoir si la lettre de l'équipe Wakfu était destinée à ouvrir un dialogue avec les membres de la communauté ou bien si c'était juste une lettre d'information sur des choix définitivement arrêtés et non négociables.

Bref, peut-on encore sauver la carte promo (puisqu'un large consensus semble s'établir contre sa suppression) ou est-ce sans espoir ?
Là est la question! Ce topic est une profession de foi, et non un ouverture de débat, donc en théorie nos réactions ne devraient avoir que peu d'impact;
Cependant, en laissant ouvert ce sujet (alors que le fait de le fermer aurait été compréhensif aussi vu le caractère simplement informatif de la lettre), j'imagine, peut-être naïvement, que nos réactions sont analysées pour la suite des choix;
Perso, je pense que généralement, les choses ne peuvent pas être décidées avec seulement 1 mois de temps, mais la prochaine sortie étant assez loin, nos avis peuvent avoir un impact réel, si ils sont accompagnés de propositions cohérentes. Sur un sujet comme les cartes Foil, ce n'est pas encore d'une importance capitale, par contre, sur un sujet comme le développement de la communauté, il y a un coup à jouer.
Je suis assez épaté par la qualité générale des interventions des membres du Forum: il y a une certaine forme d'altruisme dans les avis et propositions qui démontre de la qualité de la communauté. C'est très bon signe.
A quand une "Fédération des joueurs Wakfu" véritable moteur de vie du Jeu?wink c'est de l'humour, mais je suis assez partisan de l'implication des joueurs dans l'évolution de leur Jeu de prédilection (c'est mon coté "pouvoir au peuple" et tout ça...)
0 0
Score : 60

Le soucis, c'est qu'on e peut pas demander a la communauté de tous faire, il faut qu'ankama leur file un coup de main. Si la communauté est le moteur du jeu, ankama est son essence.

A l'heure actuel, j'ai l'impression que ce très bon jeu est moribon. Ca sera franchement dommage qu'il disparaisse.
Je ne joue pas beaucoup au tgc, et, vu mes horraire de taf, je n'y joue plus en ce moment. mais, de ce que j'ai pu lire et entendre, les truc a faire serai :

- Plus de pub et de lisibilité pour le jeu : pub et affiches attirantes
- Outils pour soudé la communauté : le forum c'est bien, mais je pense qu'il y a quelque chose a faire de plus
- Des évenementiels : par ce que bon, y'a pas grands chose a ce niveau la, t c'est de pratiqué le jeu qui le fait tourné. Or, a par des tournoi locaux, y'a pas grand chose. Et souvent, les lieux ou sont vendu les cartes e permettent pas d'y jouer, faute de place. Du coup, ben les gens ne se rencontre pas, et pour un jeu communautaire, c'ets ce qu'il y a de pire.
Pourquoi ne pas faire, une fois par saison, un tournois a theme, avc un héro redessiner a pour tout le monde, et sa version brillante por les meilleurs ? Par exemple, en theme : paque, les vacances d'été, halloween et noel. Un héro existant et différent est chosis a chaque fois, et on crèer une carte avec un dessin reflétant l'événement. Haaaaaaa, une sadidette habiller en soricère... heu, je m'égare (du nord ^^)

- des ptits truc pour les bénévoles : Ben oui, même si on le fait avant tout par passion, quand vous sacrifier plusieurs soiré/journée au jeu, que vous ne pouvez pas jouer car en étant arbitre/scorekeepe, vous n'en avez pas forcément la possibilité, au bout d'un moment, ne pas avoir un petit truc pour votre labeur, ça fait perdre la motivation. Par besoin de trucs délirants, mais, je sais pas moi, un booster, une carte spécial, un goodies rien que pour nous, une sucette de zelina... Bref un truc qui entretien la motivation :3

Comme il a été dit, les carte promo pour tout le monde en tournois, a ne pas touché, c'ets ce qui fait qu'un débutant ou un joueur pas bon va avoir envie de quand même faire le tournois.

Les badges : c'est toujours sympa les défis. Ca donne un autre objectif au jeu.

Les cartes foil a acheter avec des kama dans les magasins : ça, ça manque. Ca serai bien de renouvellé l'opération.

Amicalement

Tycha

0 0

Je UP totalement sur ce que tu viens de dire car c'est ce qui ressort des échanges des Joueurs et animateurs en général.

Je vais un peu sortir du thème des dotations pour la suite:

Concernant la communauté, elle est déjà très active, mais de façon individuelle; ce que je sous-entendais par le terme pompeux de "Fédération" est l'idée de regrouper toute cette énergie de proposition autour d'une entité unique en contact préférentiel avec Ankama: 250 personnes qui parle de plein de choses, c'est le brouhaha et c'est incompréhensible; 1 ou 2 entités regroupant de façon structurée les même demandes, c'est beaucoup plus clair et ça s'entend!
Ensuite, le tri est fait, un calendrier est établi par ordre d'importance, et les infos redescendent pour tous...les réactions se font, sont de nouveaux potassés et préparés avec des propositions, des avis, des idées...puis sont remontées!
C'est du boulot bien sûr, et ça ne peux pas être sans rétribution minimum (car c'est de la gestion de communauté), mais ça peut être très efficace. Une majorité de joueurs est entendu et participent au retour qu'ils ont du jeu. C'est Utopique, mais avec des outils adaptés, c'est jouable je pense.

Concernant de nouveaux outils pour la communauté, c'est vrai qu'on sent qu'il pourrait y avoir d'autres choses, mais je ne vois pas trop, donc...

Pour les événements, je te rejoins, il faut plus de créativité: l'hiver est une période morte, c'est dommage, car c'est aussi le meilleur moment pour faire connaître un jeu: une campagne de découverte serait la bienvenue: une sorte de "Wakfu Tour" en somme!
Exemple: hier, un joueur Wakfu en magasin, 3 joueurs Magic présents, l'un d'entre eux à voulu en savoir plus! Hop, j'ai fournis deux pré-construits B&B au joueur Wakfu, qui à fais une démo non plus pour un, mais pour 3 joueurs; Bien sûr, ces joueurs de Magic ne passeront sûrement pas le cap, mais avec une approche comme cela , ça peut aller très vite avec de nouveaux joueurs en JCC, pour peu que les moyens soient mis en œuvre!
Pour infos, un joueur Magic dépense en moyenne 25€ par mois pour son jeu dés sa première pratique, 50€ minimum pour peu qu'il fasse quelques événements rapidement! Le développement d'une communauté est une chose très rentable à terme, donc je pense que ça se passe de commentaires.

Bref, j'arrête là car ça ne fais pas vraiment avancer le Schmilblik, mais au mois, c'est une tribune pour exposer ses idées.

0 0
Score : 3983

une chose qui me semble importante a dire avant d'être surpris en fin d'année prochaine.

garder un bloque a 3 extension me semble important et pas aller dans la surenchère et ne pas passer a 4 extension par an sa serai trop.

par se que la je vois bien le truc venir et sa deviendra compliquer a suivre niveau collection et même optimisation de deck.

0 0
Score : 598

Ecrire une lettre pareil pour annoncer un mois plus tard que vous arrêtez le jeu c'est vraiment du beau foutage de gueule !!! Bravo smile

Si ça c'est pas du beau travail de merde, je sais pas ce que c'est !!! :p

0 0
Score : 806

Ridicule !!!!!!!!!

On fait pas un courier à la communauté comme ça pour tuer le poulet UNE SEMAINE avant Noel...

C'est juste ridicule. Vous auriez du attendre le 5 janvier pour faire cette annonce, vous auriez pu profiter pleinement de la période de Nowel et vendre encore un petit peu et avoir des résulats trimestriels complets.

Ca ressemble plutôt à : rooh les chiffres trimestre 1 a 3 sont aussi mavais que ça ? Nooon ? Roooh, bon tant pis, on stoppe tout.

Ou alors, vous nous aviez promis un bloc 3 redoutable et fun, avec refonte des règles. Vous vous êtes peut être rendu compte que la tâche était ardue et que c'était pas aussi simple que ça de reprendre un jeu existant avec des cartes en le rendant plus simple et toujours compatible avec le matériel existant ?

Vous auriez du tester Vampire, jeu complexe, 5 joueurs pour pouvoir jouer, 2h par partie, minimum, et pourtant ils ont toujours une énorme communauté internationale... au bout de 12 ans.

Wakfu TCG avait une complexité toute relative, une trés bonne richesse tactique, ce'st ce qui faisait tout son charme à mes yeux. Je ne joue pas a Magic/Pokemon etc car ces jeux sont saoulants !

Bon tant pis, Wakfu est mort, vive Wakfu.

Ndanra

0 0
Score : 1149

Franchement, je vois ça bon je suis dégouté, comme tout le monde je pense. Effectivement, on a l'impression que la machine repart ( Tapis en gomme, Deck box de qualité et le foil parfait...). Puis là c'est un peu l'herbe coupé sous le pied.

Après c'est sûr que les comptes voyaient plus du rouge que du vert. J'espère comme Newchanceforme que c'est une bonne blague mais j'y crois pas trop.

Mais bon grâce à ce jeu j'ai passé des bons moments et j'estime pas l'argent que j'y est investi est "perdu". Car quand on décide d'adhérer à un jeux on décide aussi de prendre le risque de le voir s'arrêter à un moment ou à un autre.

'Fin bref merci à Zellina, Chwizz, Wyd et tout les autres qui on su faire vivre la communauté. J'aurais juste deux questions: Est ce que vous allez être replacer autres par dans des projets d'Ankama ? Et est ce que les cartes du Réveil Des Dragons sont déjà imprimées ?

" Collectionner c'est bien mais revendre... Ca sera plus dure" Ruel & Miranda selon Mystrio

0 0
Score : 1153

Merci de signer cette pétition contre l'arret du jeu smile

Petition 

0 0
Réagir à ce sujet