FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Wakfu et son jeu de carte IG

Par Yukizumi 01 Mai 2008 - 19:32:29

Salut à tous.

Je sais depuis quelque temps déjà que Ankama game allait sortir un jeu de carte de son petit bébé. Nous n'avons pas beaucoup d'informations sur son fonctionnement, je n'ai pas trop envie de polémiquer sur ce sujet et de toute façon le jeu sera édité par UpperDeck qui nous sortira surement un jeu qui saura captiver l'attention des joueurs (j'ai confiance). Mais je ne retomberai pas dans le piège une 3eme fois(magic et Yu-gi-oh) et n'y jouerai donc pas. Ces jeux représentent un investissement temps et argent vraiment important si on veut y jouer sérieusement(mais ça ne regarde que moi ^^).

Citation
Monde persistant a écrit : Wakfu TCG prolongera l’expérience du jeu en ligne par la présence de nombreuses interactions entre le jeu de cartes et le jeu vidéo. De nombreux éléments du jeu vidéo seront traduits dans Wakfu TCG : équipements, classes de personnage mais aussi artisanat et élevage de familiers

Je ne comprend pas vraiment le sens de cette phrase.Sera-t-il un jeu de carte avec interaction IG et tous le reste qu'on peut imaginer ou reprendra-t-il juste les bases du jeu vidéo et sera donc vraiment à part.

J'avais lancé sur une autre section du forum une sorte de sondage pour savoir si les joueurs de Wakfu seraient intéressés par un jeu de cartes In Game !

Le jeu serait "dropable" en combats sur les mobs bien-sûr mais aussi récupérable en récompense de quête, duel entre joueurs et pourquoi pas "craftable" par métier. On peut encore imaginer d'autre façon pour tout récupérer, libre à nous d'inventer tout ça.

Pour les règles du jeu ici aussi libre à nous de les inventer, Ankama Game est à l'écoute des joueurs et si nous leurs sortons un jeu qui pourrait être adapté de prés ou de loin dans le monde virtuel de Wakfu il serait idiot pour eux de ne pas satisfaire les joueurs.

Par contre Il faut se mettre d'accord sur un point très important, et j'aimerai donner mon avis. La mentalité des joueurs de Wakfu sera globalement la même que celle de Dofus. Elle sera composée de joueurs allant de -10 ans à 50+. Et pour ravir le maximum de joueurs il faut penser à un jeu pas trop dur/compliqué pour éviter aux jeunes joueurs de tourner de l'œil à la 3eme ligne d'explication des règles et permettre aux joueurs expérimentés de satisfaire leur envie de stratégies multiples et variées.
Je ne pense pas qu'un autre jeu plateau à la Yu-gi-oh / Magic / Duel master soit la bonne solution à adopter dans notre situation. Simplement parce que le vrai TCG Wakfu en sera surement un et que les invocations / carte piège, magie c'est lourd à force ! smile ... Personnellement je veux du changement et je mise surtout sur le multijoueurs !

Il faut trouver un jeu simple mais stratégiquement développé, motivant avec partie rapide et surtout qui peut se jouer à plusieurs ! le 1vs1 c'est bien mais le 1vs1vs1, 1vs1vs1vs1 , 2vs2, 2vs2vs2 3vs3 etc c'est mieux !

Je me rappelle avoir jouer à un tel jeu dans un RPG connu sous le nom de Final fantasy XIII. J'y est passé des nuits entières comme un fou sans lassitude à me faire oublier la trame principale du jeu et me suis demandé si une adaptation Wakfusienne était possible.
Triple Triad de son vrai nom est un jeu avec des bases extrêmement simples mais avec un potentiel de développement énorme.
Le but ici n'est bien sûr pas une copie bête et simple d'un ancien jeu (surtout que je ne sais pas si c'est légal) mais d'en créer un nouveau avec son principe.
Les cartes seront bien sûr à l'effigie de monstres / boss / pnj et toute autre chose de Wakfu pour rester dans le thème.
Je pose ici les règles du jeu pour donner une idée à ceux qui ne connaissent pas et pour permettre aux autres de s'en souvenir.
0 0
Réactions 61
Score : 244

Règles du jeu

Je suis nul en paint et une bonne photo vaudra mieux qu'un long discours !

Le jeu consiste à placer une carte à côté de celle de l'adversaire pour se l'approprier de la façon suivante:

• Le joueur qui commence sera déterminé par tirage au sort (pile ou face / lancer de dés automatique).
  • Chaque joueur choisit 5 cartes de son paquet
  • Vous pouvez placer une carte sur n'importe quelle case libre du tapis.
  • Le gagnant est celui qui a le plus de cartes de sa couleur sur le tapis à la fin de la partie. Chaque carte équivaut à un point.
  • Une carte peut en retourner plusieurs !!
  • [*] Les valeurs vont de 1 à 10 ( 10 étant la valeur la plus élevée ).
      Voila, on ne peut pas faire plus simple nous avons la base à nous d'étoffer tout ça smile
      Et c'est justement maintenant que tout devient intéressant.

De nombreuses règles secondaires peuvent être implantées !
      • Main ouverte : Vous voyez les cartes de l'adversaire et vice-versa ( pratique pour prévoir les coups ) !
      • Aléatoire : Vos cartes sont choisies automatiquement par le jeu parmi toutes celles en votre possession.
      • Elémentale : Quand vous jouez avec cette règle, certaines cases du tapis sont mises en évidence par des dessins: un élément ( glace, feu, terre, poison, vent, foudre, sacrée ). Ces dessins sont aussi visibles sur certaines cartes. Si vous posez une carte du même élément que la case choisie, la carte en question verra ses valeurs augmentées d'un points mais si l'élément de la case ne correspond pas avec celui de la carte posée ou si la carte ne possède aucun élément, les valeurs de la carte seront diminuées d'un point.
      • Même mur : Cette règle a la particularité de donner la valeur 10 au bord du tapis de jeu.
      • Identique : Cette règle permet de marquer un point sans forcément avoir une valeur supérieure à celui de l'adversaire mais en ayant une valeur identique :
      • [*]Combos : cette règle accompagne toujours les règles identique et plus et a pour principe la réaction en chaine : chaque carte retournée avec la règle plus ou identique est considérée comme venant d'être posée.
          Cette règle est très intéressante car elle peut retourner la situation au dernier moment :

Toutes ces règles sortent encore du jeu de FF ... on peut les garder car elles sont très bien, mais on peut surtout en rajouter de nombreuses autres.

J'ai en tête :
          • Inverse : Tous les nombres se retrouvent inversés ... on ne compte plus en partant de 1 pour monter jusqu'à 2, 3, 4, 5 etc mais a l'envers : 10, 9, 8, 7, 6 ........ les cartes faibles deviennent très fortes et inversement.
          • Nombre supérieur : En début de partie, l'ordinateur choisit au hasard entre les 10 chiffres et ce nombre sera considéré comme le chiffre ultime battant tous les autres.
          • Attaque en diagonal : Toutes les cartes se verront attribuer 4 chiffres supplémentaires qui seront la moyenne des nombres entre eux. Si la carte posée se retrouve en contact "diagonal" avec une autre adverse la carte attaquera.(si vous ne comprenez pas je reviendrai dessus ^^)
          • Addition : Les joueurs choisissent en début de partie 10 cartes au lieu de 5. Lors de la pose d'une carte le joueur en choisit 2 et les pose sur la même case. Les valeurs additionnées des deux cartes seront alors la nouvelle valeur d'attaque mais ne dépassera jamais 10. Exemple 4+5 =9 // 8+8 = 16 > 6 en attaque (Cette règle ne pourra se cumuler avec Soustraction)
          • Soustraction : Les joueurs choisissent en début de partie 10 cartes au lieu de 5. Lors de la pose d'une carte le joueur en choisit 2 et les posent sur la même case. Les valeurs soustraites des deux cartes seront alors la nouvelle valeur d'attaque mais ne passera jamais sous 0. Exemple 5-4 =1 mais 4-5 =-1 > 10 // 5-8 = -3 > 7. Le joueur devra se soucier de l'ordre dans lequel il posera ses cartes. (Cette règle ne pourra se cumuler avec Addition)
          • Multiplication : lol je dois encore le faire ?
          • Division : On prend un tofus et un bouftou on secoue ça donne un bouffus ou totou au choix ...
          • Cupidité : Chaque joueur choisit 2 cartes de son adversaire et se les approprie pendant le temps du duel.
          • Cupidité profonde : Les joueurs échangent leurs jeux
          • [*]Brutalité : Si vous placez une carte à coté d'une carte qui vous appartient déjà et la bat, elle change de couleur.
              A froid je n'ai pas d'autres idées ... mais je suis sur qu'il en reste des 10ene possibles voire plus.
0 0

Bien sur les mettre toutes ensembles lors du même duel serait une vraie lutte pour les neurones ... mais pas impossible
Pour ça j'ai pensé à faire une "mégarègle" en début de partie :

• Normal : Pas de règles supplémentaires rien que le jeu de base.
  • Unique : L'ordinateur en choisit une aléatoirement dans la liste.
  • Double : Chaque joueur en choisit une.
  • Quatuor : Chaque joueur en choisit deux
  • Quatuor aléatoire : Chaque joueur en choisit deux et l'ordinateur une aléatoirement
  • Quatuor amélioré : Chaque joueur en choisit deux et supprime une de celle de l'adversaire
  • Quatuor améliore aléatoire : Chaque joueur en choisit deux et supprime une de celle de l'adversaire et l'ordinateur en prend une aléatoirement
  • Wakfu : Chaque joueur en choisit une et l'ordinateur une aléatoirement. Je pense prendre cette règle comme base pour les duels importants ou avec récompenses.
  • [*]Total : Toutes les règles sont de rigueur. Si des règles entrent en conflit, elle seront soit annulées soit choisies entre elles au hasard.
      Encore une fois les possibilités sont nombreuses ... j'ai pas continué sinon j'aurai fait 2 pages.

Les règles des vainqueurs :
      • Une : le vainqueur s'empare d'une carte qu'il choisit dans la main de l'adversaire.
      • Une + : le vainqueur s'empare d'une carte qu'il choisit dans le jeu complet de l'adversaire.
      • Directe : chaque joueur repart avec les cartes de sa couleur sur le tapis à la fin de la partie.
      • Change : le nombre de cartes que le vainqueur a le droit de choisir est égal à la différence de points à la fin de la partie.
      • [*]Totale : le vainqueur prend toutes les cartes dans les mains de l'adversaire.
          Bien sur d'autres règles verront le jour, je ne fait que donner des exemples.
0 0

Rien ne nous empêche d'agrandir le tapis de jeu. Des plateaux de 16 / 25 / 36 emplacements pour des duels plus longs, plus intenses et plus compliqués pourraient alors voir le jour.
Et surtout qui dit plus grande aire de jeu dit la possibilité de rajouter des joueurs ! Le multijoueur est largement implantable dans cette configuration.
Des duels à 3 / 4 et jusqu'à 8 joueurs avec équipes ou chacun pour soit serait très fun à jouer.
Je compte beaucoup sur cet aspect du jeu pour attirer les joueurs.
Si on y tient vraiment l'ajout de cartes autres que monstre serait possible.
Sélectionner en plus de nos 5 de bases une carte "équipement" ou de "terrain" par joueurs pour compliquer / pimenter les duels.

Boost : augmente de 1 point toutes les valeurs de la carte pendant 1 tour ou juste une seule valeur mais pendant le reste du duel.
Affaiblissante : même effet que boost mais sur une carte ennemie
Bloquante : le joueur choisit une carte de son adversaire et lui interdit de la jouer jusqu'au prochain tour.
Cailloux : le joueur choisit une case du tapis et rend impossible à l'adversaire la pose d'une carte monstre ce tour là. (pratique pour défendre une créature le temps d'un tour sur l'un de ses points faible)
Exorciste : détruit la carte magic adverse et l'effet de celle ci
Terrain : rajoute un élément ou autre sur une case du tapis de jeu.

Les détails importent beaucoup et c'est ce qui fera la différence entre un bon et un excellent jeu de carte.

Si effectivement je me suis trompé dans mon interprétation des projets de AG on pourra peut-être le continuer en parallèle ou l'intégrer dans l'actuel (rajouter 4 chiffres sur des cartes c'est pas la fin du monde ^^ par contre la création du tapis de jeu en est une autre ...)

Voila ! Je m'en remets à vous. J'attends vos réactions, avis, conseils et bien sur critiques.
Je ne suis qu'un simple joueur qui propose une idée. J'ai une grande expérience dans les jeux de cartes en y jouant depuis plus de 15ans et reste persuadé que cela serait une bonne idée de l'intégrer dans Wakfu.
Avoir en plus du pexing et des métiers, toute une série de cartes à collectionner ne serait qu'une autre façon de passer de longue heures sur le jeu !

Ce projet tient beaucoup à mes yeux et je le prépare depuis pas mal de temps
Merci de m'avoir lu et @+ IG smile

Yukihana / Magneto

Un joueur dans l'attente !

0 0
Score : 21

hey Yukizumi !!

Ton idée n'est vraiment pas bête pas du tout !!! j'accroche à ce concept de jeu de cartes à jouer et à collectionner in game ! Car moi aussi, ayant joué au fameux final fantasy comportant un jeu de cartes, je ne peux que me rappeler de bons souvenirs de cette "partie" du jeu où l'on s'amusait juste à droper des cartes à collectionner et puis on jouait avec ces cartes contre d'autres personnages. =)

Et je trouve, déjà que Wakfu est tellement original comme MMO, qu'un jeu de carte comme cela ingame ne ferait que renforcer l'originalité du jeu ! ^^

Donc, personnellement, j'aime bien ce concept de cartes ingame ^^

J'espère fortement que les développeurs du jeu liront ta requête (si je peux dire "requête" plutot que "topic" =p ) et qu'ils accrocheront tous comme moi à ce concept =)

Je suis avec toi Yukizumi !! ^^

0 0
Score : 1274

Faut avouer que même si le système fait (un peu) calqué sur celui de FF VIII, l'idée d'un jeu de cartes DANS le jeu MMO donne une alternative aux défis et/ou duels/tournois.

Lancer un pari ou un défi sans que cela se résolve dans le sang m'intéresse beaucoup surtout si ces 2 personnes travaillent de concert. ^^

L'idée vaut la peine d'être tentée je pense!

0 0
Score : 126

hum, très intéressante, règles simple, cartes simples, tout a fait réalisable demande peut de temps a mettre en oeuvre et le tout donnant un jeu complexe.
L'histoire de faire autre chose que du combat rejoint une vieille idée d'utiliser le système de combat de wakfu affin de faire un jeu de balle.

0 0
Score : 14

L'idée est ( très ) intéressante cependant le concept du TT me semble peu approprié à wakfu ; je suis particulièrement sceptique quant au mode multijoueur.

0 0
Score : 2

j'adoreee =O ( je suis deja fan de ce final fantasy ce qui arrange pas les chose) j'espere que sa marcheras et que sa seras acceptee pour l'idee des carte comme dans ff8 avoir un sort a gagner pour mettre les monstre en carte ou de les droopee =) serait cool

0 0

Oui, ça c'est sûr que questions règles il faudrait plus que ce soit les développeurs eux mêmes qui les crée, et non faire un copier/collé de FF. ^^

Mais je parle plus du concept de jeu de carte à collectionner "Ingame" ça, ça serait vraiment sympa =)

0 0

Je trouve aussi que les règles que je propose sont trop pompé sur le jeu de FF. Mais c'été plus pour donner une idée et un concept.

J'avais aussi pensé à faire un tapis de jeu version losange pour éviter qu'il soit carré smile mais c'est un détail. Pour les valeurs d'attaques malheureusement je ne sais pas trop par quoi les remplacer ... j'avais pensé à mettre en place des éléments qui s'affronte mais j'ai laissé tomber quand c'est devenu trop compliquer. Si vous avez une idée pour renplacer ces chiffres je suis ouvert a toutes possibilités.

0 0

A la limite, si on devait se baser (évidemment en modfiant de grosses choses), mais les bases du jeu de carte ingame (ou IRL) pourraient plus sur baser sur le gros système du TCG de pokemon.

C'est à dire qu'on aurait un (voir deux, voir trois...) personnage(s) principal/principaux "actif(s)" qui, leur but serait de faire perdre des points de vie au(x) combattant(s) adverse(s). En attendant, on aurai encore 1 ou 2 persos "semi-actifs" de coté dont on pourrait déja leur équiper des sorts, des équipements etc... Et si ils détiendraient un pouvoir spécial, celui ci pourrait par exemple déja être utilisé. (exemple : un pouvoir redonnant x pts de vie à chaque tour au(x) perso(s) actif(s) ) Et puis, dés qu'un perso actif est mort, un autre semi-actif vient alors le remplacer en tant qu'actif. Et ce jusqu'à abattre l'équipe adverse.

(Evidemment, par exemple, il n'y aurait que 3 persos principaux en tout dans équipe . Le reste du paquet de cartes ne serait que des cartes équipement, sorts, événements etc... Parce que sinon le temps qu'on tue encore plus de persos principaux dans le reste du deck serait vraiment trop long et trop fastidieux)

Et bien sûr, le jeu serait fidèle à l'univers Wakfu : Un Ecaflip ne jouerait presque que sur des sorts de chance (dés, pièces...) alors qu'un Enutrof serait capable d'aller cherché presque quand il veut un équipement dans le deck et favoriserait le perso actif. etc etc...

Encore une fois, ce n'est qu'une bête idée. Mais on ne sait jamais, elle pourrait aider les développeurs du jeu ou quoi. Et évidemment, qui dit idée, dit détails à changer dans tous les sens.

Mais donc, ce que je veux dire, c'est que je trouve qu'un jeu comme Wakfu serait plus cohérent comme TCG sur une base pokemon plutôt que sur une de FF. ^^

Voilà, mon idée est dite, faites en ce que vous voulez =)

Bon courage pour la suite l'équipe d'Ankama =D

0 0
Score : 96

Heu... Je sais pas mais... C'est pour les 6 ans les jeux de cartes non ? Moi j'aime pas cette idée. Wakfu va être mal vu après.

0 0
Score : 5

Supravegeto désolé de te décevoir mais non, les jeux de cartes ne sont pas fait pour les gamins de six ans (remarque toi tu devrait bien aimée si c'était pour les gamins de six ans).
Enfin en tout cas pas tous. Pokémon est effectivement pour les jeune enfant, mais la plupart des autre comme Magic sont fais pour un publique plus grand, plus adulte (ce que tu n'est visiblement pas).

Et non, Wakfu ne vas pas être mal vu après (enfin a part par les gens de ton espèce).
Voila donc parle pas quand tu connais pas, mais qu'il est *** celui-la.

0 0
Citation
Voila donc parle pas quand tu connais pas, mais qu'il est *** celui-la.

wow wow tellion ne t'énerves pas comme ça ! Si il n'aime pas les jeux de cartes et qu'il trouve que c'est gamin, c'est son droit. Ne vas pas jusqu'à l'insulter de con ou je ne sais quoi ^^

Sinon, pour répondre à supravegeto : écoutes, à mon avis, tu dis que les TCG sont pour les gamins car il y a eu un TCG pokemon qui est reconnu, lui, comme un univers pour enfants ^^ (hors moi j'ai encore joué à la version Diamant alors que j'ai 16 ans... j'suis encore une gosse ? xD) Mais tu sais, comme l'a dit tellion, le jeu Magic est lui, un univers beaucoup plus adulte. Donc comme pour pas mal de choses, nous avons plusieurs univers ^^ Mais mtn, faut voir aussi si tu aimes les TCG, peut être est là aussi le problème ^^ ça ne t'attires peut être pas devoir jouer avec des cartes où sont représentés des monstres figés dessus.... je sais pas ^^'

Mais en tout cas, si tu veux mon avis perso, l'univers de Dofus/Wakfu est encore plus "jeune", donc enfant/gamin que Magic. Donc, vraiment, il y a pour tous les gouts. Suffit que tu en choisisses un qui te corresponde le mieux =)

Bref, je ferme la parenthèse en espérant que tu ne diras plus que c'est un jeu pour enfants ^^

Amicalement.
0 0

Ouais, ouais. J'suis désolé d'avoir vexée le defenseur Pokemon, qui, en "adulte" devrait s'exprimer comme tel. Mais ce n'est pas le cas. C'est vrai que Pokemon est quand même pour les enfants (j'peut pas me mentir à moi-même la-dessus désolé) mais votre Magic est peut-être pour les "adultes" mais ça ne change rien au fait que je pense que c'est pour les enfants. Moi je vous laisse votre liberté de pensez alors en "adulte" faites de même ^^.

0 0
Score : 5

Le *** n’était pas vraiment une insulte, d’ailleurs je ne suis pas du tout énervé, c’est juste pour reprendre la réplique d’un film ( dont je ne me rappel plus le nom) : « J’ais pas cognée j’ai ripée, parle pas quand tu connais pas, mais qu’elle est ****e celle-la. »
Et Supravegeto, Magic n’est pas « peut-être » pour les adultes, il est pour les adultes et adolescents. Je crois d’ailleurs comprendre pourquoi tu trouves les jeux de cartes si « bébé » ; c’est pasque tu viens de sortir de l’age d’enfant pour devenir un adolescent, alors tu rejette tu ce qui a à voir avec ton enfance passée, maintenant tu te dit « Je suis grand, je suis le bosse, je suis un killer, ces truque c’est plus de mon age maintenant, c’est que pour les débile. » Mais ne t’inquiète pas, ton cas n’est pas désespérer, ça viendras avec l’age. Et si tu t’adresse a moi en disant « le défenseur des Pokemon », je ne le suis pas, et moi aussi je n’aime pas cette univers (mais de la a dire que c’est pour les débilessleep). Et quand tu dis « C'est vrai que Pokemon est quand même pour les enfants (je peut pas me mentir à moi-même là-dessus désolé) » je ne comprend pas le « quand même » puisque tu n’as jamais dit que il ne l’était pas, et le «(je peut pas me mentir à moi-même là-dessus désolé) » ont ne t’as jamais dit de te dire que Pokemon n’était pas un univers pour enfant, je l’ais moi-même dit dans mon post qu’il l’était.
Donc voila, et dit toi bien que tout les jeux de cartes ne sont par pour les enfants.
Et au faite, je te laisse totalement le droit de pensée, c’est juste que tu es dans l’erreur alors je te corrige.

0 0
Score : 1274

Peut-être pourrions-nous revenir sur le sujet principal de ce topic et non pas de parler de psychologie des gens boutonneux quand leurs sens et leur mentalité s'éveille?

0 0
Citation
Telllion :
Et si tu t’adresse a moi en disant « le défenseur des Pokemon », je ne le suis pas,
Donc voila, et dit toi bien que tout les jeux de cartes ne sont par pour les enfants.
Et au faite, je te laisse totalement le droit de pensée, c’est juste que tu es dans l’erreur alors je te corrige.

Et si tu t'adresse à moi en disant "***", je ne le suis pas.

[*]Ensuite c'est pas en me parlant comme ça que tu me resonneras, loin de la. D'ailleurs tu me laisses ma liberté de pensée alors je pense toujours que c'est pour les gamins. Allez vas-y je te laisse en rajouter une couche c'est marrant ^^.
    0 0
    Score : 401

Un jeux de carte...sa va surement etre bien!
    J'espere qu"il y aura souvent des tournois car sa promet d'etre superbe, efin j'espere....
    Je m'imagine deja entrain de jouer avec les persos de Wakfu!

PS: le jeux de carte pokemon n'a rien d'un jeux gamin et est au contraire un jeux très tactique...enfin sa depend la personne que nous avons devant soit...mais bon il faut jouer pour savoir...(j'ai participer 3 foi au championna de France)

Stroffeca qui attend vivement le jeux de carte pour faire des tournois!

0 0
    Réagir à ce sujet