FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[HRP] Lettres à la volée

Par RMayo974 16 Juillet 2020 - 19:43:29

Koifé la communauté rôliste d'Aerafal !

Aujourd'hui j'aimerais discuter d'un sujet qui m'intéresse beaucoup, et sur lequel j'avais eu une petite idée, je développe.

Les lettres/colis, et leur distribution dans le RP.

Vous allez me dire "wesh c'est pas important la pk-" ATTENDEZ !

C'est pas un élément majeur en soi dans le RP, je le conçois. Mais, au cours de ma courte expérience de RP au sein de la communauté Wakfu, j'ai eu l'occasion de communiquer par missives, ou d'envoyer des choses inhérentes à l'importance de mon RP, et je pensais que c'était également le cas pour vous, qui jouez depuis sûrement plus longtemps que moi. 
Alors, où je veux en venir ?

La situation actuelle

Je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde, personnellement, on m'a appris l'utilisation du tolu voyageur, ce qui, dans le RP, résulte à un échange par messages presque instantané, si l'on décide de ne pas attendre de faire transmettre ses lettres ; faut avouer que c'est assez pratique, et sans prise de tête non plus. Le plus important ne se joue pas forcément dans les lettres.
(Même si, d'un autre côté, certains le trouvent beaucoup "tgcm", mais on est dans Wakfu aussi, so...)

Néanmoins !
En termes général, les lettres et colis peuvent influer grandement un RP, si celui-ci possède une gravité certaine, et, IRL comme dans d'autres univers, beaucoup de choses reposent sur leur livraison. Ça laisse un certain suspens, et oblige à agir en conséquence.

La petite idée qui m'a traversé l'esprit

Connaissez-vous Violet Evergarden et Death Stranding ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, en résumé, dans VE (anime) avec un monde un peu médiéval, tout tourne autour d'un compagnie qui livre/poste des lettres et en écrit pour les illettrés. Death Stranding (Jeu) met en scène, dans un univers post-apo, un coursier sur lequel la société se repose pour livrer des ressources/médicaments/armements etc dans les villes survivantes.

Vous voyez peut-être où je veux en venir...

Mon idée serait de créer une compagnie/guilde dans le mélange de ces deux concepts, afin de mettre en place un nouveau moyen de lancer la communication par écrit et l'échange de ressources. Une guilde qui permettrait de livrer des lettres et autres ressources nécessaires au RP,  avec un service de poste et d'écriture, et de livraison, et des coursiers aguerris qui parcourraient les contrées pour répondre aux demandes, malgré les dangers et les imprévus que cela pourrait engendrer... Après, tout est possible !

J'y ai d'ailleurs trouvé quelques avantages, mais ce n'est pas exhaustif :

• Moyen de lier la commu (lier les guildes marchandes et autres organisations dans leur RP, partenariats possibles, liens entre les personnages « particuliers » dans leur RP)
  • Ouvertures RP (négociations/voyages et vols/demandes/affaires d’organisations et autres cas particuliers)
  • Une équipe de coursiers donc, ceux qui le voudraient pourraient participer en tant que ces voyageurs de la plume !

Idéaliste suis-je, peut-être, mais ça reste un projet que je trouve intéressant, et qui engendrerait en tout cas peut-être plus d'interactions !

Vos retours sont donc les bienvenus !
Est-ce que vous seriez intéressés par ce genre de service ?

(Si vous voulez en discuter un peu plus, vous pouvez me mp sur Discord ! Mayo#3248)

En attendant de se recroiser dans le Monde des Douze...

[HRP]

4 -1
Réactions 4
Score : 532

Perso je suis fan de l'idée ! Ca n'engage que moi j'ai toujours trouvé le "message tofu instantané" assez triste et d'une facilité assez "navrante". J'suis très trèèèèèèès attaché à la cohérence et la crédibilité d'un univers et cette solution me déplait énormément. Ca peut fonctionner si les deux destinataires connaissent la localisation de l'autre ou qu'ils sont sur la même île à la limite... Mais genre un tofu qui traverse le monde et sait où trouver le destinataire... Mouuuuuuuuuuuais. Le tgcm m'a toujours fait meh très fort.

Personnellement j'ai eu une idée fut un temps de "service postal" sans forcément la soumettre ni la mettre en pratique... L'idée serait que chaque ville, chaque île, possède un bureau de poste où les personnages peuvent ouvrir un "compte" qui fait office de boite aux lettres et selon leurs activités et leurs voyage, ils ont juste à prévenir leurs proches et contacts de leur départ à telle zone pour faire suivre le courrier, et ensuite n'ont qu'à récupérer leur potentiel courrier au dit bureau.
Après j'ai tout à fait conscience que c'est une idée contraignante, que la majorité veut pas se faire iech avec et je comprend tout à fait. Puis ça irait pas forcément à tout type de personnage et c'est normal ! C'était juste une idée comme une autre.

Sinon je serais très intéressé par un service postal "privé" pour tout ce qui est lettre urgente et importante, colis important également... transfert de biens ou de fonds. Même aller jusqu'à rédiger certaines lettres comme l'anime Violet Evergarden le suggère ! J'aime énormément et j'espère que ça verra le jour ! biggrin

4 0
Score : 3183
Meow depuis Dathura !

Tout d'abord sache que je suis un grand fanatique des lettres. J'adore les romans et nouvelles épistolaires (je vous conseille de lire, si ce n'est pas fait, Les Liaisons Dangereuses de Laclos, sans doute le roman épistolaire le mieux réussi, je ne parle pas de l'histoire hein).

J'ai souvent eu l'occasion de faire avancer des RP grâce à des lettres, par exemple mon ancien personnage, Haankor, vivait à moitié à Astrub, à moitié au nord de Saharach et donc il communiquait avec ses amis et connaissances par lettres lorsqu'il n'était pas à Astrub (j'utilisais principalement Google Docs et je donnais le lien via Discord). Son RP s'est d'ailleurs achevé avec une succession de lettres adressées à Okami.

Avec ce personnage j'avais même pour projet d'ouvrir un Havre-Sac en RP qui serait un peu comme un tofulailler où devaient se trouver des tofus en libre-service (pour un kama) afin que les gens puissent envoyer des messages de façon un peu plus RP que : *Sort un tofu de sa poche/de son sac*. Pauvre bête... uh. Mais finalement je me suis ravisé car il faut dire même si la lettre et les messages Tofu sont très pratiques, ils le sont justement car il n'y a pas besoin de se déplacer pour les envoyer (à ce moment-là autant aller voir la personne ?).

En soit je trouve l'idée intéressante et qui permet un élargissement du RP à d'autres activités que celles déjà pratiquées (je ne sais pas/plus pour Aerafal car j'ai quitté il y a environ deux ans, mais sur Dathura on manque cruellement d'activités variées, ça se résume souvent à : aller au bar ou au parc. Le mieux est de se trouver une guilde pour faire des séances de RP privé). Mais à mon avis c'est encore un peu idéaliste. Dans le sens où, j'ai peur que tu prévois un truc très ouvert, trop ouvert, qui au final ne va intéresser pas grand monde. A mon sens tu devrais prévoir un truc que tu puisses gérer tout(e) seul(e) ou à deux (d'où mon idée du havre-sac avec un bureau de poste tout simple) si tu parviens à trouver quelqu'un, et surtout, le plus important, c'est d'initier les autres à ce RP et pas attendre qu'ils viennent te chercher.

Bonne chance en tout cas ami(e) des lettres !

Katze~
3 0
Score : 582

Hey !

Merci pour ton retour en tous cas, ça fait super plaisir ! Contente de voir que les lettres inspirent beaucoup de personnes dans le RP où ailleurs ! 
Oui, pour revenir, je souhaiterais de toute manière mettre en place un truc pas trop compliqué à gérer, puisque mine de rien, c'est de l'investissement, un havre-sac à cet effet me semble être une bonne idée.
Ce serait bien que beaucoup puissent en profiter, mais ça se ferait dans un cadre privé pour une meilleure organisation. Dans le genre !

C'est gentil de faire un petit passage sur Aer :p
Au plaisir !

3 0
Réagir à ce sujet