FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama
Epinglé

De nouvelles règles pour le Roleplay

Par #[Owlie] - COMMUNITY MANAGER - 31 Octobre 2017 - 19:14:10

Bonjour à tous,

Zikore et moi revenons vers vous aujourd’hui car comme promis, nous allons retravailler les règles du forum. C’est un gros projet et comme c’est aussi et surtout pour vous, quoi de plus naturel que de le faire avec vous ?

Nous avons préparé un petit questionnaire qui nous aidera à cibler au mieux vos attentes, vos désirs ainsi que votre vision du roleplay dans Wakfu.

Nous nous baserons ensuite sur vos réponses autant que possible pour vous proposer de nouvelles règles afin de poser des bases saines pour tous les roleplayers de Wakfu ! Nous en avons déjà en tête et nous espérons sincèrement que cela vous plaira. 

Le formulaire est disponible ici.

Ceci est un premier pas vers les améliorations que nous souhaitons vous proposer à long terme et nous avons hâte de vous en montrer plus !

Première intervention Ankama

Bonjour à tous,

Comme l'a bien expliqué induction, ce projet est pour le moment en pause. En effet, afin que de nouvelles règles soient correctement mises en place, il serait bon de les introduire en même temps que nos MJ.

Seulement, le recrutement des MJ a dû être mis de côté le temps de recruter plus de modérateurs afin de partir d'une base solide et d'avoir des modérateurs près à les épauler dès leur arrivée.

Les règles sont terminées de mon côté, il reste le point quelque peu épineux des duels.

Merci à tous pour votre participation. Nous reviendrons donc vers vous lorsque le recrutement des MJ sera ouvert !

Bonne journée à tous. happy

Voir le message dans son contexte
Réactions 25
Score : 242

Voilà un poste qui me va droit au cœur ! Pouvoir s'exprimer sur des idées de Game Design, même à titre consultatif, sur un jeu qui nous tient à cœur c'est une expérience très plaisante.

J'ai juste eu un doute sur la dernière question (numéro 14), j'ai donc répondu comme j'ai pu. Mais s'il était possible d'avoir plus de précision sur ce qui est demandé exactement cela pourrait peut-être aider les prochains ? Je sais que d'autres ont eu du mal à en cerner le sens exactement.

Dans tout les cas, merci beaucoup de prendre le temps de nous consulter. 

2 -1
Score : 1837

Hello,

Je pense qu’il est question ici du type de combat préféré qui peut résulter d’un conflit. Que ce soit la feature combat de Wakfu, les rands ou autre chose.

0 0
Score : 1387

Je vous remercie énormément. 
Cela fait vraiment plaisir de voir que vous prenez en compte les désirs des rôlistes.
En espérant que ce sondage soit utile, je vous dis encore merci.

0 0
Score : 4848

Waw. Je pensais pas que quelqu'un se souciait de l'avis des rolistes. Mdr ca me va droit au coeur a moi aussi, vraiment. J'espère que ces améliorations en seront vraiment..!

En ce qui concerne les règles de RP, perso je trouve qu'elles sont très bien celles qu'on a là! Peu de monde les utilise parce que :
- Tous les rolistes ne vont pas sur le forum,
- Ceux qui y vont ne prêtent pas forcément attention aux topics qui sont tout en haut, au dessus de ceux des joueurs (véridique, la plupart savent même pas qu'ankama a foutu des règles de rp).
- Ceux qui après avoir lutté contre vents et marées pour trouver les règles et les lire ne sont pas tous en accord avec et certains préfèrent inventer leurs propres règles.

En tout cas, si vous comptez modifier les règles déjà existantes, je penche plutôt pour apporter plus de précisions quant à ces règles, les expliquer plus simplement, pour que tout le monde comprenne bien la même chose en les lisant. Mais encore une fois, celles qui existent sont déjà grave bien!

Sur ce, je vais faire ce fameux questionnaire.

2 0
Score : 96

Reviens ig ! 

4 0
Score : 487

Sympa l'initiative

0 0
Score : 415

Ça en est où, sinon...? Parce que je vois que le sondage est encore disponible, vous n'avez pas encore récolté/ utilisé les données depuis tout ce temps...? :/

4 -11
Score : 1202

Normalement, les infos ont déjà été collectés, ils ont juste pas bouclé le sondage, et ils étaient justement en train de discuter des règles avec en plus un recrutement de MJ, mais à cause de la masse de travail de Owlie, ça a été retardé.

Donc on sait que Owlie a reçut plein de candidature, et avec de la chance, il y a déjà des gens qui ont été sélectionnés en tant que MJ, mais on ne sait pas où ça en est précisément.

1 0
Score : 212

Coucou, je viens demander à mon tour, pour signaler que ce n'est pas que la demande d'une seule personne, et que nous aurions très envie de savoir où cela en est, même si ce n'est qu'aux balbutiements. En effet, cela pourrait aider à améliorer la situation du RP, et très franchement, cela nous ferait très plaisir, surtout qu'avec la refonte des nations qui s'annoncent, nous pourrions en profiter pour relancer un coup de boost au RP, et il serait dommage de louper une telle chance d'après moi, bref, c'était juste mon avis perso' mais je doute pas que d'autres personnes pensent comme moi !
         Merci de m'avoir lue ! 

-Juli'Annah, je signe parce que j'utilise jamais le forum sad
1 0

Bonjour à tous,

Comme l'a bien expliqué induction, ce projet est pour le moment en pause. En effet, afin que de nouvelles règles soient correctement mises en place, il serait bon de les introduire en même temps que nos MJ.

Seulement, le recrutement des MJ a dû être mis de côté le temps de recruter plus de modérateurs afin de partir d'une base solide et d'avoir des modérateurs près à les épauler dès leur arrivée.

Les règles sont terminées de mon côté, il reste le point quelque peu épineux des duels.

Merci à tous pour votre participation. Nous reviendrons donc vers vous lorsque le recrutement des MJ sera ouvert !

Bonne journée à tous. happy

Score : 415

Merci pour la réponse Owlie.
N'y a-t-il rien qu'on puisse faire pour trouver une solution acceptable à cette problématique des duels, qui respecte autant l'harmonie entre joueurs que la cohérence en jeu ?
Je sais que la question a été soulevée dans le sondage aussi, mais bon, si des difficultés subsistent, c'est qu'a priori ça n'est pas aussi facile à trancher.

4 -9
Score : 1252

Diantre, notre flaqueuse qui nous donne une réponse ! Voilà qui fait fort plaisir après ce moment de silence.

Am Sram Gram... Drame...

Je ne suis pas surpris que le conflit du règlement se pose sur la résolution du duel. Rand alors que c'est que du hasard? Description alors qu'on est sur un jeu et que ça repose sur la fragilité d'un fairplay absolu? Gameplay alors que ça comporte des abus et des inégalités? Aucun système n'est parfait, et ça doit se ressentir dans le sondage.

Nul doute que comme moultes propositions, la mienne se perdra dans le flot des larmes de l'Ogre. Mais, je ne sais pas ce qui est en tête pour l'instant. Dans la mesure où je m'avancerais trop, au lieu de préserver mes vieux os, serait-il préférable de laisser libre choix dans la manière de régir les choses en cas de duel? Et plus tôt favoriser la solution à appliquer quand les personnes concernées n'arrivent pas à se mettre d'accord? C'est un sujet qui revient souvent dans les discords et qui est revenu souvent sur le forum. On s'accorde à dire qu'il est préférable de vraiment accentuer la cohérence et éviter le forcing dans ce moment là. Pas de "Je t'aggro je suis lvl 200 et tu m'as regardé de travers." ni de "Ok, j'ai balancé des insultes à ton personnage, mais j'assume pas le défis, si tu veux me cogner, c'est en descri". Juste le simple fait d'assumer ce qu'on provoque en RP et d'être prêt à affronter les conséquences tout en restant dans la bonne foi des deux partis..?

Enfin, c'est vraiment un sujet qui est dur de trancher, mais ça résoudrait les situations à couteaux tirés, et ça nous éviterait ensuite les coups dans le dos. 

Non vraiment, loin de mes calembours, c'est vraiment quelque chose qui a causé du conflit HRP et divisé la communauté.

Cordialement,

5 -6
Score : 426

Je pense qu'on ne peut pas juste imposer une règle absolue dans la résolution de quelconque conflit. De toutes les manières, le faire serait injuste envers la portion des rôlistes qui pensent autrement.

Alors comme l'a dit Enon, les conflits, mais comme n'importe quel session de rp, comme dans n'importe quoi, ça doit se baser sur l'entente mutuelle des deux joueurs.
Le rpvp paraît plus juste d'un côté pour certains, car sinon le moindre quidam peut s'inventer des pouvoirs sans avoir une expérience de jeu forte. Tous comme le recours à la description paraît plus juste pour ceux qui seraient venus juste pour l'expérience rôleplay de Wakfu. Idem pour l'utilisation de l'aléatoire.

Alors que faire? Moi même j'ai adapté mon deck de sorts en fonction de mon personnage. Tout comme je la fais évoluer physiquement en fonction de son niveau. On peut moduler pour rendre compte de la puissance effective irp du personnage, on a plein de moyens de ne pas juste finir en une bagarre entre les deux rôlistes sur qui a raison.

On peut aussi éviter le conflit à tout va, sous simple prétexte que la manière dont on a construit son personnage fait qu'il est imbattable. Il faut avoir une part de bonne foi, et se dire que non, notre personnage n'est pas l'élu de la prophétie qui peut maitriser tous les sorts et détruire les planètes.

Après, débattre 256 millénaires dessus c'est pas forcément bénéfique, car les deux camps radicaux n’adouciront pas leur point de vue. Donc c'est juste une perte d'énergie intellectuelle pour cela.

Alors bon... Pour moi c'est juste une histoire de bonne foi intellectuelle, de compréhension de l'autre, de mis à côté de ses a priori et de tolérance.

Après évidemment, si je suis un puriste catégorique du rpvp (ou d'autre chose hein), grand bien leur en fasse. Mais c'est source de conflit inévitable.

Voilà voilà, merci de la lecture de mon opinion sans grand intérêt.

Bien chaleureusement,
Kraistel

6 0
Score : 1202

Le soucis justement, c'est que la bonne foi est une denrée rare parfois dans le RP, donc avoir des règles officiels sert à avoir un standard indiscutable, qui certes peut ne pas plaire mais permet de simplifier le RP en réduisant à quasi néant les débats justement.

Cependant, Owlie veut faire les choses proprement, les nouvelles règles sont déjà plus ou moins prêtes depuis un long moment (même si on ignore encore totalement le contenu), mais un tas de règles, qu'elles soient officielles ou non, personne va les suivre... Sauf si tu rajoutes une figure d'autorité !
C'est pour ça qu'elle avait commencé une campagne de recrutement de MJ officiel, histoire que les règles soient respectés proprement et que les situations RP dégénèrent moins. Mais malheureusement, ça a pris du retard, donc on doit juste attendre sagement, et espéré que ça arrive vite.

1 0

Perso, je me dis qu'en cas de bagarre inévitable entre 2 persos, c'est celui qui reçoit le premier coup qui décide de la façon de résoudre le truc.

Mais sinon y'a d'autres façons de lier les 2 camps si chacun fait des concessions.. Par exemple :

- Isho sauvage 200 veut se battre. Contre José 126.
- Isho lance Hydrocanon.
- Si José le voit venir, au bon vouloir de son joueur, Isho /rand 200 et José /rand 126.
- En fonction du résultat, Hydrocanon est plus ou moins super-efficace :

--> Si Isho fait 200 et José fait 1, l'impact de l'attaque serait bien plus grand que si Isho avait fait 127 et José 126 :
----> Isho 200 / José 1 : *La team Rocket s'envole vers d'autres cieuuuuuux... Ting*
----> Isho 127 / José 126 : *José est a peine repoussé d'un demi-pas par l'attaque.*

--> Si Isho fait 1 et José fait 126, l'esquive serait bien plus facile a exécuter que si Isho fait 125 et José 126 :
----> Isho 1 / José 126 : *José regarde Isho cracher de l'eau à peine devant lui comme un débile, puis soupire, visiblement las de ce guignol.*
----> Isho 125 / José 126 : *José, qui se retournait par hasard à ce moment là, esquive de justesse le geyser sortant de la bouche d'Isho, se mouillant même un peu au passage.*

C'est une façon de :
- Descri (parce qu'on choisit l'effet que ça a sur notre perso)
- Avec des rands (comme ça ca donne une idée de l'impact que l'action a, sans avoir a débattre 1000 ans)
- Tout en prenant en compte le gameplay et les lvl (puisqu'un THL aura plus de chances d'avoir un résultat supérieur au rand)
- Donc tout le monde est content!

Bref voilà, c'est juste mon avis a ce sujet et je suis bien conscient qu'il faut pas lancer de débat la dessus sur ce topic, d'ailleurs c'est pas mon intention! Maiiiiis comme j'vous ai vu en discuter..! :p

Isho
1 0
Score : 362

Franchement le sacrieur eau c'est pas RP dude sad

2 0
Score : 362

Toujours pas de nouvelles au niveau des rêgles ? 

0 -1

Mdrrrr, je t'aime Lenile

1 0
Score : 1511

Bon bah adieu le projet i guess. :°

2 -3
Réagir à ce sujet