FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[HRP] Au sujet de la décentralisation du RP... Sujet qui fâche.

Par JohnRambo 03 Février 2017 - 22:03:19
Réactions 135
Score : 2676

Je reviens poster ici pour faire un gros hors-sujet, certes, mais qui pourrait malgré tout clarifier l’ensemble de la situation actuelle pour peu que l’on prenne le temps de me lire avec calme, patience et bienveillance.

Le sujet initial vient donc parler d’un pseudo-problème de décentralisation. Pour résumer nous nous retrouvons avec moins de gens en un seul lieu et plus de petits groupes éparpillés. En ça, je ne vois aucun problème. Il est logique que la population s’étale.
On en vient ensuite au problème des RP privés. Encore une fois, je vais devoir répéter des choses qui ont été dites tout en exposant mon avis sur la question. Je peux parfaitement soutenir le RP privé s’il s’agit de personnes qui veulent faire des choses hors-lore/incohérentes sans déranger le reste du monde et fuir des débats à dormir debout que l’on peut se prendre dans la poire. S’il s’agit de faire du RP dans son coin juste parce que « les autres c’est des cons ils veulent que je monte des lvl alors que je fais du /rand » ou inversement, là je monte sur mes grands chevaux.
La communauté est très diversifiée et par extension, les manières de faire le RP le sont aussi. J’invite tous ceux qui ne l’ont pas encore fait à aller lire la définition du RP qui est épinglée en haut de la section. Pour ceux qui l’ont déjà lue, allez la relire, ça ne vous fera pas de mal.
Le RP est une aventure collective et qui est d’autant plus fascinante qu’elle est pratiquée en nombre important et avec des personnes variées. Dans l’optique de vivre correctement cette aventure communautaire, il faut savoir faire des concessions, s’ouvrir à l’autre mais aussi savoir l’écouter et rester courtois. Je veux aller RP avec quelqu’un qui ne pratique pas comme moi ? J’essaie de faire comme lui l’entend le temps où nous sommes ensemble, si cela m’est possible. Il veut venir RP avec moi ? Je l’invite à utiliser mes pratiques. Dans un cas d’incompatibilités, avant de se lancer dans une grande joute autant essayer de trouver un consensus. Il n’y en a pas ? Tant pis. Il y aura toujours d’autres rôlistes ou d’autres solutions qui viendront avec le temps, ne lançons pas de débats inutiles.

Ouvrez les yeux : nous sommes sur un jeu. Nous pratiquons le RP qui a pour objectif premier de nous distraire. Je constate avec désolation que beaucoup trop de personnes prennent trop à cœur des sujets souvent peur important. N’essayons pas de prendre la situation de façon grave. J’ai toujours vécu le RP comme une distraction, en me rappelant que c’est qu’un jeu, même si je peux y investir beaucoup de temps et d’énergie. J’ai déjà eu des coups de gueule, ça arrive à tout le monde, mais j’essaie toujours de tout prendre avec légèreté. Essayons de nous ouvrir les uns aux autres, plus on est de fous plus on rit. L’ambiance peut toujours prêter à rire, sourire, ou apporter une forme de satisfaction, il suffit juste de se détendre.

A une époque (Et allez, il fait son vieux), la communauté était bien plus en harmonie que cela. Et pour cause : on évitait de faire un mélodrame du moindre fait qui avait lieu. Beaucoup trop de choses sont remises en question, revendiquées… A quoi bon ? Vraiment. A quoi bon remettre en question le fait que machin ne fait pas comme moi ? S’il y a une infraction aux règles, une absence de fair-play, discutez-en entre vous. N’allez pas polluer le forum pour ce genre de petites crises de colère. Et s’il ne s’agit pas de remettre bêtement en question des choses qui sont sûrement le fruit de la bonne volonté de certains, j’ai l’intime impression que certains font des posts dénonciateurs par simple rage. « Bidule fait mieux que moi ? Il a eu une meilleure idée ? Il a raison et j’ai tort ? Omggggg, go faire un topic de rage pour aller le pourrir du mieux que je peux. ». Voilà comment résumer ce que nous avons eu il y a peu comme type de topics et commentaires qui en suivaient.

Je finirai sur l’utopie de la communauté unie. J’entends ça à tout bout de chant : « Il faut que la communauté s’unisse. », « Faisons telle chose pour créer une unité des rôlistes ». NON. Juste NON. Unité de dois pas venir d’une initiative soudaine et être pleinement énoncée comme une fin en soi. L’unification ne se fait pas par une certaine volonté, sinon ça n’a rien de naturel. Si l’on veut une communauté soudée essayons juste de nous respecter mutuellement. Alors oui, il y aura toujours des trolls, eh bien on les ignore et c’est tout. L’unification de la communauté finira par venir quand chacun aura compris que l’on a tous la même place dans ce jeu, qu’il n’y a pas de « meilleur rôliste du serveur », que les gens qui font du lvlup ne sont pas des « élitistes », que ceux qui font du RP dans le coin ne sont pas des « capitalistes qui ne pensent qu’à être des actionnaires privés d’entreprises frauduleuses aux Maldives ».
Alors tendons déjà à jouer dans le respect de l’autre, en s’ouvrant, en restant détendu, et l’unité viendra d’elle-même.
Ah, et par pitié : Arrêtons de dire aux nouveaux rôlistes qu’il y a des « rôlistes gentils » et des « rôlistes méchants ». C’est un fait qui étouffe totalement le renouvellement de la communauté.
Et accueillez-les juste comme il se doit.

C'est tout pour moi.

Bisous, pacification et médiation.

Caelius
9 0
Score : 9312

Merci Cae.
Edit: " Je peux parfaitement soutenir le RP privé s’il s’agit de personnes qui veulent faire des choses hors-lore/incohérentes sans déranger le reste du monde et fuir des débats à dormir debout que l’on peut se prendre dans la poire."
=> il n'y a pas que ceux qui font du hors-lore. Ta phrase aurait été plus pertinante (mais ne reflete peut-etre pas tes croyances) avec:
" Je peux parfaitement soutenir le RP privé s’il s’agit de personnes qui veulent faire des choses sans déranger le reste du monde et fuir des débats à dormir debout que l’on peut se prendre dans la poire. "

3 0
Score : 1874

J'aimerais éclaré certains sur le sujet principal qu'es la décentralisation. 

Je parlais de décentralisation le fait que actuellement ça soit bien trop éxtrème. 

De par les débats que j'ai lu, la majoritée de vos avis j'en conclu que cette majoritée qui sont partis de Astrub pour n'y revenir qu'une à deux fois par semaine durant quelque minutes le font principalement à cause du Pata-Rôliste (Ou Drôliste) qui est présent le plus souvent ou ça ? A Astrub. 

Quand je parle de décentralisation éxtreme je veux justement parlé de cette effet qui est que les gens viennent de moins en moins souvent, exemple personnel, j'aimerais RP avec Acadi en utilisant Lenile (Car Acadi connait Lilith Pupa sharm, et pas Lenile), le soucis est que Acadi ne passe quasiment jamais sur astrub, et quand je la croise elle ne fait que passer, elle reste 5 minutes [Je t'aime quand même Acadi d'amour :3], même cas avec Nilae qu'était proche de Lilith mais qui ne connait pas Lenile, j'aimerais énormément RP avec les deux zozotes la, beaucoup. 

Pour donné un autre éxemple sur le Pata-rôlisme on va remonté loin, je venais de commencé le RP Wakfu, à l'époque j'avais fait la V1/V2 en tant que simple joueur, n'ayant jamais eu la chance de croisé les rédacteurs Draconiques ou les Banana pirates, enfin, j'venais de débarqué à Sufokia, je me fait accosté par un Gariden Pirate en RP, j'ai un passé de Rôliste forum donc j'avait bien compris qu'il était un Rôliste, je lui demande "Comment on RP sur Wakfu ?" bon, il m'explique les bases étou, une semaine apres, je rejoignât les Pirates steamulants, à l'époque Lenile était assez faible, pas le level 100 du coup durant les aggro, voila quoi. J'avais à l'époque un Morceau de dofus Ocre, on m'a rabbacher avec ça, mais quand Gariden, Xyangu et Lioshiro m'ont pris à part pour me parlé de mon soucis de Pata-Rôlisme, j'avait compris, ils m'ont pas aggressers en disant "Stop ton dofus t'es un pioutain de Pata", ils ont pris le temps, ont fait des éfforts et un autre rôliste (Tsûlanne, qui me manque énormément) m'a inclu dans son BackGround comme étant sa soeur (Je ne suis pas la propriétaire du nom "Pupa Sharm", c'est Tsûlanne qui l'avait trouvé, pas moi.). 

Tout ça pour vous dire, le Pata-Rôlisme il y en à, bien souvent se sont des gens de mauvaise foi ou bien des débutants, prenez le temps de leur parlé, expliquez leurs, je me répète et ça sonne vachement kitch, mais nous sommes Camarades. 

(Un gros MERCI à Kocka qui me donne des cours de grammaires sur Skype aussi, ça m'aide pas mal. :3)

Voila, c'était pour recentré un peut le sujet, je n'es pas envi d'appeler un modérateur forum, nous sommes tous assez intélligents pour nous régulers vous croyez pas ? 

Amicalement, Lenile.

1 0
Score : 3483

Je pense que le souci (en tout cas, de mon côté) vient du fait qu'on ne fait que ça, le râbacher. Que ça en ennuie beaucoup de se dire "Bon, lui c'est un tatouage-corbac de 2m je vais juste l'ignorer ou inventer X raison fantaisiste" à CHAQUE fois qu'on doit passer à Astrub ou alentours.

On en a déjà discuté, maintes et maintes fois. Parlé, été gentil, discuté. Mais un parti ne veut pas l'entendre. La patience de toute homme a ses limites, et depuis le temps, on ne la voit plus dans le rétroviseur, cette limite. Voilà tout.

J'ai déjà dit tout ce que j'avais à dire plus haut, je laisse les autres embrayer.

3 0
Score : 2527

Et pourtant, avec un personnage neutre, on peut déclencher une guerre entre guildes sans le vouloir...

4 -1

J'me souvient plus quand est-ce que j'ai fait ça '-' 
Mais peut-être que je l'es fait, ça me surprendrais pas '-' 

Ô grande Bleu violette ! Rafraichis moi la mémoire '-' 

0 0
Score : 465

En vrai,  y'a beaucoup trop à lire,  ça vous dit pas d'arrêter de flood ce sujet 
​​et de tous en parler en vocal comme des bonhomme ? Je suis sûr ça va régler au moins 20% des soucis =)

0 0
Plus sérieusement, je sais que Birth s'est déjà prêté à la discussion et calme et posée (je vous jure qu'on a réussi), si quelqu'un veut vocal et qu'il vient sans intentions mauvaises il prendra pas de ralafes de Guérande. Après, si c'est pour m'insulter d'Hitl*r ... Ne venez pas.
3 0
Balancez des "Like" sur se post, si y'en à assez je fournirait un Teamspeack 3 et organiserait une réunion entre rôlistes bien organisée et tout. 

(Pour une fois que je trouve utilitée à leur systeme de pouces)
7 -1
Score : 202

100% pour 100% prête. 

0 0
Score : 7565

EDIT pour effacer le reste. Pourquoi ?
Et pourquoi pas.

2 0

Je souhaite que mon sel reste visible.

0 0
Score : 2440

Putain, y'avait un débat et personne m'as invité, du coup j'ai tout lu en diagonale, puis je me suis dit que j'étais à 3600 lieux de toutes ces considérations et que je me prends pas la tête. Du coup, je m'en va. Salut.

0 0
Score : 1870

Mention spéciale au futur dessinateur des fresques du vatican

0 0
Score : 1962

+1 pour Isho et Winch, je me suis pété des bonnes barres en faisant des agressions sur des joueurs lambdas si ils me filaient pas des kamas en pleine forêt. Souvent, ils me le filaient, ils jouaient le jeu alors qu'ils faisaient pas vraiment de rp à la base.
(Bon, j'ai eu le droit à un lot de "nn je te donn r1 pd" puis "ptn tu ma aggro je vé ramner mon pj 150")

0 0
Score : 685
2 -1
Réagir à ce sujet