FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[HRP] Prendre la mer en RP

Par Izura 04 Avril 2016 - 22:23:56
PRENDRE LA MER EN RP

Vous avez toujours rêvé de voguer sur cet océan qui s'étend à perte de vue, sentir l'air marin depuis la proue de votre propre navire, explorer des îles sauvages dont personne n'a entendu parler si ce n'est quelques pirates, braver des tempêtes en pleine mer et lutter contre des vagues mesurant plus de 10 mètres, ou encore participer à des batailles navales et à des abordages, trouver des trésors, des kamas, etc..

Mais vous avez toujours eu la flemme de mettre ce projet en œuvre dans votre MMO préféré?

Pas de problème! Après quelques années de "Piraterie Terrestre" , les Bananas Pirates se jettent à l'eau et vous "prête" leurs règles en ce qui concerne la navigation.

Avec nos alliés les Pirates Steamulants, nous avons mis au point une manière de prendre la mer à bord de votre propre navire. Pour l'instant, on s'est servi plusieurs fois de ce système d'events marins complètement aléatoires et gérés en rp.

Cependant, n'hésitez pas à proposer des ajouts ou d'éventuels changements au sujet de telle ou telle chose. On modifie encore certains points, de temps en temps. Personnellement, c'est la première fois que je me lance dans ce genre d'aventure alors je suis ouvert à tout, tant que cela reste cohérent. On parlera de tout cela ici, vous ne pouvez pas répondre là bas.

Sans plus attendre, voici COMMENT PRENDRE LA MER EN RP !
3 -1
Réactions 25
Score : 7275

Omg t'es trop mon Dieu RP Isho.

0 0
Score : 4857

Mdr quoi, t'aime pas l'idée en vrai? biggrin 

0 0
Score : 720

Starfoula le bateau d'Amarok attendait que ça

0 -1
Score : 5008

C'est cool tout ça, même si je suis plus zeppelin.
Cependant, il faudrait également préciser les "sous types" de bateaux, non ? Et également ceux qui ont évolués à travers les âges d'un type à un autre.
Pour le fait de construire un bateau via HS... Ca m'a l'air très compliqué aha, il faudrait que j'essaye de voir ce que cela donne réellement sur le terrain, en HRP.
C'est une façon intéressante de voir le rp cependant je trouve. (A quand le scorbut ?) Et cela redynamise un peu le rp "pirate", puisqu'il y aura donc, avec un peu de chance, de réels abordages, pillages, voguer en mer... Si les rôlistes sont prêt à supporter le fait d'avoir leurs persos isolés dans une cale et sans contacts extérieurs, il pourrait même y avoir des rp enrichissants. (Avec le fort Pirate également, il y a moyen de se la jouer à la Tortuga.)

Oh, et bien évidemment, je trouve cool (Je me répète), que la piraterie soit abordé dans sa dimension réaliste mais "Ankama-like", puisqu'ils étaient loins, pour la plupart, d'être des sanguinaires fou furieux qui coupent des têtes.

0 0

:tap:Neronn : Ouaiii voilà, après c'est un juste pour la base du truc ça! Les sous-types, modifications, etc, on verra au fur et a mesure! :p

Pour ce qui est de la construction en HS, c'est pas si difficile je trouve! Quand t'as le photoshop en tête ca passe crème. D'où l'intérêt de photoshoper. :p

Et ouai, même sans un peu de chance j'peux te dire qu'il va y en avoir des abordages, des batailles navales, etc! Du moins pour les Bananas!

Pour ce qui est d'être isolé dans la cale.. Boah, t'as plusieurs parties où aller sur un bateau. Le nôtre y'a la cale, le pont et la cabine du capitaine. La majeure partie du temps, on est tous sur le pont. Tant qu'on ne trouve pas de bateau à aborder, de trucs à explorer ou autres, c'est assez similaire au rp taverne. Les hommes discutent, testent les canons, lavent le pont, etc pendant que le capitaine dirige le navire et que la vigie fait ses /rand quoi. :p

Pour les Zeppelin, tu peux aussi créer le même style de truc je suppose.

En tout cas pour les bateaux, que d'autres s'en fassent ou non importe peu en vrai. Ce que je veux dire, c'est qu'on a créé ça pour les Bananas et les Steamulants à la base. On partage au cas où ça intéresse quelqu'un, ou pour avoir des avis, des idées d'ajouts, etc.

Et ouai, le HM a toujours été prévu et pensé pour ressembler à un genre de Tortuga. D'où les ventes de bâtiments aux étrangers, etc.

:tap:Amarok : T'sais qu'en plus c'est toi et Desmonnaies qui m'avez motivé pour ça.

0 0
Score : 7275

Excuse moi, j'ai pas fais un commentaire très constructif, mais j'aime beaucoup, beaucoup ton idée. Et quand je dis que t'es mon Dieu Rp c'est parce que c'est toi qui m'a appris à RP sur wakfu et que je kiffe toujours autant tes posts biggrin

J'approuve absolument l'investissement que ça nécessite en terme de temps, kamas et ressources afin de construire son petit batô. La contrainte est quelque chose que les rôlistes ont tendance à mettre de côté pour qu'ils puissent gagner à tous les coups, et pourtant c'est ce qui donne le plus de vie au RP.
J'approuve encore plus l'affrontement de mobs pour symboliser les gardes. Ca force les joueurs à assumer leur perso, ce qui se perd énormément.

La construction d'un navire en HS me parait plus intéressante que celle en HM pour des raisons évidentes; Ca encombre moins les guildeux, on peut "amarrer" le navire à telle ou telle plage/port le temps de le réparer ou de se dégourdir les papattes, et on a toujours la possibilité de tomber sur des rôlistes random qui peuvent donner un coup de main ou faire les rapaces. Un sac Navire des Bananas Pirates amarré au port Riktus ? Comme j'aime l'idée.
Le HM est plus fermé et donne une présence moins tangible au navire, limitant les intéractions extérieures, même si ça doit permettre d'être peinard à l'occasion.

"Tu vas jamais le croire ! J'ai vu le navire des Bananas Pirates échoué à Bylbiza. Ils sont occupés à réparer, on peut les prendre par surprise !"

Ton système me semble bien pensé. Je dirais même que t'as l'air d'avoir pensé à tout.

Je me pose quelques questions/pistes quand même;

1) Est-il prévu d'introduire une navigation délicate (du genre slalom entre récifs ou haut-fonds) à l'approche de certaines îles ? Une erreur de manœuvre peut facilement échouer un navire et mettre tout le monde dans le pétrin.

2) Comment se décide le butin ramassé par l'équipage gagnant lors d'un duel entre deux navires dirigés par des joueurs ? Partage d'inventaire à l'ancienne, accord HRP ? Butin de cale uniquement en ignorant ce que portent les personnages vaincus ?
Putain le RP épique mon pote.

3) En cas d'abordage réussi, serait-il abusé de capturer le navire vaincu pour le remorquer et se l'approprier, le vendre, ou le désosser pour stocker des tas de PDR ? 'serait cool ça.

4) Ce serait sympa d'ajouter des cavernes à flanc de falaise pour la partie exploration. Je verrais bien ça à mâcheville, tiens, partie cachée, t'sais. Avec des butins du genre ressources et PDR (ancien chantier maritime, ou caverne déjà occupée par X bonhommes avec un bateau et peut-être un petit trésor..)

EDIT :
5) Comment ça se passe en cas de bataille à 3, 4, ou 42 navires ?

Voila ce que j'avais à dire pour le moment. :p

0 0
Score : 5008
Izura|2016-04-05 14:27:34
:tap:Neronn : Ouaiii voilà, après c'est un juste pour la base du truc ça! Les sous-types, modifications, etc, on verra au fur et a mesure! :p

Pour ce qui est de la construction en HS, c'est pas si difficile je trouve! Quand t'as le photoshop en tête ca passe crème. D'où l'intérêt de photoshoper. :p

Et ouai, même sans un peu de chance j'peux te dire qu'il va y en avoir des abordages, des batailles navales, etc! Du moins pour les Bananas!

Pour ce qui est d'être isolé dans la cale.. Boah, t'as plusieurs parties où aller sur un bateau. Le nôtre y'a la cale, le pont et la cabine du capitaine. La majeure partie du temps, on est tous sur le pont. Tant qu'on ne trouve pas de bateau à aborder, de trucs à explorer ou autres, c'est assez similaire au rp taverne. Les hommes discutent, testent les canons, lavent le pont, etc pendant que le capitaine dirige le navire et que la vigie fait ses /rand quoi. :p

Pour les Zeppelin, tu peux aussi créer le même style de truc je suppose.

En tout cas pour les bateaux, que d'autres s'en fassent ou non importe peu en vrai. Ce que je veux dire, c'est qu'on a créé ça pour les Bananas et les Steamulants à la base. On partage au cas où ça intéresse quelqu'un, ou pour avoir des avis, des idées d'ajouts, etc.

Et ouai, le HM a toujours été prévu et pensé pour ressembler à un genre de Tortuga. D'où les ventes de bâtiments aux étrangers, etc.

:tap:Amarok : T'sais qu'en plus c'est toi et Desmonnaies qui m'avez motivé pour ça.

Je pense que je me suis mal exprimé pour la cale. Là où je voulais en venir, c'est qu'en jouant un pirate (Sauf cas où il s'agit d'un reroll pour raisons diverses), on peut passer plusieurs jours, semaines, mois, avec le même équipage si il ne se passe pas d'abordages ou autres, et que certains auront du mal à s'y tenir (Personellement, cela ne me change pas du rp avec les croiseurs sur un autre jeu.)

Pour le zeppelin beh... Grossièrement la même chose ouais, à ceci près que le terrain nous limite moins (Mais le vent oui).

N'empêche, ce que vous avez fait est intéressant, c'est un effort et le partager me donne envie d'aider. ^^

Pour Ironwolf, pour les explorations, n'importe quoi peut suffir. Même une exploration en pleine mer pour chercher une épave ou autre (Cité steamer, huhuhu.), que ce soit la lueur d'une makabra qui soit visible, un léger choc ou des reflets... Depuis le Chaos d'Ogrest, les mers sont sûrement gorgés de trésors, et même des mobs uniques comme le corailleur.
Pour assumer les personnages, autres débats, mais pour insister dessus, ce serait je pense plus simple, en prenant exemple sur une époque lointaine, où des joueurs prenaient tout en fonction du rp. Ton build me l'a rappellé, les joueurs ne portant que les équipements qui intéressaient leurs personnages et idem pour les caractéristiques. Résultat, pvm/pvp ils étaient pourris 3/4 du temps, mais en duel entre eux, ça passait mieux.

Pour les batailles à plusieurs... Tour à tour je suppose, pour éviter le bordel.
0 0

:tap:Lathyl : Han, j'me rappelais pu que t'avais commencé à apprendre avec nous. Lol

Pour le truc des bateaux, ouai j'préfère en HS aussi, pour les mêmes raisons. Mais bon, ça limite à 2 types de bateau quoi. C'est pour ça que j'ai parlé de HM, mais en vrai j'ferais jamais ça en HM. J'approuve aussi ce que tu dis au sujet de la contrainte, d'assumer son perso, etc.

Pour répondre a tes questions, hmm :

1. J'avoue que je ne me suis pas vraiment posé la question de la navigation délicate, c'est déjà assez compliqué comme ça pour l'instant. Lol mais pourquoi pas l'ajouter un de ces quatre, pour voir. A la rigueur, autant laisser le choix au Capitaine du navire, à moins que ce soit une île entourée entièrement de récifs quoi (#Shushardes). Un petit /rand 5 avec 1 = Dégats aux Pdv du navire, 2-5 = esquive, ou un truc du style, why not. Après chacun est libre d'ajouter des petits trucs pour enrichir la sortie.

2-3. - Pour le butin des gagnants dans un BvB (Bateau versus Bateau. Avoue c'est cool comme nom.), j'imagine qu'on laisse l'inventaire des persos plus ou moins intact, moyennant accord quoi. Parce que si on te vide ton compte à chaque défaite, fiou.. C'est chaud quoi.
- Par contre ouai, on pourrait "capturer" le navire ennemi en RP, mais alors faudrait plutôt le reproduire en HRP, pour ça. Parce que, même problème : Les décos qu'on achète via la boutique, le fait que ce soit un HS rend la chose compliquée aussi, etc.
- A mon sens, le mieux serait de simplement piller le contenu de la cale, autant en PDR qu'en Kamas gagnés lors des précédents abordages. On pourrait éventuellement couler le bateau après ça, mais voilà. Ca n'engage en rien son propriétaire à delete le perso quoi. Il pourra RP construction ou RP vol, ou peu importe, pour en récupérer un autre et utiliser les décos etc de l'ancien. Tu vois ce que je veux dire?

4. Oui pour les cavernes à explorer. Seulement, c'est chaud à mettre en place à flanc de falaise existante en restant cohérent (Elle devrait être fixe, donc vide une fois visitée par des joueurs). Donc ouai, mais pour des îles sauvages par exemple! Genre, au lieu de tomber sur une île qui eventuellement contient une grotte, on peut choisir que le /rand nous mène à une île sauvage trop euh.. Abrupte, ou je ne sais quoi pour accoster. Du coup on fait le tour, on fait le 2eme /rand et on trouve éventuellement une caverne, habitée ou pas, peu importe.

5. Pour les batailles à plusieurs, faudrait que les différents capitaines soient réglo, et groupés pour qu'ils se filent les infos par rapport aux tirs de canon, à chaque tour ouai, comme dit Neronn. Mais perso, avec Bloody on se voit déjà à 2 navires vs un plus gros, de non-joueurs. :p

:tap:Neronn : Ah, ouai! Pour les jours/semaines/mois, ça va! La map du monde est pas si grande que ça, quand tu regarde. Une sortie avec un abordage ou deux, ça va durer quoi.. P'tet 1 heure, 2 heures max quoi. Après on rentre au bercail, ou on se pose ailleurs! C'est pour ça aussi que j'ai fais une "carte de déplacement" là. Comme ça quand t'en as marre tu vas sur la côte la plus proche et tu jette l'ancre, basta (en évitant les QG et les ports de nation, si t'es pirate, quoi). :p

Par rapport au stuff RP, maintenant avec les Mimibiotes etc c'est plus réalisable d'avoir un stuff qui te convient esthétiquement ET en stats!

0 0
Score : 1077

OBJECTION VOTRE HONNEUR ! C'EST PAS L'HOMME QUI PREND LA MER, C'EST LA MER QUI PREND L'HOMME !

Bref. Système sympa, qui développera un peu ça, mais attention à ne pas oublier le reste o/

2 0
Score : 693

Et si des organisations justicières prenaient également la mer, après nos premiers abordages, imaginez les session rp de malade *-*

0 0
Score : 9301
-Jamirus-|2016-04-05 22:13:53
OBJECTION VOTRE HONNEUR ! C'EST PAS L'HOMME QUI PREND LA MER, C'EST LA MER QUI PREND L'HOMME !
TINTINTIIIN!
biggrin

Sinon, super pavé, Cacao! *salue le pavé*
Y'avait jamais eu ce post, et c'est vrai qu'avec nos "bateau instantané" on peut se poser des question sur la navigation rp. (sauf ceux qui sont allés au zinit, muaha)
0 0
Score : 4183
Fatcobra|2016-04-06 10:32:37
Et si des organisations justicières prenaient également la mer, après nos premiers abordages, imaginez les session rp de malade *-*
Cesse de me faire les yeux doux, coquin va. wub

Isho, vraiment, j'adore le concept. C'est genre la meilleure idée de l'année, on pourra pas faire mieux que ça. Je serais ravie de faire part de l'idée à mes gars, du moins à ceux qui n'en ont pas encore eu connaissance. C'est un projet qui avait été pensé aux débuts de Ceärtas, puisque nous avons la chance d'avoir un ponton au Repaire de la Justice, mais aucun moyen de le concrétiser jusqu'à-ce que tu arrives avec tes idées de génie. Affaire à suivre, donc.
0 0

:tap:Albynn : Nan mais grave, j'en ai marre de ce système de transport tellement simpliste que la majeure partie des zones servent à rien tellement y'a des téléporteurs partout. Perso pour les bateaux, j'me dis que c'est un genre d'ellipse. Mais bon ca craint quand même, on arrive en même temps qu'un gars qui prend le Zaap quoi. :/

:tap:Moonmoon : Et beh. Moi aussi je t'aime hein :p ! Tiens moi au courant si vous vous faites un bateau aussi, on se fera un truc peut etre! :p

0 0
Score : 19

[Bonsoir ! Après un test du système hier je viens dire que je me suis éclaté ! Bon, le système peut encore être amélioré c'est certain, d'ailleurs on bosse actuellement sur une refonte du système de Tempête !
Puis n'hésitez pas à nous donner vos avis, tester puis nous donner vos retours, ça fait toujours plaisir !
Allez régulièrement ici afin de suivre l'évolution du système incroyable fait pas notre p'tit Isho wub

0 0

Salut! Tout ça pour dire à ceux que ça intéresse qu'on a bien avancé le système! Il permet, en gros :

• Avoir un bateau de manière légale parmi les plusieurs types proposés (Lien Explicatif).
  • Avoir un bateau de manière illégale parmis les plusieurs types proposés (Lien Explicatif).
  • Voyager en mer avec son propre bateau et son propre équipage, parce qu'être seul sur un Manowar, c'est compliqué. (Lien Explicatif)
  • Modifier/Améliorer son bateau soi-même (Lien Explicatif).
  • Affronter une météo aléatoire ou propre à une zone en particulier (Lien Explicatif).
  • Découvrir aléatoirement :
    • De petites îles inconnues, avec ou sans caverne à explorer, habitées par des mobs hostiles, non hostiles, ou inhabitées (Lien Explicatif).
    • Des épaves de navire plus ou moins englouties, et les explorer en prenant en compte l'apnée et les combats sous-marins, en tenue adéquate. (Lien Explicatif).
  • Croiser des bateaux de pirates, de la marine, ou de marchands (Lien Explicatif) et les combattre, peu importe qui tire le premier boulet (Lien Explicatif), et éventuellement leur faire subir un abordage ou tenter de les semer/rattraper si fuite il y a (Lien Explicatif).
  • Piller les navires ennemis lors d'un abordage, ou récupérer quelques ressources d'un bateau qu'on a coulé (Lien Explicatif).
  • Améliorer son niveau au "Tir au Canon" et aux différentes compétences liées à la "Navigation"au fur et à mesure de la pratique, selon sa classe et les caractéristiques de notre personnage (Lien Explicatif).
  • Réparer son navire de façon réaliste (Lien Explicatif).

Cette liste peut évidemment évoluer au gré des idées d'ajout ou de retrait etc, que tout le monde est libre de souffler.
Après, je sais bien que pour l'instant ça intéresse que les Bananas mdr, mais j'espère que dans le futur, un de ces 4, quelqu'un jouera un navire de la Marine, ou un truc du genre. Ce serait sympa d'essayer une bataille navale opposant 2 équipages de rôlistes. ^^

Pensez-y, c'est moins amusant mais ça peut le faire à un seul joueur, il suffit de jouer un pseudo équipage fictif et c'est parti. Le seul bémol c'est que vous devrez tout faire tout seul, au niveau des calculs, au niveau des rands, etc.

Edit : M'ah, le seul point négatif c'est qu'a plusieurs, au début c'est long. C'est plus ou moins intensif lors d'une bataille navale, abordage et tout, mais ça prend du temps. On met en moyenne 2 ou 3 heures par sortie, pour au final ne faire qu'une bataille navale réussie (Trouver le bon bateau à éclater, l'éclater en bataille navale, l'aborder, le piller, rentrer au bercail en évitant de croiser des bateaux de la marine).
0 0
Score : 2109

Moi ça m'intéresse beaucoup ! Je vais ouvrir tes liens et me pencher sur le sujet ! smile

(Voici 13 liens qui expliquent comment faire des sorties en mer, le 4 va vous surprendre, vous n'en croirez pas vos yeux en ouvrant le 12 !!)

1 0

Mdr si tu le dis! C'est Lexey c'est ça? *même pas sûr*

0 0
Score : 2010

Si des gens veulent se mettre au RP "marin" (pirate ou non) je peux que leur conseiller de se référer à ces tutos là. Ca change un peu du RP habituel et c'est plutôt bien foutu ! Le seul truc que j'trouve chiant à la limite c'est la durée d'une sortie comme Isho a dit, mais en même temps des pirates vont pas préparer le navire et sortir en mer juste pour 30min ...
Et gg à vous pour les améliorations, explorer les épaves ça doit être sympa. (hashtag Black Flag)

0 0

On a pas encore fait, c'est des branleurs. xD et on tombe rarement sur une exploration. Je verrais pour ajouter un truc type : "On coule un bateau, on peut explorer l'épave quand on veut, même dans 1 mois." :p

0 0
Réagir à ce sujet