En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Le score sur le forum

Par #[Recssen] - COMMUNITY MANAGER - 07 Juin 2017 - 10:00:00
Réactions 77
Score : 215

Eliaoo|30/08/2017 - 19:17:45
Le danger, c'est typiquement que le scoring soit contre-productif en prêtant à confusion là où il est pourtant justement censé être un indicateur. Au final, c'est un "indicateur" si vague et peu fiable qu'on en vient effectivement à se demander si, en l'état actuel, il sert à quelque chose ou non.

Sur le forum Dofus on a déjà eu des cas de "toute façon vu ton score tu dis de la merde" de la part d'un type à 300 à un forumeur très, très pertinent dorénavant à -100. Comme quoi, si seulement ceux qui ont un négatif s'en foutent ça le fait pas.
3 0
Score : 2608

Coucou,

Après plusieurs mois d'absence, je refais un petit tour sur ce forum et m'aperçois de cette nouveauté. Il reste un point qui n'a pas été éclairé : est-ce utile ? Si oui, en quoi ?

1 -1
Score : 14070

Je sais pas ce qu'a fait Eliaoo pour mériter ça, je le connais pas et sans cette histoire de scores j'en aurais jamais entendu parler, mais sur ce sujet, je ne vois que des interactions polies, pertinentes et argumentées, donc je vois pas ce que son actuel -4587 a à voir avec l'image que j'ai de lui pour l'instant. De même s'il a un score aussi pourri mais qu'il est tout le temps aussi poli, pertinent et argumenté, qu'est-ce que je fous avec mon score à 1541 alors que je suis peu présente et plus ou moins pareille en un peu moins bien?

3 -1
Score : -2472

Évoquer des sujets polémiques ne plaît pas à certaines personnes. C'est très probablement pour ça.
D'où ces downvotes massifs.

6 -3
Score : 2352

Bonjour, je suis assez d'accord sur le point que ce n'est pas un indicateur très clair mais surtout, il peut sensiblement perturber des noobs comme moi : Je n'ai posté que deux ou trois messages sur le forum ou dans certains commentaires sans être méchant, sans flooder ni même être HS. Pourtant -10 ! Hein ?!

Mon premier a été une analyse certes pavénumérique sur la notion de "plus puissante des classes" par lequel j'ai juste précisé "je suis un débutant, veuillez être indulgents en me répondant, s'il vous plait".

Or, je n'ai jamais eu de réponse à ce message mais j'ai un score de -10. En voyant cela, je me suis vraiment inquiété : Est-ce que les modérateurs ont estimés que j'étais fautif ?

Ce n'était pas dénué de pertinence parce qu'un ami à moi était connecté et j'ai floodé deux fois en un mois sans m'en rendre compte (la deuxième fois était pour inviter un de mes propres personnages dans ma guilde avant de me rendre compte qu'il n'était pas nationnalisé. Donc, je m'étais floodé moi-même). J'étais donc persuadé d'être en tort, peut-être même d'être en voie de banissement.

Je crois que le mot "score" est assez inapproprié. Disons plutôt un statut de "Notoriété de Forum". Cela sera déjà plus claire :
-Score négatif = Beaucoup de gens en désaccord. Différent de "troll haï par tous".
-Score positif = Beaucoup de gens d'accord. Différent de "haut placé sur un piédestal".

Comme beaucoup de commentaires l'ont fait remarqué, beaucoup de mécontents poucerougent sans justification, juste pour descendre quelqu'un par jalousie, par vengeance ou même par pure méchanceté.

Ce serait déjà pas mal de mettre un spoiler qui répartit le pourcentage au niveau des scores positifs/négatifs. Cela permettrait d'une part d'informer les joueurs nouveaux sur l'utilité de cette barre mais également et surtout de nuancer... Un haut indicateur de "Pouce rouge" peut déjà mettre la puce à l'oreille car le nombre de pouces rouges n'est pas neutre, contrairement à "nombre de messages supprimés par la modération".

2 -3
Score : 16462

Les anciens du fofo savent à quoi s'en tenir, et les nouveaux ne remarquent pas ou ne savent pas à quoi ça sert..
Donc pas besoin de s'prendre la tête.
ps: un gros score ça veut juste dire "vieux gros bavard" biggrin

4 -3
Score : -2944

Je me permet de up ce poste pour poser une question... En faisant mon p'tit tour sur le fofo. Je remarque je suis passé de 1400 points de forum à -400...

Alors en soit je me fiche du score de Forum, c'est juste un moyen de voir si on dit de la mairde ou pas.

Mais passé de 1400 points à -400 en l'espace d'une ou deux heures ?

Est-ce un bug ? Un complot ? Ou une vague massive de désaccord ? 

Edit : Ah oui en effet notre groupe préféré de fauteurs de troubles s'est amusé à ragé sur mes postes RP en spammant les pouces rouges car ils n'ont visiblement pas apprécier que le message nuisible et inintéressant de l'un d'entre-eux ait été supprimé. 

Navré pour l'inutilité de ce poste donc :x

2 -7

Je pense que l'efficacité des limitations présentes afin d'éviter que des augmentations de score trop soudaines ne fassent leur apparition peut raisonnablement être remise en cause.

D'ailleurs, pour rebondir sur ce que vous dites, au final, ce scoring ressemble plus à un indicateur de popularité que d'investissement.
Et encore...ce serait en admettant que, même en matière de popularité, l'indicateur n'est pas faussé.

Enfin globalement on en revient à la question de l'utilité réelle de ce scoring.
On peut prendre ça comme du gadget pour faire plaisir, de manière comparable aux titres ailleurs, mais j'ose espérer qu'au final le scoring ne biaisera jamais les décisions prises...

6 -3

Tiens, fait "amusant", je suis apparemment repassé en score positif. De -3000 et des brouettes il y a peu à 7400 maintenant.
Un vrai yoyo !

7 -3
Score : -2944

Mwa de mon côté les même gugu s'amusent à me faire battre le record du score négatif. Cela me fait rire :')

2 -8
Score : 15370

Oyo,

En procrastinant un peu, je suis tombé sur ce sujet.

Je vois qu'il y a une incompréhension, on a expliqué que l'on jugeait de la pertinence des contenus, ce qui n'est pas pas vraiment précis ni réellement correct (et j'en suis désolé).

Le malentendu réside dans le fait que vous avez compris que l'on posait un jugement de valeurs sur ce que vous postez, ce qui n'est pas le cas en vérité, si le calcul doit refléter quelque chose, c'est votre investissement personnel et votre activité sur le forum, indépendamment de savoir si ce que vous postez est pertinent ou non.

Non. Peut-être que les community managers font la différence, mais pas les joueurs. Moi, un score positif = joueur bon. Score négatif = Inbon. Si le score est censé montrer la productivité d'un joueur, que signifie un score négatif ? Et puis même, un community manager n'a pas besoin d'un score pour savoir si un joueur est bien ou pas. D'abord parce que il ne doit pas faire de favoritisme sur quelqu'un car on considère tous les joueurs comme égaux, mais en plus, la lecture du forum lui permet déjà de comprendre qui sont les joueurs pertinents et ceux qui le sont énormément.

Maintenant, un peu plus de précision sur le calcul en lui-même:
C'est une moyenne globale des scores avec des limites claires, de l'ensemble des contenus que vous avez pu poster avec votre compte. Flooder le forum est en réalité contre-productif si vous cherchez à atteindre une note maximale et ce n'est pas le but recherché ici.

Oui, la façon dont réagit la communauté à votre contenu (les pouces) a un effet, mais son impact sur le score est limité et cela est couplé avec d'autres facteurs.

Lorsqu'un contenu est jugé très utile, il nous est possible de lui attribuer un boost de score (sur ce post uniquement) pour récompenser le joueur via le ReplyTracker. Par exemple, répondre à un autre joueur en apportant toutes les informations attendues peut être valorisé.

Lorsqu'un post est modéré, parce que hors-charte, les points gagnés par ce post sont soustraits.

Création d'un sujet = 1 point.
Répondre à un sujet = 1 point.
Premier pouce vert = 15 points.
X pouce vert supplémentaire = 1 points jusqu'à 10.
Premier pouce rouge = -15 points.
X pouce rouge supplémentaire = -X points jusqu'à 10.

C'est pas une moyenne, c'est juste une addition des éléments cités plus hauts avec quelques détails supplémentaires.

Encore une fois, je suis désolé du fait que vous ayez cru que l'on allait commencer à pointer du doigt les bons et les mauvais élèves, et que avoir un score bas signifiait que ce que vous avez à dire n'est pas intéressant, ce n'est absolument pas le cas.

Ça l'est. Une communauté, ça ne se note pas. Le seul but du score est de rendre des gens accros à la gloriole, à ridiculiser quelqu'un quand il fait une faute ou quand on le trouve impertinent et crée des à-priori pouvant biaiser les discussions. Vous faites comme vous le sentez, mais je suis favorable à son retrait.

Jaller, Eliatropiste

3 -1
Score : 14070

je suis d'accord avec ton analyse. peu importe comment les modos voient ce score, il est évident que les joueurs le voient d'une manière différente, stigmatisante, et clairement sans lien avec l'effet prévu. Au pire rendez-le visible seulement pour les modos!

0 -1
Score : -8

Le score ne reflète pas la qualité d'un contenu, ni même les réactions qu'un contenu peut avoir...

Le système de pouce positifs et négatifs lui peut servir mais certainement pas un système qui définit un score au joueur.

Pour moi un sujet important, auras toujours un débat et donc un nombre de pouce positifs et négatifs important car ce sont souvent des sujets qui pousse à la polémique et au idéologie des joueurs... cependant un sujet qui n'as pas forcément beaucoup de réaction peut être important exemple : les reports de bugs etc... Si le système pouvait comptabiliser le nombre de pouces rouges d'un sujet et de pouces bleu indépendamment alors peut être que cela pourrait être utile. Mais en l'état actuelle des choses le système est mal conçu autrement il n'y aurais pas de tel saut de scores.

Peut être qu'Ankama à ses raisons de vouloir avoir un système reflétant la pertinence d'un sujet mais honnêtement pour l'instant le système semble bien trop bancale...
A la limite contenter vous  de comptez le nombre de pouce bleu et pouce rouge d'un sujet afin d'essayer de déterminer si le sujet et utile ou pas mais fait le de manière invisible pour la communauté et avec d'autre facteurs...

Par exemple pour comparer 2 sujets en pertinence :
A et B poste un sujet :

• A poste un sujet sur les refontes de classe
  • B poste un sujet dans les bugs
Déjà la premièrement faut t'il comparais la pertinence? La réponse est compliqué mais là en l’occurrence, je dirais que non. Premièrement le sujets sur une refonte de classe feras souvent polémique et auras un nombre de réactions (réponse + pouce bleu + pouce rouge) important alors qu'un sujet parlant de bug feras beaucoup moins parler de lui. Il est donc logique de à la limite de comparer la pertinence de deux sujets traitant de la même catégorie de débat donc les bugs avec les bugs et les classes avec les classes mais pas de faire une confrontation entre deux types de sujets différents.
Ensuite il est aussi logique d'établir un ordre de priorité, un sujet traitant des bugs doit être vu en priorité par rapport a un sujet proposant des modifications et refonte sur les classes car c'est une question de qualité du jeu mine de rien.

Bref pour moi un système a peu près juste serait un système qui essaye de traiter intelligemment la pertinence d'un sujet sur le forum afin que les modérateurs puissent vérifier le contenu du sujet et le restituer au developeur par la suite car de toute façon c'est impossible pour les modérateurs de suivre tout les sujets présent sur le forum et d'y accorder une importance extrème au point de tout lire, donc à un moment donner il doive faire des choix et c'est en ce sens que définir une pertinence des sujets peut être utile afin de donner un ordre de priorité au sujet.
Après a mon sens je me répète mais ce devrait être un système invisible.
Les différents type de sujet devrait être géré par des modérateur différents et certains devrait avoir une importance cruciale (report des bugs, béta etc).
Le système devrait être capable de considérer qu'un sujet demande de refonte en 2.42 n'a plus de valeur si la classe subit un changement de refonte en 2.43
Le système devrait être capable de comptabilisé le nombre de réaction d'un sujet sur le forum dans sa section afin de le comparer au autre sujet de sa section, par exemple si un joueur poste un sujet et que ce sujet a un nombre de réaction (réponse + pouce bleu + pouce rouge) élevé mais que ce nombre de réaction est faible pour la section c'est que le sujet n'as peut être pas une importance capitale. Le système devrait aussi être capable de filtrer les pouces bleu et les pouces rouges des joueurs en fonction de l'IP etc exemple le joueur A se connecte au forum et spam les pouces bleu sur un sujet pour aider son pote et les pouces rouges aussi alors le système devrait le remarquer et limiter son influence en invalidant les pouces bleu et rouge mis sans même le dire de mannière invisible donc. Le système devrait aussi être capable d'invalider un pouce bleu si un joueur déco du forum pour reco et remettre un pouce bleu avec un autre compte sur le forum simplement parce que ce sont les même informations de compte, ou le même (ou pas et) qui ajoute des pouces bleu ou rouge avec plusieurs compte. Le système devrait aussi mettre a jour régulièrement tout les informations et faire remonter quelque sujet lancer dans des heures creuse du forum sur des heures avec plus de monde pour tester des sujets qui ont manquer de visibilité du au heure de postage.

Mais bref mettre un score au joueur n'as pas lieu d'être... En soit cela ne sert à rien... C'est pas comme si le score positif à 24 000 d'un joueur feras que son pouce bleu comme son pouce rouge recevras une quelconque importance comparé au pouce bleu/rouge d'un joueur à -200... Ou alors le système auras vraiment un problème a l'avenir. Par conséquent donner un score au joueur me semble dénuer de sens... A par attiser des débats et des rageux qui vont spam les pouces, je voit pas.

Ca pourrait être intéressant en revanche de donner au modérateur le droit de donner dans des rares cas des titre honorifiques sur le forum. Genre un modérateur voit l'attitude d'un joueur extrèmement actifs sur le forum pendant des mois et ce dernier et polis, serviable et aide dans ce cas le modérateurs pourrait lui donner un titre ou un point de gloire mais que ce soit gérer par un système qui comprend même pas ce que dit un joueur et qui fait ça a l'aveugle honnêtement ça pousse juste à l'utilisation des failles d'un système et ça sert à rien de sortir un système dont on sais que les failles sont clairement visible.

1 -1

Je suis plutôt d'accord avec toi, sauf pour le titre forum et pour l'ip (c'est rapide et facile de modifier son ip donc..)
Cette histoire de score était sûrement parti d'une bonne intention mais c'est en fait un mini-jeu forum pour certains.

1 -1

D'ailleurs si le choix d'appliquer un score aux intervenants des forums a apparemment été décidé pour tous les forums, on notera que le score n'est pas commun à tous les forums.

4 -2
Score : 234

J'en profite pour signaler un éventuel dysfonctionnement : 

Apparemment, lorsqu'un post est modéré, il conserve en l'état ses votes. Est-ce normal ?

0 0

Le score forum ne vient-il pas de franchir un nouveau seuil ?
Ça risque de donner encore plus d'impact aux votes dolosifs.

1 -2

Plutôt le système de vote.
Le fait de voir le détail des votes d'un message/topic peut-être un plus.
Après pour les filtres, hmm...

1 -1
Score : -1321

Moi personne m'enfin presque me donne de pouce vert et le sujet le plus (payant) en score c'est meme et ragecomic Wakfu xD genre y a des +40 pouces vert par truc!

Hum quelqu'un s'amuse a mettre des pouces rouges a CHACUN de mes posts sad

3 -5
Score : -162

Et alors ?

3 -3

Question au staff : Pourquoi seuls les votes négatifs sont visibles pour une personne non connectée au forum ?

2 -2

On ne saura peut être pas pourquoi mais merci pour la modification. Ça me semble déjà un peu plus cohérent.

2 -2
Score : 3699
La question a déjà été posées quelques fois, mais comme je vois qu'on n'a jamais eu de réponse, je retente le coup : est-ce que le score forum est légitime ? (Dans un sens où, est-ce qu'il devrait encore exister ?) Je prend en exemple les agissements récents d'un ou plusieurs membres de la communauté RP de Dathura qui s'amusent à dislike les sujets de la plupart des autres joueurs, et pour certaines personnes (dont je m'inclue) ces dislikes sont répercutés sur tous les sujets, RP ou non (et comme preuve qu'il s'agit bien de mulavote sans autre but que faire descendre le score (le mien étant passé de 8000 (de mémoire) au chiffre d'aujourd'hui) est que même les repports de BUG sont dislike mdr.
1 -1
Score : 3676

Quand je lis les notes de Reccsen, il était question de nous juger en nous instaurant une pertinence, basée sur la critique des joueurs.

Le problème étant que les joueurs ne les utilise pas du tout dans ce but et vont simplement juger si oui ou non il est du même avis avec une réponse, alors que il était fait pour visualiser si on avait à faire à une personne fiable ou non dans ses propos.

Donc pour ma part, les points ne donnent plus que des chiffres sans valeur, et les pouces, à faciliter les gens à s'exprimer de la façon la plus simple qui soit avec le privilège de ne pas être obligé d'argumenter ou d'apporter quoi que ce soit à la discussion.

Pour ma part, le scoring ne devrait plus exister, comme les pouces, car non seulement ils ne montrent absolument rien depuis que les joueures les utilisent n'importe comment, mais entraînent en plus de fausses accusations à l'égard de joueurs de farmer ces points, quand bien même ils tentent seulement d'exprimer un avis constructif, mature et justement très intéressant.

0 -1

C'est pire que ça. Le temps ayant passé, je finis par me demander si ce n'était pas volontairement graduel.

On nous avait d'abord dit qu'il s'agissait d'un vague score pour refléter la pertinence d'un utilisateur (et même pas seulement d'un post).

On a ensuite rectifié en nous précisant qu'il ne s'agit en réalité pas de préjuger la pertinence des intervenants mais de refléter leur "investissement personnel" et leur "activité sur le forum" (que viennent faire les votes des autres intervenants dans l'appréciation de l'investissement, ça...). "Indépendamment" de leur pertinence, soi-disant, même.
On pourrait décompenser assez longuement, mais sur le principe même, ça coince. 

On nous avait d'ailleurs dit que des limites étaient posées pour éviter des chutes/hausses trop soudaines des scores.

Puis on découvre que les votes ont un impact qui s'étend au delà, allant jusqu'à une moyenne associée à chaque topic (mais si, regardez, là, sur la droite de votre écran, entre le nombre de vues et la dernière activité), et allant jusqu'à influer sur les topics les plus populaires dans le cadre des attentes pour 2019.

Que ce soient les scores ou les votes, ils ne semblent pas fiables.

1 -2
Score : -334

Ki ve se fair downvot en masse ?

ou alors je peux prendre des commandes pour les joueurs rp, il ont l'air sanguin  xd

non en vrai systeme nul nul nul mais bon , on y prend gout aux pouces rouges

si tu te met pas à la place d'un niveau 20 en permanence , pur bashing

0 -3
Réagir à ce sujet