FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 

Le score sur le forum

Par [Recssen] - COMMUNITY MANAGER - 07 Juin 2017 - 10:00:00
AnkaTracker
Bonjour à tous,

Vous avez peut-être déjà remarqué qu'un score est désormais visible sous votre avatar forum ainsi que sur votre profil.

Ce score juge de la pertinence globale des contenus postés par un utilisateur sur le forum.

Comment juge-t-on de la pertinence des messages postés par un utilisateur ?

Nous utilisons une formule complexe qui prend en compte plusieurs facteurs, dont la réaction de la communauté au contenu et de son utilité au plus grand nombre.

Une réponse pertinente à une question posée peut se voir attribuer un multiplicateur. Au contraire, les contenus modérés par notre équipe (le flood par exemple) aura un impact bien plus significatif sur le score global.

Grâce à ce système, nous souhaitons vous permettre de juger de la qualité des personnes avec lesquelles vous interagissez. Cependant, gardez en mémoire que ce score n’est qu’une indication et non pas une vision précise de la pertinence des messages d'un utilisateur.

N'hésitez pas à nous faire vos retours à la suite de ce sujet.
Première intervention Ankama

En réponse à  Legume-Surpuissant

Des limitations sont présentes afin d'éviter justement que des augmentations de score trop soudaines ne fassent leur apparition.

Des ajustements seront effectués sur ce système selon les observations que nous allons faire.
Voir le message dans son contexte
Réactions 22
Score : 2220
Le principe même de noter la pertinance des utilisateurs sans prendre en compte le contenu des messages me semble aberrant. Le système semble appeler à la provocation pour faire réagir les joueurs afin de monter son score, ce forum n'avait pas besoin de ça.
N'ayant pas envie de passer du temps sur des topics qui vont se faire pourir par des "C'est moi qui ai le plus gros" je vais personnellement m'abstenir de participer au forum tant que ce système sans réel intêret sera en place.
Des limitations sont présentes afin d'éviter justement que des augmentations de score trop soudaines ne fassent leur apparition.

Des ajustements seront effectués sur ce système selon les observations que nous allons faire.
Score : 390
Il y a malheureusement une faille dans votre système.
Si le joueur participe à un débat fesant polémique sur le jeu, il aura un mauvais score.
Tandis que s'il fait exprès de faire le "gentil" , il aura un score plus élevé. Mais dans les deux cas, ça ne réflète pas ce qu'est la personne.
Et comme le précise mon VDD, cela permettra des disputes ou des jugements qui n'ont pas lieu d'être sur un forum.

De plus, ce n'est pas visible sur téléphone. Sinon il faudrait m'indiquer ou il est précisemment.
Score : 3289
En dessous de l'avatar, à gauche.
Score : 4244
Hum, ça semble interessant comme concept même si oui, ça risque de se finir en "qui à la plus grosse"  qui risque de pourrir le concept mais pourquoi pas à la limite. On verra si ce truc est utile.
Tiens, on peut aussi mettre un pouce sur le premier post de l'auteur maintenant.
Score : 3555
Intéressant comme principe, plus qu'a voir ce que ca apporte en pratique, à part rendre encore plus évidents les trolls.
Score : 6024
Je désaprouve pas mal ce concept, au moins autant que votre système de pouces verts/rouges, pour la simple raison que, à mon sens, ça n'apporte rien. Mais c'est un peu difficile de juger objectivement quelque chose qu'on ne comprend pas, donc je vais laisser ma désapprobation de côté pour le moment.

Ainsi, pour avoir un retour construit, il faudrait que l'on sache comment exactement ce score est calculé; qu'est-ce qui détermine si une réponse est pertinente ? Le nombre de pouces verts/rouges ? Les admins du forum qui vont cliquer sur un bouton vu d'eux seuls en tombant sur une réponse pertinente lors de leurs escapades forumiennes ?

J'ai un score d'environs 6 000. Pourquoi ? Qu'est-ce que ça veut dire ? Est-ce parce que j'ai posté souvent ? Parce que j'ai eu plein de pouces verts sur certains posts ? A partir de combien une personne est elle considérée comme globalement pertinente dans ses réponses ?
Certains de mes posts ont été modérés. A quel point cela a t-il pu baisser mon score ?

De même, est-ce qu'on ne peut pas être sérieusement handicappé par une période kikoo ? Vous savez, cette période qu'on regrette bien après, où notre pseudo de choix était oORoxxorOo.

Voila, quelques questions qui, je l'espère, seront pertinentes, puisqu'on parle de ça.

(ajout)
Ah, visiblement, poster ce message a up mon score de 1. :°
Puis je vais me répondre, tiens, puisqu'on peut. Voila ce que j'ai constaté pour le moment.

Poster dans un topic (post ou réponse à un autre ou à soi) : + 1 point.
Pouce rouge quelqu'un : -14 points (+1 un point dans un cas unique, j'ai pas compris)
Pouce vert quelqu'un : + 15 points.

Reste à savoir comment ça évolue en fonction du nombre de pouces verts/rouges, et combien une création de topic peut apporter de points, ainsi que combien les actes de modération peuvent en enlever).

Score : 390
Ce système va t-il être un moyen de nlus juger ?
Je viens tout juste de le remarquer et cela me fait peur.
J'ai l'impression que le système de point va permettre à Ankama de juger si tel ou tel commentaire est important. Par exemple, si X possède un scord de 30 points et que Y possède un score de 10 000 points, et que les deux ont deux points de vue différent et se sont confontré, et qu'Ankama ne sait pas trop qui croire, il peut malheureusement se fier au score en se disant que cette personne a plus d'expèrience et auraun meilleur jugement sur le jeu.
Score : 2383
Personellement je suis assez sceptique...
Je ne vois pas vraiment à quoi ça sert, j'ai l'impression que ça peut inconsciamment (dans l'esprit des gens) décrédibiliser l'avis de gens qui auraient 100, voire 20 points de score alors qu'ils ont potentiellement de bonnes idées...
Va falloir donner plus d'infos je pense. huh
Score : 5973
Ca doit être le sujet qui m'a le plus fait rire à ce jour juste après le topic des ragecomics sur Wakfu laugh !

Comment vous voulez que je prenne au sérieux une personne qui a un bas score, maintenant ?
Sans compter qu'on a aucune base et qu'on doit se faire notre propre idée sur la question puisqu'on a aucune idée de l'échelle d'évolution de ce fameux score.

Pourquoi les développeurs n'ont pas de score ? Parce que leurs avis sont indiscutables et qu'ils ont la vision absolue sur le jeu ? 

Dois-je m'inquiéter d'avoir un score proche d'Eliaoo ? J'ai cru comprendre qu'il n'étais pas très apprécier sur le forum à cause du farm. (Bon ça c'est du troll, le prends pas mal Elia', j't'aime bien :p !)

J'en profite aussi pour poser une dernière question appart : Pourquoi ne voit-on pas les pouces vert/rouges qui nous sont attribués si c'est pour à la fin, affichez ce score ?
[Hush] a environ 34 000 points xD
Salut à tous,

Je me permets d'intervenir (avec l'accord de Recssen) afin de vous donner plus d'informations concernant le scoring, je gère quelques projets CM et entre autre celui-ci.

Je vois qu'il y a une incompréhension, on a expliqué que l'on jugeait de la pertinence des contenus, ce qui n'est pas pas vraiment précis ni réellement correct (et j'en suis désolé).

Le malentendu réside dans le fait que vous avez compris que l'on posait un jugement de valeurs sur ce que vous postez, ce qui n'est pas le cas en vérité, si le calcul doit refléter quelque chose, c'est votre investissement personnel et votre activité sur le forum, indépendamment de savoir si ce que vous postez est pertinent ou non.

Maintenant, un peu plus de précision sur le calcul en lui-même:
C'est une moyenne globale des scores avec des limites claires, de l'ensemble des contenus que vous avez pu poster avec votre compte. Flooder le forum est en réalité contre-productif si vous cherchez à atteindre une note maximale et ce n'est pas le but recherché ici.

Oui, la façon dont réagit la communauté à votre contenu (les pouces) a un effet, mais son impact sur le score est limité et cela est couplé avec d'autres facteurs.

Lorsqu'un contenu est jugé très utile, il nous est possible de lui attribuer un boost de score (sur ce post uniquement) pour récompenser le joueur via le ReplyTracker. Par exemple, répondre à un autre joueur en apportant toutes les informations attendues peut être valorisé.

Lorsqu'un post est modéré, parce que hors-charte, les points gagnés par ce post sont soustraits.

Encore une fois, je suis désolé du fait que vous ayez cru que l'on allait commencer à pointer du doigt les bons et les mauvais élèves, et que avoir un score bas signifiait que ce que vous avez à dire n'est pas intéressant, ce n'est absolument pas le cas.

Bon jeu !
Bon, c'est rassurant du coup.
Mon seul regret aura été de monter en score trop vite sans pouvoir screen un 2080 laugh
Score : -3561
On m'explique pourquoi je suis passé de 4600 à -3000 du jour au lendemain ? laugh
J'ai pu voir que certaines personnes s'amusent à mettre des pouces rouges sur chacun de tes posts, et ils ont l'air nombreux. Déjà -3 sur celui-là.
Score : 76
Ce système doit remplacer le système de Grade sur le forum Dofus, après sa refonte ? Je trouve ça franchement inférier, déjà parce que des Dofus et des titres c'est bien plus gratifiant qu'un "score", et qu'ensuite, je doute vraiment de la pertinance de ce système !
Score : 6889
Comme l'ont très justement mentionné certains ici même, le scoring peut devenir tendancieux si cela finit par faire confondre score et pertinence des posts, mais aussi investissement sur le forum et pertinence des posts.
Les décomptes semblent effectivement avoir des bugs, en témoignent le nombre de posts ayant apparemment varié sur de nombreux profils. Serait ce lié au bug des citations sur les topics antérieurs à une certaine date ?

On ose espérer cependant que le scoring continuera à se limiter à un vague classement du degré d'investissement des joueurs, et que cela n'ira pas plus loin, effectivement.

Pour ma part, je préfère continuer d'apprécier les propos des intervenants du forum selon la pertinence du post lui même, et non en fonction de la personne l'ayant posté.
Score : 1502
"Le malentendu réside dans le fait que vous avez compris que l'on posait un jugement de valeurs sur ce que vous postez, ce qui n'est pas le cas en vérité, si le calcul doit refléter quelque chose, c'est votre investissement personnel et votre activité sur le forum, indépendamment de savoir si ce que vous postez est pertinent ou non. "
 Je ne perçoie pas encore l'intérêt d'avoir  un indicateur tel que celui-ci :la présence sur le forum ne représente pas  la qualité de la réponse , soit, l'indicateur ne permet pas à celui qui a posé une question d'estmer la fiabilitée de la réponse qui lui est donnée : quel est l'intérêt de savoir si celui qui nous répond répond beaucoup  quelque soit ses réponses ? pire, l'influence même mineure des pouces  directe aulieu d'une évalutation par un modérateur en fonction des pouces (par exemple,  si X optien de nombreux pouces vert, il apparait sur une liste où un modo viendra lui accorder Y points,  qui permet d'éviter les vagues de trolls  qui rendraient encore plus incohérent cet indicateur, et estimer qu'une telle " attaque" n'arrive jamais me semble très optimiste .... )
Réagir à ce sujet