En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Limité et Unicité

Par premierefoua 26 Septembre 2011 - 21:23:25

Bonsoir,

Je voudrais savoir ce qu'il se passait lorsqu'on avait deux fois la même carte Unique en limité (par exemple, j'ai deux Maimane dans mon scellé ou dans mon draft).
Etant donné que les règles de construction il est précisé :


101.5 Pour un paquet scellé, on peut utiliser autant d’exemplaires que l’on souhaite de chaque carte. Les cartes possédant le trait « Unique sont une exception à cette règle, ces cartes ne peuvent pas être présentes en plus d’un seul exemplaire dans le paquet de base et sa réserve.



Et ceci en sachant que 101.4 précise que la réserve contient toutes les cartes qui ne font pas parties du deck de base.

Cet extrait laisse dire que le deck serait alors illégal, ce qui serait embêtant parce qu'on a pas forcément fait exprès d'avoir deux fois la même Unique ! (En scellé c'est du hasard, en draft, la dernière carte draftée d'un booster peut être une Unique qu'on a déjà draftée précédemment)

C'est bien ça ? Le deck est-il alors illégal et on ne peut pas jouer jusqu'à la fin du tournoi ? smile

Il n'y a pas de règles pour le draft dans les CR, mais je suppose que c'est traité de la même façon que le scellé... Non ? smile

Therk, Celui qui marche
0 0
Réactions 6
Score : 1887

Tu n'as pas forcément le choix non plus en draft en réalité.

Conclusion, la solution semble simple : tu en as deux, mais tu en joues qu'une.

Je demanderai une modification des CRs pour éclaircir ce point. Merci smile 
0 0
Score : 1360

En fait, je vais éclaircir les règles concernant ce point. En limité, il n'y a aucune restriction de construction de deck, si ce n'est que le deck principal doit être composé de 28 cartes + héros + HS, et que la réserve est la totalité des cartes ouvertes non-jouées dans le deck principal.
Par contre, si Otomaï et/ou le HS Fotome figurent dans cette réserve, ils ne sont pas utilisable en tant que carte de réserve, puisqu'ils ne peuvent pas être intégrés dans le deck proprement dit.

cela veut dire que si tu as eu la chance d'ouvrir deux maimane, tu peux les jouer tous les deux (mais pas en même temps, évidemment). Idem si tu as une carte non-unique en plus de trois exemplaires.

0 0
Score : 1887

Hum je suis pas tout a fait d'accord sans modification des CRs, si tu es en train de dire qu'on peut prendre deux uniques mais en jouer qu'une a la fois.

"Unique" est une restriction de construction de deck et aucune notion de "en meme temps sur le terrain" n'est évoqué dans les règles ^^ Du coup, le "évidemment" de ta parenthèse, me semble tout, sauf évident vis-à-vis des règles détaillées (même si c'est éventuellement du bon sens) ^^

Les CRs disent :

"Pour un paquet construit, chaque carte ne peut être présente en plus de trois exemplaires répartis entre le paquet de base et la réserve de cartes. Pour un paquet scellé, on peut utiliser autant d’exemplaires que l’on souhaite de chaque carte. Les cartes possédant le trait « Unique sont une exception à cette règle, ces cartes ne peuvent pas être présentes en plus d’un seul exemplaire dans le paquet de base et sa réserve."

Je le comprends comme :
Pour les non uniques : on peut dépasser les 3, mais les uniques doivent rester uniques dans son deck joué.

A priori, c'est comme ça qu'aujourd'hui la plupart applique cette règle, si elle a été mal comprise ou qu'une modification est souhaitée, cela serait bien d'avoir un point clair dans les règles et/ou une annonce de modification.

Du coup, est-ce que tu peux nous confirmer le fonctionnement qu'on doit appliquer en tournoi ?
Avec un exemple avec Otomai, Maimane, le Craqueleur Légendaire et Marty Nie, qui sont 4 cas différents, ça serait bien clair comme ça smile

0 0
Score : 1360

j'ai du confondre avec wow huh

quand on prend le contrôle d'un équipement violant la règle d'unicité, on doit détruire l'un des équipements. Je pensais que c'était pareil pour une carte unique.

toujours est-il que j'en ai discuté avec Toad il y a pas longtemps, et que l'on était d'accord sur le fait qu'il n'y a aucune limite en format limité.

Je vais en rediscuter très vite avec lui pour éclaircir ça, et que ce soit clair pour tout le monde notamment avant la finale de la finale au T12

0 0
Score : 2249

Pour ma part, au niveau arbitrage :

Héros/Sac : Jouable comme héros sac de base, mais sinon, pas en side.
Non unique + que x3 : Toutes jouables
Unique + que x1 : Jouable en x1 uniquement, pas en side (ou alors si mais on en rentre 1 pour enlever l'autre)
Plusieurs protecteurs : Un seul jouable.

Reste la seule question qui est floue selon moi : Puis-je jouer Jiva en main deck, et la sider contre un Maimane ?

0 0
Score : 283

Pour répondre à la dernière parti, vu que Jiva ET Maimane font parti des cartes qu'on utilise pour la partie, la seule restriction à appliquer est un seul Protecteur par deck. Du coup, jouer Jiva de base et la remplacer par Maimane entre deux parties semble tout à fait possible, vu que Jiva et Maimane sont deux uniques différentes, d'après les CR.

Mais le point de CR évoqué par Wyd va jusqu'à sous-entendre que si on a plusieurs fois la même unique, on ne peut même pas l'avoir en plusieurs exemplaires dans l'ensemble deck + side, ce qui semble un peu étrange comme formulation dans le cadre d'un format limité comme les paquets scellés ou les drafts.

0 0
Réagir à ce sujet