FR EN ES PT
Pour l’année 2015, est prévue la sortie dans WAKFU des Chevaliers Tourmenteurs que vous connaissez bien dans les autres médias (DOFUS, mangas, Krosmaster, etc.). Alors que dans DOFUS, ils sont accessibles via le système d’incarnation, ils seront des compagnons dans le jeu WAKFU. Au nombre de cinq, à savoir Flamme, Nuage, Goutte, Feuille et Ténèbres, ils sortiront tout au long de l’année. Et le premier à pointer le bout de son nez sera le Chevalier Flamme ! Vous voulez en savoir plus sur ces nouveaux arrivants ? Alors lisez ce qui suit, cela devrait grandement vous éclairer. 


Chevaliers, un nouveau style de gameplay


Alors que les éléments des autres compagnons étaient prédéfinis (mono-éléments pour les Multiman puis bi-éléments fixes pour les derniers sortis), il a fallu trouver de quoi renouveler le gameplay pour ces nouveaux compagnons. Il fallait également prendre en compte le lourd background de chaque chevalier : difficile de faire du Chevalier Flamme un soigneur d’élément Eau, si vous voyez ce que je veux dire.

Pourtant, pour éviter une redondance avec les premiers Multiman et apporter un réel intérêt à cette nouvelle fournée de compagnons, il fallait bien trouver un compromis entre l’innovation et le renouvellement du gameplay et le respect des éléments de chaque chevalier. La décision a donc été prise d’apporter un gameplay polyvalent et adaptable pour vous, joueurs de WAKFU : le chevalier prend l’élément que vous lui choisissez ! ​

Le principe est simple : chaque chevalier dispose d’un gameplay spécifique et d’un élément principal dans le respect de son background et du transmédia. Par exemple, Flamme sera évidemment un chevalier d’élément principal Feu. Et pourtant, suivant l’équipement que vous allez lui faire porter, il pourra changer son « élément secondaire » en fonction de sa seconde maîtrise élémentaire la plus haute. Ainsi, si vous équipez votre chevalier Flamme avec un équipement Feu / Eau, son second élément deviendra Eau et chacun des effets secondaires de ses sorts sera lié à cet élément. Vous pourrez donc ainsi jouer Flamme de trois façons différentes : Feu et Air, Feu et Eau ou Feu et Terre. Mieux encore, il suffira de changer son équipement pour modifier son élément, de quoi vous adapter, selon vos envies et besoins, à la situation.

Pour rappel, les éléments des autres chevaliers seront les suivants : Nuage l’Air, Goutte l’Eau et Feuille la Terre. Et Ténèbres, me diriez-vous ? Le chef des Chevaliers Tourmenteurs ne dérogera pas à cette règle de gameplay. Mais au lieu d’avoir un élément initial défini et un secondaire variable, il aura la particularité de contrôler tous les éléments ! Et c’est vous qui lui choisirez ses deux éléments de la même façon que pour les autres chevaliers. Vous aurez donc la possibilité de le jouer de six façons différentes !
 

Gros plan sur le Chevalier Flamme


Après cette présentation globale des chevaliers, voici en détail celle du premier des cinq qui vous sera proposé d’ici peu : le Chevalier Flamme.

Le Chevalier Flamme, on l’a dit, a pour élément principal le Feu. Dans WAKFU, il sera un chevalier berserk quasi suicidaire ! Son rôle : se faire mal pour faire mal. Tout son arsenal est donc axé pour causer un maximum de dégâts à son ou ses adversaires au détriment de sa propre santé. Et comme il maîtrise le feu, son passe-temps favori est d’échauder ses ennemis et de venir s’enflammer à leurs côtés pour les carboniser sur place. Cependant, contrairement à un Sacrieur Feu, il dispose également de sorts mi-distance lui permettant d’atteindre son ennemi avant de pouvoir être à son corps à corps, ou de temporiser pour retrouver un peu de vigueur si sa santé venait à être trop basse.

Disposant de 4 sorts de dégâts élémentaires et de 3 sorts actifs de soutien, il a également de quoi, suivant la situation, assister ses propres alliés, en les enflammant eux aussi par exemple, mais sans leur provoquer de dégâts, pour qu’ils puissent eux aller au contact des ennemis et les blesser. Comme expliqué plus haut, chacun de ses sorts offensifs aura deux éléments de dégâts : Feu pour le premier, le second dépendant de l’équipement que vous lui aurez attribué. Il bénéficiera également d’un effet secondaire pour chacun de ses sorts dépendant de ce second élément.

Voici les thématiques élémentaires du Chevalier Flamme.
Air : pour un chevalier plus mobile et plus efficace à distance, le second élément Air apportera à votre Flamme un regain de vivacité. On dit que l’Air attise le Feu, c’est effectivement ce qu’il se produira ! L’élément Air permettra d’augmenter la portée ou les capacités de mouvement de Flamme ; il lui permettra également d’attirer les ennemis afin de mieux les rassembler autour des sources de chaleur (mécanique sur les états Echaudé et Enflammé) afin de rentabiliser au maximum les dégâts de zone.

Eau : alors que l’Eau devrait éteindre le Feu, il n’en est rien pour Flamme… Quoique, dans un sens, si ! L’Eau permettra à Flamme d’amoindrir les dégâts qu’il se fera à lui-même avec ses sorts offensifs ou de se régénérer avec des soins. Ainsi, il pourra beaucoup mieux tenir le rythme effréné des combats au corps à corps et allonger sa durée de vie. Il pourra également bénéficier des capacités de cet élément pour gagner pour lui-même des points d’action (PA)ou pour en retirer à ses ennemis.

Terre : puisant dans cet élément, Flamme se rendra plus résistant et inébranlable ! La Terre lui permettra d’augmenter considérablement ses capacités de Tacle et de Résistance face aux assauts des ennemis, le rendant ainsi moins fragile et surtout bien plus difficile à fuir. Cet élément sera donc très efficace pour jouer un maximum sur l’état Enflammé dont Flamme dispose.

L’arsenal de Flamme 

 
  • Tête Brûlée : véritable suicidaire, Tête Brûlée permet à Flamme de sauter dans la mêlée. Il se téléporte sur une courte distance pour entrer en contact avec un ennemi. Le sort l’enflamme, lui accorde un bonus aux dégâts berserk et : un gain aux CC et dégâts CC pour la voie Air ; une perte des PA en croix aux ennemis à l’arrivée pour l’Eau ; et un gain de Résistance au chevalier pour la Terre.
  • Embrasement : sort au corps à corps ou à courte distance permettant d’échauder la cible et de lui appliquer un Embrasement qui lui fera des dégâts à retardement. Le chevalier bénéficie en plus d’un bonus de PM (Air), de PA (Eau) ou de Parade (Terre) personnel lorsqu’il l’utilise. 
  • Tir Calcinant : sort à courte et mi-distance permettant également d’échauder sa cible si c’est un ennemi ou de l’enflammer si c’est un allié ! Sort très pratique lorsqu’il faut prendre un peu de recul, le Tir Calcinant se rendra très utile sur un allié puisqu’il permettra de l’enflammer et de lui accorder un bonus suivant l’élément secondaire : Air, il attirera les ennemis en croix afin de les regrouper autour de l’allié enflammé ; Eau, il soignera l’allié ; et Terre, il lui accordera un gain de Tacle.
  • Cautérisation : le seul sort qui ne blesse pas le chevalier lorsqu’il l’utilise. Il lui permet au contraire de voler de la vie à distance à sa cible et de lui donner un malus suivant l’élément : Air, une perte de PM ; Eau, une perte de PA ; et Terre, une perte de Résistance. 
  • Lame Enflammée : redoutable sort de zone au corps à corps, Lame Enflammée assène de lourds dégâts aux cibles au corps à corps du chevalier en plus d’enflammer ce dernier et de les échauder. L’Air permettra en plus, avant de faire les dégâts, d’attirer de 2 cases les ennemis en croix pour tous les regrouper autour de Flamme. L’Eau soignera directement le chevalier alors que la Terre lui accordera un bonus de Tacle pour garder les ennemis au corps à corps et les empêcher de fuir. 
  • Radiance : le Chevalier se met à irradier de chaleur. Il s’enflamme donc et accorde un bonus de dégâts et de CC aux alliés dans une large zone autour de lui. Ce sort peut aussi être lancé sur des alliés pour les enflammer sans les blesser. 
  • Combustion : au prix d’une lourde perte de vie, le chevalier s’enflamme et gagne un bonus de 3 PA pour le tour en cours. Il gagne également un bonus secondaire : l’Air lui accorde un bonus de PO, l’Eau annule la perte de vie initiale du sort et augmente les effets de soin sur le chevalier pendant un tour, et la Terre offre un bonus de Tacle.

Pour plus de détails sur les sorts afin de d’ores et déjà établir des combos et des stratégies, vous pouvez vous rendre sur la page du Chevalier Flamme de l’Encyclopédie .

Caractéristiques


À l’instar des autres compagnons, Flamme a également des bonus de caractéristiques automatiques en fonction de son gain de niveau. En résumé, il bénéficiera de base des caractéristiques suivantes : bonus PA, PM, Résistances et dégâts finaux, PdV, Résistances, dégâts globaux et Feu, coups critiques, dégâts berserk et de Tacle. Vous trouverez également le détail et l’évolution suivant les niveaux dans l’Encyclopédie .

 
Zeorus
 
Categoría: Background - Developpement