FR EN ES PT

Les Champs de bataille actuels font face à un manque important de participation qui réduit leur intérêt et les entraîne dans un cercle vicieux : moins ils sont fréquentés, moins ils sont intéressants et moins ils sont fréquentés !

Dans la mise à jour 1.73, les Champs de bataille évolueront en proposant une nouvelle temporalité, afin de regrouper les joueurs et ainsi augmenter la participation.

Nous avons défini 3 objectifs principaux :

  • Augmenter la participation pour chaque Champ de bataille,
  • Réduire les problèmes de triche (ententes entre certains joueurs),
  • Augmenter les enjeux et les conséquences des Champs de bataille.

Temporalité

Sur chaque serveur, il y a actuellement 10 Champs de bataille par jour. En version 1.73, nous avons décidé de réduire considérablement cette fréquence, il y aura désormais 2 Champs de bataille par semaine :

  • Serveur Pandora : chaque samedi à 10 h 00 puis à 22 h 00 (UTC+2)
  • Serveur Rubilax : chaque samedi à 04 h 00 puis 16 h 00 (UTC+2)

La sélection de ces créneaux horaires s'appuie sur les statistiques de fréquentation de nos serveurs de jeu. 

Notre objectif est de créer deux rendez-vous massifs chaque semaine. Nous souhaitons donner une dimension événementielle à ces Champs de bataille pour qu'ils deviennent "rares" et importants. Ces modifications devraient permettre aux joueurs de se regrouper beaucoup plus facilement.

Sélection déterministe des niveaux

Les niveaux des Champs de bataille sont actuellement sélectionnés aléatoirement. Ils seront sélectionnés de façon déterministe et cyclique (80 → 110 → 140 → 170 → 200 → 215) pour garantir une couverture équitable de toutes les tranches de niveaux et faciliter la planification des Champs de bataille pour les joueurs.

Après le déploiement de la version 1.73, nous étudierons la participation pour chaque tranche de niveau afin de déterminer si toutes les tranches sont pertinentes.

Nombre de participants

Pour proposer des affrontements massifs, le nombre maximum de participants à un Champ de bataille passera de 40 vs 40 à 120 vs 120.

Notre objectif est d'augmenter suffisamment la participation aux Champs de bataille pour que les mécaniques d'entente entre équipes adverses ne soient plus envisageables.

Héros

Nous avons décidé d'autoriser la participation des Héros dans les Champs de bataille afin d'augmenter le nombre de personnages participant aux combats.
Nous estimons qu'il y aura proportionnellement autant de Héros joués dans chaque Nation.
Les Héros sont comptabilisés dans la limite du nombre maximum de participants à un Champ de bataille.

Taille maximale des équipes

La taille maximale des équipes dans les Champs de bataille passera de 3 à 4 personnages pour proposer des combats potentiellement plus équilibrés.
Nous souhaitons également nous assurer que les joueurs contrôlant 3 personnages (grâce aux Héros) soient incités à trouver des alliés pour créer un groupe de puissance optimale.

Types de Champs de bataille

Le type "Mort permanente" (en cas de défaite il n'est plus possible de participer au Champ de bataille) est supprimé.
Nous pensons qu'il génère trop de frustration et que l'incapacité de continuer à participer après une défaite n'est pas une pénalité pertinente pour les joueurs qui veulent s'impliquer de façon importante pour un Champ de bataille.

Durée

La durée des Champs de bataille passera de 45 à 60 minutes.
Il sera bien entendu toujours possible de rejoindre un Champ de bataille qui a déjà commencé ou de le quitter avant la fin.
Nous sommes ouverts à l'idée d'augmenter encore la durée des Champs de bataille mais nous restons prudents car une trop grande durée pourrait "diluer" la participation (moins de joueurs présents dans les Champs de bataille en même temps).

Conquête de territoires

La réduction de fréquence des Champs de bataille augmentera les enjeux de ces affrontements puisqu'ils auront des répercussions significatives en déterminant le contrôle des territoires pour de longues périodes (potentiellement plusieurs mois !).
Notre objectif est de vous proposer des enjeux considérables ; une victoire ou une défaite sur un Champ de bataille doit avoir des conséquences durables.

Nous avons conscience que l'attribution d'un territoire à une Nation pour une très longue période va changer profondément la dynamique de conquête des territoires : c'est un aspect du jeu que nous surveillerons avec attention.

Récompenses

Pour compenser la réduction de fréquence des Champs de bataille, les gains d'Orbes de gloire et de Mérite seront multipliés par 4.
Lors du déploiement de la version 1.73, les valeurs de Mérite des personnages seront réinitialisées. Les valeurs actuelles ne sont plus assez représentatives à cause des nombreux problèmes d'entente entre joueurs.

Category: Game design